C'est clair que hors du wireless et du satellite, point de salut car les coûts de câblage sont prohibitifs pour le câble et ça marche pas à plus de 3 bornes d'un central pour l'ADSL.
C'est là qu'intervient la notion de service public: EDF vous amènera le courant au fin fond de la campagne pour le même prix qu'en ville. Pourquoi l'Etat ne financerait pas l'installation de petits PABX dans les villages ou la pose de câbles?
Je sais que par son statut actuel, EDF ne peut pas faire autre chose que distribuer de l'electricité.
Néanmoins, j'ai recu l'été dernier <hors sujet(avec ma facture (ou ils me devaient de l'argent :) ))</hors sujet>, un petit questionnaire annonyme et gratuit dans lequels ils me demandaient de juger le service fournis par EDF.
Et au détour d'une question que vois-je : EDF doit-il a terme fournir l'acces a internet par le courant (ou question equivalente)...
Moi, je trouve que ce serai une bonne idée de fournir ce service (en plus ca me permettrai de m'affranchir de l'abonnement FT).
Bien sur, il s'agit encore une fois d'une entreprise publique et non privée avec toutes les questions de monopoles que cela peut entrainer.
Mais apparemment, ca existe ...
Sinon, sur la dernière phrase du commentaire : Pourquoi l'Etat ne financerait pas l'installation de petits PABX dans les villages ou la pose de câbles?
Je crois que c'est desormais dans les mains du conseil régional...
oui, je sais que cette technique de distribution de données par les cables electriques est parfaitement viable. elle est étudiée en allemagne aussi
en fait, elle a même été bloquée au depart (les compteurs electriques font ce boulot) pour eviter que les gens l'utilise de façon pirate....
mais, en France, le lobbying Intensif de FT bloque completement l'avancement de ce projet...snif
Mais il y a un autre problème pour le haut débit que le lobbying de FT (je veux dire : bien plus que les info necessaires à la facturation) :
Cette méthode de transfert appelée "Méthode des courants porteur" se heurte à un gros couac : l'information portée, je crois, en modulation de fréquence imperceptible pour les appareils consommateurs de courant est effacée par les divers transfos et redresseurs qui se trouvent sur une ligne éléctrique. D'où la necessité de sortir l'information du courant à chaque station, et la réinsérer après le traitement de l'éléctricité... il faut donc de gros investissement sur toute la longueur du réseau et donc ça rique pas d'arriver tout de suite, enfin à priori...
Et puis, souvenez vous de ces intercoms qu'on branchait d'une maison à l'autre pour surveiller les enfants en allant diner chez des voisins... (ça marche dans un sous réseau, mais ça ne passe pas le transformateur)
Mais autrement c'est vrai que l'idée est bonne et que le réseau existe.
Alors ça ça m'etonnerai fort vu comment est construit un transformateur je ne vois pas comment le signal pourrait passer sans etre irrécupérable.
Ne pas oublier que le courant qui sort d'un transfo est un courant induit, il n'y a aucun passage entre un circuit et un autre.
Bon, rappel de quelques principes de physique:
un transfo est un système inductif, donc un filtre passe-bas (ou coupe-haut) pour les signaux alternatifs.
Les transfos sont conçus pour laisser passer le 50Hz, mais pas au dessus en fréquence.
Donc les signaux reseaux, dont les fréquences varient de qq dixaine de Kh à plusieur Mh, ne peuvent pas passer au travers.
En fait, l'idée de base est d'acheminer le réseau par ls (ou autre) jusqu'au tranfo et de l'injecter sur le 230V à la sortie vers les utilisateurs
Sachant que beaucoups de transfo sont équipé de ligne téléphonique pour la télésurveillance
Tiens ça me rappelle un truc tes fibres (j'suis con je bosse sur ce projet quasimment à temps plein, j'aurais pu faire le rapprochement plus tôt moi) :
Sur les lignes à très hautes tension, il y a toujours un câble qui ne sert pas à transporter du courant : on appelle ça le cable de garde, c'est celui qui est placé en haut des pylônes et il sert juste à capter la foudre et à l'écouler : il relié à la terre.
Partant du principe que les fibres optiques sont absolument insensibles à l'éléctricité (statique ou non) des petits malin ont développé des câbles de gardes avec une âme de x fibres optiques, x étant un nombre pair puisque les fibres il en faut une pour chaque sens de transmission, et avec une enveloppe en alu qui conduit le courant et protège les fibres; donc les éléctriciens posent ça pour protéger leur lignes et revendent de la capacité de transmission aux opérateurs téléphoniques (y'a as de petits profits)... de là à utiliser cette bande passante pour distribuer de l'ATM aux particuliers, pourquoi pas.
En France, il y a une loi qui interdit de vendre à la fois de l'électricité et de la communication. C'est le vrai problème. Je crois savoir que en Allemagne, ca marche déjà.
Ce n'est pas une Loi qui empêche ça, mais le fait que EDF a un objet de société trop restreint.
(ils n'ont spécifié que la fourniture d'énergie)
En Allemagne, le projet pilote (Siemens+Ascom) a été abandonné devant de trop grandes difficultés techniques, et un bizness-plan trop hasardeux.
Donc, non, en Allemagne, ça ne fonctionne pas du tout, par contre, en France, il y a un site opérationnel, dans l'Ouest, site auquel est raccordée une école ...
Mais bon, je te concède qu'il y a un énorme complot anarcho-maçonique visant à réduire Internet à une technologie pot-de-yaourt-et-fil.
Décidement, on n'échappe pas aux fantasmes les plus ridicules sur la franc-maçonnerie, les juifs et l'anarchisme.
Phénomènes qui n'ont d'ailleurs rien à voir entre-eux, si ce n'est qu'ils sont les boucs-émissaires quotidiens des théories les plus fumantes concernant les maux du pays répandues par je-ne-sais quels pénibles de service.
Hum, c'est de l'humour raté, je m'en excuse, je pensais que la phrase était suffisement bidon pour vous faire rire.
Je remarque qu'on ne peut plus rire depuis une semaine.
C'est l'absurdité des deux mots mis ensemble qui me semblais paranoïde au plus au point, et était sensé justement appuyer la bétise d'une théorie du complot.
Non, ce n'est pas judéo-maçonique, mais c'est par contre ce que je voulais que vous pensiez.
SVP, ne pensez pas comme on vous le demande, pensez par vous même, faites-vous vos idées, soyez inventifs, ne gobez plus les news comme du pain béni.
Ne croyez rien que vous n'ayez vous même vérifié.
HAAAAAA FT
au canada j'ai un ami qui m'a dit qu'en 10 ans sa facture avait baisé d'environ 30 à 40 dollar CAN sans changer ses habitudes de téléphone, tout ca parce que BELL est passé de situation de monopole à une situation de concurrence.
mais en France on est pas encore la
moi quand je serai grand je voudrais etre FT
il n'y avais pas une pub qui disait "le progres n'est utile que s'il peut etre partagé par tous"
ca ne devait pas etre pour France Telecom
La politique de tarification du téléphone n'est pas fixée par FT mais par l'ART.
Je croyais que des choses aussi triviales étaient connues de tous, mais je me trompais : les fantasmes sont au pouvoir.
Ce qui est utile partagé, c'est la connaissance :
Tu en manque, en voilà.
Parce que naturellement l'ART fixe ce qu'elle veut : FT n'a pas le droit au dumping, mais si la concurrence n'y avait pas droit, il n'y aurait aucune concurence.
C'est fait exprès.
Je répète qu'il est de plus en plus lourd (au vu du temps qui nous sépare maintenant des procédures de privatisation de FT) que tous n'aient pas encore compris ces détails.
Pour en savoir plus : http://www.art-telecom.fr/presentation/index.htm(...)
Voilà, la connaissance ne valant que si elle est partagée par tous, je vous signale que j'ai trouvé ce lien avec GOOGLE d'où : RTFM http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html(...)
Ta première phrase est dur à comprendre (du moins pour moi). Le franglais et moi, on s'entend mal.
J'ai lu une partie de la (longue) page de présentation du site de l'ART. On y apprend que:
- un des objectifs de l'ART est: favoriser "l'exercice au bénéfice des utilisateurs d'une concurrence effective et loyale"
- elle propose l'évaluation du coût net du service universel
- elle émet des avis sur les tarifs et les objectifs tarifaires pluriannuels du service universel, ainsi que sur les tarifs des services pour lesquels il n'existe pas de concurrents sur le marché
Si j'ai bien compris, l'ART est là entre autres pour s'assurer que FT n'étouffe pas la concurrence en proposant des prix trop bas. Il est donc bien possible que l'ART fixe un prix minimum sur les marchés concurrentiels. Sur les autres marchés (la boucle locale), elle veille à ce que les prix ne soient pas excessifs.
Donc, dire que l'ART fixe le prix des communications est hatif. Elle fixe un prix minimum sur les tarifs "non-locaux", que FT peut très bien dépasser (s'en privent-ils ?). D'autre part, elle veille à ce que la tarification locale reste raisonnable. Maintenant, on a le droit de se plaindre d'une tarification jugée "raisonnable" par l'ART si on la trouve trop élevée.
chacun sa connaissance
toi tu as la tienne moi j'ai la mienne
qui te permet de me dire que j'en manque
et non je ne connais pas le systeme de tarification des communications
mais ce que je vois c'est que pour la france des que l'on parle de telecommunication et de france telecom il y a retard par rapport a tous nos voisins
et c'est ce que voit la plus part des gens
mais c'est bien connu "les gens" sont incultes
malheureusement c'est eux qui paient et le telephone et internet ainsi que tous les services qui vont autour
D'apres je sais, c'est plutot lie a un probleme de statut d'EDF qui ne peut pas faire FAI pour cette raison. Mais il y a d'autre probleme, comme par exemple le fait que EDF est pousse a la sur consommation de courant avec d'enorme saloperie a parasite, style plaque a induction ou chauffage electrique, sans mettre de filtre... ce qui limite les possibilites du systeme.
Les courants porteurs ont été étudié de très près par EDF avec une commercialisation prévu. Ca devait voir le jour si les études de marché se montraient favorables il y a maintenant 2 ans... Visiblement ca n'a pas été le cas, peut-être que les choses ont changé!
Cependant ils sont déjà utilisé pour la domotique (genre: tu arrives dans ta maison de campagne et le chauffage est déjà en route).
Bon c'est vrai que tu payes le meme prix au fin fond de la beauce qu'au milieux de paris mais par contre ce qui est faux c'est qu'ils te l'instalent pour le même prix ! Mes parents viennent d'acheter une maison de campagne ou il n'y a pas d'élèctricité. On a demandé a EDF s'il voulaient bien nous installer le ju et ils étaient tout a fait d'accord ... si on payait les 4 km de poteaux électriques.
Alors c'est sur que le service public c'est bien mais ca ne fait pas tout ... dans le cas du téléphone, le peu de concurence sur l'international a sérieusement fait baissé les couts, pareil pour le national, j'imagine que pour le local ca va etre pareil aussi.
J'espere que petit a petit tout le territoire sera couvert. Peut etre par des petits fournisseurs locaux. Il y a surement un marché: se battre contre les géants des télécoms sur leur terrain c'est dur mais si tu t'implantes là où ils ne sont pas tu as tes chances je pense.
L'état ? Sauf que l'on peut difficilement vivre sans électricité alors que c'est possible sans HD (quoique quand on y a goûté...).
Pour faire baisser les coûts d'installation, il faudrait démocratiser Internet comme l'est la télévision ou le téléphone ; il faudrait de "vrais" terminaux pas compliqués et pas chers mais assez puissants pour accéder aux ressources qui intéressent les gens (images, vidéos, E-Mail, forums et chats et pourquoi pas vidéo-conf.)
Ben Linux qui est dugenre contorsioniste (il rentre dans n'importe quelle boite) on pourrait s'en servir pour faire ce genre de terminal, d'ailleur est-ce que ça n'a pas déjà été fait?
t'imagines les attaques DDoS que les script kiddie vont pouvoir faire avec ca ?
Quand tout le monde sera en 2Mbps, les milliers de particuliers qui font tourner IIS muni d'une backdoor pourront s'associer malgré eux en un DDoS géant . Ce ne sont plus les serveurs mais les routeurs qu'ils vont attaquer :-|
je trouve la situation actuelle pire que celle que tu décris:
ta voiture déconne, on te l'a répare, rembourse, échange... mais en aucun cas elle ne dérangera les autres possesseurs de voitures et encore moins les voitures d'autres marques.
La comparaison est mauvaise dans notre cas mais il est difficile de trouver une situation équivalente.
Je trouve intolérable de subir les défaut de IIS sur mon serveur Web, seule ma bande passante est atteinte mais avec ce nouveau vers, les performances sont dégradées.
J'espère que cette idée de connexion à 2Mbits/s ne sera pas ralentie par l'idée de future DDoS à cause d'un canard boiteux (fenêtre boiteuse plutôt)...
On pourrait comparer l'internet à un eco-systeme par bien des points que je n'exposerait pas ici, mais néanmoins on pourrait utiliser une arme ecologique : "la taxe contre la pollution" basée sur le principe "polueur, payeur".
Imaginez que les polueurs de l'internet payent une taxe en conséquence : les spammers, les constructeurs qui laissent des trous, tout ca quoi...
Microsoft : industriel du net, grandement responsable de la polution des réseaux (je parle meme pas des broadcasts en LAN), ferait vite de blinder ses softs contre les fuites !
La conclusion c'est plutot: "le haut débit est une question politique aujourd'hui" mais qu'est ce que les gens vont en faire ?? pourquoi en auraient-ils besoin ??
A part les informaticiens (du LL) qui téléchargent des documentations gratuites, et des images iso de distributions linux/bsd/..., qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??
Il faudra donc attendre que d'autres contenus soit présent sur le web. la TV interactive ? du streaming de partout (*)... mais regarder tout ca sur un ordinateur c'est pas la panacée ... il faut donc que les équipements de salon (avec un linux embeded :-)) deviennent courant.
<<A part les informaticiens (du LL) [...]qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??>>
Ben rien que pour surfer sur le oueb, c'est nettement plus agréable avec un accès style adsl qu'avec un pauvre modem 56k. Donc ça touche beaucoup de monde. Il y a aussi les joueurs: plus de confort de jeu et des maps d/l en 2 min ;-)
Et puis vu que pour l'instant les offres haut débit sont moins chères pour une grosse consommation que les offres classiques, ça peut être aussi un argument.
Sauf erreur de ma part le HDSL peut dépasser les 100 MBits (il est d'ailleurs déjà proposé aux entreprises, mais j'ose à peine imaginer le tarif :)) ).
Plus exactement le xDSL exploite des fréquences que n'utilise pas la transmission de la voie (au dessus de 4 KHz pour simplifier) l'ennui c'est que plus tu monte en fréquence, plus l'attenuation se fait ressentir.
En raccordement d'abonné, on pose généralement du câble de section 4/10eme et, sur ce support là, l'atenuation est telle qu'on ne peut pas faire passer plus de 3 Mbit/s à une distance de 6km (le max entre un central et un abonné). C'est pour cette raison que les liaisons proposée sont limité à 2 Mbit/s pour tenter de garantir le service vendu. (c'est pas un troll)
Bien sur si tu habites dans la zone directe du central (cad à environ 300 m maximum) tu pourrais faire du 10 Mbit/s en ADSL sans soucis.
