L'Agenda du Libre passe le cap des 1000 évènements

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
avr.
2007
Communauté
Lancé le 6 juin 2005, l'Agenda du Libre vient de franchir le cap des 1000 évènements, moins de deux ans après sa création. L'Agenda du Libre a pour objectif de recenser les évènements organisés autour du Logiciel Libre en France, afin d'en améliorer la visibilité auprès d'un large public et de montrer le dynamisme de la communauté du Logiciel Libre.

L'Agenda du Libre peut se consulter directement au travers du site Web ou bien par l'intermédiaire de flux RSS ou de calendriers iCal, par région ou pour la France entière. L'ajout récent d'étiquettes (tags) aux évènements permet de générer des flux RSS ou des calendriers iCal personnalisés, correspondants par exemple aux évènements d'un GULL donné (flux RSS de Gulliver, calendrier iCal de Toulibre) ou à une thématique. Accessoirement, cela permet de générer un sympathique nuage d'étiquette, dont l'inutilité confirme son caractère indispensable. Géographiquement parlant, sur les 1010 évènements recensés ce jour, les cinq premières régions organisatrices sont la Bretagne (184 évènements, 18.2%), l'Île-de-France (169 évènements, 16.7%), le Nord-Pas-de-Calais (104 évènements, 10.3%), Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (89 évènements, 8.8%) et Midi-Pyrénées (76 évènements, 7.5%), les autres régions représentant 388 évènements, soit 38% des évènements. Dans les villes organisatrices, deux villes se détachent: Rennes avec 141 évènements et Paris avec 132 évènements, suivies plus loin de Toulouse (54 évènements), Lille (42 évènements) et Lyon (28 évènements).

Du point de vue de la répartition dans le temps, il y a environ 30 à 50 évènements par mois, avec diverses exceptions. Tout d'abord le Libre en Fête et la Fête de l'Internet ont motivé l'organisation d'évènements plus nombreux: 83 évènements en mars 2006 et 132 évènements en mars 2007. Ensuite, la rentrée scolaire 2006 a été l'occasion d'organiser plus d'évènements que d'habitude : 77 en octobre 2006 et 72 en novembre 2006. À l'inverse, les vacances scolaires d'été marquent une nette diminution du nombre d'évènements : 16 en juillet 2006, et 9 en août de la même année.

Du coté de la fréquentation, le site enregistre environ 200 à 400 visites par jour, flux RSS et calendriers iCal compris.

Enfin, rappelons que l'Agenda du Libre ne recense que les évènements que vous soumettez, soit via le formulaire Web, soit au travers du script de soumission automatisée. De plus, l'Agenda du Libre est un Logiciel Libre, dont le code est librement disponible, et auquel vous êtes invités à contribuer avec vos suggestions, idées voire code au travers de la liste de diffusion.

Aller plus loin

  • # pourquoi pas 1024 ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    1024 c'est un nombre qui à plus de sens à mon avis.
    car les événement du libres sont plus souvent orientés dans des domaines liés à l'informatique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.