Cette initiative est soutenue par un ensemble d'association de défense des libertés civiles (RasLeFront, Samizdat, LSIJolie...). Le site propose un modèle de lettre à envoyer à la CNIL ou un formulaire en ligne pour avoir communication de ces informations (à moins que vous soyez "un ennemi de l'Etat" :-( ).
Aller plus loin
- RenseignementsGeneraux.net (13 clics)
- Infos YahooFR (4 clics)
# va savoir !
Posté par homoanonymus . Évalué à 10.
C'est pas de la parano, mais bon j'ai du faire quelques manifs quand meme, c'est toujours interessant de savoir ce qu'"ils" ont consigné.
Puis, comme ca si lepen passe au pouvoir, ca permet de savoir si on a besoin de passer dans la clandestinité.
Bref ya un coté pratique ;)
[^] # Re: va savoir !
Posté par imr . Évalué à -1.
[^] # Re: va savoir !
Posté par kalahann . Évalué à 4.
Et si tu veux te battre pour tes principes, au moins y'a peu de chances que tu sois plus surveillé que les autres, tu sera plus tranquille.
J'en entend souvent qui disent que la crypto ça ne sert à rien si on est honnête et qu'on n'a rien à cacher. Ca me donne envie de hurler...
[^] # Re: va savoir !
Posté par imr . Évalué à 4.
C'est malheureux, mais la France en matiére de renseignements, n'a jamais été bonne qu'à espionner les francais. C'est une tradition qui remonte à Fouchet (le méchant ministre dans Vidocq ), ça plus un mépris des militaires de tout ce qui n'est pas action et il n'y a jamais eu personne pour faire quelque chose de plus intelligent.
Je suis bien d'accord que c'est une situation désastreuse, le droit à l'intimité et à l'anonymat est indispensable à de vrais droits de l'homme.
J'ai déja passé la frontiére d'un pays autoritaire et je peux imaginer ce que ce doit être de le faire dans des conditions ou le petit chef local peut accéder immédiatement à un dossier ou sont consignés des trucs compromettant sur toi, ou de vivre dans un pays ou c'est le lot quotidien de tous.
La crypto est importante pour la sécurité des réseaux et n'importe qui qui veut l'utiliser devrait en avoir le droit sans que ca soit une prise de téte. Mais croire qu'il peut y avoir une solution technique à un probléme politique, c'est un peu jeune.
Regarde la loi qui oblige à décrypter tes fichiers si la police te le demande, couple ça à une autorisation d'utiliser le crypto et mets tout ça dans les mains d'un régime autoritaire, et hop, adieu berthe.
Il n'y a tout simplement aucun moyen de se battre pour ses principes et d'être tranquille. Regarde ce que vient de faire l'Espagne avec les accords shingen: elle s'est torchée avec parce que c'est pratique d'empécher des citoyens honnétes de circuler (droit de l'homme) pour les empécher de manifester (liberté d'expression: droit de lhomme).
Je refuse absolument l'europe qui va dans cette direction.
[^] # Re: va savoir !
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 0.
Il faut quand même savoir qu'il y a très peu de policiers aux renseignements généraux, ils n'ont pas les moyens de surveiller beaucoup de gens et de lancer des enquêtes à tire-larigot. On doit pouvoir avoir les chiffres officiels par le ministère de l'Intérieur.
J'ai une copine qui est inspecteur de police fraîchement émoulue et qui me disait récemment que c'était difficile de rentrer aux RG vu le peu d'effectifs et donc de postes ouverts.
[^] # Re: va savoir !
Posté par imr . Évalué à -1.
[^] # Les effectifs
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 1.
cf http://renseignementsgeneraux.net/rg.php3(...)
[^] # Re: va savoir !
Posté par kalahann . Évalué à -2.
C'est pas ce qui me choque. Sur ordre (ou plutôt autorisation) du juge, les flics peuvent perquisitionner, non? Je ne pense pas que l'équivalent pour les données soit vraiment amoral. Du moment qu'une autorité supérieure (le juge) doit donner son avis, ça garantit contre pas mal d'abus (j'ai pas dit tous)
Je ne crois pas que l'impossibilité absolue pour les flics d'accéder à des données chiffrées soient une chose souhaitable.
