JSR47 vs. log4j ou les problèmes de la licence Sun sur le langage Java

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
19
juin
2001
Java
Premier gros problème pour Sun concerant l'évolution des API du langage Java. En effet pour la première fois le comité de certification des spécifications du langage, chapeauté par Sun, se met la communauté des développeurs Open-Source sur le dos.



La version du langage incriminée est la prochaine version à paraître de Java2, à savoir la version 1.4 du JDK ou JRE, et concerne plus particulièrement l'API facilitant les logs applicatifs (Logging API). La dernière proposition de spécification de celle-ci écarte définitivement tout le travail effectué par les contributeurs du projet Log4J (aujourd'hui un projet Apache), API largement utilisée par la communauté des développeurs Java publiant pour le logiciel libre (sissi, il y en a plein :-P).


De plus Log4J a été porté pour d'autres langages comme C++, signe d'une bonne architecture globale de cette API qui permet presque tous les type de logs (fichiers, console, syslog UNIX, eventLog Windows...).



Le point de tension ultime est atteint lorsque l'on observe les fonctionnalités/performances de ces deux API (celle de Sun vs. celle du projet Apache), autant dire que tous les principaux acteurs des implémentations libres en Java font des bonds et comptent bien en découdre avec Sun sur le sujet. Maintenant, il faut se dépêcher... la prochaine version de Java2 sort bientôt.



La bataille sera rude et la guerre est loin d'être terminée tant que Java ne sera "libre" vis-à-vis de Sun. Maintenant, Sun peut-il se permettre de lâcher Java par les temps qui courent, avec un C# dans le coin ? Je fais appel à tous les développeurs Java soutenant les participations libres pour ce langage et susceptibles de faire pencher la balance à se manifester...



NB: Je vous invite à consulter le petit comparatif présent dans les liens ci-dessous, c'est assez explicite. Pour les "vrais", ne manquez pas la lecture de la critique de Ceki Gülcü, fondateur historique du projet Log4J.

Aller plus loin

  • # Faut pas se laisser faire !!

    Posté par  . Évalué à 0.

    !je ne comprends pas pourquoi sun agit de la sorte ... Il ne veut pas réccuppérer des developpement annexe à Sun dans le JDK, ce ne serait pourtant pas la première fois !! Alors pourquoi si l'api log4J est mieux éprouvé et plus performante ...

    Perso j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser , mais si les developpeurs qui l'utilise la trouve vraiment plus pratique et meilleur que celle qui est prévu pour la remplacer, je pense qu'il faut le faire savoir!! Que les développeurs Java compte dans les décisions !!

    Parce qu'en plus si elle n'est pas intégré au jdk elle risque de tomber dans les oubliettes ...

    ---
    Log4J c pas un chanteur de Dub ça .... >>> humm humm <<<< ....
  • # Le grand gourou SUN

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    > pour la première fois le comité de certification des spécifications du langage, chapeauté par Sun, se met la communauté des développeurs Open-Source sur le dos.
    Faudrait préciser "la communauté des développeurs Open-Source Java".

    Parce que le fait que Java soit chapeauté par Sun en a déjà effrayé plus d'un. C'est d'ailleurs un des gros défaut de ce langage (ça n'engage que moi, c'est un avis personnel, le but est pas de troller jusqu'à ce que mort s'en suive), car Java doit obéir au dieu Sun, point barre.

    Espérons que Log4J saura s'imposer, ça serait tellement logique et surtout ça donnerais une preuve tangible que Sun est prêt à faire des concessions.

    Affaire à suivre...
    • [^] # Re: Le grand gourou SUN

      Posté par  . Évalué à 0.

      Entiérement d'accord avec toi!
      Ce genre de probléme devait arriver tôt ou tard. Java est trop stratégique pour SUN pour qu'il laisse une bande d'utopistes faire la loi. En face, l'ennemi est de taille! Microsoft avec visual basic, c#, asp, .net a une belle panoplie de languages dans la poche pour attirer le dév
      De plus, ce n'est pas la premiére fois que SUN fait des coups de putes en attirant les dévs et en retournant brusquement sa veste quand le poisson est pris dans le filet. Il y a eu une histoire similaire avec un compilateur C y'a longtemps.
      Je me pose une question. D'un point de vue stratégique, quel est l'avenir de Java à long terme?
      • [^] # Re: Le grand gourou SUN

        Posté par  . Évalué à 0.

        ben ouais mais il faut quand même dire que Java est séduisant... Maintenant les APIs graphique qui sont portables et relativement stables c'est génial. OK je préfère gtk+ mais je dois dire que j'ai trop de difficultés avec, et je songe sérieusement à passer quelques trucs en java ... dommage (et je ne pense pas être le seul, si ?).
      • [^] # jdk vs gcc-3.0

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ne connaissant pas log4j, je vais peut-etre dire des betises.

