Information du week-end

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
nov.
2001
LinuxFr.org
Comme prévu, quelques travaux de maintenance ont eu lieu ce week-end, suite aux différents problèmes qu'on a eu cette semaine.

Les cartes réseaux pour le réseau interne qui sert aux montages NFS ont été changées, c'était des RealTeks c'est désormais des 3com905. En effet suite à un temps de réponse entre les deux cartes (avant) de 1sec certainement dû à un soucis de drivers ou autre, j'avais passé le NFS & les accès MySQL sur les mêmes cartes que celles pour les accès au net, et mysql semblait ne pas avoir apprécié du tout, je devais faire des flush-hosts à interval régulier... :( Les serveurs sont aussi passés en noyau 2.4.

Le cache de daCode était cassé depuis un bon moment, pour des raisons inexplicables, et le système avait dû être désactivé. Le problème est désormais réglé (une lenteur de la fonction ereg_replace de PHP, on utilise désormais preg_replace), et la charge devrait revenir à des valeurs raisonnables. De plus les commentaires anonymes ont été retirés à titre expérimental, la tribune libre affiche votre prénom/login (configurable dans vos préférences), et quelques bugs ont été corrigés.

Bref, tout devrait repartir normalement. Petit rappel, n'hésitez pas à nous filer des coups de main, par exemple par un don, ou en contribuant au moteur daCode.

Aller plus loin

  • # question

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    C'est quelle version de dacode qui est utilisée ? Il y'a toujours marqué 1.2.0 ...
    • [^] # Re: question

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      La version CVS affiche toujours 1.2.0 puisque c'est la dernière version stable. En fait c'est une version CVS du 13 nov avec tous les patchs récents mis à la main, sauf celui sur la modularisation des commentaires qui n'est pas assez stable pour être en production.
  • # Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

    Posté par  . Évalué à 10.

    http://www.fefe.de/linuxeth/(...) avec notamment une note sur les Realtek bas de gamme http://www.fefe.de/linuxeth/realtek(...)
    • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Ouais enfin bon, moi j'ai pas de problème avec ma ne2k-pci, apparement une RTL-8029.
      Le type m'a l'air un peu extrême quand même : oui c'est mieux d'avoir du matos top qualité.

      Mais bon, faut mettre en parallèle les besoins et les fonds qu'on est prêt à allouer. Si j'avais linuxfr sur ma machine, peut-être que je tiendrais plus compte de l'avis du gugusse là :P
      • [^] # Témoignage

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai testé le week-end dernier un réseau sous Linux à base de ce genre de carte. Résultat: 8 heures gachées à essayer de faire fonctionner ce LAN, en vain.

        Il s'agissait de relier deux machines avec un câble BNC. La machine recevant les cartes est un biprocesseur à environ 450Mhz chacun (l'autre machine est réputée fonctionner correctement). Le noyau est un 2.4.12.

        1er essai: Une compatible NE2000 ISA. Impossible de pinguer l'autre machine. Aucun paquet reçu, tous les paquets transmis étant marqués en "error" dans le rapport de ifconfig. La machine distante, elle, semblait toutefois recevoir quand même ces paquets.

        2ème essai: Une Realtek PCI emmenée par le module ne2k-pci, et 8390: Possibilité de pinguer les machines ! Victoire ? Pas si vite: Impossibilité totale, pourtant, d'établir une connexion TCP (aucun iptables actif, cartes réseau correctement montées, messages modules tout à fait normaux, détection impeccable).

        Moralité: restez aux 3C509 :-)

        Ce qui me chagrine toutefois, c'est que ces cartes ont l'air de fonctionner impec sous W2K. :-(
        • [^] # Re: Témoignage

          Posté par  . Évalué à 10.

          Verifies que tes Realtek ont une adresse MAC valide, j'ai eu un probleme similaire il y a un peu plus d'un an avec 2 Realtek et apres un certain nombre d'heures de prises de tete j'ai decouvert que l'addresse MAC d'une des 2 cartes n'etait pas valide, un petit coup de ifconfig avec une adresse modifiee a regle le probleme.
        • [^] # explication ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

          J'aimerais que les gens qui ont voté -1 au message d'obsidian expliquent ce vote.
      • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai une 8029 et 3 8139 pour mon reseau, et aucun probleme sur les ordis assez rapide.
        Sur le P75, c assez lent, mais je pense que ca vient plus de l'ordi en general qui est fait de bouts de mer*$ù.
        Entre acheter une rtl a 100 balles et une 3com à 400 y'a pas photo =)
      • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

        Posté par  . Évalué à 4.

