GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
20
fév.
2003
Son
Stanton vient de secouer le monde des djs mais également celui de l'audio sous GNU/Linux en sortant Final Scratch, leur solution hardware et software pour tuer définitivement le vynil.

Il s'agit d'une interface entre les platines et l'ordinateur permettant de jouer des mp3s tout en gardant le contact familier du vynil. L'affaire fait grand bruit chez les djs, mais ce dont on parle moins c'est la partie logicielle du système qui fonctionne sous GNU/Linux ! Plus amusant encore, la FAQ du site explique gentiment que windows XP n'est pas assez stable pour faire tourner Final scratch !!!

Ce produit a aussi le mérite de démontrer que Linux peut être une bonne plate-forme pour des applications audios. Si cela pouvait donner des idées à des éditeurs tels que Sonic Foundry...

Je me mets à réver d'un monde où je pourrai enfin faire de la musique sous linux...

A noter qu'une version MacOs X est en cours de développement.

NdM : extrait de FAQ :
- "FINAL SCRATCH is a unique and patented technology",
- "$799 US will be the MSRP in the USA[ Manufacturer Suggested Retail Price ]",
- "Windows XP is NOT stable enough for Final Scratch".

Aller plus loin

  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les free-party vont --enfin-- pouvoir être "free as freedom"....
    Cool !!!!

    C'est quand la prochaine ?
  • # Réaction... :c)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Excellent appel !
    Je passe le message à 1 ou 2 copains... ;c)

    Note: dommage qu'ils pensent que IIS soit assez stable pour faire tourner leur site... :c(
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il faut arreter avec le mp3 !!!

    Au niveau audio, en tout cas dans le milieu pro personne n'utilise cela !!! Au pire c'est le minidisc qu'on utilise et encore ca dégage pas mal de fréquences !

    Néanmois "FinalScratch" permet de jouer avec des fichiers wav/aiff ce qui n'entame en rien les qualités audio originelles.

    Raph
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est sur c'est connu que la musique electronique est pleine d'harmonique, et d'une richesse sur les attaques et d'une dynamique digne d'un morceau de musique classique!!! MDR
      • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ben, les attaques peuvent être nettement plus acérées sur des sons synthétiques que sur des sons d'orchestre, à mon avis. En plus, sur du classique l'enregistrement apporte ses propres artefacts. Quant aux harmoniques et à la dynamique, c'est sûr que la majeure partie de la musique électronique est très pauvre, mais ce n'est pas inhérent au style de musique. Pour la richesse écouter un peu de Future Sound Of London (je conseille Lifeforms) par exemple, ou pour la dynamique et la qualité sonore, Daft d'Art Of Noise (perdra beaucoup en mp3, à mon avis).

        Maintenant, je suis d'accord, le classique en ogg/mp3, j'ai vraiment du mal. Mais c'est moins dû à la compression qu'au bruit de l'ordinateur ;(
        • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Visiblement tu connait pas grand chose, sinon rien à la musique classique !

          Un grand orchestre à niveau réaliste peut sans problème dépasser les 120 décibels.
          Quand au matériel déployé pour enregistrer de la musique classique, c'est souvent le top du top du top ! Et la travail est fait par des VRAIS acousticiens, ingénieurs du sons. Pas un pov gus pas foutu de faire la différence entre une jack et un DIN qui se pamme devant sa console 24 pistes !
          • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

            Posté par  . Évalué à 3.

            Un grand orchestre à niveau réaliste peut sans problème dépasser les 120 décibels.

            1. Relisons ce que j'ai écrit, à savoir : "les attaques peuvent être nettement plus acérées sur des sons synthétiques que sur des sons d'orchestre". Note bien le "peuvent". Or on peut très bien faire un son synthétique d'attaque quasi-instantanée (à condition que les étages analogiques soient assez bons pour ne pas trop déformer le son). Tout l'intérêt de la synthèse sonore numérique est justement de faire ce que l'on veut (à peu près ;-)).

