Film d'animation 3D libre !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
mai
2005
Audiovisuel
La Blender Foundation, menée par Ton Roosendale, lance un projet plus qu'intéressant. Sous le nom de « Orange Project » se cache la réalisation d'un court-métrage d'animation à base de logiciels libres, en particulier Blender. La finalité de l'opération est un DVD (avec Making-Of, et surtout, les fichiers et programmes utilisés pour la création !), une vidéo téléchargeable sur le net et surtout... partir à l'assaut des festivals de court-métrage (le festival de Cannes est même mentionné dans la présentation !).

Le film se fera grâce à une communauté d'artistes et de développeurs à travers le monde.

Après une année 2004 plus que chargée en développement de Blender, la fondation ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers. Ce nouveau challenge sera donc l'occasion de tester la viabilité professionnelle du logiciel. Une équipe de 6 personnes, la "core team" (rémunérée et basée à Amsterdam), dirigera le projet.

Les inscriptions pour participer au projet se feront à partir du 15 juin.

Aller plus loin

  • # A l'assaut!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Que dire... très bonne initiative! :-) Esperons que ca permettra de faire connaître les logiciels libres aux cinéphiles.
    • [^] # Re: A l'assaut!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      planning chargé, en tous cas :

      http://orange.blender.org/cms/typo3temp/pics/361eaa8e4c.jpg(...)

      d'après ce que je comprends, résultat prévu pour mars 2006, c'est plutot rapide, non ?

      je leur souhaite bon courrage, et je serai surement dispo à mon niveau pour relayer l'information et, peut être, faire des sous titres français !
    • [^] # Re: A l'assaut!

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'espère que l'initiative profitera à l'ensemble des logiciels du domaine... je pense en particulier à Aqsis ( http://www.aqsis.org(...) ) qui est passé en version 1.0 cet hiver mais qui manque cruellement d'utilisateurs.

      C'est un moteur de rendu compatible renderman (cf. pixar & co) donc très puissant et flexible, et qui serait une alternative crédible aux moteurs propriétaires dans l'industrie. Les raytracers comme Yafray sont bien sûr utilisés mais restent souvent cantonnés aux plans où on ne peut pas s'en passer (beaucoup de réflexions/réfractions, caustiques etc).

      Côté modeleurs il y a aussi K-3D ( http://k3d.sourceforge.net/(...) ) par exemple, et CGKit ( http://cgkit.sourceforge.net/(...) )pour les outils procéduraux...
      • [^] # Re: A l'assaut!

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        voir aussi http://www.linuxgraphic.org/annuaire/index.php?cat_id=31(...)
        http://www.linuxgraphic.org/annuaire/index.php?cat_id=30(...) et http://www.linuxgraphic.org/section3d/povray/outils.php(...) pour avoir une liste d'outils 3D (faire des arbres, des persos etc)

        Attention, tous les produits cités ne sont pas libres.

        Sinon pour le montage vidéo je pense à cinelerra, kino, kdenlive, cinepaint...
      • [^] # Re: A l'assaut!

        Posté par . Évalué à 3.

        A mon avis tant que l'équipe d'Aqsis ne proposera pas un script complet pour exporter en .RIB a partir de blender, peu de monde l'utilisera. Le salut pour un moteur de rendu libre c'est de s'associer (intimement) avec un outil de modélisation libre. Les utilisateurs occasionels de logiciels propriétaire ne sont pas a un logiciel piraté près, et les utilisateurs professionels ne trouveront pas leur compte dans aqsis.

        Un autre problème d'Aqsis est sa (relative) lenteur de rendu ce qui dans le cas de la production d'animation est très problématique. Par contre il a clairement l'avantage en terme de possibilités de shaders et textures.

        Ensuite je ne comprends pas trop leur position sur le raytracing alors que tous les moteurs de rendu actuels l'utilisent (pixar & co aussi)

        Je pense que yafray est loin d'être cantonné au domaine de "faire joujou avec les caustiques" (même si c'est fun :) ) il suffit de voir le succès de vray et mentalray pour s'en convaincre :)

        Ceci dit je souhaite bonne chance a l'équipe d'Aqsis, un moteur de rendu de plus est toujours le bienvenu :D
        • [^] # Re: A l'assaut!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          L'export RIB pour blender (a) existe(é):
          http://www.janw.gothere.uk.com/exportmesh.html#renderman1(...)
          Il y a aussi un truc appelé BlenderMan mais qui n'est pas très vivace on dirait. Enfin RIB c'est un standard, il y a d'autres moteurs que la famille Reyes qui l'utilisent, donc ça serait intéressant pour Blender indépendamment d'Aqsis.

