JellyReader, un lecteur RSS presque parfait

Posté par  . Édité par Nÿco, ZeroHeure, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-19
14
fév.
2014
Internet

Vous cherchez des alternatives à Feedly ? Il y a ce fameux lecteur RSS fait avec Javascript : JellyReader. Une application très sympa pour consulter les nouvelles. Son avantage est un peu ce qui le rend presque parfait, c'est le stockage des données : tout est stocké soit sur Dropbox, soit sur Google Drive.

JellyReader est placé sous licence MIT et une licence séparée pour l'utilisation de Nimbusbase (connexion avec Dropbox et Google Drive).

Il existe deux façons de l'utiliser :

  • extension Chrome/ium ;
  • installé sur votre propre serveur ;

Amusez-vous bien !

Aller plus loin

  • # Presque parfait ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    tout est stocké soit sur Dropbox, soit sur Google Drive.

    Pour moi, c'est tout sauf parfait !
    Le service rendu, c'est une chose, la façon une seconde. Et ici, le passage obligé par Dropbox ou Google Drive me laisse au mieux pensif.
    Est-il vraiment nécessaire de passer par des sociétés commerciales pour lire ses flux rss ? J'ai un gros doute.

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Presque parfait ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Surtout que l'un des reproches que l'on fait à Feedly, c'est justement l'authentification depuis un compte Google.

    • [^] # Re: Presque parfait ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Idem. Je trouve surprenant le nombre de projets libres qui nécessitent ou qui recommandent l'utilisation de dropbox (principalement). C'est annoncé comme étant un plus, alors que le seul plus c'est d'être autonome.

      Est-ce pour montrer leur savoir faire ? Je suis un développeur hyper fort car je sais utiliser les API du cloud privateur …

      Pourquoi faire reposer un projet libre sur une infra non-libre ? C'est une vrai question.

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pourquoi faire reposer un projet libre sur une infra non-libre ? C'est une vrai question.

        Pour simplifier la vie des utilisateurs. Se baser sur un webdav c'est limiter déjà pas mal les utilisateurs potentiels.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        À mon avis c'est pas pour montrer qu'on est fort, au contraire c'est par-ce que c'est facile.

        Et puis ça fait du stockage non payant accessible de partout.

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        1) le code source est libre. Il suffit donc de créer un connecteur si les services de stockage proposés ne conviennent pas.
        2) j'ai un serveur perso, Jaime le libre. Mais je n'ai ni réelle redondance des donnees, ni certificat SSL Certifie par une autorité pour sécuriser ma connexion.
        3) vous crachez beaucoup dans la soupe : lavantage des softs libres c'est justement de pouvoir changer ce qui ne nous convient pas. Les choix de dropbox et gdrive reposent sûrement sur des raisons pertinentes. Chercher a les comprendre au lieu du " c nul c pas libre et géré par des entreprises commerciales" me semble incohérent.

        Ceci etait le coup de gueule du jour.

        • [^] # Re: Presque parfait ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          1) Tout le monde n'a pas la chance de savoir coder, ni même d'être informaticien (ce qui est mon cas). Demander une fonctionnalité, c'est déjà une contribution, pas très constructif par rapport à celui qui va la développer, mais contribution quand même.
          2) Pour la redondance des données, je n'ai pas encore de solutions sur mon serveur perso, mes solutions envisageables sont des sauvegardes cryptées chez un hébergeur, ou un tiers privé de confiance. Pour le certificat SSL, il suffit de s'en créer un, et pour un usage perso ça suffit. Pour les autres utilisateurs, ça pose le souci de leur communiquer le certificat en personne, qu'ils le copient dans leur(s) navigateur(s)… Bon, on va rester sur du perso, 100% de mes connaissances ont arrêté de suivre à partir de "SSL".
          Mais si tu utilises JellyReader ou autre projet libre, tu as déjà ces problèmes puisqu'on parle de connecteur Owncloud (dans le cas Owncloud@home, parce que si tu utilises un compte Owncloud.com, c'est eux qui ont ces problèmes)
          3) Il y a des raisons à ces choix, mais si on héberge un JellyReader (pour prendre l'exemple du logiciel présenté ici), il y a de fortes chances pour qu'on ait aussi un Owncloud, donc le choix Owncloud me parait plus judicieux.

          Ceci etait le coup de gueule du jour.

          Ca va mieux?

          • [^] # Re: Presque parfait ?

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16/02/14 à 23:17.

            1) Les idées sont aussi importantes que le code. Ce que je voulais pointer, c'est que c'est faisable avec des moyens très limités. Et je critique également la fermeture d'esprit en se limitant a une critique des services utilisés, alors que la nature open source permet a quiconque de faire un connecteur.
            Malgré que ce poste ait quelques jours, je ne vois aucune feature request sur le github du projet concernant webdav ou owncloud. Donc, pour raler il y a du monde, mais si personne ne le suggère aux dev, c'est assez peu utile.