        Moi mes 2 PC ont des realtek 8029, aucun problème. Néanmoins le reseau n'est pas sous charge. J'ai en revanche observé des problèmes de coupure reseau en cas de transfert de gros fichier (environ 1Go).

        Et puis a priori, il y a des différences de design entre les différentes cartes à base de 8029, donc quand on en achete une, on joue un peu au loto, puisqu'on a jamais deux fois exactement la même.
        • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Moi mes 2 PC ont des realtek 8029, aucun problème. Néanmoins le reseau n'est pas sous charge.

          Oui, les chips bas de gamme ca reste largement suffisant pour un reseau "normal", evidemment dans le cadre d'un serveur (cf. DaCode) je peut comprendre que ca suffise plus... Et puis faire des transferts a 99.9 Mbits (mon intel en ftp sur un mec avec une 3com) au lieu des 30-40 mbits (realtek 8139) c'est pas desagreable non plus, mais ca a un prix (bon ok, mon intel je l'ai paye 70 frs en occaz).

          Et puis a priori, il y a des différences de design entre les différentes cartes à base de 8029, donc quand on en achete une, on joue un peu au loto, puisqu'on a jamais deux fois exactement la même.

          C'est pas qu'un a priori : c'est une certitude !!
          Realtek ne fait pas de carte reseau, juste des chipsets (bas de gamme) dont les 8139 que tu retrouves sur toutes les cartes reseau bas de gamme made in china. Et quand tu prends ces cartes reseau bas de gamme effectivement c'est le loto : en plus d'avoir un chipset vraiment bas de gamme certaines de ces cartes sont d'une fabrication tellement bas de gamme que bonjour les emmerdes. Bon c'est vrai qu'entre moins de 100 Frs et 450 Frs il y a un fosse qui peut justifier les emmerdes. Et puis elles sont bien reconnues sous linux les realtek, pas comme certaines D-Link...

          Conclusion : tu te sers pas souvent de ta carte reseau tu prends Realtek, tu t'en sers souvent ou tu veux le max de qualite ya que 3Com et Intel qui roulezent mais c'est plus cher.
          • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

            Posté par  . Évalué à 5.

            Realtek ne fait pas de carte reseau, juste des chipsets (bas de gamme) dont les 8139 que tu retrouves sur toutes les cartes reseau bas de gamme made in china.

            Nvidia fait ça aussi, mais la différence, c'est qu'ils vendent avec les spécifications complète d'une carte qui marche (la reference board), ce qui fait que personne ne va faire trop de cochonneries.

            Certain constructeur font plus (fréquence plus haute, mémoire plus rapide), mais c'est pas pour tirer la gamme vers le bas, au contraire.
          • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

            De quel modele de D-Link parles tu ? ca m'interresse car je possede plein de 530 Tx chez moi, est j'aimerais savoir si j'ai eut du bol car ca marche bien, sous Linux, comme sous Open-BSD, et je vais paut etre avoir a en racheter une ou deux
            • [^] # Re: Bonnes cartes réseau sous Linux 2.4

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              De quel modele de D-Link parles tu ?

              Je pense en particulier au nouvelles versions de la 530 TX... Ils ont modifie le chipset de cette carte, et il n'y a pas de drivers pour le nouveau. Il me semble meme avoir compris que les specifications ne sont meme pas disponibles.
  • # anonymat ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    >De plus les commentaires anonymes ont été retirés à >titre expérimental, la tribune libre affiche votre >prénom/login (configurable dans vos préférences), >et quelques bugs ont été corrigés.

    mais ce n'est pas le sujet du dernier sondage les amis par hasard ? On dirait bien que si .
    Ca va carrement changer le "trollage" l'absence de posts anonymes, où alors ca va affoler les xp's ...

