Le pacte des gnous en divx

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
-1
8
mar.
2003
Cinema
Voilà, une news courte sans blabla pour annoncer que le pacte des gnous est disponible en divx5/mp3 propriétaire pour seulement 13 Mo.

Pourquoi Divx/mp3 ? Simplement pour que les utilisateurs moyens de Windows puissent aussi visionner le film sans problème (en effet, peu de gens disposent des codecs xvid.ogg). Une version xvid/ogg devrait arriver mais nous cherchons de l'aide pour configurer ça !

NdM : profitez-en pour indiquer en commentaires tous vos miroirs.

Aller plus loin

  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai un une copie sur Frimouvy

    pactedesgnous_divx.avi sur http://frimouvy.udev.org(...)

    (je fais exprès pas le lien direct pour éviter le rush)

    Mais vous ruez pas dessus please, le serveur d'openstuff est bien mieux pour ce genre de chose.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 10.

    Sympat comme vidéo. J'ai passé un bon moment.
    La vidéo est entrelacée. Avec "-vop pp=0x20000" c'est un poil mieux avec mplayer.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à -10.

    Je me pose une question existentielle:
    Qu'est-ce que ça a comme rapport avec le libre, avec linuxfr, et tout ça, pourquoi on a ça en première page?
    Mon frère a ripé mission impossible, aussi, et tout le monde s'en fout!
    C'est quoi la nouvelle, "universal a mis le film en divX et l'a mis en accès libre pour le monde entier?" Dans ce cas, je comprends que ce soit une nouvelle! Sinon, vraiment je vois pas!!

    Fabrice
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Regarde le film, tu comprendras ;-)
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 9.

        Lui dire de regarder le film ?

        T'es fou ! Il serait capable de se rendre compte du ridicule de sa remarque ... (il est persuadé d'etre sur allociné le bougre).

        Mike
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 6.

        Déjà si il avait examiné les liens de la dépêche...

        Après Da Cabale voilà Da Suicide :^)
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 1.

          Quand meme, -65 (au moment ou je tape), c'est peut etre un peu exagéré. Quand c'est Hors Sujet, un simple -2/-3 suffit...
          La ca fait un peu acharnement je trouve...
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à -6.

      Bah sur Linuxfr, on parle de Linux, Logiciel Libre, et Cinéma (?) (y'a meme une catégorie pour les critiques de films - je trouve ca débile pour ma part mais bon...).

      Là, ca fait parti des trois catégories à la fois.
  • # Correction de franglais pas beau

    Posté par . Évalué à -7.

    De grâce, corrigez ceci : Un autre encodage ==> un autre format

    "encodage" c'est du franglais, en bon français on dit codage de toutes façons. Voir mon commentaire http://linuxfr.org/comments/175108.html(...) par exemple, mais j'en ai écrit de plus complets.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 3.

    Voila un miroir pour la version 13Mo
    http://www.linuxsouk.org/pactedesgnous_divx.avi(...)
    • [^] # ... riorrim ertua nu

      Posté par . Évalué à 1.

      • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        Merci m'sieux-dames ! Liens rajoutés... ;-)
        • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

          Posté par . Évalué à -10.

          Merci m'sieux-dames ! Liens rajoutés... ;-)

          Bravo pour la réactivité :-)

          Tant que tu y es, peux-tu effectuer la petite correction dont je parle ici http://linuxfr.org/comments/181344.html(...) ?
          (Il faut croire qu'il y a des gens allergiques au français correct, vu qu'à l'instant où j'écris, mon commentaire a un score négatif)

          Merci.
          • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

            Posté par . Évalué à 10.

            « Il faut croire qu'il y a des gens allergiques au français correct, vu qu'à l'instant où j'écris, mon commentaire a un score négatif »

            Ou allergiques à ce genre de remarques, parce que c'est un peu lourd à la fin. Le mot « encodage » est ou sera intégré au français, il est trop utilisé. De même que le nouveau sens de « opportunité », quelqu'un en parlait récemment ici, (toléré ou accepté comme synonyme d'occasion), ou l'écriture d'« au temps pour moi » avec « autant », maintenant aussi tolérée ou acceptée semble-t-il (par des dictionnaires). Je n'apprécie pas spécialement ces simplifications, et je continue à employer la forme la plus correcte. Mais une langue vivante se fait aussi à l'usage, il ne s'agit pas d'intégrer le premier néologisme foireux venu, mais de reconnaître quand un nouveau sens ou un nouveau mot est vraiment apparu. À ce sujet, que penses-tu de [1] ? Ce sont des guignols qui intègrent n'importe quoi, ou bien il y a une nuance qui m'échappe dans le sens du mot ?
            Bref, je vois des raisons d'utiliser les formes les plus correctes, et c'est ce que je fais dans certains cas, en espérant qu'elles seront mieux employées que maintenant. Mais je n'y vois pas de raisons valables pour aller faire ce genre de remarques de manière aussi systématique (et je ne crois pas que l'effet soit très positif pour ce que tu défends).
            (1) http://www.francophonie.hachette-livre.fr/cgi-bin/sgmlex2?E.SCIP.EL(...)
            • [^] # corrections de français ou pas

              Posté par . Évalué à 6.