D'un autre côté si tu avais un cable plus épais 6 ou 8/10eme, tu pourrait aller plus loin, mais comme c'est un câble plus lourd, il faudrait plus de poteaux donc ça couterait plus cher... autant amener la fibre chez l'abonné, mais c'est un autre débat (ha souvenez vous... Biarritz au début des années 80... une fibre chez chaque abonné, le bonheur !)
Le Numeris, même en 64k, permet un surf beaucoup plus régulier et rapide qu'un modem analogique.
M'est d'avis qu'on devrait permettre à tout le monde d'avoir Numeris, étant donné que:
Le réseau est dans sa quasi totalité déjà numérique, donc ca engage pas de gros frais d'infrastructure
Comme l'a dit PLuG tout le monde n'a pas besoin d'une grosse ligne pour télécharger, simplement une navigation plus rapide et plus fiable (pas de deconnexion intempestive, etc.)
Pour les Quakers fou le ping est plutôt bon
Et on se trainerait plus des vieux modems analogiques qui utilisent toutes les bidouilles possibles pour atteindre peniblement les 44kbps dans le meilleur des cas ;-)
Ca serait cool si les opérateurs pouvaient proposer un forfait Numeris avec connection illimitée, fourniture de la TNRG (la boîboite qu'on branche sur la ligne), installation plus modem, tout ca pour pas cher... Un peu à l'image de l'ADSL.
FT avait déjà commencé avec Numeris ITOO (à part que les coms sont payantes), mais je sais pas le succès que ca a eut.
Ca a eut tellement de succès que quand je vais dans une agence FT (j'ai un acces nueris itoo :), le commercial prend peur. Il ne peut rien faire tout seul concernant ces lignes: il y en a tellement peu qu'il doit appeler les techs spécialisés.
<<qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??>>
<Ben rien que pour surfer sur le oueb, c'est nettement plus agréable avec un accès style adsl>
Là n'est peut-être pas la question la + importante. Effectivement on peut se plaindre que l'ADSL ou le câble touche trop peu de personnes en france, en particulier dans les zones peu denses. Mais il ne faut pas oublier que le haut débit est couplé avec un autre avantage : le forfait illimité (ok, pas toujours vrai pour le câble).Donc, à quand un accès illimité pour tous rapidement? Celà avait été promis pour le mois de Septembre sur le réseau téléphonique, mais on ne voit rien venir...
Et bien sûr aussi, à quand un accès rapide pour tous?
'640ko should be enough for everyone' (Bill Gates, 1981)
' "le haut débit est une question politique aujourd'hui" mais qu'est ce que les gens vont en faire ?? pourquoi en auraient-ils besoin ?? ' (PLuG, 2001)
qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??
Tout le monde la connait, mais je la cite quand meme :
"Il n'y a aucune raison pour qu'un individu quelconque possède un ordinateur
chez lui" Keneth Olsen président Fondateur de Digital Equipment, 1977.
Il faudra donc attendre que d'autres contenus soit présent sur le web. la TV interactive ? du streaming de partout (*)... mais regarder tout ca sur un ordinateur c'est pas la panacée ... il faut donc que les équipements de salon (avec un linux embeded :-)) deviennent courant.
Non, ce sont ces technologies qui attendent le haut débit, et pas l'inverse. Elles ne seront pas lancées réellement (avec une véritable volonté, un investissement) tant qu'il n'y aura pas de haut débit généralisé. Pas de débit, peu de clients, pas rentable.
A part les informaticiens [..], qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??
Les besoins vont venir, il n'y a pas de soucis à se faire.
En 1981, un "visionnaire" (trop) bien connu ne déclarait-il pas que 640 Ko suffiraient à tout le monde ?
En fait tu poses mal ls pb (du moins pas de la meme facon que moi) effectivement pour l'instant le haut debit n'est interressant que pour les professionnels et les geeks donc les services qui sont offerts necessitant le haut debit (iso de CDs ... ) sont orientes vers cette cible et si la situation reste telle qu'elle internet restera un petit joujou marrant (genre minitel II) pour la menagere de moins de 50 ans ... mais si on laisse a cette menagere la possibilitee d'avoir le haut debit a un tarif raisonnable les industriels des medias vont faire comme ils ont toujours fait et offrir ce qu'elle demande ... on trouvera des lors des choses du genre emissions en streaming (payante eventuellement) la possibilitee de faire des visiosconf (... c'est tellement mieux de voirt son petit quand il est en colo / comment ils faisient a l'epoque du telephone? ...) et tout autre choses .
A ce propos, à titre d'exemple, il y a au Royaume Uni une ville qui s'appelle Kingston, et cette ville n'est jamais passé sous le contrôle de BT, la boucle locale a toujours été opérée par un opérateur local : Kingston Communication; il faut savoir que BT est né du regroupement d'un certain nombre d'opérateurs locaux de différentes villes.
Je les avais rencontré car il cherchaient des modems ADSL l'an dernier, en fait il ont développé depuis un bout de temps une activité de TV local avec une vidéothèque en Pay Per View etc. qui diffuse ses programme par ADSL. Pour eux l'accès Internet était un épiphénomène interessant, mais limité à proposer à côté de la télé à services...
Faut bien entendu tenir compte du cout d'une installation d'une telle ligne dans un hameau de 4 habitans à 203 bornes de toutes autres villes.C'est bien sympa de se plaindre tout le temps de payer des impôts mais en même temps d'exiger internet à haut-débit partout.
cher ?
Tout est relatif ! Combien de gens, tout milieu sociaux confondus, fument 1 paquet de cigarette par jour ?
$ expr 20 \* 30
600
Je crois que c'est surtout une question de choix, de priorités.
Que la France soit en retard dans l'informatique, c'est certain (ni le président ni le 1° ministre ne savent se servir de l'outil informatique). Héritage de Pompidou ? La question peut se poser.
Mais en même temps, ce retard est aussi du fait des choix de la population française.
Alors « riche » c'est très relatif. J'ai l'ADSL mais j'ai pas de télé ni de playstation, je ne fume pas, je ne vais pas en boite de nuit, je n'ai pas de voiture...
300 frs par mois c est pas enorme quand on est passioné.
mais ca peut faire cher pour le grand public. Le probleme c est que pour 300 frs on a pas de garanti de bande passante ce qui est tout de meme fort..
l adsl pour tous et a un debit correct pour tous !!
Un point négatif c'est que c'est également un abonnement : par ex. si tu n'es pas chez toi (en vacances approx 2 mois /ans), tu 'perds' 600F (vu que tu ne peux pas emmener ton acces ou que tu sois)...
Pour le telephone (fixe) c'est pareil, mais c'est quand meme nettement moins cher
par ex. si tu n'es pas chez toi (en vacances approx 2 mois /ans)
Et tu paies aussi la taxe d'habitation de chez toi, et la taxe de séjour de là où tu vas en vacances...
Tu imagines toutes les fraudes si on ne payait pas la taxe d'habitation dès que l'on se déclare en vacances ? Impossible de contrôler tout le monde qui dit être parti en vacances.
Tu sais, meme en négociant tes tarifs avec un
fournisseur de transit, les prix pratiqués pour
l'ADSL restent du suicide si tout le monde bouffait toute sa bande passante disponible ...
Heureusement qu'il y a des gens qui vont utiliser
ca comme un modem classique, sinon les prix
grimperaient hallucinément.
Je ne parlais de probleme qualitatif genre que le
traffic des particuliers n'a pas de valeur.
Ce que je veux dire, c'est que le prix du Mb/s
chez un fournisseur de transit varie (beaucoup)
entre disons 3000 et 10000 FF, et que donc si
tout le monde bouffait sa bande passante a fond,
les providers devraient augmenter beaucoup le
prix de leurs abonnements pour pouvoir payer leurs
fournisseurs de transit.
RC5 est un algorithme de chiffrement (je ne rentre pas dans les détails). Il y a actuellement un effort de calcul réparti pour essayer de craquer un message chiffré avec cet algorithme : chacun installe un client sur son PC et le serveur t'envoie des clés que tu essaies. Les clés sont essayées les unes après les autres (personne ne reçoient les mêmes puisqu'il s'agit de sommer la puissance de tous les ordinateurs). Le gagnant sera en fait celui qui récupérera la bonne clé (évidemment plus tu testes de clés, plus tu as de chance de récupérer la bonne :) ). Le programme client tourne en tache de fond sur ton poste et profite donc des moments de non utilisation du CPU.
Oui, mais tu as oublié le plus important. Le client se trouve à http://www.distributed.net(...) Tu le donwloade, tu le configure de sorte qu'il ne fasse que du RC5 (ils font plusieurs choses en même temps, mais comme c'est le RC5 qui t' (enfin nous) intéresse...), tu donnes ton email. Puis tu attends quelques heures (voires jours le temps de mettre a jour la base de donnée ), tu trouves les stats là : http://stats.distributed.net/rc5-64/(...) Tu pourras y voir tes stats et celle de tous les participants des des teams. Tu cherches la team LinuxFR dans ces stats, tu fait "I want to join this team" et..
C'est un choix de prendre seti@home mais :
- certains scientifiques critiquent la méthode, c'est pas sur que ce soit la bonne manière de les cherher
- Savoir que les martiens existent est une chose, mais est-ce que ca permettra d'avancer techniquement (voyage spacial, etc), je doute. L'intêret serait d'augmenter, plus facilement; le budget destiné a la NASA et consors pour faire des vols longue distances.
- Saurons-nous décrypter (comprendre) leurs messages ? rien n'est sur
- Et si ils nous fillaient des données qui nous détruisait (cf "La Mutante" et son gène extra-terrestre) ?
L'interêt du projet RC5 c'est de montrer, pour les US, que le cryptage 64 bits peut être cassé, et qu'il faudrait autoriser plus haut (sans limite). Je trouve ca plus utile d'améliorer ce qu'il se passe sur Terre avant de voir dans les autres planètes. Je pense qu'il faudra attendre au moins 60 ans avant de pouvoir envisager envoyer des vols aller-retour hors de notre système solaire... Le cryptage par contre ca concerne le monde actuel.
Et puis il n'y a pas de Team linuxFR avec seti@home.
- certains scientifiques critiquent la méthode, c'est pas sur que ce soit la bonne manière de les cherher
Si tu as des liens ça m'intéresse de lire ces critiques.
- Savoir que les martiens existent est une chose, mais est-ce que ca permettra d'avancer techniquement (voyage spacial, etc), je doute. L'intêret serait d'augmenter, plus facilement; le budget destiné a la NASA et consors pour faire des vols longue distances.
Non en effet, ça n'a aucune retombée directe prévisible, mais c'est le cas des plus grandes découvertes scientifiques. La mise au point de la relativité ou de la théorie quantique avaient-elles un intérêt direct pour le "commun des mortels", ou même pour certaines personnes en dehors des milieux scientifiques. A l'époque non. Pourtant maintenant ces théories sont essencielles dans toutes sortes de domaines ayant des applications industrielles directes, prenons la (physico-)chimie ou on ne ferait rien de bon sans les modèles quantiques des atomes et molécules ou encore l'études de l'état solide.
Je suis scandalisé lorsque des gens demandent à la recherche scientifique de ne travailler que sur des choses ayant des applications directes.
- Saurons-nous décrypter (comprendre) leurs messages ? rien n'est sur
Là tu vas plus loin, c'est ce qu'on appelle une rencontre du deuxième type, entrer en communication. Pour le moment le projet Seti essaye de réaliser une rencontre du premier type, prendre conscience de nos existances mutuelles.
- Et si ils nous fillaient des données qui nous détruisait (cf "La Mutante" et son gène extra-terrestre) ?
Comme dit précédement il faudrait d'abord une rencontre du deuxième type.
Ensuite je trouve l'attitude des scientifique de ce film assez irresponsable, genre apprentis-sorciers, mais il faut dire que dans le film il est question d'un projet militaire et ces gens ont toujours l'habiture de pervertir les découvertes des scientifiques.
Si tu as des liens ça m'intéresse de lire ces critiques.
Malheureusement, non. Mais essaye google, défois que...
Non en effet, ça n'a aucune retombée directe prévisible, mais c'est le cas des plus grandes découvertes scientifiques. La mise au point de la relativité ou de la théorie quantique avaient-elles un intérêt direct pour le "commun des mortels", ou même pour certaines personnes en dehors des milieux scientifiques.
Quand aux retombées indirectes, je n'en vois pas non plus. Nous aurons réussi à avoir une "rencontre du 1er type", et ? A la limite on saura juste que les extra-terrestres existent et où (quelle planète) les chercher... C'est vrai que c'est déjà pas mal, mais avant de voire sur Mars ou autre je trouve qu'il serait déjà bon de régler les problèmes sur Terre (suffit de voire le WTC pour s'en convaincre).
Et dans le cas ou nous aurons une preuve, cela augmentera probablement le budget destiné aux agences spatiales. Mais là encore, avant d'aller voir sur Mars, il serait aussi utile de trouver de l'argent pour nourrir ceux qui ont faim, ou pour l'éducation dans les payes pauvres.
Ensuite je trouve l'attitude des scientifique de ce film assez irresponsable, genre apprentis-sorciers, mais il faut dire que dans le film il est question d'un projet militaire et ces gens ont toujours l'habiture de pervertir les découvertes des scientifiques.
Oui, mais il y a pas mal de rumeurs qui disent la l'US Air Force airait déjà réussi à capturer un vaisseau extra-terreste. Donc si on en croit aux rumeurs.... quand c'est militaire rien n'est jamais sur.
Ecoute, l'ADSL pour moi (tout compris, modem + abonnement + téléphone) me revient en gros à 400 balles par mois.
Je ne trouve pas que ça soit une dépense exagérée.
Bien sur, si c'était moins cher, plus de gens y auraient accès. Mais je pense qu'avant ça, c'est le fait que plein de gens ,ne considèrent pas internet comme une priorité.
Je ne dit pas que je suis opposé à une baisse de prix, bien sur, mais en même temps je pense qu'il faudrait pas tout foutre le dos sur l'Etat et les entreprises d'Etat mais aussi sur le public qui préfère acheté des téléphones portables hyper cher qu'avoir internet à haut-débit, par exemple.
Moi, je me rappelle il y a quelques années avant
d'avoir l'ADSL, quand je faisais des factures
FT de 4000 FF parce qu'avec mon modem je me
connectais toute la nuit ...
Et du coup je suis bien content de payer que 300
ou 400 balles pour mon acces ADSL, meme si des
fois il peut ramer un peu (trop dur ... vu qu'on
paye pas a la durée, c'est pas grave si ca dure
2 fois plus longtemps).
ben j'ai l'ADSL, une télé qui a 8 ans, je n'ai pas de playstation, je ne fume pas, je ne vais pas en boite de nuit, je n'ai pas de voiture et je ne suis pas un bot !
Ca serait la télé qui ferait la difference ? On n'aurait donc que le choix entre bot et lobot' ?
Ben oui, il a tout saisi, si l'on n'a pas la télé, pas de playstation, qu'on ne fume pas, qu'on ne va pas en boite de nuit et que l'on a pas de voiture, on n'est pas humain.
Je suis donc inhumain.
