JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2003
Java
JBoss est un serveur d'application Open Source Java compatible J2EE. Depuis plusieurs années, il connait un important succès: plus de 150.000 téléchargements par mois.
Le groupe qui s'en occupe (JBoss Group LLC) vient d'annoncer la redistribution d'une part de ses bénéfices à 37 des développeurs qui ont contribué à son développement.

NdM: le 3ème lien semble mort, j'ajoute donc un lien vers le cache Google. Comme le dit le professeur Reverbel "JBoss is a really good example of how open source can marry leading-edge academic research with the practical needs of the professional software community".
"JBoss est un très bon exemple de la manière dont l'open source peut faire se rencontrer la recherche académique et les besoins pratiques de la communauté des professionnels du développement".

Aller plus loin

  • # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

    Posté par  . Évalué à 10.

    JBoss est un serveur d'application Open Source Java compatible J2EE

    Pour parler de ça justement, il semble que les choses soient en train de bouger un peu:

    http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10802&date=2003-03(...)

    Le fait que le JBoss Group fasse passer la certification est une chose importante, et je suis d'accord avec le contenu de l'article, dont je vais faire ici un résumé rapide pour les plus fénéants d'entre vous :)

    Donc, Sun a fait une proposition "généreuse"(sic) pour le passage de la certification J2EE (qui est très très chère) à JBoss. Mais le JBoss Group hésite. Pourquoi? Par peur que JBoss ne soit pas certifiable J2EE? Ils invoquent la raison que JBoss n'a pas besoin de ça pour être un succès.

    On pourra sans doute penser beaucoup de mal de Sun, BEA et autres, mais il me semble important que JBoss se soumette (même s'il échoue) à ce test de certification. Parceque sinon, après les années passées a demander qu'il passe la certif, cela ne ferait pas très honnête.
    • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Ils disent aussi dans l'article que JBoss commence à devenir très gênant pour les gros éditeurs de serveurs d'application et que "Le JBoss Group pressent probablement un coup fourré". JBoss Group a donc peut-être de bonnes raisons de se méfier !

      A part cela, qqn a-t-il une idée de la clef de répartition des bénéfices ? Et du montant ? Les développeurs étaient-ils prévenus au départ ou s'agit-il de décision soudaine ? Je n'ai rien trouvé à ce propos dans les différents articles que j'ai lu.

      Je pense en tout cas que l'effet d'annonce va leur être bénéfique et accroître leur popularité auprès de la communauté Open Source !
      • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

        Posté par  . Évalué à 7.

        l'effet d'annonce va leur être bénéfique et accroître leur popularité auprès de la communauté Open Source !

        Pas seulement auprès de la communauté opensource. La certification leur est necessaire: ils ont mis en place une politique assez agressive pour tailler dans les parts de marché de BEA (ils proposent des outils de migration des appli qui tournent avec BEA vers JBoss). Vu le coût d'un WebLogic, c'est très interessant. Malheureusement, pas mal de boites (dont celle où je bosse) refuseront de considérer JBoss tant qu'il ne sera pas certifié, même si ça marche (bien mieux qu'un WebLogic)...
        • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          même si ça marche (bien mieux qu'un WebLogic)

          Mouais. D'après un pote qui bosse chez BEA, leurs concurrents sont MS et IBM. JBoss n'existe pratiquement pas dans l'industrie, il n'y sont jamais confrontés lors d'un appel d'offre.

          L'explication étant surtout qu'une boite qui considère JBoss comme une solution ne considère pas BEA, MS ou IBM comme une alternative (parce que trop cher pour eux), et inversement si elle considère une solution comme BEA, etc... JBoss n'est même pas évalué.
          • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Bof. Je n'ai malheureusement pas le référence en tête, mais je me rappelle d'articles de 01 qui donnaient en exemple Chronopost comme utilisant une architecture mixte, avec à la fois du weblogic et du JBoss, selon les besoins. Donc je pense que "jamais confronté", c'est au moins exagéré. D'ailleurs les baisses de prix sur l'entrée de gamme (la partie JSP/servlet) des grands acteurs est essentiellement due à la concurrence de Tomcat. Encore quelques mois d'attente et on passera à JBoss pour la partie EJB...
          • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

            Posté par  . Évalué à 0.

            oui et non... Les boites qui ont eu les moyens de de payer un WebLogic ou un WebSphere sont maintenant bien souvent confrontées à des problèmatiques de réduction de coûts. Et des solutions comme JBoss feraient bien souvent l'affaire...
        • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

          Posté par  . Évalué à 2.

          >>même si ça marche (bien mieux qu'un WebLogic)
          je serais très intéressé par connaitre tes arguments et experiences la dessus qui te font affirmer ça.
          • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

            Posté par  . Évalué à 0.

            à vrai dire, j'utilise un WebLogic assez ancien, et pas mal buggé, ce qui rend le process de développement assez fastidieux. Et je n'ai pas vraiment trouvé de doc sur les problèmes que j'ai rencontré.

