L'avenir des services de TuxFamily

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
20
mar.
2004
Communauté
Après l'annonce de la fermeture de TuxFamily, un nouveau communiqué expliquant l'avenir de l'hébergeur associatif est disponible.
Ce communique aborde la problématique de l'avenir de l'association et des services qui fonctionnent encore actuellement.

En résumé, les services seront coupés à partir du 1er juillet, et la réouverture se fera probablement peu de temps après.

Aller plus loin

  • # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    A noter : les alias mails seront également repris avec les comptes mails auxquels ils seront associés.
    • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

      Posté par . Évalué à 6.

      Beaucoup de projets ont migré, comme linuxGraphic.org ou c-arbre.net je ne pense pas qu'ils se permettent une deuxiéme migration, les problemes Tuxfamilly auront secoué plus d'un projet.

      La sécurité est elle vers un hebergement décentralisé et redondant?
      • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Nous ne leur demandons pas de remigrer.

        Ce sera pour les nouveaux projets, ou ceux qui en auront marre de leur nouvel hébergeur et qui preferaient être chez TuxFamily :-)
        • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          C'est triste ton point de vue sur les autres hébergeurs.
          • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Je ne vois pas forcément en quoi c'est triste ...

            Aujourd'hui, tu faisais un projet libre, tu avais plusieurs solutions
            - sf et cie ..
            - tuxfamily

            Bon, sourceforge et autres ont bien des avantages, c'est indéniables. Tuxfamily, permettait d'avoir un hébergement libre, avec une et une seule règle : "tu fais du libre, alors, viens chez nous, on t'héberge".

            Entre temps, y'a gna qui a ouvert, mais gna, c'est un peu le fils de l'april et cie ... par conséquent, y'a des projets qui se font refouler (je pense au livret du libre par exemple). Nous, on s'en fout de tout ça, tant que le projet est libre, on héberge.

            Ensuite, si les gens veulent pas du nouvel hébergement qu'ils ont pris (pas autant de services que chez tf, prix important par rapport aux moyens, ...), bah qu'ils reviennent ...

            On est conscient que beaucoup de projets sont partis de tuxfamily, mais à vrai dire, on s'en moque un peu, et si ils reviennent, c'est pareil, c'est simplement à eux de voir :-) Nous ne sommes pas là pour faire du profit, pour avoir un gros hébergeur, juste pour proposer un hébergement à des gens qui en ont besoin dans le libre.

            La nouvelle solution d'hébergement que nous allons développer va résoudre pas mal de problèmes de sécurité. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de consulter le travail déjà effectué ( voir http://www.vhffs.org(...) ).

            Une fois tuxfamily remis sur pieds, on verra ce qui se passera ... Si les gens veulent revenir chez nous, la porte est ouverte, si ils sont bien chez d'autres, bah qu'ils restent, tant que la solution qu'ils ont adopté leur convient ...

            Voilà, mes deux cents ...
            • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              « Entre temps, y'a gna qui a ouvert, mais gna, c'est un peu le fils de l'april et cie ... »

              Gna! n'est que le fils de Loic Dachary, Vincent Caron et moi-même.

              « par conséquent, y'a des projets qui se font refouler (je pense au livret du libre par exemple).

              Le livre du libre est hébergé par Gna! depuis le 4 mars https://gna.org/projects/livretlibre/(...)


              « Nous, on s'en fout de tout ça, tant que le projet est libre, on héberge. »

              Gna! a une charte, en effet.

              Et en effet, Gna! n'a pas une optique d'hébergement aussi large que tuxfamily.org. En ce sens, il serait bon que tuxfamily.org se remette en selle.

              « La nouvelle solution d'hébergement que nous allons développer va résoudre pas mal de problèmes de sécurité. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de consulter le travail déjà effectué »

              Ayant vu la dépêche, j'ai cru bon de proposer aux admins de tuxfamily d'éventuellement collaborer sur Savane, puisqu'il ne m'apparait pas que vos besoins soient scrupuleusement différent, au lieu de créer une nouvelle plateforme. Maintenant, il semblerait que la proposition soit parti un peu tard...
              • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Désolé pour le livret du libre, je me souviens avoir vu cela : http://linuxfr.org/~thomas_p/9701.html(...) .

