Hors Série de Libération et Transfert "7 ans d'aventures Internet en France 1995-2001", 116 pages, 35 F.
Avec des interviews de personnes du libre, Frédéric Couchet, Bernard Lang, ou liées au libre comme Bruno Mannoni, Jean-Claude Guédon,...
Je viens de consulter la liste rapidement et je me rend compte que Fabien n'est pas cité !
Mais que fait RMS ?
Plus sérieusement, cette liste est tout a fait révélatrice de l'écart entre la compréhension par la presse grand public d'une technologie et la réalité de cette technologie telle qu'elle est véhiculée par les développeurs.
Perso je trouve a premiere vu que la liste est pas tant que ca a cote de la plaque. Les gens du libre ne sont pas ignores et il faut aussi que nous rendions compte qu'il n'y a pas qu'eux qui comptent sur internet. Peut etre que des noms comme Philippe Queau ou encore Sebastien Canevet ne te disent rien mais je t'assure qu'ils meritent aussi leur place dans cette liste. Je ne connais pas tous les noms de la liste mais je ne suis pas sur qu'une consultation rapide suffise pour faire ta remarque. Alors avant de vouloir trop juger allons ensemble voir plus en detail qui sont tous ces gens...
Je viens de parcourit la liste avec un peu moins de célérité et le non de Christian Huitema n'y figure pas... C'est pourtant bien lui, si ma mémoire est bonne, qui fut le premier à réaliser une connection internet en France...
La liste est celle des gens importants qui ont été interviewés pour l'occasion ; c'est pour ça que plein de gens ne figurent pas dans cette liste, comme Rafi Haladjian (fondateur du premier FAI français) ou Valentin Lacambre (qui ne le connait pas ?) qui, par contre, figurent dans l'article http://www.transfert.net/fr/culture/article.cfm?idx_rub=110&idx(...)
Rodeo (le projet qu'il dirigeait à l'INRIA Sophia) s'occupait de très haut débit (pour l'époque). Tellement qu'il avait fallu les mettre dans un sous-réseau séparé pour éviter qu'ils saturent le lab avec leur expériences, si je me souviens bien (j'étais stagiaire dans un projet voisin).
Il me semble que l'INRIA a introduit le Net en France, et beaucoup de facs avaient leur connection qui dépendaient d'un des labos de l'INRIA (pas sur, à vérifier). Donc il est tout a fait possible qu'il ait bien fait partie de l'équipe qui a réalisé la première connection au Net en France. Par ailleurs avant il était au CNET, qui a trempé là dedans aussi. Curieux qu'il ne le mentionne pas dans sa bio, mais bon, je veux bien le croire.
A propos de compter, qu'est ce qui tire le débit vers le haut ? Quel est le plus gros du trafic sur le net ?
Le cul, à 80%.
Rendons hommage aux sites X, qui contribuent fortement au développement d'Internet ! ;-)
Dés qu'on touche un de ces trois thèmes (voir les trois), on a une chance d'être économiquement viable. Ya que ça qui intéresse les gens, que ce soit pour internet, la télévision, le minitel...
J'aime bien la réponse de Florence Durand qui dit qu'elle a sû dès 1992 que Internet allait décoler en France... Comment ça? Quand on regarde ce que coutait une communication téléphonique à l'époque je ne crois pas que l'on puvait prévoir que ça décolle. C'est vraiment parti quand sont arrivés les premiers providers avec communications au tarif local partout en France
"Quand on regarde ce que coutait une communication téléphonique à l'époque je ne crois pas que l'on puvait prévoir que ça décolle"
Peut etre qu'elle avait simplement prevu que les comms allaient baisser vu que plus les gens s'interresseraient au net plus il y aurait de providers locaux...
Moi je l'avais sû dès 1994/95, quand j'ai habité aux USA. A l'époque en France les gens me disaient que j'étais con, que ça n'aurait jamais le succès que je disais.
J'avais indiqué que dans 10 ans tout le monde aurait une adresse email, on en est pas loin, et ça ne fait pas 10 ans. Mes cousins (chercheur dans un observatoire) n'y croyaient pas...
Fin 1995.
L'état finance une expérience de fourniture d'accès. C'est inforoute.
Dix mille chanceux pas un de plus, peuvent bénéficier d'un abonnement internet gratuit s'il s'inscrivent parmi les premiers.
Le problème des coûts de communication des provinciaux s'est posé tout de suite.
Qui imposa à France Telecom de proposer
le kiosque micro version 1 (slip,tcp ip encapsulé dans je ne sais quel protocole).
Connexion aléatoire, temps de réponse dégueulasse mais ça passe.
Cela dure trois ans et les gratuits sont arrivés.
Qui aurait plus d'infos sur les arcanes de cette expérience. (Je crois que cap gemini en était le maître d'oeuvre) ?
je faisais partie des heureux élus, ca marchais pas si mal, si je me souviens bien. En fait, seul la partie FAI était gratuite, les coms locales étaient à la charge de l'usager, c'etait a l'époque une petite révolution.
Effectivement c'était CAP qui gérait cette affaire.
j'ai encore sur mon disque des éléments d'information sur inforoute. Ces fichiers sont datés de 02-1997. La fAQ date de décembre 96.