[^] # Re: va savoir !
Posté par imr . Évalué à 2.
[^] # Re: va savoir !
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 5.
A propos, le saviez vous, on peut facilement avoir son casier judiciaire... enfin certaines parties.
# ben tiens
Posté par G. R. (site web personnel) . Évalué à 10.
Depuis quand les services secrets et de renseignement se préoccupent des lois ?
Je suis peut-être cynique, ou pessimiste, mais c'est comme ça.
Il n'y a qu'à lire le livre du juge Halfen ...
[^] # Loi informatique et libertées.
Posté par kadreg . Évalué à 10.
Et il ne le seront pas, de toutes façons
Depuis quand les services secrets et de renseignement se préoccupent des lois ?
Il y a pas besoin, ils ont un cas spécial. L'article 39 de la loi informatique et libertées (6 janvier 1978, bien connue) :
Article 39
En ce qui concerne les traitements intéressant la sûreté de l'Etat, la défense et la sécurité publique, la demande est adressée à la commission qui désigne l'un de ses membres appartenant ou ayant appartenu au Conseil d'Etat, à la Cour de cassation ou à la Cour des comptes pour mener toutes investigations utiles et faire procéder aux modifications nécessaires. Celui-ci peut se faire assister d'un agent de la commission.
Il est notifié au requérant qu'il a été procédé aux vérifications.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par anonyme512 . Évalué à 10.
vous vous imaginez des fichiers de la DST rendus publics ? qu'on découvre les agents étrangers qu'ils ont démasqués et qu'ils abreuvent de fausses informations, ou bien leur taupes... et pour les fichiers d'Europol et compagnie, qu'on fournisse bien aimablement aux criminels toutes les informations qu'on a sur eux, les endroits où on sait qu'ils pourraient se planquer, etc.
non mais ça va pas les mecs ? rendre public tout ça ? c'est du n'importe quoi !!!
autant je trouve qu'il est anormal que les RG, qui sont en fait une police politique, constituent des fichiers sur des personnes sans aucun contrôle, autant rendre public toutes ces infos, c'est du n'importe quoi.
même pour la police politique, rendez vous bien compte que ça va aussi bien profiter aux groupuscules d'extrême-droite, de savoirs quels sont ceux de leur membres qui ont été démasqués.
franchement, j'ai dû rater une marche, je ne comprends pas.
en plus, ceci est de toute évidence une prise de position politique, sans grand rapport avec Linux, et avec à peine plus de rapport avec l'informatique en général, alors qu'est-ce que ça fout sur LinuxFR ?
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par kalahann . Évalué à 10.
Qui a dit qu'on devait rendre tout ça public? Ce sont des informations personnelles (et certainement très sensibles, si ce sont les RG qui les ont récoltées), on n'a pas le droit!
Ce qu'on veut, c'est pouvoir connaître les infos qu'ils ont sur nous. Tant qu'on n'est pas un "ennemi d'état", il n'y a pas de raison à une récolte sauvage d'informations sur notre dos.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 10.
On n'a pas parlé de la DST, qui est un service de contre-espionnage et pas un service de police.
autant je trouve qu'il est anormal que les RG, qui sont en fait une police politique, constituent des fichiers sur des personnes sans aucun contrôle, autant rendre public toutes ces infos, c'est du n'importe quoi
Par contre, les RG font partie de la police, et à ce titre on devrait pouvoir savoir ce qu'il y a sur sa fiche (pas celles des autres bien sûr, on n'a pas parlé de "rendre public"), ça me paraît plutôt normal. Quant au type d'extrême droite, ça changera quoi qu'il sache qu'il est fiché ? Il s'en doute déjà pour peu qu'il ait une activité, et ces types-là ne se cachent pas trop en général.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par anonyme512 . Évalué à 3.