    le coup du pseudo ds la tribune c pas mal, même si ds si ca bouffe un peu de bande .
    allez apprécions notre nouveau dlfp et bravo pour la remise en état au staff qui s'est défoncé ce week-end pour remettre le pengoin en état ...
    • [^] # Re: anonymat ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      moi je trouve ca bien d'avoir viré les anonymes...
      le contenu devrait y gagner =)
      • [^] # Re: anonymat ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        C'est bien le but, et c'est aussi ma pensée.
        • [^] # Re: anonymat ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          j'ai jamais pensé le contraire les amis, ca évitera des dizaines de mauvais de jeux de mots scorés -5 ... mais bon une fois de temps y'en a avait quelques uns marrant non ?
          • [^] # Re: anonymat ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

            Ceux qui sont marrants seront toujours postés. Ce qu'il faut éviter c'est la majorité des personnes qui, sous couvert de pseudo-anonymat, se permettent de se défouler ici.
            Ca continuera, mais moins puisqu'on a leur adresse email. Et même celles de hotmail, etc, seront utiles s'ils postent des trucs telles que des propos racistes, etc.
            • [^] # Re: anonymat ? dérive ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              en parlant de racisme, ca me rappelle les propos plutot extremistes d'un trolleur sur la tribune libre lundi dernier quand l'A300 s'est crashé, le gars en question il avait l'air plutôt grave ...
              mais bon pour le moment moi j'ai jamais vu d'aussi grosse connerie en commentaires dc ...
            • [^] # Re: anonymat ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

              Il me semble pas que linuxfr ait été confronté à ce type de problème.

              Je veux bien que tu me dises que tu penses que la suppression de l'anonymat réduira les messages « sans objet », mais ne nous la joue pas homme politique français votant pour une « loi sur la sécurité quotidienne ». Ne fait pas passer tes désirs (qui peuvent être tout à fait justifiés) comme des solutions à un problème sans rapport (qui n'existe pas à ma connaissance, d'ailleurs).

              Le prend pas mal, mais c'était un peu gros ! =)

              Sinon je pense que les gens se foutent que linuxfr ait leurs adresses électroniques... S'il devaient craindre quelquechose , les IP seraient bien plus parlantes non ? Je pense que la différence va surtout se faire par rapport aux autres. Les gens ne vont pas créer un login dès qu'ils voudront sortir un truc qui risque de leur attirer les foudre de la moitié de linuxfr.
          • [^] # Re: anonymat ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

            >j'ai jamais pensé le contraire les amis, ca évitera des dizaines de mauvais de jeux de mots scorés -5
            C'est faux !
            J'ai toujours signé quand j'ai posté ma blague sur windows m'écoeure zéro soixante dix.
            oups !
        • [^] # Re: anonymat ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -5.

          Avoue que c'est pour povoir revendre linuxfr plus cher: "Regardez, on a une progression dans les stat. +50% en 2 semaines"

          Avec des arguments pareils, je ne vois pas quel decideur refuserait d'augmenter le prix d'achat.


          quoi? -1?
      • [^] # Re: anonymat ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Le contenu je ne sais pas, mais la lisibilité c'est certain.

        Fini les «Je précise que je ne suis pas l'anonyme du dessus», etc.

        --
        • [^] # Re: anonymat ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          A tout hasard, je tiens a preciser que je NE SUIS PAS l'anonyme de la semaine passee....

          (-1 quand meme, sans blague...)
      • [^] # Re: anonymat ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Virer les anonymes... Seule la tribune pourra nous faire rire alors...

        Une chose est sûre, et c'est une bonne chose: je mettrais moi longtemps pour lire tous les commentaires d'un sujet, parce que forcement ca va moins troller (et que personne ne vienne me dire que je n'avais qu'a browser a +quelque'chose pour avoir des commentaires interessants !!!)...
      • [^] # Re: anonymat ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

        >moi je trouve ca bien d'avoir viré les anonymes...
        >le contenu devrait y gagner =)


        Pendant ce temps en plus l'Anonyme ne gagne plus d'XP, ça nous laisse une chance de le rattraper... Plus que 5061 XP pour notre leader Mollock :-)

        (cool aussi la page http://linuxfr.org/users/?a=top(...) )
    • [^] # Pseudo dans la Tribune ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      C'est vrai que c'est pas mal. De plus on a toujours le choix d'apparaitre ou non ... Donc pas de problèmes à ce niveau.

      Neanmoins, pour améliorer la chose, pourquoi ne pas pouvoir afficher un pseudo modifiable ? Comme il y a un lien vers la page user (excellente chose), ca devrait limiter les clones de tribune :)). Peut etre egalement utiliser nom/prénom, comme dans la boite utilisateur ...