Le probleme de Inforoute, c'est qu'ils sont entré dans le systeme 'aol', 'infonie', avec le concept de "village internet", de l'internet cloisonné, certe pratique pour les débutants, mais pas ce que recherche les internautes avertis.
Le test grandeur nature à effectivement duré 2 ans, mais inforoute à proposé à ceux qui voulaient continuer de se connecter sur internet grace à eux de garder leur compte d'acces pour 200 balles par ans, ou un truc comme ca.
Compuserve proposait déjà l'accès au net, avec des beaux kit de 20H gratuites (où il n'y avait pas besoin de rentrer de numéro de carte bleu).
Après Inforoute ce fut HavasOnLine qui proposait les abbonnements gratuits les plus populaires... mais ils ont arretés aussi.
Sinon, c'est vrai que la qualité de service d'InfoRoute laissait parfois à désirer : il fallait parfois de la perséverance pour arriver à se connecter, de la patience envers les déconnections impromptues... mais bon les problèmes furent de moins en moins nombreux, et puis il était difficile de gueuler contre un service gracieusement offert... donc merci encore inforoute pour ces longues nuits passée sur irc (je fût aussi et des heureux prévilgéié des premières heures, d'ailleurs à l'époque ca ne s'appelait pas encore inforoute).
[msg perso] et surtout merci Chand'...(signé cochrann)
Le problème ici, c'est que les bornes de l'intervalle sont des intervalles eux-même. (Eh oui, une année, ce n'est un évènement ponctuel ;-)
Donc il faut considérer récursivement: Fin de l'intervalle de la borne supérieure - début de l'intervale de la borne inférieure.
Ca me chagrine d'ailleurs ! 7 ans d'aventures avec le Net, à partir de 1995, de là à penser que ces gens-là pensent que l'internet a démarré en France avec Windows 95, il n'y a qu'un pas !
Personnellement, mon premier modem -pour PC- était un Olitec 28.8K de 1994 (dixit la commande ATI), que j'utilise toujours et j'ai commencé à naviguer de façon autonome depuis cette date sur un 486DX33, que j'utilise toujours aussi.
A l'époque je n'avais pas encore Linux, et j'utilisais donc Mozilla sous W3.1 avec Trumpet Winsock, puisqu'MS ne savait même pas encore ce qu'était Internet.
Avant cela, j'ai, personnellement, connu la navigation à 14.4 et même 9600, ca marchait plutôt pas mal d'ailleurs.
Alors franchement, j'ai pas lu le bouquin, mais là il me semble que c'est comme regarder un film sans avoir vu le début. Je ne vois pas quelle information sérieuse ils peuvent apporter s'ils ne parlent pas du vrai début d'Internet en France.
Je suis d'ailleurs étonné que personne ne fasse remontée à la surface de nos mémoires la grande époques des BBS... Bon c'etait pas sous linux, parce que linux n'était pas utilisable ou n'éxistait pas, mais vous vous souvenez de fidonet, terminator sous DOS, on arrivait déjà à trouver pas mal de choses sur ces BBS, des plans électroniques aux photos de pingouins... c'était rapide car en modfe terminal, c'était ouvert : chacun pouvait faire son BBS : suffit d'un PC et d'une ligne téléphonique pour 1 accès, une carte multivoies et un abonement rnis pour 24 voies...c'était sympa les bbs...
Sinon, puisqu'on parle de vitesses, mon premier modem était un 2400bauds, mais ce n'était pas génant puisqu'un jeu faisait 20Ko et un tableur en prenait 100Ko....à l'époque on savait programmer, chaque ligne devait être belle à voir, chaque fonction devait etre optimisée, le jeu était d'avoir le code le plus petit possible pour une vitesse et des fonctionnalités élevées. Je pense d'ailleurs que l'avènement de linux et du monde du libre en général est beaucoup dû au fait que les bons programmeurs ne pouvaient plus s'éclater sous windows... trop de lib à utiliser, pas assez de reconnaissance du code de par le public de l'OS...
C'est aussi parce qu'en France, on a surtout vu des RTC, soit l'équivalent français et Minitel des BBS. Eux aussi ont connu leur heure de gloire, j'ai même écrit le mien. Mais bon, le minitel lui-meme est tombé en disgrace aux yeux de pratiquement tout le monde, et avec la politique tarifaire de France Télécom (Doublage du prix des communication locales, surtaxe de l'abonnement d'une deuxième ligne jusque là moins cher que celui de la principale, suppression du tarif de nuit -65%, tout cela pour vendre ensuite ces réductions confisquées sous forme de Temporalis, de ligne Tchatche et de forfait local), les RTCs se sont vite éteints. Alors les BBS ...
Tout se perd, vraiment.
Quand a Windows, c'est clair. Windows a dès le départ été un produit commercial point final. Windows n'a absolument aucune raison d'etre s'il cesse d'etre rentable. Ce que Kro n'a toujours pas compris, c'est qu'il y a énormément de gens pour qui l'informatique et la programmation sont un art et un plaisir, et non pas simplement un outil pour faire du travail de bureau.