        Mais avec gcc-3.0 qui compile maintenant officiellement java, est-ce qu'il y a possibilite pour que gcc-3.0 et log4j parte dans un sens et jdk dans un autre?

        Si oui, est-ce que la solution libre a une chance contre un produit supporte par le monstre qu'est SUN?

        Etant un developpeur gtk+/gnome (gtktalog), je me pose la question concernant les alliances sur gnome. Les grosses boites se l'approprient tout doucement. Le risque est le meme (gnome-1.4 n'est pas supporte sur solaris<7 a cause de gnome-vfs). Quelle est son ampleur?

        Il y avait deux mondes paralleles il y a quelques annees, les softs proprietaires+commerciaux et les softs libres+gratuits. Maintenant, on se retrouve avec un fouillis ou on a du proprietaire+gratuit(netscape-4, staroffice-5.2...), du proprietaire+payant(produits MS), du libre+commercial (nautilus, evolution), du libre (GNU)
        Quel est le risque que l'on en arrive a de nouveau 2 mondes paralleles, les softs diriges par les interets commerciaux (gnome l'est deja un peu) et les softs libres de tout aspect commercial (GNU/hurd?)

        Tant que la dictature logicielle ne touche que les produits microsoft, pas de quoi s'inquieter. Avec l'affaire jdk+log4j, les deux mondes s'affrontent...

        Le bonjour chez vous,
        Yves
        • [^] # Re: jdk vs gcc-3.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > Mais avec gcc-3.0 qui compile maintenant officiellement java, est-ce qu'il y a possibilite pour que gcc-3.0 et log4j parte dans un sens et jdk dans un autre?

          Ca relance le débat sur "vaut-il mieux une API bien faite (parfaite diraient les naifs) ou alors plusieurs API, et chacun prend celle qu'il préfère".

          En fait, le pb est que Java a acquis une partie de son succès en faisant valoir son aspect "WORA" (Write Once Run Anywhere), donc avoir des APIs qui fourchent serait un pas en arrière. Les mauvais esprits (moi en tête) diraient que le WORA reste une utopie mais comme j'aime bien les utopies je ne peux pas m'oter de l'esprit que plusieurs API Java n'est pas une bonne solution.

          > Quel est le risque que l'on en arrive a de nouveau 2 mondes paralleles, les softs diriges par les interets commerciaux (gnome l'est deja un peu) et les softs libres de tout aspect commercial (GNU/hurd?)

          Je sais pas si c'est vraiment un "risque". En fait, c'est très bien qu'il y ait toutes les catégories de softs en circulation: des libres "roots à mort", des libres commerciaux, des proprios gratuits, des proprios hors de prix... Je suis pour la cohabitation pacifique de tous ces softs. Ce qui est mal, c'est quand une catégorie cherche à s'imposer en écrasant les autres (genre faire du lobying pour que les brevets logiciels passent et rendre illégal le développement de softs libres et gratuits). Mais sinon, c'est plutôt cool de voir se "mélanger" les différents types de logiciel.
      • [^] # Re: Le grand gourou SUN

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis deçu, car lors d'interview de dirigeants Sun (voir le Futur(e)s de ce mois), ils ont un discours tres diferent, tres pro-libre...
    • [^] # Le kangourou SUN

      Posté par  . Évalué à -1.

      désolé.
  • # Frenchization

    Posté par  . Évalué à 0.

    s/sur le dos/à dos/
  • # Ne pas dramatiser ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'utilise assez régulièrement Log4J et je dois dire que cette API est tout bonnement géniale ! Flexible, extensible, légère, facile à utiliser et à configurer, ...

    Je n'ai pas encore regardé de près à l'API de Sun mais ça m'étonnerait qu'elle arrive à la cheville de Log4J.