            2. Resituons le contexte. On parle de logiciels pour PC, avec probablement un rippage depuis CD audio (application : DJ mix, donc depuis le support commercial courant - CD ou vinyl -, pas depuis les pistes master). Donc les 120 décibels de dynamique et l'équipe de géniaux ingénieurs du son, ils sont de toute façon bouffés par le support physique, la carte son et les conditions d'écoute imposées par le PC moyen dans l'appartement moyen.

            3. Quand on écoute de la musique classique, c'est pas forcément le tout dernier enregistrement "golden quality 128 bits la voix de son maître en 3D", sauf chez les audiophiles pour qui la musicalité se mesure en décibels de dynamique et en kilohertz de bande passante (mais il faut bien du marketing pour vendre les rééditions...). Si on ne trouve son bonheur musical que dans une interprétation réputée des années 60, ce n'est pas parce que l'équipe d'ingénieurs de l'époque était très compétente que la qualité acoustique est comparable à celle d'un bon album récent de rock ou musique électronique.
            • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              > On parle de logiciels pour PC

              Ce n'est pas parce que le logiciel est sur un PC, que l'on écoute le son sur les HP à 2 balles.
              Perso, mon PC est relié par fibre optique numérique à ma chaine HiFi Home Cinéma (24bits, 192kHz). Dans le cas du DJ, Son PC sera relié a un préampli lui-meme relié a une batterie d'ampli et d'enceinte de sonorisation.

              > chez les audiophiles pour qui la musicalité se mesure en décibels de dynamique et en kilohertz de bande passante

              FAUX. Chez les _audiofiles_, la musicalité se définit en harmonique, timbre, spacialisation, ... et surement pas avec des chiffres (sauf sur le chèque pour payer le matos). Autrement les amplis à tubes aurait disparu depuis longtemps !

              Si certains enregistrements des années 60 sont trés réputés, c'est seulement une question de musicalité et d'interprétation. De la meme manière il serait ridicule de dénigrer les albums de Pink Floyd ou Dire Strait sous pretexte qu'il joue avec des instruments des années 70 !!!

              Par ailleurs les masters de cette époque peuvent etre de bien meilleur qualité que les CDs actuels. Les annés 60 c'est pas la préhistoire non plus !
              • [^] # ça flame dans les caissons de basses

                Posté par  . Évalué à -2.

                Perso, mon PC est relié par fibre optique numérique à ma chaine HiFi Home Cinéma (24bits, 192kHz).

                C'est bien, t'es un vrai Jacky. Au fait, ils te servent à quoi tes bousins 24 bits à 192 kHz pour lire des CDs en 16 bits à 44.1 kHz, voire des mp3/ogg/divx encore plus limités ? Et ton PC, il est ultra-silencieux grâce à un refroidissement par eau, ou bien le bruit de ventilation et de rotation des disques te bousille tes 24 bits de dynamique ? T'as les loupiottes rouges qui clignotent à la K2000 aussi ? :-)

                Ah oui, et puis le Home Cinema, pour les enregistrement stéréo, ça change tout (oui, on parle de musique). Ouah, je vais m'écouter des chants de Moussorgsky en Dolby Surround, ça va me dessiner la Volga en 3D :-))

                Si certains enregistrements des années 60 sont trés réputés, c'est seulement une question de musicalité et d'interprétation.

                "Seulement" ? C'est bien la raison principale d'écouter de la musique (sauf pour contempler la "spacialisation" de son "Home Cinema 24 bits à 192 kHz")....

                FAUX. Chez les _audiofiles_, la musicalité se définit en harmonique, timbre, spacialisation

                T'as presque compris l'hyperbole. Chez moi, la musicalité s'apprécie subjectivement, pas avec des notions techniques. Quant à l'orthographe d'audiophile, je te conseille de regarder l'étymologie du mot.
                • [^] # Re: ça flame dans les caissons de basses

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  > ils te servent à quoi tes bousins 24 bits à 192 kHz pour lire des CDs en 16 bits à 44.1 kHz

                  Pour les CDs ça sert peu (quoique trouve moi un seul CDA qui quantifie sur 16 bits que je rigole). Pour les DVDs audio c'est indispensable...