C'est fou, la machine ronronnante posée dans le salon ou la chambre d'ami est 100 fois plus puissante que celles qui ont envoyé un homme sur la Lune et elle ne sert que de machine à écrire moderne.
A cause de cela, Redmond n'adoptera jamais la bonne attitude et le logiciel libre continuera de fait à se développer pour le bien de tout le monde.
de l'info, de la discussion, du download sans aucun bandeau de pub, le tout à moindre coût ( enfin c relatif à l'époque : abonnement à internet payant en plus des com )
Concernant une technologie qui a effacée l'espace et le temps, c'est amusant de constater que l'on en fait déjà de l'histoire. Quelle consistance recherche-t-on à cette aventure humaine au travers de figures "glorieuses" ?
Je dis aventure humaine car aucune personne ne peut s'approprier Internet, une foultitude de projets réunissant des milliers de personnes sont à l'origine d'internet.
Jamais, peut-être, une technomogie n'a dû son avènement à autant d'idées contradictoires :
les militaires voulant un système de communication incassable, des scientifiques voulant s'échanger des documents de tous types, des commerçants, des utopistes.
Et cette obscession de "voir" la réalité virtuelle comme sur-réalité qui est une autre façon de percevoir le monde.
C'est amusant de constater que chaque progrès qui amène à plus de circulation des idées, on constate que les concepts les plus élévés et les plus abstraits côtoient des visions plus prosaiques.
Ainsi, il y a déja trois siècles, les colporteurs vendaient partout les oeuvres censurées des philosophes et les opuscules pornographiques interdits. Souvent, les acheteurs en prenaient des deux.
Pour ce qui est de la revue, on parle surtout des plus communicants, de ceux qui cultive bien leur image. Ne leur jetons pas la pierre, c'est aussi comme cela qu'on interesse des financeurs ou des politiques.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avant, même le futur, c'était mieux
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lécologie cest le respect de la nature et des droits de lhomme. http://www.les-verts.org/ag2001/mf.html(...)
Il faut donc protéger la nature. Donc lutter contre la pollution. Donc contre les pollueurs.
Nous devons donc à terme interdire lutilisation dengrais et des pesticides dans lagriculture. Les agriculteurs reviendront aux méthodes traditionnelles et feront uniquement du Bio. La nourriture redeviendra saine.
Nous devons arriver à interdire totalement les véhicules à moteurs dans les agglomérations urbanisées. Pour se déplacer, les usagés devrons utiliser des transports collectifs souterrains, propres et sûrs, où la violence est refusée. Seule les bicyclettes, les patins et les planches à roulettes seront autorisé dans les rues. Si elles sont conformes aux nouvelles normes de fabrication que nous imposerons.
Ensuite nous devons bannir le nucléaire de France. Non seulement les bombes, qui sont devenues inutile, mais également les centrales. A la place, un vaste programme de construction déoliennes sera financé par EDF/GDF. Et les énergies fossiles, pétrole et gaz, ne seront également plus utilisées. De plus pour inciter les pollueurs à faire des économies délectricité, les prix serons très fortement augmentés. Le triplement de votre facture naura hélas pas de conséquence pour les entreprises qui, à cause de la libéralisation de la concurrence européenne, pourront toujours acheter leur électricité dans des pays pollueurs, comme les USA.
Des poubelles pour le trie individuelle des ordures seront fournis aux citoyens. Une pour chaque matière : Plastique, papier, métaux ferreux, métaux non ferreux, verre, piles électriques, matière organique, préservatifs/pansements/sous produits féminins. Les industries polluantes seront sévèrement taxées. http://www.les-verts.org/ag2001/ma.html(...)
Pour créer de lemploi, la semaine de travail passeras à 31 heures (28 heures chez les fonctionnaires, pour montrer la voie). Une déclaration universelle des droits de la flore et de la faune seras promulgué. Le code pénal sera refondu pour sy adapter. En effet, nous accorderons aux vertèbres le statut juridique dêtre humain. Nous mettrons un terme à la vie insouciante des criminels contre la nature. Par des années de préventions en prison.
Enfin, pour soutenir la légitime revendication de Marcel Beuso, une loi pour la pureté raciale de la faune et de la flore sera promulguée. http://www.les-verts.org/ag2001/md.html(...)
Lécologie, cest aussi les droit de lHommes.
Les droits de lHommes doivent être appliqués avec détermination.
Moi, Noëls Mamer jentreprends aujourdhui cette tâche sacrée : convertir aux Droits de lhomme et du citoyen les Chinois et les Américains. Et pour cela, il faut que la france montre lexemple.