    Je trouve que Sun pourrait soit prendre Log4J comme API de logging, soit travailler avec l'équipe de Log4J pour faire une API qui serait compatible avec. Malheureusement Sun préfère ignorer cette API, je trouve ça dommage, je leur enverrai un mail pour leur suggérer de prendre Log4J (mais je n'y crois pas trop ;-))

    Mais bon, ce n'est pas la fin du monde, je continuerai qd meme a utiliser Log4J dans mes développements ! Ce n'est pas parce qu'une API ne fait pas officiellement partie du JDK qu'elle est mauvaise ;-) De toute façon Log4J a déjà une base d'utilisateurs telle que cette API a encore une belle vie devant elle :-)

    ---------
    Petit jeu : Comptez le nombre de fois où j'ai écrit Log4J et API dans ce post ...
  • # STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

    Posté par  . Évalué à 3.

    (4 points sont traités dans cette reponse)

    #1

    Ou tu as vu, je cite : "des API du langage Java" ....

    Pitiéeee, Java est UN LANGUAGE ET UNE PLATEFORME,
    les API ne font pas partie du language, mais de la plateforme !!!!!

    Je rapelle que contrairement à ce que Sun peut laisser croire (et ce que MS claironne en ce moment ...) il n'est pas forcer d'ecrire du Java (le language) pour faire des programme qui tourne sur Java (la plateforme) ...

    Et je le prouve :
    http://grunge.cs.tu-berlin.de/~tolk/vmlanguages.html(...)

    La liste des languages compatibles est longue et impressionante ...

    SmallEiffel genere par exemple en standard du bytecode integralement compatible avec la plateforme Java !

    Pourquoi une telle meprise : simple, Sun pour des raison evidentes d'image à préféré mettre en avant le language plutot que d'expliquer que RIEN dans la plateforme n'interdisait de programmer en AUTRE CHOSE que du langiage Java ! CQFD !

    Mon préféré, est OpenJava, un petit bijou ... mais aussi Kiev super puissant !

    Le principe, c'est que l'on peut créer un programme qui soit une aggregation de .class créées dans différents langages ... l'interroperabilité ultime en somme !

    Pour les Fan de dotNet qui lisent ca : oui, je confirme, dotNet n'a rien du tout inventé ici, cela existe en Java depuis 4 ans ;-) ... sauf que ca marche ;) (kidding ...)

    #2

    Quand à la question Log4J ou JSR, ... qu'importe du moment que cette API soit ouverte (pluggable) et simple ... que le meilleur gagne. Mais une remarque, qu'est-ce qui empeche de plugger Log4J sur le JSR ... d'apres ce que j'ai vu: RIEN !

    "Ya pas d'problem" ...

    (Dsolé pour le double post ... mon doigt à glisssssser sur le enter ...)

    #3

    Enfin pour l'accusation de "libre" de Sun, je rappele que si la compatibilité ascendente est le nerf de Java !

    Or, les différents commités ISO et ECMA ont fait echoué les tentatives d'ouvertures de Sun pourquoi? .... tou simplement car il souhaité que la compatibilité ascendante ne soit plus obligatoire (en bref) !!!

    Or quels etait les delegués à l'ISO et l'ECMA pour les USA ? ... soit des representants de MS, soit des personnes ayant de TRES fortes relations avec MS !!!

    Le reve de MS est de casser l'unicité de la plateforme java, le fameux : Write Once Run Anywhere"

    Y aurait-t-il sur terre un encore un groupe INDEPENDANT assurant la standardisation de specs ?

    Le W3C, trop tard ... noyauté depuis peu par MS ... l'IETF, ils sont encore en vie ? ...

    La GNU Foundation ... il refuse de revoir leur position sur la compatibilité ascendent d'une plateforme :(

    Bref, on est dans une impasse qui a mené Sun a créé un processus de vote auquel participe: les editeurs et les developpeurs (il suffit d'enregistrer gratuitement son nom sur le site) ... le community source process n'est pas la panacée ... mais tout le monde peut y participer donner ouvertement son avis, voter pour les decisions ... et ca marche !

    La preuve: les nouvelles specs du JDK1.4 ;-)

    Une autre meprise est souvent de dire: "on ne peut pas faire de programmes Java en opensource" .... c'est faux !!!
    La plateforme n'as pas d'impact sur le type de license du produit ... la preuve : Jedit, Jext, Jakarta/Tomcat, Jive, ... tous d'exxxxcelents produits sous GPL :D

    Une autre crainte est de dire : mais si sun fait payer un jour le runtime ... la reponse est simple Si ca arrive on pourra tjr se reporter sous des runtime qui sont eux GPL ET Gratuits, par exemple "Kaffe" !!!
    La spec integrale et detaillée etant publique, n'importe qui peut créer une VM compatible.