              Ton commentaire est intéressant et argumenté, mais je ne suis pas d'accord avec tout. Evidemment je n'ai pas envie de saouler les gens avec des remarques sur l'orthographe, mais j'apprécie qu'un site ait des annonces impeccables. Et même si c'est pisser dans un violon que de vouloir stopper les neuneus sous Windows qui rippent (oups pardon :-) en parlant d'encodage de DVD, je ne me décourage pas (j'évite cependant les forums de hardware.fr qui me font faire la grimace). Je préfère sensibiliser les gens de temps en temps, poser ma pierre. La prochaine fois j'écrirai au modérateur directement.

              Concernant le dictionnaire Hachette, je ne lui fais pas une confiance absolue, ainsi qu'au Robert qui a tendance à intégrer bcp trop vite les nouvelles tournures. Il y a un juste milieu entre langue trop figée et permissivité totale. A ce moment-là, on régularise "encrypter" (beurk) et "enchiffrer" tant qu'on y est...
              • [^] # Re: corrections de français ou pas

                Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                Je suis relativement d'accord avec le fond de ton commentaire, et globalement avec l'idée qu'il faut essayer de lutter contre le niveau lamentable en orthographe et grammaire de certains commentaires de linuxfr, et même de certaines news. Cependant, je pense que parfois tu te trompes de combat, en particulier sur encodage, par exemple.

                Je suis un amoureux du français (et de l'anglais, d'ailleurs) et je possède donc le grand robert, ainsi qu'une édition de poche du Littré. Je pense qu'on peut considérer sans hésitation que grand robert comme un des meilleurs dictionnaires français existant. Dans l'édition 2001, encodage est indiqué, avec comme sens "processus de production d'un message selon un système de signes commun aux participants de la communication et susceptible de transmettre de l'information". Le terme date en gros des années 60 et ne semble pas venir spécifiquement de l'informatique.

                Donc, tu as seulement en partie raison. Il est vrai que la news parle d'encodage à la place de format, donc tu as raison. Cependant, ton commentaire reste en partie faux, car il ne s'agit pas de franglais, mais d'un terme accepté depuis 40 ans et considéré comme français.

                Pour replacer le débat dans un contexte plus large, le problème de la définition du français est effectivement assez délicat. En France, comme dans de nombreux pays, nous avons une langue officielle. Cela signifie que certains textes doivent impérativement être écrit en français, sous peine de nullité, voire de sanction. Pour que la loi soit applicable, il faut donc une définition officielle du français, qui est réalisée par l'Académie Française. Or cette institution est retrograde. Contrairement à son équivalent Belge, par exemple, elle refuse d'admettre les féminisations de certains mots, comme auteure par exemple. Pire encore (il est vrai que auteure et écrivaine sont très laids), elle refuse le genre féminin pour certains mots. Par exemple, Madame la Ministre est incorrect (ou désigne la femme du ministre, je ne me rappelle plus). Enfin, elle va à l'encontre de l'usage et de la logique. Je pense par exemple aux grotesques cédérom, bouteur (pour bulldozer) ou à son attachement pendant des siècles à événement dont tout le monde sait depuis longtemps qu'il est lié à un problème d'impression d'un des premiers dictionnaires français et va à l'encontre de la prononciation (évènement !).

                D'un autre côté, comme l'ont souligné certains, une langue se doit d'être vivante et d'intégrer des nouveaux mots pour désigner de nouvelles choses. Les dictionnaires, en particulier ceux qui sont fait de façon sérieuse comme le Grand Robert, tentent de suivre l'évolution de la langue, en se basant en particulier sur l'usage écrit. J'ai par exemple défendu pendant longtemps implantation à la place d'implémentation. Puis, pris d'un doute, j'ai fini par vérifier dans le Grand Robert. implantation n'est jamais utilisé dans le sens informatique. Il a un sens très particulier qui n'est pas compatible avec l'acception informatique et le bon terme est implémentation !

                Bref, encodage est correct, même si tu n'aimes pas, mais ne fait sûrement pas partie de la langue officielle et est de toute manière mal utilisé dans la news...
                • [^] # Re: corrections de français ou pas

                  Posté par . Évalué à 2.

                  ainsi qu'une édition de poche du Littré.

                  Bigre ! Ca existe ? Ca rentre dans un slip kangourou de taille honorable ?

                  J'ai par exemple défendu pendant longtemps implantation à la place d'implémentation. Puis, pris d'un doute, j'ai fini par vérifier dans le Grand Robert. implantation n'est jamais utilisé dans le sens informatique. Il a un sens très particulier qui n'est pas compatible avec l'acception informatique et le bon terme est implémentation !

                  Intéressant. Moi aussi j'ai longtemps eu beaucoup de mal avec implémentation. Par contre ingénierie me donne toujours des boutons.
                  • [^] # Re: corrections de français ou pas

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Disons que ça dépend de la virilité du kangourou.

                    Pour être plus sérieux, il s'agit d'un truc assez épais, mais surtout (et c'est le plus emmerdant) d'une version abrégée.