Pour lutter contre le racisme, nous ferons venir plusieurs millions dImmigrés. Et nous leurs donnerons le droit de vote. Car tous les hommes sont égaux. Et cest ce que préconisait récemment une publication scientifique de la CIA : « How 40 million of new Aliens in Europe are good for USA leadership ». Dailleurs, nous élargirons laccès à la sécurité sociale ainsi quaux aides sociales à lensemble des habitants des pays du tiers monde, les damnés de la terre. Après tout ce quon leurs a fait, cest la moindre des choses. La redistribution des richesses du nord vers le Sud, notamment par le biais du RMI et des ASEDIC, conduira à un fort développement du sud, peut être. Il est vrai que ceci pourrai constituer une charge importante pour les contribuables français, mais ils ne peuvent se soustraire à leur devoir sans renier leurs valeurs. Et puis lISF sera fortement augmenté. De toute façon, nous créerons un nouvel organisme administratif qui nétant pas endetté pourras emprunter sans problème. De même dans un esprit dégalité entre les hommes, nous ferons venir en France tous les malades du SIDA Africains, en attendant que nous leurs ayons construit des hôpitaux. Bénéficiant dune couverture sociale, le prix des médicaments ne sera plus un obstacle à leur vie prolifique. Ce programme pourrait peut être avoir des conséquences sur le niveau de vie des français dorigine. Mais pour sauver ne serais-ce quune vie, nêtes-vous pas prêt à donner 75% de vos revenues par an ? Nêtes-vous pas prêt à généreusement partager votre logement avec une des famille des damnés de la terre ? Je suis sur que les français de toutes origines seront, comme vous, comme nous tous, enthousiastes à cette idée. Car notre grand combat cest un partage plus juste des richesses. Dailleurs il faut donner le droit de vote pour les questions économiques aux damnés de la terre, pour quenfin, on les écoute, dans les organisations internationales. Et pour donner plus de poids à ces justes revendications du Sud, nous lui fournirons larme nucléaire ainsi que les vecteurs appropriés.
Les hommes et donc les cultures étant égaux, nous favoriserons le métissage culturel. Ainsi, une langue parmi le Tlopanec, le Lak, le Fuyuge, le Kunik, lArabe, le Dani, le Fulfulde, le Gbunde, Mandarin, le Bowile et autres langues de culture seras-t-elle enseigné obligatoirement comme première langue dés la maternelle. Tout les examens et concours seront passés dans ces langues, pour obliger les français à les apprendre. Et les fonctionnaires devront obligatoirement maîtriser ces langues. Ce qui permettra à terme à tout à chacun de sexprimer et de vivre dans la langue de son choix. Toujours voulant respecter les droits de lHommes, nous nous battrons pour que les décisions engageant lavenir du monde soient prises par un vote par tête, démocratique et égalitaire de tous les habitants de la planète.
Un individu, serveur à ma cantine de la Tour dArgent a émit une objection : « Hé ! Mec ! Avec tes conneries on sra plus chez nous ! . -Mais en quoi es-tu chez toi, crétin ? Tous les hommes sont égaux, toutes les terres sont donc à eux, comme le ciel pour les pigeons ».
Plus inquiétant pour notre démocratie, le candidat fasciste du parti de lUDF, M. Bayrou a déclaré blême à la lecture de ce programme : « Est-ce que vous vous rendez bien compte que les étrangers vont pourvoir faire adopter leurs modèles culturels comme loi de la République, je pense en particulier à lexcision ? ». Et la démocratie alors ! Quest-ce que vous en fait, M. Bayrrou ? ! Vous vous asseyez dessus ? ! Si les électeurs veulent des aménagements constitutionnels, ce nest pas vous qui les en empêcherez ! Vraiment, que des individus racistes comme lui existe encore de nos jour, cest incompréhensible ! Mais quil tremble, M. Bayrrou, quil tremble, son parti de pollueurs sera bientôt hors la loi !
En effet, pour lutter contre ces gens là, nous étendrons la Loi contre le Racisme. Toute allusion ou discrimination faite sur un caractère biologique immuable sera puni de 5 à 10 ans demprisonnement ferme. Ainsi, il sera totalement interdit de dire « noire », ou « grand » ou « femme ». Il faudra réformer le vocabulaire. Par exemple nous utiliserons « individu » au lieu de « Monsieur » ou de « Madame ». Ainsi la Loi préservera lEgalité des Hommes contre les Néo Nazis.
La Politique, cest simple, cest faire le Bien. Si la méthode est Morale, alors le résultat sera automatiquement Morale. La Morale, cest ce qui est Bien. Les Droits de lHomme, cest le Bien. LEgalité des Hommes, cest le Bien. Pour faire le Bien il ny a donc quà appliquer sans faiblir. Mais les autres candidats ne veulent pas faire le Bien. Donc, ils veulent le Mal. Cest pour ca que se sont tous des fachos et quil soppose à moi. Mais je fait confiance à votre intelligence et à votre éthique pour nous départager.
Chaque région de France qui voudrait acquérir son indépendance pourras le faire par un simple vote départemental, voir communal, voir local. Elle recevra alors des indemnités à hauteur de 1 milliard par habitants en compensation des préjudices subit.
Nous légaliserons la drogue. Elle sera en vente libre, Bio et pas chère pour éviter les crimes. Il en sera distribué gratuitement par solidarité aux blessés de la vie, aux privé demploi, aux exclus, aux fonctionnaires, aux étudiants, aux prisonniers de droits communs ou politique, et dans les cités sensibles.
Nous supprimerons la pénalisation des vols ainsi que de la dégradation des biens. Car les gens vol parce quil sont obligé de voler. Et dégrade pour exprimer leurs désaccord avec la politique actuelle de Jacques Chirac.
