Le nom Lindows interdit en Suède

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
17
déc.
2003
Microsoft
Microsoft a deterré la hache de guerre et lance un combat sans merci contre la distribution Lindows.

Après avoir assigné en justice la société Lindows.com devant les tribunaux français, c'est en Suède que le géant de Redmond a décidé d'agir. Ils demandent 5 millions de couronnes suèdoises (700 000 euros environ) à la distribution, et l'interdiction d'utiliser les marques "Lindows", "Lindows.com", et "LindowsOS".

À la Cour de Stockholm, le juge a décidé ni plus ni moins d'interdire l'utilisation du nom Lindows et dérivés jusqu'à un éventuel procès. Notons que déjà en 2001, Microsoft avait attaqué la distribution aux Etats-Unis pour qu'elle change de nom. C'était finalement Lindows.com qui l'avait emporté, la justice américaine lui donnant le droit de conserver son nom. Ce procès de Microsoft avait eu l'effet inverse de celui escompté, car il avait permis une giantesque opération marketing pour la distribution américaine provocatrice, qui n'apportait pas grand chose pour le monde du logiciel libre.

Ces attaques de Microsoft en Europe remettent sur la table la problématique autour des noms des marques qui sont des noms communs (comme "Windows") et des marques qui sont proches du nom d'autres marques (voir l'affaire Mobilix).

Aller plus loin

  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  . Évalué à 10.

    Notons que déjà en 2001, Microsoft avait attaqué la distribution aux Etats-Unis pour qu'elle change de nom. C'était finalement Lindows.com qui l'avait emporté, la justice américaine lui donnant le droit de conserver son nom. Ce procès de Microsoft avait eu l'effet inverse de celui escompté, car il avait permis une giantesque opération marketing pour la distribution américaine provocatrice, qui n'apportait pas grand chose pour le monde du logiciel libre.

    C'est faux.

    MS a perdu aux USA ce qu'il a gagne en Suede :
    Interdire a Lindows d'utiliser ce nom en attendant le proces.

    Le proces concernant la validite de Lindows aux USA n'a pas encore eu lieu.

    Merci de corriger la news.
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 0.

      je cite: "Le juge de district américain, John Coughenour a rejeté une plainte, émise par Microsoft, portant sur la similitude de nom, entre le produit Linux « Lindows.com » et Windows."
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 7.

        http://news.com.com/2100-1016-5111779.html?tag=cd_top(...)

        The two companies confirmed Tuesday that they will be forced to wait until March 1, 2004, to get their day in court.

        However, in May last year, U.S. District Judge John Coughenour denied the request to shutter the Lindows site, questioning whether Microsoft had the right to the word "windows." In October, Lindows asked the judge to toss out the case altogether, arguing that Microsoft's trademark is invalid because "windows" is a generic term, but Coughenour said that a jury should decide the matter.
        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

          Posté par  . Évalué à 1.

          Lindows gagnera au states puisque Microsoft lui même a crée un précédent mais c'est l'occasion pour Microsoft de montrer sa puissance histoire de disuader d'eventuels resquilleurs.
          • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ca le proces le dira, les predictions pour les proces j'y crois plus depuis longtemps.
            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

              Posté par  . Évalué à 3.

              Faut reconnaitre que sur ce type de procès y a rarement de surprise au states, Microsoft va essayer de faire trainer pour eponger Lindows mais sur le fond difficile pour eux de gagner. Il faut juste que Robertson est les moyens de tenir.
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 2.

      un truc qui me turlupine.

      je comprends pas comment le .com peut être aurotisé aux states et interdit en Suède.

      Lindows est condamné à payer??

      une réponse ?

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 2.

        Lindows a perdu le droit d'utiliser ce nom pour ses ventes en Suede, site web suedois s'il existe, boites Lindows en Suede, etc...

        Mais ce n'est que temporaire en attendant le jugement final, ils ne doivent rien payer et pourraient gagner le proces qui sait.
        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je profite que tu traines dans le coin...

          Comment Microsoft peut prétendre agir honnêtement alors qu'elle montre clairement ici qu'elle peut choisir la loi qui lui donne le plus d'avantages ?

          Si Microsoft était en train d'essayer de mettre en évidence un manque d'uniformité des lois d'un pays à un autre, pourquoi ne pas le dire explicitement ? Et si c'est dit explicitement peut-on avoir un lien ?

          Je n'ai aucune connaissance du droit suédois, est-ce qu'un nom de domaine (www.lindows.com) est considéré comme une marque ? Si c'est le cas, comment Microsoft et les juriste suédois imaginent-ils que les propriétaires de lindows.com pourront efficacement interdire l'accès à www.lindows.com à la Suède ?

          Microsoft, en tant qu'experte technique, se paie la tête de tout le monde ou alors je me trompe et je serai ravi que quelqu'un (pBpG par exemple ;-) ) me démontre le contraire.
          • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            > Comment Microsoft peut prétendre agir honnêtement alors qu'elle montre
            > clairement ici qu'elle peut choisir la loi qui lui donne le plus d'avantages ?

            Bah, non, là c'est plutot logique. Ce n'est pas parce que quelque chose est autorisé dans un pays étranger qu'il faut l'autoriser sur le sol du pays où c'est interdit.

            Pour prendre exemple : aux US il est autorisé de faire du négationnisme(1). Ça voudrait dire que une boite US qui diffuse sa parole négationniste dans tous les pays de la même façon ne doit pas être arrêtée en France * parce qu'elle est autorisée aux US * ?

            MS choisi la loi US aux US, la loi Suedoise pour la diffusion en Suede, la loi française pour la diffusion en France .... normal non ?
            Le fait que ce soit autorisé ou pas aux US ne change rien à ce qu'il se passe dans les autres pays, heureusement.


            (1) désolé pour la proximité du godwin mais c'est la première interdiction présente en France et pas aux US qui m'est venue à l'esprit, vous pouvez remplacer par quelque chose de moins chargé historiquement si vous trouvez.
            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

              Posté par  . Évalué à 3.