                    Sinon, ingénierie, c'est immonde, mais "le terme ingénierie, approuvé par l'Académie française, a été proposé pour remplacer l'anglicisme engineering avec lequel il est en concurrence", dixit le journal officiel du 18 janvier 1973, cité par le Grand Robert. Ce qui confirme deux choses :

                    - le Grand Robert, c'est de la bombe, comme disent les jeunes
                    - l'Académie française a un don
                • [^] # Re: corrections de français ou pas

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Dans l'édition 2001, encodage est indiqué, avec comme sens "processus de production d'un message selon un système de signes commun aux participants de la communication et susceptible de transmettre de l'information". Le terme date en gros des années 60 et ne semble pas venir spécifiquement de l'informatique.

                  Tu es sûr qu'il date des années 60 ? En tous cas, en mathématiques et algorithmique, aucun de mes profs (en 3e cycle) ne parlait d'encodage, tout le monde de codage. Je trouve de plus que "codage" c'est plus court et plus joli.

                  ... l'Académie Française. Or cette institution est retrograde. Contrairement à son équivalent Belge, par exemple, elle refuse d'admettre les féminisations de certains mots, comme auteure par exemple. [...] Par exemple, Madame la Ministre est incorrect (ou désigne la femme du ministre, je ne me rappelle plus).

                  La raison pour laquelle il n'est pas souhaitable de féminiser le titre de "ministre", c'est que le nom désigne la fonction et non la personne. Comme en français c'est le genre masculin qui sert à désigner les 2 sexes (on dit "ils" dès qu'il y a un homme dans les gens désignés, même s'il est seul avec 3 femmes), on dit "Madame le ministre" et tout le monde comprend bien qu'on parle du ministre et que c'est une femme (sinon c'est "monsieur le ministre"). Je ne sais pas s'il est correct de dire juste "la ministre", mais si oui, dans ce cas ça désigne clairement une femme.
            • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

              Posté par . Évalué à -4.

              Ah bon, encodage n'existe pas ? Par contre (je n'ai pas de dico sous la main mais bon), un encodeur doit exister si je ne m'abuse donc encodage c'est pas si offusquant...
            • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

              Posté par . Évalué à -3.

              Mes XP vont encore en souffrir (;-) mais j'aimerais ajouter une chose.

              Le mot « encodage » est ou sera intégré au français, il est trop utilisé. De même que le nouveau sens de « opportunité »

              Si je prends une analogie avec l'informatique, accepter l'emploi incorrect de mots à la mode, c'est comme accepter la domination de Microsoft sur l'informatique. J'entends trop de gens dire "ah mais on peut plus rien faire, MS est partout, comment utiliser un ordinateur sans Windows et Word ?". Et bien je m'insurge contre les 2, l'emploi d'anglicismes (superflus ou dénaturant le sens original des mots) ainsi que la domination de MS et de Windows. On peut faire quelque chose.
              • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

                Posté par . Évalué à -7.

                Bof, c'est une mauvaise analogie.
                Une langue est par nature dynamique, vivante et je trouve absurde de vouloir la figer: encodage et opportunité vont bientot etre integre au Francais et je trouve cela normal..

                Quand a "au temps pour moi/ autant pour moi" moi je prefere "autant pour moi": je ne vois pas du tout ce que le temps a avoir dans cette histoire.

                Quand a Windows/Word, désolé mais la conversion des .doc n'est pas terrible avec StarOffice5.1, tant que l'interprétation des .doc ne sera pas quasiment parfaite, les entreprises auront beaucoup de mal a changer leur OS..
              • [^] # Re: ... riorrim ertua nu

                Posté par . Évalué à 3.

                Je ne dis pas qu'on ne peut plus rien faire, mais qu'à « rabâcher » le bon emploi alors que plusieurs dictionnaires admettent l'anglicisme, tu risques de produire l'effet inverse de ce que tu recherches. C'était vraiment plus une remarque sur la forme, parce que sur l'emploi des mots en français je suis d'accord avec toi.
                Il faudrait des méthodes vraiment plus positives. A l'échelle de LinuxFr, propose un patch Templeet permettant d'avoir 2 équipes de modération, l'une s'occupant du fond (tri des propositions), une autre n'intervenant plus que sur la forme. Est-ce qu'une correction/relecture avec cet objectif a déjà été discutée sur les listes ? C'est pas forcément réaliste ce que je dis là, c'est juste pour donner un exemple d'une chose qui pourrait être faite dans ce sens, mais surtout qui est positive (là où tes posts étaient « négatifs » (les termes ne sont pas terribles, mais je pense que tu vois ce que je veux dire))
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 2.

      Voila un miroir pour la version 13Mo

      La version 13 Mo (au format 360x240) ne respecte pas les proportions originales, qui sont respectées dans la version 30 Mo (600x480). Le ratio doit être de 1.25, résolution de la prise de vue initiale (720x756).
      Sans compter qu'il est plus agréable de regarder la version à la résolution plus élevée.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 2.

      je viens de mettre la version 30 mo dans mon rep share mld*nke*...
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai demandé de l'aide pour le convertir en Xvid ou lavc sur http://www.unite-video.com(...) :
    http://atlas2.tgv.net/~media-video/forum2/viewforum.php?f=39(...)

    Concernant la qualité du DivX, je la trouve pas très bonne (son et image); est-ce que l'original était identique ?
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu peux le faire avec mencoder, c'est pas difficile. J'ai posté un commentaire dans le journal de Ploum pour un exemple, si tu veux.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 10.

