La faute à l´internet selon le gouvernement

Posté par  . Modéré par Val.
Étiquettes : aucune
0
19
oct.
2001
Justice
Vu sur Yahoo :

Les amendements contestés par les défenseurs des droits de l´homme et de la vie privée ont été votés par le Sénat.

Au menu :
anticonstitutionnalité, racolage, mensonge, flou juridique et dommages collatéraux. Examen final par l´Assemblée le 31 octobre.
La Loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) est passé au Sénat. Non seulement l´ajout, "en urgence", de nouveaux amendements serait, selon les juristes, anticonstitutionnel, mais certains textes pourraient eux-mêmes être jugés contraires à la Constitution

Aller plus loin

  • # Et oui ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et là, personne n'a pipé mot ...
    Triste n'est ce pas?

    En effet, la droite (qui a la majorité) a accepté, ce qui n'est pas etonnant puisque c'est le type de mesure qu'elle réclame depuis plusieurs mois déjà ...
    Le plus etonnant, c'est que les autres groupes constitutifs de l'assemblée n'aient pas exprimés d'opposition claire

    Enfin, avec les amendements passés par un gouvernement de gauche, difficile pour le PS de se déclarer contre. ...

    Maintenant, puisqu'on me dit que c'est mieux pour ma securité, que croire ?

    Bref ... rien de rejouissant de tout cotés.

    PS: article de ZDnet egalement : http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2097605,00.html(...)
    • [^] # Re: Et oui ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Est-ce que quelqu'un s'y connaissant en droit peut me dire si ce genre de texte a des chances d'être cassé par le Conseil Constitutionnel?
      • [^] # Re: Et oui ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Pour le conseil constitutionnel :
        Mais pour cela, il faudrait qu'au moins soixante parlementaires décident de recourir à son expertise. Car le Conseil constitutionnel ne peut pas s'autosaisir sur une telle loi, nous a confirmé ce soir son secrétariat général...


        Par contre, moi j'ai eu une idée qui serai de faire appel a la cour de justice européenne pour attaquer l'etat francais, ca je crois que n'importe quel ressortissant européen est capable de le faire. Il y a bien une constitution européenne non ? Est ce possible ?

        Il n'en demeure pas moins que d'un autre coté ca peut egalement assurer ma sécurité, donc ....
        • [^] # Re: Et oui ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Il n'en demeure pas moins que d'un autre coté ca peut egalement assurer ma sécurité, donc ....
          Elle ne sont pas toutes faite pour ça ces mesures. La derniére bombe qui a été posée en France a été repérée par des passants ( dans une poubelle si je me souviens bien). C'est la mobilisation de tous le monde pour <simplement> signalé les faits suspects qui fonctionne. Les lieux visés étant par nature très fréquentés.
        • [^] # Re: Et oui ...

          Posté par  . Évalué à 9.

          Par contre, moi j'ai eu une idée qui serai de faire appel a la cour de justice européenne pour attaquer l'etat francais, ca je crois que n'importe quel ressortissant européen est capable de le faire.

          Je ne crois pas que tu puisses attaquer une loi de ce genre. Par contre, si qqun est "victime" de cette loi, alors, apres avoir epuise tous les recours possibles dans son pays, il pourra saisir la cour de justice europeenne qui pourra non seulement casser le jugement, mais en plus blamer le pays qui l'a etabli.

          Si mes souvenirs sont bons c'est cela. Donc, il faut attendre que la loi soit appliquee pour pouvoir faire qqch !
    • [^] # Re: Et oui ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sans compter les fouilles d'affaire et les fouilles au corps pour les vigiles. Basés sur quels critéres ? je ne sais mais vaudrait mieux pas avoir une gueule qui revient pas au vigile de ton magasin favori.

      et si tu es blonde à forte poitrine alors là...

      Par contre pourquoi diable ont-il rajoute l'amendement sur les rave?. Ce doit etre un repere de terroriste là dedans.

      Source : France info.
    • [^] # Re: Et oui ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sur les question de "sécurité" il n'y a ni droite ni gauche. Tous dans le même panier pour faire avaler des couleuvres aux citoyens pétris de peur en leur promettant plus de sécurité.

      Ca rapporte beaucoup de voix et comme les présidentielles (encore elles) sont dans moins d'un an, ils essayent de faire passer toutes ces conneries.

      De toute façon le discours c'est : internet pour tous (oh oui, vive le 3ème millénaire) mais bon si les citoyens se mettent à protéger leur identité alors là pas d'accord. Faisons en sorte de mettre des dispositions typiquement françaises pour régir cette liberté car les citoyens sont des veaux et justifions le par les récents évènements :
      - oh vous avez vu les terroristes utilisent le réseau internet...
      - ça ne m'étonne pas, il parait que l'on peut trouver n'importe quoi sur le net.
      - il l'ont dit à tf1, c'est comme les pédophiles.

      Cette surveillance pourra à terme (si les amendements passent) permettre la surveillance des communications des groupe tels que les antimondialiste, anti G8, anti ogm, anti tous ce qui rapporte du fric de manière frauduleuse...

      Mitterrand et ses surveillances téléphoniques ne pas si loin.
      • [^] # Re: Et oui ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En poussant les gens sur internet, ils savent bien qu'ils vont l'utiliser pour communiquer. Mais là où avec le téléphone ils peuvent demander à FT de pouvoir faire des écoutes (ou le faire eux-même), ils ne peuvent que très difficilement le faire avec internet (là, le faire soi-même est impossible...). Alors ils régulent, le plus possible (mais pas trop d'un coup, ça se verrait...)
        • [^] # Dégoût

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je crois qu'il est opportun, vu les circonstances, de ressortir cette citation:

          "On n'a vraiment peur que de ce que l'on ne comprends pas" (Maupassant - Le Horla)

          Messieurs les parlementaires, c'est pas parce que vous n'y comprenez rien que la technologie est nuisible. Si d'après vous un barbu fanatique anti-progrès, anti-occcident, anti-technologies arrive à maîtriser l'outil, peut-être le pouvez vous aussi, et le peuple aussi...