              Par contre, le procés aux usa a un effet de bord interressant c'est que maintenant c'est le mot windows dont il n'est plus sur qu'il puisse être une marque déposé, puisque c'est un terme du langage usuel et de plus un terme générique employé en informatique depuis bien avant l'apparition de microsoft comme acteur important.
              Bref, il va y avoir un procés la dessus aussi, et aussi avec lindows derriére, et si celui là est perdu, il devrait par effet boule de neige avoir des conséquences sur tous les procés locaux.
              Enfin, n'oublions pas que microsoft est en train de permettre à lindows d'avoir la plus gigantesque et efficace campagne de pub possible. Aucune pub qu'ils auraient pu se payer n'avait autant de chance de pénétrer des médias autres que ultra spécialisés ou de permettre d'associer le produit de lindows à windows dans l'esprit des clients aussi bien que ce procés.
              • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                L'action de Microsoft est totalement légitime, et la suspenssion de la vente des produits lindows l'est tout aussi . Je constate qu'il y a des personnes qui soutiennent le système Lindows alors qu'on sait tous que Lindows contrefaçonne sciemment la marque Windows.

                Certes un débat sur la légitimité d'enregistrer telle marque ou telle marque est interressant, mais il n'a aucun rapport avec le logiciel libre. Et aucun rapport avec ce qui se passe avec Lindows, car c'est Lindows qui est sur le banc des accusés.

                Michael Robertson est un opportuniste qui a batti sa fortune sur ce genre de procédés. C'est celui qui a enregistré le nom de domaine mp3.com et usé de la notoriété du procédé mp3, et qui a gagné quelques millions de $ en le revendant.

                Est ce que c'était légitime ?

                Aujourd'hui, il crée un site lindows.com et vend du soft pour windows...

                Bref restreindre le débat à la légitimité de Microsoft d'avoir enregistrer windows en tant que marque est completement hors sujet et stérile.

                Il est écrit dans le droit sur les marques: qu'une marque est légitiment enregistrée/reconnu enregistrée du fait de son usage et de son antériorité.

                Dans le monde informatique que ça soit dans les pays anglophones ou francophones, l'usage du mot windows le plus courrant est relatif au système Windows associé à Microsoft, et ça depuis plus de 15 ans.

                Si vous allez sur un site d'informatique au quatre coins du monde, et que vous dites : j'aime windows, tout le monde comprendra j'aime le système de microsoft, et non j'aime les fenêtres... Ce que je veux dire c'est que tout le monde fait parfaitement la différence dans le contexte entre la marque windows reconnu en tant que telle, et windows-> la fenetre.

                Quand Michael Robertson a lancé son info avant la sortie d'xp, en proposant un système hybride du nom de lindows, on a tous cru à une blague. La presse s'est empressée d 'encensser la nouvelle alors qu'il n y avait rien de concret (le système est sorti quelques mois plus tard), et que plagier windows en nom de marque c'était de la parodie, à ce moment la c'était marrant.

                Par contre quand le système a été commercialisé sous cette marque c'est devenu tendancieux.

                Un produit du nom de lindows dans les commerces c'est clairement fait pour tromper le consommateur sur la nature et la provenance du produit.

                D'ailleurs IMR tu formules très bien:

                Aucune pub qu'ils auraient pu se payer n'avait autant de chance de pénétrer des médias autres que ultra spécialisés ou de permettre d'associer le produit de lindows à windows dans l'esprit des clients aussi bien que ce procés.

                La commercialisation de Lindows découle avant tout de la renomé du système de Microsoft, des précedents démélés juridiques avec Microsoft.

                Si le système s'appellait plop, et qu'il n y avait pas eu de procès, vous pouvez me croire qu'a l heure actuelle, il y aurait sans doute 3 centièmes des personnes ici qui le connaitrait.

                Que ce passerait il, si dans les parfumeries on commençait à voir ce genre choses : un flacon channel et à coté shannel ?

                Ici , on est loin de l'affaire Mobilix. Pour rappel, le site Mobilix parlait de linux sur les portables (linux mobile), et n'avait rien à voir avec asterix et obelix. Là, on pouvait polymiquer, et il y avait matière à débattre.

                Avec Lindows, il n'y a pas matière. Michael Robertson a choisi d'utiliser la même marque pour son produit que celui de son concurrent direct leader sur le marché en changeant une lettre, alors qu'il avait des possibilités infinies de nom de marques, Lynclick, Lynsys etc...

                Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se planter , soutenir les actes de lindows qui cherche délibérement à porter préjudice à Microsoft, et ouvertement à faire son fond de commerce en usant de la notoriété de la marque de son concurrent pour s'accaparer sa clientèle, ne peut que porter préjudice au logiciel libre.

                Il n'y aucun industriel qui peut soutenir objectivement de tel actes, et aucun juriste qui est capable de plaider sans un référé exterieur sur la légitimité du dépot de la marque windows en tant que tel, ce qui fait que cette cause est déjà perdue.

                Au mieux, Lindows peut se voir interdire de distribuer son produit, au pire payer des sommes importantes de dédommagement du préjudice à Microsoft.

                Toujours est il que Microsoft peut porter plainte pour contrefaçon contre Lindows, porter plaintes contre les distributeurs de Lindows, peut porter plainte pour contrefaçon de produit qui proposerait une interface similaire avec des fonctionnalitées similaires...
                • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Lindows / Windows, il faudra être de mauvaise foi pour ne pas remarquer la ressemblance. De ce point de vue, la plainte pour contrefaçon de Microsoft est légitime (1).

                  Le problème qui me semble le plus important ici, c'est que Microsoft joue de sa position internationale pour faire marcher la justice qui l'intéresse. La même plainte est refusée aux US, pourquoi Microsoft n'accepte pas la justice qui a été rendue aux Etats-Unis ? Parce que MS US et MS suède sont deux société différentes ? Peut-être, mais dans ce cas uniquement lorsque ça les arrange parce qu'ils ne sont pas en concurrence...

                  On a là un fait montrant clairement que Microsoft n'a qu'une volonté : son profit (à tous points de vue) au dessus de celui de tout autre. On va me répéter qu'une entreprise ne vit que pour faire du profit (financier), mais cela donne-t-il tous les droits ?


                  (1) Pour moi, la contrefaçon, c'est un peu comme les brevets, cela impose de définir ce qu'est le produit de telle façon que quelque chose qui y ressemble soit considéré comme une copie illégal du concept.

                  C'est une mauvaise façon d'évaluer s'il y a délit de contrefaçon car ce n'est pas l'acte que l'on juge mais le résultat. On peut donc involontairement faire de la contrefaçon et on est considéré comme quelqu'un qui a volontairement plagié le concept.