                  > ton PC, il est ultra-silencieux grâce à un refroidissement par eau, ou bien le bruit de ventilation ...

                  Voir meme j'ai pas de ventilateur du tout, comme dans les iMac :)

                  De plus, si on s'en tient à ton raisonnement bancale, ça sert à rien d'écouter des CDs audio sur sa platine de salon car le lecteur fait du bruit !!!
                  Et puis si on poursuit dans ton raisonnement ça sert a rien d'aller dans un concert, un opéra ou au cinéma, ya toujours des cons pour tousser ou applaudir !
                  Et puis comment il font

                  > T'as les loupiottes rouges qui clignotent à la K2000 aussi

                  Comme sur tout les PC, j'ai les diodes du diques dur et du cd rom qui clignote. Pas toi ?

                  > Home Cinema, pour les enregistrement stéréo, ça change tout

                  Pour un enregistrement stéréo, a part rajouter des effets d'environnements ça sert à rien. Pour les DVDs audio, avec 6 canaux en haute définition oui.

                  > "Seulement" ? C'est bien la raison principale d'écouter de la musique...

                  Ben oui, c'est le principale, mais quand en plus on peut avoir une superbe spacialisation, pourquoi s'en priver :)
        • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

          Posté par  . Évalué à 6.

          Juste comme çà, pour causer.

          Un jour (il y a 3/4 ans) j'ai étudié la possibilité de faire un serveur de musique pour une discothèque. C'était un service d'écoute avant de louer le disque.

          Parmis les problèmes a étudier, il y avait le codage mp3 minimum sans trop de perte. Je connais la musique classique et j'ai près de 10 ans de cours de musique. Je pensais que la musique classique serait très exigente et j'ai fait mes premiers tests avec des échantillons de classique et le logiciel de codage gogo. J'ai fini par trouver un paramétrage satisfesant pour un minimum de place disque (soit 80 Go au total !). Je fais approuvé ça par un pote et on est d'accord sur le paramétrage. Puis il me demande de tester sur des morceaux pop/rock/house etc...
          Surprise, c'était réellement insatisfesant !

          J'ai bossé a nouveau sur des morceaux house/rock et défini un paramétrage qui bouffe plus de place et est satisfesant pour la musique classique.

          Les préjugés...
          • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Il me semble que tu passe a coté du problème.

            Lorsque que l'on compresse de la musique classique, le problème n'est pas que l'on ne reconnait plus la musique, mais simplement que l'on peut dire _immédiatement_ que la musique est compressé.

            Dans le cas de la musique rock, électronique ou autre, les sons naturels sont déjà transformé par l'électronique avant d'etre enregistrés. les transformer encore un peu plus en MP3 ne permets de distinguer les modification car l'oreille ne connait pas le son original.

            Dans le cas de la musique classique, ce ne sont que des sons naturels. L'ambiance est rendu par les échos, réverbération, harmoniques et micro-harmoniques. La moindre modification électronique est perçu car l'oreille _connait_ le son original des instruments, voire l'ambiance du lieu de la prise de sons. Certaines oreilles sont meme capables de dire avec quelle micro a été effectué la prise de son.

            Du coup la moindre modification du son en musique classique est perceptible et c'est en cela que l'on dit qu'elle pert beaucoup à la compression MP3.

            Un jour j'ai fait une copie de CD pour quelqu'un (CD à CD en passant par AIFF). Je me suis aperçu qu'il y avait une perte infime mais perceptible de qualité. C'était un album acoustique et les attaques de guitare sur certaine note était moins présente, moins précise. Je me suis dit que je me faisait des idées et j'ai quand meme filé la copie. 2 jours plus tard, la personne me faisait la remarque _d'elle meme_ qu'elle avait aussi senti cette perte de qualité !
            • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

              Posté par  . Évalué à -1.

              > Il me semble que tu passe a coté du problème.

              Je n'ai pas cherché un problème ! J'ai relaté une expérience qui est subjective. Je parle de codage mp3 "satisfesant" ("sans trop de perte" dans le texte). De plus je devais faire un compromis entre qualité et place disque utilisé. L'objectif, n'était pas d'avoir la meilleur qualité de son possible.