Mieux, je suis un bot. Oui, parce que dans la vie, à part regarder la télé, jouer à la playstation, fumer, aller en boite, rouler en voiture et aller sur linuxfr, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre, hein !
Ca parait évident, la vie ne se résume qu'à celà.
Y'a qu'à se repasser loftstory pour constater qu'effectivement, aux moins 11 personnes ne connaissent rien d'autre
(oups, ils ne connaissent pas non plus linuxfr)
Si tu veux que je te dise vraiment la vérité:
- j'ai pas la télé
- je joue pas à la playstation
- je fume pas
- et je vais pas en boite
Donc, la petite remarque que j'ai faite avant, elle s'applique aussi à moi :) Seulement l'occasion était trop belle, j'ai pas pu résister, faut m'excuser :-)
Sans rancunes...
thibs
(-1 car... qui ne s'en secoue pas les bourses de ce que je viens de dire ?)
Faut bien entendu tenir compte du cout d'une installation d'une telle ligne dans un hameau de 4 habitans à 203 bornes de toutes autresvilles.
Le problème est un problème de vision. Quand un gars installe quelque chose avec une vision à court terme, cela n'évolue que difficilement ensuite.
Ensuite, je te signale car tu sembles l'ignorer que FT te facture à l'heure actuelle la ligne qu'il t'amène. Et cela coûte bonbon dans un bled perdu. Alors, où est le service public ?
C'est bien sympa de se plaindre tout le temps de payer des impôts mais en même temps d'exiger internet à haut-débit partout.
C'est la moindre des choses. J'ai choisi de vivre à la montagne. En quoi devrai-je être discriminer ? Parce que je pue ? Je paye mes impôts comme toi (si tant est que tu en payes...) et cet argent servirait à te fournir de l'ADSL tandis que moi je me contenterai d'un simple RTC pourri ?
Je croyais naïvement la République comme une chance d'égalité pour tous. Comme disait Coluche, il y en a de plus égaux que d'autres...
Je crois que c'est surtout une question de choix, de priorités.
Bien sûr. Demain, je donne un chèque de 400 francs par jour à FT. Je suis prêt et j'ai choisi. AH ? FT n'est pas prêt ? Ils ont aussi choisi...
Alors « riche » c'est très relatif. J'ai l'ADSL mais j'ai pas de télé ni de playstation, je ne fume pas, je ne vais pas en boite de nuit, je n'ai pas de voiture...
Moi, en plus de toi, j'ai la télé (que je suis obligé de payer car sinon je ne la recevrai pas, merci TPS) et la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts) et je n'ai pas le droit à avoir l'ADSL.
Le pire, je n'ai même pas le droit au RTC illimité. Pour 100 balles par mois, j'ai le droit à 50 heures. À peine plus de deux jours de ton contrat à 300 balles. Soit 20 balles pour toi. Pour avoir la même chose que toi, le débit en moins, je devrai payer 1500 (15 fois ce que je paye actuellement) balles par mois pour avoir un ridicule 3 ko par secondes les jours de joie.
Alors, oui, Riche, il faut l'être, ne t'en déplaise.
mais dans les montagnes tu as acces a des choses que les citadins n'auront jamais: air pur, paysage, calme, ...
j'imagine que si tu pensais vraiment que ta condition de vie est déplorable, tu déménagerai... or tu reste dans la montagne.
Tout a un cout. habiter dans un cadre de vie privilégié loin des microbes des transports en commun et de la pollution a un prix. peut etre 1500FF/mois sans adsl :-(
[de mon coté, dès que je peux fuir la région IdF je me casse - tant pis pour adsl (et peut etre d'ici la il y aura xdsl partout ?)]
« Le problème est un problème de vision. Quand un gars installe quelque chose avec une vision à court terme, cela n'évolue que difficilement ensuite. »
C'est quoi ta proposition long terme ?
« Ensuite, je te signale car tu sembles l'ignorer que FT te facture à l'heure actuelle la ligne qu'il t'amène. Et cela coûte bonbon dans un bled perdu. Alors, où est le service public ? »
Moi aussi il m'est arrivé de prendre le train pour aller à Obernai (20 minutes en voiture). Ca m'aurait pas dérangé d'y aller en TGV plutôt qu'en TER.
Après tout, c'est le service public !
Je ne pue pas, je suis exonéré d'impôt car étudiant mais je pense que mes 2 parents réunis étant dans la fraction des plus ponctionné compensent largement (pas assez riches ni assez pauvres pour être éxoneré - je trouve normal qu'ils payent personnellement ; je trouve moins normal que nos élus ne payent pas, par contre).
Alors pourquoi cet argent devrait servir à financer le TGV des Marseillais alors que moi je me contente d'un autorail pourri ?
Blabla je croyais naivement la République comme une chance d'égalité pour tous, mais on est moins égaux que les autres.
Et pourquoi l'Alsace est la dernière servie pour le TGV (je ne parle plus de la ligne Obernai Strasbourg !).
Explications :
- l'Alsace étant après la région parisienne une des, sinon la, région la plus riche de France, elle est très peu subventionnée pour l'aménagement du territoire, elle ressent moins le besoin d'être immédiatement rattachée à la région parisienne.
C'est normal.
- La ligne Strasbourg-Obernai concernant un nombre de personne très restreint, il est logique que l'état n'ait pas comme priorité d'investir des milliards pour un service concernant relativement de personnes, qui serait de toute façon surdimensionné.
Rapport avec ton propos : il est évident que les hameau de 50 habitants sont moins pas prioritaires dans les projets du service public. Que diraient les contribuables si l'ADSL était d'abord disponible dans le Larzac et pas encore dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille et Lyon ?
Par ailleurs, que diraient les contribuables s'ils apprennaient qu'ils devaient verser (tous ensemble) plusieurs milliards pour que trente personne dans le Larzac ait la télé ?
« C'est la moindre des choses. J'ai choisi de vivre à la montagne. En quoi devrai-je être discriminer ? Parce que je pue ? Je paye mes impôts comme toi (si tant est que tu en payes...) et cet argent servirait à te fournir de l'ADSL tandis que moi je me contenterai d'un simple RTC pourri ? »
Justement, tu as « choisi de vivre à la montagne ». Logiquement, tu étais aussi censé mesurer ce que ça signifie.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas que tu ais pas accès aux services publics. Mais il ne faut pas non plus que tu exige d'être prioritaire dans la mesure où amener l'ADSL dans la montagne coute bien plus cher et concerne moins de personnes.
En terme de contribuables tu ne représente pas tant que ça. Les impôts sont une contribution à la vie de la cité (du pays donc), ils sont redistribués dans l'intérêt global. Et dans le cas présent, tu ne fais pas partie des priorités.
Tu à fait un choix, tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre tout en enculant la crémière.
« Bien sûr. Demain, je donne un chèque de 400 francs par jour à FT. Je suis prêt et j'ai choisi. AH ? FT n'est pas prêt ? Ils ont aussi choisi... »
Tu as surtout choisi d'habiter à Perpette-les-oies aussi ! Je crois que ce qui fait que tu n'ai pas l'ASDL là où tu es, c'est aussi TON choix d'habitat.
Tu m'excusera, mais tu ne peux pas choisir d'habiter en haute-montagne et exiger d'avoir à 10 mètres de ta maison une boulangerie, un supermarché, l'ADSL, une FNAC et un virgin mécastor, un concessionnaire renault et une agence EDF.
« Moi, en plus de toi, j'ai la télé (que je suis obligé de payer car sinon je ne la recevrai pas, merci TPS) et la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts) et je n'ai pas le droit à avoir l'ADSL. »
Pas de transport en commun dans un hameau de 15 habitants ? T'es sur que ça en vaut la peine, un bus toutes les 5 minutes pour 15 habitants ?
Les bus sont rarement des services bénéficiaires, mais là...
« Le pire, je n'ai même pas le droit au RTC illimité. Pour 100 balles par mois, j'ai le droit à 50 heures. À peine plus de deux jours de ton contrat à 300 balles. Soit 20 balles pour toi. Pour avoir la même chose que toi, le débit en moins, je devrai payer 1500 (15 fois ce que je paye actuellement) balles par mois pour avoir un ridicule 3 ko par secondes les jours de joie »
Excuse moi mais le RTC illimité, tu y a autant droit que les autres il me semble. Si t'as le téléphone, il me semble que ça ne dépend pas de FT. (je ne vois pas trop pourquoi)
« Alors, oui, Riche, il faut l'être, ne t'en déplaise. »
Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter à la montagne ou sur les Champs Elisées, en effet.
Moi aussi il m'est arrivé de prendre le train pour aller à Obernai (20 minutes)
Zut, Yeupou est de la même région que moi. Va falloir que j'envisage le déménagement :-)) Non, en fait je m'en fous, et puis tu ne dit pas que des conneries. De toute facon moi je fait mes études à Paris. Ca me permet de passer au sous-bock de temps en temps.
(a propos du TGV es) Explications :
- l'Alsace étant après la région parisienne une des, sinon la, région la plus riche de France, elle est très peu subventionnée pour l'aménagement du territoire, elle ressent moins le besoin d'être immédiatement rattachée à la région parisienne.
Ah bon ?? C'est nouveau ca !!
Que l'Alsace ressente moins le besoin d'être attachée à Paris que la Bretagne je suis d'accord. Mais pas pour Marseille.... En effet les bretons désertent leur région "pauvre" pour aller sur Paris, là ou l'Alsace a bcp sur place (et aussi l'Allemagne au cas). Mais pour Marseille ce n'est pas vraiment le cas.
Bon, c'est pas très scientifique comme méthode ca, je le concoit. Prenons une méthode scientifique alors : comptons le nombre de TGV Paris-Lyon par jour (si on suit ton raisonnement ce serait le TGV le plus utilisé car le premier construit) et le nombre de trains Paris-Strasbourg. J'avais fait ca au courant du mois d'Avril (avant l'ouverture du TGV sur Marseille) : il y avait 50 % de trains en plus pour faire Paris-Strasbourg que pour faire Paris-Lyon (et je ne compte pas les Paris-Nancy qui vont pas jusqu'a stbg).
Donc le TGV-est aurait été plus utile que le TGV sur Lyon ! On pourra me dire que le nbre de voyageurs a augmenté ces dernières années sur Paris-stbg, mais ce n'est pas non plus le cas (mon père prenais régulièrement ce train il y a 20 ans, déjà à l'époque il y en avait presque le même nombre). Quand à une diminution du nombre de Lyon-Paris avec l'ouverture du TGV je n'y crois pas non plus ! Surtout quand on sait que l'Aéroport de Lyon-Satolas est très loin de Lyon (pas loin de 30 km je crois), et que ce TGV rentre donc directement en concurrence avec l'Avion.
Là ou ca coincait :
- Le budget. La ligne Paris-Strasbourg a été une des dernières rénovés. Donc elle été pas vraiment rentabilisé. C'est donc aussi des dernières régions que aura son TGV. C'est débile, ca !! (surtout quand on sait que les régions financent une partie).
- Les sous à gagner : Paris-Lyon et Paris-Marseille sont en concurrence directe avec les Aéroports. Donc pour eux c'est juteux de voler le marché de l'Avion (ca leur permet de vendre les billets plus chers). La concurrence avec l'avion dans le cas de Strasbourg tournera moins à l'avantage du tgv.
- L'Alsace est oublié de Paris, trop souvent. Ca m'arrive d'entendre trop souvent qu'on est Allemand et que donc on a pas besoin de TGV pour Paris, mais un ICE pour Berlin, Francfort ou Munich (c'est débile ca d'ailleurs on l'a même pas cet ICE). Et puis avec un tgv-est les nazis pourraient s'en servir pour déporter les juifs (on nage dans le débile et pourtant certains, minotaires certes, pensent ainsi). Ou une autre version : vous êtes une région dont le développement économique est très bon, ce n'est pas la peine de vous favoriser encore plus (en effet, le tgv, favorise le développement économique). Ou encore : vos entreprises travaillent bcp avec l'Allemagne, vous vpous débrouillez bien pour commercer avec l'Allemagne, donc ne vous embêtez pas à commercer avec Paris.... Pourtant on ne dit pas la même chose à Brest ou Nantes(qui ont un port et de la mer).
- Le manque de volonté politique (et de défenseurs). A part Adrien Zeller (je paris que seuls les Alsacien le connaissent en plus) personne n'a vraiment ne s'est vraiment battu pour le TGV-est (perso je sais même pourquoi il le souhaite, il y a des raisons personnelles que je tairais, disons juste que sa famille utilise souvent cette ligne).
- Les écologistes : ils étaient jamais d'accord avec le tracé. Ils voudraient le faire passer ou le train ? nulle part sans doute ! Et dans ce cas on prends la voiture, ca pollue plus, c'est plus chere et en plus c'est plus dangereux (ya pleins de tués sur les routes).
- Les projets trop nombreux. Un temps on envisage de faire un Paris-Vienne en TGV. Puis on se dit que Paris-Nancy ca suffit. Ou alors on envisage un Paris-Karlsruhe. Puis un Paris-Stbg, ou un Paris-Mulhouse-Strasbourg... Ils auraient pu se mettre d'accord avant !
Et puis maintenant que les travaux sont commencés, il suffit d'attendre 2005...
Il faut aussi noter que les TGVs sont très rentables pour la SNCF, si elle a besoin de subventions c'est parce que ca coute des milliards et que ca s'amortie sur 30 ans... Pas facile de se faire prêter des sommes immenses sur 30 ans, c'est pourquoi elle fait appel aux collectivités. J'imagines toutefois que la SNCF utilise son bénéfice des gdes ligens pour améliorer les plus petites; mais je peut me tromper.
Excuse moi mais le RTC illimité, tu y a autant droit que les autres il me semble. Si t'as le téléphone, il me semble que ça ne dépend pas de FT. (je ne vois pas trop pourquoi)
Ce n'est pas encore tout a fait sortie le RTC illimité. Je pense que cela ne tarder. C'est une bonne solution en attendant de trouver un moyen de fournir du HD en campagne. En Alsace, avec Estelnet tu peut avoir des gros forfaits pour pas trop cher le soir, la nuit et les WE, je pense que tu doit confondre avec ca : http://www.estel.fr(...) J'ai (enfin mon frère et mes parents, donc je l'utilise aussi) encore l'ancien forfait (illimité de 20 à 8h + les WE pour 199 Frs par mois) .
>>En effet les bretons désertent leur région "pauvre" pour aller sur Paris
>> Il faut aussi noter que les TGVs sont très rentables pour la SNCF
On se renseigne avant de raconter des conn*****ies
Le flux migratoire de la Bretagne est positif et le restera durent les 30 prochaines annees d'apres les previsions de l'INSEE
Pour le TGV, les infrastructures sont supportees par le Reseau Ferre de France, pas par la SNCF - donc c'est sur, la SNCF peut parler de rentabilite...