Nous interdirons les importations de produits et services en provenance des pays non-démocratique. Pour protéger le petit commerce, nous relèverons les droits de douanes, mettant ainsi un terme à la terrible mondialisation. Ce qui auras pour avantage de réduire le commerce mondial, donc, la pollution. Dans le même esprit, les importations de produits fortement générateurs de pollution, comme les composants électroniques, subiront une forte taxe à caractère dissuasive. Enfin, pour faire des économies, et être encore plus impartial que dhabitude, le président de la République présentera lui-même le journal télévisuel de la chaîne gouvernementale.
Pour que le rêve devienne réalité votez Mamére président !
# Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par TyrandO . Évalué à 10.
Mais que fait RMS ?
Plus sérieusement, cette liste est tout a fait révélatrice de l'écart entre la compréhension par la presse grand public d'une technologie et la réalité de cette technologie telle qu'elle est véhiculée par les développeurs.
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 10.
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par TyrandO . Évalué à 4.
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www-sop.inria.fr/rodeo/personnel/huitema/huitema.html(...)
Rodeo (le projet qu'il dirigeait à l'INRIA Sophia) s'occupait de très haut débit (pour l'époque). Tellement qu'il avait fallu les mettre dans un sous-réseau séparé pour éviter qu'ils saturent le lab avec leur expériences, si je me souviens bien (j'étais stagiaire dans un projet voisin).
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par TyrandO . Évalué à 7.
http://sf.emse.fr/AUTHORS/CHUITEMA/chedci.html(...)
Tien, Huitema est breton...
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 10.
Le cul, à 80%.
Rendons hommage aux sites X, qui contribuent fortement au développement d'Internet ! ;-)
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Comme le minitel et comme les magnetoscopes !
C'est le cul qui fait avancer les hautes téchnologies !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ceux qui compte dans l'Internet français
Posté par Lawrence P. Waterhouse (site web personnel) . Évalué à 10.
Sexe
Sport
Sous (thunes quoi)
Dés qu'on touche un de ces trois thèmes (voir les trois), on a une chance d'être économiquement viable. Ya que ça qui intéresse les gens, que ce soit pour internet, la télévision, le minitel...
# Décollage immédiat
Posté par Jean-Pierre Schwickerath (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à 8.
Peut etre qu'elle avait simplement prevu que les comms allaient baisser vu que plus les gens s'interresseraient au net plus il y aurait de providers locaux...
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
J'avais indiqué que dans 10 ans tout le monde aurait une adresse email, on en est pas loin, et ça ne fait pas 10 ans. Mes cousins (chercheur dans un observatoire) n'y croyaient pas...
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Eddy . Évalué à -10.
Hop -1, ininteressant
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -4.
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Benjamin Michotte . Évalué à 5.
Ils y auraient cru si ils avaient été trouveurs...
(oui, je sais, ... je sors)
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par EvilTheCat . Évalué à -8.
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Egidius . Évalué à 10.
L'état finance une expérience de fourniture d'accès. C'est inforoute.
Dix mille chanceux pas un de plus, peuvent bénéficier d'un abonnement internet gratuit s'il s'inscrivent parmi les premiers.
Le problème des coûts de communication des provinciaux s'est posé tout de suite.
Qui imposa à France Telecom de proposer
le kiosque micro version 1 (slip,tcp ip encapsulé dans je ne sais quel protocole).
Connexion aléatoire, temps de réponse dégueulasse mais ça passe.
Cela dure trois ans et les gratuits sont arrivés.
Qui aurait plus d'infos sur les arcanes de cette expérience. (Je crois que cap gemini en était le maître d'oeuvre) ?
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Marc Quinton . Évalué à 10.
Effectivement c'était CAP qui gérait cette affaire.
j'ai encore sur mon disque des éléments d'information sur inforoute. Ces fichiers sont datés de 02-1997. La fAQ date de décembre 96.
Le probleme de Inforoute, c'est qu'ils sont entré dans le systeme 'aol', 'infonie', avec le concept de "village internet", de l'internet cloisonné, certe pratique pour les débutants, mais pas ce que recherche les internautes avertis.
Je crois que ca a duré 2 ans cette expérience.
[^] # Re: Décollage immédiat
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 10.
Compuserve proposait déjà l'accès au net, avec des beaux kit de 20H gratuites (où il n'y avait pas besoin de rentrer de numéro de carte bleu).
Après Inforoute ce fut HavasOnLine qui proposait les abbonnements gratuits les plus populaires... mais ils ont arretés aussi.
Sinon, c'est vrai que la qualité de service d'InfoRoute laissait parfois à désirer : il fallait parfois de la perséverance pour arriver à se connecter, de la patience envers les déconnections impromptues... mais bon les problèmes furent de moins en moins nombreux, et puis il était difficile de gueuler contre un service gracieusement offert... donc merci encore inforoute pour ces longues nuits passée sur irc (je fût aussi et des heureux prévilgéié des premières heures, d'ailleurs à l'époque ca ne s'appelait pas encore inforoute).
[msg perso] et surtout merci Chand'...(signé cochrann)
# Maths
Posté par Julien Olivier . Évalué à -10.
2001 - 1995 = 6
Quand on dit 2001-2002, on parle bien d'une année, non ?