              > Dans le cas de la musique rock, électronique ou autre, les sons naturels sont déjà transformé par l'électronique avant d'etre enregistrés. les transformer encore un peu plus en MP3 ne permets de distinguer les modification car l'oreille ne connait pas le son original.

              J'avais le CD d'origine et le mp3. Donc je connais les modifications liées au codage mp3.

              Ce qui m'a surpris, c'est mon impression subjective et celle d'un ami, c'est que le codage de musique pop/rock, etc... détériore plus le son que le codage de musique classique.

              Après, tu peux me dire nanani, nanana, ma pauvre musique classique qui est bousillée par le codage mp3, j'en ai rien a foutre.
            • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Un jour j'ai fait une copie de CD pour quelqu'un (CD à CD en passant par AIFF). Je me suis aperçu qu'il y avait une perte infime mais perceptible de qualité.

              Euh, ça veut simplement dire que ton logiciel de copie est une merde. Parce qu'une vraie copie de CD, c'est bit à bit. Alors la différence, elle n'existe pas.
      • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

        Posté par  . Évalué à 6.

        Dans les raves, il me semble que la musqiue est énormémenr sur les graves, a tel point que tu ne l'entends pas, tu l'as dans l'estomac ;-). Alors en mp3 j'sais pas si c'est terrible...
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Au pire c'est le minidisc qu'on utilise

      A comparer un MP3 Lame VBR APE et un morceau encodé avec ATRAC même en version3 (codec utilisé par le Minidisc), il n'y a pas photo, ATRAC est dépassé depuis longtemps, Sony l'admet lui même.

      Pourquoi cracher sur un produit parce qu'il n'est pas assez pro et en utiliser un qui l'est encore moins ?

      Surtout qu'un DJ qui joue sur un matériel fait pour la sonorisation et non pour la restitution fidèle du son.
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Arf

      c'est bo de rajouter "pro" à une phrase.

      on pourrait aussi dire : "les vrais pros n'utilisent que de la haute technologie (atari st)...d'hier ahem"

      1) si les professionnels du hardware ne faisaient pas d'innovations techniques, les professionnels de la musique ne les utiliseraient pas. Bref, les musiciens professionnels sont obtus et n'adoptent une technique 15 après son obsolescence et ce sont uniquement les vendeurs de matos qui les poussent à changer leur manière de faire.

      Entendons nous biens que je parle ici des professionnels de la musique, pas des artistes. Un artiste, un vrai, sait innover, il n'attend pas qu'on lui en donne les moyens.

      2) C'est vrai que le mp3 n'est pas utilisé au niveau professionnel dans la PRODUCTION pour un problème de qualité. Seulement, la, dans ce cas précis bref pour ce matériel Stanton bien précis qui est appelé Final Scratch, on n'est pas dans le monde de la production. C'est un outil pour faire du live. Et pour faire du live, le mp3 est très utilisé par les professionnels. Le pro, ça commence par le petit dj du coin qui paye la sacem pour faire des lives rémunérés à Bouilly en pouilloye. Tout le monde n'a pas le fric du producteur de Britney pour payer le 38 tonne rempli de 33 tours et le nombre suffisant de disques durs pour stocker une durée conséquente de musique non compressée . Y'a des pros de la musiques qui font tout tenir dans leur sac à dos. ;)
  • # Infrastructure audio sous linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis musicien et malgré tous mes efforts jusqu'ici, pas moyen de me défaire de windows.
    En lisant quelques articles sur le futur noyau 2.6, je me reprends à espérer quelquechose de sérieux du côté de Alsa au niveau de la gestion du son.
    Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on peut attendre ? Gestion des cartes multi-sorties ? Architecture commune et standardisée (comme ASIO sur win32 et MacOS) ?
    D'autre part, de nombreux softs audio sont aujourd'hui portés sous OS X (Cubase SX, Logic Audio, Reason...).
    As-t-on une chance de voir ces produits portés sur Linux (je ne parle pas de stratégie commerciale mais seulement de faisabilité) ?
    • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

      Posté par  . Évalué à 10.

