Freesiege : un Tetris‐like de guerre entièrement libre

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7
nov.
2011
Jeu

Je me suis permis de reprendre le titre de la dépêche de 2007 en clin d’œil aux développeurs originaux. Je vous invite à la consulter pour avoir des informations sur le type de jeu, le gameplay, etc..

Quand j’ai découvert FreeSiege, il semblait abandonné depuis quelques années, j’ai contacté les développeurs et ils m’ont redirigé vers leur dépôt GitHub facile à forker.

Le principal problème de FreeSiege était ses données : elle n’étaient pas très jolies et surtout non‐libres ! Ce qui plaçait FreeSiege dans une situation illégale et bancale, le rendant non empaquetable pour les distributions et difficile à distribuer.

J’ai donc entrepris de remplacer les données de FreeSiege par des données libres, d’abord en piochant sur OpenGameArt et dans les données de BattleForWesnoth puis en demandant de l’aide sur un forum, les musiques viennent de Jamendo.

C’est enfin fini, faisant de FreeSiege un jeu entièrement libre ! Dans l’ensemble, c’est plutôt plus joli ; en revanche, les données graphiques ne sont pas très cohérentes entre elles, ça fait une espèce de florilège de données libres en tout genre, des icônes de Glest, des sprites de BattleForWesnoth, des illustrations du projet WTactics… Aussi des contributions de généreux artistes faites exprès pour l’occasion.

Comme je suis plutôt développeur à la base, j’en ai profité pour corriger quelques bogues, ajouter la gestion des sprites en PNG et réorganiser un peu le code. J’avais entrepris d’ajouter le jeu en réseau, mais finalement, je n’ai pas eu le courage de finir le boulot.

Copies d’écran pour comparaison dans la seconde partie de la dépêche.

Screencast

Aller plus loin

  • # "Teris-like"...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Sans vouloir faire mon chieur on parle de puzzle game, et même de puzzle game versus si on veut être tatillon.

    J'ai bien conscience que tu reprend un titre vieux de quatre ans mais malgré tout...

    Enfin tout ça pour dire que Doom-like et autres Mario-like c'est pas du meilleur goût, autant dire que les jeux de tennis sont des Pong-like, et les shmups des Space Invaders-like.

    Ayé j'ai fini d'emmerder mon monde.

    • [^] # Re: "Teris-like"...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu serais pas un aigri-like des fois?

      -------------> [ ]

      • [^] # Re: "Teris-like"...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Puzzle game c'est le mot anglais, qui, il me semble, se traduit par "petit jeu" en français. Je n'ai pas trouvé d'autre traduction.
        Sinon, encore un jeu entièrement libre, bravo. Ce n'est pas parfait ni encore fini, mais ça a l'air pas mal du tout.

        • [^] # Re: "Teris-like"...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non, un puzzle game, comme son nom l'indique, c'est un jeu dont la mécanique (le gameplay) repose sur la résolution de puzzles, pris dans un sens très large ( un jeu de plate forme ou il faut aller chercher un clef qui est cachée dans le niveau pour ouvrir une porte, c'est un puzzle , envoyer des volatiles avec une fronde géante sur un empilement de briques en équilibre pour faire exploser des cochons qui se cachent dessous, c'est un puzzle aussi, et donc, Tetris est aussi un puzzle game).

        • [^] # Re: "Teris-like"...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Le mot anglais « puzzle » signifie « casse-tête ». Donc puzzle game, c'est jeu de réflexion. Tetris n'est pas un jeu de réflexion, plutôt d'adresse.

          • [^] # Re: "Teris-like"...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je ne suis pas du tout d'accord (et wikipedia non plus d'ailleurs... [1] )

            Tetris est fondamentalement un jeu de réflexion, et même un jeu de puzzle (dans le sens jigsaw puzzle ). Le fait que le jeu te donne de moins en moins de temps pour réfléchir ne change rien a l'affaire. L'adresse n'intervient qu'assez marginalement. Ou alors, c'est que tu considère que jouer au Blitz aux échecs, c'est aussi un jeu d'adresse?

            [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris , http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_puzzle

            • [^] # Re: "Teris-like"...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Y'a une différence entre retourner une pièce de Tetris pile au bon moment pour qu'elle se place dans un endroit où théoriquement elle ne serait pas rentrée verticalement, et avoir un délai limité pour établir une stratégie.

              Du coup, ça fait de Tetris un jeu d'adresse, et pas les échecs. Y'a une composante "temps réel" dans Tetris, même si le jeu est déterministe.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Bravo!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Félicitations, en tant qu'un des auteurs du Freesiege original! Et vive le libre! Sans le libre, le jeu aurait crevé purement et simplement.

    Quels sont tes plans pour la suite?

    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Maintenant que le jeu est légalement distribuable, faire une release binaire et un paquet aur pour ArchLinux.
      En espérant que d'autres fassent de même pour d'autres distributions.

      Par contre github ne permet pas d'uploader des fichiers, je sais pas trop où héberger les fichiers, ce serait possible de mettre à jour http://freesiege.sourceforge.net/ ?

      • [^] # Re: Bravo!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah oui, une release sans tarball, ça le fait pas. Je m'apprêtais à l'ajouter à Mageia, j'attendrai donc un peu.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Bravo!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu peux le mettre sur Github: https://github.com/MCMic/freesiege/downloads

        • [^] # Re: Bravo!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ha oui merci, je trouvais pas dans l'interface.

          • [^] # Re: Bravo!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais quand même, il te faudrait l'accès à la page sourceforge pour la changer : sinon, ça ressemble à un fork aggressif.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: Bravo!

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Je plussoie, et je complète.

              Ca n'aide pas à la compréhension si il y a une instance du projet sur sourceforge et une sur github (alors que l'une est la suite de l'autre).

              Et puis bon, github, c'est pas non plus l'idéal pour présenter de manière "grand public" un projet : c'est pas franchement accessible aux non techniciens.

        • [^] # Re: Bravo!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Voilà, une archive binaire et une archive source sont dispos.
          Pour faire des paquets pour les distributions il faut utiliser le paquet source et compiler avec les options qui vont bien, par exemple:

          cmake -DCOMPILE_FOR_PACKAGE=ON -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr .
          
          

          J'ai fait un paquet aur pour ArchLinux, vous pouvez vous inspirer du PKGBUILD : https://aur.archlinux.org/packages/fr/freesiege/PKGBUILD

    • [^] # Re: Bravo!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bravo et merci d'avoir fait renaitre ce projet de ces cendres.

  • # Design

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je préfère presque l'ancien design qui, dans son style minimaliste, est presque plus sympa que le mode médiéval qui fait super vieillot...

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