      Voila, juste une petite suggestion.
      • [^] # Re: Pseudo dans la Tribune ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour ce qui est de faire disparitra les post anonyme, je suis assez mitigé.
        C'est sur que l'on va gagner en lisibilité car le bruit ( interessant/ininteressant) que génére les post anonymes est assez important.
        En revanche, qu'en est-il des personnes qui ne sont pas sur leur poste et ne peuvent (veulent) pas se logger sur Linuxfr masi qui souhaitent faire des posts interessant?
        Je pense qu'il aurait été plus simple dans un premier temps de ne plus permettre des scorer les posts anonymes et aussi de permettre le choix de les afficher ou non, comme on peut le faire sur les posts avec le score je pense que c'est faisable avec anonyme.
        La maintenance de ce weekend semble avoir resolue les probleme que j'avais depuis jeudi pour atteindre la page, en revanche, une chose qui n'existe toujours pas, c'est un lien explicant le système des scores et des XP, je pense que ce serait utile pour les nouveaux arrivant et meme pour les anciens pour se raffraichir la méméoire.
        • [^] # Re: Pseudo dans la Tribune ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          c chose faite depuis cette après-midi avec un lien vers 2-3 pages utiles ...
          quand au texte sur les xp, il a toujours existé, suffisait de faire une recherche sur les news thème dlfp, et tu aurais trouvé ton bonheur daté début septembre ...

          en ce qui concerne les posts anonymes, je reste malgré tout pour. je suis plutôt d'accord avec toi pour l'authentification, par contre si post anonyme il y a je suis contre leur non-scorage, sinon comment on fait pour trier au premier coup d'oeil une trollardisation d'un commentaire intéressant ?
          • [^] # Re: Pseudo dans la Tribune ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            sinon comment on fait pour trier au premier coup d'oeil une trollardisation d'un commentaire intéressant ?

            Les gros trolls poilus sont le fait d'habitués (sisi, ne vous cachez pas, je vous ai vu). En supprimant la case à cocher "[ ] Poster en anonyme", on oblige a se délogguer pour pouvoir troller, c'est plus long et ça en décourageras déjà pas mal, sans toutefois interdire le post anonyme.
  • # Validation HTML

    Posté par  . Évalué à 10.

    Nouvelle version oui mais le code HTML n'est pas valide.
    En fait, il est presque parfait, 95% des erreurs détectées par les validateurs proviennent du / à la fin des balises.

    Par exemple : on trouve un paquet de <BR /> c'est une nouvelle balise ???

    Mais à part ça le site n'est plus aussi lent que la semaine dernière ... donc on est en bonne voie, continuez ...

    HTML Validation Service :http://validator.w3.org/(...)
    • [^] # Re: Validation HTML

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Flinuxfr.org%2F&c(...) me donne juste 2 erreurs :


      Below are the results of attempting to parse this document with an SGML parser.

      * Line 8, column 6:

      </head>
      ^

      Error: end tag for element "HEAD" which is not open; try removing the end tag or check for improper nesting of elements
      * Line 9, column 23:

      <body bgcolor="#dae6e6">
      ^

      Error: element "BODY" not allowed here; check which elements this element may be contained within

      • [^] # Re: Validation HTML

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        holalala le goret !

        fabien, tu va nous faire plaisir de cacher ce bgcolor que je ne saurais voir !

        body {
        background-color: #dae6e6;
        }


        hop !!

        Aussi, apparement, il manque les spec sur le codage des caractères. Soit ça se gère au niveau serveur, soit tu ajoutes ça

        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15">
        • [^] # Re: Validation HTML

          Posté par  . Évalué à 10.

          un background-color: #dac0de ca roulaizerait grave ! :->
          • [^] # Re: Validation HTML

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

            Oui, en plus c'est mauve clair, je trouve ça assez joli pour un background.
          • [^] # Re: Validation HTML

            Posté par  . Évalué à 2.

            un background-color: #dac0de ca roulaizerait grave

            Excelllllente celle-là ! :-) Trop fort !
            (je sais ma contribution n'est pas très intéressante mais ça fait du bien de rigoler avec ce temps pourri)
            (par contre toi tu as déjà un score de 31 !)