          A moins que, ayant lu Machiavel, vous ne prefereriez maintenir le peuple dans l'ignorance. L'ignorance de ces technologies, et de la liberté qu'elle peut apporter. Car la libre information est la base de toute liberté. Trop de liberté nuirait-il aux élus du peuple? Si c'est le cas, qui défends notre liberté? N'oubliez pas ces quelques articles:

          Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (26 août 1789)

          Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

          Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

          Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

          Je crois que ces articles se dispensent d'autres commentaires...
      • [^] # Re: Et oui ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Euh, sauf que pour Mitterand, c'etait illegale, dans le cas qui nous concerne ca le sera...

        D'ailleur une question con, quid de la securite de ces logs ?
        • [^] # Re: Et oui ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Allons, il ne faut oublier que rien de ce que fait un président n'est illégal. Y compris quand il l'a fait avant d'être président, comme Chirac nous l'a prouvé.
          • [^] # Re: Et oui ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Entre ce qu'a fait Chirac et ce qu'a fait Mitterand (ami de Bousquet, Francisque puis ecoute telephonique), y'a autant de difference qu'entre un tricycle et une ferrari
      • [^] # Re: Et oui ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je ne comprends pas pourquoi un innocent qui n'a rien a se reprocher aurait besoin de cacher son identité... Quel mal y aurait il a mettre fin a l'antimondialisation ? L'anti G8 ? L'anti OGM ? Les organisations ou individus qui gagne de l'argent de maniere frauduleuse ....
  • # abberant!!!

    Posté par  . Évalué à 5.

    les événements récents ont démontré que l´utilisation des moyens de télécommunications, des réseaux numériques et de l´internet étaient au c?ur des échanges d´informations entre les membres d´un réseau terroriste"

    Les terroriste utiliseront internet pour commettre leur attentats que ce soit interdit ou non. Ce genre de loi sert à vérifier ce que font les gens, or c'est, il me semble, abberant et contraire à beaucoup de loi (les écoutes téléphoniques arbitraire sont interdite alors pourquoi vouloir faire de même sur internet?.
    Il reste à éspérer que ces lois ne vont pas freiner les décisions concernant internet (forfait illimité, instalation de l'adsl et j'en passe).
    • [^] # Re: abberant!!!

      Posté par  . Évalué à -2.

      > Il reste à éspérer que ces lois ne vont pas
      > freiner les décisions concernant internet
      > (forfait illimité, instalation de l'adsl et
      > j'en passe).

      t'as un de ces sens des priorités toi !!
      ça fait peur quelque part...
      ça faite peur.
  • # C'est dingue..

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est quand meme grave là où on en arrive ! N'y a-t-il plus aucune personne de sensée ?

    "Imaginons donc qu´un malfaisant"
    ... Meme pas besoin de quelqu'un pour envoyer l'email crypté : y'aurait surement un virus MS genre Code[couleur quelconque] qui le fera a sa place
    • [^] # Re: C'est dingue..

      Posté par  . Évalué à 0.

      >N'y a-t-il plus aucune personne de sensée?

      Sur linuxfr.org cette question ne manque pas de piment. Enfin tu as raison, c'est grave d'en arriver là.
  • # Présumé coupable

    Posté par  . Évalué à 10.

    En attendant son passage à l´Assemblée, il peut être intéressant de relever les "dommages collatéraux" que la LSQ entraînera. Imaginons donc qu´un malfaisant laisse entendre à la police que vous êtes le complice d´un terroriste. Et envoie un message chiffré à votre adresse e-mail, quand bien même vous n´utilisiez pas la crypto. Les policiers débarquent dans votre logis pour le perquisitionner " sans l´assentiment de la personne chez laquelle " la perquisition a lieu . Qu´à cela ne tienne. Ils ont le droit d´entrer et de saisir tout ce qui sied à leur enquête, conformément à l´article 76-1 voté par le Sénat. A l´intérieur de votre ordinateur se trouve ainsi le message chiffré que le corbeau vous a envoyé. Au titre de l´article 434-15-2, vous êtes tenu de déchiffrer le message. Sauf que, bien évidemment, vous n´en avez pas la clef de déchiffrement, puisque vous n´utilisez point la crypto. Mais ce n´est plus à la justice de démontrer votre culpabilité, mais à vous de prouver votre innocence. Le corbeau ayant laissé entendre que, dans ce fichier crypté se cachent les détails d´une action terroriste à venir, ce n´est pas 3 ans de prison et 45 000 F_ d´amende qui vous pend au nez, mais 5 ans de prison, et 75 000 F _. Le juge ayant la possibilité d´en appeler "aux moyens de l´Etat couverts par le secret de la défense nationale", le message chiffré est transmis aux "briseurs de codes" militaires. Dans l´hypothèse où ils arrivent à le déchiffrer et à démontrer que vous étiez bel et bien en passe de commettre un attentat, vous n´avez même pas le droit de contester les conclusions auxquelles ils sont parvenus, puisque "les décisions judiciaires prises en application du présent chapitre ne sont susceptibles d´aucun recours". Vous voilà coincé.

    Ca c'est quelque chose de vraiment grave. Je pense que ca ne pourra passer, sinon c'est remettre en cause la présomption d'innocence !
    • [^] # Re: Présumé coupable

      Posté par  . Évalué à 9.

