Emmabuntüs Debian Édition 3 s’améliore grâce à vous !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
31
19
juin
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie au 15 juin 2020, de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.02 (32 bits et 64 bits) basée sur la Debian 10.4 Buster et les environnements Xfce et LXQt. Cette version rétroporte majoritairement les améliorations développées sur la version 4.

Capture d’écran de Falkon sous l’EmmaDE3 1.02 LXQtCapture d’écran de Falkon sous l’EmmaDE3 1.02 LXQt

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Cette nouvelle mise à jour de notre distribution reprend les améliorations de l’Emmabuntüs DE4, notamment en remplaçant dans l’image ISO l’environnement LXDE par LXQt. Cet environnement ne nécessite pas d’étape supplémentaire de post‐installation, nous lui avons adjoint le navigateur Internet Falkon, permettant ainsi un fonctionnement du système avec seulement 1 Gio de mémoire vive.

Comme de rigueur, nous avons profité de cette nouvelle version pour supprimer certains logiciels obsolètes et faire un peu de ménage dans les logiciels les moins utiles et faisant double emploi. Nous avons aussi ajouté quelques petits utilitaires, tels que inxi/inxi-gui, pour améliorer l’entraide sur notre forum et d’autres pour faciliter l’utilisation de notre distribution : SMTube, font-manager et mediainfo-gui. Puis, nous avons remplacé Nomacs par gThumb pour permettre une gestion plus souple des photothèques.

En plus de toutes ces évolutions contenues dans l’Emmabuntüs DE4, nous avons ajouté quelques applications telles que VeraCrypt, pour permettre la sécurisation de vos données personnelles dans un conteneur chiffré et transportable et GtkHash pour faciliter la vérification des sommes de contrôle de vos fichiers et des images ISO. Nous avons aussi ajouté RadioTray-NG et Vokoscreen pour remplacer leurs équivalents devenus obsolètes (RadioTray et Kazam). Il est à noter que ces évolutions seront intégrées dans la prochaine mise à jour de l’Emmabuntüs DE 4 Alpha 2, qui sortira après la mise en ligne de la Debian 11 Alpha 3.

Enfin, l’ensemble de nos scripts a été amélioré et complété pour permettre l’utilisation en parallèle des deux environnements de bureau Xfce et LXQt.

La vidéo réalisée par notre ami arpinux présentant les nouveautés les plus importantes de l’Emmabuntüs DE 4, ainsi que les indémodables et incontournables d’Emmabuntüs, est parfaitement adaptée pour présenter les nouveautés de l’Emmabuntüs DE 3 1.02.

Le collectif Emmabuntüs tient encore à remercier chaleureusement les lecteurs de LinuxFr.org qui ont participé aux tests de cette nouvelle version, à la suite de notre demande d’aide publiée sur LinuxFr.org.

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Tout ce travail est vraiment bien notamment pour toutes les machines 32 bits qui restent utilisables et ça devient rare de trouver une distrib à jour et utilisable pour ces machines avec toujours la difficulté du navigateur internet qui demande toujours une machine plus puissante (plus exactement, ce sont les sites qui utilisent des fonctionnalités de plus en plus gourmandes en ressources). Tout cela fait tourner les centrales nucléaires, mais on n'entend pas les écologistes s'en plaindre.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci papap pour vos encouragements, et effectivement, il y a de moins en moins de distributions GNU/Linux qui ciblent les architectures 32 bits, mais il en reste encore quelques unes, voir ce comparatif ou nous sommes cités : https://emmabuntus.org/roundup-lxf-263-fr/

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3).

        Un comparatif fait avec 4Go de RAM => poubelle!

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

          Expliquez-vous 🤔

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+2/-4).

            Une machine 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go de Ram (232). Le maximim est autour de 3,2 Go.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

              232 ça fait un peu moins de 4.3 Go, soit 4 Gio. Les barrettes de RAM font bien 2×2 Gio ou 4 Gio soit 4096 Mio (8×512 Mio ou 16×256 Mio selon les puces de RAM utilisées sur les barrettes) donc le problème n'est pas là.
              C'est en réalité l'OS qui sur archi x86 limite à 3.2 Gio de mémoire directement adressable au lieu de la limite théorique des 4 Gio d'un processeur 32bit. L'espace restant est réservé pour l'adressage des périphériques. En pratique c'est même parfois moins sur Windows.

              Enfin l'affirmation est vraie seulement si le processeur ne supporte pas le PAE (ce qui est rare même sur des machines de vingt ans d'âge). Avec un noyau PAE la limite est étendue à 36bits soi 64 Gio de mémoire adressable mais avec une pagination qui ne permet pas d'utiliser plus de 4 Gio par programme.
              D'ailleurs Ubuntu a viré depuis un bon moment le support des processeurs x86 sans PAE, c'était déjà une mise en garde pour les utilisateurs de vieux matériel.