                Nous sommes conscient que gna a une charte, que votre cible est beaucoup moins large que la notre. Par conséquent, nous travaillons dans l'optique de remettre tf.org up.

                Concernant savane, nous ne souhaitons pas forcément nous impliquer dans ce projet, préférons rester totalement indépendants (en faisant bien sur attention de ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'auparavant).. Nous sommes vraiment attaché à vhffs, nous souhaitons faire évoluer la plate-forme en la sécurisant, en corrigeant toutes les erreurs qui ont été commises auparavant, etc ... De plus, vhffs est une plate-forme utilisée par d'autres hébergeurs que Tuxfamily, et nous souhaitons leur offrir un nouvel outil, qui sera bien sur plus modulaire.

                La proposition arrive en effet un peu tard, le développement de vhffs4 ayant déjà commencé.

                Pour finir, je dirais que ce post est un peu hors sujet, car nous parlons ici de Tuxfamily, et non de Vhffs, qui sont deux projets distincts, bien que liés (l'un utilisant l'autre ...). Par conséquent, je t'invite à en discuter sur la liste de discussions de vhffs (voir le site web pour plus d'informations).
                • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  « Désolé pour le livret du libre, je me souviens avoir vu cela : http://linuxfr.org/~thomas_p/9701.html(...(...)) »

                  J'ai effectivement refusé la licence Creative Commons, ayant posé des questions auxquelles personnes n'a su me donner de réponse, pas même licensing@fsf.org.

                  Le projet Livret Libre à donc choisi de public son travail selon la licence en question ET la GPL (ou GFDL).


                  « Nous sommes conscient que gna a une charte, que votre cible est beaucoup moins large que la notre. Par conséquent, nous travaillons dans l'optique de remettre tf.org up. »

                  Tout à fait. Il m'arrive régulièrement de refuser des projets parce que ce sont des distributions complètes. Par le passé, du temps de Savannah, j'incitais les gens à se rendre à tuxfamily.org, maintenant je n'ai pas de solution alternative pour eux, génant...

                  « Concernant savane, nous ne souhaitons pas forcément nous impliquer dans ce projet, préférons rester totalement indépendants (en faisant bien sur attention de ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'auparavant).. »

                  Un projet libre est toujours indépendant :) Mais bon...
              • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

                Posté par . Évalué à -10.

                Ahhhhh!

                Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu le Yeupou se gargariser sur son importance mondiale sur le fonctionnement du libre.

                Ben on a bien fait d'attendre, cela valait le coup.

                Comment vont tes chevilles? Pas trop serrées dans tes tongues?

                Et va que je te passe un peu de pommade au «concurrent» pour montrer ma magnanimité, tout en précisant tres clairement que mon projet est le meilleur, vu qu'il a une éthique ( et on ne manque ensuite pas de lancer un troll Creatives common /Licenses libres), on en profite pour préciser que l'on contacte des gens important qui sont quand meme gonflés de ne pas répondre a un gars aussi important que le Yeupou.

                Les mailing lists, ca y est tu as réussi a arrêter, mais visiblement, ton égo est toujours aussi démesuré.
                • [^] # quel est le sujet ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  J'imagine que tes petits compères vont bientôt venir rendre toute discussion impossible à coup de [+] et de [-], je ne vais donc pas trop insister.

                  Ici, à part toi, qui parle d'individus ? C'est une véritable obsession de toujours en revenir aux personnes.

                  Pour reprendre les quelques points concrets de ton message :

                  « Et va que je te passe un peu de pommade au «concurrent» pour montrer ma magnanimité » : une fois de plus, tu donnes dans le procès d'intentions. Ainsi, si je fait une remarque positive sur tuxfamily, c'est par pure hypocrisie, et si je fais une remarque moins positive, je révèle ma vraie nature : serais-tu consommateur de stupéfiants ?