      /i
      « la période ne se prête pas à la rédaction d'un dispositif parfait, il faut agir en urgence et en conséquence nous soutenons le gouvernement. (...) Pour ma part, je n'ai pas changé une virgule des nouveaux amendements. »
      /xi

      En deux mots, vu les dernières actions terroristes qui ont été perpétrée, il faut agir vite... Même si c'est mauvais.

      Bref, pour ne pas paraître trop prudent ou trop passif, ils ont préférer la précipitation et l'innéficacité à une réelle réflexion.

      En effet c'est une honte.

      --

      Et je suis très en colère...
    • [^] # Re: Présumé coupable

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ca me rappelle une histoire qui a eu lieu en angleterre a propos de ce sujet ou tres proche. Des messages cryptes avaient ete envoyes au ministre pour lui prouver l'absurdite de la chose... Il y avait eu retractaction du coup...
      Est ce que ca dit quelque chose a quelqu'un qui en saurait plus sur cette histoire?
      • [^] # Re: Présumé coupable

        Posté par  . Évalué à 1.

        eh ben, on a cas le refaire, on leur fait le coup du corbeau !! peut etre que sa les feras reflechir un peu (mais je pari pas la dessus ;).

        Le pire, c'est que le francais moyen n'est meme pas au courant ou ne comprends rien, par manque d'informations, il est manipulé, c'est lamentable !!
        • [^] # Re: Présumé coupable

          Posté par  . Évalué à 2.

          frere anonyme a toi d'expliquer un max autour de toi (parents, proches, depute etc...) les enjeux et les problemes que ca implique...
      • [^] # Re: Présumé coupable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Il est arrivé au ministre (je ne sais plus lequel) Anglais exactement ce qui est décrit par l'article, car c'est exactement la même loi qui était passée au Royaume-Uni il y a un an ou deux. Quelqu'un avait envoyé au ministre un message crypté et alerté les services de police que le ministre avait reçu un message crypté suspect, ayant peut être des liens avec des affaires criminelles. D'après la loi, le ministre devait fournir la clé de décryptage pour s'innnocenter (car, même dérive que la loi française, c'était à l'accusé de prouver son innocence et non pas à la justice de prouver sa culpabilité), ce qu'il n'a bien evidemment pas pu faire. Dans ces conditions, toujours d'après la loi, il risquait la taule. Inutile de dire que cette loi a bien evidemment été annulée. C'est la qu'on est en droit de s'étonner: Comment nos dirigeants ont-ils pu pondre la copie conforme de cette loi en ayant l'exemple des Anglais sous le nez? Des volontaires pour envoyer des mails cryptés aux ministres français?
        • [^] # Re: Présumé coupable

          Posté par  . Évalué à 0.

          euh, moi j'suis pas trop partant, vu ce que les personnes (c*ns), en france, qui ont envoyes des lettres avec de la poudre blanche dedans ont pris (et tant mieux), meme si c'est pour une bonne cause ;)

          C'est tendu en ce moment...

          (mais si kk'1 le fait, tant mieux;)
        • [^] # Re: Présumé coupable

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ca ne risque pas d'arriver en France. Tout ministre ou haut dignitaire de l'état est surprotégé par notre chère constitution. Il suffit de voir la situation actuelle avec les affaires en cours qui concernent pas mal de politiques divers.

          La seconde chose à faire après avoir fait avorter cette loi débile serait de rétablir une certaine égalité vis à vis de la loi.
          On les a élu pour nous représenter, pas pour nous mener en bateau. Ils doivent rendre des comptes.

          Et franchement, ce n'est pas avec ce genre de texte de loi qu'ils vont m'inspirer confiance. Ont-ils fait appel à des experts en sécurité avant de pondre des conneries pareilles?


          --

          Merde aux incompétants.
          • [^] # Re: Présumé coupable

            Posté par  . Évalué à 2.

            > Ils doivent rendre des comptes.

            Quel bonheur, une personne qui partage mes idées !
            Non à la surprotection des représentants du peuple !

            Par contre, les seuls qui peuvent changer ça sont ... les représentants du peuple ! Tu parles qu'ils vont le faire, ils y ont pas trop intérêt ... La boucle est bouclée.
        • [^] # Re: Présumé coupable

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Mais en France, c'est pas les ministres qui ouvrent eux-mêmes leurs e-mails... Menfin ! Aucune chance que ça marche un truc comme ça.

          "Comment ? Qu'entendez-vous par imeille ?"

          Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Au secours !

    Posté par  . Évalué à -2.

    Dans quel pays vit-on ? Comment des personnes censées peuvent voter ça ?
    Vraiment... je pense de plus en plus à l'expatriation...
    • [^] # Re: Au secours !

      Posté par  . Évalué à 1.

      La question est : est-ce que ce sera vraiment mieux ailleurs ?
      • [^] # Re: Au secours !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La question qui passe avant encore, c'est aller ou ?
        Question serieuse...
        • [^] # Allemagne?

          Posté par  . Évalué à -1.

          L'allemagne c'est sympa...

          Enfin bon, j'ai pas trop suivi l'actu ces dernières semaines, y'a peut-être pire en gestation...

          A vérifier avant de conseiller une connerie ;-)

          Sans interêt => auto-modéré à -1
  • # heuresement ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    heuresement il y a une bonne guerre pour faire passer la pilule.
    Quand les médias ont le dos tourné on fait passer n'importe quoi dans nos chères assemblées.

    (je me répète la ?)
    • [^] # Re: heuresement ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Les conseillers en com ont appris depuis longtemps qu'il ne valait mieux pas faire passer une législation abusive dans le dos des médias. Le truc c'est qu'il faut élaborer un discours s'appuyant sur des faits (cad sur ce que les médias annoncent) en montrant que ces amendements sont une réponse imparrable aux abus.