          Pour le raytracing, d'un point de vue technique le problème c'est qu'il faut avoir toute la scène en mémoire, donc c'est pas facile à implémenter dans Reyes qui est conçu pour travailler en pipeline : les primitives rendues peuvent être libérées tout de suite. En gros ça revient à faire un moteur hybride. PRMan implémente trace() mais c'est assez récent, ça n'a pas été sans problèmes je pense, et dans pas mal de cas c'est BMRT qui était utilisé comme rayserver (pour "l'homme invisible" en particulier). Et souvent on peut s'en passer.

          D'un point de vue artistique Reyes est ultra flexible : le but n'est pas de rendre des scènes de manière réaliste mais de manière crédible ou efficace. Par exemple dans le court métrage de Pixar "Geri's Game" la réfraction des lunettes n'est pas fidèle à la physique, c'est fait exprès pour lui donner un regard plus expressif. Je vois mal rendre les batailles de LoTR avec un raytracer non plus... chaque perso est animé par Massive, la géométrie est générée sur demande du renderer... etc

          Après pour les perfs, c'est vrai mais il faut voir qu'il y a un développeur principal et 3/4 contributeurs sur aqsis, tous avec des boulots prenants. Le projet manque de manpower et d'artistes, donc peu de visibilité, donc peu de gens aident donc... c'est un cercle vicieux :(
          • [^] # Re: A l'assaut!

            Posté par . Évalué à -1.

            . Le projet manque de manpower et d'artistes, donc peu de visibilité, donc peu de gens aident donc... c'est un cercle vicieux :(


            Et comment fait un "artiste" pour exploiter Aqsis avec un soft libre?
            Blender préfère Yafray, et K3D n'est pas exploitable par le commun des mortels, dont les artistes font partis :)

            evidemment, on peut faire des primitives raytracées/Displacées/translucides... mais l'intérêt qualitatif est très maigre.


            +
            • [^] # Re: A l'assaut!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              j'aurais dû dire "contributeurs avec un talent artistique" peut-être...


              evidemment, on peut faire des primitives raytracées/Displacées/translucides... mais l'intérêt qualitatif est très maigre.

              Regarde les papiers sur renderman au siggraph... le shading (displacement, textures etc) est presque plus important que la géométrie pour le réalisme.
              Accessoirement ça montre que les 'artistes' (modeleurs, animateurs) qui bossent sur les films sont loin d'être du 'commun des mortels' en informatique.
              • [^] # Re: A l'assaut!

                Posté par . Évalué à -1.

                [Coup de gueule]
                Marre de ce système de notation! c'est ma signature qui vous éreinte?
                [/coup de gueule]

                Damien, si tu regardes les outils dispo dans le monde proprio pour exploiter renderman, tu compredras qu'ils simplifient grandement la tâche. (liquid en GPL, mtor, sharderman etc...). De plus, tu n'as pas compris ma remarque, si je faisais allusions aux primitives, c'est que c'est le seul genre de géométrie que tu peux exploiter sous K3D.

                Alors evidemment qu'il faille un minimum de compétence pour exploiter renderman, comme il en faut d'ailleurs pour voir, dessiner, modéliser, texturer, éclairer, gérer un projet etc... rien de surhumain.
                La difficulté relative de renderman n'est d'ailleurs pas la question, il sagit avant tout de disposer des interfaces exploitables/flexibles et ça... dans le libre pour un soft libre, on a pas. Écrire un shaders n'est pas plus dur que de manipuler les paramètres des matériaux dans blender ou maya pour un infographiste sérieux.

                a +

                ps: vous gênez pas, défoulez vous sur le moinssage si c'est tout ce que vous savez faire!
                • [^] # Re: A l'assaut!

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.


                  De plus, tu n'as pas compris ma remarque, si je faisais allusions aux primitives, c'est que c'est le seul genre de géométrie que tu peux exploiter sous K3D.


                  Hum la liste de features de K3D contient en particulier :
                  Geometry types: Polygon, NURBS, subdivision, blobby

                  J'avoue j'ai pas testé, mais bon on peut au moins supposer que l'intention y est... je dis pas que K3D est déjà complet, il est mm encore en développement. Mais au moins c'est un projet plus vivant et ambitieux que bien d'autres modeleurs libres.

                  Perso j'ai un blocage sur l'UI de blender, je dois pas être le seul, donc la concurrence est bienvenue... En fait j'ai surtout fait mumuse avec POV-Ray à coups d'éditeur texte, donc je suis assez partisan de coder les shaders à la mimine plutôt que dans un frontend à la shaderman :)

                  PS je suis pas debianeux hein, je préfère attendre un build emerge que la prochaine debian stale :]
                  • [^] # Re: A l'assaut!

