Fête de L'internet 2006 à l'Espace Culture Multimédia de la Médiathèque Intercommunale Francois Mitterrand de Thau Agglomération

Posté par  . Modéré par Nÿco.
0
10
mar.
2006
Communauté
Depuis deux ans, L'Espace Culture Multimédia de la Médiathèque Intercommunale François Mitterrand de Thau Agglomération et de son annexe le Centre André Malraux, fait de la Fête de l'Internet une manifestation consacrée aux logiciels libres. Cette année nous vous proposons parmi nos manifestations de réaliser vos premières pages Web avec Nvu et de vous familiariser avec le système d'exploitation Linux. FÊTE DE L'INTERNET DU 17 AU 25 MARS 2006

CO-LOCATAIRES DE LA PLANÈTE WEB : Chaussons la souris de la re-créativité !

MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND - ESPACE CULTURE MULTIMÉDIA

Linux Conférence "Découvrir le système d'exploitation libre Linux". Avec la participation de l'Association du Logiciel Libre de Montpellier. Samedi 18 mars à 16 h - Entrée Libre
Découvrir un système d'exploitation d'ordinateur efficace, sûr, libre et gratuit. Des Cédéroms d'installation de Linux seront mis à la disposition du public.

Atelier Création de pages Web
Découvrez le principe de création de pages Web et réalisez vos premières pages.
Mardi 21, mercredi 22 et vendredi 24 mars de 9h30 à 12h. Inscription à partir du lundi 13 mars 2006 au 04 67 46 05 06.

Atelier Enfant Portrait Chinois (à partir de 10 ans).
Chaque participant fait son portrait au travers de questions diverses.
Mercredi 22 mars entre 14h et 17h en simultané avec l'ECM Malraux Inscription à partir du mercredi 15 mars 2006 au 04 67 46 05 06.

Zone libre Présentation détaillée d'un logiciel libre tous les jours à 17 heures - Entrée Libre :

Lundi 20 mars Naviguez futé avec Mozilla Firefox,
Mardi 21 mars Musique - Traitement du son avec Audacity,
Mercredi 22 mars Éditeur de pages Web avec Nvu,
Vendredi 24 mars Traitement d'image et photomontage avec Gimp,

En toute liberté : Journée d'accès non-stop à Internet le samedi 25 mars de 10h à 17h.

ECM de la Médiathèque François Mitterrand ; bd D. Casanova - Sète - 04 67 46 05 06 - ecm.mitterrand.sete@wanadoo.fr

MÉDIATHÈQUE DU CENTRE ANDRÉ MALRAUX - ESPACE CULTURE MULTIMÉDIA

Atelier Création de pages Web Découvrez le principe de création de pages Web et réalisez vos premières pages.
Vendredi 17 mars de 16h30 à 18h30 et samedi 18 mars de 9h30 à 12h. Inscription à partir du lundi 13 mars 2006 au 04 67 18 31 24.

Atelier Enfant Portrait Chinois (à partir de 10 ans).
Chaque participant fait son portrait au travers de questions diverses. Mercredi 22 mars entre 14h et 17h en simultanée avec l'ECM Mitterrand.
Inscription à partir du mercredi 15 mars 2006 au 04 67 18 31 34.

Zone libre Présentation détaillée d'un logiciel libre à 17h - Entrée Libre :
Mardi 21 mars Traitement d'image et photomontage avec Gimp, Jeudi 23 mars OpenOffice exceptionnellement entre 10 et 12h, Vendredi 24 mars Musique - Traitement du son avec Audacity.

En toute liberté Journée d'accès non-stop à Internet le samedi 25 mars de 10h à 17h.

ECM de la Médiathèque du Centre André Malraux ; Île de Thau - Sète - 04 67 18 31 24

Bureautique, navigation, courrier électronique, musique, image, utilitaires... De nombreux logiciels libres couvrent pratiquement tous les domaines d'activités. - Venez les découvrir librement - Une compilation de logiciels libres sur CD sera disponible en échange d'un CD vierge.

Aller plus loin

  • # Boycott !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Boycott de la fête de l'internet à cause de DADVSI !
    Ou si vous y allez, emmenez-y vos banderoles EUCD !
    • [^] # Re: Boycott !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En tant qu'animateur multimédia, je ne crois pas que le boycott pur et simple de la fête de l'internet soit une bonne stratégie.

      En effet, cette 'fête' est principalement relayée par les lieux d'accès publics à internet (Médiathèques, centre sociaux, bibliothèques, cyber-bases, points-cyb...) et ils sont toujours très présents lorsqu'il s'agit de sensibiliser le grand public aux logiciels libres.

      A titre d'exemple, dans l'espace multimédia que j'ai la chance de gérer, voici les ateliers qui arrivent la semaine prochaine (Libre en Fête) et la suivante (Fête de l'internet) :
      http://www.mediatheque-billere.org/agenda/animations.htm#lef (oui, je sais, site avec du flash, pas valide etc... mais je n'en suis pas responsable et je pousse pour qu'il soit très vite modifié)
      Et je peux te dire que tous ceux qui sont passés dans mes ateliers connaissent par coeur la définition d'un logiciel libre ! (de toutes manières ils repartent toujours avec une floppée de fiches libre de l'ALDIL).
      De plus, étant donné que tous les postes publics tournent sous Gnu/Linux Debian, même les internautes qui viennent hors ateliers ont l'occasion de faire leur premier pas avec Firefox, OpenOffice, Gthumb... etc. et ça se passe en douceur.

      Une solution bien plus efficace que le boycott serait de te rendre dans les lieux qui participent à cette fête de l'internet (ou à Libre en fête) ces jours-ci et à distribuer des tracts anti-DADVSI aux visiteurs. Tu peux même expliquer aux animateurs multimédia en quoi DADVSI et surtout la LEN va rendre leur métier bien plus complexe.
    • [^] # Re: Boycott !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hmm. J'aide un peu à faire en sorte que La Fête de l'Internet puisse s'ouvrir à tous les protagonistes notamment en favorisant sa multiplicité de prise de parole sur des wikis. Je vous confirme que la Fête de l'Internet ne dépend plus cette année d'aucune instance gouvernementale, ni d'aucuns sponsors, la Fête a été libérée ! Aussi votre initiative me semble un peu Hors Sujet cette année ?

      Puis-je vous suggérer de faire connaître vos revendications sur les différents sites ouverts que vous pourrez notamment découvrir à partir de la section des liens externes sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_l%27Internet.

      Et remaniez l'article chez wikipédia vite écrit hier matin.
      Bonne journée et bonne fête ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.