Présentation de flusio, un média social pour organiser votre veille

Posté par  . Édité par Ysabeau, palm123 et yPhil. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
30
10
juin
2021
Internet

J’ai débuté le développement de flusio il y a un an. Son objectif est d’offrir un espace en ligne permettant à la fois de faire sa veille de manière efficace, mais également de la repartager sur la plateforme ou à l’extérieur. Je suis parti du constat de plusieurs problèmes au sein des médias sociaux et des agrégateurs de flux RSS pour concevoir un outil qui tente de tirer le meilleur des deux.

flusio est donc un média social en ligne alliant signets, flux RSS et collections pour organiser et partager votre veille en ligne. Le logiciel est soutenu financièrement par un service en ligne payant : Flus. La sortie récente de la version 0.27, apportant notamment le support des flux RSS, est l’occasion de présenter ce logiciel libre.

Le logiciel est développé en PHP et nécessite une base de données PostgreSQL. La stack technique est volontairement simple pour en faciliter son installation et sa maintenance, mais elle pourrait évoluer en fonction des contraintes.

Capture d’écran du journal de flusio, présentant trois liens à lire issus des signets

Journal Flus : bilan d’un an d’activité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
3
fév.
2021

Cher journal,

Je sais : je t’ai longtemps laissé à l’abandon. Je reviens vers toi aujourd’hui pour te parler d’un projet que je porte depuis maintenant plus d’un an.

En novembre 2019, j’ai débuté un projet professionnel du doux nom de « Flus ». Il s’agit d’un média social de veille tournant autour de 3 concepts : le journal (qui suggère du contenu à lire), les signets (pour ranger les articles à lire plus tard) et les collections (pour organiser (…)

Journal FreshRSS, 3 ans de maturité (suite et fin)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
42
25
oct.
2015

Hello 'nal,

après un premier épisode qui posait l'intrigue principale et la suite qui venait confirmer la notoriété du projet, voici le dernier épisode qui vient conclure cette trilogie de journaux parce que oui, j'en ai gros.

Pour rappel, FreshRSS est un agrégateur et lecteur de flux RSS que vous pouvez héberger sur votre serveur si le PHP ne vous fait pas peur.

Synthèse des deux premières

(…)

Journal FreshRSS, 2 ans et tout va bien.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
37
25
oct.
2014

Cher journal,

Je sais que je ne t'écris pas souvent et que quand je le fais c'est pour te parler de FreshRSS, mais aujourd'hui c'est l'anniversaire du projet et je trouvais ça chouette de faire un petit bilan un an après le dernier. Cette fois-ci j'essaierai d'être plus succinct que la dernière fois mais je ne te garantis rien.

Avant de partir à l'aventure de mon journal, je tiens à te rappeler que FreshRSS est un agrégateur et (…)

Journal FreshRSS(-dev) fait copain-copain avec l'API Google Reader

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
7
mar.
2014

Mon très cher 'Nal.

Si je t'écris aujourd'hui c'est pour t'annoncer de façon totalement non-officielle (ne le répète donc pas partout autour de toi !) que FreshRSS dans sa version de développement incorpore désormais une API compatible Google Reader. Bien sûr comme tu le sais, ce dernier s'est vu couper les vivres le 7 février de l'année dernière et bon nombre de clients RSS se sont retrouvés le bec dans l'eau car dépendant des serveurs de Google. À l'époque, tu as (…)

Journal FreshRSS, 1 an et quelques dents

Posté par  . Licence CC By‑SA.
29
25
oct.
2013

Bonjour 'nal !

Pour mon premier journal je voulais fêter un anniversaire un peu spécial. Il y a un an je démarrais le projet FreshRSS par un laconique « First commit ». Pour autant, il y avait déjà là tout ce qui allait faire le succès (on s'en approche :)) de ce simple agrégateur de flux RSS.

Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de partager avec toi le bilan que j'ai pu en faire. Si je le fais (…)