[^] # Re: Maths
Posté par Alphonse Oncle . Évalué à -10.
[^] # Re: Maths
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 10.
Ici les bornes sont inclues, donc 1995-2001 = 7 ans !
[^] # Re: Maths
Posté par Julien Olivier . Évalué à -10.
Alors, supposons qu'ils veulent parler de l'année 2001, ils disent comment ?
2001-2001, l'année d'internet ?
Désolé, ça ne tient pas, c'est bien une grosse connerie.
Pour les années, la borne supérieure est toujours exclue.
[^] # Re: Maths
Posté par Jean-Pierre Schwickerath (site web personnel) . Évalué à 2.
Donc il faut considérer récursivement: Fin de l'intervalle de la borne supérieure - début de l'intervale de la borne inférieure.
[^] # Re: Maths
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 6.
2001 l'année d'internet, ca ne te va pas ?
tu as bien changé la suite pour dire "l'année" alors pourquoi garder un intervalle si tu ne veux qu'un élément ?
Pour les années, la borne supérieure est toujours exclue.
Tu tires ça d'ou ?
[^] # Re: Maths
Posté par tfing . Évalué à 10.
1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001
je pense que les chiffres parlent d'eux-memes
[^] # Re: Maths
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
Personnellement, mon premier modem -pour PC- était un Olitec 28.8K de 1994 (dixit la commande ATI), que j'utilise toujours et j'ai commencé à naviguer de façon autonome depuis cette date sur un 486DX33, que j'utilise toujours aussi.
A l'époque je n'avais pas encore Linux, et j'utilisais donc Mozilla sous W3.1 avec Trumpet Winsock, puisqu'MS ne savait même pas encore ce qu'était Internet.
Avant cela, j'ai, personnellement, connu la navigation à 14.4 et même 9600, ca marchait plutôt pas mal d'ailleurs.
Alors franchement, j'ai pas lu le bouquin, mais là il me semble que c'est comme regarder un film sans avoir vu le début. Je ne vois pas quelle information sérieuse ils peuvent apporter s'ils ne parlent pas du vrai début d'Internet en France.
[^] # Nostalgie quand tu nous tient...
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 8.
Sinon, puisqu'on parle de vitesses, mon premier modem était un 2400bauds, mais ce n'était pas génant puisqu'un jeu faisait 20Ko et un tableur en prenait 100Ko....à l'époque on savait programmer, chaque ligne devait être belle à voir, chaque fonction devait etre optimisée, le jeu était d'avoir le code le plus petit possible pour une vitesse et des fonctionnalités élevées. Je pense d'ailleurs que l'avènement de linux et du monde du libre en général est beaucoup dû au fait que les bons programmeurs ne pouvaient plus s'éclater sous windows... trop de lib à utiliser, pas assez de reconnaissance du code de par le public de l'OS...
[^] # Re: Nostalgie quand tu nous tient...
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
Tout se perd, vraiment.
Quand a Windows, c'est clair. Windows a dès le départ été un produit commercial point final. Windows n'a absolument aucune raison d'etre s'il cesse d'etre rentable. Ce que Kro n'a toujours pas compris, c'est qu'il y a énormément de gens pour qui l'informatique et la programmation sont un art et un plaisir, et non pas simplement un outil pour faire du travail de bureau.
C'est fou, la machine ronronnante posée dans le salon ou la chambre d'ami est 100 fois plus puissante que celles qui ont envoyé un homme sur la Lune et elle ne sert que de machine à écrire moderne.
A cause de cela, Redmond n'adoptera jamais la bonne attitude et le logiciel libre continuera de fait à se développer pour le bien de tout le monde.
[^] # Nostalgie, si tu pouvais nous lacher...
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 2.
Ohhh, l'informatique, c'était mieux aavant
</Cabrel>
[^] # Re: Nostalgie quand tu nous tient...
Posté par SUrOB . Évalué à 1.
quelle belle époque :-)
de l'info, de la discussion, du download sans aucun bandeau de pub, le tout à moindre coût ( enfin c relatif à l'époque : abonnement à internet payant en plus des com )
# Les bons comptes
Posté par Egidius . Évalué à 10.
Je dis aventure humaine car aucune personne ne peut s'approprier Internet, une foultitude de projets réunissant des milliers de personnes sont à l'origine d'internet.
Jamais, peut-être, une technomogie n'a dû son avènement à autant d'idées contradictoires :
les militaires voulant un système de communication incassable, des scientifiques voulant s'échanger des documents de tous types, des commerçants, des utopistes.
Et cette obscession de "voir" la réalité virtuelle comme sur-réalité qui est une autre façon de percevoir le monde.
C'est amusant de constater que chaque progrès qui amène à plus de circulation des idées, on constate que les concepts les plus élévés et les plus abstraits côtoient des visions plus prosaiques.
Ainsi, il y a déja trois siècles, les colporteurs vendaient partout les oeuvres censurées des philosophes et les opuscules pornographiques interdits. Souvent, les acheteurs en prenaient des deux.