                  Il en est de même pour la plupart des protections actuelles autour de la propriété intellectuelle.
                  • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    > La même plainte est refusée aux US, pourquoi Microsoft n'accepte pas la justice qui a été
                    > rendue aux Etats-Unis ?

                    Parce qu'elle n'a rien à voir avec la Suéde ? enfin rien est un peut fort mais il ne s'agit simplement pas de juger la même chose.

                    Le jugement US (qui d'ailleurs si je ne m'abuse n'est pas terminé) n'est pas un jugement pour décider de la légalité du nom Lindows globalement, mais de sa légalité "sur le territoire US". À chaque pays de décider ce qui est légal chez lui.
                    Ça n'est pas comme si la justice avec affirmé "X a tué Y", auquel cas c'est un fait, identique partout.

                    Puis franchement, si Lindows avait été interdit en Suède à cause d'une loi locale avant la décision US, tout le monde aurait trouvé normal qu'il continue à se défendre aux US pour la diffusion des US.
                    Alors en inversant, si Lindows est interdit aux US à cause d'une situation locale ("windows" n'est pas un mot commun dans tous les pays) il me parait normal que MS continue à se battre là où cette situation n'existe pas.
                  • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Le problème qui me semble le plus important ici, c'est que Microsoft joue de sa position internationale pour faire marcher la justice qui l'intéresse. La même plainte est refusée aux US, pourquoi Microsoft n'accepte pas la justice qui a été rendue aux Etats-Unis ?

                    T'as pas compris, la plainte n'a PAS ete refusee aux USA, le proces n'a pas encore eu lieu.

                    On a là un fait montrant clairement que Microsoft n'a qu'une volonté : son profit (à tous points de vue) au dessus de celui de tout autre. On va me répéter qu'une entreprise ne vit que pour faire du profit (financier), mais cela donne-t-il tous les droits ?

                    Non, on a une entreprise qui n'accepte pas qu'un parasite vienne faire la mouche merde sur ses trademarks, ce qui est tout a fait legal et normal.
                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      T'as pas compris, la plainte n'a PAS ete refusee aux USA, le proces n'a pas encore eu lieu.
                      Bon le moins que l'on puisse dire est qu'il est mal engagé .....
                      Non, on a une entreprise qui n'accepte pas qu'un parasite vienne faire la mouche merde sur ses trademarks, ce qui est tout a fait legal et normal.

                      Sauf si à force jouer avec les limites (comme déposer en tant que marque un nom banal anglais et en outre un terme informatique trivial...) on perd la possibilité de se fonder sur le droit des marques....

                      Ce qui est rigolo au fond c'est que Microsoft peut fort bien à la foi gagner en Suède et en France et perdre aux USA....de là à déménager.

                      Non je plaisante:Microsoft ne peut pas perdre un procès aux U.S. en période électorale.
                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      ha ouais c'est sure qu'un nom commun c'est super comme "trademark" ..... déjà à la base "windows" n'aurait jamais du pouvoir devenir une "registered trademark". point à la ligne; le reste c'est bullshit
                      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Ca c'est le proces qui va en decider. C'est a ca que sert la justice si je ne me trompes pas.
                        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          Non tu ne te trompes pas, cependant en y réfléchissant un peu on se rend compte que le fait que Microsoft (tm)"expatrie" sa procédure à l'encontre de Lindows (tm) pouve un saine défiance envers la justice américaine:
                          Cette internationalisation du conflit n'est sans doute que la conséquence de la décision qui laisse planer un doute sur le sort de la plainte américaine d'où le choix d'une stratégie d'étoufement par la périphérie...ça coute plus cher mais quand on a les moyens ....la Justice peut toujours servir.
                          • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            "Ca c'est le proces qui va en decider. C'est a ca que sert la justice si je ne me trompes pas. "

                            C'est sûr, mais je vois pas pourquoi la justice américaine traine. Windows c'est un nom commun point barre. La logique veut que ca n'aurait jamais du etre deposé.
                            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Les noms communs peuvent etre deposes pour un domaine precis (ex. Windows pour les OS, Phoenix pour les navigateurs) tandis que les noms inventes peuvent etres deposes tous domaines confondus.

                              Ca veut dire que tu as le droit de vendre une voiture Windows, mais pas un OS Twingo.
                            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              >C'est sûr, mais je vois pas pourquoi la justice américaine traine.

                              Parceque la justice américaine sait très bien que m$ ne lâchera pas le morceau et feras plusieurs procès. Ne servant qu'a engendrer des $ la justice américaine a tout intérêt à trainer.
                      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        > ha ouais c'est sure qu'un nom commun c'est super comme "trademark"

                        Ben non, c'est pas super, mais c'est très courrant quand même, et pas spécifique à Microsoft.

                        SUN (microsystems et la marque de lessive), Géant, Casino, Carrefour, channel (sans doute l'une des marques les plus contrefaites, en anglais, c'est aussi un nom commun) pour ne citer que celles qui me passent par la tête.

                        Mais je trouve pas ça super non plus qu'on puisse s'approprier des mots du dictionaire ...
                        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Le problème c'est surtout quand le nom commun est directement lié au produit. Dans tous tes exemples, le nom commun n'est pas associable au nom commun qui désigne les produits, ces noms n'ont rien à voir avec le domaine.
                        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                          le pire de tous c'est lotus je crois.

                          ça va de la voiture aux PQ en passant par les logiciels, agences de voyage, etc. Tout ça sans compter les noms de marques qui contiennent le mot lotus dans leur nom (notemment en asie).
                        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Sun à la base c'est l'acronyme de Stanford University Network. Et Channel c'est le nom du fondateur de la société.

                          Pour rester dans dans l'informatique, tu aurais quand même pu citer Apple et Oracle :-)
                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Non, on a une entreprise qui n'accepte pas qu'un parasite vienne faire la mouche a merde sur ses trademarks, ce qui est tout a fait legal et normal.

                      J'adore ta comparaison, elle est tres appropriee.
                      * Lindows: un petit insecte qui s'agite beaucoup et fait beaucoup de bruit
                      * Windows: une grosse bouse sur laquelle vient s'abreuver l'insecte...
                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      T'as pas compris, la plainte n'a PAS ete refusee aux USA, le proces n'a pas encore eu lieu.
                      Huhu ! En effet, tu l'avais dit plus haut, cet état de fait est sorti bien vite de ma tête, mea culpa. Bon, en dehors du fait que je me suis embarqué dans une remarque un peu bidon, il n'en reste pas moins un problème que j'ai mieux expliqué dans un commentaire plus bas (http://linuxfr.org/comments/317240.html(...)).

