Lutece est une plate-forme open source sous licence BSD (3 clauses) de services open source destinés à numériser les services fournis par une municipalité à destination de ses administrés et de ses agents. Initialement conçue par la mairie de Paris, cette plate-forme, en plus d’être partagée, réutilisable et gratuite, est entièrement personnablisable grâce à plus de 500 plugins et modules prêts à l’emploi pour déployer des services numériques et répondre aux besoins des utilisateurs.
La ville de Paris organise la semaine prochaine, du 16 au 20 octobre, un hackathon de traduction. Celui-ci se tiendra en ligne et vous pourrez contribuer à votre rythme. Si vous maîtrisez l’espagnol, le suédois, le tchèque, le portugais, l’italien, le néerlandais, l’allemand ou une autre langue et que vous êtes prêts à vous mobiliser en faveur de l’adoption des logiciels libres au sein des services publics, c’est une bonne opportunité (surtout si votre domaine n’est pas le développement !)
Le coup d’envoi aura lieu le lundi 16 octobre 2023 à 10 heures, heure de Paris (CEST), où une session virtuelle multi-villes vous aidera à comprendre le travail à valider et des autorisations individuelles seront accordées aux contributeurs. Le lien vers l’événement en ligne vous sera envoyé une fois après inscription.
Étant donné que Lutece offre de nombreuses fonctionnalités et plugins, ce hackathon se concentrera d’abord sur le cœur de Lutece (lutece-core) et explorera l’usage de l’I.A. pour renforcer les contributions et soutenir les développements futurs.
Au cours de cette semaine, les équipes de développement et de gestion de projet de la mairie de Paris tiendront des heures de permanences pour vous permettre de vous connecter avec elles afin de clarifier toute question qui pourrait survenir et d’assurer des traductions précises.
En participant à ce premier hackathon et en devenant les premiers contributeurs de votre langue, vous serez reconnus en tant que Traducteurs Fondateurs. Ces derniers seront invités au forum de présentation des résultats de ce hackathon, qui se tiendra en novembre avec la Commission européenne et qui comprendra une discussion sur l’utilisation de l’IA dans la traduction linguistique.
Aller plus loin
- Le projet Lutèce (374 clics)
- La page du Hackathon de traduction (44 clics)
- Inscription au hackathon (36 clics)
- Documentation sur la traduction en ligne de Lutèce (49 clics)
# Tout est relatif
Posté par RoyalPanda . Évalué à 2.
Intéressant comme démarche, surtout si c'est une licence BSD depuis le début. Cela dit, l'éco système des CMS est déjà bien fourni. Quel est l'atout face aux mastodontes tel que CremeCMS et d'autres moins connus comme Wordpress ou Joomla ?
[^] # Re: Tout est relatif
Posté par pbareille . Évalué à 4. Dernière modification le 12 octobre 2023 à 11:53.
Lutece est plus qu'un CMS depuis que la fonctionnalité a été séparée du coeur en 2003 lors de la refonte pour rendre la plateforme plus modulaire.
La fonctionnalité est toujours supportée (pour s'intégrer dans un site déjà réalisé sous Lutece), mais la plateforme dans son ensemble est composée d'un projet coeur et plus de 500 plugins métiers et techniques permettant l'assemblage de votre site sur mesure :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.