Einar en version française

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Étiquettes :
0
3
avr.
2007
Linux
Einar est une distribution Live-CD d'origine suédoise créée lors d'un projet de fin d'étude. Cette distribution permet à ceux qui l'utilisent d'apprendre le principe du routage sous GNU/Linux en utilisant Quagga.
Vous pouvez ainsi créer un réseau maillé de routeurs virtuels avec quelques stations et serveurs web basiques pour simuler un réseau et tester vos connaissances ou tout simplement apprendre.
J'ai remastérisé la version Einar d'origine après l'avoir en partie francisée et octroyé la possibilité d'un clavier AZERTY.

J'ai mis en ligne cette distribution "Einar" remastérisée par mes soins :) en "Einar FR" (NdM: remplacement par un lien archive.org) en dépôt sur linux-france.org avec plus de détails sur cette page. Sur le site officiel (Einar originel) il y a une démo en vidéo. J'ai également mis des copies d'écran sur mon site personnel à titre indicatif. Si vous voulez tester, n'hésitez pas.
Je ferai éventuellement une première démonstration (informelle) le 3 avril à Rennes si il y a des gens intéressés et si il reste du temps en soirée dans le cadre des ateliers Gulliver.
Einar en version Française.

La distribution suédoise Einar est basée sur Knoppix et a été développée au Royal institute of technology en Suède lors d'un projet de fin d'étude. Cette distribution est donc un Live-CD. Le projet Einar n'est malheureusement plus maintenu (source Rickard Borgmäster, un des développeurs). Cependant, vous pouvez l'adopter pour vous familiariser avec l'apprentissage du routage sous GNU/Linux. Einar utilise Quagga.
La version française d'Einar est une adaptation personnelle de la version officielle. Pour que cela soit plus agréable pour les novices, la version Einar FR 1.00 est par conséquent mieux adaptée car francisée. Vous pouvez ainsi apprendre les principes du routage sans investir dans du matériel onéreux.

Le principe:

Einar utilise la virtualisation XEN pour faire tourner un ensemble de routeurs virtuels avec des protocoles de routage, notamment RIP, OSPF et BGP selon une syntaxe proche de l'IOS cisco.

Le plus fort, c'est que vous pouvez depuis ce monde virtuel faire propager les annonces de routage à de vrais routeurs physiques (non virtuels) et vice-versa. Comme si cela ne suffisait pas, les outils comme tcpdump et ethereal sont présents. Vous pouvez ainsi analyser le trafic réseau circulant entre ces différents hôtes virtuels.

Sous forme d'exercices à effectuer ou à concevoir :
les stations et serveurs web virtuels reliés (via des commutateurs virtuels) aux routeurs virtuels peuvent se pinguer au travers de réseaux maillés virtuels et tester ainsi les couches réseaux (couche 1 à 3).

Lynx (un navigateur en mode texte) est également présent pour tester la connectivité applicative (couche 7), d'une station virtuelle vers le serveur virtuel mais également vers des hôtes réels.

Je vous invite à découvrir cette distribution Live-CD.

Bon apprentissage
nono

Aller plus loin

  • # News virtuelle

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai virtuellement mal à la tête après avoir virtuellement essayé de comprendre comment mon cerveau réèl va absorber le flux virtuel de l'écran vers mes yeux.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.