Journée Mac

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
24
mar.
2003
Apple
Comme on a pu le constater lors de la LinuxExpo le mac est une plateforme de choix pour les Linuxiens, et beaucoup de gens aimeraient mieux connaitre ces machines ainsi que leur Unix Mac OS X. Cela tombe bien puisque le 29 Mars est organisée une journée Mac OS X à l'EPITA par les associations EPIMAC et MacStudent. De nombreuses machines et des pôles vous permettront de mieux connaitre les machines à la pomme. L'entrée est libre.

Aller plus loin

  • # Re: Journée Mac

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mais arrêtez de promouvoir le Mac ! C'est une machine propriétaire avec un système proprio qui est membre de TCPA et qui à déjà des parties conformes (voir sur le site d'apple le post pour la non possibilité de graver sur un graveur externe non apple). De plus, ils ne participent que quand la license les y oblige ou quand la pression publique est forte. Ne me parlez pas de "rendez-vous" qui a été rendu libre seulement pour qu'il devienne un standard face à la norme MS. Apple surfe sur la vague open-source, ne vous y tromper pas. D'ailleurs pour participez au forum developpeur d'Apple sur MacOS X (cet OS "ouvert" au developpeur, surtout ceux du libre, il vous en coutera plus de 1000 dollars, autrement dit, cela privilégie les dev d'entreprise (donc du proprio)) Si vous voulez utiliser Apple, faites le, mais ne croyez pas que grâce à Apple vous allez être libre.
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Apple ne fait pas du libre, tout le monde le sait. Seulement ils ont la présence d'esprit de respecter les licenses des logiciels qu'ils utilisent, et en bonus, contribuent à certains. (KHTML, XFree86, ...) Leur matos a l'avantage d'être très bien supporté sous GNU/Linux car il est homogène et tourne forcément sous Mac OS X, ce qui empêche l'intégration de composants bas de gamme style WinModem. Pour finir, ok la conférence est payante, mais c'est plutot courant dans le monde des entreprises, et il faut aussi noter que tous les outils de dev Apple (pas seulement GCC mais aussi toute leur suite de dev avec l'IDE et tout) est fournie avec l'OS et donc avec n'importe quel Mac, et l'iso mis à jour est disponible gratuitement sur leur site.
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le matos bien supporté, il faut le dire vite fait alors. Pour les derniers powerbooks, la mise en veille ne fonctionne pas correctement (enfin c'est à cause de pb sur le chip graphique je crois). Et pour obtenir des docs sur le matos développé par apple, c'est mission impossible (avec un peu de bol, y a un driver darwin qui va bien, sinon ca se finit en reverse engineering...)
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          La mise en veille fonctionne sur le miens avec le kernel de http://www.ppckernel.org/
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 1.

          ou encore la sortie video de l'ibook (enfin le modèle G3 500Mhz pour le sûr) qui ne fonctionne pas bien (je pense pas que cela ai changé) pour des raisons propre au matos d'apple (à ce que j'ai compris).
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ce n'est pas parce que tous les outils pour developper sont fournis "gratuitement" qu'il fuat penser qu'Apple est pour le libre ou du moins les dev. Les LL, c'est plus de 3000 dev dans le monde, Linux c'est 3% du marché avec comme utilisateur de référence : "un dev" ou du moins quelqu'un qui sait programmer un petit truc (ce qui apporte une contribution certaines à son développement). Apple, ils sont 300 salariés, font 3% du marché (leur espérance de marché à la fin de l'année est passé de 15 à 5%) et les utilisateurs sont essentiellement des graphistes, jounalistes et cinéaste (liste non exhaustive) (je vous laisse imaginer leur contribution au dev de MacOS X). Apple veut se séparer au maximum de MS pour asseoir soit image de système alternatif, et elle n'a pas les moyens d'avoir 2000 dev salariés, du coup, elle fait tout pour trouver de la main d'oeuvre gratuite. C'est la que l'open-source est utilisé, leurs contributions ne sont que des appats et de la poudre aux yeux. Apple lance autant de procès que MS, pose énormément de brevet etc... mise à part leur contribution focé par les licences, Apple n'a rien à voir avec l'esprit du libre. C'est une boite à pognon.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          >Apple n'a rien à voir avec l'esprit du libre. C'est une boite à pognon. C'est pas comme intel qui ne veut que le plus grand bien pour l'humanité avec sa puce de sécurité.
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  . Évalué à -4.