      La distribution agnula (A GNU/Linux Audio distribution, http://www.agnula.org/(...) ) semble prometteuse. Elle est faite par des instituts a priori serieux sur fonds europeens.
      Peut etre devrais tu y jeter un oeil...
    • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

      Posté par  . Évalué à 9.

      le gros truc en ce moment c est jackd , un serveur de son specialisé temps reel , avec ses ptits copains alsa + lowlatency et preempt patch il excelle

      http://jackit.sf.net(...)

      donc alsa+jackd ~ asio

      pour ce qui est des softs style cubasesx/logic audio/reason.. je doute qu un jour on les voit apparaitre , c est vraiment un marché de niche neanmoins des alternatives existent tant au niveau midi ( muse ou rosegarden ) qu au niveau audio ( ardour )
      • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bien que ne m'y connaissant qu'assez peu, et sans vouloir dénigrer les efforts faits, je trouve que comparer Cubase avec muse ou Rosegarden équivaut à comparer une rolls à une deux-chevaux, ou un Athlon 64 et un 386... Pour l'utilisateur standard, la fonctionnalité est la même, mais quand on gratte un peu, y a des petites différences....
      • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        cubasesx/logic audio/reason
        T'es sur de pas avoir oublier l'essentiel..? :-)
        Digidesign ne portera jamais ProTools sur GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/_SLIP_, etc..


        hoéssesiquserocse
      • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        si vous voulez tester ces logiciels sur une mandrake 9.0 voila un petit site interressant :

        http://rpm.nyvalls.se/sound9.0.html(...)

        lien pour mise a jour kde (kde a proscire pour du temps réel m' enfin) , kernel en rpm patché préemptif, a peu prés tout les séquenceurs , editeurs sonore possible et imaginable . jackd est de la partie aussi.

        Tout ce qu'il faut pour un MUSICIEN , sans qu' il passe 3 semaines a gérer les dépendances des rpm (vive urpmi) ,au moins on peut tester sans trop de prise de tête.

        a visiter régulierement car mise a jour fréquente, si l' on regarde il y as un tat d' autre chose
        (electronique , etc)
    • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      > Gestion des cartes multi-sorties
      Je me suis renseigné sur la question récemment car j'ai envie à terme de pouvoir faire de l'audio de manière intensive sous Linux, et je suis tombé sur ces cartes:
      http://www.midiman.com/products/m-audio/delta.php(...)
      Il semble que les delta 44 et 66 soient supportées sous Linux, au moins par Alsa. En tous cas le constructeur mentionne Linux dans la liste des OS supportés par ces cartes. Si la carte USB était supportée sous Linux j'en aurais acheté une direct, mais bon apparemment c'est pas encore le cas. En tous cas le matos a l'air correct. Après, savoir quels sont les logiciels sous Linux qui permettent de gérer plusieurs périphs /dev/dspX de manière efficace, c'est un autre problème je pense.

      Quelqu'un aurait-il une expérience concrête d'une de ces cartes? D'avance merci.
      • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        si le stéréo te suffit, ya l'UA30 de Roland,
        c'est une interface sur USB1.1.
        Les UA1A/D et UA3 sont des versions bien moins burnées.

        En clair, tu compiles ton kernel avec le support USB/AUDIO/OSS
        et le driver son sur USB standard, et c'est reconnu à la connexion.
        C'est ce que j'ai sur mon portable. Faudrait d'ailleurs que je passe
        à ALSA (la flemme et la peur de l'inconnu...).

        J'en ai vue une aujourd'hui encore en okaz à Pigalle / Music Power
        (rue de Houdon). Env. 200E.

        Sinon, le coin de Pigalle regorge de cartes intéressantes.
        Va y faire un tour :-)
        Moi j'ai une Prodif96 mais mon nux sur le PC desktop est KC...