Je ne suis pas d'accord. Pour le cas des RG, je crois qu'il n'est pas bon que lesdits militants d'extrême droite, par exemple, aient toutes les informations qu'on a sur eux. Il savent qu'ils sont fichés, c'est sûr, mais il y a une énorme différence entre savoir qu'on est fiché, et savoir ce qu'il y a dans sa fiche. Si le mec a une planque d'armes qque part, que les RG le savent, il vaut mieux que le mec ignore que les RG le savent.
De plus, le SIS, c'est à dire Europol, est également attaqué, alors que, s'il semble avoir des missions comparables à celles des RG, il en a aussi qui ressortent de la Police traditionnelle, et du traitement du grand banditisme, voire du contre-espionnage (coordination de certains services à l'échelle européenne). Qu'on attaque le mélange et la confusion de ces compétences, je suis d'accord (il n'est pas normal de faire traiter par les memes services des criminels de droit commun, des étrangers désirant simplement se rendre dans un pays Shengen et des militants d'un parti ou d'une association - a vrai dire je me demande comment les associations européennes des droits de l'homme on pu laisser passer ça). Qu'on prône la mise à disposition des infos contenues dans ce fichier de manière systématique me parait une aberration, pour les raisons précédamment évoquées.
Mais le problème d'Europol est à mon avis simplement la conséquence d'un problème beaucoup plus grave, qui est simplement que l'Union Européenne n'est absolument pas démocratique (le Parlement est très décoratif, mais, en dehors du budget, peu efficace)
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par anonyme512 . Évalué à -2.
merci de tout lire avant de répondre.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par kalahann . Évalué à 4.
Dans ce cas-là, j'imagine que le juge peut dire qu'il s'agit de la spureté nationale, non? Attens, on parle pas des terroristes ici, on parle des libertés individuelles des gens normaux, qui sont attaquées régulièrement justement à cause de quelques exceptions...
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par anonyme512 . Évalué à 0.
ceci n'est pas de la science-fiction, je vous signale que par exemple, le DPS, le service d'ordre du FN, a un équipement complet anti-émeutes, avec casques, boucliers, gilets pare-balles, matraques, etc. Le DPS n'a jamais été poursuivi pour terrorisme, mais en est-il moins dangereux pour autant ? de plus, pour le DPS, on le sait, mais est-ce le seul mouvement extrêmiste à etre équipé ainsi ? Ne croyez vous pas qu'il faut qu'un service de notre République soit au courant de ça, et ce, pour sa propre sauvegarde ? Ne croyez vous pas qu'en même temps, c'est bien plus efficace si l'extrêmiste en question ne sait pas que le service en question sait (ou ne sait pas), et avec quel degré de précision ?
en revanche, je te rejoins sur "on parle des libertés individuelles des gens normaux, qui sont attaquées régulièrement justement à cause de quelques exceptions...": il n'est pas normal que les actions des RG, qui sont parfois nécessaires, soient réalisés sans aucun contrôle d'un des autres pouvoirs (que ce soit le législatif ou le judiciaire), ce qui permet tous les débordements.
j'ai été plus clair ce coup-ci ?
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par Nicolas BRIGITTE-ALPHONSINE . Évalué à 2.
Ce sont des armes de Classe A, autrement dit militaire, il faut des autorisations entre autre: licence de tir avec verification des capactier semestriel, une lettre de motivation de la part du responsable du centre de tir, un extrait de casier judiciaire ( donc passage par la police, qui effectue une enquette et donc si il s'averent que l'individu n'est pas fiable, la demande sera rejetter ). N'importe qui ne peut donc pas les detinirs. Tu parle ici de cas extreme, comme cite plus haut, ceux-ci ne font pas partie du debats.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par anonyme512 . Évalué à 2.
et en plus, on ne peut pas être d'extrême droite et chasseur.
eh beh.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par Nicolas BRIGITTE-ALPHONSINE . Évalué à 1.
[^] # Re: Loi informatique et libertées.
Posté par G. R. (site web personnel) . Évalué à 3.
Il ne s'agit pas de diffuser publiquement les informations. Il s'agit de rendre possible la consultation de tes données personnelles, pas celles de ton voisin.
Il ne faut pas tout mélanger quand même, même si on est sur DLFP !