            Je critique le fait que l'on présente Apple comme une boîte qui propose un système alternatif et aillant des valeurs très proches de celles défendues par les linuxiens. J'explique ma critique notamment en expliquant qu'Apple est une boîte capitaliste. En aucun cas, je n'ai sité une autre boîte en exemple. Comment tu as pu associer intel à un de mes arguments ?
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          je vous laisse imaginer leur contribution au dev Si déjà les interfaces de Gnome et KDE avaient eu plus tôt des graphistes et des rédacteurs d'aide, on galèrerait moins à prouver que linux est un système accessible à tous. Franchement, le niveau de troll de TRÈS mauvaise qualité que tu distilles dans ce thread m'impressionne : tu n'as aucune expérience ni aucun argument valable. Même les intaigristes ont une argumentation intéressante. du coup, elle fait tout pour trouver de la main d'oeuvre gratuite . Et que font IBM, Oracle, HP,... ? C'est une boite à pognon.. Bienvenue dans le Capitalisme: Si pour toi faire du pognon c'est pas être libre, alors arrête la mdk, arrête d'acheter de l'équipement, n'achete plus de cd vierges,... Apple n'a rien à voir avec l'esprit du libre.. Microsoft et leur shared source est énormément plus libre et conciliant qu'Apple dans ton argumentation, puisque rien ne les y oblige. tsk tsk!
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est une boite à pognon. Ne serait-ce pas un pleonasme ?
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ce qui empêche l'intégration de composants bas de gamme style WinModem. Hélas ce n'est pas vrai. Depuis un certain temps, les iBooks sont dotés de modem logiciel Conexant. Or ces modems sont utilisables sous Linux uniquement avec drivers propriétaires et binaires. (cf. http://www.mbsi.ca/cnxtlindrv/ ) Bref, pas mieux que les Compaq Presario ou les Sony Vaio, dotés également de modem logiciel Conexant, et moins cher. Pas mieux non plus que n'importe quel autre portable auquel on rajoute un modem PCMCIA pour moins de 100 euros.
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mais arrêtez de troller !!! voir sur le site d'apple le post pour la non possibilité de graver sur un graveur externe non apple Rholalala, tu sais quoi? Ya un truc génial qui s'appelle Internet de nos jours. Ce "problème" je l'ai résolu en 5 minutes De plus, ils ne participent que quand la license les y oblige? Tu lis trop de bétises D'ailleurs pour participez au forum developpeur d'Apple sur MacOS X (cet OS "ouvert" au developpeur, surtout ceux du libre, il vous en coutera plus de 1000 dollars, autrement dit, cela privilégie les dev d'entreprise (donc du proprio)) Tu sais lire espèce d'âne? Tu es sûr que t'es pas gourré de site pour dire une idiotie pareille? Je suis inscrit comme développeur chez Apple et ça m'a coûté peau de balle. Si vous voulez utiliser Apple, faites le, mais ne croyez pas que grâce à Apple vous allez être libre. En tout cas c'est pas grâce à toi qu'on sera plus intelligents -12, pasque t'es trop bête
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à -1.

        Bon, dans l'ordre : 1/ Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution à ce problème, je dis que ce problème existe. Il existe parce qu'Apple a commencé à adapter certaines parties de son OS pour être dans un futur proche conforme TCPA. 2/"tu lis trop de bêtises" : ca c'est de la réponse 3/ J'avoue que je me suis mal exprimé, j'ai utilisé la mot "forum" au lieu de "conférence". Cela a conduit certaines personnes n'étant pas au courant de cette conférence (le wwdc) à penser que je parler du forum développeur Apple (ce qui me donne un doute :"savent il de quoi ils parlent ?"). Bref, je parlais de ca : http://developer.apple.com/fr/wwdc/ (Et la, on voit clairement que la conférence fait 1295 USD en PRE-inscription). 4/ Si j'avais voulu te rendre intelligent, j'aurais fait prof. A cemoment là, j'aurais sans doute subi le marketing Apple, et on aurait pas eu cet échange très intéressant. Pour prouver qu'Apple c'est bien, je suis étonné que tu n'ai pas utilisé les fautes d'orthographe. C'est pourtant le genre d'argument qu'on utilise quand on est le nez plongé dans sa sphère informatique.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 0.

          Aaaaaah, c'est bien que tu répondes. Je trouves ça très bien. D'habitude ça arrive rarement parce que je ne suis jamais agressif. Et je trouve bien que tu rectifies certaines "fautes" d'expression. Bon, sérieusement et sans bacher qui que ce soit. Taper sur Apple, taper sur Crosoft, taper sur qui on veut, tout ça parce qu'on défend une idée, un concept, je trouve ça honorable. Mais après? toi et moi on fait quoi avec nos boites grises -bleues, ce que tu veux comme couleur- ? Perso je travaille avec, et j'imagine que toi aussi. Moi je suis graphiste, et bien sur je suis sur les produits Adobe. Je sais cépabien cépalibre, et tout ça. Mais PERSONNE jusqu'à maintenant n'a réussi à me montrer que Gimp est mieux (awi, gratuit, mieux... non). Pourtant la 1.3 est prometteuse, je m'en sers un peu. Mais c'est pas au niveau et ça j'y peux pas grand chose. Et qu'est ce qui fait tourner le mieux les produits Adaube? Apleu... Je constate, c'est tout Et si je m'énerve quelquefois, c'est que j'ai l'impression à vous lire tous (pas toi en particulier, quoique :P) il faudrait se servir d'un boulier parce que tout le reste serait plus ou moins corrompu par les lois du marché. Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais dans le mien j'utilise ce qui se fait de mieux. Un bipro 1,25 sous Jaguar. J'envoie mes mails avec Evolution, je moule sur la tribune avec wmcoincoin, je joue à Tuxracer. Et je bosse avec des softs proprios qu'aucun soft libre n'égale de près ou de loin. Tiens, essaies Sketch et aprè essaies Illustrator. Tu la vois la différence?
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je te t'ai pas répondu à cause de ton agressivité, j'ai d'ailleurs failli ne pas te répondre à cause de ça. Comme tu pourras le constater, j'ai répondu à beaucoup de gens parce qu'il faut arrêter de promouvoir MacOS X comme un OS pour linuxiens, surtout sur dlfp. MacOS X a sa place sur ce site, mais pas pour être promu (ni non plus pour être exclusivement détruit). Et je pense avoir donner suffisament d'éléments pour justifier ma croyance. Cependant, j'ai surement encore été maladroit en commencant mon premier post, car apparement, une bonne partie des lecteurs ont cru que je veux la mort d'Apple. Comme je le dis un peu plus bas, Apple a de très bon soft pro pour tout ce qui est imagerie (photo et film) et pao, ce qui n'est pas du tout le cas de Linux. Et la je parle en proffessionnel. Je ne suis pas graphiste, mais je suis technicien dans une boîte qui possède environ 150 machine (50 % mac 50 % pc) et nous avons toutes les professions informatiques représenté (enfin presque( on fait pas tout ce qui est serveur)). Du coup, je suis très bien placé pour dire que gimp ne tiens pas la comparaison face à photoshop (je suis tech spécialisé dans la colorimétrie). Allez dire à des mecs de l'édition qu'ils doivent prendre gimp à la place de photoshop ou xpress, ils vont vous parlez du respect des couleurs, des certifications pantone et de la calibration leur spectrophotomètre et vous demandez comment gimp le gère. Une réponse ? Je n'essayrais donc pas de te faire changer de support de travail. Maintenant, de part mon travail, je me heurte souvent à des problèmes que je ne peux résoudre. Je suis un tech qui developpe. Les 150 machines sont dans ma concession, mais nous avons d'autres concessions, et comme de part notre activité, nous avons besoin d'entretenir à la perfection notre parc en temps réel, il faut concevoir des outils spécifiques. Et la plus part du temps, le côté propriétaire des softs m'emmerde car je n'est aucune liberté, ni d'informations, ni d'action. Toute mon activité en patie, ainsi que ma boîte. Je n'ai pas eu besoin de ca pour adhérer aux LL, mais mon travail me permets d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les plateformes proprio ( de win 2 à Xp, de mac OS 7 à X, du Be et d'autres),d'avoir à utiliser un certains nombre de langages pour répondre aux différentes situations (C, java, applescript...même du lingo) et enfin de cotoyer pleins d'utilisateurs différents. Ce qui me permet d'être assez confiant quand je post un truc, et d'essayer de défendre mes idées. Car les posts sont la pour ca, confondre nos impessions/idées et les faire évoluer (d'où le fait que je réponde) (accessoirement, d'améliorer notre orthographe...). Personnellement, tout ce que je veux, c'est que le proprio arrête d'essayer de tuer le libre, qu'il le laisse vivre tranquille. Mais je crois qu'il a comprit que si aujourd'hui il le laisse, à termes (peut être dans 100, 200 ans), le monde libre aura une solution pour chaque cas qui avec le temps, sera devenu aussi bonne que du proprio (pour les situations où aujourd'hui le proprio est supérieur). Ainsi, je n'ai pas besoin de convertir les utilisateurs, le libre remplacera le proprio le moment venu, naturellement.
            • [^] # Re: Journée Mac