            2) C'est du taff en plus, pas forcément simple a mettre en oeuvre. La sécurité et la redondance ne s'improvisent pas. C'est pas indispensable, certes, mais faire les choses bien nécessite un investissement non négligeable.

            3) Ca recoupe le 2 en fait: pour faire sécurisé et redondant, Owncloud nécessite un investissement. Dropbox et Drive, proposent cela en 5 minutes. S'il y a des chances pour que les personnes installant JellyReader aient un Owncloud, je doute fort que la redondance et le SSL soient configurés chez chacun.

            Pour le coup de gueule, oui, car j'ai a peu près la meme problématique qu'eux (j'essaie de générer un epub au lieu de faire du RSS "classique"), et je galère pour trouver un moyen de distribuer efficacement(Google Drive/Google Book, Dropbox, BitSync, mail). Cracher dans la soupe sans faire une ligne de code, sans se poser la question des justifications des choix…

    • [^] # Re: Presque parfait ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Une compatibilité OwnCloud semblerait être en effet un minimum dans ce genre de cas.

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Exactement.
        Proposer un stockage DropBox ou Google Drive, ça peut être utile pour ramener des utilisateurs (un peu comme le fait de porter un logiciel libre pour Windows).
        Mais bon sang ! On a un logiciel libre (Owncloud), qui est très (parmi les 1% dont nous faisons partie) répandu, propose du webDav. Là, ils vont perdre une bonne partie de leur public potentiel.

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Quel en serait vraiment l'intérêt étant donné que owncloud a son propre lecteur de flux rss ?

        • [^] # Re: Presque parfait ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          Quel en serait vraiment l'intérêt étant donné que owncloud a son propre lecteur de flux rss ?

          Proposer une alternative au lecteur d'Owncloud tout en stockant ses données sur son propre serveur ? Je n'ai testé ni le lecteur d'Owncloud ni JellyReader mais si ce dernier est si parfait, sûrement qu'il remplacera le premier avantageusement.

          • [^] # Re: Presque parfait ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Aucun intérêt si on utilise déjà le plus parfait des lecteurs de fluxrss : FreshRSS (léchage de c*l inside)

            Merci à toi pour m'avoir fait quitter rsslounge à tout jamais et pour ce superbe outil.

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour adresser la population de plusieurs dizaines d'utilisateurs qui ont un Owncloud ?

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Presque parfait ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Pour moi, ça ne va pas changer grand chose, vu que j'étais un utilisateur de google reader …

      Et pour le troll de vendredi, il ne reste plus qu'à développer la connexion Hubic …

      • [^] # Re: Presque parfait ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pourquoi troll ? (vraie question) Il me semble qu'un stockage en France par une entreprise française est préférable à n'importe quelle offre d'une boite américaine.

        • [^] # Re: Presque parfait ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Stocker dans ton propre pays donne les moyens à celui-ci de te surveiller, avec tout ce que ça peut avoir comme conséquences quand pour ceux dans un pays totalitaire. En France ça va à peu près, mais tout le monde n'a pas la chance de vivre dans un pays démocratique avec une liberté d'expression et de pensée. Dans tous les cas, ça demande d'être bien patriote pour y tenir et avoir bien confiance dans les gouvernements futurs. Alors qu'héberger à l'étranger, dont les USA, ça a beaucoup moins de chance de t'affecter, tu peux te faire espionner mais ça n'irai pas vraiment plus loin. Et que ce soit une entreprise américaine ou autres n'y change rien, t'auras toujours les risques d'espionnages à l'insus de ton plein gré.
          Après, le mieux reste d'héberger sur son propre serveur, sans dépendre d'une quelconque entreprise, mais pas forcément localisé dans son propre pays (perso il est en Allemagne, ce n'est pas forcément mieux mais quand même un peu).

          • [^] # Re: Presque parfait ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent en France du droit américain permettant à la NSA d'avoir accès à tout, malgré le contrat que tu signes.

            Sarkozy a essayé de virer Wikileaks d'OVH, sans succès. OVH a demandé une décision de justice que notre président d'alors n'a jamais pu fournir !

            Bref, je préfère très largement OVH à Google et consort US ;-)

            PS : en plus OVH est soumis au droit français. Essayes d'attaquer Dropbox ou Google…

            • [^] # Re: Presque parfait ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Sarkozy a essayé de virer Wikileaks d'OVH, sans succès. OVH a demandé une décision de justice que notre président d'alors n'a jamais pu fournir !

