IBM, Linux et l'Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
mar.
2005
Presse
Après avoir publié un guide migration vers Linux et avoir permis l'utilisation de 500 de ses brevets pour des projets Open source, IBM continue son engagement dans le monde Linux et Open Source en général. Au programme : portage d'applications sous Linux, PHP, et contributions à des projets Open Source. - Avec son programme Chiphopper IBM souhaite doubler en deux ans le nombre d'applications tournant sur ses serveurs Linux. Ce programme vise les éditeurs de logiciel et fournit un ensemble d'outils (analyseur de code, etc.) et de services (service après vente, accès à des machines de test, etc.) pour les inciter à porter leurs applications Windows ou Solaris vers Linux.

- IBM et Zend Technologies, entreprise fondé par le créateur de PHP et qui développe le moteur Zend, coeur du langage PHP, ont signé un accord de partenariat pour faciliter le développement d'applications PHP utilisant les outils IBM. Au programme on trouve l'ouverture prochaine d'une section PHP sur le portail IBM developerWorks ainsi qu'une distributions PHP nommée Zend Core for IBM (interfaçage DB2 et Cloudspace, XML pour Web Services, etc.). Elle sera en libre téléchargement au second trimestre 2005, cependant la licence n'est pas encore connue.

- IBM vient de publier sur Sourceforge, la plateforme de développement collaboratif, une trentaine de projets Open Source, surtout en relation avec les technologies Java mais aussi Linux.

Aller plus loin

  • # brevets

    Posté par . Évalué à 10.

    Tous n'est pas rose chez IBM. Il ne faut pas oublier que IBM fait du lobbying pour les brevets logiciels en Europe.
    http://swpat.ffii.org/gasnu/ibm/index.en.html(...)
    • [^] # Re: brevets

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis entierement d'accord avec toi, tout n'est pas rose chez IBM. Ma grosse entreprise a choisi d'utiliser Lotus Notes, et il n'y a pas de client libre... Alors je suis obligé de passer par un serveur citrix rien que pour lire mes mails (je travaille sous solaris). Je sais Lotus notes a également un serveur POP3 et IMAP, mais voila, ceux-ci sont fermés pour des raisons politiques... Bon si quelqu'un a une solution miracle pour pouvoir discuter librement avec un serveur notes, je suis preneur ....
      • [^] # Re: brevets

        Posté par . Évalué à 6.

        En théorie Notes fonctionne bien sous wine. En tout cas il fait parti de la poignée d'applications officiellements supportées par crossover office: http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/(...)
        • [^] # Re: brevets

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis dans le meme cas que toi, et utilise Notes sous wine depuis 3 ans au quotidien. C'est mieux que la solution d'avant (vmware).
          Pas besoin de crossover, un wine normal et une version de notes recente et hop.
          Par contre si l'installeur de Notes ne fonctionne pas (ça arrive), il faudra copier l'arborescence depuis une machine windows vers ton wine ...
          mais toute la doc est sur le web.

          Notes supporte aussi pas mal du tout IMAP. Le problème c'est que Notes c'est pas un logiciel de mail, c'est une usine a gaz, et bientot les gens feront des "bases notes" pour stocker un tas de conneries auxquelles tu n'aura pas acces en imap.

          Notes supporte egalement l'accès en HTML directement (webmail ...).
          c'est pas mal mais fermé dans mon entreprise.

          voila, il te reste wine quoi.
          • [^] # Re: brevets

            Posté par . Évalué à 0.

            Notes supporte egalement l'accès en HTML directement (webmail ...).
            C'estinstallé là où je travaille : marche bien sous IE mais sous Firefox, ça perd les 3/4 de ses fonctionnalités
          • [^] # Re: brevets

            Posté par . Évalué à 1.

            Et non ! pas possible d'utiliser Wine pour moi, j'ai homis de preciser que ma sun tourne sur un processeur sparc et non un X86... Mais merci d'avoir pris la peine repondre.
        • [^] # Re: brevets

          Posté par . Évalué à -1.

          J'ai oublié de dire que IBM a une version de Notes compilée en linux x86 natif, mais elle est confidentielle et pas encore diffusée.
          Peut-etre qu'un jour ...
          • [^] # Re: brevets

            Posté par . Évalué à 1.

            A bon z'avez vu joué ca où ??
            Pour l'instant en interne on utilise la version avec Wine, et il est nul part fait allusion à une version native... pourtant on aimerait bien.

            Eric
            • [^] # Re: brevets

              Posté par . Évalué à 1.

              cherche mieux alors.
              y'a une version linux qui traine sur l'intranet IBM (mais elle ne marche pas bien ...)
    • [^] # Re: brevets

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et quand on regarde la liste des 500 brevets, voici la réponse d'un autre expert du FUD : http://blogs.sun.com/roller/page/jonathan/20050130#looking_back_on_(...)