              • [^] # Re: Bravo

                Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

                PAE ne change rien a l'espace d'addresse virtuel, c'est toujours 4GBytes avec 1GBytes pour l'espace kernel. Les 36bits PAE c'est pour l'addressage physique ie on peut avoir 64GB de memoire ram (en pratique moins a cause des peripheriques).

                Par ailleurs je trouve qu'il s'agit d'un abus que de dire qu'on est limite a 3GB sur 32bits, la limitation a 3GB d'address virtuel pour un process. Donc si on a plus d'un process on peut utiliser plusieurs GB de memoire et j'ai jamais vu une distrib linux avec juste init/systemd.

                De plus les 1GB ce n'est pas pour les peripheriques (de memoire rarement plus de 256MB etait provisionner pour addresser les peripheriques, ca se voit dans les logs kernel et ca depend du bios).

                • [^] # Re: Bravo

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

                  Effectivement, nous avons vu que le testeur parlait à plusieurs reprise de la nécessité d'avoir 4 Go pour faire fonctionner ces distributions en version 32 bits, et nous n'avons pas bien compris cette remarque de sa part, car pour nous cela fonctionne bien évidant avec 2 Go, voir uniquement 1 Go, voir même 768 Mo sous LXQt en utilisant Falkon à la place de Firefox, c'est la raison de l'ajout de ce navigateur dans notre nouvelle version.

                  Concernant cette remarque du testeur, nous avons ajouté en bas de notre traduction de ce comparatif cela : "Note du traducteur : l’auteur de cet article, Shashank Sharma, insiste plusieurs fois sur le fait qu’en deçà de 4Go de mémoire vive, ces distributions 32-bit seraient fort lentes, et même parfois inutilisable. Pour Emmabuntüs au moins, cette remarque n’est pas exacte et en utilisation normale cette distribution peut tourner assez confortablement avec 2Go de RAM." Nous avons même fait validé cette note de notre part avant de publier cette traduction par le rédacteur en chef de LinuxFormat, qui nous a donné son aval à ce sujet.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      comme dans tous… le gros du marché est ciblé… et le 32 bits sur le bureau et serveur ça devient rare…

      opensuse tumbleweed… donc rolling release existe toujours en 32 bits..

      www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

      Pour les anciens PC 32 bits, il y a par exemple SparkyLinux MinimalGUI, proposé avec un gestionnaire de fenêtre plus légers que LXDE et LXQt. Encore plus léger, antiX qui propose plusieurs gestionnaires de fenêtres. Ces 2 distributions sont basées sur Debian.

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        L'avantage d'Emmabuntus, c'est qu'elle est vraiment travaillée pour l'utilisateur final et bien françisée.

  • # Quelle est la prouesse d'ingénierie?

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    J'ai un AMD APU 2x1,6ghz (64bit), 3Go de RAM, GPU HD6310 sur une installation minimale de Debian 10 avec Awesome WM (sans effet ni decoration) et ça raaame.
    Ce n'est pas le WM le problème, mais les applications ont simplement du mal.

    mpv/vlc galère
    firefox galère

    je ne fais aucunes actions à la souris car c'est lent.

    Que fait Emmabuntüs comme travail d'optimisation?

    • [^] # Re: Quelle est la prouesse d'ingénierie?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Je n'ai pas bien compris vos conditions de tests, car je n'ai pas compris ou intervient la WM dans vos tests. Je ne sais pas si votre OS host est une Debian 10 avec Awesome WM et que vous avez testé Emmabuntüs dans cette VM, ou si Debian 10 avec Awesome a été testé dans une WM sur un autre système host.

      Je ne sais pas si quand vous dites que cela rame si vous parlez de notre OS Emmabuntüs ou de la Debian 10.

      Concernant n’importe quel système, quand cela rame, ce qui peut arriver, il faut en premier lieu regarder dans htop ou un équivalent, le logiciel ou le processus qui consomme le plus de CPU ou de RAM, et si le swap n'est pas trop utilisé. A partir de ce premier constant, il faut désactiver ce logiciel ou processus et ensuite voir pourquoi celui-ci fait une utilisation anormale du CPU ou de la RAM en lancant ce logiciel ou processus à partir du terminal pour avoir les infos de debug ou trouver ou se trouvent les fichiers de LOG de ce logiciel.

    • [^] # Re: Quelle est la prouesse d'ingénierie?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je pense que vous avez un problème de configuration. J'ai un AMD APU équivalent, et je lis des vidéos 1080p sans souci (penser à appuyer sur Ctrl+H pour activer la décompression matérielle).

      Firefox de son côté est fluide par exemple avec la carte OpenStreetMap. Bien sûr, il galère sur d'autres sites codés avec les pieds, comme Google Maps ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.