    Je ne pense pas que coder le son en OGG pose un réel problème, il suffit d'installer le truc qui va bien pour le lire à partir de Windows Media Player, à savoir OggDS, que l'on peut aller télécharger là :
    http://tobias.everwicked.com/oggds.htm(...)

    En ce qui concerne le DivX, là, je ne sais pas bien. Il y a un script que je trouve pas mal fait pour extraire et coder un DVD, et je me dis qu'il y a peut-être des choses intéressantes dans les options passées à transcode et mencoder dedans (il me semble que le codage vidéo est fait avec XviD par défaut) : http://tuxrip.free.fr/(...)
    Et il me semble que le XviD est lu sans problème par un Windows de base, non ?
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 5.

      il suffit d'installer le truc qui va bien pour le lire à partir de Windows Media Player

      Trop compliqué pour un utilisateur windows. Surtout que windows (enfin WMP), lorsqu'il tombe sur une vidéo avec un codec non connu essaye de télécharger le codec sur ms.com, mais si il ne l'y trouve pas (cas du OGG), te sort un message sybillin qui ne t'aidera absolument pas à savoir le codec manquant. J'aimerais bien qu'il affiche au moins le fourCC (code identifiant le codec) pour savoir ce qui manque.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 6.

      Xvid et ffmpeg génèrent tous deux des flux conformes à la norme mpeg. Le problème, c'est qu'il n'existe pas, à ma conaissance, de lecteur mpeg4 standard (parce que la norme est beaucoup trop vaste pour que quelqu'un l'implémente complétement). Je connais pas du tout le niveau du player mpeg4 de Microsoft, mais s'il est du niveau de ffmpeg, il devrait pouvoir lire un flux xvid sans problème.
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le codec Divx 4+ lit très bien les flux vidéos en xvid. Je le conseille même en lecture sous windows car il a de meilleurs filtres de 'postprocessing'.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis le seul a voir négativement cette vidéo (vidéo, parce que je ne vois rien qui me permette de l'associer à un film) ?

    C'est totalement inobjectif (je ne parlerai meme pas de subjectivité car ca sous entend une vision déformé par ses idées, là c'est plus que du parti pris)

    Des visuels hautement discutables (on a le droit à un point goodwin pour l'image de Bill Gates assimilé à un chef nazi dans une vidéo ? des messages d'erreurs à chaque fois qu'on parle de windows, et je ne parle meme pas de pigeons dans la merde (au sens propre))

    Aucune explication détaillée de ce qu'est le libre, pourquoi il est là, ses avantages. Aucune explication sérieuse non plus de l'inverse et des effets potentiellement néfastes du propriétaire. Juste une critique facile de MS sans arguments avec une opposition MS/Linux.


    Franchement je ne m'attendais pas du tout à "ca" ...
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par (page perso) . Évalué à -9.

      Bien Daganf.
      Tu nous proposes un scénar répondant à toutes tes critiques ?
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 10.

      Nan t'es pas le seul...
      Les messages d'erreurs de Windows, je vois pas le problème.. t'as jamais du utiliser MSWin..
      Par contre, les "Big billou" et autres images débiles...
      Et puis, comme d'hab, on n'a pas une seule image de Linux...


      C'est juste une vidéo marrante faite par des gars qui n'aiment pas MS (mais j'ai pas pour autant l'impression qu'ils aiment Linux). Si tu veux, tu peux en faire une aussi... Apres tout, c'est pas un prime-time TF1 non plus...
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et bien, d'un coté je suis d'accord avec toi.

      Mais cependant, ce ne sont pas les arguments qui convainquent les gens mais les images.

      Tu proposes 2 pubs pour deux voitures :

      - La première pub t'explique que la voiture est meilleure parce que le moteur a été optimisé par des experts, qu'elle consomme moins, etc...

      - La deuxième pub montre une femme en bikini sur la voiture.

      Quelle voiture acheteront 90% des personnes ? La deuxième bien sur... Alors ce film est justement une petite pique accessible par tout un chacun ! Les arguments pour le libre ? Laisse tomber, au bout d'une demi-heure à tenter d'expliquer ce qu'est un code source, tu auras réussi une seule choses : "rendre le logiciel libre chiant".

      Cette vidéo réussi justement le contraire... Et pour les messages d'erreurs, je dois me rendre compte que c'est vrai, car quand les adeptes forcenés de windows me disent que windows c'est mieux mais que sur la dernière semaine, j'ai eu 3 copains qui me disent :

      - Viens voir ce jeu que j'ai téléchargé, ah merde, écran bleu. Attend, je redémarre et je te le montre.
      - Attend, parce que là je réinstalle tout, j'ai un virus qui m'a bouffé le disque et j'ai du formater.
      - Tu sais pas venir chez moi parce que j'ai plus de son sur mon PC, il détecte pas ma carte son.

      et bien je suis content d'être sous Linux !
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Oui, en effet, plus de gens seront touchés par le marketing.

        Maintenant le but c'est quoi ?
        Essayer d'atirrer les gens en leur mettant un emballage de couleur ou essayer de leur faire comprendre l'intéret qu'ils ont à prendre ce qu'il y a dans l'emballage ?
        Je concois que attirer par la couleur est plus facile mais ici on n'a rien à vendre, ca n'est pas le but.