            Au passage, bravo à Fabien et à toute l'équipe qui a dû bosser dur ces derniers temps. Je vais faire un don, c'est la moindre des choses.
        • [^] # Re: Validation HTML

          Posté par  . Évalué à 2.

          Hop, ces deux choses-là sont réglées dans le CVS.
    • [^] # Re: Validation HTML

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans les dernières versions de html (celles compatibles xml, c'est à dire xhtml), les tags solitaires (ceux qui ne délimitent pas un bloc, comme img, br, hr, etc.) sont présentés sous la forme <tag/> -> http://www.w3.org/TR/xhtml1/#h-4.6(...)

      Pour rester compatible avec l'HTML standard, il est recommandé de mettre un espace avant le / (<tag />) -> http://www.w3.org/TR/xhtml1/#guidelines(...) (point C.2)

      PS: D'ailleurs, Fabien, pourquoi ne pas mettre linuxfr en XHTML, plutôt ? Houla, euh... je retire... http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Flinuxfr.org%2F&c(...) (tiens, y a pas de tag a en xhtml ?)
      • [^] # Re: Validation HTML

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas tout, les erreurs indiquées par Fabien disparaissent si on force le XHTML.
        Donc, pourquoi avoir un DOCTYPE spécifiant du HTML4 s'il y a du XHTML ensuite ?
        • [^] # Re: Validation HTML

          Posté par  . Évalué à 10.

          Le passage de daCode en XHTML 1.0 Transitional a été fait par mézigues, et comme il n'est _pas fini_ (des <br> dans les news, les commentaires, et à peu près partout où on peut poster avec un retour à la ligne, tout ça), je préfère laisser la déclaration HTML 4. Quand ce sera fini, je mettrai le !DOCTYPE idoine.

          Par contre, j'ai pas des masses de temps en ce moment, donc si quelqu'un veut s'en charger, ce sera avec plaisir.
    • [^] # Re: Validation HTML

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca s'apelle "XHTML" et c'est sensé venir remplacer HTML4.01 ...
  • # C'est un scandale !!!

    Posté par  . Évalué à -10.

    Franchement ne plus pouvoir poster en anonyme est un scandale !

    ça fait 8 mois que je poste en Anonyme, OK j'ai fait qqs blagues (jamais de propos raciste), et j'ai posté plein de news et, par consequent , contribué à Linuxfr.

    Bcp d'anonyme ont posté des news interessantes, beaucoup d'anonyme ont posté des reponses parfois plus interessantes et enrichissantes que bcp de gars enregistrés !

    Pour moi c'est une insulte, j'ai du recuperer un vieux mot passe juste pour poster sur Linuxfr, d'ailleurs mon Login n'a plus rien a voir avec moi puisqu'aujourd'hui je ne travaille plus chez Microsoft, mais chez IBM (Roubaix, plus exactement).

    Franchement c'est scandaleux, d'ailleurs je n'ai jamais vu de messages racistes sur Linuxfr (Bon, y en avait des douteux le 11 Septembre, mais faut se replacer dans le contexte : le monde occidental avait été frappé en plein coeur, normal que certaines ames sensibles petent les plombs)


    C'est une erreur, mes amis, c'est une erreur...
    • [^] # Re: C'est un scandale !!!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pourquoi un scandale ? disons plutot un leger moment d'inaccessibilite du site si tu n'as pas l'envie de poster sous ton vrai pseudo / prenom !

      Les anonymes interessants qui vont se reconnaitre peuvent aisement s'inscrire, ils pouront ainsi utiliser les votes, ... pour donner leurs avis sur certains posts (in)interessants...

      Le fait d'enlever les postes anonymes n'est pas la pour tromper la liberte d'expression mais plutot pour eviter les trolls sans rapport sur des sujets bizarres (cf y a trois jours le troll assez recurent sur le n..... (j'evite le mot pour ne pas faire plus de pub)...c'est pas beau et inutile)

      Dernierement si tu as si honte de ton login pourquoi ne l'avoir pas changer / refait ?

      voila et pour finir je donne pour le fun un petit lien pour comprendre ou vont les gars de microsoft pour se former en securite :)
      http://fr.news.yahoo.com/011118/1/29p20.html(...)
      (ce lien n'est pas la pour la personne precedente mais le MS m'a fait penser a ma lecture de ce WE)
      oila
      • [^] # Re: C'est un scandale !!!