      Et si le climat général est complètement phobique c'est encore mieux/plus facile.
  • # PROJET DE LOI relatif à la sécurité quotidienne (urgence déclarée)

    Posté par  . Évalué à 6.

  • # John dos cassos

    Posté par  . Évalué à -5.

    C'est decide je me casse de ce pays.
    J'en ait marre de taffer comme un chien pour engraisser toute une foule de parasites sociaux parmis lesquels nos chers gouvernants ne sont pas les derniers. Puisque la France se tier mondise de plus en plus et chaque jour la Republique devient de plus en plus bananiere. Je pars donc au Canada des que j'ai reussi a reunir les pres de 50.000F sur mon compte en banque necessaire a la demande d'immigration. La france est decidement faite par des losers pour des losers.
    • [^] # quelles démarches pour le Canada ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est clair ...
      Comment faire concrètement, quelles démarches ?

      [si le délinquant est réélu chef des français, je n'y survivrais pas !]
  • # l'histoire part en boucle !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il est 'amusant' de constater que toute évolution dans le domaine des télécommunications est passée (du moins en France) par ce type de réglementation...

    Avec le télégraphe, la Télégraphie sans fil, le téléphone, les gouvernements respectifs ont à chaque fois fait passer des lois du même type car ces évolutions 'favorisent la coordination des malfrats' (au début, les malfrats étaient les bandes criminelles, maintenant, c'est les terroristes).

    La seule chose qu'ils n'apprendront jamais, c'est que ces mesures sont totalement inutiles contre des gens mal intentionnés. Ces mesures donnent juste l'impression d'être chaque jour un peu plus fliqués...
  • # démagogie: controle antidopage pour les sénateurs

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le Sénat et le Gouvernement pètent les plombs graves.
    Si on suit les textes, on tombe sur des jolies perles.
    http://www.senat.fr/dossierleg/pjl00-296.html(...)

    ->Avant le 11-09
    En première lecture, le Sénat, à l'initiative de votre commission, a souhaité compléter le projet de loi pour prévoir la possibilité pour un témoin de garder l'anonymat lorsque sa sécurité est menacée.
    ...
    Soucieuse de supprimer une contrainte inutile aux tireurs sportifs et à certains chasseurs, votre commission vous proposera donc d'autoriser la livraison directe à l'acheteur des armes de la 1ère et de la 4ème catégories acquises par correspondance
    ...
    Votre commission estime parfaitement illogique d'obliger une personne ayant acquis une arme auprès d'un particulier, qui pourrait être son voisin ou un de ses amis, à en prendre livraison chez un armurier.
    ...
    2. La prolifération d'armes de guerre
    L'été a été marqué par des faits de violences extrêmement graves et, pour certains, inédits. Au début du mois de septembre, à Béziers, un forcené a tiré sur des voitures de police à l'aide d'un lance-roquette avant de tuer une personne avec un fusil d'assaut. Plus récemment encore, des policiers ont été mitraillés sur l'autoroute A 86. En 2000, 26 lance-roquettes et une cinquantaine de fusils de marque Kalachnikoff ont été saisis dans notre pays.
    Votre commission ne croit pas, dans un tel contexte, que l'interdiction faite aux particuliers de vendre directement leur fusil de chasse à d'autres particuliers soit prioritaire et constitue le seul remède propre à pallier l'effrayant constat dressé ci-dessus.
    ...
    Pourquoi refuser aux surveillants du jardin du Luxembourg des pouvoirs accordés par le présent projet de loi aux adjoints de sécurité et aux agents de surveillance de Paris ?

    ->Apres le 11-09
    UN CONTEXTE DIFFÉRENT
    Compte tenu de la nécessité pour la France de compléter dans l'urgence son dispositif de lutte contre le terrorisme, votre commission accueille favorablement les propositions présentées par le Gouvernement malgré leur caractère tardif dans la procédure législative en cours. Elle considère en effet que la gravité de la situation actuelle justifie le recours à des procédés exceptionnels.

    Controler le courrier électronique et les coffres des voitures suffira-t-il à stopper le bacille du charbon ?
  • # Qu'es qu'on peut faire ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Avis à la population ...
    Il faut faire qque chose contre tout ca !!
    heu... qq'un à une idée ?
    • [^] # Re: Qu'es qu'on peut faire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Il faut faire qque chose contre tout ca !!
      heu... qq'un à une idée ?


      Faut pas sortir de Saint-Cyr pour commencer par le plus important : expliquer au plus de personnes que cette loi pue et que ce n'est pas avec de telles choses qu'il garantira la securite. Malheureusement avec la guerre je ne pense pas que cela les interesse, mais en leur parlant d'une rumeur d'anthrax chez leur voisin... C'est bizarre, en lisant Orwell (1984, a lire absolumment) on voit la meme situation : les esprits sont focalises sur une guerre (entretenue volontairement, mais comme l'Afghanistan qui devrait durer 2 ans selon Bush la ou les US + leurs allies ensmbles auraient certainement les moyens de la finir proprement en moins de 3 mois), et ca permet de priver les citoyens de leur liberte. Avec un bon controle du telecran, pleine de programme bien dans la ligne gouvernementale.

      Puis ensuite se tourner vers les assos de defense de la crypto et des droits de l'homme et la on voit la lettre ouverte et la petition : http://www.lsijolie.net/article.php3?id_article=68(...)
      Donc penser a signer cette petition. Enfin derniere etape, se joindre aux manifestations que, j'espere, ces associations n'oublieront pas d'organiser. Voire adherer a ces associations.