                      Je me pose personnellement la question de la responsabilité et du status légaux d'une "multinationale". En ce sens, je trouve cet exemple intéressant et il me semble qu'il y a réellement un problème au sujet du nom de domaine.

                      Tu as bien compris que je ne portai pas Microsoft dans mon coeur, et sache qu'il en est de même pour le phénomène Lindows et son initiateur. Mais même en mettant ces sentiments de coté et à en croire les informations relatées ici même, Microsoft semble bien avoir invité la justice Suédoise à poser une interdiction sur un nom de domaine dont l'enregistrement et l'accès n'est situé qu'aux états-unis.

                      En extrapolant ce problème, on pourrait imaginer que Debian se verrait interdire la distribution de son archive non-US (disponible en ligne) alors que celle-ci n'est (volontairement) pas hébergée aux US.

                      Bref, c'est un problème récurrent lié à Internet, à savoir qu'il a été pensé pour ignorer les frontières alors que chaque état souhaite justement faire du filtrage à ses frontières. Je doute que Microsoft n'ai pas eu conscience de ce problème en portant plainte en Suède, j'aimerai donc en savoir plus sur ce qui a motivé Microsoft à s'engouffrer dans cette brèche. Je t'invite donc à apporter des précisions à ce sujet pour m'éviter (à moi et peut-être à d'autres) de supposer des choses en fonction de mon opinion générale sur la politique de Microsoft.
                      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Je ne connais pas la nature de la plainte en suède en tout cas en France, le site lindows.com est accessoire dans les griefs à l'encontre de lindows.com .

                        En fait, ils disent que le site lindows.com permet à la société lindows.com inc de distribuer ses immitations de produits.

                        Mais le procès n'est pas du tout axé sur le site internet, met bien sur l'utilisation abusive du terme "lindows" apposé sur un produit, qui n'est d'ailleurs pas une marque enregistrée.

                        http://choicepc.com/images/france.pdf(...)
                • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Le problème, c'est que l'interdiction dans un pays anglophone de "lindows" est difficilement faisable -- à mon avis. D'une part parce que Windows est quand même là bas un mot générique, d'autre part si Microsoft a tous les droits sur les termes ressemblant à "windows", que doit on dire à propos du système X-Window ?? ah, zut, il s'agit d'un système existant avant MS Windows... et puis faut pas pousser, le terme "lindows" est quand même assez distinct du terme "windows" -- les gens ne sont pas complètement débiles ... (du moins, pas sur des volumes pouvant inquiéter microsoft amha).

                  Par contre, dans un autre pays, non-anglophone, c'est sûr que le point de vue de microsoft a plus de poids.

                  Ceci dit, la démarche de microsoft est un brin étrange, car l'énorme pub dont bénéficie lindows était quand même largement prévisible... ce qui n'est finalement pas si intéressant pour le monde linux, vu l'approche démentielle choisie par lindows (ie, compte root) ...
                  • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Même dans les pays anglophones il y a une volonté indiscutable de Lindows d'exploiter la notoriété de Windows pour se faire des sous (ressemblance extrême des deux produits, promesses à une époque de pouvoir exécuter les produits du modèle sur le clone, etc.)

                    Si par exemple Lindows était un produit basé sur Linux et dédié à la gestion de fenêtres automatiques (ouverture des volets, désembuage, etc.) ça serait deja plus délicat à gérer.

                    Ca me rappelle une histoire plus ancienne. Une société avait édité un programme appelé "Jewish Bookshelf" et a été attaquée par MS (qui a finit par gagner je crois) qui prétendait qu'il s'agissait d'une contrefaçon par raport à sa ligne de produits Bookshelf. Ce ne sont que de vagues souvenirs. Est-ce que quelqu'un à un ou plusieurs pointeurs sur cette affaire ?

                    BeOS le faisait il y a 20 ans !

                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      « Même dans les pays anglophones il y a une volonté indiscutable de Lindows d'exploiter la notoriété de Windows pour se faire des sous (ressemblance extrême des deux produits, promesses à une époque de pouvoir exécuter les produits du modèle sur le clone, etc.) »

                      Ce que tu dis n'en est pas moins une affirmation gratuite. La référence à Windows est évidente. La volonté d'exploiter la notoriété de Windows ne l'est pas.
                      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        > Ce que tu dis n'en est pas moins une affirmation gratuite.
                        > La référence à Windows est évidente. La volonté d'exploiter
                        > la notoriété de Windows ne l'est pas.

                        Je pense que si.

                        Par contre, il y a un point qui n'a pas été évoqué : Lindows est la contraction de LINux + winDOWS. Ce n'est pas nécessairement de leur faute si la première syllabe a deux lettres en commun.

                        Après, on ne peut pas leur en vouloir de prendre le nom qui leur semble le plus approprié pour vendre leur produit. Surtout si ça déplait à Microsoft, le champoin toute catégorie pour écraser juridiquement et économiquement ses adversaires. Il serait enfin temps de remettre en cause certaines aberrations, comme par exemple la marque déposée «Fenêtres».

                        J'irai presque jusqu'à dire que ça les rend sympathiques :)

                        Aurélien.
                        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          « Je pense que si. »

                          Mais sans explications/arguments, à ce que je vois. En l'absence d'arguments, je ne vois pas comment qualifier ça d'évident. Y croire c'est une chose, que ça paraisse probable à certains pourquoi pas, mais parler d'évidence, non.

                          « Par contre, il y a un point qui n'a pas été évoqué : Lindows est la contraction de LINux + winDOWS. Ce n'est pas nécessairement de leur faute si la première syllabe a deux lettres en commun. »

                          J'en ai parlé plusieurs fois si tu regardes bien, en particulier pour dire que « Winux » aurait posé moins de problèmes ;)

                          « Après, on ne peut pas leur en vouloir de prendre le nom qui leur semble le plus approprié pour vendre leur produit. »

                          Oui, et ce nom c'est Lindows, ie système GNU/Linux + apparence Windows, c'est logique et ce n'est qu'une référence. Avec SuperWindows ou Windows++ il aurait été difficile de justifier de la même façon.

                          « Il serait enfin temps de remettre en cause certaines aberrations, comme par exemple la marque déposée «Fenêtres». »

                          Et pour tout nom commun directement en rapport avec le produit concerné... Espérons-le oui...
                • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                  Si j'ai bien compris et schématiquement, c'est donc un procès en plagiat, et le plagiat est évident.