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mon seul soucis est d'utiliser la machine tu l'auras compris. Et si je dis parfois des idioties dans mes posts c'est que j'en lis aussi pas mal dans les posts des petits copains à propos de tout et n'importe quoi. Je défends pas spécialement Apple, ils ont pas besoin de moi pour ça je crois. Je défends juste une conception des outils, de l'interface, de la productivité (boon il est vrai qu'ici dans ma boite, les macs sont marqués du sceau de l'infâmie, vu qu'on est "certified partner" Crosoft. Donc pour les problemes il faut se démerder seul). Qu'on tape sur le proprio je comprends et j'acquiesce. Mais que certains tapent aveuglément m'irrite
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  . Évalué à -4.

            Mais PERSONNE jusqu'à maintenant n'a réussi à me montrer que Gimp est mieux Et tu peux pas le downloader pour essayer toi meme ? Ah bah oui, the Gimp tourne pas sous MSWin(1), et on va quand meme pas installer Linux, vu que personne n'a montré que TheGimp était meilleur... (1) oui, je sais qu'il y a un port, mais il perd tout son interet, vu que y'a pas de wm utilisable sous mswin
            • [^] # Re: Journée Mac

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Il me semble qu'il a bien écrit qu'il a le Gimp 1.3, non ?
            • [^] # Re: Journée Mac

              Posté par  . Évalué à 1.

              Heu, Dascritch m'a devancé là.
              1/ je travaille pas pas sous Win
              2/ j'ai compilé le 1.3 du Gimp
              3/ Pour que je bascule sur le gimp, et définitivement, il faudrait AMHA que quelques détails énervants évacuent du Gimp. Resizer, scaler un calque precisément et de façon idiotproof sous Gimp he ben c'est pas de la tarte. Je sais, ce n'est que du détail, mais bon en prod. il faut aller vite.
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  . Évalué à -1.

            Un bipro 1,25 sous Jaguar. [...] je joue à Tuxracer Tant qu'à utiliser un OS propriétaire, autant en profiter pour jouer à des jeux dignes de ce nom. Parce que bon, Chromium j'aime bien... mais Tuxracer... Enfin.
            • [^] # Re: Journée Mac

              Posté par  . Évalué à 1.