      Enfin la meilleure des choses a faire (mais j'ai pas le temps) ce serait qu'un geek se presente aux elections presidentielles. Je pense que si un lecteur de linuxfr se presentait, parlait des vrais problemes et des vrais solutions on pourrait trouver les moyens de lui financer sa campagne. Meme si il ne gagnerait pas les elections il aura eu le merite de parler sur TF1 des vrais problemes (et peut-etre meme etabli des contacts avec des journalistes qui pourraient resservir).

      Guylhem ?? Ah zut, il est au canada !
      • [^] # Re: Qu'es qu'on peut faire ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Avant de se presenter il faut reunir 500 signatures de maires (avec certaines regles pour que ce soit reparti dans les departements) et 10MF il me semble.
        Il est donc plus coherent d'expliquer nos pbs a nos deputes et autres afin qu'ils comprennent le pb et faire pression sur eux avec nos votes futurs...
        • [^] # Re: Qu'es qu'on peut faire ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Avant de se presenter il faut reunir 500 signatures de maires

          Oui, je sais. Mais si on dit pas trop de conneries ya pas de raisons qu'il y a pas de maires qui veulent pas !

          10MF Ah bon t'est sur ??? Il faut de l'argent pour etre elu ? Et moi qui croyait qu'en democratie n'importe qui pouvait se presenter ?? Rassurez-moi !!

          Et puis il faut aussi avoir 23 ans.... Ca m'exclue donc !

          Il est donc plus coherent d'expliquer nos pbs a nos deputes
          Le probleme etant que ce sont bien eux qui ont vote cette loi, et ca m'etonneraient qu'ils soient idiots a ce point d'avoir vote ce torchon en sachant le contenu.

          Quand aux autres problemes (brevets logiciels, Tascataxe, etc...) il va etre dur de leur expliquer, la pluspart ne savent meme pas ce qu'est vraiment internet (un repere de terroriste ? un nouveau loisir a la mode ?) a l'image de notre president. Si ils y comprenaient quelque chose cela se saurait. Ah ben si il y a M. Tregouet. Mais ca doit etre le seul.

          Regarde-les le mercredi sur FR3 tu vas voir la moitie sont pas la et ceux qui sont presents font autre chose. Ils votent en suivant les consignes de leur parti politique, c'est tout. Si je m'ecoutais j'interdirai l'existance de tels partis, il ne font qu'encourager la corruption. C'est pas parce que je suis du RPR que je suis d'accord avec tout (exemple pris au hasard, je suis mon propre parti si vous avez bien suivi, hein!).
      • [^] # Re: Qu'es qu'on peut faire ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Faut pas sortir de Saint-Cyr pour commencer par ...

        ah les cyrards, ces modèles d'intelligence politique et de finesse ...
      • [^] # guylhem

        Posté par  . Évalué à -2.

        comment va-t-il ce bon guylhem ? il va revenir du canada où il s'installe là bas ?
  • # Et le droit d'auteur, ça vous écorche ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca vous ferait mal de respecter le droit d'auteur, oui ?
    C'est pas un article de Yahoo, c'est un article de Transfert.
    http://www.transfert.net(...)

    Donc, c'est pas vu sur Yahoo, c'est vu sur Transfert.
    Lisez des vrais magazines, merde, quoi !
    Trop facile de recopier ici le fil de Yahoo, et en plus sans respecter les journaux.
    • [^] # Et le droit de lire et partager, ça vous écorche ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Transfert a inventé le lien url biodégradable qui ne marche plus pour tout le monde au bout d'un certain temps. :-(
      Or Yahoo archive les news de Transfert et c'est très utile pour les internautes. Ca leur permet de lire et partager cette info.
      Je considère qu'il est respectable, légitime et préférable de positionner un lien ainsi: <a href="yahoo...">l'article</a> (source: Transfert)
      Si Transfert n'aime pas la caisse de résonnance que lui offre Yahoo, qu'il le dise.
      • [^] # Re: Et le droit de lire et partager, ça vous écorche ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Si Transfert n'aime pas la caisse de résonnance que lui offre Yahoo, qu'il le dise.

        Non, non yahoo paye (probablement tres cher) pour avoir le droit de mettre les news de transfert !!

        Mais les autres journaux font un peu pareils, ils sont abonnes aux depeches de l'AFP ou de Reuters et apres en font leur propres articles sans envoyer de journalistes directement en Afghanistan (au hasard).

        Donc je ne vois pas en quoi c'est "pas bien" de citer Yahoo !!! On pourrait certes dire : news Yahoo reprise sur Transfert qu'y a-t'il de mal a citer Yahoo ??

        -1 parce que Hors sujet et en plus revient tout le temps.
  • # USA::France ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    (Pour ceux qui ne connaissent pas le C++, USA::France veux dire que la France fait partie du 'groupe' USA, comme l'état de Californie ou de New-York,... compris ?)

    Je pense qu'il est temps que nous cessions de nous imaginer vivre dans un pays qui n'est pas gouverné par le gouvernement des Etas-Unis, et que nous devrions appeler 'Président' G.W. Bush (élue non démocratiquement mais de toute façon, y a-til quelque chose de démocratique là-bas ? A part le droit de faire des lois anti-démocratiques ? Réèllement !?!)
    Quand je vois la facilité avec laquelle les USA dictent _leurs_ lois à notre pays... j'ai envie de vomir.

    A quand le 'French Act'... le 1er novembre ? Comme ça on aura atteind le même degrés de dictature, bon d'accord chez nous les manifestations ne sont pas (encore) réprimées par l'armée... mais pour combien de temps ?Et à par ce 'détail' on a déjà toute la panoplie du parfait américain, non ? On a même déjà plein de sectes... _leurs_ sectes pour la plus part !