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        J'aime beaucoup la dernière phrase (du lien sur Yahoo! que tu donnes):

        "L'homme de Microsoft essuie stoïquement les railleries du prof sur les "bugs" des logiciels de la firme. Il confie avoir été lui-même un pirate et s'être "arrêté à temps, avant que ça dégénère"."

        De bon matin, ça fait bien marrer :)
      • [^] # Re: C'est un scandale !!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'hallucine ! On est pourtant pas le 1er avril !

        "Zi HackAdemY" c'est le truc ouvert par le rédacteur en chef de "Hackerz Voice" ! Et y a donc vraiment des gens agés de plus de 15 ans qui s'y inscrivent ? Ca doit être l'effet UnderGroundz des graphs sur les murs qui doit donner l'impression aux inscrits d'être plongés dans le milieu typique des pirates, alors que souvent ceux-ci se trouvent dans le bureau d'en face.

        Marketosocialengienering quand tu nous tiens ...
    • [^] # Re: C'est un scandale !!!

      Posté par  . Évalué à 7.

      Voilà un spécimen intéressant.

      Personnellement, je vois pas, dans la mesure où tu participes activement et consctructivement au site, pourquoi tu ne veux pas etre authentifié.

      Tu as peur d'être fliqué ?

      Tu as peur qu'on sache que tu t'appelles Sam ?

      Et puis pourquoi reprendre un vieux login pour t'en plaindre alors que tu aurais pu en enregistrer un nouveau ?
      Je veux bien que tu sois scandalisé, mais là, j'avoue que je comprends pas ce qu'il y a de scandaleux. Si tu pouvais m'expliquer... (ainsi qu'à tous ceux qui comme moi ne comprennent pas...)

      PS: des messages racistes, il y en a eu il y a pas longtemps (genre il y a une semaine), dans 2 news différentes...
      • [^] # Re: C'est un scandale !!!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je suis pas sûr que ça serve à grand chose. Il suffit de créer un nouveau compte pour troller en toute tranquilité (la preuve !).
        Je serais currieux de voir les statistiques de création de comptes dans les jours qui viennent. Combien ont déjà plusieurs comptes ?
        • [^] # Re: C'est un scandale !!!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Toi apparement, c'est ton nouveau compte.

          Moi je n'en ai qu'un j'ai pas pour habitude de ne pas revendiquer mes propos (mais ça me regarde).

          Je pense que créer un compte tout les 5 jours risque quand même d'être gonflant non.

          En tout cas, je me demande bien l'intérêt de créer un nouveau compte : il est ni plus ni moins anonyme que le précédent.. Les gens ont peur d'abimer leur réputation ?
    • [^] # Re: C'est un scandale !!!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Franchement ne plus pouvoir poster en anonyme est un scandale !

      Scandale le mot est un peu fort peut-etre, mais c'est vrai que je trouve ca debile de supprimer les postes en anonymes.

      Bcp d'anonyme ont posté des news interessantes, beaucoup d'anonyme ont posté des reponses parfois plus interessantes et enrichissantes que bcp de gars enregistrés !

      Oui, mais tu vois j'ai l'impression que quand un anonyme dit un truc interessant (surtout si ce n'est pas dans "l'habitude" de ce qui est poste sur linuxfr), il se fait pas scorer tres haut. A l'inverse, un mec qui a pleins de XP, qui dirait les memes choses va se fait scorer tres haut !! Moi je serais pour qu'on enleve les noms des posteurs avant que tu ait vote, parce que j'ai trop l'impression que ca joue beaucoup dans le score d'un poste.

      D'ailleurs j'en veux pour preuve ce que tu as dit est dans le negatif, je suis persuade que je vais gagner des XPs en te repondant que je suis d'accord avec toi (vous pouvez aussi me descendre, m'en fous j'ai des XPs en reserve).

      Pour moi c'est une insulte, j'ai du recuperer un vieux mot passe juste pour poster sur Linuxfr, d'ailleurs mon Login n'a plus rien a voir avec moi puisqu'aujourd'hui je ne travaille plus chez Microsoft, mais chez IBM.