Alors, oui, tu as raté une marche. Mais ce n'est pas grave, ç a arrive à tout le monde.
[^] # Re: ben tiens
Posté par blackshack . Évalué à 5.
[^] # Une bonne lecture
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 1.
L'auteur (un ancien haut placé des RG) décrit comment marchait le fichier : il y avait deux fichiers, un fichier officiel et l'autre plus complet. Quand la CNIL venait, on cachait le deuxième fichier et le tour était joué...
# Fichiers Préventel
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 10.
Je ne connais pas la raison de ce fichage. Et on ne peut meme pas demander des infos par mail.
http://www.preventel.com/objet.htm(...)
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Pierre . Évalué à 10.
C'est vraiment des enfoires quand meme...
D'ailleurs il doit avoir l'equivalent pour la telephonie fixe, c'est quoi ?
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par kesako . Évalué à 2.
Mais aussi enfoires ceux qui en ont profité a outrance , ne payant jamais rien. c'etait inevitable mais c'est des enfoires quand meme.
Pour la telephonie fixe , y a pas , parce que pas necessaire : c'est fixe par definition. et c'est a 100% fourni par FT
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par kalahann . Évalué à 2.
Et alors? Ce n'est pas une excuse. De quel droit les opérateurs font le boulot de la police? de quel droit ils te grillent auprès des autres? C'est inadmissible!
Moi, ça fait 6 mois que j'ai essayé de résilier mon abonnement Ola chez ft, c'est toujours pas fait, j'ai fini par faire opposition sur le prélèvement, j'ai reçu des lettres plus ou moins menaçantes avec à la clé, poursuites, inscription dans ce genre de fichiers...
On n'a pas à subir pour quelques mauvais payeurs! Les opérateurs, j'ai ai *rien* à foutre, je ne suis pas responsable, c'est *leur* problème!!!
"Pour la telephonie fixe , y a pas , parce que pas necessaire"
Ce n'est en aucun cas nécessaire, il n'y a pas de justification à ça!
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Junior . Évalué à 4.
Est-ce que tu as envoyée la lettre en recommandé ? Si ce n'est pas le cas, il faut le faire. Une fois qu'ils ont reçu le recommandé (avec AR), ils ne pêuvent plus nier que tu as fait la demande. Personnellement, j'ai eu un 2 ou 3 mois après avoir envoyé la lettre. Je n'ai pas eu besoin de faire opposition sur le prélèvement. Dans ce genre de cas, il faut mieux prendre toutes les précautions et t'assurer que ton correspondant ne puisse pas nier l'existence de cette lettre ==> d'où le recommandé AR :o))
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Aurélien Jarno (site web personnel) . Évalué à 7.
Ca fait plus de 5 mois pour une résiliation ! Dans l'autre sens (abonnement) ça va plus vite il me semble...
Bref, ils mettent vraiment de la mauvaise volonté !
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par kalahann . Évalué à 2.
Ca les arrangent, c'est tout! Ils continuent de te prélever pour rien. Personnellement, j'appelle ça de l'escroquerie...
[^] # HS: truc et astuce
Posté par Mathieu Millet (site web personnel) . Évalué à 3.
D'ou la solution ultime est d'imprimer ton courrier sur (et à l'interieur) de l'enveloppe. En fait c'est un papier special sur lequel tu imprimes. On peut coller les bords de ce papier et ensuite dechirrer ces dits bords colles (un peu comme le courrier contenant le code PIN des CB).
Maintenant, ils ne peuvent pas dire de que l'enveloppe etait vide !!
[^] # Re: Fichiers Préventel SFR OLA BOUIGUES
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 4.
Il s agit d un acte symbolique, je ne comprends pas pourquoi on serait redevable d'un service dont on a demandé la suspension, et que la société c est acharné à le laisser actif.
Sinon, petite réflexion ces opérateurs de téléphonie mobile auront bientot tellement de plaintes, de contestations , de problemes juridiques, qu il deviendra impossible de retrouver les site officiels dans les liens des moteurs de recherche les concernants ;))
A ce moment la, on se demandera qui est fiché !