                  Mais il me viens une question :
                  Ces marques, qui sont déposées, le sont auprès d'un organisme qui est censé effectuer un certains nombre de contrôles, je suppose. Comment se fait-il que Lindows ait été accepté ? Pourquoi n'est-ce pas cet organisme qui est attaqué pour invalider cette marque (et la rendre inutilisable) ? Est-ce la même soupe qu'avec les brevets : au USA on accepte "tout", et débrouillez vous à coup de procès pour résoudre les litiges ?
                  • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    > Est-ce la même soupe qu'avec les brevets : au USA on
                    > accepte "tout", et débrouillez vous à coup de procès pour
                    > résoudre les litiges ?

                    C'est bien ce qu'il me semble.

                    Aurélien.
                    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Ouep, les marques Lindowsos, et Lindows.com ont bien été enregistré par le bureau des marques et des brevets des us, par contre "Lindows" n'est pas enregistrée, mais utilisée.

                      http://www.uspto.gov/(...)
                      http://tess2.uspto.gov/bin/showfield?f=doc&state=dktrf4.3.1(...)

                      IC 009. US 021 023 026 036 038. G & S: Computer software, in both packaged and downloadable form, used for word processing, creating and manipulating spreadsheets, audio, visual and multimedia presentations, electronic mail, calendaring, scheduling, desktop publishing, computer aided design, and project management; and computer operating programs and computer utility programs

                      IC 042. US 100 101. G & S: Providing temporary use of on-line non-downloadable computer software used for word processing, creating and manipulating spreadsheets, audio, visual and multimedia presentations, electronic mail, calendaring, scheduling, desktop publishing, computer aided design; and providing information and computer consultation in the field of operating systems and computer software via a website
            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Nous somme d'accord sur le fait que chaque pays applique ses lois. Du moins, sur le débat qui consisterait à se poser la question d'avoir des lois universelles ou de conserver la souveraineté de chaque pays, je penche pour la deuxième solution qui offire plus de diversité.

              Mais le problème est qu'ici nous sommes en présence d'une multinationale. Ce n'est pas plusieurs sociétés (MS US, MS Suède, MS France, ...) qui seraient des sociétés distinctes avec des rapports privilégiés, mais bel et bien une seule société qui agit d'un bloc.

              lindows.com est un nom de domaine enregistré aux US (networksolutions.com) et hébergé aux US (ultradns.net). Pour pouvoir utiliser la résolution de ce nom, un Suédois doit utiliser des services exclusivement situés aux US. Il me semble donc que la justice Suédoise avec Microsoft (qui a poussé dans ce sens) ont pris une décision incohérente d'un point de vue technique et hors de leurs compétences d'un point de vue légal.

              Encore une fois, je peux me tromper (et j'ai volontairement omis certains détails pour rester concis). Si c'est le cas, j'espère qu'on me dira où ;-)
              • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

                Posté par  . Évalué à 1.

                moi aussi je peux me tromper mais vu que le qui pose problème, c'est la vente de produit sur le sol suédois, la justice US ne peut rien faire (justement parce qu'elle est US). Seul la justice suédoise a son mot à dire. Donc soit elle agit comme elle a agit en bloquant les ventes en l'attente d'un procès, soit elle ne fait rien et ça pourait transformer la suède en une zone de non loi, avec des dérives à la suite ...
                (avis purement personnel et surement pas exempt de lacunes :op)
            • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

              Posté par  . Évalué à 0.

              (1) désolé pour la proximité du godwin mais c'est la première interdiction présente en France et pas aux US qui m'est venue à l'esprit, vous pouvez remplacer par quelque chose de moins chargé historiquement si vous trouvez.

              J'ai trouvé la définition de la loi godwin sur google (je connaissais pas !)

              Godwin's Law prov. [Usenet] "As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches one." There is a tradition in many groups that, once this occurs, that thread is over, and whoever mentioned the Nazis has automatically lost whatever argument was in progress. Godwin's Law thus practically guarantees the existence of an upper bound on thread length in those groups. However there is also a widely- recognized codicil that any intentional triggering of Godwin's Law in order to invoke its thread-ending effects will be unsuccessful.

              Je suis rassuré, c'est une mythologie moderne comme la loi de Murphy et ces autres bêtises pour les superstitieux qui n'osent pas se l'avouer.
              Comme le dit le seul proverbe réellement vrai : neige en novembre, noël en décembre ;-)
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Et alors, c'est normal que MS défende "son" Windows non ?
    C'est une boite après tout. Et une boite c'est fait pour faire du fric.
    De plus MS n'a pas vraiment l'approche "marchez moi sur la gueule, j'adore" !!!
    Cette attitude est donc tout à fait légitime de la part de MS, et conforme à nos attentes en la matière.
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pas d'accord, c'est vrai que c'est un pied de nez à Windows, mais dans un autre sens, MS n'a pas prouvé de préjudice donc il ne devrait pas avoir y de "dédommagement".

      Et puis le côté sadique : pour une sarl de 5 personnes au capital de 7.500 euros, 150.000 euros de dommages et intérêt = faillite !
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 1.

        pour une sarl de 5 personnes au capital de 7.500 euros, 150.000 euros de dommages et intérêt = faillite !
        Le capital nest pas la seule réserve d'argent d'une entreprise. Je ne connais que le système français, mais je suppose que pour les idées générales ça vaut aussi (en gros) pour l'étranger.
        C'est un prolème de compta, ils vont prendre d'un côté ce qu'ils vont devoir payer : prendre sur le bénef s'il y en a, sinon diminuer directement les frais de fonctionnement (virer des gens, baisser les investissements,...), et si ça suffit pas emprunter (en supposant qu'une banque accepte un tel prêt !)...
        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je parlais du capital uniquement pour montrer que c'est une très petite société: le capital est (en général) l'argent mis au départ pour lancer la boîte, c'est ce qui a été investit. Plus tard, le capital peut-être augmenté mais ça c'est une autre histoire.

          Ce ne sont pas les liquidités dont dispose l'entreprise, pour ce genre de société, il n'est pas rare que les liquidités soient largement supérieures au capital, quasi jamais 20 fois supérieures.