              Rho allez on s'amuse comme on peut mon gars. Et pis TuxRacer c'est rigolo et on a pas besoin d'y passer des heures. Et perso, c'est un jeu digne de ce nom? non?
              Et pis je vais te dire, sur osx mon jeu préféré c'est pas un truc qui déchire en opengl, c'est un truc qui s'appelle EVNova (si tu veux jeter un coup d'oeil, c'est sur www.ambrosiasw.com). Comme quoi
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Mais arrêtez de promouvoir le Mac ! > C'est une machine propriétaire avec un système proprio T'as quoi comme voiture ? Hors sujet ? peut être pas tant que ça...
  • # Re: Journée Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Comme on a pu le constater lors de la LinuxExpo le mac est une plateforme de choix pour les Linuxiens Euh pardon, mais ca veut dire quoi cette phrase ? Que l'on peut se servir d'une machine apple (mac) pour faire tourner un linux dessus ? Loin de moi l'idée de passer pour un integriste de base (que je ne suis pas), mais bon, avec une accroche de ce genre, je reste sceptique. En tant que linuxien, meme si je m'interesse a ce qui se fait 'a coté', je ne suis pas vraiment attiré (en tout cas, mon coté linux) par Mac OS X, qui reste malgré tout un OS propriétaire ... Bon, voila pour mes 2 centimes d'euros.
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Mac OS X garde tout de même un certains nombre d'intérêts : - C'est un OS basé sur un bon unix, mais qui permet de faire tourner des applis propriétaires qui manquent encore a certaines personnes. C'est sans doute le meilleur OS pour les gens qui veulent faire tourner Word et Bash simulatanément (Je sais, c'est un crime) - Ils commencent a comprendre ce que c'est que le libre (Utilisent KHTML sous licence GPL (LGPL ? Je sais plus), contribuent à XFree) - Surtout, c'est un OS qui a la réputation d'être très convivial et très simple, et qui est basé sur un Unix qui en plus est un système libre. C'est un argument de choc contre le vieil argument "Unix/les LL, c'est merdique, c'est compliqué". Pour ma part, je retiens surtout le dernier argument. La conclusion est : N'utilisez surtout pas MacOS X, mais parlez-en quand on vous dit qu'Unix, c'est de la merde ;-) Ajoutez que tant qu'a utiliser une surcouche conviviale par dessus un bon Unix, autant utiliser Gnome ou KDE.
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si tu prends l'exemple d'un système propriétaire pour défendre des logiciels libres, je pense à mon avis que tu n'aides pas franchement les logiciels libres. Il y'a suffisement de bonnes réalisations parfaitement libres à mettre en avant. Aussi, je ne les crois pas si naif (« ils commencent à comprendre »), je pense qu'il comprennent très bien ce que signifie le libre et qu'ils comprennent surtout très bien que le seul moyen de continuer à faire de l'informatique inéquitable n'est pas d'affronter le libre mais de l'infiltrer de manière biaisée. Ca permet de bénéficier d'une approche qui à son succès tout en récoltant soi-même un bon paquet fric, qu'on réinjecte dans ses travaux qui pour faire la différence ne sont pas libre. En fait, Microsoft n'est pas un danger par rapport à Apple. Il est bien connu qu'on perverti et manipule en s'infiltrant, pas en affrontant de loin.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je précise car c'est un peu conçu : je ne suis pas géné par le fait qu'Apple récolte du fric. Par contre, je suis certain que tout le fric d'Apple peut récuperer en bonne partie grace à des logiciels libres est du fric qui est perdu pour le logiciel libre. Et c'est le nerf de la guerre. Très concrêtement, pour l'évolution du libre, il serait préférable qu'il bénéficie lui-même de la récolte de ce qu'il a semé. L'intérêt de mettre un peu de propriétaire dans un ensemble non libre, c'est justement de devenir l'élément qui ne laisse aucun choix... et donc qui impose sa loi et récupère le profit. C'est assez peu souvent dit, mais la différence fondamentale entre la FSF et l'OSI, c'est que la plupart des membres de la FSF pensent qu'un mélange propriétaire/libre est forcément à l'avantage du propriétaire alors que ceux de l'OSI ont tendance à penser le contraire. Ceci dit, certains écrits de membres de l'OSI (comme Perens) laissent penser que finalement ils en reviennent à l'avis de la FSF.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > Il y'a suffisement de bonnes réalisations parfaitement libres à mettre en avant. Tout à fait d'accord, mais elles ne sont pas connues. Par contre, "MacOS est convivial" est de l'ordre du pléonasme pour beaucoup de monde. C'est un point de départ pour une démonstration du fait que "GNU/Linux est convivial" en est un aussi. Il m'est arrivé souvent de devoir argumenter pour le fait qu'un bon Unix était très utilisable par le commun des mortels. Souvent, les gens ne veulent même pas essayer, mais l'argument MacOS pour ceux qui y ont déjà touché de près ou de loin déstabilise toujours un peu. Mais je suis d'accord avec toi, y'a vraiment pas que du bon dans Apple :-(
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 1.

        Question sérieuse : si KHTML est sous GPL, pourquoi les sources de Safari ne sont-elles pas disponibles sous GPL elles aussi ?
  • # Re: Journée Mac