        Gros conseils : avant d'acheter,
        - regarde la liste de compatibilité
        d'ALSA (si tu l'utilises) et d'OSS (au cas où),
        - regarde les prix dans TOUS les magazins du coin (les soldes ne sont pas toujours évidentes et il y a aussi des bonnes occasions),
        - ne sois pas pressé et
        - ne compte pas trop sur le service après vente.
        Enfin, pour faire du multipiste, c'est moins cher d'acheter
        une table de mixage au lieu d'une carte multipiste :-)

        YG
        • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faut vraiment faire très attention avec la compatibilité ALSA car c'est le standard pour le noyau 2.6. De plus le support OSS ne veut pas forcément dire que le driver est gratuit
          Je mets le lien pour de la matrice des cartes sons supportées par ALSA:
          http://www.alsa-project.org/alsa-doc/(...)
        • [^] # Re: Infrastructure audio sous linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          <i>> En clair, tu compiles ton kernel avec le support USB/AUDIO/OSS et le driver son sur USB standard
          Merci pour l'info, j'avais pas percuté qu'il y a une interface usb-audio standard (*). C'est cool en fait! Du coup je vais peut-être l'acheter ma carte USB qui numérise tout bien comme il faut, une fois que j'aurai les sous 8-) Merci pour les conseils en tous cas. M'enfin je vais déjà essayer de m'installer alsa avec ma carte PCI "de base" actuelle. Si j'y arrive pas faudra que je potasse encore un poil avant de me faire vraiment plaisir en achetant un monstre qui fait du 96KHz. Sinon je suis d'accord avec toi, la table de mixage ça fait faire des économies pour mixer, par rapport à une carte multipiste. Par contre ça peut être utile dans certains cas d'enregistrer certaines pistes indépendemment et de mixer après coup, bien tranquillement.

          (*) http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php3?company=(...)
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 2.

    > - Windows XP is NOT stable enough for Final Scratch.

    On croit rêver... XP pas assez stable...
    Qu'il demande trop de ressources, qu'il soit trop cher, qu'on ne l'aime pas car c'est du microsoft je veux bien le croire, mais dire qu'xp n'est pas asser stable je pense que cela est de la mauvaise foi à tout épreuve...

    Je me garderai de faire des commentaires sur les gens qui accusent l'os quand un driver peut être mal implémenté est en cause. A moins que cela soit encore plus grave. de l'intégrisme pur et simple.

    Je ne défend pas microsoft particulièrement. J'ai simplement horreur que l'on se moque des gens en sortant des imbécilités de ce genre qui reposent sur la croyance populaire. J'aurais eu la même réaction si linux avait été cité à la place de Ms XP.
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour une fois que la mauvaise foi est dans ce sens-là (du moins pour une société qui ne vend pas de linux) ...
      • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        C'est clair que Linux n'est pas encore "assez stable" à mon goût, mais Windows XP ne me parait pas merveilleux. Je l'ai parce qu'il était fourni
        avec mon laptop.
        En gros à chaque fois que je teste qq chose dessus, ça plante méchamment.
        C'est souvent des prog directx ou opengl, qui marchent d'ailleurs la plupart du
        temps sous XFree avec des drivers "bleeding edge".
        Du côté d'XP soit faut attendre 1/2h qu'il te redonne la main ... soit c mort.
        D'autant plus qu'avec mon habitude de stresser les ui à fond, IE plante souvent . Pourtant, je boote sous windows en gros 2 fois par mois ...

        Et puis rien qu'au démarrage, le son se coupe ... alors pour un soft audio, ça ne m'étonne pas qu'XP soit naze, surtout sur des configs légères qui n'ont
        pas le dernier hardware avec 256Mo de cache sur le dur et 1Go pour la
        carte graphique...

        Bref, je reconnais qu'XP est un pas en avant pour microsoft, mais c'est pas encore la panacée non plus, surtout que point de vue assistant automatique
        , ça devient infernal ...
        • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Je pense que le problème de windows XP, c'est que les gens avait tellement l'habitude de windows 98 que la d'un cout ils trouvent ca super stable. Moi, ce que je sais, c'est que win2k est le système le plus stable de krosoft et que Xp est loin de tenir les promesses. Certe on peut considérer Xp pro comme stable mais l'édition non pros est vraiment instable au possible( a voir les pantage spectaculaire que j'ai vu : Ecran bleu qui plante(message incomplet), ordi qui reboot tout seul(ca ca le faisait deja avec 2k), ...)
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  . Évalué à 10.