    #4

    Et pitié ... arretez de croire le pipotage sur dotNet de MS en ce moment ... pas des fans de linux ... pitié ! Il nous l'ont fait ya 2 ans deja avec "cool" le projet de "la mort qui tue" qui "va tout changer le monde".com .. et plus rien !
    Si, dotNet marche ... il ne sera pas UTILISABLE avant plusieurs années !!! (1an 1/2 minimum avant d'avoir une plateforme stable, 2ans 1/2 pour avec des bugfix et une amelioration des perfs)

    Et si ca marche pas, cette nouvelle plateforme (dotNet) qui romp avec tous les existants de MS (nouvelle API, nouveau fonctionalités, nouveaux langages), MS risque bien de faire un revirement magistral avant d'y perdre ca chemise ...

    Car essayez de convancre des dev. VB et VC++ d'apprendre : la programmation objet, une nouvelle API, un nouveau language, de nouveaux outils !!!!
    (Non, VB.NET n'a que peu en commun avec VB si ce n'est 2 lettre ... et pareil pour Studio.net vs Studio !!!)

    C'est pas gagné ...

    Bref, ni linux ni java n'ont a craindre de MSdotNet ... du moins pas avant un bon moment !

    Vive duke, vive tux ! S'il font des petits ...etc :o)

    4R34.
    • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Alors là !... je dis excellent !
      Merci beaucoup l'ami pour ce cours génial ! :-D

      Thanks
    • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Donc, gcc 4.0 pourra nous pondre du code pour jvm. Je me vois deja obliger d'utiliser un pc sous win au bureau et de lancer kde+enghlightement+emacs dans une fenetre X11 lance depuis un noyau linux tournant dans une jvm sous win. Le panard, quoi !
      • [^] # Je pense que t'as raté un episode ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        .. mais je t'en veux pas ;)

        Enlightenment, X11 et Emacs ... ptain t'as cité le trio des soft les plus rapide et les plus performats de Linux :)

        Juste une remarque ... t'as oublié netscape et gcc !

        Heureusement qu'il y a WeirdX pour pouvoir lancer tout ca à distante :

        http://www.jcraft.com/weirdx/(...)

        LOL ! :)

        Sans rancune ...

        4R34
    • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Donc, gcc 4.0 pourra nous pondre du code pour jvm. Je me vois deja obliger d'utiliser un pc sous win au bureau et de lancer kde+enghlightement+emacs dans une fenetre X11 lance depuis un noyau linux tournant dans une jvm depuis un browser internet sous win. Le panard, quoi !
    • [^] # détail.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tomcat n'est pas GPL. Comme un peu tous les trucs du projet Jakarta, c'est sous licence Apache.

      (Ils ont font des masses de trucs intéressants à coté du serveur httpd en passant)
    • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

      Posté par  . Évalué à 1.

      > SmallEiffel genere par exemple en standard du bytecode integralement compatible avec la plateforme Java !

      Peut-etre plus pour longtemps vu qu'ils ne le maintiennent plus
      • [^] # Re: SmallEiffel ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Aurais-tu plus de précisions à ce sujet, s'il te pla^it ? Qu'est-ce qui n'est plus maintenu, SmallEiffel ou le compile_to_jvm de SmallEiffel ?
        Merci d'avance.
        • [^] # Re: SmallEiffel ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le compile_to_jvm.
          Ils se concentrent plus sur la compil c, et il y a tres peu d'utilisateurs de compile_to_jvm, sur lequel les dernieres fonctionnalites n'aurait pas ete implementees.
          + d'infos sur les changelogs je suppose, je tiens juste ca d'une conversation avec un des membres de l'equipe.
    • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour le #4:
      Microsoft n'a jamais eu besoin d'avoir des trucs qui fonctionnent pour s'imposer.
      Leur .net aura beau être utilisable dans 4 ans, tu verras que tout le monde suivra comme d'hab.
      S'il n'y avait pas de danger, pourquoi SUN riposterait avec son jxta alors?
      • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

        Posté par  . Évalué à -1.

        Heu si je ne m'abuse JXTA ne suit pas le même principe que .NET !
        • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

          Posté par  . Évalué à 0.

          Heureusement!
          Ce n'est pas une question de principe. Là, on est au niveau marketing. Peu importe le fonctionnement de la chose.
          JXTA EST la risposte de SUN à .NET de crosoft dans le combat qu'ils se livrent.
      • [^] # Il est vrai que tous le monde à un MSX v2001 ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        ... chez soi !