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si le Mac devient la plate-forme de choix pour un Linuxien ce dernier devient plutôt un Macintoshien. Non ? :-) Même si les sirènes de de MacOSX peuvent attirer la curiosité, l'étonnement ou l'adminiration, même si Apple surfe sur la vague open source (ce qui je pense profite aux deux), il ne faut pas oublier que MacOSX reste un système fermé, et que la licence open source d'Apple n'est pas considérée comme une licence libre. J'affectionne beaucoup le processeur PowerPC et le design des machines d'Apple, mais c'est dommage que l'on ne puisse se procurer ces machines beaucoup trop chères, et que le système soit imposé à l'utilisateur. En y regardant bien un Macintosh est une machine beaucoup plus propriétaire que Windows. Ses atouts ? C'est un système alternatif à Windows, sur un processeur alternatif au 80x86, qui est un Unix enrichi aux logiciels libres, avec un desktop terriblement sexy. Mais attention OSX is not Linux :-) Tout cela pour dire que la plate-forme de choix d'un Linuxien reste Linux qu'il soit 80x86 ou PPC. Et que j'aimerai bien un iMac2 sous Linux !
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Du point de vue matériel, comment tourne linux ? La plateforme est-elle propriétaire au-point de ne pas avoir de pilotes corrects sous linux (ou bsd) ? En particulier sur les powerbook, au niveau de la gestion video/batterie/usb/firewire... Si apple file pas les specs nécessaires à des bons pilotes, dans ce cas, c'est une plateforme à éviter. Qui peut m'éclairer ?
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Tout est supporté dans le source de base (pas besoin de patch). Il existe un source du kernel un peu différent maintenu par la personne qui s'occupe de la branche PPC du kernel, disponible sur http://www.ppckernel.org/ Son intérêt est de supporter plus rapidement les derniers modèles Apple ou les dernieres amelioration de la plateforme. (Par exemple, un meilleur support de pmud, l'equivalent d'apm generalement trouvé sur les Macs) Mais sinon, ca reste du hard PC qui tourne sous OS X donc qui tourne aussi généralement sous les OS libres (pas de WinModem & co) Le seul contre-exemple serait le modem 56k d'un certain iBook qui nécéssiterait un module disponible mais proprio. Je mets au conditionnel car je n'ai pas vérifié.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Mais sinon, ca reste du hard PC qui tourne sous OS X donc qui tourne aussi généralement sous les OS libres (pas de WinModem & co) Le seul contre-exemple serait le modem 56k d'un certain iBook qui nécéssiterait un module disponible mais proprio. Je mets au conditionnel car je n'ai pas vérifié. Tous les iBook/Powerbook depuis décembre 2001 sont équipés d'un modem Conexant HCF. Il s'agit de la version la moins pire d'un winmodem, mais c'est un winmodem (il y a pire : les HSF). De plus, les derniers Titanium sont équipés d'une GeForce dont le support 2D vient seulement d'apparaître dans le monde PowerPC (pour la 3D, il faudra se brosser pendant longtemps). Bref, Apple peut intégrer des trucs qui ne sont pas supportés par le monde libre, comme les autres constructeurs. Cependant, la plate-forme iBook/PowerBook est relativement homogène et populaire, aussi le support arrive rapidement (cf le support de la GeForce, elle est présente depuis longtemps dans les Mac fixes, mais c'est uniquement depuis que c'est dans les powerbooks que ça commence à être développé). Quant à "ça doit être supporté dans Darwin, donc ça le sera dans Linux", Darwin comporte toute une partie propriétaire. Il suffit de regarder le tar.gz des drivers supplémentaires pour se rendre compte qu'il y a le support pour un certain nombre de trucs indispensables et donc que Apple n'aide pas trop les développeurs du libre de ce côté.
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > même si Apple surfe sur la vague open source (ce qui je pense profite aux deux) Des applications libres qui ont été portées vers macosx, je peux en citer quelques centaines, mais étrangement aucune dans l'autre sens. Quelqu'un pourrait me citer une applications mac qui a été portée vers linux?
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le serveur de streaming quicktime il me semble et euuh... :) Le problème à mon avis est qu'une application Mac s'intègre dans le reste de l'interface, au même titre qu'une application Gnome ou KDE respecte les conventions de son environnement. Or même si GNUStep constitue une très bonne base (d'ailleurs pas assez populaire à mon avis), son utilisation est encore assez anecdotique. Cela dit, je pense qu'un projet comme OpenOffice.org a beaucoup à gagner à aller concurrencer son clône monopoliste sur son propre terrain, ne serait-ce que pour se faire connaître et accepter par des utilisateurs lambda.
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En étant un peu de mauvaise foi, soit, mais Gnome est une alternative a KDE qui s'est beaucoup inspiré de l'interface de Windows, qui n'était qu'une copie (Très imparfaite) de l'interface du système des macintosh. (Qui je crois vient de Xerox à la base) Donc, des logiciels, à mon avis, très peu, mais des idées qui viennent du monde mac, oui, il y en a. (GNUstep en est un bon exemple)
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          des idées qui viennent du monde mac, oui, il y en a. (GNUstep en est un bon exemple) Hein ? Heu GNUstep ne viens pas du mac ... Personnellement, j'aime bien Apple, parce qu'ils proposent une alternative intéressante (un autre point de vue quoi), même s'ils sont propriétaires. Et puis ils contribuent (un peu) aux LL (X11, khtml). J'aime bien aussi parce que leur matériel est très sympa (surtout les portables, je suis en train de taper ça avec un ibook par exemple). J'aime bien également parce qu'ils montrent qu'on peut arriver à rendre un Unix facile et ergonomique à utiliser par monsieur tout le monde. Et j'adore le framework de programmation Cocoa. Mais, GNUstep n'a aucun rapport avec Apple, et "l'idée" de GNUstep ne viens pas du monde mac ! Il se trouve simplement que GNUstep est une implémentation des specs OpenStep, et que Cocoa (MacOS X) l'est également. Mais OpenStep viens d'une collaboration entre Sun et NeXT, et a été publié en 1994 ... Accessoirement, Apple ne participe en aucune façon à ma connaissance au développement de GNUstep. Leur seule participation (mais c'est déja pas mal finalement) c'est d'avoir redonné bien involontairement un coup de projecteur sur GNUstep et OpenStep , Objective-C ... donc plus de développeurs qui connaissent, des livres sur Cocoa (et donc, OpenStep) qui paraissent, etc.
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 4.

        Quelqu'un pourrait me citer une application mac qui a été portée vers linux? La question est plutot : quelle application mac souhaiterions nous voir porter sous Linux ? C'est pas évident de répondre à ca. Personnellement je dirais: - le player quicktime - le systeme de fichier hpfs - la gestion d'énergie pmud Les logiciels pro d'apple demanderaient beaucoup d'investissement pour ne toucher qu'un petit public. Sinon, le Libre se développe tres bien tout seul, sans apple. La communauté est, me semble t il, beaucoup plus intéressé de voir ses applis débarquer sur osx que l'inverse. ogg, apache, sendmail, bash, gcc, openffice, x11, khtml. Ca nous fait de la pub et ca apporte de l'intéropérabilité, des rapports de bugs, des patches.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 1.

          - le player quicktime Bof. Le player en lui même est à chier. Ce sont les codecs utilisés souvent avec Quicktime qui devraient etre ouverts (Sorenson & co) - le systeme de fichier hpfs HFS+ en fait. HPFS c'est le système de fichier de OS/2 et celui là franchement j'aimerais bien trouver quelqu'un que ca intéresse ;) HFS est à peu pret utilisable sous linux.
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 0.