              Mais je suis sûr que la NSA était très contente d'avoir des mirroirs de Wikileaks aux USA et ne cherchait pas du tout à les faire fermer, c'est beaucoup plus facile pour elle d'avoir des logs de qui consulte ces site si c'est directement chez elle.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Proof of Concept ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un PoC : la société qui a développé JellyReader semble développer avant tout un backend pour "transformer" Dropbox/GDrive en base de données (cf. http://nimbusbase.com/). JellyReader ça doit être une appli pour dire "regardez comme c'est facile de développer votre appli en utilisant notre backend sans se soucier des api Dropbox/GDrive". Y a plus qu'à leur demander le support d'Owncloud ou la création d'une jolie API.

    • [^] # Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sinon tu peux toujours envoyer un patch pour que ça supporte OwnCloud ou n'importe quelle solution que tu peux maitriser chez toi, ça m'étonnerait qu'ils y soient opposés.

      (sinon moi j'utilise tiny tiny rss et ça marche bien. Bon c'est un peu lent, mais je pense que c'est soit à cause du matériel sur lequel ça tourne, un nas synology (donc pas libre), soit à cause de ma connexion pas toujours au top. Faudrait que je prenne un VPS quelque part pour tester)

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14/02/14 à 13:42.

        (sinon moi j'utilise tiny tiny rss et ça marche bien. Bon c'est un peu lent, mais je pense que c'est soit à cause du matériel sur lequel ça tourne, un nas synology (donc pas libre), soit à cause de ma connexion pas toujours au top. Faudrait que je prenne un VPS quelque part pour tester)

        <pub inside>
        Ou changer d'agrégateur pour passer à FreshRSS :)
        </pub inside>

        • [^] # Re: Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14/02/14 à 16:14.

          J'avais également commencé par tt-rss et j'ai vite laissé tombé, car trop lent pour mon petit serveur.
          La première alternative que j'ai utilisé environ un an, c'est rss-lounge, puis je suis passé à Leed.
          J'ai aussi testé vite fait freshRSS et KrISS feed, mais c'est Leed qui reste pour le moment. En tout cas, que ce soit RSS-lounge, leed, FreshRSS ou KrISS feed, aucun n'a la lenteur du mastodonte tt-rss.

          • [^] # Re: Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tant que l'on parle d’agrégateurs RSS web et libres, il y en existe hormis tt-rss avec un client Android ?

          • [^] # Re: Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            aucun n'a la lenteur du mastodonte tt-rss

            C’est tout de même bizarre : le TT veut dire Tiny-Tiny ! J’en ai un sur un petit serveur derrière ma ligne ADSL en SSL, et je le trouve bien réactif, avec pas mal de flux, dont certains plutôt lourds.

            Mais comme toujours, ce genre d’applis dépend de beaucoup de choses : le SGBD utilisé (MySQL ou Postgres ?), sa configuration, le mode de mise à jour (curl ?), le serveur web utilisé et sa config, PHP via FPM ou mod_php ? Utilisation d’un cache ? Tous ces paramètres ont une influence !

      • [^] # Re: Envoie un patch (was: Re: Presque parfait ?)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ma part je suis passé de MySQL à PostgreSQL et bien que toujours un peut lent ça reste le jour et la nuit.

        Petit retour d'expérience, j'ai migrer toute les données avec un fork du plugin d'import importort_all qui ajoute l'import via ligne de commande !
        Résultats, en web viandage vers 7/8000 articles et en cli 53000 articles sans soucis.

    • [^] # Re: Presque parfait ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Moi c'est comme ça que je l'ai lu, ça aurait été parfait si pas stocké sur drive…

  • # J'ai testé pour vous...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il est tellement parfais que j'ai voulu tester.
    J'ai fais de nombreux essais avec divers flux (rss ou atom) par exemple celui de linuxfr et j'ai jamais réussi à lui en faire accepter un : "invalid url".

    Génial pour un outil parfait!!!

    • [^] # Re: J'ai testé pour vous...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      idem, je n'ai pas pu le faire fonctionner non plus avec des flux de base, style http://www.lemonde.fr/rss/une.xml

      De plus ce genre de truc leur permet de potentiellement fouiller dans tous les documents qu'on peut avoir sur google drive :

      Cette appli demande votre permission pour :
      Savoir qui vous êtes sur Google.
      Afficher votre adresse e-mail
      Affichez et gérez les fichiers et les documents dans votre Drive.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Une alternative en gestation

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Salut à tous,

    à ceux qui cherchent un lecteur RSS local qui fait plus que ça (par exemple, récupération plein texte de tous les contenus, import de n'importe quelle page via bookmarket, et d'autres choses encore):

    J'ai créé http://1flow.io/ et je vais le publier en libre (AGPLv3).