          C'est pire qu'un prob. de compta, évidemment ils peuvent l'emprunter, et même le déduire fiscalement, au moins les frais d'intérêts.
          Quand au licenciement, sur une équipe de 5, c'est un peu dur (minimum 20% du personnel à licencier); pour économiser sur les frais de fonctionnement, est aussi assez difficile, de par sa taille, il y a peu de gaspi.
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 4.

      « Et alors, c'est normal que MS défende "son" Windows non ?
      C'est une boite après tout. Et une boite c'est fait pour faire du fric. »


      Ce n'est pas surprenant (j'éviterais le terme normal, qui sous-entend là que la logique de profit est normale), mais est-ce que toute news doit l'être pour être validée ici ? Je ne pense pas, il s'agit d'information, il n'y a pas forcément grand chose à dire dessus. Ca concerne une distrib GNU/Linux, qui se retrouve attaquée, c'est normal d'avoir l'info.

      « Cette attitude est donc tout à fait légitime de la part de MS, et conforme à nos attentes en la matière. »

      Je n'irais pas jusqu'à dire légitime, il faudrait pour ça que la marque déposés Windows soit légitime, et que tout le principe des marques déposées lui-même soit légitime. À chacun son point de vue là-dessus.
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je voudrais juste rappeler que la situation est loin d'être similaire. Aux states, "windows" est un nom commun, et comme tel il ne devrait pas pouvoir être utilisé comme marque.
    Pour la suède je ne sais pas, je ne parle pas suédois, mais en France je suis sûr, windows n'est pas un nom commun. Il peut donc être déposé comme marque. Je me trompe?
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les produits ne sont plus à vocation nationale mais bien souvent internationale.

      Si on peut s'approprier tout le dictionnaire anglais en France, cela pose quelque problèmes.

      Ceci dit, il est clair que Lindows est un nom propre Windows, Windows en tant que SE, et non pas sur le nom commun windows, fenêtre.

      Il est tout à fait discutable qu'il existe un nom propre qui soit aussi un nom commun, c'est une partie du problème.
      Mais le choix de Lindows ne parait pas extrêmement louable. Si l'auteur de Lindows, grand spécialiste des coups d'éclat, avait décidé de faire connaitre son produit par l'impact médiatique de ces procès, cela expliquerait parfaitement ce choix. Après tout, qui parlerait de Lindows sans ces procès ?
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben c'est comme en France, windows est un mot anglais, donc c'est le droit des marques qui s'applique plein pot. BTW, en suédois, fenêtre se dit fönster (facile, hein?).

      Lindows n'est qu'un jeu de mot sur Windows, donc ça ne devrait pas poser de problème dans le monde anglophone, mais dans les autres langues ça peut être compris comme tentative de confusion. Même s'ils s'appellent en fait Lindows.com et l'OS LindowsOS.

      Lindows va avoir le même genre de problème France AMHA. Les versions françaises des produits MS ont gardé leurs noms anglais, c'est meilleur pour le commerce. Si ça avait été "Microdoux Fenêtres Expé" ou "Microdoux Fenêtres Serveur Avancé" contre Lenêtres.com et LenêtresOS, je ne dirais pas, mais là...
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 1.

        « contre Lenêtres.com et LenêtresOS, je ne dirais pas, mais là... »

        Linêtres plutot ? Le but n'est pas de changer une seule lettre. Leur problème c'est d'avoir mélangé 2 noms, mais que dans le résultat Lindows et Windows ne diffèrent que d'une lettre. Alors que le but n'est pas d'être aussi proche. En prenant Winux c'était l'inverse, et ça aurait sans doute posé moins de problèmes.
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un petit tour sur le site de l'INPI :
        http://www.inpi.fr/front/content/ART_153_116.php?archive=0&Star(...)

        Extrait :

        LA MARQUE DOIT ÊTRE "ARBITRAIRE".
        - Le signe choisi ne saurait être composé exclusivement de mots ou d'expressions qui, dans le langage courant ou professionnel, servent à désigner le produit ou le service concerné : pour des freins de voiture, on ne peut donc adopter comme marque le seul mot "Frein".
        - La marque ne doit pas non plus se borner à désigner une caractéristique du produit ou du service : le terme "tamisée" ne serait pas une marque valable pour désigner de la farine, pas plus que l'adjectif "transparent" pour du verre.
        Cette règle se conçoit aisément : les termes d'usage courant doivent rester à la disposition de tous, pour les produits ou services qu'ils identifient ou décrivent.


        Dans le cas présent, en France on peut très bien penser que le terme "windows" ne fait pas partie du langage courant, par contre il s'agit bien d'un terme générique dans le langage professionnel de l'informatique (le langage de référence en informatique étant tout de même l'anglais, et ce dans tous les pays du monde), terme générique pré-existant au dépôt de la marque par MS. La mission de Lindows, s'ils veulent gagner leurs procès est simple : démontrer cette généricité. La notoriété qu'a acquise la marque de MS n'est pas un argument dans la problématique actuelle : la seule chose qui compte c'est le statut du terme "windows" AVANT le dépôt de la marque "windows".
        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

          Posté par  . Évalué à 1.

          Parce qu'en france les pro de l'informatique disent "t'as vu ce qui s'affiche dans ma window ?" (ou mes windows) ?

          Remarque avec le nombre de mots anglais qui traînent ici (user, fake, download, hardware, driver, browser, desktop,etc.) je me pose sérieusement la question...

          Sorry, i'm currently aware for my computer.
          • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

            Posté par  . Évalué à 1.

            Peut-être que dans les années 70, les informaticiens français travaillant sur le développement d'interfaces graphiques utilisaient le terme window de façon courante. En tout cas maintenant, ce n'est plus vraiment le cas : on utilise plutôt "fenêtre". Mais il ne faut pas oublier qu'il faut un certain laps de temps avant qu'un terme d'informatique anglais soit délaissé au profit d'une traduction française. On commence toujours par utiliser le terme anglais. Et si window était effectivement un terme générique en France dans les années 70, début 80, alors la marque "Windows" n'a aucune raison d'exister en France.
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    pour la distribution américaine provocatrice, qui n'apportait pas grand chose pour le monde du logiciel libre

    Lindows soutient financièrement Mozilla Composer qui fait partie de la suite mozilla => logiciel libre phare : http://standblog.com/blog/2003/09/30/93113065-MozillaComposerSouten(...)

    Lindows soutient financièrement http://kde-look.org/(...) : voir petite pub sur la droite.....

    et sûrement d'autres....