                  « vu qu'il a une éthique » : je n'ai pas employé le mot éthique. Je n'ai par conséquent pas supposé que d'autres souffrait d'un manque d'éthique. Là aussi, tu commentes des propos qui n'existent que dans ton esprit.

                  « et on ne manque ensuite pas de lancer un troll Creatives common /Licenses libres » : j'ai appris à comprendre comment certains qualifient de trolls tout les débats qui le dépassent. Je présume que certains doivent considérer que se choquer de la mention très honorable du doctorat de Tessier n'est qu'un troll ; j'ose espérer que tu sauras prendre la mesure de cette comparaison bien à propos.

                  « on en profite pour préciser que l'on contacte des gens important qui sont quand meme gonflés de ne pas répondre a un gars aussi important que le Yeupou » : Quand j'écrivais que licensing@fsf.org n'a pas de réponse à la question posée, c'est bien entendu que licensing@fsf.org a répondu à mon courriel. N'avoir pas de réponse, ça ne signifie pas ne pas répondre, j'ose esperer que tu puisses saisir la nuance sémantique ici présente.

                  « mais visiblement, ton égo est toujours aussi démesuré. » : il n'y a que toi ici qui semble vouloir parler de ma personne. A vrai dire, s'il y a quelqu'un que ma personne obsede ici, c'est bien toi.
                • [^] # Oh une pesonne critique, le -10 etait inevitable ;)

                  Posté par (page perso) . Évalué à -9.

                  "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

        • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et pour les sites qui n'ont pas migrés et qui sont encore chez Tuxfamily, une remise en route apres le 1 juillet ?
    • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non, elle ne le seront pas en fait.

      Elles seront réutilisable en créant un adresse POP à la place.
      • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Uh ? Je pige pas trop la, j'ai divers alias truc@domaine.machin chez tuxfamily, qui pointent vers des adresses exterieures. Qu'est ce qui va changer pour moi concretement ?
        • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En ce qui concerne les mails associés à un domaine, ils seront valides jusqu'au 1er juillet, ça, c'est clair.

          Ensuite, le service reviendra sous peu. Modulo quelques verres d'alcool, il pourrait même revenir quelques jours seulement après ce fameux 1er Juillet.

          Pour tes alias, il faudra alors recréer des comptes et re-gérer tes alias.

          Les alias qui seront droppés sont les alias des mail *@tuxfamily.org

          Pour résumer :
          - Mails et alias associés à ton domaine valides jusqu'au 1er juilet
          - Le 1er juillet, couic couic
          - Quelques jours apres, tu pourras tout refaire, re-gérer tous les mails associés à ton domaine.

          Il faut bien distinguer deux cas :
          - mails *@tuxfamily.org
          - mails associés à un domaine
          Dans les cas des mails @tuxfamily.org, les alias seront droppés, pour les autres, c'est à vous de les gérer :-)

          Du coup, entre le 1er juillet et la reprise, si tu ne fais rien, tu perdras quelques mails (oui, je sais, la vie est injuste ... mais nous n'y pouvons malheureusement rien ...).
          • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ok, merci pour ces explications :)

            Sinon, niveau Mailing-Listes, que ce passe-t'il ? Ya moyen que les archives ne soient pas perdues dans l'affaire ? Ou au moins de faire un tarball avec quelquepart ?
            • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Comme tu l'as très justement souligné, le mieux est de faire une archive "maison" (un tarball, ...).

              Nous allons repartir de zéro, donc, pas d'archives, rien. Ni les sites, ni les cvs, rien ne sera conservé. Nous nous efforcons de travailler sur le problème des emails car cela va causer bien des dommages si nous ne pretons pas attention à ce probleme. Ensuite, pour les projets, ils suffira à de remettre en ligne l'ancien contenu ...
              • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ensuite, pour les projets, ils suffira à de remettre en ligne l'ancien contenu ...
                Heu, petite question en passant, pour le CVS, on va donc perdre tout l'historique ? Ou bien si on sauvegarde le repository, et qu'on l'upload quand tout sera reparti, on a une chance de le garder ?
  • # Les sites non fonctionnels avec Mozilla and co...