>>En effet les bretons désertent leur région "pauvre" pour aller sur Paris
On se renseigne avant de raconter des conn*****ies
Le flux migratoire de la Bretagne est positif et le restera durent les 30 prochaines annees d'apres les previsions de l'INSEE
Ce n'est pas l'impression qu'il ma été donné lors de vacances près de la pointe du Raz. Ni des témoignages de ce qui y vivent. Dans le finistère il y a une forte attirance de Rennes, Nantes & Paris, mais les "campagnes" perdent des habitants, on y trouve pleins de maisons à vendre à pas cher, à l'inverse de l'Alsace. Cela m'étonne donc que le flux migratoire reste positif. De plus je peut te dire qu'a Paris on rencontre plein de Bretons... Des gens de l'est aussi, mais en moindre importance.
Moi, en plus de toi, j'ai la télé (que je suis obligé de payer car sinon je ne la recevrai pas, merci TPS) et la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts) et je n'ai pas le droit à avoir l'ADSL.
Pour la télé : pas besoin de payer TPS. Les chaines Francaises sont toutes accessibles par sattelite "normal" il me semble. Dans le cas contraire il te restera toujours pleins de chaines diverses et variés.... Avoir des télés étrangèes est pas une mauvaise chose, ca permet de voir comment se passent les choses chez eux. Par exemple la télé française est une poubelle géante (Loft Story, Koh-Lanta, qui veux gagner des millions, la manière dont est traité le sujet des attentats du WTC et j'en passe), et la télé allemande est bcp plus sérieuse. Rien ne t'obliges a avoir les chaînes Francaises.
Cela dit, même si j'ai une télé je la regarde très peu....
la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts)
En effet, c'est très peu rentable de faire venir des bus en rase campagne ou montagne. Seulement tu oublies que les routes sont chères, ét entretenus gratuitement. Pour certaines routes qui déservent que peu de gens ca fait cher. Surtout quand on sait que leur entretien coute cher aussi, en Montagne en hiver il est nécessaire de déblayer la neige. Il est donc probable que vos routes coutent plus chers que les subventions des transports en commun (bon, c'est pas sur non plus, et puis il faut avoier que la RATP... et puis non, pas la peine de troller sur eux).
Il faut savoir, comme le dit Yeupou que de viver à la montage ou a la ville, c'est chacun ses inconvénients et ses avantages. Pour le haut débit ce n'est pas rentable de le faire venir dans les montagnes, et ca ne fait pas parti de leur mission de service public. Internet illimité via 56k semble néanmoins en faire partie....
On peut pas avoir les avantages de la ville et de la montagne en même temps.
Pour la télé : pas besoin de payer TPS. Les chaines Francaises sont toutes accessibles par sattelite "normal" il me semble
C'est exact. Sauf que le service va être abandonné d'ici 2002 ou 2005 (je ne sais plus). Et le surcoût d'un décodeur analogique, conjugué au surcoût d'une parabole analogique (au moins 80 cm) m'a fait préféré TPS (enfin, disons le numérique) car s'il faut que je change tout d'ici 3 ans... Et TPS est la seule chaîne numérique à fournir les chaînes classiques. Et j'ai aussi travaillé sur leur décodeur :-)
Avoir des télés étrangèes est pas un mauvaise chose, ca permet de voir comment se passent les choses chez eux.
Je parle plusieurs langues donc je regarde plusieurs chaînes étrangères. Franchement, cela ne vole pas plus haut que chez nous. En ce qui concerne les chaînes européennes, les chaînes allemandes et anglaises sont des prototypes de télés poubelles. Les chaînes italiennes sont au moins marrantes (et puis les présentatrices sont vraiment là uniquement pour la décoration... par pour remplir des quotas). L'espagne, bof. Les télés d'europe de l'est font... pitié. Et le pompon sont toutes les chaînes arabophones (essentiellement autours du golf persique). Je ne parle pas l'arabe mais c'est une caricature des télés occidentales. Un grand moment de rigolade... Mais à force, cela lasse...
Cela dit, même si j'ai une télé je la regarde très peu....
Oui. Oui, j'ai déjà entendu cela :-)
Seulement tu oublies que les routes sont chères, et entretenus gratuitement. Pour certaines routes qui déservent que peu de gens ca fait cher. Surtout quand on sait que leur entretien coute cher aussi, en Montagne en hiver il est nécessaire de déblayer la neige. Il est donc probable que vos routes coutent plus chers que les subventions des transports en commun
Nos routes coûtent plus chères... à construire. C'est tout. Mais c'est comme partout, une fois l'infrastructure en place, le coût d'entretien est quasi le même. Pour être honnête, leur coût d'entretien est légèrement supérieur du fait que le gel (et les chasse-neige) abiment un peu plus les routes (mal faites). C'est tout.
Par contre, tu sembles ignorer que le déneigement est fait sur le budget de la commune. Donc uniquement avec mes impôts. Je trouve d'ailleurs cela normal : C'est ma commune et je ne vais pas demander à un Parisien de venir payer mes frais de fonctionnement.
Enfin, les frais de fonctionnement d'un car sont quasi-nuls, à la différence des grosses infrastructure genre SNCF. Et les transports en commun sont du domaine du Conseil Régional (ou Départemental), au moins en province. On y a accès aussi en montagne (j'ai un car deux fois par jour si je veux...). C'est tout.
Il faut savoir, comme le dit Yeupou que de viver à la montage ou a la ville, c'est chacun ses inconvénients et ses avantages.
Jamais dit le contraire. Vous avez les services classiques de proximité, tous privés, genre magasins, cinémas, restaurants, etc.. Je ne les jalouse pas. Bien au contraire. Moi, j'ai le calme... et je ne l'échangerai pour rien au monde contre le bordel des villes.
Pour le haut débit ce n'est pas rentable de le faire venir dans les montagnes, et ca ne fait pas parti de leur mission de service public. Internet illimité via 56k semble néanmoins en faire partie....
Tu sembles affirmer des choses bien péramptoirement. Pourquoi l'internet illimité ne serait-il pas un service public (ou plutôt un intérêt public ?) ? Parce que tu l'as décidé ?
Dans les années 70, on trouvait parfaitement normal d'avoir un seul téléphone dans un village. Les gens ne s'en servaient pas et cela assurait sans problème le service d'urgence. Alors, pourquoi l'amener à tout le monde ? Avec ce genre de raisonnement, tu ne vas pas loin... et surtout, tu bloques tout progrès possible.
Il faut savoir une chose : en France, la plupart des campagnes et des montagnes crèvent parce que leur population émigre vers la ville. Certains villages sont morts. D'autres commencent à revivre grâce à une nouvelle génération de gens qui font du télétravail (enfin, qui travaillent à partir du réseau). Il s'agit donc d'un service public primordial que de câbler les campagnes en priorité, si l'on veut que la France ait un autre visage qu'une demi-douzaine de mégapoles montrueuses.
Pour répondre à Yeupou plus-haut, ce n'est pas par bonté d'âmes que l'on câble en priorité les villes : c'est juste que c'est là qu'il y a un maximum de clients et que la rentabilité se fera le plus vite. Mais comme nos chers politiciens sont incapables d'avoir une vision même à moyen terme des choses, ils laissent faire et ils crieront au loup lorsque cela sera trop tard. Plus de campagnes, plus de montagnes et une demi-douzaine de mégapoles. Une vision de bonheur pour nos arrières-petits enfants... Toujours pour l'ami Yeupou, tu reviendras poster d'ici quelques années lorsque tu gagneras ta vie. Avec une famille à charge. Et on verra si ta position est toujours aussi tranchée... C'est fou comme le fait de payer à tord et à travers pour n'importe quoi, et la plupart du temps injustement, donne une vision un peu différente des choses.. En attendant, profite bien de ta vie d'étudiant : tu te rendras compte plus tard que c'est le seul moment de la vie un peu près insouciant...
Enfin, la solution illimitée en 56k n'existent pas. Et quand on travaille, on travaille pendant la journée. Pas le soir et le WE. Et puis, 56k, c'est TRÈS loin des débits de l'ADSL...
Ensuite, je te signale car tu sembles l'ignorer que FT te facture à l'heure actuelle la ligne qu'il t'amène. Et cela coûte bonbon dans un bled perdu. Alors, où est le service public ?
Bonne question. Je t'en pose une autre en retour. Crois-tu qu'une société privé aurait tiré un cable jusqu'à chez toi ?
Je ne crois pas. Pour plusieurs raisons :
Tirer une paire cuivre dans une région sous-peuplée et essentiellement peuplée de personnes agées (non je ne caricature pas) n'est franchement pas rentable. Lorsqu'on a voulu faire reprendre le réseau des cabines téléphoniques aucun opérateur ne s'est précipité pour les mêmes raisons.
La boucle locale qui s'est ouverte je le rappelle en janvier 2001, n'a véritablement pas décollé et cela pas uniquement à cause de la mauvaise volonté de FT. Tout simplement parce qu'investir dans un réseau tel que celui là n'est pas à la porté de n'importe quel opérateur et surtout pour quelle rentabilité.
Alors où est le service publique ? Il est là. Et tu peux même le remercier. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu bénéficie d'un réseau véritablement de qualité. FT dispose d'un double réseau qui effectue l'acheminenement des signaux et de la voix séparemment. Ce qui apporte, tu t'en doutes, une grande tolérence aux pannes. Quel opérateur privé peut se targuer d'un tel système ? Aucun. Pas même Cegetel qui emprunte les fibres optiques de la SNCF (tiens encore un service public) pour l'acheminement des données.
Bref, les avantages du services publique peuvent ne pas t'apparaitre clairs mais c'est probablement quand tout sera privé que tu t'en rendras la plus compte.
Bonne question. Je t'en pose une autre en retour. Crois-tu qu'une société privé aurait tiré un cable jusqu'à chez toi ?
Tu es nouveau ici car on a eu mille fois déjà cette discussion. Et je te signale que FT te fait payer le service d'installation à l'heure actuelle... alors ton argument...
De plus, il y aurait de la concurrence, cela voudrait dire un coût réduit pour cette installation là justement (la concurrence a ceci de bien qu'elle force les concurrents à réduire leur coût, au seul bénéfice de l'usager... Voir combien le coût de l'usage du téléphone a diminué depuis trois ans en France).
lors où est le service publique ? Il est là. Et tu peux même le remercier. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu bénéficie d'un réseau véritablement de qualité. FT dispose d'un double réseau qui effectue l'acheminenement des signaux et de la voix séparemment. Ce qui apporte, tu t'en doutes, une grande tolérence aux pannes. Quel opérateur privé peut se targuer d'un tel système ? Aucun. Pas même Cegetel qui emprunte les fibres optiques de la SNCF (tiens encore un service public) pour l'acheminement des données.
Pour la tollérance aux pannes, tu me fais mourir de rire. Un serveur sécurisé qu'une femme de ménage peut débrancher pour mettre son aspirateur est aussi sécurisé qu'un serveur Windows... Chez moi, lorsqu'il tombe trente centimètres de neige, il n'y a plus de téléphone. Et cela beau être acheminé sur des voies séparées.
Enfin, pour ta gouverne, ce sont tes impôts (si tant est que tu en payes) qui ont financé les lignes de FT (ex P&T) et les coûts exhorbitants des abonnements et de l'usage jusqu'il y a quelques années encore... Alors, ta rengaine sur le service public...
FT exploite à fond un filon incoryable : une poule aux oeufs d'or entièrement financé par le contribuable et dont le seul bénéficiaire aujourd'hui est ... FT, qui en plus est débarrassée de la notion de service public...
la comparaison avec le tabac est totalement déplacée... Dans la clope il y a une substance qui s'appèle nicotine. Bref, les fumeurs sont des drogués officiels, je suis un drogué officiel.
Y'a des gens qui arrentent aussi. C'est surtout une question de motivation.
Ma copine à arreté cet été par exemple. Pourtant, elle devait aussi être une droguée officielle.
C'est aussi dans une certaine mesure une question de choix :)
Plutôt d'accord sauf ..
tu AS EU le choix: quand tu as commencé à fumer, personne ne t'a obligé.
Personellement, je n'ai jamais touché à une cigarette, parce que je sais tres bien que si je commençais je n'arriverais pas à m'arréter..
Une grosse proportions des fumeurs voudraient bien s'arréter mais n'y arrivent pas.. Je ne vois pas pourquoi je ferais mieux!
Je ne connais que des gens qui ont voulu et qui ont pu. Soit je ne fréquente que des êtres d'exception (moi je les trouve exceptionnels mais bon...) soit c'est très possible.
Mais on entend souvent des gens dire qu'ils ont arreté pour faire plaisir à leur concubin ou je ne sais trop quoi. C'est peut-être ça le problème, trop peu de personnes sont persuadés que ne pas fumer va leur apporter plus que ce qu'elles perdent en fumant.
Depuis quand l'ADSL francais est du haut debit (limite de 60ko/s en download et 16 ko/s en upload), c'est plutot du moyen debit. Quand la norme V90 est apparu on disait que c'etait de l'internet rapide, maintenant on dit plus rien. Quand dans x année on aurait encore un debit 10 fois plus rapide on dira a nouveaux que c'est du haut debit.
En fait la vrai grande révolution de l'ADSL et du cable en france, c'est l'illimite.
Le truc c'est que pour une "offre" soit diffusée,
faut qu'elle touche du monde.
Pour qu'elle touche du monde, faut cibler
l'utilisation moyenne. Je pense que pour un
utilisateur moyen, une IP dynamique, un débit
asymétrique tel que ce qu'on a avec Netissimo1
est largement satisfaisant (il n'y a quand meme
pas grand monde qui se plaint).
Mais dans la communauté plus ou moins geek, c'est
sur tout le monde (et moi le premier) on aimerait
bien avoir 2 STM-4 chez soi (redondance) ;)
D'abord 2 STM-4 ça n'esiste pas, mieux vaut 1 STM-4 en 1+1 (la sécurisation avec une bascule automatique, c'est mieux qu'une redondance où tu dois tout reconfigurer à la volée...)
Et puis soyons ambitieux : Le STM-64 pour tout le monde avec une IP fixe :-)
Pour ceux qui aiment être dégouté d'être en France, aux states, pour le meme prix qu'un abo netissimo 1 on a une ligne Voie descendante@1.5mo/sec & voie montante@700ko/sec.
Les connaisseurs de l'histo du net me dirons que c'est aux states qu'il est né & blablabla... La vérité c'est qu'on est trop rétrograde dans ce foutu pays & que c pas près de bouger.
A quand les vrais forfaits ? Eh bien quand FT aura perdu son monopole qui gangraine la concurrence.
Sans vouloir etre mechant, le coup du en France c nul, FT su><, c lourd et peu constructif...
Au cas ou tu aurais pas suivi, le probleme actuel est :
- un : personne de vraiment engage a faire du haut debit (eyant la volonte de le faire), car
- deux : PERSONNE ne souhaite investir dans tout le bordel que ca nescessite (Boucle local, Fibre etc, etc)
Il faut investir beaucoup pour que tout le monde profite, et que ca soit rentable, mais du coup comme tout le monde doit y avoir droit ca coute exessivement cher...
Bref y une pompe a ammorcer, et personne ne veut le faire.
Biensur, dans c cas la, tout le monde pense a L'etat, forcement ca revient a dire que ce sont les clients qui vont payer les materiels qu'on leur loue apres (vous pigez l'astuce :( )...
Et a mon humble avis, la France etant un si petit pays, pas tres dense, hormis 3/4 villes, la comparaison avec les States est difficile... je ne pense pas que au fond du Texas, a Mille borne de la premiere cabine telephonique, tu es une LS...
