Après plusieurs mois de développement en relation avec la société Transgaming, CCP a sorti aujourd'hui une version Linux du client de son MMORPG EVE Online. Une version Mac OS X (processeurs Intel seulement) est aussi disponible.
Plus de détails sur le site de l'éditeur.
NdM : le client EVE Online est propriétaire et l'accès au jeu coûte 19.95 ¤ par mois. Linux :
Minimum Requirements
* 32 or 64 bit Ubuntu 7.04 or higher, Linspire 6 or higher, OpenSuSE 10.2 or higher
* 64 MB GeForce FX class card or better
* 512 GB of RAM
* 6 GB of HD Space
* 1.1 GHz CPU
Recommended System Requirements
* 32-Bit Ubuntu, OpenSuSE, Linspire with a GeForce 6XXX series card or better
* 1.5 GHz CPU or better
* 1 GB of RAM
* Alsa supported soundcard
Kernel
* Kernel 2.6.20 or newer
* XFree86 4.0 or higher (4.3 is recommended) or the latest Xorg release
OpenSuSE Dependencies :
# python >= 2.4
# python-gtk >= 2.6
# gtk2 >= 2.6
# wget
# dbus-1-python
Ubuntu/Linspire Dependencies
* ibc6 (>= 2.2.4-4)
* xlibmesa3 | libgl1
* python (>= 2.4)
* python2.4-dbus
* python-gtk2 (>= 2.6)
* python-glade2, wget
A list of unsupported Linux distributions and their requirements can be found here
# Make sure you have the latest working drivers installed from nVidia
# If using a 64bit operating system you must install the 32bit libraries for that system.
Aller plus loin
- Page de téléchargement des clients (110 clics)
- Configurations requises (15 clics)
- Copies d'écran (27 clics)
# Quesaco ?
Posté par jcr83 . Évalué à 3.
[^] # Re: Quesaco ?
Posté par Julien Portalier . Évalué à 1.
[^] # Re: Quesaco ?
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 10.
EvE Online est un MMORPG (jeu en ligne massivement multijoueur donc) qui se situe dans un univers très lointain où l'homme a voulu coloniser des systèmes solaires trouvés en passant par une Gate (nommée la Eve Gate) apparue près de la Terre. Mais voilà, peu après la Gate s'est effondrée sur elle-même et a laissé les colons seuls sans moyen de rentrer en contact avec la tere. Des années et des années plus tard ils se sont développés et ont colonisé la galaxie qu'ils ont trouvée en l'appelent "New Eden".
Ca c'est pour le background, mais il est très fourni avec des nouvelles, des artworks et autres. Il y existe quatre Empires dont le joueur peut faire partie. Ces empires ne sont pas en guerre mais il existe des tensions entre eux.
Eve se situe donc dans l'espace. On y incarne un pilote de vaisseau et il n'y a pas réellement de but si ce n'est celui qu'on se fixe. Il n'y a pas de gros méchant à anéantir sauf ceux que l'on va décider de batailler. Bref, dans Eve, le libre choix est laissé au(x) joueur(s). Il existe pas mal de métiers différents (mais l'on n'est pas limité à un seul métier, c'est réellement le joueur qui choisit ce qu'il veut faire au moyen de compétences à apprendre)
- Mineur (dans l'espace il existe plein d'astéroides avec du minérai à extraire)
- Producteur (chaque objet ou rpesque de Eve est construisible par les joueurs au moyen de minerais et de plans, voire de composants pour les items avancés)
- Chercheur (améliorer, copier et inventer des plans pour des objets du jeu)
- Commerçant (comme chaque objet dans Eve est construisible par les joueurs que ça soit des équipements ou des vaisseaux l'économie y est très développée et il vous faudra trouver les routes de commerce qui rapportent et les bons marchés à saisir)
- Mercenaire (on se bat via des contrats)
- Directeur de corporation (corporation = guilde mais en plus poussé)
- Transporteur (on transporte des objets d'un point A à un point B via des contrats. Par exemple pour des commerçants)
- Explorateur (il y a pas mal d'endroits cachés à découvrir et à moissonner)
etc etc.