    Je sais que Lindows n'est pas une super distrib Linux (de mon point de vue) en ce qui concerne la sécurité et que ses choix de dévellopement sont plus que discutables mais à sa manière il contribue aussi au libre.....

    c'était juste pour remettre les choses à leur place.....

    voilà, voilà

    M.
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Qu'ils donnent de l'argent, c'est bien. Mais que penseriez-vous si Reebok donnait de l'argent à des associations pour enfants ? Ou si Thales donnait à Handicap International ?
      Personnellement, je préfère Mandrake en terme d'image. Au moins c'est libre et ils ne tentent pas des coups médiatiques.
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ils ne font pas que donner de l'argent, ils contribuent également au dvt (Cf Mozilla composer). Sur ce point la au moins c'est bien dans l'esprit du logiciel libre
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    C'est pas qu'en suede, ils debarquent aussi en France :
    http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39134007,00.htm(...)

    Le pire, c'est que Microsoft ne fait pas que s'attaque à Lindows, mais aussi aux pauvres distributeurs.

    Mais jusqu'où vont-ils aller ?
    Moi je dis, pendant qu'ils y sont, c'est foutre un procés aussi à tous les utilisateurs de Lindows. Ce sont tous des méchants à utiliser un produit qui porte un nom qui plait pas à microsoft

    N'importe nawak.. Encore un truc qui me fait encore plus detester microsoft...
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 2.

      « Encore un truc qui me fait encore plus detester microsoft... »

      Mouais, enfin avec du recul on se rend quand même compte que l'informatique c'est de moins en moins une question de technique, et de plus en plus une question de « hype », de « lawyers » et de gros sous, et à ce jeux là, Microsoft(r) et Michael Robertson jouent admirablement bien.

      C'est pour ça que je pense que Microsoft(r) n'est pas criticable sur ce plan là, puisqu'il y a des gens encore plus cons (c.f. « lawyers ») pour leur donner raison...
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui justement, c'est ca que je comprends pas.
      Comment peuvent-il attaquer le distributeur ?
      Qu'est ce qu'il a a voir la dedans, qu'est ce qu'il a fait d'illégal ?
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le distributeur devrait porter plainte pour tentative de racket et association de malffaiteurs en bande organisée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit.
        • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourquoi tentative de racket ??? Essaie d'acheter un ordi portable sans soft, j'ai essayé, la galère. Quand au remboursement, tous les revendeurs m'ont dit qu'il fallait s'adresser aux constructeurs, et ceux-ci m'ont dit que Windows est conseillé donc...Allez voir sur leur site, même IBM conseille Windows sur leurs portables.

          C'est du racket !! Vous pensiez que c'est de la vente lié ? Eh bien non: l'association de défense des consommateurs en Belgique ne le pense pas (j'ai le mail), elle estime que sans OS, le portable ne fonctionnerait pas et que changer l'os est "hors de portée" de l'utilisateur lambda (n'importe quoi!!), donc Windows est un élément essentiel à son fonctionnement. Je ne suis pas d'accord avec leurs arguments et elle n'a jamais réagi à ma réponse...

          S'ils attaquent Lindows quid de XWindow, wxWindows, Window Maker....???
      • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il distribue de la contrefacon selon MS, donc MS porte plainte pour qu'il cesse.
  • # Droit européen ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    > «À la Cour de Stockholm, le juge a décidé ni plus ni moins d'interdire l'utilisation du nom Lindows et dérivés jusqu'à un éventuel procès.»

    On nous a assez bassiné en France sur la transposition nationale de la présomption d'innocence, c'est pourquoi je suis assez surpris que personne ne s'étonne de ça. Interdire l'utilisation jusqu'à nouvel ordre, c'est quand même présumer Lindows coupable...
    • [^] # Re: Droit européen ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Les mesures préventives ça existe aussi en France.

      La plus "classique" c'est la prison préventive (on t'enferme jusqu'à ton procès pour prendre moins de risques sur une éventuelle récidive d'ici là ou une fuite de ta part).

      Il y a un moment où le juge doit décider si, en attendant la décision finale, il laisse faire au risque d'empirer la situation et de faire continuer l'infraction éventuelle ou si il demande de "geler" la partie qui pose problème pour l'instant.
      Quel que soit son choix il risque de potentiellement faire une victime.
      • [^] # Re: Droit européen ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        « La plus "classique" c'est la prison préventive (on t'enferme jusqu'à ton procès pour prendre moins de risques sur une éventuelle récidive d'ici là ou une fuite de ta part). »

        Oui, « détention provisoire » qui peut durer plusieurs années, tout ça sans être jugé.
      • [^] # Re: Droit européen ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        oui mais ça se comprend quand il s'agit d'un crime, que des personnes risques quelque chose. Quand il s'agit de multinationales qui règlent leur comptes, je vois pas l'interêt ni la justice la dedans.
    • [^] # Re: Droit européen ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'en France, la procédure existe également : le référé.

      Il vous est possible, dans certaines hypothèses, de recourir au juge administratif par le moyen de “ procédures de référés ”. Ces procédures particulières vous permettent d'obtenir du juge - plus précisément du “ juge des référés ” - et dans un délai plus ou moins rapide certaines mesures “ provisoires ” ou “ conservatoires ”, c'est-à-dire des mesures qui assurent la sauvegarde de vos droits.

      un petit lien ici :
      http://www.conseil-etat.fr/ce/japrat/index_jp_jd01.shtml(...)
      C'est peut être ce genre de décision qui a été rendue.
      • [^] # Re: Droit européen ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        EUHHHH
        Pour faire court:

        Il existe bien en France une procédure de référé en cas d'urgence ou d'absence de contestation sérieuse mais les textes que tu cites concernent les litiges mettant en cause l'administration.
        Pour les particuliers ou les entreprise le Juge des référés est respectivement le Président du tribunal de Grande Instance ou du Tribunal de Commerce.
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai une reflexion naïve ...

    Si microsoft s'en prend au distributeur de mandrake ou autre en suede a cause du système Xwindow inclut ou window maker ... puisque que le mot fenetre anglais ne peut etre utilisé ... qu'est que les en empeche ?

    Et les créateurs de logiciel dont le nom est trompeur genre winamp, winmx ou je ne sais quoi ...
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 1.

      ma réponse est peut être pas moin naïve ...