La LS pour tous, ou plutot pour toi et moi dans un premier temps, ca viendra quand nos impots payerons les fibres...
A merde ! les impots baisse, c mal parti :(
A moins que FT... Merde on les a privatises...
decidement... :((
- La France à un retard concernant internet, les hommes politiques actuelles semblent pas trop le réaliser (celà dit, beaucoup se sont foutu de la gueule de Lang avec son brevet "internet", toujours est-il qu'il semble réaliser ce problème
- France Télécom, c'était aussi le minitel, un vrai progrès en son temps. Pas la peine de systématiquement cracher dans la soupe.
- Que les USA ont une avance concernant le developpement d'internet, c'est sur. Maintenant, quand j'entends le président de ce même pays parler de « croisade » , j'aurais plutôt tendance à trouver les USA comme un pays particulièrement rétrograde, dans la mesure où une guerre sainte n'est pas un concept d'avant garde.
- Concernant les « vrais forfaits » (j'avoue que je ne vois pas en quoi les forfaits actuels sont « faux », un forfait n'est pas nécessairement une offre intéressante), je ne suis pas du tout certains que celà soit une histoire de monopole mais plus une histoire de rentabilité et de nécessité pour de grandes multinationales de presser le pis tant que possible.
Il y a peu, je me suis fait installer une ligne Numeris chez moi. Etant à la campagne, y'a pas d'autre alternative pour l'instant et finalement, ça marche très bien Numeris, quasiment 2 fois plus rapide qu'un modem normal pour le meme prix de comm (ou 4 fois plus rapide pour un prixde comm doublé).
Pendant que le mec de FT installait ma ligne et réalisait le test de transfert pendant 15 minutes (0 erreurs, cool :-), je l'ai cuisiné au sujet d'ADSL.
Dans mon coin, Dreux, Vendome et Chartres sont déjà équipés. D'aprés ce qu'il me disait, il font entre 0 et 5 installations par jour. Parfois, ils sont sans aucune demande ADSL pendant plusieurs jours.
D'après eux, à partir du moment ou ils ont 100 demandes sur un autocom, c'est rentable pour eux d'y mettre ADSL. Mais n'ont pas assez de demandes dans la majeure partie des cas.
Il semblerait que les forfaits de quelques heures suffisent à l'immense majorité des consomateurs et que seuls quelques fondus (du genre de ceux qui lisent Linuxfr plusieurs fois par jour :-) sont prets à payer le surcout pour ADSL. La notion de haut débit et de connexion permanente semble passer largement au dessus de la tete de la majorité des utilisateurs...
Ce n'est que le point de vue d'un installateur FT mais il est intéressant. Je n'avais jamais envisagé le problème sous cet angle...
# C'est pas nouveau
Posté par gle . Évalué à 10.
C'est là qu'intervient la notion de service public: EDF vous amènera le courant au fin fond de la campagne pour le même prix qu'en ville. Pourquoi l'Etat ne financerait pas l'installation de petits PABX dans les villages ou la pose de câbles?
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 10.
Je sais que par son statut actuel, EDF ne peut pas faire autre chose que distribuer de l'electricité.
Néanmoins, j'ai recu l'été dernier <hors sujet(avec ma facture (ou ils me devaient de l'argent :) ))</hors sujet>, un petit questionnaire annonyme et gratuit dans lequels ils me demandaient de juger le service fournis par EDF.
Et au détour d'une question que vois-je : EDF doit-il a terme fournir l'acces a internet par le courant (ou question equivalente)...
Moi, je trouve que ce serai une bonne idée de fournir ce service (en plus ca me permettrai de m'affranchir de l'abonnement FT).
Bien sur, il s'agit encore une fois d'une entreprise publique et non privée avec toutes les questions de monopoles que cela peut entrainer.
Mais apparemment, ca existe ...
Sinon, sur la dernière phrase du commentaire :
Pourquoi l'Etat ne financerait pas l'installation de petits PABX dans les villages ou la pose de câbles?
Je crois que c'est desormais dans les mains du conseil régional...
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par julien . Évalué à 1.
en fait, elle a même été bloquée au depart (les compteurs electriques font ce boulot) pour eviter que les gens l'utilise de façon pirate....
mais, en France, le lobbying Intensif de FT bloque completement l'avancement de ce projet...snif
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à 10.
Cette méthode de transfert appelée "Méthode des courants porteur" se heurte à un gros couac : l'information portée, je crois, en modulation de fréquence imperceptible pour les appareils consommateurs de courant est effacée par les divers transfos et redresseurs qui se trouvent sur une ligne éléctrique. D'où la necessité de sortir l'information du courant à chaque station, et la réinsérer après le traitement de l'éléctricité... il faut donc de gros investissement sur toute la longueur du réseau et donc ça rique pas d'arriver tout de suite, enfin à priori...
Et puis, souvenez vous de ces intercoms qu'on branchait d'une maison à l'autre pour surveiller les enfants en allant diner chez des voisins... (ça marche dans un sous réseau, mais ça ne passe pas le transformateur)
Mais autrement c'est vrai que l'idée est bonne et que le réseau existe.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par julien . Évalué à 0.
un transfo normal laisse passer sans probleme
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par philip . Évalué à 1.
Ne pas oublier que le courant qui sort d'un transfo est un courant induit, il n'y a aucun passage entre un circuit et un autre.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par penndu . Évalué à 8.
un transfo est un système inductif, donc un filtre passe-bas (ou coupe-haut) pour les signaux alternatifs.
Les transfos sont conçus pour laisser passer le 50Hz, mais pas au dessus en fréquence.
Donc les signaux reseaux, dont les fréquences varient de qq dixaine de Kh à plusieur Mh, ne peuvent pas passer au travers.
En fait, l'idée de base est d'acheminer le réseau par ls (ou autre) jusqu'au tranfo et de l'injecter sur le 230V à la sortie vers les utilisateurs
Sachant que beaucoups de transfo sont équipé de ligne téléphonique pour la télésurveillance
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par cedric . Évalué à 1.
autant dire de fibre optique...
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à 2.
Sur les lignes à très hautes tension, il y a toujours un câble qui ne sert pas à transporter du courant : on appelle ça le cable de garde, c'est celui qui est placé en haut des pylônes et il sert juste à capter la foudre et à l'écouler : il relié à la terre.
Partant du principe que les fibres optiques sont absolument insensibles à l'éléctricité (statique ou non) des petits malin ont développé des câbles de gardes avec une âme de x fibres optiques, x étant un nombre pair puisque les fibres il en faut une pour chaque sens de transmission, et avec une enveloppe en alu qui conduit le courant et protège les fibres; donc les éléctriciens posent ça pour protéger leur lignes et revendent de la capacité de transmission aux opérateurs téléphoniques (y'a as de petits profits)... de là à utiliser cette bande passante pour distribuer de l'ATM aux particuliers, pourquoi pas.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
(ils n'ont spécifié que la fourniture d'énergie)
En Allemagne, le projet pilote (Siemens+Ascom) a été abandonné devant de trop grandes difficultés techniques, et un bizness-plan trop hasardeux.
Donc, non, en Allemagne, ça ne fonctionne pas du tout, par contre, en France, il y a un site opérationnel, dans l'Ouest, site auquel est raccordée une école ...
Mais bon, je te concède qu'il y a un énorme complot anarcho-maçonique visant à réduire Internet à une technologie pot-de-yaourt-et-fil.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
Les deux ne font pas bon ménage. Ce serait plutot judéo-maçonnique.
[^] # echo "anarcho-maçonnique" > /dev/null / -1
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
Phénomènes qui n'ont d'ailleurs rien à voir entre-eux, si ce n'est qu'ils sont les boucs-émissaires quotidiens des théories les plus fumantes concernant les maux du pays répandues par je-ne-sais quels pénibles de service.
[^] # Excuses, humour raté
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Je remarque qu'on ne peut plus rire depuis une semaine.
C'est l'absurdité des deux mots mis ensemble qui me semblais paranoïde au plus au point, et était sensé justement appuyer la bétise d'une théorie du complot.
Non, ce n'est pas judéo-maçonique, mais c'est par contre ce que je voulais que vous pensiez.
SVP, ne pensez pas comme on vous le demande, pensez par vous même, faites-vous vos idées, soyez inventifs, ne gobez plus les news comme du pain béni.
Ne croyez rien que vous n'ayez vous même vérifié.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Joris BB . Évalué à -1.
au canada j'ai un ami qui m'a dit qu'en 10 ans sa facture avait baisé d'environ 30 à 40 dollar CAN sans changer ses habitudes de téléphone, tout ca parce que BELL est passé de situation de monopole à une situation de concurrence.
mais en France on est pas encore la
moi quand je serai grand je voudrais etre FT
il n'y avais pas une pub qui disait "le progres n'est utile que s'il peut etre partagé par tous"
ca ne devait pas etre pour France Telecom
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Je croyais que des choses aussi triviales étaient connues de tous, mais je me trompais : les fantasmes sont au pouvoir.
Ce qui est utile partagé, c'est la connaissance :
Tu en manque, en voilà.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
C'est fait exprès.
Je répète qu'il est de plus en plus lourd (au vu du temps qui nous sépare maintenant des procédures de privatisation de FT) que tous n'aient pas encore compris ces détails.
Pour en savoir plus :
http://www.art-telecom.fr/presentation/index.htm(...)
Voilà, la connaissance ne valant que si elle est partagée par tous, je vous signale que j'ai trouvé ce lien avec GOOGLE d'où : RTFM
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html(...)
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
J'ai lu une partie de la (longue) page de présentation du site de l'ART. On y apprend que:
- un des objectifs de l'ART est: favoriser "l'exercice au bénéfice des utilisateurs d'une concurrence effective et loyale"
- elle propose l'évaluation du coût net du service universel
- elle émet des avis sur les tarifs et les objectifs tarifaires pluriannuels du service universel, ainsi que sur les tarifs des services pour lesquels il n'existe pas de concurrents sur le marché
Si j'ai bien compris, l'ART est là entre autres pour s'assurer que FT n'étouffe pas la concurrence en proposant des prix trop bas. Il est donc bien possible que l'ART fixe un prix minimum sur les marchés concurrentiels. Sur les autres marchés (la boucle locale), elle veille à ce que les prix ne soient pas excessifs.
Donc, dire que l'ART fixe le prix des communications est hatif. Elle fixe un prix minimum sur les tarifs "non-locaux", que FT peut très bien dépasser (s'en privent-ils ?). D'autre part, elle veille à ce que la tarification locale reste raisonnable. Maintenant, on a le droit de se plaindre d'une tarification jugée "raisonnable" par l'ART si on la trouve trop élevée.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
toi tu as la tienne moi j'ai la mienne
qui te permet de me dire que j'en manque
et non je ne connais pas le systeme de tarification des communications
mais ce que je vois c'est que pour la france des que l'on parle de telecommunication et de france telecom il y a retard par rapport a tous nos voisins
et c'est ce que voit la plus part des gens
mais c'est bien connu "les gens" sont incultes
malheureusement c'est eux qui paient et le telephone et internet ainsi que tous les services qui vont autour
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par cedric . Évalué à 1.
[^] # Confirmation
Posté par Vincent Caron . Évalué à 1.
Cependant ils sont déjà utilisé pour la domotique (genre: tu arrives dans ta maison de campagne et le chauffage est déjà en route).
C'était juste en complément d'information.
[^] # Pour EDF c'est pas ca ...
Posté par Noe Reboul . Évalué à 1.
Alors c'est sur que le service public c'est bien mais ca ne fait pas tout ... dans le cas du téléphone, le peu de concurence sur l'international a sérieusement fait baissé les couts, pareil pour le national, j'imagine que pour le local ca va etre pareil aussi.
J'espere que petit a petit tout le territoire sera couvert. Peut etre par des petits fournisseurs locaux. Il y a surement un marché: se battre contre les géants des télécoms sur leur terrain c'est dur mais si tu t'implantes là où ils ne sont pas tu as tes chances je pense.
[^] # Re: Pour EDF c'est pas ca ...
Posté par Noe Reboul . Évalué à -1.
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour faire baisser les coûts d'installation, il faudrait démocratiser Internet comme l'est la télévision ou le téléphone ; il faudrait de "vrais" terminaux pas compliqués et pas chers mais assez puissants pour accéder aux ressources qui intéressent les gens (images, vidéos, E-Mail, forums et chats et pourquoi pas vidéo-conf.)
[^] # Re: C'est pas nouveau
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
# ça serait bien
Posté par Fabien . Évalué à 2.
J'aimerais bien voir ça et savoir ce qu'est un "prix raisonnable" ?
Enfin bon, espérons bien fort.
[^] # Re: ça serait bien
Posté par PLuG . Évalué à 2.
t'imagines les attaques DDoS que les script kiddie vont pouvoir faire avec ca ?
Quand tout le monde sera en 2Mbps, les milliers de particuliers qui font tourner IIS muni d'une backdoor pourront s'associer malgré eux en un DDoS géant . Ce ne sont plus les serveurs mais les routeurs qu'ils vont attaquer :-|
[^] # Re: ça serait bien
Posté par julien . Évalué à 1.
ma voiture deconne....om me rembourse
mon IIS deconne .......
[^] # Re: ça serait bien
Posté par Frederic Logier . Évalué à 8.
[^] # Re: ça serait bien
Posté par Fabien . Évalué à 3.
ta voiture déconne, on te l'a répare, rembourse, échange... mais en aucun cas elle ne dérangera les autres possesseurs de voitures et encore moins les voitures d'autres marques.
La comparaison est mauvaise dans notre cas mais il est difficile de trouver une situation équivalente.
Je trouve intolérable de subir les défaut de IIS sur mon serveur Web, seule ma bande passante est atteinte mais avec ce nouveau vers, les performances sont dégradées.
J'espère que cette idée de connexion à 2Mbits/s ne sera pas ralentie par l'idée de future DDoS à cause d'un canard boiteux (fenêtre boiteuse plutôt)...
[^] # Re: ça serait bien
Posté par Olivier M. . Évalué à 1.
Sauf si le problême n'est pas detecté à temps et conduit à un accident.
[^] # Re: ça serait bien
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 1.
Imaginez que les polueurs de l'internet payent une taxe en conséquence : les spammers, les constructeurs qui laissent des trous, tout ca quoi...
Microsoft : industriel du net, grandement responsable de la polution des réseaux (je parle meme pas des broadcasts en LAN), ferait vite de blinder ses softs contre les fuites !
[^] # Re: ça serait bien
Posté par Antoine Labour . Évalué à 2.
Juste une question : si un trou dans Apache est globalement exploité, quel sera le "constructeur" qui payera ?
# ?
Posté par PLuG . Évalué à 5.
A part les informaticiens (du LL) qui téléchargent des documentations gratuites, et des images iso de distributions linux/bsd/..., qui a besoin d'une telle bande passante pour un usage privé ??
Il faudra donc attendre que d'autres contenus soit présent sur le web. la TV interactive ? du streaming de partout (*)... mais regarder tout ca sur un ordinateur c'est pas la panacée ... il faut donc que les équipements de salon (avec un linux embeded :-)) deviennent courant.
(*) et encore avec i2bp pas besoin de bcp de BP.
[^] # Re: ?