          Apple a quasiment autant de part de marché que linux (toutes distrib confondues). Donc je pense qu'ils pourraient, en adaptant leurs softs pro pour linux, simplement doublé le nombre d'utilisateur potentiel. Surtout quand on sait que les softs pro mac manquent sur linux et inversement. Je pense notamment à tous ce qui est imagerie et pao. Quand à l'aspect pub, je suis d'accord. Mais pourquoi toutes les entreprises qui utilisent officeX ne sont pas passé sur windows ? ne penses tu pas que pour la même raison, elles ne passerons pas sous linux ? et si elles y passes pourquoi ?
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  . Évalué à 3.

            Apple pourrait doubler le nombre d'utilisateur potentiel D'après Google Stats, - Apple est à 3% - Linux est à 1% - Windows (xp et 2k) est à 49% - Windaube (NT, 9x et Me) est à 44% Ces chiffres étant donnés, si Steve Jobs veut investir pour conquérir un marché, je pense qu'il va plutôt tabler sur Windows que Linux, non ? Ou alors il faudrait qu'une vrai demande révolutionnaire s'exprime dans la communauté. Et là je dois dire qu'en ce qui me concerne, ca ne me dérange pas de rebooter sur osx pour lancer un soft de PAO si j'en ai un jour besoin, ce qui n'est pas le cas maintenant. Combien ici souhaitent payer et utiliser un soft apple propriétaire sur Linux ? Quand on voit le succés relatif de Borland/Kylix ou de SuSE/Yast, on est pris d'un doute. Apple peut apporter des trucs plus intéressant à la communauté : des patches, de la doc, des bouquins O'Reilly, soutenir Darwin, envoyer des pizzas à GNUStep, distribuer des ipod gratuitement à la Linux Expo, brûler les souris monoboutonnées. ;) Mais pourquoi toutes les entreprises qui utilisent officeX ne sont pas passé sur windows ? ne penses tu pas que pour la même raison, elles ne passerons pas sous linux ? et si elles y passes pourquoi ? Je comprends mal ce raisonnement. Linux n'est pas en concurrence avec osx ni avec windows ni avec solaris, etc. On propose du multiboot et des softs Libres. Si les gens veulent tester Linux, il peuvent le faire tout de suite. Ca ne les engage à rien. Linux s'installe facilement, il se désinstalle pareil. Apple fait tout son marketing sur le "switch" en ce moment alors que Linux c'est la continuité et la pérénité. J'ajoute que je ne comprends pas non plus les entreprises qui utilisent des suites office/emacs, d'une manière générale. ;) A part ca, petite question technique sur hfs+ pour les gourous. je voudrais faire une partition permettant d'échanger des données rw entre le Linux et le macosx. Avec l'ipod en vfat, ca marche, mais c'est externe. Sur le HD, il semble que les types de partitions soient limités : linux, unix file system, hfs+. On parle aussi d'hfs. est ce possible ? est ce risqué ? comment faire ? merci. :)
            • [^] # Re: Journée Mac

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mon raisonnement est le suivant : Aujourd'hui, beaucoup d'applications linux sont portées sur MacOS X (xwindow, gnomemeeting etc...). Je suis d'accord que cela fait de la bonne pub dans le sens, où cela augmente le nombre de gens qui vont connaître et utiliser les fruits de linux. Mais je pense que cela ne va pas attirer les gens sous linux. Pour vous faire comprendre ma pensée, j'utilise un soft qui a déjà été portée sur mac, office, et les gens se sont dit "office, c'est un bon soft (c'est eux qui le mense)", mais l'or du renouvellemnt du park, il ne sont pas passé sous pc. S'ils étaient passé sous pc, MS aurait arrêté le dev de office mac car il n'y aurait plus de client dessus, non ? M'enfin, office n'est pas un très bon exemple je le concède, mais j'espère qu'il vous aura fait comprendre ce que je pense. Je rajouterai que pour linux, il y a un autre point qui selon moi va être catastrophique, c'est le portage de xwindow. Si tous les softs linux marchent sous macOS X, pour qu'elle raison quelqu'un va lacher son Mac et MacOS X pour linux ? Surtout qu'Apple à toujours une excellente réputation sur ce qui est le boulet que traîne linux, la convivialité !
  • # Re: Journée Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour à tous, J'aime Mac OS X !! Pourquoi n'ai-je pas honte de le dire ici sur ce site ? Et pourquoi est-ce que j'éprouve pourtant une sorte de remord à clamer cet attachement ? On est tous d'accord (du moins je le pense) pour baver sur Windows et pour supporter GNU/linux et le libre : Windows, hors sa base installée et les habitudes des gens, n'a pas d'avantages sur GNU/Linux. Que ce soit en terme de sécurité ou de stabilité le libre est incomparablement mieux. En ce qui concerne le desktop un petit KDE ou Gnome est aussi bien que l'interface Luna de XP. Il n'y a donc pas de raisons objectives de préférer Windows si on aime le libre. Mais, et c'est la ou je veux en venir, ce n'est pas la même chose pour OS X !!! Même un fanatique du libre ne peux pas arguer d'une l'égalité entre GNU/Linux et OS X. Que ce soit l'interface Aqua (purement vectorielle !! une génération d'avance !!) ou la suite des logiciels multimédias (de vrais merveilles de simplicité) ou bien encore l'intégration et l'homogénéité des applis : rien de tout ça n'existe à ce niveau dans le monde du libre. Je sais pertinemment que c'est Mal (tm).....mais je ne peux pas m'empécher d'aimer cet OS, sa finition, sa simplicité d'utilisation. un non-informaticien comme moi est sensible au coté fini/léché/fignolé/cohérent d'OS X je ne demande pas mieux que de laisser tomber le proprio.....je suis un zélote du libre autour de moi au boulot (avec les réponses habituelles : "quesse jen ai a foutre j'ai XP et Office piraté ?"). je voudrai vraiment que Gnome atteigne le niveau d'Aqua pour pouvoir vivre dans la liberté est être béni par Saint Ignutius....mais pour l'instant je pense que y'a pas photo !!!! en attendant vive le dual-boot !
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce qui est amusant, c'est que tu dis ca avec le plus grand sérieux, comme si ton avis était la vérité universelle !
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        qu'est ce qui te fait dire ça ? il me semble que j'ai bien pris soin de dire je ne peux pas m'empécher d'aimer cet OS (j'ai mis en gras le "je" pour te faire voir). Il me semble que quand on dit "je" cela s'applique à soi et pas au monde entier non ? je sais que tout le monde ne partage pas mon avis. je sais que mon avis est sans doute minoritaire ici. je voulais simplement affirmer une sensation schizophrénique que je ressent quotidiennement : j'aime GNU/Linux et le libre mais je ne peux m'empécher d'aimer également OS X car c'est un sacré pu**ain d'OS bien fichu. voila c'est tout !
        • [^] # Re: Journée Mac