      Xwindow (je suppose que tu fais référence à X) et windowmaker ne vendent pas un produit, et ne correspondent pas aux même type de produit (ni l'un n'y l'autre ne sont des OS)

      De plus, la similitude est moin flagrante qu'entre windows et lindows (qui ont une prononciation assez proche...)

      et pour donner un avis personnel sur le sujet, je pense que si on ne veut pas se bruler, il faut pas jouer avec le feu: le nom Lindows était une pure provoque et Microsoft n'a fait que répondre à cette provoque...
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Franchement je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. Il me parait difficile d'affirmer que les terme "window" dans XWindow et WM sont là pour faire référence au produit de MS. Ce d'autant moins que le but de ces softs est justement l'interface par fenêtres (en gros). De plus ce ne sont pas des concurents du produit de MS.

      Inversement dans le cas de Lindows il est difficile d'affirmer que la ressemblance vient du terme commun de fenêtre et non du produit de MS ou que ce n'est pas volontaire.

      Ça fait tout de même amha une grosse différence ...
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  . Évalué à -1.

    [Allez, j'ai plein de XP je peux en perdre quelques uns... mais allez y mollo je mors pas;)]

    Je vois deux problème:
    - Robertson qui pompe nunux, et qui tente de lui donner un nom proche de Windows comme marketing... c'est minable comme politique marketing, aussi minable que si microsoft (ou n'importe quelle autre boite) vendait linusk un magnifique OS...
    - Microsoft qui a appeler son produit Windows, alors que window veut dire fenêtre...

    Concernant le premier, je peux pas donner tort à ms, concernant le second, c'est un problème plus vaste... dont je me tape, on utilise bien des bic, des frigo, etc... faut-il en vouloir à ms d'avoir choisi ce nom... ou d'avoir choisi ce nom en premier? (que pensez de qq ayant défini une notion de "Free software", alors que free veut dire gratuit, ou libre au sens liberté, et qu'un logiciel libre n'implique pas forcément de notion de gratuité ou de liberté individuelle? Perso moi je suis pour, free software porte un bon message... mais certains pourraient prétendre que ça s'approprie la notion de gratuité ou de liberté).

    Pensez vous vraiment que le nom Lindows aurait été choisi si Microsoft avait appelé son OS garage? (LGarage ça aurait été marrant ;)
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pensez vous vraiment que le nom Lindows aurait été choisi si Microsoft avait appelé son OS garage? (LGarage ça aurait été marrant ;)

      Et si le constructeur Abit avait sorti sa propre version de Garage : Garage Abit ...


      oulala j'ai honte -> []

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 1.

      « que pensez de qq ayant défini une notion de "Free software", alors que free veut dire gratuit, ou libre au sens liberté, et qu'un logiciel libre n'implique pas forcément de notion de gratuité ou de liberté individuelle? »

      Que ce quelqu'un n'a pas de marque déposée sur ces mots, et donc que personne ne risque d'être emmerdé en les employant, que cet emploi corresponde au même sens ou à un autre.

      « Pensez vous vraiment que le nom Lindows aurait été choisi si Microsoft avait appelé son OS garage? (LGarage ça aurait été marrant ;) »

      Mais pourquoi « LGarage » ? Où vois-tu la moitié du mot « Linux » + la moitié du mot « garage » là-dedans ?
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 0.

      Lingarage.
  • # À quand l'interdiction du nom de Windows

    Posté par  . Évalué à -3.

    Microsoft dépose un nom: Windows qui est un nom commun ! Et intente un procès à Lindows...On rêve!

    SCO fait un procès à la GPL pour l'interdire, mais SCO utilise allègrement la GPL (samba etc)...on rigole bien!

    Des utilisateurs du site au combien salutaire: LinuxFR font de la promo pour un monopôle propriétaire: M$...c'est à pleurer!

    Le monde du 19ème siècle était plein de névrosés (voir Mme bovary), celui du 20ème plein de psychopathes (La dame de fer) et a priori celui du 21ème est envahit de pas mal de pervers BG GBJ et PBPG...

    Mais où va-t-on ?
    • [^] # Re: À quand l'interdiction du nom de Windows

      Posté par  . Évalué à -2.

      Tiens, notre nevrose de service (et schyzophrene, voir : http://linuxfr.org/~libreodyssee/(...) et http://linuxfr.org/comments/316089.html(...) )

      Alors, comment etait ton rendez vous chez le psychiatre ? Ca s'est bien passe ?
    • [^] # Re: À quand l'interdiction du nom de Windows

      Posté par  . Évalué à 0.

      DTC bien sur
    • [^] # Re: À quand l'interdiction du nom de Windows

      Posté par  . Évalué à 2.

      euh... tu serais pas du genre assez catégorique dans tes jugements ?

      Quand tu dis "Des utilisateurs du site au combien salutaire: LinuxFR font de la promo pour un monopôle propriétaire: M$...c'est à pleurer!" je crois que tu as dut mal comprendre deux trois trucs... Du genre que le problème ici, ce n'est pas qu'une entreprise sans scrupule a un monopole ou non, mais c'est qu'une autre entreprise (avec a peu pres autant de scrupule AMHA) se sert ce la renomé d'un produit (de merde) de cette société pour faire leur beure...
      Du coup, c'est une petite bagare jurdico-commercial entre deux boites!

      Si le logiciel libre est menacé dans cette histoire (d'un point de vue de l'image que les personnes lambda pouront se faire) c'est qu'on risque de faire ensuite l'amalgame entre linux et petit rats sans scrupule ... Domage

      PS: sort dans la rue, respire un grand coup et va prendre une bière, je crois que tu en as besoin ;-)
  • # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Question idiote :
    Si MS gagne le procès, qu'est-ce qui empeche X-Window, sur la base de ce procès, d'intenter la meme action en justice avec Windows, en arguant le fait que X-Window est anterieur, et que MS a sans doute choisi le nom quasi identique exprès.

    Tiens, ca me ferais bien rire que MS soit interdit d'utiliser la marque Windows :))
    • [^] # Re: Le nom Lindows interdit en Suède

      Posté par  . Évalué à 1.

      « Tiens, ca me ferais bien rire que MS soit interdit d'utiliser la marque Windows :)) »

      Ils seraient surtout embêtés pour trouver un nouveau nom, ils ont tellement l'habitude de faire original... Voyons voir... Microsoft Desktop, Microsoft Operating System... ou plus simple, Microsoft Software. Ca doit être toutes les possibilités.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.