Posté par Jean . Évalué à 2.
Ben rien que pour surfer sur le oueb, c'est nettement plus agréable avec un accès style adsl qu'avec un pauvre modem 56k. Donc ça touche beaucoup de monde. Il y a aussi les joueurs: plus de confort de jeu et des maps d/l en 2 min ;-)
Et puis vu que pour l'instant les offres haut débit sont moins chères pour une grosse consommation que les offres classiques, ça peut être aussi un argument.
[^] # Re: ?
Posté par PLuG . Évalué à 0.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ?
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 3.
ya de grandes chances que ce soit un lien HDSL.
[^] # Re: ?
Posté par dguihal . Évalué à 1.
[^] # Re: ?
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à 2.
En raccordement d'abonné, on pose généralement du câble de section 4/10eme et, sur ce support là, l'atenuation est telle qu'on ne peut pas faire passer plus de 3 Mbit/s à une distance de 6km (le max entre un central et un abonné). C'est pour cette raison que les liaisons proposée sont limité à 2 Mbit/s pour tenter de garantir le service vendu. (c'est pas un troll)
Bien sur si tu habites dans la zone directe du central (cad à environ 300 m maximum) tu pourrais faire du 10 Mbit/s en ADSL sans soucis.
D'un autre côté si tu avais un cable plus épais 6 ou 8/10eme, tu pourrait aller plus loin, mais comme c'est un câble plus lourd, il faudrait plus de poteaux donc ça couterait plus cher... autant amener la fibre chez l'abonné, mais c'est un autre débat (ha souvenez vous... Biarritz au début des années 80... une fibre chez chaque abonné, le bonheur !)
[^] # Re: ?
Posté par LynXX . Évalué à 1.
M'est d'avis qu'on devrait permettre à tout le monde d'avoir Numeris, étant donné que:
Ca serait cool si les opérateurs pouvaient proposer un forfait Numeris avec connection illimitée, fourniture de la TNRG (la boîboite qu'on branche sur la ligne), installation plus modem, tout ca pour pas cher... Un peu à l'image de l'ADSL.
FT avait déjà commencé avec Numeris ITOO (à part que les coms sont payantes), mais je sais pas le succès que ca a eut.
[^] # Re: ?
Posté par Jean . Évalué à 2.
[^] # Re: ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
<Ben rien que pour surfer sur le oueb, c'est nettement plus agréable avec un accès style adsl>
Là n'est peut-être pas la question la + importante. Effectivement on peut se plaindre que l'ADSL ou le câble touche trop peu de personnes en france, en particulier dans les zones peu denses. Mais il ne faut pas oublier que le haut débit est couplé avec un autre avantage : le forfait illimité (ok, pas toujours vrai pour le câble).Donc, à quand un accès illimité pour tous rapidement? Celà avait été promis pour le mois de Septembre sur le réseau téléphonique, mais on ne voit rien venir...
Et bien sûr aussi, à quand un accès rapide pour tous?
[^] # Re: ?
Posté par Frederic Logier . Évalué à 2.
' "le haut débit est une question politique aujourd'hui" mais qu'est ce que les gens vont en faire ?? pourquoi en auraient-ils besoin ?? ' (PLuG, 2001)
scoré à -1, non mais.
[^] # Re: ?
Posté par #3588 . Évalué à 5.
Tout le monde la connait, mais je la cite quand meme :
"Il n'y a aucune raison pour qu'un individu quelconque possède un ordinateur
chez lui" Keneth Olsen président Fondateur de Digital Equipment, 1977.
Il faudra donc attendre que d'autres contenus soit présent sur le web. la TV interactive ? du streaming de partout (*)... mais regarder tout ca sur un ordinateur c'est pas la panacée ... il faut donc que les équipements de salon (avec un linux embeded :-)) deviennent courant.
Non, ce sont ces technologies qui attendent le haut débit, et pas l'inverse. Elles ne seront pas lancées réellement (avec une véritable volonté, un investissement) tant qu'il n'y aura pas de haut débit généralisé. Pas de débit, peu de clients, pas rentable.
[^] # Re: ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Les besoins vont venir, il n'y a pas de soucis à se faire.
En 1981, un "visionnaire" (trop) bien connu ne déclarait-il pas que 640 Ko suffiraient à tout le monde ?
[^] # Re: ?
Posté par void . Évalué à 2.
[^] # Re: ?
Posté par Frederic PY . Évalué à 3.
[^] # Re: ?
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à 2.
Je les avais rencontré car il cherchaient des modems ADSL l'an dernier, en fait il ont développé depuis un bout de temps une activité de TV local avec une vidéothèque en Pay Per View etc. qui diffuse ses programme par ADSL. Pour eux l'accès Internet était un épiphénomène interessant, mais limité à proposer à côté de la télé à services...
# je tiens à rappeler
Posté par ogallos . Évalué à 0.
ET
2- Que cet etat de fait n'est pas la faute aux Parisiens
[^] # Re: je tiens à rappeler
Posté par Prosper . Évalué à 0.
moi c est aujourd hui :))))
[^] # Joyeux anniversaire
Posté par ogallos . Évalué à 1.
Il est où le rdv ce soir sur Panam avec la bouteille de skaille?
# bof
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Faut bien entendu tenir compte du cout d'une installation d'une telle ligne dans un hameau de 4 habitans à 203 bornes de toutes autres villes.C'est bien sympa de se plaindre tout le temps de payer des impôts mais en même temps d'exiger internet à haut-débit partout.
cher ?
Tout est relatif ! Combien de gens, tout milieu sociaux confondus, fument 1 paquet de cigarette par jour ?
$ expr 20 \* 30
600
Je crois que c'est surtout une question de choix, de priorités.
Que la France soit en retard dans l'informatique, c'est certain (ni le président ni le 1° ministre ne savent se servir de l'outil informatique). Héritage de Pompidou ? La question peut se poser.
Mais en même temps, ce retard est aussi du fait des choix de la population française.
Alors « riche » c'est très relatif. J'ai l'ADSL mais j'ai pas de télé ni de playstation, je ne fume pas, je ne vais pas en boite de nuit, je n'ai pas de voiture...
[^] # Re: bof :)
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: bof
Posté par Pascal M . Évalué à 1.
mais ca peut faire cher pour le grand public. Le probleme c est que pour 300 frs on a pas de garanti de bande passante ce qui est tout de meme fort..
l adsl pour tous et a un debit correct pour tous !!
[^] # Re: bof
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour le telephone (fixe) c'est pareil, mais c'est quand meme nettement moins cher
Mais evidemment c'est une question de choix.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Et tu paies aussi la taxe d'habitation de chez toi, et la taxe de séjour de là où tu vas en vacances...
Halte au monopole du fisc !
[^] # Re: bof
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: bof
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 2.
fournisseur de transit, les prix pratiqués pour
l'ADSL restent du suicide si tout le monde bouffait toute sa bande passante disponible ...
Heureusement qu'il y a des gens qui vont utiliser
ca comme un modem classique, sinon les prix
grimperaient hallucinément.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: bof
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 1.
Je ne parlais de probleme qualitatif genre que le
traffic des particuliers n'a pas de valeur.
Ce que je veux dire, c'est que le prix du Mb/s
chez un fournisseur de transit varie (beaucoup)
entre disons 3000 et 10000 FF, et que donc si
tout le monde bouffait sa bande passante a fond,
les providers devraient augmenter beaucoup le
prix de leurs abonnements pour pouvoir payer leurs
fournisseurs de transit.
[^] # Re: bof
Posté par David Pradier . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 2.
Bienvenue parmis nous !!!
[^] # Re: bof
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
http://setiathome.ssl.berkeley.edu/(...)
Je trouve ça plus utile (sur le long terme et d'un point de vue scientifique).
[^] # Re: bof
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 2.
- certains scientifiques critiquent la méthode, c'est pas sur que ce soit la bonne manière de les cherher
- Savoir que les martiens existent est une chose, mais est-ce que ca permettra d'avancer techniquement (voyage spacial, etc), je doute. L'intêret serait d'augmenter, plus facilement; le budget destiné a la NASA et consors pour faire des vols longue distances.
- Saurons-nous décrypter (comprendre) leurs messages ? rien n'est sur
- Et si ils nous fillaient des données qui nous détruisait (cf "La Mutante" et son gène extra-terrestre) ?
L'interêt du projet RC5 c'est de montrer, pour les US, que le cryptage 64 bits peut être cassé, et qu'il faudrait autoriser plus haut (sans limite). Je trouve ca plus utile d'améliorer ce qu'il se passe sur Terre avant de voir dans les autres planètes. Je pense qu'il faudra attendre au moins 60 ans avant de pouvoir envisager envoyer des vols aller-retour hors de notre système solaire... Le cryptage par contre ca concerne le monde actuel.
Et puis il n'y a pas de Team linuxFR avec seti@home.
[^] # Re: bof
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
Si tu as des liens ça m'intéresse de lire ces critiques.
- Savoir que les martiens existent est une chose, mais est-ce que ca permettra d'avancer techniquement (voyage spacial, etc), je doute. L'intêret serait d'augmenter, plus facilement; le budget destiné a la NASA et consors pour faire des vols longue distances.
Non en effet, ça n'a aucune retombée directe prévisible, mais c'est le cas des plus grandes découvertes scientifiques. La mise au point de la relativité ou de la théorie quantique avaient-elles un intérêt direct pour le "commun des mortels", ou même pour certaines personnes en dehors des milieux scientifiques. A l'époque non. Pourtant maintenant ces théories sont essencielles dans toutes sortes de domaines ayant des applications industrielles directes, prenons la (physico-)chimie ou on ne ferait rien de bon sans les modèles quantiques des atomes et molécules ou encore l'études de l'état solide.
Je suis scandalisé lorsque des gens demandent à la recherche scientifique de ne travailler que sur des choses ayant des applications directes.
- Saurons-nous décrypter (comprendre) leurs messages ? rien n'est sur
Là tu vas plus loin, c'est ce qu'on appelle une rencontre du deuxième type, entrer en communication. Pour le moment le projet Seti essaye de réaliser une rencontre du premier type, prendre conscience de nos existances mutuelles.
- Et si ils nous fillaient des données qui nous détruisait (cf "La Mutante" et son gène extra-terrestre) ?
Comme dit précédement il faudrait d'abord une rencontre du deuxième type.
Ensuite je trouve l'attitude des scientifique de ce film assez irresponsable, genre apprentis-sorciers, mais il faut dire que dans le film il est question d'un projet militaire et ces gens ont toujours l'habiture de pervertir les découvertes des scientifiques.
[^] # Re: bof
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 1.
Malheureusement, non. Mais essaye google, défois que...
Non en effet, ça n'a aucune retombée directe prévisible, mais c'est le cas des plus grandes découvertes scientifiques. La mise au point de la relativité ou de la théorie quantique avaient-elles un intérêt direct pour le "commun des mortels", ou même pour certaines personnes en dehors des milieux scientifiques.
Quand aux retombées indirectes, je n'en vois pas non plus. Nous aurons réussi à avoir une "rencontre du 1er type", et ? A la limite on saura juste que les extra-terrestres existent et où (quelle planète) les chercher... C'est vrai que c'est déjà pas mal, mais avant de voire sur Mars ou autre je trouve qu'il serait déjà bon de régler les problèmes sur Terre (suffit de voire le WTC pour s'en convaincre).
Et dans le cas ou nous aurons une preuve, cela augmentera probablement le budget destiné aux agences spatiales. Mais là encore, avant d'aller voir sur Mars, il serait aussi utile de trouver de l'argent pour nourrir ceux qui ont faim, ou pour l'éducation dans les payes pauvres.
Ensuite je trouve l'attitude des scientifique de ce film assez irresponsable, genre apprentis-sorciers, mais il faut dire que dans le film il est question d'un projet militaire et ces gens ont toujours l'habiture de pervertir les découvertes des scientifiques.
Oui, mais il y a pas mal de rumeurs qui disent la l'US Air Force airait déjà réussi à capturer un vaisseau extra-terreste. Donc si on en croit aux rumeurs.... quand c'est militaire rien n'est jamais sur.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Je ne trouve pas que ça soit une dépense exagérée.
Bien sur, si c'était moins cher, plus de gens y auraient accès. Mais je pense qu'avant ça, c'est le fait que plein de gens ,ne considèrent pas internet comme une priorité.
Je ne dit pas que je suis opposé à une baisse de prix, bien sur, mais en même temps je pense qu'il faudrait pas tout foutre le dos sur l'Etat et les entreprises d'Etat mais aussi sur le public qui préfère acheté des téléphones portables hyper cher qu'avoir internet à haut-débit, par exemple.
[^] # Re: bof
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 3.
d'avoir l'ADSL, quand je faisais des factures
FT de 4000 FF parce qu'avec mon modem je me
connectais toute la nuit ...
Et du coup je suis bien content de payer que 300
ou 400 balles pour mon acces ADSL, meme si des
fois il peut ramer un peu (trop dur ... vu qu'on
paye pas a la durée, c'est pas grave si ca dure
2 fois plus longtemps).
[^] # Ah Aaaah ! Démasqué !
Posté par Thibauld Favre (site web personnel) . Évalué à 7.
JE LE SAVAIS !! En fait Yeupou n'est qu'un bot !!
[^] # Re: Ah Aaaah ! Démasqué !
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 4.
Ca serait la télé qui ferait la difference ? On n'aurait donc que le choix entre bot et lobot' ?
[^] # je suis fait -1
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Je suis donc inhumain.
Mieux, je suis un bot. Oui, parce que dans la vie, à part regarder la télé, jouer à la playstation, fumer, aller en boite, rouler en voiture et aller sur linuxfr, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre, hein !
Ca parait évident, la vie ne se résume qu'à celà.
Y'a qu'à se repasser loftstory pour constater qu'effectivement, aux moins 11 personnes ne connaissent rien d'autre
(oups, ils ne connaissent pas non plus linuxfr)
[^] # Re: je suis fait -1
Posté par Thibauld Favre (site web personnel) . Évalué à -1.
- j'ai pas la télé
- je joue pas à la playstation
- je fume pas
- et je vais pas en boite
Donc, la petite remarque que j'ai faite avant, elle s'applique aussi à moi :) Seulement l'occasion était trop belle, j'ai pas pu résister, faut m'excuser :-)
Sans rancunes...
thibs
(-1 car... qui ne s'en secoue pas les bourses de ce que je viens de dire ?)
[^] # Yeupou ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Petite question :
Combien font (245632*7845)/865523 s'il te plaît ?
(je n'ai pas la télé ... :-)
C'est déjà dur de poursuivre les terroristes, mais si il y des nexus6 aussi, on va pas en sortir.
[^] # Re: Yeupou ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
1926983040
[moa@chaos moa]$ lmp 1926983040 \/ 865523
2226.379934
?
et ensuite ?
[^] # Re: Yeupou ?
Posté par Olivier M. . Évalué à -1.
[^] # Re: bof
Posté par freePK . Évalué à 3.
Le problème est un problème de vision. Quand un gars installe quelque chose avec une vision à court terme, cela n'évolue que difficilement ensuite.
Ensuite, je te signale car tu sembles l'ignorer que FT te facture à l'heure actuelle la ligne qu'il t'amène. Et cela coûte bonbon dans un bled perdu. Alors, où est le service public ?