          Posté par  . Évalué à 1.

          "Meme un fanatique du libre..." etc.. Comparer l'interface de macosx concue pour une souris à 1 bouton (et ses protéthiques clicks "temporisés"), son focus idiot et ses menus locaux _tout en haut à gauche_ (ils ont fumé quoi, c'est juste pour faire perdre du temps ??), au point que n'importe quel graphiste sera obligé d'apprendre 10 "raccourcis" claviers où etre condamné à faire 100Km de souris par jours, le comparer à une interface pensée pour être utile et _très_ souple comme celle qu'on trouve sous Linux, c'est faire insulte aux codeurs de Gnome/KDE... Alors, tu serais gentil, comme je te le fais remarquer de dire "Je trouve que l'interface MacOSX est mieux" (d'ailleurs, plein de gens fans de MacOS9 te diront que MacOSX suxor.. plein de gens qui se foutent de savoir la cuisine sous-jacente n'auront que faire de la facon dont est implémenté la transparence, ton avis n'a rien d'universel)
          • [^] # Re: Journée Mac

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            LE intérêt du menu tout en haut de l'écran, c'est que la souris arrive en buté, donc, on peut effectivement monter la souris de 100kms sans rater le menu.

            Quand on travaille en plein ecran, j'irais jusqu'à dire que c'est crétin d'avoir la barre de la fenêtre de ton window manager au dessus du menu. Quand l'application n'est pas en plein écran, c'est effectivement pas terrible comme idée.

            Je me souviens d'avoir vu une option pour reproduire ce comportement sous KDE il y a longtemps. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      C'est incroyable, mais c'est exactement ce que je pense ! Je suis à l'IUT et j'utilise couramment Windows XP et Windows 2000 et je ne ressent strictement rien en utilisant ces deux interfaces... Par contre, quel plaisir j'ai à travailler sous MacOS X sur les G4 de notre salle Mac. C'est un vrai plaisir ce système. Je sais pas pourquoi mais il est tellement bien foutu en terme d'esthétisme et tellement proche de l'utilisateur, que je ne peux qu'aplaudir. Même si lorsque je rentre chez moi, je suis content d'allumer mon PC et de booter KDE 3.1 ou Gnome 2.2 (ou rester sur une console selon l'humeur du jour :-)
      • [^] # Re: Journée Mac

        Posté par  . Évalué à 1.

        et tellement proche de l'utilisateur Solution simple : le cable entre le clavier et l'écran est trop court, peut-être ?
    • [^] # Re: Journée Mac