      En gros les 500 brevets ne concernent pas tous le logiciel libre et arrivent tous à expiration et comme IBM ne renouvelle que si il y a du potentiel, on est en droit de se poser des questions...

      De toute façon il suffit d'un seul et unique brevet pour mettre dans la @#$%^& une petite société/développeur indépendant, qu'elle/il fasse du libre ou non. 500, c'est comme 0, cela revient au même, il en reste toujours.
  • # PHP

    Posté par . Évalué à 3.

    l'implication dans PHP semble vraiment démente :
    http://www.clever-age.com/veille/weblog/ibm-apporte-son-support-php(...)

    Le discourt ressemble à celui que tient Sun sur JAVA. : "Our partnership with IBM further cements PHP as the language of choice for business-critical Web applications "
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 6.

    Pas grand chose de super intéressant (pour moi, disons, oui, je sais je suis super égoiste) : des portages de programmes libres sous AIX (c'est la moindre des choses de les diffuser), et des trucs pour les professionnels.
    Et jikes, un autre compilo java (alors que ce qu'il manque en vrai c'est une jvm).

    Bon je sais, ils sont pas obligés, tout ça. Mais ils ne sont pas oblig"s non plus de faire une grosse promo là dessus.

    Ouch, je devrais pas poster quand je suis pas d'humeur...
  • # Histoire de relativiser un peu

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je ne cromprends pas en quoi le fait de mettre à disposition une vingtaine de projets Open Source sur SF est un point _si_ important à souligner. Les projets existaient déjà ! Seule différence, ils sont maintenant hébergés sur un serveur différent.

    Un exemple au hasard : JFS
    Avant : http://www-124.ibm.com/jfs(...) (http://web.archive.org/web/20040215110253/www-124.ibm.com/jfs/(...) )
    Après : http://jfs.sourceforge.net/(...)

    Pour Jikes, c'est encore pire, on a droit à un doublon :
    http://www-124.ibm.com/developerworks/oss/jikes/(...)
    http://jikes.sourceforge.net/(...)

    Voilà, c'était juste un petit commentaire pour nuancer le fait appréciable qu'IBM encourage l'utilisation et le développement de Linux.

    PS : en ce qui concerne les téléchargements, il semblerait que les sources de jFS bénéficient d'un traitement de faveur auprès de VA Software...
  • # Le principal

    Posté par . Évalué à 2.

    Les critiques des précédents messages sont justifiées, mais pour moi l'intéret d'une telle annonce est surtout que ça renforce le poid de Linux au près des décideurs frileux.
    Pour eux Linux, c'est bien, mais sans acteur majeurs du monde informatique, ça reste un truc de geek. Tandis qu'avec une grosse boite comme IBM derrière, ça fait tout de suite plus serieux.

    Donc même si ça ne nous apporte pas grand chose directement, l'impact sur les chef d'entreprise est toujours bon à prendre.
    • [^] # Re: Le principal

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est marrant a vous entendre il faut avoir du fric pour faire plus serieux...
      Ca dépend qui on vise. Si on vise des patrons d'entreprise, c'est sur que ça fait plus serieux d'avoir l'un des plus importants... Mais le libre a-t-il besoin de faire serieux envers les patrons d'entreprise ?

      J'ai l'impression que le libre doit se prostituer pour qu'il soit accepter...
      • [^] # Re: Le principal

        Posté par . Évalué à 3.

        Vieil adage de décideur : « Personne ne jamais fait viré pour avoir choisi IBM. » (Surtout à l'époque où ils étaient leader).
      • [^] # Re: Le principal

        Posté par . Évalué à -3.

        ben ca depend de ce que tu veux..

        soit ca reste un truc de barbu a diffusion confidentiel et tu peut te permettre de te la jouer hippie fumeur de crack/sauver de bebe phoque, soit ca se diffuse dans le monde professionel, et la oui, il faut faire serieux.
    • [^] # Re: Le principal

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      A écouter IBM, on croirait que c'est eux qui ont créé le logiciel libre et GNU/Linux :-) Ce genre d'annonce renforce aussi beaucoup l'image d'IBM, le "gentil qui contribue à l'open source".
  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Non, Zend n'est pas fondé par le créateur de PHP. C'est quelque chose qu'on voit trop fréquement et qui semble venir .. de Zend.
    Zend est fondé par ceux qui sont à l'origine du nouveau coeur de PHP, celui des version 3/4/5. Mais on est loin de pouvoir dire qu'ils sont les créateurs de PHP (la syntaxe, le langage, la philosophie, la bibliothèque standard, les extensions, ...)
  • # outils

    Posté par . Évalué à -2.

    les outils qu'IBM mettra a disposition seront-ils libres ?

    Zend Technologie est-ce cote en bourse ?

    Vous comptez les exercer quand vos options chez IBM ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.