Ce type de logiciel existe déjà depuis longtemps. Malheureusement les implémentations officielles des fournisseurs de service type dyndns.com sont vraiment mauvaises : pas vraiment libres, la plupart pour Windows, mal construites (celle de no-ip.com est un sommet), évidement restreintes à un seul service. Les autres implémentations trouvées il y a deux ans n'étaient pas franchement meilleures.
Pour les besoins internes d'une entreprise, il a été décidé de créer un petit script Bash pour les mises à jour de DNS dynamiques. Les besoins augmentant, le script Bash a été transformé en un programme Perl plus complet et plus souple. La dernière étape a été de traduire le logiciel en anglais et de faire une documentation.
L'atout majeur de Fanal est qu'il permet de surveiller plusieurs adresses IP, et de mettre à jour plusieurs DNS pour chaque IP. Ça n'a pas beaucoup d'utilité pour se connecter vers chez soi, mais c'est très intéressant pour des organisations ayant de multiples liaisons internet. Si l'une des liaisons est inaccessible, les autres permettent de se connecter au site. C'est le but premier de l'écriture de ce logiciel.
Fanal est considéré comme étant terminé pour l'entreprise qui l'a créé. C'est à dire qu'il fonctionne bien, et que toutes les fonctionnalités utiles à l'entreprise ont été implémentées. Maintenant que le logiciel est libre, il sera peut-être tentant pour certains d'y ajouter des fonctionnalités, d'en faire des dérivés, etc. C'est le but premier de sa libération.
Actuellement Fanal fonctionne sur une trentaine de machines et met à jour 113 adresses auprès de 2 DNS dynamiques différents. On devine facilement lesquels en lisant la documentation.
Il reste environ 20 heures de travail pour que Fanal puisse être considéré comme réellement utilisable : il permet actuellement de lire les adresses IP à partir de pages web uniquement (les pages du modem/routeur bien souvent), et de mettre à jour les DNS de 2 prestataires. Pour les amateurs, un fichier tout-doux est présent avec le source.
Aller plus loin
- Site officiel (91 clics)
# Graphiste wanted ?
Posté par gremous . Évalué à 2.
Le logo risque de faire plus de mal que de bien. Il fait hyper bâclé.
Je remarque qu'il est indiqué dans le todo.txt que le logo est à refaire mais ça fait désordre, surtout que le reste à l'air pas mal à première vue.
[^] # Re: Graphiste wanted ?
Posté par Dorian . Évalué à 10.
C'est pas super mais c'est mieux que le logo actuel.
(Je la laisse sous Creative Commons By ;) )
« En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll
[^] # Re: Graphiste wanted ?
Posté par Kerro . Évalué à 8.
Je mets "logo, courtesy bydorian.com, copyright..." copyright quoi d'ailleurs ?
Si je puis me permettre, au cas où quelqu'un souhaite un logo encore plus beau:
- le cercle bleu, plus épais
- un fanal a plutôt les murs droits: http://lighthousesabroad.blogspot.com/2008/01/fort-fanal-por(...)
- l'effet lumineux est celui d'un "gros" phare. Pour un fanal c'est... heu... c'est facile à dire voilà: http://1.bp.blogspot.com/_5GSes7-2dUs/SINmU1tEa_I/AAAAAAAAAI(...)
- les couleurs que j'ai utilisé, c'est vraiment n'importe quoi.
- et puis je la boucle, mon logo de départ a été fait sous Ms Paint (en téléintervention car je n'ai pas Windows chez moi) car je ne sais pas me servir d'un logiciel de dessin. On ne se moque pas.
[^] # Re: Graphiste wanted ?
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
[^] # Re: Graphiste wanted ?
Posté par Dorian . Évalué à 3.
http://www.petaimg.com/u86/125phare.svg
Une simple mention : "Logo by < a href="http://bydorian.com">Dorian under < a href="http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/">Creativ(...) Commons By" serait parfaite.
(C'est bizarre que la plupart des hébergeurs d'images refusent les .svg)
« En fait, le monde du libre, c’est souvent un peu comme le parti socialiste en France » Troll
[^] # Re: Graphiste wanted ?
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 1.
# nsupdate
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: nsupdate
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Ajouter la possibilité de lancer un programme extérieur pour la mise à jour est l'affaire d'une ou deux heures de travail:
- ajouter les paramètres dans le fichier de configuration: 5 minutes
- créer le code pour lancer la commande externe, limiter le temps d'exécution, récupérer le texte/code de retour, etc: 1 heure
- tester, corriger, tester, corriger...: 1 heure
- compléter la documentation: 15 minutes
Bon, ça fait plus de deux heures, mais rien n'empêche d'aller plus vite/lentement :-)
[^] # Re: nsupdate
Posté par benoar . Évalué à 2.
# ddclient ?
Posté par anakin . Évalué à 2.
[^] # Re: ddclient ?
Posté par gremous . Évalué à 2.
[^] # Re: ddclient ?
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 0.
C'est pas vraiment une réponse, je trouve :(
ddclient fonctionne bien depuis longtemps. Il est packagé, etc. Donc le "aka", j'aimerais bien savoir en quoi il défend l'intérêt de ce nouveau logiciel...
# Makefile ?
Posté par Geoffrey Gouez (site web personnel) . Évalué à -1.
Aussi, il serait interessant d'avoir les procedures d'installation pour les redhat-like et suse-like. Et pourquoi pas les packager aussi :)
[^] # Re: Makefile ?
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Les procédures d'installation, il y a "juste" à les écrires. Idem pour les paquets :-)
Un principe du logiciel libre est que celui à qui c'est utile en premier met la main à la pâte (c'est ce que j'ai fait en écrivant la totalité du logiciel).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.