    Et il y a encore des fous pour appeler cela le 'Rève Américain' !!!

    Dites... j'ai un doute: On est toujours du côté des 'gentils' n'est-ce pas ?
    • [^] # Re: USA::France ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Alors, t'es un antiaméricain-antimondialiste ?
      Je me doute !

      La France... ouai, ce pays de merde où il n'y en a que pour les bons à rien. Marre de payer des impôts pour entretenir la SNCF, marre de la racaille qui traîne dans la rue au lieu d'être en taule, marre des fonctionnaires payés grassement qui ne branlent rien et font la grève, marre de la dictature socialiste, marre de la sale mentalité française, marre des gauchistes qui détruisent notre économie, marre des antimondialistes présentés comme des héros, marre de la privation des libertés fondamentales (libre entreprise, libre échange), marre de la complaisance vis a vis de parti criminel (PCF, LO, LCR...), marre des connards qui veulent récupèrer n'inporte quel drame pour leur cause...

      Ce qui nous maque c'est plutôt de nous inspirer des USA !
      Pauvre type t'as décidément rien compris.

      Mais, je m'en fous, je vais bientôt partir. Et laisser les gens comme toi dans leur merde haineuse, raciste et paranoïaque.
      Enfonce-toi dans ta déchéance puisque ça a l'air de te plaire...

      @+ nabot.

      Ps : W à être élu démocratiquement, les états unis sont une fédération d'état, pauvre type ! Le même système est utilisé au parlement européen et à Paris (pour élire un maire de gauche, alors évidemment c'est pas aussi grave).
      • [^] # notre gagnant du jour !

        Posté par  . Évalué à -3.

        a découper sur ton ecran avec un burin et un chiffon sec
        +---------+
        | bon pour|
        | 1 point |
        | Godwin |
        +---------+
    • [^] # Re: USA::France ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      "(Pour ceux qui ne connaissent pas le C++, USA::France veux dire que la France fait partie du 'groupe' USA, comme l'état de Californie ou de New-York,... compris ?)"

      Ne serait-ce pas plutôt: "USA::France()" ? Mais bon, c'est sans importance en fait. :)

      "Je pense qu'il est temps que nous cessions de nous imaginer vivre dans un pays qui n'est pas gouverné par le gouvernement des Etas-Unis, et que nous devrions appeler 'Président' G.W. Bush (élue non démocratiquement mais de toute façon, y a-til quelque chose de démocratique là-bas ? A part le droit de faire des lois anti-démocratiques ? Réèllement !?!)"

      Ouf, c'est un peu raide dans l'énonciation mais c'est assez proche de la vérité, vous apprendrez en prenant de l'age (j'assume que vous êtes adolescent) que quelqu'un qui dit trop souvent une chose qui le caractériserait a en général peur d'être jugé sur ses actes (souvent contraires à ses dires).
      Mais je pense qu'il faut relativiser: Si les gouvernements de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France semblent 'suivre' (au sens petit toutou) les Etats-Unis, c'est plutôt par obligation que par volonté si l'on considère la masse énorme de sociétés dans ces pays qui sont de fait directement ou indirectement Américaines.
      C'est une énorme pression, volontaire bien sûr, mais qui tend à diminuer régulièrement depuis 1989, depuis que la guerre froide a commencé à montrer des signes de décompositions.(Non, cela n'a pas commencé avec la chute du mur de Berlin)
      De plus il faut considérer que la notion de 'Démocracie' n'est pas la même chez eux que chez nous, de même pour la notion de 'Liberté': Quelqu'un qui vous a répondu a même précisé que la "Liberté Fondamentale" était, pour lui, de faire du libre commerce, de la libre entreprise... le 'vieux con' que je suis pense plutôt que ce sont la Liberté d'expression, le libre arbitre, la Liberté d'éducation, la Liberté de culte, etc... Mais il est vrai que quand je vois des publicité sur certains de leurs produits qui vantent le fait de ne pas écouter les parents, de vendre la vie aux enchère, etc j'ai un haut-le-coeur... mais je ne suis peut-être pas assez formaté ou dans l'air du temps pour les comprendre... Enfin moi j'avais (et j'ai toujours l'habitude) "d'appeler un chat, un chat", bref.

      "Quand je vois la facilité avec laquelle les USA dictent _leurs_ lois à notre pays... j'ai envie de vomir."

      Si vous regardez plus souvent/attentivement les lois vous verrez que cela n'est pas fini: loi sur les brevêts logiciels, sur les brevêts du vivants, etc... Prenez un stock d'eau de mélisse avec beaucoups de sucre :) ... parce qu'il ne reste que environ 2,5 mois pour pouvoir faire passer des lois anti-constitutionnelles sans avoir le tribunal Européen sur le dos, alors ils vont forcer la dose. Il faut être vigilant et ne pas avoir peur de donner son avis, c'est une de nos Libertés, sans avoir peur d'être surveillé/réprimandé, et le fait de l'utiliser nous en assure son existence (de cette Liberté): Je suis personnellement fier de participer dans la mesure de mes moyens à lutter contre ces deux brevêts (signature sur Eurolinux.org de la pétition et envoi de mon avis aux parlementaires Européen), il faut faire de même dans ce cas, ne pas se lamenter sur notre (possible) sort, mais bien nous battre pour notre (probable) futur. (Oui, plusieurs membres de ma famille était dans la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale... cela doit probablement couler dans mes veines ! :) )

      "A quand le 'French Act'... le 1er novembre ? Comme ça on aura atteind le même degrés de dictature, bon d'accord chez nous les manifestations ne sont pas (encore) réprimées par l'armée... mais pour combien de temps ?Et à par ce 'détail' on a déjà toute la panoplie du parfait américain, non ? On a même déjà plein de sectes... _leurs_ sectes pour la plus part !"