    Posté par . Évalué à 0.

    Le lien qui référençait les w3blacklist n'est plus disponible!
    http://w3blacklist.tuxfamily.org/list.php?lang=fr(...)

    et pourtant ce site est salutaire pour faire pression sur les webmasters qui se contentent de faire des sites exclusivement pour les Windowsiens et Internetexplorersiens.

    www.fnaim.fr
    www.lequipe.fr
    etc...

    Merci de me faire signe si un lien existe.

    PS: bravo à son concepteur!
    • [^] # Et Paris-BD?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      La dernière fois que j'avais été voir Paris-BD, il était question de l'arrivage prochain d'un nouveau dessinateur... Des nouvelles là-dessus? Un site de secours? (je n'en ai pas vu dans le wiki de migration de tuxfamily)
      • [^] # Re: Et Paris-BD?

        Posté par . Évalué à 1.

        Le nouveau site (qui était prévu bien avant le "plantage" de TF) est en cours de fignolage. En fait, il est techniquement prêt, et j'ai commencé à intégrer les planches il y a deux semaines. Je n'ai pas pu avancer depuis car j'ai déménagé, et je n'ai pas encore le net à mon nouveau chez-moi.

        Donc :

        - Non, Paris-BD n'est pas morte
        - Oui, Paris-BD va revenir
        - Oui, ça a pris *trop* de retard
        - Non, je ne sais pas quand ça sera prêt

        Pour le(s) dessinateur(s), effectivement j'en avais, mais vu que l'histoire est un peu arrêtée depuis que le site est indisponible, je n'ai pas trop de nouvelles. Mais je sais qu'ils étaient motivés, je pense (et surtout espère) qu'ils sont impatients de se remettre au boulot...
    • [^] # Re: Les sites non fonctionnels avec Mozilla and co...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas migré le site vers un autre hébergeur, il est donc inutile de parcourir le web à sa recherche ;). Je reste fidèle a TF qui m'a fourni de très bon services jusqu'à maintenant et même s'il existe d'autres hébergeurs "libre", je ne suis pas sur que je puisse être éligible selon leur charte....

      ...Ceci étant dit, le projet ne va pas mourrir (il reste encore une montagne de boulot et de lobbying à faire). Quand TF résucitera, une nouvelle version de la W3 Blacklist sera sur pied, avec un design plus pro, plus de place donné aux visiteurs pour les commentaires et l'acceptation des sites (jusqu'à maintenant, j'étais le seul à accepter/refuser un site). Ceci changera et en mieux. Un peu de patience donc, mais un tel projet est (malheureusement) nécessaire, donc il survivra.


      Ced
  • # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par . Évalué à -1.

    Afin de créer mon site sur java, j'aurais voulu savoir s'il existatit un projet de site d'hebergement en Java?
    Si non, moi, le J2EE architecte, je pourrai m'y mettre. Des volontaires pour m'aider?
    • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui mais es tu le vrai Pierre Tramo ? :p

      Pas de probleme, je suis deja sur le paillasson ... >[ ]
      • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

        Posté par . Évalué à 0.

        Je suis Pierre Tramo himself, celui des posters.
        Mais, c'e n'est pas si important, la vrai prolématique demeure comment faire un installeur universel pour les BSd et linux en java sans se faire insulter de defenseurs du propriétaire.
        Pierre Tramo, ce n'est pas si important, J2EE oui
        • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

          Posté par . Évalué à 3.

          ca fait pas mal d'année que je lis DLFP et depuis peu j'ai decidé de m'y inscrire, j'ai souvent entendus parler du trés celèbre Pierre Tramo, lengendaire pour ses troll apparemment.

          bref passons, personnellement une question me squatte l'encephale, pourquoi est-ce que tous le monde cherche à reinventer l'eau chaude ?

