Philippe Frémy et Thomas Capricelli ont travaillé dur pour vous fournir les fruits de leur voyage à Bruxelles, pour le FOSDEM 2002: une interview de Guido van Rossum, l'auteur de Python et le gagnant du prix du logiciel libre 2002, une interview de Raphaël Bauduin, l'organisateur du FOSDEM, une interview de l'équipe KOffice et des photos.
Aller plus loin
# Software Engeneering de Mozilla
Posté par rouge_ . Évalué à 10.
Le model de développement être vraiment un model du genre. Les tranparents sont très intéressant et surtout très instructifs. L'outil bugzilla peut vraiment être mis en oeuvre dans de nombreux cas et pas seulement pour le dev de logiciel.
http://www.async.com.br/~kiko/mozse/br2002/(...)
[^] # Un truc qui n a rien a voir ;)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 4.
@+ Code34
[^] # Re: Software Engeneering de Mozilla
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 5.
L'exemple de GnuPedia vs WikiPedia me vient a l'esprit. D'un cote, on a un formalisme tres pousse qui garantit la qualite des articles et qui doivent etre bien rediges et verifies et tout et tout. De l'autre n'importe qui fait n'importe quoi. Au final, WikiPedia produit bien plus d'articles que GnuPedia, d'une qualite strictement croissante et qui au final, est tres bonne.
Evidemment, il faut reflechir a ses buts. Veut-on collecter du savoir ou faire une encyclopedie formalisee ?
Idem pour un projet logiciel libre. On veut ecrire un logiciel ou garantir que le logiciel qu'on ecrit est de bonne qualite ? Notons que bien que la premiere proposition ne garantisse pas la qualite de facon formelle, elle est souvent au rendez-vous tout simplement par la plus grande liberte accordee aux developpeurs.
Apres tout, KDE a fait le travail de Mozilla (un browser, un mailer, ...) avec beaucoup moins de resources (environ 4 personnes sur Konqueror, dont une payee), sans systeme de suivi de qualite formel, et le resultat est plus que comparable (superieur a mon avis).
[^] # Re: Software Engeneering de Mozilla
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 4.
Ça tient plus aux libs utilisées (Qt/KDE) qu'à la méthodologie. Jette un coup d'oeil aux sources de Moz, tu verra tout de suite la différence.
[^] # Re: Software Engeneering de Mozilla
Posté par Netsabes . Évalué à 5.
Si on prend les tests de CSS sur http://www.xs4all.nl/~ppk/css2tests/(...) , on voit que y'a encore des progrès à faire, même si c'est clair que y'a déjà énormément de choses supportées (en moins de temps, et avec moins de personnes). On voit aussi que Mozilla ne peut toujours pas se targuer de supporter pleinement les standarts (personnellement, je doute que ce soit le cas même dans la 1.0, vu que certaines CSS ont été l'objet des pratiquement tout premiers bugs sur bugzilla, et ne sont toujours pas supportées correctement, comme border-collapse, par exemple).
[^] # Re: Software Engeneering de Mozilla
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 3.
# encore un autre truc en rapport avec le raytracing et Kde
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à -1.
Celui par contre de Nautilus, est je crois beaucoup plus réussi.
@+
Code34
[^] # ??
Posté par reno . Évalué à 4.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.