      Même si je suis d'accord avec la fin, il y en a suffisament dans la ville où je vis pour ne pas dire le contraire, je tempairerais le "French Act", du simple fait que notre notion de Liberté est différente, il ne devrait pas être possible de faire passer ce genre de loi si facilement ici. Et puis j'ai toujours essayé d'être optimiste ! :)

      "Et il y a encore des fous pour appeler cela le 'Rève Américain' !!!"

      Pour votre information, les Américains parlent de "Américan Way of Life", ce sont les non-Américains qui parlent de 'rève'... peut-être comprendrez-vous maintenant que c'est un peu ironique comme tournure.

      "Dites... j'ai un doute: On est toujours du côté des 'gentils' n'est-ce pas ?"

      Officiellement oui, et puis il ne faut pas stresser comme ça: on est encore Libre de choisir un autre pays de l'Europe au besoin... pas de panique ! En 2002 on pourra même aller travailler dans d'autre pays sans formalités particulières... relax, on va du bon côté de la barrière, même si on n'a pas encore trouvé le loquet. :)
  • # Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

    Posté par  . Évalué à 0.

    Honnêtement, il faut envoyer des mails cryptés a tous les députés et sénateurs et jouer les corbeaux. Comme ça il feront comme en angleterre, ils annuleront purement et simplement cette loi.

    Perso, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour envoyer des mails sans me faire reperer, quand a la chaine cryptée une chaine aléatoire de 0 et de 1 sera parfaite, vu qu'un msg crypté doit ressembler a une suite de 0 et de 1 aléatoire.
    le mieux c'est d'utiliser plusieurs méthodes de génération pseudo-aléatoire a longue période mixés avec des "graines différentes".
    Par contre je peux vous générer ce genre de chose. Et puis là, aucun risque pour qu'ils retrouvent un message en clair :-)
    • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

      Posté par  . Évalué à -1.

      Histoire d'etre un peu plus convinquant, je
      propose d'envoyer un premier email contenant
      une question a la con. Cet email devant etre
      au format HTML avec un message cripte contenu
      dans un commentaire (et donc invisible a la
      lecture).

      Un second mail suivra quelques jours plus tard
      pour expliquer au politique qu'il a conserve
      un email contenant un message cripte pendant
      plusieurs jours sur son ordinateur...

      Au pire, la reaction du politique pourrait
      etre d'ajouter un amendement pour interdire
      l'html dans les emails :-)
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  . Évalué à 1.

        Variante 1:

        N'envoyer que le second email en n'indiquant
        qu'une date approximative pour le premier...
        Laissons les chercher:-)

        Variante 3:

        Indiquer que le message cripte est cache dans
        un SPAM. Je vote pour le 1er depute qui
        propose d'interdire le SPAM ou de le
        considerer comme un acte de terrosisme

        Variante 2:

        "Mr le depute, je tiens a attirer votre attention
        sur des propos trouves dans les forum libres de
        linux.fr. Certains individus ont, semble t'il,
        envoyes a de nombreux membres du gouvernement
        des emails contenant des messages criptes
        caches blablabla
        ajouter l'url d'un des messages precedents...
        :-)
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Cette idee est pas conne mais :
        - tu confonds steganographie et cryptographie. Dans la crypto le message est envoye dans autre chose, histoire de passer inapercue (en commentaire HTML par exemple), dans la crypto le message peut etre intercepte mais il est chiffre de sorte que seul celui en face puisse le lire. Evidemment le top c'est crypto et stegano ! (commentaire HTML chiffre).
        - tu crois vraiment que nos gouvernants ont un e-mail ? Ok pour les ministres (encore que ce sont leurs secretaires qui les lisent) mais les autres ?? Et meme dans le cas ou ils en possedaient un il faut encore le trouver.

        Cela dit ca pourrait etre interessant d'essayer de constituer une base de donnes de tous les e-mails des deputes & senateurs et permettraient de leur ecrire pour des cas tels que celui-ci.

        En fait ils risquent de se faire spammer donc non. Et puis si ! En fait je sais pas si c'est une bonne idee, mais voila.
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  . Évalué à -1.

        ya pas de doute : t'es super convinquant...avec une orthographe comme celle là, tu passes vraiment pour un terroristo-arabe, euh hummmm non un arabo-terroriste.
    • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

      Posté par  . Évalué à -1.

      il faut envoyer des mails cryptés a tous les députés et sénateurs

      Tu essaies d'utiliser la crypto pour attaquer le ministre ou la loi, mais ca ne marchera pas.
      La crypto est défensive, pas offensive.
      En l'occurence, elle va servir à protéger celui que tu cibles : le ministre.

      1. Si tu veux expédier un mail crypté à un ministre il faut que tu utilises sa clef publique.
      C'est une clef qui est accessible à tout le monde : toi, moi, la DGSE et les renseignements britanniques.
      C'est le ministre qui aura pris l'initiative de publier cette clef. Tout est transparent.

      2. Le ministre grace a sa clef privée sera en mesure de déchiffrer ton message. S'il le juge utile,
      il pourra en livrer le contenu en clair à l'opinion. Il n'a pas besoin de divulguer sa clef privée pour cela.

      3. Si tu comptes expedier un virus charbon.exe dans ton fichier, le ministre est susceptible
      de se méfier et de demander à ce que tu signes ton message. La signature que tu devras
      apporter va certifier l'origine du courrier et pourra servir de base pour tracer l'expediteur.
      Pour signer un fichier, il faut que tu montres que tu détiens une clef privée. A partir de la,
      on peut essayer de remonter jusqu'à toi. Pour être crédible, tu es obligé d'abandonner
      l'anonymat du corbeau.


      et jouer les corbeaux.