          dans le débat VHFFS et SAVANE, je peut comprendre les raisons de l'equipe de TF, mais punaise à quoi bon toujours redevelopper l'existant
          si tous les projets "concurrents" bossaient ensemble pour ne faire qu'un seul projet , ca serait beaucoup plus profitable pour la communauté non ?

          je prends pour exemple les CMS la ou les fork pleuvent comme ........ (vous connaissez l'expression),
          n'est ce pas du gaspillage d'energie ?

          je sais c'est surement hors sujet, mais le "troll" de PT m'a un peu fait tiquer.

          conclusion , on s'en fous d'un hebergement en JAVA, si des solutions comme savane ou vhffs fonctionnent bien autant leur apporter notre aide!

          chui plus à O, vous pouvez vous lacher sur les [-] ;)
          • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tu connais combien de logiciel de gestion d'hébergement/projet Libre ?

            L'intérêt du Libre c'est aussi d'avoir du choix et la concurrence avec l'avantage que les équipes qui développent ces alternatives peuvent s'entraider, et même se piquer du code de façon tout à fait légitime.

            C'est clair que du coté CMS, c'est un peu la jungle, mais je trouve ce qui se passe assez logique ... les premiers CMS ont été développé pour un usage quasi personnel. Ensuite d'autres personnes ont voulues disposer d'un CMS mais comme les existant ne leur correspondaient pas, ils les refond.
            Comme quoi le CMS reste quelque chose de "personnel" qui doit correspondre à sa façon à soi de s'exprimer.

            Mes 2 cents...
          • [^] # Re: Devenir des services de TuxFamily

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui, je sais, on réinvente la roue.

            Il y a beaucoup de plate-forme d'hébergement (par exemple, AlternC, pour ne citer que lui). De mon coté, je préfère qu'on refasse une palte-forme, pour plusieurs raisons.

            La première, c'est que vhffs se doit d'offrir une plate-forme modulaire. Par conséquent, ce serait bien que cela puisse être utilisé aussi bien comme plate-forme chez Tuxfamily, mais aussi chez le pékin moyen, comme serveur de fichier samba, ... (modulo, bien sur, que quelqu'un programme des modules pour le faire ...). Ca nous permettrait de rajouter par la suite des jolis modules, et de faire une plate-forme qu'on puisse modifier à outrance pour n'importe quel usage.

            Ensuite, parce que c'est un projet qui est utilisé déjà par plusieurs personnes. Du coup, je pense que celles-ci attendent une nouvelle version de Vhffs, plus à jour, mieux pensée, ...

            Enfin, je ne souhaite pas m'impliquer dans Savanne et companie. Tout simplement parce que je n'apprécie pas forcément ce projet, et ma vision du libre est complètement différente. Tout cela, bien sur, est purement personnel, mais explique également que je préfère me baser sur une nouvelle plate-forme, que l'on maitrisera et que l'on pourra faire évoluer.
  • # Re: Devenir des services de TuxFamily

    Posté par . Évalué à 1.

    Je trouve le titre de la dépêche fort mal choisi.

    Un instant j'ai cru comprendre que TuxFamily demandait à ses utilisateurs de contribuer en offrant un service (ce qui ne serait pas un mal en soit) :)

    Je pense qu'il aurait été plus plus mieux de la titrer: "L'avenir des services TuxFamily".

    Plus simple et sans équivoque :)

    Mes 2c.
  • # Re: L'avenir des services de TuxFamily

    Posté par . Évalué à 1.

    Désolé de poser cette question, mais il y a tellement d'informations sur TuxFamily que je ne sais pas trop où chercher.
    Que c'est-il passé exactement chez TuxFamily. J'ai un peu loupé les informations à l'époque et je ne me suis pas vraiment renseigné depuis. Il me semble juste que le serveur c'était fait attaqué, mais c'est pas le premier ni le dernier (malheureusement) et en général, ça ne va pas si loin. Que c'est-il passé cette fois-ci pour les forcer à fermer ?
  • # Re: L'avenir des services de TuxFamily

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    c'est triste votre point de vue sur tuxfamily

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.