Le Data Food Consortium (DFC) est un projet de recherche & développement dans le domaine de l’alimentation en circuit court à l’aide du web sémantique. Il vise à rendre interopérables les outils numériques actuels pour faciliter le développement d’une alimentation saine et locale. Le standard qu’il propose est libre.
La création d’un standard d’interopérabilité comme celui du Data Food Consortium implique de définir un ensemble de concepts partagé entre les plateformes numériques qui veulent collaborer. Ces concepts communs définissent une « ontologie ». Cette dernière permet aux plateformes qui l’utilisent de se comprendre, de « parler » la même langue. Ainsi quand une plateforme fait référence au concept d’entreprise, de produit, ou encore d’unité lors d’un échange d’informations, les plateformes destinataires savent comment traiter la demande.
Plus d’informations en seconde partie de la dépêche.
Le thésaurus, un vocabulaire contrôlé complémentaire à l’ontologie
Certains concepts d’une ontologie sont dits « génériques » dans le sens où ils peuvent être créés à l’infini. Par exemple, le concept d’entreprise dans l’ontologie DFC permet de représenter n’importe quelle entreprise du monde : il n’est pas limité à l’entreprise A, B ou Z.
À l’inverse, il existe des concepts qu’il est préférable de « fermer » ou plutôt de « contrôler ». C’est par exemple le cas des unités. En effet, dans le domaine des circuits courts, nous utilisons un ensemble d’unités fini et connu à l’avance qui contient le gramme, le litre ou encore la pièce. Ce type de vocabulaire contrôlé s’appelle un « thésaurus ».
Les thésaurus simplifient l’utilisation d’un standard
Un thésaurus peut être vu comme une ressource partagée entre toutes les plateformes qui respectent un même standard. Au lieu de récréer les mêmes éléments chacune ce leur côté, ces plateformes vont directement utiliser ceux du thésaurus. Il est par exemple inutile que chaque plateforme recréée et maintienne les unités, les labels alimentaires ou encore les types de produit. L’utilisation de thésaurus est un gain de temps et une économie de ressource au niveau des plateformes.
Utiliser des thésaurus permet également de limiter le besoin de « réconcilier » les données. La « réconciliation » consiste à faire correspondre des données similaires issues de plusieurs plateformes différentes. Le prototype DFC permet par exemple de dire que l’entreprise « E1 » de la plateforme A est la même que l’entreprise « E5 » de la plateforme B. Lorsque des plateformes partagent des thésaurus, il n’y a pas besoin de réconcilier les données de ces thésaurus puisqu’elles référencent exactement la même chose ! C’est là encore un gain de temps et une économie de ressource.
DFC héberge sa propre instance de VocBench pour faciliter les contributions aux thésaurus
Au Data Food Consortium, nous cherchions à simplifier la contribution aux différents thésaurus que nous publions. Jusqu’alors cette gestion était réservée à des profils avancés puisqu’il fallait modifier des fichiers RDF manuellement sur notre dépôt de code public. Nous souhaitions proposer une expérience plus pratique et plus inclusive.
VocBench est une solution open-source d’édition en ligne de vocabulaires comme les thésaurus. Il propose une interface graphique facile d’utilisation pour ajouter, modifier et supprimer facilement des éléments. Avec cet outil, plus besoin de maîtriser le RDF, quelques clics suffisent.
Nous espérons que VocBench facilitera les contributions aux thésaurus pour qu’ils restent toujours adaptés aux besoins de la communauté !
Pour accéder au VocBench DFC : https://vocbench.datafoodconsortium.org/vocbench3/. Vous pouvez utiliser le compte visiteur avec comme login « hello [at] datafoodconsortium [POINT] org » et comme mot de passe « guest ». Sinon vous pouvez également créer votre compte qui sera validé par un administrateur.
Les thésaurus actuels sont disponibles au format SKOS ici :
- Les mesures – unités, dimensions… (RDF, JSON-LD)
- Les facettes – certifications, labels, origines… (RDF, JSON-LD)
- Les types de produit (RDF, JSON-LD)
Aller plus loin
- Le site du DFC (126 clics)
- Le standard DFC (42 clics)
- L'article sur le site du DFC (28 clics)
- Le dépôt de code DFC (37 clics)
- L'instance VocBench du DFC (38 clics)
- Le site de VocBench (42 clics)
# Utilisateurs?
Posté par quent57 . Évalué à 3.
Merci pour cet article !
Est-ce qu'il y a déjà des logiciels utilisateurs de DFC ?
Je connais les acteurs suivants du circuit court, est-ce qu'ils sont utilisateurs ? Coop Ciruits, Clic'Amap, La ruche qui dit oui.
[^] # Re: Utilisateurs?
Posté par Maxime Lecoq . Évalué à 4.
Oui le consortium réunit plusieurs acteurs dont Coop Circuit. Également Socleo, Mycelium, AlmaFood, Elzeard. Des discussions ont été initiées avec Clic'AMAP, La ruche qui dit oui et d'autres acteurs de la logistique notamment. Nous espérons faciliter l'utilisation du standard par de nouvelles plateformes avec un connecteur technique que nous avons développé (version alpha) que je présenterai dans un prochain article.
Pour que les logiciels soient libres, et le reste aussi !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.