        Sans compter que meme coté marketing je doute de l'effet :)
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 1.

          Sans compter que meme coté marketing je doute de l'effet :) Ne jamais sous-estimer le pouvoir de séduction d'un pingouin.
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 5.

        Ben non le bikini change rien. Le singe préfère la voiture rouge !
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        <blockquote> Mais cependant, ce ne sont pas les arguments qui convainquent les gens mais les images. </blockquote>
        Dans notre cas c'est encore une autre histoire: krosoft & co ont plus de moyens publicitaires, donc pour lutter il faut quelque chose qui attire tout en modèrant l'impact d'un investissement publicitaire important. Or la logique contre mieux une pub qu n'importe quelle autre pub -> à défaut de pouvoir se payer des images, les mots serviront. Ainsi t'a autre chose que des girouettes et ils savent ce qu'ils font.
        Vrai que de nos jours on cherche à attirer les gens avec des images, mais c'est pasqu'on cherche à inventer un désir pour quelque chose d'inutile.

        <blockquote> Pis là y'a pas une question Quelle voiture acheteront 90% des personnes ? La deuxième bien sur...</blockquote>
        Là aussi je suis sûr du contraire -_^: une voiture c'est cher et c'est souvent l'aboutissement d'une étape d'économie/discussions avec le banquier , et en plus on la garde longtemps -> on cherche à déterminer la meilleure.
        Y'a aussi ceux qui achètent la voiture pour des raisons d'image mais c'est seulement les riches et quelques uns qui sont nés très pauvres et réalisent un rêve. Pas Mr et Mme Deuxenfants.

        <blockquote>Laisse tomber, au bout d'une demi-heure à tenter d'expliquer ce qu'est un code source, tu auras réussi une seule choses : "rendre le logiciel libre chiant".</blockquote>
        La comunication entre les geek et les non-geeks, c'est tout une histoire -_^.
        Voci donc: le GUIDE DE PROPAGANDE V 3000
        Dire par exemple que "Microsoft s'arrange pour créer des incompatibilités pour garder le contrôle" plutôt que "kro cherche pas l'interoperabilité"
        Autre truc que j'ai appris par coeur: "Un format audio libre garantit la pérenité de ton achat, ceux des entreprises n'étant plus utilisables quand ils ne sont plus rentables: regarde tes vieux jeux dos/documents Word 2.0. C'est pour ça qu'il vaut mieux OGG Vorbis/OpenOffice/etc"
        Et si tu peut pas définir le logiciel libre directement, tu en presente les avantages (pérenité donc, mais aussi prix, stabilité, fruit d'un travail désinteressé donc pas "malhonnête" et offrant librement la connaissance et l'indepandance à tous ceux qui auraient suffisement de volonté pour la conquerir, ...). En en présentant les avantages on peut le définir notion par notion sans être trop théorique.
        (j'suis en train de me dire qu'il faudrait pê vraiment l'ecrire ce guide)
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 5.

          (j'suis en train de me dire qu'il faudrait pê vraiment l'ecrire ce guide)
          Purée mais ouais ! :)
          Elles sont biens tes phrases, je vais les apprendre par coeur (surtout pour les vieux jeux, le jeu étant un argument ultime pro-MS).
          Alors, tu t'y mets quand ? ;) Faudrait prévoir tous les cas de figure, toutes les questions possibles et tous les arguments anti-linux : une FAQ migration quoi.
          Mais en y pensant, ça doit bien exister sur des sites comme http://home.alex.tuxfamily.net(...) ou http://frimouvy.udev.org/formation(...) (ou ça pourrait...)
          Le tout c'est de s'organiser, moi je veux bien en être. :)
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Génial l'exemple des jeux dos !

            C'est clair que si un tel guide existe, je le publie direct sur le site de la Grenouille Bleue !


            Encore un truc à la longue liste des TODO... Qui fait un wiki ?
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              <blockquote>Qui fait un wiki ?</blockquote>
              Je sais pas faire -_- (j'ai même pas de site web).
              Par contre, c'est clair que si il y en à un, je me jette dessus !

              Bon je suis interne (pas encore interné), donc si je poste ça seras probablement seulement le week end; mais je vais au moins chercher pendant la semaine (ça m'evitteras d'écouter les profs). Je promet rien, ça m'avait pris un certain temp de trouver les précedente -_^.

              Si t'arrive à constituer une base de donnée en libre accès (wiki ou autre), prévient moi s'il te plait!

              PS: Pour ton problème avec Arts (ESD je connais pas), c'est probablement parceque ton soft ne l'utilise pas -> elle se lance quand lui n'est pas lancé et imobilise la carte son. Si c'est XMMS utilise le plugin Arts (pas ArtsDSP qui justement immobilise Arts pour la durée durant laquelle une autre apps cherche à jouer un son).
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 1.

              Qui fait un wiki ?

              Y a un wiki sur le site de mon LUG http://www.lilit.be(...) (et si cliquer sur deux liens c'est trop ;-) voici un lien direct vers le wiki http://www.lilit.be/wiki/(...) ), il est là pour tout ce qui concerne les logiciels libres en général, donc ce genre de chose y a tout à fait sa place. Tu n'a qu'a créer une nouvelle catégorie à partir de la page principale, tu le dis à tous et on va contribuer :-)
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 6.

