awesome 3 : premier gestionnaire de fenêtres basé sur XCB

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
31
19
sept.
2008
Serveurs d'affichage
Après 6 mois de développement et près de 1000 change-sets, la version finale de awesome 3.0 est sortie. Pour rappel, awesome est un gestionnaire de fenêtres se définissant comme un framework, et supportant le « tiling ».

Cette version majeure apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, avec principalement la réécriture complète de la configuration utilisateur qui est maintenant exportée sous forme d'une simple API en Lua. Cela permet de personnaliser son gestionnaire de fenêtres jusque dans ses moindres recoins.

Cette version est également basé sur XCB, une bibliothèque bas niveau permettant de communiquer avec le serveur X. Cela permet à awesome de se passer totalement de la vieillissante Xlib et d'être asynchrone : il est donc plus rapide que bon nombre de gestionnaire de fenêtres. L'utilisation de Pango améliore également le rendu des textes.

Awesome, gestionnaire de fenêtre en version 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
13
déc.
2007
Serveurs d'affichage
Suite au tournant pris dans le développement de ion3, beaucoup d'utilisateurs ont détourné leur chemin de son utilisation. Il ne reste que très peu d'alternative en matière de tiling window managers aussi viable que ion. Ces gestionnaires de fenêtres proposent d'organiser l'écran de façon à ce que les applications ne se recouvrent pas les unes les autres. Cela permet de maximiser l'espace utilisable de l'écran et l'ergonomie qui en résulte est très appréciée de certains utilisateurs.

Le gestionnaire de fenêtre (WM, « window manager ») awesome est né de ce constat : basé sur le code de dwm, il tente de l'améliorer en gardant les idées du concept de base de ce gestionnaire, tout en l'améliorant grandement en terme d'usabilité et d'interface (support Xft, cairo, etc.).

Après deux mois de développement, la version 2.0 de awesome est sortie le 11 décembre. Elle intègre beaucoup de fonctionnalités non présentes dans dwm, comme la gestion du multi-écran, etc.

Le développement est très actif et la taille du code a doublé depuis le début de son lancement.

L'association TuxFamily.org ouvre ses portes

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
0
21
juin
2004
Communauté
Tuxfamily, l'hébergeur libre pour les gens libres annonce la création de sa nouvelle association : Tuxfamily.org. Celle-ci a pour but de fédérer les personnes proches de l'hébergeur.

Un site web a été mis en place afin de donner plus d'informations.

Vous pouvez d'ores et déjà adhérer, toutes les indications étant fournies sur le site Web. Les cotisations vont dans un premier temps nous permettre d'acheter du matériel afin de réouvrir le service.

Nous souhaitons que cette nouvelle association soit plus vivante que l'ancienne, et que plus de personnes puissent prendre part à la vie de Tuxfamily. Nous vous invitons donc à venir nous voir sur notre stand aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), si vous avez des idées, et même si vous n'en avez pas.

L'avenir des services de TuxFamily

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
20
mar.
2004
Communauté
Après l'annonce de la fermeture de TuxFamily, un nouveau communiqué expliquant l'avenir de l'hébergeur associatif est disponible.
Ce communique aborde la problématique de l'avenir de l'association et des services qui fonctionnent encore actuellement.

En résumé, les services seront coupés à partir du 1er juillet, et la réouverture se fera probablement peu de temps après.

Nouveaux drivers Nvidia

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
30
nov.
2001
Serveurs d'affichage
Les nouveaux drivers Nvidia pour Xfree 4 + OpenGL viennent d'arriver, en version 1.0-2313 daté du 29/11/01

Le changelog:

* nForce 220D/420/420D Integrated GPU support (see products supported list)
* OpenGL® 1.3 with NVIDIA extensions
* Support for accelerated offscreen rendering via SGIX_pbuffer and SGIX_fbconfig extensions
* Improved Viewperf and Quake performance
* Enhanced mobile support
* Improved AMD support

* Performer mulit-threaded support