Pour ce qui est de la revue, on parle surtout des plus communicants, de ceux qui cultive bien leur image. Ne leur jetons pas la pierre, c'est aussi comme cela qu'on interesse des financeurs ou des politiques.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avant, même le futur, c'était mieux
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
# Vert un avenir Vert
Posté par politique . Évalué à -10.
http://www.les-verts.org/ag2001/mf.html(...)
Il faut donc protéger la nature. Donc lutter contre la pollution. Donc contre les pollueurs.
Nous devons donc à terme interdire lutilisation dengrais et des pesticides dans lagriculture. Les agriculteurs reviendront aux méthodes traditionnelles et feront uniquement du Bio. La nourriture redeviendra saine.
Nous devons arriver à interdire totalement les véhicules à moteurs dans les agglomérations urbanisées. Pour se déplacer, les usagés devrons utiliser des transports collectifs souterrains, propres et sûrs, où la violence est refusée. Seule les bicyclettes, les patins et les planches à roulettes seront autorisé dans les rues. Si elles sont conformes aux nouvelles normes de fabrication que nous imposerons.
Ensuite nous devons bannir le nucléaire de France. Non seulement les bombes, qui sont devenues inutile, mais également les centrales. A la place, un vaste programme de construction déoliennes sera financé par EDF/GDF. Et les énergies fossiles, pétrole et gaz, ne seront également plus utilisées. De plus pour inciter les pollueurs à faire des économies délectricité, les prix serons très fortement augmentés. Le triplement de votre facture naura hélas pas de conséquence pour les entreprises qui, à cause de la libéralisation de la concurrence européenne, pourront toujours acheter leur électricité dans des pays pollueurs, comme les USA.
Des poubelles pour le trie individuelle des ordures seront fournis aux citoyens. Une pour chaque matière : Plastique, papier, métaux ferreux, métaux non ferreux, verre, piles électriques, matière organique, préservatifs/pansements/sous produits féminins. Les industries polluantes seront sévèrement taxées. http://www.les-verts.org/ag2001/ma.html(...)
Pour créer de lemploi, la semaine de travail passeras à 31 heures (28 heures chez les fonctionnaires, pour montrer la voie). Une déclaration universelle des droits de la flore et de la faune seras promulgué. Le code pénal sera refondu pour sy adapter. En effet, nous accorderons aux vertèbres le statut juridique dêtre humain. Nous mettrons un terme à la vie insouciante des criminels contre la nature. Par des années de préventions en prison.
Enfin, pour soutenir la légitime revendication de Marcel Beuso, une loi pour la pureté raciale de la faune et de la flore sera promulguée. http://www.les-verts.org/ag2001/md.html(...)
Lécologie, cest aussi les droit de lHommes.
Les droits de lHommes doivent être appliqués avec détermination.
Moi, Noëls Mamer jentreprends aujourdhui cette tâche sacrée : convertir aux Droits de lhomme et du citoyen les Chinois et les Américains. Et pour cela, il faut que la france montre lexemple.
Pour lutter contre le racisme, nous ferons venir plusieurs millions dImmigrés. Et nous leurs donnerons le droit de vote. Car tous les hommes sont égaux. Et cest ce que préconisait récemment une publication scientifique de la CIA : « How 40 million of new Aliens in Europe are good for USA leadership ». Dailleurs, nous élargirons laccès à la sécurité sociale ainsi quaux aides sociales à lensemble des habitants des pays du tiers monde, les damnés de la terre. Après tout ce quon leurs a fait, cest la moindre des choses. La redistribution des richesses du nord vers le Sud, notamment par le biais du RMI et des ASEDIC, conduira à un fort développement du sud, peut être. Il est vrai que ceci pourrai constituer une charge importante pour les contribuables français, mais ils ne peuvent se soustraire à leur devoir sans renier leurs valeurs. Et puis lISF sera fortement augmenté. De toute façon, nous créerons un nouvel organisme administratif qui nétant pas endetté pourras emprunter sans problème. De même dans un esprit dégalité entre les hommes, nous ferons venir en France tous les malades du SIDA Africains, en attendant que nous leurs ayons construit des hôpitaux. Bénéficiant dune couverture sociale, le prix des médicaments ne sera plus un obstacle à leur vie prolifique. Ce programme pourrait peut être avoir des conséquences sur le niveau de vie des français dorigine. Mais pour sauver ne serais-ce quune vie, nêtes-vous pas prêt à donner 75% de vos revenues par an ? Nêtes-vous pas prêt à généreusement partager votre logement avec une des famille des damnés de la terre ? Je suis sur que les français de toutes origines seront, comme vous, comme nous tous, enthousiastes à cette idée. Car notre grand combat cest un partage plus juste des richesses. Dailleurs il faut donner le droit de vote pour les questions économiques aux damnés de la terre, pour quenfin, on les écoute, dans les organisations internationales. Et pour donner plus de poids à ces justes revendications du Sud, nous lui fournirons larme nucléaire ainsi que les vecteurs appropriés.