        Sans parler d'un manifique PC sous MS-OS/2 avec extensions DeviceBay que tu synchonize tous les matins avec ton PDA sous WindowsCE grace à la technologie UniversalPNP avec des applications sous "cool" !!!

        Comme on dit chez les vaches mauves ... "Et la marmote, elle met le chocolat dans le papier d'alu ..." :)

        MS aime bien les succes story ... et la methode couet : "Vous allé voir , ca va marcher ... ca va marcher .... logiquement ca marche ..."

        Au rythme ou dotNet progresse Il se peut que bientot on rajoute la X-Box et dotNet à la liste ...

        Je donne plus de chance à la X-Box qu'a dotNet de reussir ... c'est pour dire si dotNet est mal barré ... aller un coup de rame et ca irra mieux :)


        Au fait :

        La riposte de Sun c'est ONE ... mais c'est pas une spec Java mais un produit (rien a voir avec Java qui lui est une spec !!! ) ...

        Jxta est une spec+implementation de P2P ... et MS, le P2P ... il s'en tapent comme de leur premier bug ... c'est pour dire !

        C'est pas gagné ...

        4R34
      • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        jxta n'a pas grand chose à voir avec dotNet, c'est brazil qui est la réponse de sun à dotNet (ou la réponse de ms à brazil...on sait jamais trop qui pompes sur qui).

        Donc dotNet qu'est ce que c'est ?
        4 langages de prog dont la sémantique a été unifiée pour pouvoir tous être compilés vers du bytecode (mais pas du bytecode java, sun a refusé). Ces 4 langages sont vb, c# c++ et peut être javascript (je me rappelle plus).

        En gros y ont rajoutés héritage et surcharge à vb, et ont surement du virer plein de truc du c++.

        Une fois compilé vers du bytecode, tu fais tourner leur bytecode sur leur vm. Bon, d'après leur technico/commerciaux c'est pas une machine virtuelle paske y en a un gros bout intégré au kernel nt...

        Ensuite le coté plateforme .net, c'est toutes les api (xml, threads, gui,...).

        Pour la concurrence avec sun, il ont tous les webservices. En gros on met un mot clef dans les déclaration de fonction, et hop un webservice.

        Chez sun tout est déjà en place niveau api et surtout vm.

        En gros MS comblent la claque qu'il a pris avec java et essaie de séduire les neuneus qui essayent de coder sans rien comprendre avec un ide qui pisse du code à leur place. Franchement quand ils présentent l'héritage en vb comme une révolution ou encore les commentaire inline en xml (comme javadoc), ca fait vraiment peine.

        C'est dommage que certain décideurs se laissent encore baiser à chaque fois qu'on leur montre 'la reuissite en 5 minutes' avec 3 clicks.


        PS: je suis pas un fou de MS, c'est juste que c'est c*** m'ont envoyés les 8 cds de visual studio .net, alors je me suis dit que pour pouvoir critiquer|changer d'avis, il fallait connaitre ce que font les autres.
        • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! (lire l'explication svp...)

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et ben! Moi qui pensait que .net ne faisait pas peur!
          Donc, la réponse de SUN, c'est jxta-ONE-brazil?
          Ah ouais, dotnet, ils s'en foutent, je vois :)
          Attention, je ne dit pas que c'est pareil!
          Seulement, c'est indéniable que ça influe sur la stratégie de SUN qui veut mener le language où ça l'avantage. Le coup log4j vs jsr47 ne serait là que pour montrer qui est le chef et à qui appartient java que ça ne m'étonnerait pas.
        • [^] # Re: STOP AU PIPO,PIPO ! ET EIFFEL#

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu peux ajouter un quatrième langage : Eiffel#. A propos de DotNet Vs Java, ça fait un moment que je voudrais vous faire part de quelques informations et impressions, mais il y a de la traduction à faire et j'ai la flemme. Pour vous en donner une qui me semble significative et s'inscrire dans cette perspective, Java devrait supporter bient^o(merci Galeon !!!)t les assertions afin de pouvoir faire de la programmation par contrat ainsi que la généricité (il n'est jamais trop tard pour bien faire...).
          < http://www.nospoon.org/article.xml?id=3908(...) >
  • # Suggestion daCode

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce serait bien de limiter la taille des news a un certain nombre de caracteres, de maniere a ce qu'elle soit a peu calibree.
    Si on veut en savoir plus, on clique dessus pour lire la suite.
  • # bug report moulinette

    Posté par  . Évalué à -1.

    Cette news n'est pas passée sur le serveur NNTP...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.