C'est bien sympa de se plaindre tout le temps de payer des impôts mais en même temps d'exiger internet à haut-débit partout.
C'est la moindre des choses. J'ai choisi de vivre à la montagne. En quoi devrai-je être discriminer ? Parce que je pue ? Je paye mes impôts comme toi (si tant est que tu en payes...) et cet argent servirait à te fournir de l'ADSL tandis que moi je me contenterai d'un simple RTC pourri ?
Je croyais naïvement la République comme une chance d'égalité pour tous. Comme disait Coluche, il y en a de plus égaux que d'autres...
Je crois que c'est surtout une question de choix, de priorités.
Bien sûr. Demain, je donne un chèque de 400 francs par jour à FT. Je suis prêt et j'ai choisi. AH ? FT n'est pas prêt ? Ils ont aussi choisi...
Alors « riche » c'est très relatif. J'ai l'ADSL mais j'ai pas de télé ni de playstation, je ne fume pas, je ne vais pas en boite de nuit, je n'ai pas de voiture...
Moi, en plus de toi, j'ai la télé (que je suis obligé de payer car sinon je ne la recevrai pas, merci TPS) et la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts) et je n'ai pas le droit à avoir l'ADSL.
Le pire, je n'ai même pas le droit au RTC illimité. Pour 100 balles par mois, j'ai le droit à 50 heures. À peine plus de deux jours de ton contrat à 300 balles. Soit 20 balles pour toi. Pour avoir la même chose que toi, le débit en moins, je devrai payer 1500 (15 fois ce que je paye actuellement) balles par mois pour avoir un ridicule 3 ko par secondes les jours de joie.
Alors, oui, Riche, il faut l'être, ne t'en déplaise.
PK, du coup vachement limité :-)
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
L'égalité c'est aussi ca :-)
[^] # Re: bof
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: bof
Posté par PLuG . Évalué à 1.
j'imagine que si tu pensais vraiment que ta condition de vie est déplorable, tu déménagerai... or tu reste dans la montagne.
Tout a un cout. habiter dans un cadre de vie privilégié loin des microbes des transports en commun et de la pollution a un prix. peut etre 1500FF/mois sans adsl :-(
[de mon coté, dès que je peux fuir la région IdF je me casse - tant pis pour adsl (et peut etre d'ici la il y aura xdsl partout ?)]
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
moi j'aurais plutôt dit George Orwell mais bon.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
C'est quoi ta proposition long terme ?
« Ensuite, je te signale car tu sembles l'ignorer que FT te facture à l'heure actuelle la ligne qu'il t'amène. Et cela coûte bonbon dans un bled perdu. Alors, où est le service public ? »
Moi aussi il m'est arrivé de prendre le train pour aller à Obernai (20 minutes en voiture). Ca m'aurait pas dérangé d'y aller en TGV plutôt qu'en TER.
Après tout, c'est le service public !
Je ne pue pas, je suis exonéré d'impôt car étudiant mais je pense que mes 2 parents réunis étant dans la fraction des plus ponctionné compensent largement (pas assez riches ni assez pauvres pour être éxoneré - je trouve normal qu'ils payent personnellement ; je trouve moins normal que nos élus ne payent pas, par contre).
Alors pourquoi cet argent devrait servir à financer le TGV des Marseillais alors que moi je me contente d'un autorail pourri ?
Blabla je croyais naivement la République comme une chance d'égalité pour tous, mais on est moins égaux que les autres.
Et pourquoi l'Alsace est la dernière servie pour le TGV (je ne parle plus de la ligne Obernai Strasbourg !).
Explications :
- l'Alsace étant après la région parisienne une des, sinon la, région la plus riche de France, elle est très peu subventionnée pour l'aménagement du territoire, elle ressent moins le besoin d'être immédiatement rattachée à la région parisienne.
C'est normal.
- La ligne Strasbourg-Obernai concernant un nombre de personne très restreint, il est logique que l'état n'ait pas comme priorité d'investir des milliards pour un service concernant relativement de personnes, qui serait de toute façon surdimensionné.
Rapport avec ton propos : il est évident que les hameau de 50 habitants sont moins pas prioritaires dans les projets du service public. Que diraient les contribuables si l'ADSL était d'abord disponible dans le Larzac et pas encore dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille et Lyon ?
Par ailleurs, que diraient les contribuables s'ils apprennaient qu'ils devaient verser (tous ensemble) plusieurs milliards pour que trente personne dans le Larzac ait la télé ?
« C'est la moindre des choses. J'ai choisi de vivre à la montagne. En quoi devrai-je être discriminer ? Parce que je pue ? Je paye mes impôts comme toi (si tant est que tu en payes...) et cet argent servirait à te fournir de l'ADSL tandis que moi je me contenterai d'un simple RTC pourri ? »
Justement, tu as « choisi de vivre à la montagne ». Logiquement, tu étais aussi censé mesurer ce que ça signifie.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas que tu ais pas accès aux services publics. Mais il ne faut pas non plus que tu exige d'être prioritaire dans la mesure où amener l'ADSL dans la montagne coute bien plus cher et concerne moins de personnes.
En terme de contribuables tu ne représente pas tant que ça. Les impôts sont une contribution à la vie de la cité (du pays donc), ils sont redistribués dans l'intérêt global. Et dans le cas présent, tu ne fais pas partie des priorités.
Tu à fait un choix, tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre tout en enculant la crémière.
« Bien sûr. Demain, je donne un chèque de 400 francs par jour à FT. Je suis prêt et j'ai choisi. AH ? FT n'est pas prêt ? Ils ont aussi choisi... »
Tu as surtout choisi d'habiter à Perpette-les-oies aussi ! Je crois que ce qui fait que tu n'ai pas l'ASDL là où tu es, c'est aussi TON choix d'habitat.
Tu m'excusera, mais tu ne peux pas choisir d'habiter en haute-montagne et exiger d'avoir à 10 mètres de ta maison une boulangerie, un supermarché, l'ADSL, une FNAC et un virgin mécastor, un concessionnaire renault et une agence EDF.
« Moi, en plus de toi, j'ai la télé (que je suis obligé de payer car sinon je ne la recevrai pas, merci TPS) et la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts) et je n'ai pas le droit à avoir l'ADSL. »
Pas de transport en commun dans un hameau de 15 habitants ? T'es sur que ça en vaut la peine, un bus toutes les 5 minutes pour 15 habitants ?
Les bus sont rarement des services bénéficiaires, mais là...
« Le pire, je n'ai même pas le droit au RTC illimité. Pour 100 balles par mois, j'ai le droit à 50 heures. À peine plus de deux jours de ton contrat à 300 balles. Soit 20 balles pour toi. Pour avoir la même chose que toi, le débit en moins, je devrai payer 1500 (15 fois ce que je paye actuellement) balles par mois pour avoir un ridicule 3 ko par secondes les jours de joie »
Excuse moi mais le RTC illimité, tu y a autant droit que les autres il me semble. Si t'as le téléphone, il me semble que ça ne dépend pas de FT. (je ne vois pas trop pourquoi)
« Alors, oui, Riche, il faut l'être, ne t'en déplaise. »
Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter à la montagne ou sur les Champs Elisées, en effet.
[^] # Des histoires de TGV est (was Re: bof)
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 1.
Zut, Yeupou est de la même région que moi. Va falloir que j'envisage le déménagement :-)) Non, en fait je m'en fous, et puis tu ne dit pas que des conneries. De toute facon moi je fait mes études à Paris. Ca me permet de passer au sous-bock de temps en temps.
(a propos du TGV es) Explications :
- l'Alsace étant après la région parisienne une des, sinon la, région la plus riche de France, elle est très peu subventionnée pour l'aménagement du territoire, elle ressent moins le besoin d'être immédiatement rattachée à la région parisienne.
Ah bon ?? C'est nouveau ca !!
Que l'Alsace ressente moins le besoin d'être attachée à Paris que la Bretagne je suis d'accord. Mais pas pour Marseille.... En effet les bretons désertent leur région "pauvre" pour aller sur Paris, là ou l'Alsace a bcp sur place (et aussi l'Allemagne au cas). Mais pour Marseille ce n'est pas vraiment le cas.
Bon, c'est pas très scientifique comme méthode ca, je le concoit. Prenons une méthode scientifique alors : comptons le nombre de TGV Paris-Lyon par jour (si on suit ton raisonnement ce serait le TGV le plus utilisé car le premier construit) et le nombre de trains Paris-Strasbourg. J'avais fait ca au courant du mois d'Avril (avant l'ouverture du TGV sur Marseille) : il y avait 50 % de trains en plus pour faire Paris-Strasbourg que pour faire Paris-Lyon (et je ne compte pas les Paris-Nancy qui vont pas jusqu'a stbg).
Donc le TGV-est aurait été plus utile que le TGV sur Lyon ! On pourra me dire que le nbre de voyageurs a augmenté ces dernières années sur Paris-stbg, mais ce n'est pas non plus le cas (mon père prenais régulièrement ce train il y a 20 ans, déjà à l'époque il y en avait presque le même nombre). Quand à une diminution du nombre de Lyon-Paris avec l'ouverture du TGV je n'y crois pas non plus ! Surtout quand on sait que l'Aéroport de Lyon-Satolas est très loin de Lyon (pas loin de 30 km je crois), et que ce TGV rentre donc directement en concurrence avec l'Avion.
Là ou ca coincait :
- Le budget. La ligne Paris-Strasbourg a été une des dernières rénovés. Donc elle été pas vraiment rentabilisé. C'est donc aussi des dernières régions que aura son TGV. C'est débile, ca !! (surtout quand on sait que les régions financent une partie).
- Les sous à gagner : Paris-Lyon et Paris-Marseille sont en concurrence directe avec les Aéroports. Donc pour eux c'est juteux de voler le marché de l'Avion (ca leur permet de vendre les billets plus chers). La concurrence avec l'avion dans le cas de Strasbourg tournera moins à l'avantage du tgv.
- L'Alsace est oublié de Paris, trop souvent. Ca m'arrive d'entendre trop souvent qu'on est Allemand et que donc on a pas besoin de TGV pour Paris, mais un ICE pour Berlin, Francfort ou Munich (c'est débile ca d'ailleurs on l'a même pas cet ICE). Et puis avec un tgv-est les nazis pourraient s'en servir pour déporter les juifs (on nage dans le débile et pourtant certains, minotaires certes, pensent ainsi). Ou une autre version : vous êtes une région dont le développement économique est très bon, ce n'est pas la peine de vous favoriser encore plus (en effet, le tgv, favorise le développement économique). Ou encore : vos entreprises travaillent bcp avec l'Allemagne, vous vpous débrouillez bien pour commercer avec l'Allemagne, donc ne vous embêtez pas à commercer avec Paris.... Pourtant on ne dit pas la même chose à Brest ou Nantes(qui ont un port et de la mer).
- Le manque de volonté politique (et de défenseurs). A part Adrien Zeller (je paris que seuls les Alsacien le connaissent en plus) personne n'a vraiment ne s'est vraiment battu pour le TGV-est (perso je sais même pourquoi il le souhaite, il y a des raisons personnelles que je tairais, disons juste que sa famille utilise souvent cette ligne).
- Les écologistes : ils étaient jamais d'accord avec le tracé. Ils voudraient le faire passer ou le train ? nulle part sans doute ! Et dans ce cas on prends la voiture, ca pollue plus, c'est plus chere et en plus c'est plus dangereux (ya pleins de tués sur les routes).
- Les projets trop nombreux. Un temps on envisage de faire un Paris-Vienne en TGV. Puis on se dit que Paris-Nancy ca suffit. Ou alors on envisage un Paris-Karlsruhe. Puis un Paris-Stbg, ou un Paris-Mulhouse-Strasbourg... Ils auraient pu se mettre d'accord avant !
Et puis maintenant que les travaux sont commencés, il suffit d'attendre 2005...
Il faut aussi noter que les TGVs sont très rentables pour la SNCF, si elle a besoin de subventions c'est parce que ca coute des milliards et que ca s'amortie sur 30 ans... Pas facile de se faire prêter des sommes immenses sur 30 ans, c'est pourquoi elle fait appel aux collectivités. J'imagines toutefois que la SNCF utilise son bénéfice des gdes ligens pour améliorer les plus petites; mais je peut me tromper.
Excuse moi mais le RTC illimité, tu y a autant droit que les autres il me semble. Si t'as le téléphone, il me semble que ça ne dépend pas de FT. (je ne vois pas trop pourquoi)
Ce n'est pas encore tout a fait sortie le RTC illimité. Je pense que cela ne tarder. C'est une bonne solution en attendant de trouver un moyen de fournir du HD en campagne. En Alsace, avec Estelnet tu peut avoir des gros forfaits pour pas trop cher le soir, la nuit et les WE, je pense que tu doit confondre avec ca : http://www.estel.fr(...) J'ai (enfin mon frère et mes parents, donc je l'utilise aussi) encore l'ancien forfait (illimité de 20 à 8h + les WE pour 199 Frs par mois) .
[^] # Re: Des histoires de TGV est (was Re: bof)
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
>> Il faut aussi noter que les TGVs sont très rentables pour la SNCF
On se renseigne avant de raconter des conn*****ies
Le flux migratoire de la Bretagne est positif et le restera durent les 30 prochaines annees d'apres les previsions de l'INSEE
Pour le TGV, les infrastructures sont supportees par le Reseau Ferre de France, pas par la SNCF - donc c'est sur, la SNCF peut parler de rentabilite...
Ronan
[^] # Re: Des histoires de TGV est (was Re: bof)
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 1.
On se renseigne avant de raconter des conn*****ies
Le flux migratoire de la Bretagne est positif et le restera durent les 30 prochaines annees d'apres les previsions de l'INSEE
Ce n'est pas l'impression qu'il ma été donné lors de vacances près de la pointe du Raz. Ni des témoignages de ce qui y vivent. Dans le finistère il y a une forte attirance de Rennes, Nantes & Paris, mais les "campagnes" perdent des habitants, on y trouve pleins de maisons à vendre à pas cher, à l'inverse de l'Alsace. Cela m'étonne donc que le flux migratoire reste positif. De plus je peut te dire qu'a Paris on rencontre plein de Bretons... Des gens de l'est aussi, mais en moindre importance.
[^] # Re: bof
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour la télé : pas besoin de payer TPS. Les chaines Francaises sont toutes accessibles par sattelite "normal" il me semble. Dans le cas contraire il te restera toujours pleins de chaines diverses et variés.... Avoir des télés étrangèes est pas une mauvaise chose, ca permet de voir comment se passent les choses chez eux. Par exemple la télé française est une poubelle géante (Loft Story, Koh-Lanta, qui veux gagner des millions, la manière dont est traité le sujet des attentats du WTC et j'en passe), et la télé allemande est bcp plus sérieuse. Rien ne t'obliges a avoir les chaînes Francaises.
Cela dit, même si j'ai une télé je la regarde très peu....
la voiture (pas de transport en commun grassement payé par mes impôts)
En effet, c'est très peu rentable de faire venir des bus en rase campagne ou montagne. Seulement tu oublies que les routes sont chères, ét entretenus gratuitement. Pour certaines routes qui déservent que peu de gens ca fait cher. Surtout quand on sait que leur entretien coute cher aussi, en Montagne en hiver il est nécessaire de déblayer la neige. Il est donc probable que vos routes coutent plus chers que les subventions des transports en commun (bon, c'est pas sur non plus, et puis il faut avoier que la RATP... et puis non, pas la peine de troller sur eux).