      Ton login, ca aide effectivement pas a avoir un bon score. Bon cela dit, comme tu as pas bcp de XP, essaye de te creer un autre compte. Rien ne t'interdit d'avoir 2 emails, donc 2 comptes. Et a mon avis c'est ce qui va se passer pour les plus gros pollueurs : ils vont se creer 2 comptes, et pourront polluer avec l'un, gagner des XPs sur l'autre.... Quand aux anonymes interessants, ceux qui sont juste de passage ou qui postent qu'une fois l'annee, eux ils ne posteront plus... C'est bien dommage

      Franchement c'est scandaleux, d'ailleurs je n'ai jamais vu de messages racistes sur Linuxfr (Bon, y en avait des douteux le 11 Septembre, mais faut se replacer dans le contexte : le monde occidental avait été frappé en plein coeur, normal que certaines ames sensibles petent les plombs)

      Il y en avait aussi des douteux la semaine derniere semble-t-il. C'est bizarre je me souviens, et j'arrive plus a retrouver la news, mais je pense ca fait reference a des commentaires que j'ai pas du lire parce que je les avais pris comme un troll (douteux) d'un extremiste chretien sur l'Afghanistan et ce qui s'y passe. Je me souviens meme que ca avait deborde sur une autre news, et la reponse de Yeupou m'avait bien plus (chais plus pourquoi d'ailleurs, mais je suis sur c'etait Yeupou). Mais je crois ca ne fait que refleter la mentalite de certains (on va pas cacher la verite non plus), et ce genre de gars n'aura de toute facon pas grande chance de se retrouver bien score ici. Et ce n'est jamais avec la censure, qu'on combat le racisme (ou toute forme de connerie), mais on peut le faire avec des mots. Et justement quand un c.. d'anonyme poste des conneries pareilles il se retrouve toujours dans le negatif (personne ne le lit sauf les habitues), et il y a toujours des gens pour lui expliquer qu'il a tort.

      Et au pire "les commentaires appartiennent a ceux qui les ont postes", et vous devez bien garder leurs IPs quelques part (je me trompe ?). La ou je suis pas contre c'est qu'on donne l'ip des anonymes genre "Ajoute par Anonyme (194.2.204.14)". Comme ca ils ne sont pas authentifies, mais voient qu'ont les connais. Et puis en plus de ca les mecs qui poste de cet IP que j'ai donne en exemple je les reconnaitra !!

      Enfin ce que j'en dit, hein !
      • [^] # Re: C'est un scandale !!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Faut bien dire que les trolls et autres insultes dans les forums sont vraiment pénibles pour les webmasters. Si on les laisse faire, ces trolleurs fous sont capables de détruire une ligne éditoriale en quelques jours.

        Sur LinuxFrench, on a fait un choix différent : les visiteurs postent en anonyme ou pas, mais on efface sans vergogne tout ce qui comporte insultes, trolls, fuds etc.

        C'est triste, mais c'est nécessaire.
        • [^] # Re: C'est un scandale !!!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Sur LinuxFrench, on a fait un choix différent : les visiteurs postent en anonyme ou pas, mais on efface sans vergogne tout ce qui comporte insultes, trolls, fuds etc.

          Ca marche bien comme système, jusqu'au jour ou tu as 500 commentaires par jour...
          • [^] # Re: C'est un scandale !!!

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ca marche bien comme système, jusqu'au jour ou tu as 500 commentaires par jour...

            Waip, c'est clair. Mais le nombre de posts commençait à augmenter sérieusement et quand on a adopté cette politique, il a redescendu brusquement. Il y a un phénomène d'autocensure qui se produit. Le trolleur sait qu'il n'a rien d'intéressant à dire, et du coup il ne perd pas son temps à poster un truc qui sera effacer.

            Ceci dit, dans la forme du site, on à fait le choix délibéré de ne pas inciter à l'interactivité, pour justement éviter d'avoir à effacer 400 posts par jour :-)

            Quoiqu'il en soit, quelque soit la forme choisie, il est nécessaires de trouver des moyens pour éviter le 95% troll, sans cela, il ne suffit que de quelques jours pour le rapport signal/bruit converge dangereusement vers zéro.
      • [^] # Re: C'est un scandale !!!

        Posté par  . Évalué à 3.

        A l'inverse, un mec qui a pleins de XP, qui dirait les memes choses va se fait scorer tres haut !