      Certes, c'est pas une vidéo exeptionnelle ni purement aboutie et réfléchie mais je trouve ça quand même assez drôle.
      En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait de comparer Bill Gates à Hitler : l'image m'a un peu choqué à vrai dire... Et je ne trouve pas cette comparaison très intélligente.
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 3.

        Je n'ai égalment pas apprécié cette comparaison.
        On pourrait m'expliquer le rapport au fait ?

        A la rigueur, le film est là pour se moquer de MS très subjectivement, mais c'est qqch qui me fait sourire quand meme (ca serait probablement pareil si c'était dans l'autre sens, etant donné qu'on ne parle pas des avantages de chacun (a part les erreurs)).

        Par contre, ajouter cette comparaison choque et casse le côté "amusant"..
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 2.

          Le rapport, c'est évidemment l'envahissement de Windows...
          Mais comparer ça aux nazis et par conséquent à toute cette période plus que sensible et difficile, c'est un peu pousser les choses trop loin à mon goût.
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 4.

          > On pourrait m'expliquer le rapport au fait ?<.i>

          Politique «Embrace and Extend» de Microsoft, qui s'apparente, d'un point de vue purement objectif, aux idées d'une Grande Allemagne de Hitler (annexion des Sudètes par exemple, etc. C'est une des idées direcxtrice de Mein Kampf, je crois).
          Avant de me faire écharper, j'argumente ici en ce sens :
          quelque soit le protocole, Microsoft s'arrange toujours pour rajouter un petit plus spécial MS, de sorte à être incompatible avec une implémentation standard. Citons le MS-HTML, l'Active Directory (qui ne diffère que très peu du LDAP), les changements sur Kerberos et pleins de petits détails de ce genre. Mais il y aussi l'élimination systématique des concurrents, comme Netscape, BeOS (voir les chroniques de Jean-Louis Gassée), DR-DOS (Non fonctionnel avec Win3.1, ça a été démontré) par des méthodes anti-concurrentielles (<bpour lesquelles Microsoft a été condamné), ainsi que les propos particulièrement véhéments et hostiles de dirigeants de Microsoft à l'égard du Logiciel Libre (rappelons-nous du cancer et autres joyeusetés ... ).

          Il y a peu de gouvernement dans l'Histoire qui ont eu une politique aussi dévastatrice. Que l'image soit brutale et choquante, je l'accorde, et on pourrait utiliser une autre image pour faire passer la même idée. Cela dit, je la trouve cependant pertinente.
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Cela dit, je la trouve cependant pertinente.

            Ba non. Un mec qui fait des millions de morts délibérément, en construisant des camps destinés à exterminer les gens en question, ça ne peut pas être comparé à microsoft. Point final. On peut faire des comparaisons délicates avec Pol Pot, avec Staline, etc. mais pas avec une entreprise qui se contente de tricher et d'abuser de son monopole. Si tu ne comprends pas ça, je suis triste pour toi.
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 1.

          Je n'ai égalment pas apprécié cette comparaison.
          On pourrait m'expliquer le rapport au fait ?


          Cette image existe depuis presque 10 ans. Je pense qu'ils voulaient une image evoquant l'armee, ils avaient celle-la sous la main c'est tout.

          S'ils avaient eu Bill en general americain je pense que ca aurait tout autant fait l'affaire.
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est bien beau ce que tu dis, mais je crois que tu n'y es pas du tout.
            Des images de guerres, on en trouve a la pelle sur le net, une image d'hitler (car c'est bien de cela qu'il s'agit), pour la trouver, il faut déjà plus 'cibler' les mots clés.

            Non, je suis désolé c'est indéfendable, et l'allusion est clairement nazi et non militaire.
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu peux me filer un lien d'un montage avec la tete de Bill Gates sur une image de guerre ?
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 1.

              « Non, je suis désolé c'est indéfendable, et l'allusion est clairement nazi et non militaire. » On ne peut pas exclure un doute sur les intentions de celui qui a fait cette image à l'origine. Maintenant, celui qui a fait la vidéo a repris des choses existantes. C'est sans doute ce qui correspondait le mieux à son commentaire de guerre commerciale, en gardant le style excessif de la vidéo. Après c'est toujours une question d'interprétation, d'intention, mais ici il n'est plus question que de l'auteur de la video. Et l'ensemble joue plutot en sa faveur, c'est anecdotique sur l'ensemble. Si on considère vraiment ça inacceptable, alors il faut à mon avis plutôt y voir un « con fini » qui n'a pas été malin en reprenant cette image, pour reprendre ce que dit Boubou plus loin. Mais on peut aussi trouver ça acceptable, quelqu'un faisait référence au style de Michel Muller ; je pense que le tort de la vidéo est d'avoir un style inégal, dans lequel ça passe effectivement moins bien.
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 4.

        « En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait de comparer Bill Gates à Hitler : l'image m'a un peu choqué à vrai dire... Et je ne trouve pas cette comparaison très intélligente. »

        Je ne pense pas que ça ait la prétention d'être une comparaison objective, d'ailleurs pourquoi chercher à comprendre ce passage là au 1er degré alors que le reste ne l'est pas ?
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 6.