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Hum la liste de features de K3D contient en particulier :
                    Geometry types: Polygon, NURBS, subdivision, blobby


                    J'ai vraiment du mal, désolé, c'est vrai qu'il sagit d'un softs offrant une panoplie d'outils bien fournie et la conception assez robuste mais dont la prise en main est esotérique, et là c'est pas un euphémisme :) Ce qui est frustrant d'ailleurs.

                    Donc quand je dis que les primitives sont les seules, c'est que essayer de modéliser qqchose d'autre devient vite fait "mission improbable" , dés lors on est limités à des primitves.

                    Perso j'ai un blocage sur l'UI de blender

                    Dommage pour toi, elle est sensace' :)

                    K3D est prometteur, je suis juste frustré que après 5ans de dev', on ait pas une meilleure prise en main.

                    Bon c'est pas le procès de K3D içi, donc j'm'arrête héhé

                    ++
                    • [^] # Re: A l'assaut!

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.


                      Dommage pour toi, elle est sensace' :)

                      Oui ben voilà, les goüts et les couleurs... mon modeleur actuel c'est emacs hein :) je pense en modélisation solide / CAD / paramétrique et je veux pas avoir à m'occuper de polygones


                      K3D est prometteur, je suis juste frustré que après 5ans de dev', on ait pas une meilleure prise en main.


                      c'est justement pour ça que ça serait bien que Orange Project profite ? fasse de la pub, amène des codeurs et surtout des utilisateurs ? aux petits projets qui ont pas une fondation Blender et une armée de fanatiques pour les aider à avancer :)
  • # Très bonne idée !

    Posté par . Évalué à 3.

    Je rève déjà à des films d'animations sous licences libres.
    Le pendant des télétubies ou Oui Oui pour les plus jeunes et shrek pour les autres :-D.
  • # Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

    Posté par . Évalué à 4.

    ... quelqu'un les a prévenu du risque de confrontation avec l'opérateur de téléphonie mobile "Orange" ? Juste histoire de ne pas se retrouver avec un autre procès "Mobilix" qui freine le développement d'un projet libre.

    --
    Tinou
    • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Heu comme orange est un nom commun (c'est bien ca?) enfin comme windows on ne peux pas déposé de brevet ou quoi que ce soit dessus. Par contre on peux le faire sur "microsoft windows" ou "orange telecom" donc normalement ca devrait être bon ;)
    • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ah tiens, j'avais plutot pense a un proces de Stanley Kubrik. Ou de Guillaume d'Orange (roi d'Ecosse ou roi des Pays Bas selon le numero...)

      Enfin, le fait que ce soit basé à Amsterdam laisse soupconner que ca a un peu rapport a la couleur nationale des Pays Bas...
      • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

        Posté par . Évalué à 4.

        >Ah tiens, j'avais plutot pense a un proces de Stanley Kubrik.

        Rendons à César... "Clockwork Orange" est une oeuvre de Anthony Burgess. Le film est une version édulcorée du livre, et dont le dernier chapitre, essentiel, a été supprimé. (étonnante coïncidence, même chose pour Fight Club)
    • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Les Hollandais ont une certaine nostalgie pour la maison d'Orange. C'est de là que vient la couleur des joueurs de football des Pays-Bas.
      Vu que c'est plus vieux que tous les opérateurs téléphoniques, il y a antériorité. Cela ne neutralise maheureusement pas le risque de terrorisme juridique.

      Maison d'Orange, ville d'Orange, Orange mécanique, couleur orange, orange pressée, jus d'orange... Que d'oranges et de procès possibles ! Nous vivons dans l'insécurité....
      • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Lors de la "journée de la reine" aux Pays-Bas (qui s'est déroulée il y a 3 semaines environ, et a lieu tous les ans), les Hollandais arborent majoritairement des vêtements oranges (désolé, je ne suis plus sûr si cet adjectif est invariable) , chapeaux oranges, etc... Un opérateur télécom (où travaillent des amis) concurrent de la filiale du groupe Orange a même distribué des badges "ik hou van oranje" (en francais: "j'aime l'orange") à ses employés, ce qui peut susciter l'étonnement hors des Pays-Bas. En gros, cette couleur est un symbole de ralliement pour la population hollandaise, et il serait étonnant (à mes yeux) que l'opérateur télécom s'attaque au "Orange Project".
        • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dans la gamme des Orange, il y a aussi ces idiots de protestants qui, tous les ans, revêtus de parements oranges traversent les quartiers catholiques de Belfast pour les narguer.
          Ici encore, c'est à cause de la "Maison d'Orange".
          • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

            Posté par . Évalué à 7.