            Alors que... JBoss est quand même mieux documenté et de toute façon, quand tu as un problème, tu as les sources...
    • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Tu as tout à fait raison de mettre généreuse entre guillemets, parce qu'en fait, personne n'en sait rien (Sun et JBoss sont sous NDA concernant la négociation). JBoss a indiqué que le prix était délirant (de leur point de vue). Cf l'article de TheServerSide à ce sujet ( http://www.theserverside.com/home/thread.jsp?thread_id=18453&ar(...) ).

      Notons que certaines personnes chez Sun ont été moins qu'aimable avec JBoss autour de cette histoire de certification (du genre ils nous ont piqué du code, ou JBoss ne marche pas...).

      Et n'oublions pas pour finir le très bon jonas (http://www.objectweb.org/jonas/(...) ), moins polémique, mais très intéressant.
  • # un article (passionant) de Marc Fleury...

    Posté par  . Évalué à 9.

    ... mais completement décorélé de la réalité. Marc fleury voudrait nous fais croire que les entity sont un modèle fiable en option commit D (la fameuse option de JBoss avec timeout sur le cache). Ce n''est pas mon avis et aujourd'hui les projets qui ont utiliser les entity pour l'accès aux données s'en mordent encore les doigts (a quelques exceptions près).

    Quand à la certifications J2EE, je suis de l'avis de certains qui pensent que JBoss n'a pas besoin de cette certification: Si ce dernier accomplit le travail qu'on lui demande, c'est l'essentiel.
    Il est vrai que çà pousserait peut être un peu plus les responsable informatiques a regarder ce produit s'il avait cette certifs.
    • [^] # Re: un article (passionant) de Marc Fleury...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      D'accord avec toi sur la certification, d'autant que des publications qui évitent délibérément de parler de l'Open Source comme 01 (par exemple dans les comparatifs de solutions) se sentent quand même obligées de mentionner JBoss.

      Concernant les entity, je suis plus réservé que toi. Tout dépend l'utilisation qu'on veut en faire. Il est clair qu'utiliser l'option D pour des données sensibles, c'est du grand n'importe quoi. Cependant, je pense que l'idée principale du papier de Fleury, c'est de tout mapper avec des entités CMP, de ne plus avoir aucune donnée extraite directement d'une BD (ou d'autre part, d'ailleurs). Dans ce cas, l'option D peut se défendre, pour certaines des données.
    • [^] # Re: un article (passionant) de Marc Fleury...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      > Il est vrai que çà pousserait peut être un peu plus les responsable informatiques a regarder ce produit s'il avait cette certifs.

      Ca permettrait effectivement aux services informatiques de se couvrir par rapport à leur hiérarchie.

      L'acheteur industriel déteste le risque et préfère payer 2 ou 3.000 EUR de plus pour "être sûr" de ne pas se planter. Si tu choisis un outil J2EE non certifié (cô JBoss) et que ça plante, tu es très mal mis par rapport à ta hiérarchie qui ne se gênera pas pour te rappeler que c'était prévisible, puisque pas de certification !

      Je pense que, d'une manière générale, le risque est une dimension à ne pas négliger dans le cadre de l'adoption des logiciels libres, car il n'y a pas que les qualités techniques qui interviennent dans les achats industriels. Le fait qu'il y ait une structure commerciale qui se porte garante et qui puisse intervenir en cas de problème est très important (Red Hat semble l'avoir bien compris avec ses nouvelles offres de services/support haut de gamme, les certifications, etc) pour ces acheteurs industriels.
  • # Vive les EJB entités :)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Depuis CMP 2.0, je ne vois plus de problème à utiliser les EJBs entités. ( je travaille avec JOnAS : http://www.objectweb.org/jonas/(...) )

    Je vous mets un lein vers un article : http://www.octo.com/fr/com/articles/586.pdf(...) qui parle de J2EE dans le monde reel... ca a l'air d'aller pour J2EE...

    Personnellement, je n'aime pas du tout la mentalité du groupe JBoss qui font preuve, à mon avis, d'une certaine arrogance et un certain mépris. C'est pour ça que j'ai choisi JOnAS qui est extrement souple et performant.

    Je replace mon petit tutorial sur les EJBs avec JOnAS : http://www.ashita-studio.com/tutoriaux/ejb/(...)

    A+
    Stéphane :)

    http://about.me/straumat

  • # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    C'est marrant, j'ai comme qui dirait l'impression qu'il y aura bientôt 300 nouveaux développeurs super motivés sur le projet ...
    • [^] # Re: JBoss partage ses bénéfices avec l'Open Source

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je n'en suis pas si sûr. Si tu regardes le premier lien, il y a un certain nombre de commentaires sous l'article, dont certains émanant de développeurs (ou ex), et tout ne semble pas si rose. Marc Fleury s'en prend quand même plein la tronche. Je ne sais pas exactement quel est le fond du problème, je crois qu'il s'agit d'un long feuilleton où les choix de Marc Fleury ne semble pas faire toujours l'unanimité. Il semble qu'aujourd'hui, on lui reproche d'orienter ses choix uniquement en fonction de critères liés au business, et du coup cette re-distribution des bénéfices passe assez mal...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.