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bonjour, J'utilise un ibook avec Linux dessus depuis l'été dernier. J'aime bien le matériel Apple. Je n'aime pas du tout cette boîte et ce qu'elle représente. Mais c'est Linux (Debian) qui tourne dessus. Et c'est pas près de changer ;) Utiliser du libre sur du matos ya_pas_plus_proprio est une manière ce contribuer. Chère, mais c'en est une. Par ailleurs, j'ai bien observé ce que fait Apple depuis que j'ai acheté cette machine : -Au niveau matériel : Aucun effort. Ou alors si quelqu'un a vu passer des spécs, qu'il me le fasse savoir. Exemple : Je cherche depuis plusieurs mois à utiliser le bête miroring pour des cours en amphi, ou des présentations (cela fonctionne, mais dans des conditions très particulières). Vous croyez qu'Apple donnerait un coup de main ? C'est dommage que le "marketers" ne comprennent pas ça : les étudiants voient du matériel Apple, se soucient peu de ce qui fait tourner le matos. Par contre, la pub est garantie. Et de toutes façons, quoi qu'il arrive, ce ne sera jamais la majorité qui utilisera Linux sur ce type de matériel... Dommage, vraiment... J'espère que ceux qui suivent ont eux aussi remarqué que le matériel est de moins en moins libre (nvidia, par exemple). Ayez confiance... Le winmodem (pour celui qui a prétendu plus haut qu'il fonctionne) : il ne fonctionne pas. Nous sommes nombreux dans ce cas (pas de porteuse, pour des raisons mystérieuses). Mauvaise nouvelle : c'est à taïwan que se fabriquent / vont être fabriquées les nouvelles / prochaines machines :( -Au niveau des softs : sens unique du libre vers Apple. Apple ne contribue qu'aux softs pour Apple. Linkés par dessus le marché avec une partie proprio. C'est très utile pour le libre. Que quelqu'un me cite 3 applis (pas trop exotiques) pour lesquelles le passage s'est fait dans l'autre sens, soit de Pomme vers le libre, Linux en particulier. [Oui, je connais déjà rendez-vous] Semer le doute est un objectif. Et d'après ce que je lis régulièrement ici, cela commence à fonctionner. N'oublions pas que si ce qui se fait dans le monde du libre ressemble trop à ce que fait Pomme, c'est le proxès garanti. Les exemples ne sont pas si rares. Pour les softs, moi non plus, je n'ai rien vu dans le sens Apple --> Linux. Et il ne faut pas hésiter à le dire... -Au niveau marketing On ne peut plus ouvrir un bouquin sans les voir...regardez bien La télé aussi...enfin, je n'ai RIEN VU POUR LINUX au salon Solutions Linux. Même le titre de la conf (je sais plus quoi pour Linux) était pipeau...j'ai demandé pourquoi il y avait Linux dans le titre, et celui qui a tenté de me répondre a convenu que c'était "une erreur". Pour revenir au titre : Cette info n'a rien à faire ici. -- ericb
  • # Re: Journée Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bon bin, je profite de cette nouvelle pour donner mon avis sur les machines Apple et sur la partie logiciel MacOS X. DISLCAIMER : Attention, ceci n'est qu'un avis... désolé pour les erreurs et/ou les imprécisions. 1) le matériel : Je n'ai pu essayer que 2 iBook du même type mais de configuration légèrement différente en terme de fréquence de cpu, taille mémoire, disque et cd-rom. Tout a l'air de fonctionner sous GNU/Linux. Je n'ai pas essayer le modem, pour les mêmes raisons que celles exposées dans les autres commentaires. Le gros souci matériel vient plus du clavier. Si je tiens le crétin qui a pondu ce foutu clavier, je lui coupe les nouilles[1]. Parce que si vous espérez faire du développement ou même des publications scientifiques avec des [ ou des { partout avec ce genre de clavier, je vous souhaite bonne chance. Il manque des symbôles facilement utilisables, c'est dommage. Le problème restera entier que ce soit sous GNU/Linux et sous Mac OS X. Le touchpad intégré est pauvre. Il est possible de mapper les boutons qui manquent mais cela ne facilite pas l'utilisation. 2) Mac OS X : Je n'ai pas creuser son fonctionnement. Cela a l'air stable. Je dis bien, cela a l'air. Mes camarades graphistes n'en sont pas très contents. Ils me signalent de nombreuses instabilités des applications comme Photoshop. Perso, je n'ai réussi à le prendre en défaut. Je n'ai pas vraiment chercher non-plus. Par contre, je me pose quelques questions : - pourquoi une double arborescence ? MacOS 9 avait une arborescence bizarroïde mais intéressante. Mac OS X y met un super foutoir. C'est dommage et ne rend pas l'utilisation simple. - la configuration ? les fichiers de conf ne sont pas utilisables ou trop peu. Tout est en dynamique. C'est certes intéressant pour l'utilisateur final mais pour un utilisateur averti, c'est embêtant. Toute configuration ou presque peut être faite via une interface graphique. Et oui, je dis presque parce que dans certains cas, les modifications ne sont pas prises en compte si les fichiers de conf ne sont pas renseignés à la mimine. J'ai rencontré un problème intéressant pour passer de tcsh à bash. Mais bon, cela reste de la prise en main. - les applications ? pourquoi je ne peux pas choisir ce que j'installe ou que je voudrais désinstaller. Je n'ai pas besoin de sendmail, php .... etc .... Une installation de mac OS X fait dans les 2 Go ( un peu moins je crois). Mais aucun choix n'est possible. - l'interface : pourquoi je ne peux pas redimensionner une fenêtre comme je veux ? C'est-à-dire je veux sélectionner en bas à gauche de la fenêtre et agrandir vers la gauche. Ce n'est pas sorcier et cela rend service. Je n'ai pas trouvé. Dommage pour une interface qui se veut simple et efficace. - les ressources : faites un top et regarder la mémoire bouffée par ce foutu dock. Tout ça pour quelques icones de lancement d'applications... Il m'a été dit pour les problèmes de lenteur, (eh oui, je trouve mac OS X lent, trop lent) que cela venait de la conception micro-noyau. Pourquoi pas. Ma conclusion : Que celui ose dire que, je cite, "le mac est une plate-forme de choix pour les linuxiens" s'intéresse plutôt à une caractéristique importante du linuxien : il est curieux et touche à tout. Je pense donc que le mac est une curiosité, que le linuxien essayera mac OS X et si il est attaché aux valeurs du libre, il reviendra naturellement vers une plate-forme libre. Quand à celui qui restera sous mac, et bien il utilisait GNU/Linux pour faire bien au près des copains. Le matériel est intéressant et de bonne qualité générale. Le système Mac OS X est pas mal. Le coeur (darwin) semble intéressant. Dommage qu'il ne soit pas vraiment libre. L'interface est trop simpliste et manque de facilité d'utilisation[2]. (ce foutu problème de redimensionnement m'agace particulièrement). On regrettera l'obligation de passer par un outil non-Apple (tinkertools) pour pouvoir configurer correctement l'interface et quitter enfin le finder. Mais mes reproches ne restent que des détails. Quelques conseils toutefois : Si vous voulez faire du développement et/ou écrire des textes un peu plus évolués que votre CV sur une machine de fabrication Apple, achetez-vous un vrai clavier avec les touches qui vont bien. Mais bon, c'est dommage si vous vous achetez un iBook. Le coté portable disparait rapidement lorsqu'on a un clavier sous le bras. Si vous voulez garder votre liberté de choix : installer un GNU/Linux sur votre bécane. Si vous voulez faire de l'Objective C : allez voir GNUStep, je suis sûr que vous pourrez vous épanouir dans ce projet. Voilà pour mon avis et je le partage. [1] remplacer le "n" par un "c" où il faut. [2] ne pas confondre, simplicité et simpliste. Par ailleurs, je pense que l'interface est agréable, homogène. Cela reste visuel. Pour l'utilisation, cela est variable d'une personne à une autre. -- C01N C01N WILL SAVE YOUR SOUL !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.