            Dans la gamme des Orange, il y a aussi ces idiots de protestants qui, tous les ans, revêtus de parements oranges traversent les quartiers catholiques de Belfast pour les narguer.
            Tu n'incites pas vraiment à l'amitié et à la tolérance... En l'occurrence, la question de l'opposition entre protestants/catholiques et anglais/irlandais avec ses crimes passés et sans doute à venir des 2 côtés, est un gros morceau et je pense que précisément dans ce cas, la religion n'est pas le moteur de haine, mais plutôt la politique.
            • [^] # Re: Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ...

              Posté par . Évalué à 6.

              Je crois que ce n'est pas une attaque envers les protestants Irlandais. Il a qualifié ceux qui vont chaque année jeter de l'huile sur le feu. C'est un commportement idiot de risquer de relancer la violence pour des histoires de défilé nationaliste, tout le monde peut s'accorder sur ce point.
  • # quelques exemples

    Posté par . Évalué à 8.

    Vous trouverez quelques vidéos faîtes avec Blender sur http://www.blender3d.org/cms/Movies.160.0.html(...)
    Personnellement, j'adore celle avec la chaise.
  • # Excellent !

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est une bonne initiative ! Je suis très curieux du résultat !
  • # Vidéo pourrie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bon allé, soyons fière : http://lupusmic.org/pub/art/(...)
    Et dire que j'en ai épaté avec ça, quelques lignes de Pov, un peu de bidouillage Blender, et le tour est joué :o)

    Merci Presqu'Offert !

    PS.: j'aime le violet !
  • # A propos : modèles 3d libres *et* simples ?

    Posté par . Évalué à 4.

    A ce propos, j'adorerais faire joujou avec Blender si ce n'est que je voudrais animer des personnages en 3d mais que je suis allergique au modelling fondamental : me taper des maillages ou des nurbs est à la limite inférieure de ma résistance.

    Et je n'ai pas trouvé de modèles libres et customisables genre maillage/nurbs+squelette de base, qu'on puisse modifier facilement (taille/stature/corpulence). L'idéal serait un modèle paramétrique.

    Y'en a qui auraient ça dans leurs bookmarks?
  • # Ideality

    Posté par . Évalué à 2.

    Allez, un peu de pub pour http://ideality.ccfilms.com/(...) , un projet de film qui promet. Le modelage est fait principalement avec blender, il y a quelques tutos sur le site.
    Je suis sûr que ce n'est pas le seul, mais celui-là est très joli, et effets spéciaux à part, le scénario sur le rêve est intéressant.
  • # Interface ...

    Posté par . Évalué à 0.

    Est ce qu'il existe une version de blender (ou peut etre tout simplement un fichier de configuration) qui simplifie la prise en main de blender en rapprochant l'interface de blender a une interface plus proche de ce qui est fait sous les softs proprio quand on est habitué a des softs comme 3dsmax ?

    La question peut sembler bete mais j'ai toujours eu du mal a faire le saut vers blender, a cause de son interface assez deroutante (mais trés puissante parait il une fois maitrisée).

    PS : j'utilisais 3dsmax il y a environ 5-6ans ... a l'epoque j'etais insouciant, se foutant des licences, utilisant windows, ne connaissant pas linux, un petit con quoi ;)
    • [^] # Re: Interface ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Comme l'indique le Development Digest #5, la prochaine version, à savoir la 2.37, devrait grandement faciliter l'accès à Blender à des gens déjà habitués à d'autres logiciels 3D grâce à une révision et une harmonisation de l'interface qui devrait rendre le logiciel beaucoup plus lisible.

      http://wiki.blender.org/bin/view.pl/Blenderdev/ButtonsInformationAr(...)
      pour se faire une idée.

      En attendant, bah la meilleure façon, c'est encore de suivre des tutoriels par ci, des tutoriels par là.
    • [^] # Re: Interface ...

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est vraiment deprimant de constater que les gens ne savent pas faire l'effort de s'adapter a quelque-chose de nouveau. Du coup ce sont les nouveaux projets qui doivent avoir le look & feel de l'ancien qui predomine (cf Windows -> gnome,kde) et bonjour l'innovation.
  • # Ca fait plaisir!!!

    Posté par . Évalué à 1.

    Agréable surprise que de voir le soft m'ayant fait decouvrir le monde du libre continuer son chemin .... et quel chemin :o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.