    Ça a initialement été un projet de startup, ce qui implique certains parti-pris — G+, twitter, etc qui sont désactivables dans la configuration. Après réflexion je souhaite m'orienter vers un fonctionnement de type économie du don (par exemple https://gittip.com/), avec une gouvernance de projet ouverte typée BFDL. L'objectif étant le développement de 1flow comme un bien commun (les détails du modèle sont à construire et je suis à l'écoute de propositions).

    Cf. le blog http://blog.1flow.io/ pour les captures d'écran et les fonctionnalités.

    Je suis en train d'écrire l'installateur et je serai intéressé à monter une petite équipe pour valider le process d'installation sur plusieurs plateformes, avant "ouverture officielle au public" (via une news officielle LinuxFR en temps voulu).

    C'est un projet assez conséquent (Python/Django/Celery/JS/PostgreSQL/MongoDB/Redis/Memcache) et je ne peux décemment pas le distribuer sans une manière facile de l'installer, ce qui pour l'instant requiert encore trop de compétences.

    Le futur de 1flow inclut des mécanismes libres ou open source de rétribution des auteurs, la sychronisation des nœuds 1flow entre eux, avec autorisation/validation via le web of trust GPG pour garantir la traçabilité de l'information, tout en permettant — via l'encryption — la diffusion d'information à caractère restreint/privé. Il y a aussi des fonctionnalités dédiées à l'édition collaborative & à la republication, mais je ne peux pas tout détailler dans un commentaire…

    Ça ressemble vaguement à un réseau social décentralisé, et même si ça semble dément car beaucoup l'ont tenté avant avec le succès mitigé qu'on leur connait, je m'en moque car ce côté "réseau social" n'est pas une fin en soi.

    L'objectif c'est la libre circulation et le stockage décentralisé de l'information importante pour chacun de nous, et un système de rétribution alternatif aux structures pyramidales pour éviter les phénomènes de contrôle par tout type de structure opaque et leurs conséquences que nous observons tous les jours. Ouais je sais, c'est vachement pas plus facile à faire qu'un réseau social ;)

    à très bientôt sur irc://chat.freenode.net/#1flow & bonne journée,
    Olivier

    PS: Ne cherchez pas à vous logguer sur http://1flow.io/, j'ai désactivé les logins en vue d'une migration très prochaine de serveur. La machine va atteindre la limite de sa capacité disque. Mais pour ceux qui veulent manifester leur intérêt en avance de phase et participer aux discussions, je serai ravi de vous recevoir. Après la migration, qui inclura le passage sur le code libre, les inscriptions seront ré-ouvertes mais limitées compte-tenu du fait que je paye la machine sur mes fonds propres.

    PS2: ma connexion internet ADSL étant actuellement coupée depuis presque un mois (merci la montée en débit planifiée mais lamentablement foirée…), je suis connecté via 3G et c'est assez intermittent, pour ne pas dire instable. Alors je ferai de mon mieux pour vous répondre mais ne soyez pas dans l'attente d'une réactivité immédiate. Au pire, vous pouvez me joindre par LinuxFR (je crois qu'on peut, non ?) ou alors via mail contact_ENLEVE_MOI_CA_@oliviercortes.com.

  • # Bof

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Installer sur son serveur une appli qui nécessite google ou dropbox, je vois pas bien l'intérêt.

    Pour ma part j'utilise KrISS feed qui est simple, rapide et facile à utiliser/installer.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Tout pareil, mais j'utilise inoreader, et si tu veux te connecter via ton compte facebook ou google tu peux, mais t'es pas obligé.
      L'dée de départ est de faire un clone de Google Reader, et c'est vraiment proche.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Bon pendant qu'on y est, moi j'utilise wateronmars (sous AGPL) qui fait le boulot pas trop mal sur mon morceau de serveur partagé.

      C'est aussi dur à installer qu'un site django classique (cad assez simple en fait).

      Mais attention comme c'est moi qui l'ait fait tout ça est sans doute exagérément indulgent :)

      Plus sérieusement c'est un petit projet qui ne demande qu'à s'améliorer mais que j'utilise déjà quotidiennement pour suivre mes flux depuis 2 mois et quelques sans gros souci.

      • [^] # Re: Bof

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Merci pour l'info :) Finalement, les lecteurs de flux open source ça manque pas !

        • [^] # Re: Bof

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bientôt on en aura autant que de distributions GNU/Linux… :P

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Bof

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            La différence c'est que pour les agrégateurs RSS, tout le monde repart de zéro à chaque fois au lieu de forker :)

  • # Alternative

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si vous ne connaissez pas, je vous conseille également de jeter un oeil à NewsBlur ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.