Il faut savoir, comme le dit Yeupou que de viver à la montage ou a la ville, c'est chacun ses inconvénients et ses avantages. Pour le haut débit ce n'est pas rentable de le faire venir dans les montagnes, et ca ne fait pas parti de leur mission de service public. Internet illimité via 56k semble néanmoins en faire partie....
On peut pas avoir les avantages de la ville et de la montagne en même temps.
[^] # Re: bof
Posté par freePK . Évalué à 1.
C'est exact. Sauf que le service va être abandonné d'ici 2002 ou 2005 (je ne sais plus). Et le surcoût d'un décodeur analogique, conjugué au surcoût d'une parabole analogique (au moins 80 cm) m'a fait préféré TPS (enfin, disons le numérique) car s'il faut que je change tout d'ici 3 ans... Et TPS est la seule chaîne numérique à fournir les chaînes classiques. Et j'ai aussi travaillé sur leur décodeur :-)
Avoir des télés étrangèes est pas un mauvaise chose, ca permet de voir comment se passent les choses chez eux.
Je parle plusieurs langues donc je regarde plusieurs chaînes étrangères. Franchement, cela ne vole pas plus haut que chez nous. En ce qui concerne les chaînes européennes, les chaînes allemandes et anglaises sont des prototypes de télés poubelles. Les chaînes italiennes sont au moins marrantes (et puis les présentatrices sont vraiment là uniquement pour la décoration... par pour remplir des quotas). L'espagne, bof. Les télés d'europe de l'est font... pitié. Et le pompon sont toutes les chaînes arabophones (essentiellement autours du golf persique). Je ne parle pas l'arabe mais c'est une caricature des télés occidentales. Un grand moment de rigolade... Mais à force, cela lasse...
Cela dit, même si j'ai une télé je la regarde très peu....
Oui. Oui, j'ai déjà entendu cela :-)
Seulement tu oublies que les routes sont chères, et entretenus gratuitement. Pour certaines routes qui déservent que peu de gens ca fait cher. Surtout quand on sait que leur entretien coute cher aussi, en Montagne en hiver il est nécessaire de déblayer la neige. Il est donc probable que vos routes coutent plus chers que les subventions des transports en commun
Nos routes coûtent plus chères... à construire. C'est tout. Mais c'est comme partout, une fois l'infrastructure en place, le coût d'entretien est quasi le même. Pour être honnête, leur coût d'entretien est légèrement supérieur du fait que le gel (et les chasse-neige) abiment un peu plus les routes (mal faites). C'est tout.
Par contre, tu sembles ignorer que le déneigement est fait sur le budget de la commune. Donc uniquement avec mes impôts. Je trouve d'ailleurs cela normal : C'est ma commune et je ne vais pas demander à un Parisien de venir payer mes frais de fonctionnement.
Enfin, les frais de fonctionnement d'un car sont quasi-nuls, à la différence des grosses infrastructure genre SNCF. Et les transports en commun sont du domaine du Conseil Régional (ou Départemental), au moins en province. On y a accès aussi en montagne (j'ai un car deux fois par jour si je veux...). C'est tout.
Il faut savoir, comme le dit Yeupou que de viver à la montage ou a la ville, c'est chacun ses inconvénients et ses avantages.
Jamais dit le contraire. Vous avez les services classiques de proximité, tous privés, genre magasins, cinémas, restaurants, etc.. Je ne les jalouse pas. Bien au contraire. Moi, j'ai le calme... et je ne l'échangerai pour rien au monde contre le bordel des villes.
Pour le haut débit ce n'est pas rentable de le faire venir dans les montagnes, et ca ne fait pas parti de leur mission de service public. Internet illimité via 56k semble néanmoins en faire partie....
Tu sembles affirmer des choses bien péramptoirement. Pourquoi l'internet illimité ne serait-il pas un service public (ou plutôt un intérêt public ?) ? Parce que tu l'as décidé ?
Dans les années 70, on trouvait parfaitement normal d'avoir un seul téléphone dans un village. Les gens ne s'en servaient pas et cela assurait sans problème le service d'urgence. Alors, pourquoi l'amener à tout le monde ? Avec ce genre de raisonnement, tu ne vas pas loin... et surtout, tu bloques tout progrès possible.
Il faut savoir une chose : en France, la plupart des campagnes et des montagnes crèvent parce que leur population émigre vers la ville. Certains villages sont morts. D'autres commencent à revivre grâce à une nouvelle génération de gens qui font du télétravail (enfin, qui travaillent à partir du réseau). Il s'agit donc d'un service public primordial que de câbler les campagnes en priorité, si l'on veut que la France ait un autre visage qu'une demi-douzaine de mégapoles montrueuses.
Pour répondre à Yeupou plus-haut, ce n'est pas par bonté d'âmes que l'on câble en priorité les villes : c'est juste que c'est là qu'il y a un maximum de clients et que la rentabilité se fera le plus vite. Mais comme nos chers politiciens sont incapables d'avoir une vision même à moyen terme des choses, ils laissent faire et ils crieront au loup lorsque cela sera trop tard. Plus de campagnes, plus de montagnes et une demi-douzaine de mégapoles. Une vision de bonheur pour nos arrières-petits enfants... Toujours pour l'ami Yeupou, tu reviendras poster d'ici quelques années lorsque tu gagneras ta vie. Avec une famille à charge. Et on verra si ta position est toujours aussi tranchée... C'est fou comme le fait de payer à tord et à travers pour n'importe quoi, et la plupart du temps injustement, donne une vision un peu différente des choses.. En attendant, profite bien de ta vie d'étudiant : tu te rendras compte plus tard que c'est le seul moment de la vie un peu près insouciant...
Enfin, la solution illimitée en 56k n'existent pas. Et quand on travaille, on travaille pendant la journée. Pas le soir et le WE. Et puis, 56k, c'est TRÈS loin des débits de l'ADSL...
PK, bavard
[^] # Re: bof
Posté par bleh . Évalué à 0.
Bonne question. Je t'en pose une autre en retour. Crois-tu qu'une société privé aurait tiré un cable jusqu'à chez toi ?
Je ne crois pas. Pour plusieurs raisons :
Tirer une paire cuivre dans une région sous-peuplée et essentiellement peuplée de personnes agées (non je ne caricature pas) n'est franchement pas rentable. Lorsqu'on a voulu faire reprendre le réseau des cabines téléphoniques aucun opérateur ne s'est précipité pour les mêmes raisons.
La boucle locale qui s'est ouverte je le rappelle en janvier 2001, n'a véritablement pas décollé et cela pas uniquement à cause de la mauvaise volonté de FT. Tout simplement parce qu'investir dans un réseau tel que celui là n'est pas à la porté de n'importe quel opérateur et surtout pour quelle rentabilité.
Alors où est le service publique ? Il est là. Et tu peux même le remercier. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu bénéficie d'un réseau véritablement de qualité. FT dispose d'un double réseau qui effectue l'acheminenement des signaux et de la voix séparemment. Ce qui apporte, tu t'en doutes, une grande tolérence aux pannes. Quel opérateur privé peut se targuer d'un tel système ? Aucun. Pas même Cegetel qui emprunte les fibres optiques de la SNCF (tiens encore un service public) pour l'acheminement des données.
Bref, les avantages du services publique peuvent ne pas t'apparaitre clairs mais c'est probablement quand tout sera privé que tu t'en rendras la plus compte.
[^] # Re: bof
Posté par freePK . Évalué à 1.
Tu es nouveau ici car on a eu mille fois déjà cette discussion. Et je te signale que FT te fait payer le service d'installation à l'heure actuelle... alors ton argument...
De plus, il y aurait de la concurrence, cela voudrait dire un coût réduit pour cette installation là justement (la concurrence a ceci de bien qu'elle force les concurrents à réduire leur coût, au seul bénéfice de l'usager... Voir combien le coût de l'usage du téléphone a diminué depuis trois ans en France).
lors où est le service publique ? Il est là. Et tu peux même le remercier. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu bénéficie d'un réseau véritablement de qualité. FT dispose d'un double réseau qui effectue l'acheminenement des signaux et de la voix séparemment. Ce qui apporte, tu t'en doutes, une grande tolérence aux pannes. Quel opérateur privé peut se targuer d'un tel système ? Aucun. Pas même Cegetel qui emprunte les fibres optiques de la SNCF (tiens encore un service public) pour l'acheminement des données.
Pour la tollérance aux pannes, tu me fais mourir de rire. Un serveur sécurisé qu'une femme de ménage peut débrancher pour mettre son aspirateur est aussi sécurisé qu'un serveur Windows... Chez moi, lorsqu'il tombe trente centimètres de neige, il n'y a plus de téléphone. Et cela beau être acheminé sur des voies séparées.
Enfin, pour ta gouverne, ce sont tes impôts (si tant est que tu en payes) qui ont financé les lignes de FT (ex P&T) et les coûts exhorbitants des abonnements et de l'usage jusqu'il y a quelques années encore... Alors, ta rengaine sur le service public...
FT exploite à fond un filon incoryable : une poule aux oeufs d'or entièrement financé par le contribuable et dont le seul bénéficiaire aujourd'hui est ... FT, qui en plus est débarrassée de la notion de service public...
PK
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Sur le reste ( choix/priorité ) je te suis.
[^] # Re: bof
Posté par Olivier M. . Évalué à -1.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ma copine à arreté cet été par exemple. Pourtant, elle devait aussi être une droguée officielle.
C'est aussi dans une certaine mesure une question de choix :)
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
tu AS EU le choix: quand tu as commencé à fumer, personne ne t'a obligé.
Personellement, je n'ai jamais touché à une cigarette, parce que je sais tres bien que si je commençais je n'arriverais pas à m'arréter..
Une grosse proportions des fumeurs voudraient bien s'arréter mais n'y arrivent pas.. Je ne vois pas pourquoi je ferais mieux!
reno
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais on entend souvent des gens dire qu'ils ont arreté pour faire plaisir à leur concubin ou je ne sais trop quoi. C'est peut-être ça le problème, trop peu de personnes sont persuadés que ne pas fumer va leur apporter plus que ce qu'elles perdent en fumant.
# Placenet
Posté par Prosper . Évalué à 3.
a des nouvelles precises ?
parce que sur http://nouvelles.placenet.org/(...) a pas grand chose
# Haut-Débit
Posté par Tutur . Évalué à 3.
En fait la vrai grande révolution de l'ADSL et du cable en france, c'est l'illimite.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 1.
faut qu'elle touche du monde.
Pour qu'elle touche du monde, faut cibler
l'utilisation moyenne. Je pense que pour un
utilisateur moyen, une IP dynamique, un débit
asymétrique tel que ce qu'on a avec Netissimo1
est largement satisfaisant (il n'y a quand meme
pas grand monde qui se plaint).
Mais dans la communauté plus ou moins geek, c'est
sur tout le monde (et moi le premier) on aimerait
bien avoir 2 STM-4 chez soi (redondance) ;)
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et puis soyons ambitieux : Le STM-64 pour tout le monde avec une IP fixe :-)
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Stéphane (Tufqi) Enten . Évalué à 0.
2 opérateurs, d'ou la redondance (et bien sur
BGP s'occupe du reste ;) ).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Olivier M. . Évalué à 1.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
L'IP statique pour tout le monde ne posera pas de probleme si on passe enfin à l'IPv6 d'ici la...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Mais 2 Mbits c pas du haut débit....
Posté par Mathieu Millet (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.nerim.net(...)
# haut débit en France ? où ça ??
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Les connaisseurs de l'histo du net me dirons que c'est aux states qu'il est né & blablabla... La vérité c'est qu'on est trop rétrograde dans ce foutu pays & que c pas près de bouger.
A quand les vrais forfaits ? Eh bien quand FT aura perdu son monopole qui gangraine la concurrence.
cya.
Backbone
[^] # Re: haut débit en France ? où ça ??
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 1.
Au cas ou tu aurais pas suivi, le probleme actuel est :
- un : personne de vraiment engage a faire du haut debit (eyant la volonte de le faire), car
- deux : PERSONNE ne souhaite investir dans tout le bordel que ca nescessite (Boucle local, Fibre etc, etc)
Il faut investir beaucoup pour que tout le monde profite, et que ca soit rentable, mais du coup comme tout le monde doit y avoir droit ca coute exessivement cher...
Bref y une pompe a ammorcer, et personne ne veut le faire.
Biensur, dans c cas la, tout le monde pense a L'etat, forcement ca revient a dire que ce sont les clients qui vont payer les materiels qu'on leur loue apres (vous pigez l'astuce :( )...
Et a mon humble avis, la France etant un si petit pays, pas tres dense, hormis 3/4 villes, la comparaison avec les States est difficile... je ne pense pas que au fond du Texas, a Mille borne de la premiere cabine telephonique, tu es une LS...
La LS pour tous, ou plutot pour toi et moi dans un premier temps, ca viendra quand nos impots payerons les fibres...
A merde ! les impots baisse, c mal parti :(
A moins que FT... Merde on les a privatises...
decidement... :((
[^] # Je chipote...
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: haut débit en France ? où ça ??
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
- France Télécom, c'était aussi le minitel, un vrai progrès en son temps. Pas la peine de systématiquement cracher dans la soupe.
- Que les USA ont une avance concernant le developpement d'internet, c'est sur. Maintenant, quand j'entends le président de ce même pays parler de « croisade » , j'aurais plutôt tendance à trouver les USA comme un pays particulièrement rétrograde, dans la mesure où une guerre sainte n'est pas un concept d'avant garde.
- Concernant les « vrais forfaits » (j'avoue que je ne vois pas en quoi les forfaits actuels sont « faux », un forfait n'est pas nécessairement une offre intéressante), je ne suis pas du tout certains que celà soit une histoire de monopole mais plus une histoire de rentabilité et de nécessité pour de grandes multinationales de presser le pis tant que possible.
# ADSL : un flop pour France Telecom ?
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 2.
Pendant que le mec de FT installait ma ligne et réalisait le test de transfert pendant 15 minutes (0 erreurs, cool :-), je l'ai cuisiné au sujet d'ADSL.
Dans mon coin, Dreux, Vendome et Chartres sont déjà équipés. D'aprés ce qu'il me disait, il font entre 0 et 5 installations par jour. Parfois, ils sont sans aucune demande ADSL pendant plusieurs jours.
D'après eux, à partir du moment ou ils ont 100 demandes sur un autocom, c'est rentable pour eux d'y mettre ADSL. Mais n'ont pas assez de demandes dans la majeure partie des cas.
Il semblerait que les forfaits de quelques heures suffisent à l'immense majorité des consomateurs et que seuls quelques fondus (du genre de ceux qui lisent Linuxfr plusieurs fois par jour :-) sont prets à payer le surcout pour ADSL. La notion de haut débit et de connexion permanente semble passer largement au dessus de la tete de la majorité des utilisateurs...
Ce n'est que le point de vue d'un installateur FT mais il est intéressant. Je n'avais jamais envisagé le problème sous cet angle...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.