          Pace que, pour quelqu'un qui a passé quelques années dans des camps de concentration, ou pour quelqu'un dont une partie de la famille est morte en camps d'extermination, la comparaison est plus que douteuse !
          Je tiens à dire que je n'approuve pas du tout la politique de microsoft, qui veut toujours devenir plus gros, plus puissant, faire plus de benefices, ... La où ses bénéfices actuels sont dejà plus qu'honnorable. (contrairement à ce que certains pensent, faire des bénéfices n'est pas et ne doit pas être le but unique d'une entreprise)

          Néanmoins, il y a un pas, énorme, à franchir pour arriver au nazisme, et la comparaison n'est ni appropriée, ni de bon goût, et cela, même au (n+1)ème degré.
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par . Évalué à 0.

            « Néanmoins, il y a un pas, énorme, à franchir pour arriver au nazisme, et la comparaison n'est ni appropriée, ni de bon goût, et cela, même au (n+1)ème degré. »

            C'est toi qui décide d'y voir une comparaison avec le nazisme. L'image est celle d'un dictateur avec une foule prête à le suivre, la caricature est là, elle ne va pas dire autre chose concernant les nazis. Sauf pour ceux qui s'obstinent à tout voir au 1er degré, mais comme il s'agit d'une vidéo humoristique, ça ne leur est sans doute pas destiné.

            Quant au bon goût, c'est aussi très subjectif. Je ne dirai pas que c'est de bon goût (comme il serait tout aussi idiot de dire que ça n'est pas de bon goût) puisque c'est quelque chose de très personnel : là encore on aime ou pas, ce n'est qu'une question de goût (et pas une question de bon goût, sauf pour les extrémistes de la morale). Ceux que ça gène, eh bien la vidéo n'est pas pour eux, voilà, rien de bien grave. Si les oeuvres n'avaient pas lieu d'être dès lors qu'elles ne plaisent pas à quelques personnes, il ne resterait pas grand chose...
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              > C'est toi qui décide d'y voir une comparaison avec le nazisme.
              > L'image est celle d'un dictateur avec une foule prête à le suivre,

              ah ? Qu'est ce qui te permet à la vue de l'image de parler d'un dictateur ? rien sur l'image à priori.

              Moi je vois une armée de chemises brunes avec un brassare rouge comportant un symbole dans un rond blanc. Je suis désolé mais qu'on ne me parle pas de coincidence ou de "pas fait expres". Il y a difficilement référence au nazisme hitlerien plus claire.
              • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                Posté par . Évalué à -2.

                « Moi je vois une armée de chemises brunes avec un brassare rouge comportant un symbole dans un rond blanc. Je suis désolé mais qu'on ne me parle pas de coincidence ou de "pas fait expres". Il y a difficilement référence au nazisme hitlerien plus claire. »

                Bref tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit. Cette manière d'altérer les propos des autres est vraiment lamentable. Si tu veux plus de détails (mais j'en doute, étant donné cette attitude) cf. d'autres posts plus loin, je ne vais pas répéter, et je pense avoir tout dit.
                [-1]
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 3.

      « C'est totalement inobjectif (je ne parlerai meme pas de subjectivité car ca sous entend une vision déformé par ses idées, là c'est plus que du parti pris) »

      - C'est subjectif. Bien, mais quel est le problème ?
      - Il faudrait détailler le « plus que du parti pris »

      « Des visuels hautement discutables (on a le droit à un point goodwin pour l'image de Bill Gates assimilé à un chef nazi dans une vidéo ? des messages d'erreurs à chaque fois qu'on parle de windows, et je ne parle meme pas de pigeons dans la merde (au sens propre))

      L'image est connue depuis longtemps, et je ne vois pas en quoi elle pose problème. Je ne vois même pas le rapport avec l'éternel écorché Godwin... quand au reste, là encore, quel est le problème ?

      « Aucune explication détaillée de ce qu'est le libre, pourquoi il est là, ses avantages. Aucune explication sérieuse non plus de l'inverse et des effets potentiellement néfastes du propriétaire. Juste une critique facile de MS sans arguments avec une opposition MS/Linux. »

      Et quand les Guignols de l'Info font une petite séquence avec le commandant Sylvestre, tu téléphones à Canal pour leur signaler que leur reportage d'investigation n'est pas assez consistant ? Faudrait peut-être se poser la question du genre avant de faire des remarques, pour éviter d'être complètement à coté de la plaque... (je pense que tu l'es autant que #181338)
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        > L'image est connue depuis longtemps

        C'est une justification ?

        > et je ne vois pas en quoi elle pose problème.

        Si pour toi essayer de faire ce genre d'assimilation dans l'esprit des gens est tout à fait normal alors bien. Personnellement ce n'est pas mon opinion, et c'est ce que j'ai exprimé.


        > Et quand les Guignols de l'Info

        Je n'ai justement pas ressenti une volonté forte de rigolade comme on pourrait en avoir aux guignols (indépendament du fait qu'on trouve ca drole ou pas les guignols de canal ont pour unique but de faire rire). J'ai eu l'impression de quelque chose qui se voulait faussement argumentaire et informatif.