        C'est vrai, mais malheureusement c'est souvent comme çà dans la vie en général. Si un étudiant en première année de physique invente un système pour franchir le mur de la vitesse de la lumière, il va se faire gentilement remettre à sa place par son professeur parce que son draft sera pas conforme au protocole. Par contre, si tu donnes la parole à quelqu'un qui te déclare "Ouvrir des pièces jointes dans son courrier électronique sans prendre de précaution favorise la propagation des virus", mais que tu ajoutes la mention "Diplômé de Harvard", tous les journaux du pays vont reprendre la citation.

        La ou je suis pas contre c'est qu'on donne l'ip des anonymes genre "Ajoute par Anonyme (194.2.204.14)

        C'est vrai que cela se fait sur certains sites, mais la plupart du temps, je ne t'apprends rien, les gens se connectent au point d'accès d'un provider quelquonque qui leur fournit dynamiquement cette adresse IP. Donc la même adresse peut correspondre à deux personnes totalement différentes à dix minutes d'intervale.
  • # Tout le monde s'en fiche ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    ... mais voilà ce que j'en dit.

    La nouvelle version semble vraiment plus rapide. La boite autre a l'air de tourner à peu près rond, bref, c'est une bonne nouvelle.

    Pour ce qui est des commentaires anonymes, les enlever ne changera pas grand chose, si ce n'est comme quelqu'un l'a dit plus haut que la lecture des threads (enfilades pour les francophiles) sera probablement plus aisée.

    Par contre, pour empêcher les trolls, ça me paraît totalement inefficace. N'importe qui peut créer une adresse mail voilà, yahoo, etc. et créer un compte sur LinuxFr. Simplement, seuls les trolleurs les plus volontaristes le feront.

    On risque donc de perdre les lecteurs de passage qui ont la flemme de s'authentifier pour poster un ou deux commentaires, et finalement de sélectionner ainsi les trolls les plus (mauvais goût, provocation, ...).

    Et puis, comme beaucoups le pensent mais personne n'ose le dire, un petit troll de temps en temps ne fait vraiment pas de mal, et c'est même parfois assez amusant.
  • # La nouvelle tribune

    Posté par  . Évalué à 5.

    Décidément, la nouvelle tribune, j'aime pas.

    Je pense que l'ajout des pseudos avait pour but de rendre la tribune plus conviviale, mais en fait, je trouve ça un peu raté. En effet :

    - les pseudos prennent de la place, rendant la tribune plus difficile à lire
    - certain ont l'habitude de préfixer leurs posts, mais ils n'utilisent généralement qu'une partie de leur pseudo. Personnellement, j'utilise "kad>" comme prefix. Passé trois ou quatre lettres, ca devient plus lourd.
    - on est plus entre petites horloges, mais entre gens. C'est bête, mais j'ai l'impression que ça change. De plus, contrairement aux commentaires de news, on n'a pas de problème pour suivre les discussion car on se refère a l'heure du post auquel on répond, et si en plus on utilise des outils de décideur, c'est TRES efficace.

    A, j'oubliais, quand je poste dans la tribune en autentifié avec lynx, j'ai une erreur 404 lors du retour sur la tribune ( http://linuxfr.org/gen.php3(...) ).
    • [^] # Re: La nouvelle tribune

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      >Décidément, la nouvelle tribune, j'aime pas.
      <aol>Moi non plus.</aol> La tribune c'était mieux avant.(tm)
      D'ailleurs maintenant, ce n'est plus une tribune, c'est devenu une sorte de chat caramail...
      Il n'y a qu'à voir le nombre de paragraphes de la faq qui deviennent obsolètes, et je ne parle même pas des fortunes dont parfois les questions réponses étaient faites par la même personne...
      • [^] # Re: La nouvelle tribune

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et si l'affichage des logins dans la tribune n'était réservé qu'aux utilisateurs des outils de décideurs ?

        My 0.02 euros : plus dans /board/index.php3, mais toujours dans /board/remote.(rdf|xml)
  • # A propos du keyserver...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y'a un truc qui est bizarre, lorsque l'on veut verifier la cle GnuPG d'un user, le keyserver ne la trouve pas.
    Ou plus precisement il ne la retrouve plus car apres un "gpg --export-key <ma_cle>" et qu'on retourne sur les prefs, il la trouve...
    Quelqu'un connait le responsable?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.