Il existe des centaines de compétences à apprendre dans le jeu. La progression du jeu ne se fait pas par points d'expérience mais avec le temps: on apprend à son personnage à piloter tel type de vaisseau, et cela prend du temps. De 30 minutes pour les premiers niveaux à plusieurs dizaines de jours pour les niveaux de compétence plus avancés. Le truc bien dans Eve c'est que le personnage du joueur apprend même lorsque l'on est pas connecté. De ce fait on est pas obligé de rester connecté 24 heures sur 24 pour progresser. (même s'il faut bien ramener des sous pour s'acheter de l'équipement)
Le jeu peut faire penser sérieusement à Elite pour ceux qui s'en souviennent, grâce à sa trés grande liberté d'action. L'absence de but prédéfini peut rebuter certains mais c'est un réel plus. A noter qu'il n'y a qu'un seul serveur de jeu (qui est un énorme cluster de machines) et qui acceuille tous les jours jusqu'à 35 000 joueurs répartis dans l'espace. Il y a souvent du lag lors des gros combats de flotte (genre 300 vs 300) qui opposent les grandes Alliances du jeu (des regroupements de corporations) qui se bataillent pour gagner du territoire. Car dans Eve, le monde n'est pas figé et il y existe une réelle géopolitique où les joueurs écrivent l'histoire de Eve. Pour preuve voici une carte (pas super à jour je crois) où l'on peut voir l'univers d'Eve avec au centre les empires contrôlés par l'ordi et tout au tour les zones conquérables par les joueurs
http://dl1.eve-files.com/media/corp/CRII/Latest.jpg
Dans Eve on ne fait rien tout seul, mais a plusieurs on peut décider de vivre pépère en empire pour faire prosperer sa petite corporation entre amis ou bien rejoindre l'une des nombreuses alliances qui se battent en zone dite 0.0 où il n'y a aucune loi si ce n'est celle dictée par leurs occupants. Contrairement à de nombreux MMO, la mort dans Eve est pénalisante car on perd son vaisseau et son équipement qui parfois peut coûter très cher, et cette philosophie "pas de risque -> pas de récompense" est très présente dans le jeu, ce qui peut rebuter les joueurs qui aiment être pris par la main. Les zones Empire sont par contre relativement sûres grâce à la présence de police un peu partout.
Bref, pour plus d'infos en français:
http://eve.mondespersistants.com/
Eve est très certainement le plus intéressant des MMO de par sa difficulté, sa maturité et son monde adulte très prenant :)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Quesaco ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Dans EVE, le contrôle de l'appareil se fait à la souris, et est assez éloigné du jeu d'action moyen. Tu ne "pilotes" pas ton appareil, tu lui donnes des ordres ("va vers tel objet", "tires sur tel vaisseau", etc.). En gros, c'est du pointer-cliquer.
Ca n'ôte rien à son intérêt, cela dit, mais si tu cherches du dogfight intensif, ce n'est pas forcément le jeu qu'il faut.
En ce qui me concerne, j'hésite encore entre les deux :)
# Minimum Requirements
Posté par romi . Évalué à 4.
[^] # Re: Minimum Requirements
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Minimum Requirement
Posté par DonKiShoot (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Minimum Requirements
Posté par Okki (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Minimum Requirements
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Cela dit, il semble que l'essentiel de la logique du jeu soit implémentée en Python, et que donc seul le moteur ait réellement besoin de cette couche d'abstraction.
Pour avoir testé une paire de jeux portés avec Cider, c'est effectivement loin d'être parfait, mais c'est très correct. En termes d'intégration avec OSX, c'est limite mieux qu'une application GTK :)
# Dépèche un peu fausse...
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 2.
Le jeu ne coute pas 19¤ par mois, mais plutôt 14 (par abonnement) ou moins cher si on achète des cartes de temps de jeu auxUS (via Internet) ce qui peut revenir à 11¤ par mois. Outre cet abonnement, le jeu n'est pas payant.
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par Émilien Tlapale . Évalué à 2.
Encore heureux...
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 1.
Enfin, les extensions du jeu sont toutes gratuites.
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par titi toto . Évalué à 1.
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: Dépèche un peu fausse...
Posté par maitrenain . Évalué à 2.
Il y a moyen d'avoir le jeu a l'essai pendant un mois :
https://secure.eve-online.com/ft/?aid=101340&wwes=181138(...)
Par contre, je vous conseille de vous munir de patience au début, de vous trouver des potes pour une initiation complete . Franchement ca aide pour bien comprendre la philosophie du jeu et pour se fixer ses premiers objectif de jeu personnel, chose importante pour vraiment apprécier ce jeu géant !
Autre conseil : vous munir de THE utilitaire pour gerer l'evo de votre perso : EVEMON (http://evemon.battleclinic.com/). Ca permet de faire des plans de monté en compétence, de vous dire quelles compétences il faudra apprendre pour pouvoir utiliser tel vaisseau ou tel canon/propulseur/ etc... et vous conseillera meme pour les competence "learning" qui permettent d'apprendre plus vite. Aussi, vous trouverez un simulateur d'implant neuraux, super utile aussi pour voir le temps gagner en temps d'assimilation de skills.
Techniquement, eve online permet d'exporter sa fiche de perso format XML, et justement EVEMON permet de l'importer automatiquement, cette dernière ! \o/
Pour gerer l'equipement de vos premiers vaisseau, le mieux c'est de trouver les conseils de fit sur des sites internet, selon votre vaisseau, mais par la suite, utilisez QUICKFIT ou un autre utilitaire du meme genre, ca vous permettra de voir si vous avez tout les pré-requis en skill, energie, cpu et vous fera meme des simulations de consommation d'energie etc....
La communauté de eve online a developpé plein d'utilitaires, de site et de guide vraiment bien foutu ! Apprenez a les decouvrir petit a petit !
Petite piste : www.eve-central.com / eve.grismar.net !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.