Et si le secteur public libérait ses propres logiciels ?

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
23
nov.
2006
Communauté
Les résultats d'une enquête sur "Et si le secteur public libérait ses propres logiciels ?" seront présentés lors d'un séminaire en Belgique à Bruxelles le 28 novembre 2006 (de 9:00 à 17:00)

Lieu : Eurovillage (Room London), 80 Boulevard Charlemagne

L'enquête a été financée par par la Direction générale de la Société de l'information et des médias de la Commission Européenne.

L'objectif est de « réunir des acteurs éminents des structures publiques européennes, au niveau local, régional, national et européen, de l'industrie et des PME, des académiques, économistes et des hommes politiques. »

C'est ouvert à tous.

Aller plus loin

  • # une liste serait-elle disponible?

    Posté par  . Évalué à 0.

    "L'enquête a été financée par par la Direction générale "

    Personnellement, j'aurais souhaité avoir une idée des noms et/ou (surtout!) types de logiciels développés par le secteur public, même si l'existence de cette enquête est une information intéressante en soi...
    • [^] # Re: une liste serait-elle disponible?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Aller, je suis sympa, je te file le code source de l'ensemble des administrations tel que la sécu, les impôts et autres.


      #!/bin/bash
      COUNTER=`date +%H`
      while [ $COUNTER -lt 16 ]; do
      echo il n\'est que $COUNTER heure \:\-\(
      sleep 60
      let COUNTER=COUNTER+1
      done
      echo '-- La permanence ferme à 17h (oui, je sais, je suis déjà dehors) --'
      • [^] # Re: une liste serait-elle disponible?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour cet effort méritoire de poujadisme je te décerne la Médaille MENEZ !
         _______________
        |@@@@|     |####|
        |@@@@|     |####|
        |@@@@|     |####|
        \@@@@|     |####/
         \@@@|     |###/
          `@@|_____|##'
               (O)
            .-'''''-.
          .'  * * *  `.
         :  *       *  :
        : ~ Médaille  ~ :
        : ~ M E N E Z ~ :
         :  *       *  :
          `.  * * *  .'
            `-.....-'

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: une liste serait-elle disponible?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Dans les administrations, on sait au moins écrire et on sait programmer aussi.
        On sait donc faire un programme qui met heure au pluriel, le cas échéant. On sait aussi écrire aller allez quand c'est un impératif et enfin accorder telles que quand l'antécédent est féminin pluriel...
        • [^] # Re: une liste serait-elle disponible?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Oui, enfin, il y a des applications qui ne sont pas des monstres de propreté.

          Juste un exemple : Nabucco. Ce logiciel sers à la gestion comptable dans les universités. On pourrait croire que c'est bien vérouillé d'un point de vue sécurité... Bon, je n'en dis pas plus mais cela laisse franchement à désirer. Par ailleurs, pour imprimer, il faut que le serveur ai accès à toutes les imprimantes, c'est le cauchemar des administrateurs de laboratoires qui sont obligés de mettre les imprimantes sur IP public et d'ouvrir les ports (enfin, pas sur le monde entier quand même).

          Je crois qu'XLab au CNRS n'est pas mieux...

          Si on souhaite se facher, on pourrait parler de l'annuaire agalan... Encore une fois, on ne va en dire plus sur un forum public.

          Bref, il y a certainement des applications bien faites. Il y en a aussi un certain nombre qui ont couté des fortunes et qui, si on les diffusais, les services centraux auraient des gros problèmes dans le proche avenir.

          Cependant, loin de moi l'idée de code fermé. Je suis pour le code libre dans l'administration, code qui serait payé une fois et non 85 ;-). Il faudrait donc ouvrir toutes les nouvelles applications dès les premières lignes et petit à petit les anciennes.
      • [^] # Re: une liste serait-elle disponible?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        pfff... en plus de la médaille Ménez du poujadisme, tu mérites aussi la médaille Poujadas "je ne sais pas de quoi je parle, mais je vais vous donner la leçon" : la sécu n'est pas une administration, les employés de sécu ne sont pas des fonctionnaires. La sécu (les Caisses Régionales et Primaires d'Assurance Maladie pour être précis) est une entreprise privée...


        --
        toi pas savoir ? toi lire http://fr.wikipedia.org (dans ce cas: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_F(...) )
  • # Adullact !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Le but recherché est le même que celui de ADULLACT « Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales » http://www.adullact.org/

    Adullact est un projet qui fonctionne bien, et même de mieux en mieux, car plus il y a d'adhérents, plus il y a de ressources, donc plus de logiciels adaptés aux besoins et ainsi de nouveaux adhérents sont intéressés.

    Les éditeurs de logiciels propriétaires jouent sur le fait que chaque collectivité prise isolément n'a pas assez de ressources pour faire quelque chose de bien performant ou de viable. Mais en unissant leurs efforts sur des logiciels libres, les collectivités sont bien mieux servies et utilisent bien mieux l'argent du contribuable.
  • # C'est déjà bien commencé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les administrations françaises publient déjà de nombreux logiciels même si personne n'en fait la pub. Ainsi Sympa est développé par le ministère de l'éducation nationale, Lemonldap par le ministère des finances, Lemonldap::NG par la Gendarmerie, OCS-Inventory par la CNAM et la Gendarmerie,... et la liste est encore longue. On trouve également des contributions des administrations dans de nombreux logiciels libres et le secteur public reste de loin le premier mécène du libre soit par les marchés, soit par le temps passé.
    • [^] # Re: C'est déjà bien commencé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sans compter que certaines SSII (Nuxeo par exemple ?) assurent une bonne part de leur chiffre d'affaire avec les administrations publiques, et que ce chiffre d'affaires sert à financer du logiciel libre.

      Par ailleurs, une partie des développements est complètement spécifique, on peut envisager de publier les frameworks et les classes utilitaires communes, ainsi que les normes d'architecture et de développement, mais le code lui-même, ça n'a pas grand intérêt.
  • # propriété du code...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'administration fait (faisait ?) aussi développer de nombreuses applications sans s'en approprier le code source.

    Et oui, la propriété intellectuelle est plus complexe qu'il n'y parrait et sauf spécification contraire explicite dans le contrat, le maître d'ouvrage n'est pas propriétaire du code qu'il finance... Autant dire qu'il serait extrèment difficile de passer en "logiciel libre" la plus grande part de l'existant.

    Pour les nouveaux développements, pourquoi pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.