@+
Code34
[^] # Re: Fichiers Préventel SFR OLA BOUIGUES
Posté par nodens . Évalué à 3.
Le problème pour eux, c'est que si une procédure est engagé, ça ne passera pas en raison de clauses abusives dans leur contrat. Donc, pour des "petites" sommes, ils préfèrent laisser tomber...
[^] # Re: Fichiers Préventel SFR OLA BOUIGUES
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai envoyé une LRAR menaçant de porter plainte à mon tour pour détournement de finalité des données qu'ils possèdent sur moi, on va bien voir ce que ça donne...
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par kesako . Évalué à 1.
J'ai simplement repondu au mot 'enfoiré'.
quant au 'necessaire', je parlais au sens technique !
sinon ta reponse "j'ai ai *rien* à foutre, je ne suis pas responsable, c'est *leur* problème!!!" ... je dirais bien qqchose la dessus, mais on s'ecarte du topic...
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par kalahann . Évalué à 1.
Mais je suis d'accord, les gens qui profitent du système de téléphonie pour ne rien payer son responsables de la création de ce fichier.
quant à ma réponse "j'en ai rien à foutre et c'est leur problème", je persiste...
Je veux bien subir certaines contraintes dûes au fait qu'à cause de personnes malhonnêtes, les opérateurs doivent se protéger. OK, là rien ne me gêne. Après tout il y a plein de choses pour lesquelles on te demande un justificatif de domicile, etc... Mais le problème, c'est que ces enfoirés fassent des fichiers de personnes indésirables! c'est inadmissible! En plus, si tu es victime d'une erreur, as-tu le moindre recours? non!
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Gloo . Évalué à 1.
Je ne suis pas d'accord.
Les responsables de la création de ce fichier sont les commerciaux/marketeux qui sont passés outre les reflexions des ingenieurs et techniciens du type: "il y aura de l'abus" "la plateforme ne supportera pas". D'ailleurs ils ont du en prendre plein la gueule, ceux qui servaient de fusible.
A present c'est les utilisateurs qui devraient faire les frais d'une politique basée sur l'anihilation de la concurence plutot que sur la qualité du service? trop facile.
On voit ici encore une illustration du "ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé". Une société peut l'utiliser à des fins tordues et sans risque, un particulier, non.
Par ailleurs, on pourrait se demander quel operateur a ouvert les hostilités avec une offre pareil ? Le leader ? Ca expliquerait une réponse du type "oui, mais on n'avait pas le choix, notre concurent a commencé à le faire"
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 3.
Pour info il parait que la cle de recherche preventel
c'est le nom et la date de naissance. C'est peut etre l'homonyme que j'ai croisé pendant mon service national qui me fout dans la merde. A l'époque il était interdit bancaire :(
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 3.
[^] # Re: Fichiers Préventel
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 0.
# Etes-vous un bénet ?
Posté par TyrandO . Évalué à 10.
Ecrivez et vous êtes fichés !
Et je serai curieux de connaître le traitement des informations issues du formulaire en ligne...
Prenons un exemple : Moi ! Avec mon pseudo, nul doute que je sois placé sous la surveillance des Fabien's boys (je lui ai serré la main au dernier First jeudi mais il ne sais pas que c'est moi, hé hé !) et de la brigade des ... moeurs !
# Utiliser plusieurs source d'information
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 3.
Il y a fort longtemps quelqu'un m'avait parlé de ce type de demande mais il en avait également faite une a interpol. Il s'est avéré au final que les deux sons de cloche étaient différent.
Je ne sais que penser de cela. La personne en question ne m'était pas suffisament proche pour validé ou invalidé ses propos. Mais la technique mérite qu'on s'y intéresse, non ?
Peut-être la CNIL et interpol ne sont-il pas les seules voie d'accès à l'information. Multiplier les demandes permet d'ajouter de la valeur à la réponse si elle est la même partout.
# Etes-vous un "ennemi de l'Etat" ?
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 3.
Non quand je me fais agressé par des connars.
Dois-je déduire que j'aimerais que l'argent de mes impots aille dans la caisse de la police ?
C'est effrayant parfois la logique premier degré.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.