Les hommes et donc les cultures étant égaux, nous favoriserons le métissage culturel. Ainsi, une langue parmi le Tlopanec, le Lak, le Fuyuge, le Kunik, lArabe, le Dani, le Fulfulde, le Gbunde, Mandarin, le Bowile et autres langues de culture seras-t-elle enseigné obligatoirement comme première langue dés la maternelle. Tout les examens et concours seront passés dans ces langues, pour obliger les français à les apprendre. Et les fonctionnaires devront obligatoirement maîtriser ces langues. Ce qui permettra à terme à tout à chacun de sexprimer et de vivre dans la langue de son choix. Toujours voulant respecter les droits de lHommes, nous nous battrons pour que les décisions engageant lavenir du monde soient prises par un vote par tête, démocratique et égalitaire de tous les habitants de la planète.
Un individu, serveur à ma cantine de la Tour dArgent a émit une objection : « Hé ! Mec ! Avec tes conneries on sra plus chez nous ! . -Mais en quoi es-tu chez toi, crétin ? Tous les hommes sont égaux, toutes les terres sont donc à eux, comme le ciel pour les pigeons ».
Plus inquiétant pour notre démocratie, le candidat fasciste du parti de lUDF, M. Bayrou a déclaré blême à la lecture de ce programme : « Est-ce que vous vous rendez bien compte que les étrangers vont pourvoir faire adopter leurs modèles culturels comme loi de la République, je pense en particulier à lexcision ? ». Et la démocratie alors ! Quest-ce que vous en fait, M. Bayrrou ? ! Vous vous asseyez dessus ? ! Si les électeurs veulent des aménagements constitutionnels, ce nest pas vous qui les en empêcherez ! Vraiment, que des individus racistes comme lui existe encore de nos jour, cest incompréhensible ! Mais quil tremble, M. Bayrrou, quil tremble, son parti de pollueurs sera bientôt hors la loi !
En effet, pour lutter contre ces gens là, nous étendrons la Loi contre le Racisme. Toute allusion ou discrimination faite sur un caractère biologique immuable sera puni de 5 à 10 ans demprisonnement ferme. Ainsi, il sera totalement interdit de dire « noire », ou « grand » ou « femme ». Il faudra réformer le vocabulaire. Par exemple nous utiliserons « individu » au lieu de « Monsieur » ou de « Madame ». Ainsi la Loi préservera lEgalité des Hommes contre les Néo Nazis.
La Politique, cest simple, cest faire le Bien. Si la méthode est Morale, alors le résultat sera automatiquement Morale. La Morale, cest ce qui est Bien. Les Droits de lHomme, cest le Bien. LEgalité des Hommes, cest le Bien. Pour faire le Bien il ny a donc quà appliquer sans faiblir. Mais les autres candidats ne veulent pas faire le Bien. Donc, ils veulent le Mal. Cest pour ca que se sont tous des fachos et quil soppose à moi. Mais je fait confiance à votre intelligence et à votre éthique pour nous départager.
Chaque région de France qui voudrait acquérir son indépendance pourras le faire par un simple vote départemental, voir communal, voir local. Elle recevra alors des indemnités à hauteur de 1 milliard par habitants en compensation des préjudices subit.
Nous légaliserons la drogue. Elle sera en vente libre, Bio et pas chère pour éviter les crimes. Il en sera distribué gratuitement par solidarité aux blessés de la vie, aux privé demploi, aux exclus, aux fonctionnaires, aux étudiants, aux prisonniers de droits communs ou politique, et dans les cités sensibles.
Nous supprimerons la pénalisation des vols ainsi que de la dégradation des biens. Car les gens vol parce quil sont obligé de voler. Et dégrade pour exprimer leurs désaccord avec la politique actuelle de Jacques Chirac.
Nous interdirons les importations de produits et services en provenance des pays non-démocratique. Pour protéger le petit commerce, nous relèverons les droits de douanes, mettant ainsi un terme à la terrible mondialisation. Ce qui auras pour avantage de réduire le commerce mondial, donc, la pollution. Dans le même esprit, les importations de produits fortement générateurs de pollution, comme les composants électroniques, subiront une forte taxe à caractère dissuasive. Enfin, pour faire des économies, et être encore plus impartial que dhabitude, le président de la République présentera lui-même le journal télévisuel de la chaîne gouvernementale.
Pour que le rêve devienne réalité votez Mamére président !
http://www.les-verts.org/ag2001/index.html(...)
Merci, et à bientôt ;-)
[^] # Re: Vert un avenir Vert
Posté par adolphos . Évalué à -10.
Toi gauchiste !
Toi mauvais pour Français !
Toi retourner à tes poireaux.
Politique trop compliquée pour cerveau de toi.
Sans rancune.
[^] # Please...
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 2.
................_---________---__________.............................
...............|..........PLEASE.........}............................
...............|.........................}............................
............../....DO.NOT.FEED.THE.TROLL.\............................
..............\____....................__/............................
...................-------------------`...............................
...........................|#:|.......................................
...........................|#:|.......................................
...........................|#:|.......................................
........................\\\|#:|/./....................................
............~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~.......................
[^] # Hein, Quoi ? ? ?
Posté par politique . Évalué à -10.
Et les sorcieres et les 7 nains, tu n'en parle pas ?
Comprend pas.
[^] # virer ce compte !
Posté par SUrOB . Évalué à -4.
-1 parce que mon poste, et bah il vous apprend rien
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.