      A l'origine, il ne devait y avoir qu'une version windows du produit, c'était passé sur france 2....

      Je ne pense pas qu'ils se sont amuser à arreter completement le soft windows, pour le plaisir de faire plaisir aux linuxiens en developpant une version linux only :)
      Un problème de stabilité doit bel et bien exister sur XP/directX...mais c un autre débat
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je confirme, XP n'est pas aussi stable qu'on pourrait le croire, j'ai un écran bleu systématique avec mes outils d'instrumentation de code, et donc a priori ca plante au niveau de la gestion des thread, de la mémoire ou un truc comme ca.

      Ca n'est donc pas un bug d'un driver ! c'est vraiment une des -certes rares- instabilités d'XP.
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je crois que c'est tout simplement du FUD de base.
      Je pense que la boite était heureuse d'économiser des licenses Windows et autres mais ils ne veulent pas le dire. Enfin, ça permet de convaincre ceux qui sont réfractaires à GNU/Linux (il rappèle bien que GNU/Linux peut-être installé en parallèle avec Windows).
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 2.

    C est dommage cette news aurait du passer y a 5-6 mois lors de la sortie de FS , depuis le NAMM ca a bien changé puisque le soft qui va remplacer FS est traktor par native instrument , et je j ai bien peur que ce soit au detriment de linux puisqu aussi une version windows est presente. http://www.nativeinstruments.de/index.php?id=traktorfs_us(...)

    sinon pour l avoir essayer 5 minutes , ce truc est tout simplement genial.
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est Jean-Ed' qui va être content.
    Quelqu'un s'est dévoué pour l'annoncer sur son forum ?
  • # Version Beos

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me demande si ce projet n'avait pas commencé sur Beos. Je crois en avoir entendu parler il ya quelques années de ce projet déjà.

    Quelqu'un peut il confirmer???
    • [^] # Re: Version Beos

      Posté par  . Évalué à 1.

      exact , beos etait le premier os supporté par ce soft .

      je crois même qu'il se sont amusé avec des bebox au début.
      • [^] # Re: Version Beos

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et ca m'avait enthousiasmé ce logiciel, surtout avec les capacité multimedias de BeOs (temps de lantence minime au niveau audio ou système sans problème,...).


        Vivement la resurrection de Beos (et en esperant un driver Geforce4)
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vous connaissez cubase audio pour mac et pc windows (de chez steinberg).
    Imaginez un ancien de chez steinberg qui s'en va et crée son séquenceur midi sous Linux alors ça donne ça:
    http://ardour.sourceforge.net/(...)
    L'interface ressemble étrangement...
  • # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'après ce que j'ai compris (ou alors je me trompe), Final Scratch serait un équivalent d'Atomix Mp3 ou DJ Mix Station, logiciels dont le principe est de mixer des MP3.
    Je ne vois alors pas ce qu'il a d'unique en son genre...
    Vous pouvez m'apporter des précisions?
    • [^] # Re: GNU/Linux infiltre le petit monde des DJs

      Posté par  . Évalué à 3.

      En gros tu gardes tes platines , tu as a la place de "vrais vinyles" des vinyles qui comportent des timecode . lorsque tu lis tes vinyls speciaux il n y a pas de son mais une info de temps qui est transmis au logiciel Final Scratch par l intermediaire d un module entre tes platines et ton ordi. le son est ensuite reinjecté dans la table de mixage.

      La ou c est tres fort c est que tu gardes un vrai toucher vinyle ( si tu te met au milieu du vinyl "timecodé" le logiciel lira se placera au milieu du morceau , si tu lis a l envers ca lira a l envers .... ) mais dans le logiciel tu met du mp3 du wav du cd audio .

      C est tres tres reactif et permet ce qu auncun juggler de platinecd-dj ne permet(tra ) puisque tu gardes tjs la vraie interface main<->vinyle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.