      Voila une méthode offensive efficace tout à fait à l'opposé de la crypto : le FUD.
      Selon CNN, le ministre est un pied tendre pédéraste collaborant avec le FBI.
      IBM et Linux confirment.
      Faites suivre à tout votre carnet d'adresse.
      Urgent. Catastrophe. Victimes. Responsabilité. Sécurité. Maillon.
      Disque dur détruit. Brésil. Explosion. Fumée verte. JPEG. Tous les fichiers. Nouvelles Technologies.
      Signé: John Foo <foo@bar.net>
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  . Évalué à 3.

        T'as pas dû tout suivre...
        Le but du "jeu", c'est d'envoyer un message crypté avec une clé publique quelconque (voire même une générée pour l'occasion) pour que le message soit indéchiffrable... pour qu'il tombe dans le piège décrit par yahoo...
        • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et si un client mail ou un serveur SMTP déconne un peu, et qu'au lieu du message d'origine on trouve un e successsion de symboles bizarres, on risque de se faire accuser d'envoyer des messages cryptés avec une clé incassable ? ;+)
    • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

      Posté par  . Évalué à 4.

      Dites les gars, vous oubliez un _petit_detail_ : vos/nos deputes sont pour la plupart des "LOW TECH", qui n'ont entendu parler d'internet que par des tierces personnes "qu'y s'y connaissent" ( mettez ici ce que vous voulez... decideur de la direction informatique de leur patelin,conseil general ou autre copain qui a pondu un site web sous word ou avec des produits specifiques aux collectivites territoriales ... ). J'ai passe deux ans dans une administration tres politisee et je peut vous dire que c est alarmant. De toute facon un "costard" sera toujours plus ecoute qu'un geek par des personnes de ce genre, parce qu'il ne comprendra pas ( ne cherchera pas a comprendre ? ).
      je suis peut etre amer et pessimiste, mais j'ai pu apprendre qu'un optimiste est un pessimiste mal renseigne en deux ans d'usinage.
      Il y a aussi des deputes performants et qui essaient de faire bouger les choses, mais quand ils commencent a ouvrir leurs gueule, on leur donne un os a ronger, pour que les choses se passent tranquilement sans fracas...
      N'oubliez pas qu'une bonne administration n'est pas une administration performante, mais une administration qui ne fais pas de vagues.
      essayez donc de trouver une adresse email d un depute, croyez vous que c est lui qui la gere Si il en a une ?
      croyez vous que son secretaire qui s occupe de ses papiers va "percuter" sur une telle annonce ?
      N'oubliez pas qu'on a pas mal de gens qui trainent beaucoup de "casseroles" au pouvoir et que la justice est a vitesse variable.
      le but du jeu serait plutot d atteindre les medias et de reveiller l'opinion publique car c'est ca qui fera bouger les politiques.

      ma vision des choses :
      media =influence=> opinion publique=vote_pour=> politiques =interesse_par=> pouvoir


      si tu fais ta manipulation d'envoi de mail devant un journaliste : il tient un sujet croustillant a souhait, donc il va se debrouiller pour le caser, il y a de la vraie vie, du "hack", du David contre Goliath, tout ce qu'il aime et qui va permettre de faire vibrer son chef d'antenne, et la menagere de plus de 50 ans q u'il cherche a fideliser

      p'tet que je me trompe, si c'est cas dites moi le, comme je l'ai toujours dit, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis

      desole pour les accents mais je tape au fil de l'eau avec un clavier qwerty
      quoi ? moi ? expatrie ? naaan !!

      j. c.
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  . Évalué à -1.

        remarque on peut toujours ecrire des messages cryptés à TF1 non ? Patrick Le Lay suspecté de cyberterrorisme ça serait rigolo :))
      • [^] # Clavier

        Posté par  . Évalué à 2.

        Eh oui!

        A l'étranger, un clavier azerty en vaut deux ;-)
      • [^] # Re: Envoyons des mails cryptés a tous les politiques

        Posté par  . Évalué à 1.

        Entièrement d'accord sur ta réflexion sur le pouvoir des médias.

        Le système français est de toute façon tellement bien verrouillé qu'il fait confiance aveugle à des "vieux sages" (les sénateurs mais pas seulement...) et que ça prendra du temps pour faire évoluer ce système archaique.
        -> version terroriste : "Allons à l'Elysée bruler les vieux !" (cf. NTM)
        -> version diplomatique : "Allons aux urnes changer les vieux !"
  • # Scandaleux.

    Posté par  . Évalué à 0.

    Même les USA ne se sont pas dotés de telles lois, alors qu'ils sont la cible de tous ces actes terroristes. Moi je me dis que tous ces enfoirés, à l'Assemblée et au Sénat, avaient dans leurs cartons tous ces textes de lois putrides, et attendaient le bon moment de les ressortir.
    Le controle total du citoyen, voila l'ultime but auquel aspirent toutes ces ordures.
    Bienvenue en France bonnes gens, un pays qui n'a rien à envier au monde de Big Brother d'Orwell.
    Soyez de bon consommateurs, travaillez les 3/4 de l'année pour l'état, ne pensez rien, on s'en charge pour vous. Le pays des droits de l'homme est devenu une caricature des pires dictatures.
  • # heuuu ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    "les événements récents ont démontré que l´utilisation des moyens de télécommunications, des réseaux numériques et de l´internet étaient au coeur des échanges d´informations entre les membres d´un réseau terroriste"

    je croyai justement que les services secrets 'ricains n'avaient rien vus, parceque les terroristes en questions n'utilisaient pas le net ...

    fodrait savoir ...

    "Police partout, justice nulle part"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.