Le logiciel libre dans les collectivités territoriales

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
6
avr.
2002
Communauté
Le "Club Informatique des Collectivités Territoriales" est une émanation de la Gazette des Communes, un magazine bien connu dans toutes les mairies de France, et lu par un bon nombre de fonctionnaires territoriaux.

C'est dans ce cadre qu'un dossier sur le logiciel libre a été mis en ligne sur le site de la Gazette, qui se révèle plutôt bien fait, sous la forme d'une présentation thématique de liens vers des articles de presse, des sites de la communauté, des sites des logiciels les plus connus, etc...

Bref, ça y en a être de la bonne propagande, à destination notamment des cadres de la fonction publique. Toutefois, je pense que c'est également un bon point de départ de vulgarisation, pour toute personne intéressée par le sujet et cherchant une présentation construite et argumentée.

Aller plus loin

  • # Excellent...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Voilà un excellent point de départ pour des personnes n'ayant pas de connaissances dans le domaine de l'informatique libre: pas de blabla technique, une multitude de liens pour illustrer les exemples de logiciels ou autres sources d'information.

    Il reste à espérer que la fonction publique va enfin se décider à vraiment franchir le pas vers le logiciel libre.

    Franchement, quand je pense qu'une partie des impots et des taxes part directement dans les poches de Microsoft, ça me donne la nausée. Non pas par anti-américanisme gratuit, mais quand je vois le résultat comparé au coût, franchement y'a de quoi pleurer. Par exemple les salles d'info de ma fac avec des PC sous win2k: lenteur abominable sur des Pentum3 650, un PC sur 3 quasimment inutilisable pour cause de plantages à répétition dûs (rédemarrages nécessaires au moins une fois par heure).

    En plus, l'utilisation de logiciels libres permettrait de diminuer les coûts et donc de permettre l'achat d'un plus grand nombre de machines (ce qui permettrait de combler des problèmes de vetusté de matériel notemment dans certains collèges et lycées).
    • [^] # Re: Excellent...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le problème c'est les administrateurs rézo.
      A l'IUP ou je suis, l'admin il est tellement pas doué que :
      * il a installé une redHat qui a plus d'age
      * il n'a fait aucune mise à jour de sécurité
      * on peut se loguer en root quand on arrive à lilo
      * et il y a aucun des logiciel qui pourait être interessant sou Linux (the gimp, latex, un navigateur à jour, qque chose pour développer en java, ...) enfin, de quoi bosser.
      Euh en fait, en y refléchissant, sous Windows NT, il est pas beaucoup plus doué :
      * il sais pas faire des mise à jour et des install de logiciel en masse
      * il a pas réussi à comprendre que j'avais un répertoire qui bouclait à l'infini sur lui même
      * il comprenais pas qu'un Win qui crache c'est pas forcément de la faute de quelqu'un
      * il avait fait un .bat qui virait les fichiers temporaires - mais c'était à l'ouverture de session et ça n'effacait que les notres (à cause des droits) donc il en restait toujours un volume monstrueux
      * et il avait des disques de 2Go tellement plein qu'il était obligé de compresser tous les répertoires (même les applis qui ramme )

      En plus le serveur de mail et de connexion est toujours en panne...
      Donc ... en fait, il faut former des gens à l'informatique pour s'occuper des parcs informatiques (parcequ'un éléve un peu doué et pas très malin est si vite arrivé ...)
      • [^] # Re: Excellent...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je confirme: il y a réellement un problème de formation des admins réseaux.

        Le mien doit être aussi incapable que celui que tu décris:
        - il est censé arriver à 9H00 et ouvrir les salles d'infos mais comme il est toujours à la bourre (des fois on le voit même pas de la matinée ou même de la journée), c'est le concierge qui ouvre les salles.
        - une fois il y avait des types de la maintenance qui venaient pour changer les disques durs de tous les PC d'une salle. L'admin se propose de leur donner un coup de main, et il reste planté là pendant 5 bonnes minutes avec les prises (nappe + molex) dans une main et le DD dans l'autre en se demandant comment diable pouvait se brancher un tel engin... Les mecs de la maintenance l'int gentiment envoyé ballader et ont fini le travail tout seuls.
        - aucun utilitaire d'installé sur les PC (à par WinNT (ou Win2000 selon les salles), Office2000 et Netscape.
        - Les navigateurs internets: on a le choix entre utiliser IE5 et Netscape 4.75. Aucun n'a le plug-in Flash, IE plante tout le temps, et Netscape en plus d'être une version un peu agée, ne trouve jamais le dossier C:\temp\ car il est supprimé par un fichier .bat (comme celui dont tu parles) et on est donc obligé de creer un profile et de le mettre sur le bureau (personnellement je télécharge Mozilla, ça prend pas longtemps avec une ligne T1).

        Question: c'est quoi les critères d'embauche pour devenir responsable de salles d'informatiques dans une université? Parce que moi qui suis qu'en DEUG je pense pouvoir en faire 10 fois plus et même en allant en cours (de toute façon je suis plus souvent dans les salles d'info que l'admin...)
  • # A l'attaque

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je travail dans la fonction publique est il est vrai que la plupart des cadres ne connaissent que windows et sont très mal renseignés sur les autres solutions qui peuvent être adpotés.

    C'est un bon point si on arrive à convaincre cette catégorie de personne, car c'est à ce niveau que ça bloque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.