        Je me suis peut etre trompé sur les buts. Mais le fait est que je trouve la chose loupée si c'etait pour faire drole, et vraiment mauvaise si c'etait pour faire de l'information
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 1.

          « > L'image est connue depuis longtemps

          C'est une justification ? »


          Tu avais l'air de penser que c'était un apport de l'auteur uniquement. Quant à la justification, je ne vois pas pourquoi il en faudrait une étant donné le contexte. Et d'autres ont répondu sur ce point, représenter Bill Gates en dictateur n'a rien de choquant. Le Godwin c'est vraiment quand des comparaisons avec des nazis sont faites au premier degré dans des discussions, ça n'a rien de comparable !

          « Si pour toi essayer de faire ce genre d'assimilation dans l'esprit des gens est tout à fait normal alors bien. »

          Tu prétends qu'il y a volonté de faire une assimilation. Or c'est faux. Et même si ça avait été le but, il n'y a pas de telle assimilation dans le résultat.

          « J'ai eu l'impression de quelque chose qui se voulait faussement argumentaire et informatif. »

          Bah tu peux trouver ça mauvais bien sûr. Peut-être que c'est trop inégal, le début semble informatif et accessible à tout le monde alors qu'en fait c'est de la caricature et ce n'est pas destiné au grand public (trop de détails pas expliqués). La news précédente ne le disait pas clairement non plus, malgré les sous-entendus. Enfin bon, vu comment est présenté le grand public, je ne pense pas que ça puisse lui être destiné !
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            représenter Bill Gates en dictateur n'a rien de choquant.

            Mais tu as un problème ou quoi ? Tu as déjà lu un rapport d'amnesty ? Tu sais ce que sait une dictature ? En faisant des analogies foireuses, on se discrédite totalement.
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 3.

              Bon, c'est quoi une dictature ?

              Sachant qu'ici, on sait déjà qu'on parle d'informatique. Si on ne peut pas utiliser un terme (ici dictature) en dehors de son domaine exact d'application (donc, ici, ça serait uniquement le domaine des régimes politiques), on perd beaucoup de richesse de notre langue. De n'importe quelle langue, d'ailleurs. Supprimer pour un mot donné toute valeur connotative, c'est l'idée de la Novlang, dans 1984 : il n'existe rien d'autre que le 1er degré, car le reste a été vidé de sens.
              • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                Posté par . Évalué à 2.

                Là ce n'est pas simplement une dictature imaginaire évoquée dans un sens métaphorique, c'est une allusion explicite au nazisme (uniformes, brassard comportant le logo Windows - que le spectateur moyen confondra, en raison de la brièveté de l'apparition et à cause du reste de l'image, avec une croix gammée - dans un cercle blanc sur fond rouge). Il me semble difficile de croire que cette imagerie changerait brusquement de signification dans un contexte informatique, surtout pour des non-informaticiens.
                • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Ouai , tout le monde a compris que c'était le nazisme qui était évoqué enfin je l espere ...

                  affiche de propragande originale:

                  http://www.worldwar.nl/leaflets/german/hitler%20vlag%20groot.jpg(...)

                  photos dans le reportage :

                  http://hot.ee/ants2000/images/bill_hitler.jpg(...)

                  Je vois pas comment il y en a qui peuvent encore dementir qu'il n'y avait pas d'allusions. Maintenant c'etait de l'humour ...
                • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                  Posté par . Évalué à 0.

                  « Là ce n'est pas simplement une dictature imaginaire évoquée dans un sens métaphorique, c'est une allusion explicite au nazisme »

                  C'est à démontrer. Parce que si on sait d'où vient l'image d'origine, ça n'en fait pas pour autant une allusion explicite au nazisme. L'essentiel c'est le dictateur et une foule derrière. Si l'image d'origine avait été celle d'<un autre dictateur>, on l'aurait accusé d'être une allusion explicite à <une autre dictature>. Mais si ça a aussi peu d'importance, si c'est aussi interchangeable, c'est bien parce qu'il n'y a que la vague idée dictateur+foule qui compte. Toutes les accusations spécifiques à la référence au nazisme sont franchement creuses.

                  L'image (seule) est du même type que tant d'autres caricaturant Bill Gates. Intégrée à la vidéo, quand on la voit dans son ensemble, il y a encore moins d'ambiguité. Elle apparait à un moment bien précis. Au final l'image qui ressort de Bill Gates n'a rien à voir avec celle-là, et encore moins si elle était prise au 1er degré.
                  • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Il y a un moment où on se grandit en acceptant de reconnaître qu'on a tord. Et c'est ce que tu devrais faire. Au dela du problème de savoir si on peut ou non assimiler Bill Gates à Hitler, tu ne peux pas nier que l'image le fait sans être d'une profonde mauvaise foi. Le choix des couleurs de l'image et surtout l'utilisation des brassards, de l'aigle dans le ciel, de la croix de guerre sur l'uniforme et le salut "romain" de la foule ne laisse aucun doute quant à la volonté d'assimilation à Hilter.
                    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Le probleme en faisant abstraction du fond, en tenant rigueur que de la forme, c'est qu'on l'a déjà vu ici ou ailleurs maintes et maintes fois: parler de linux (ou de l'informatique au sens générale) en faisant reference à des objectifs politiques, ou religieux est une erreur. Qui peut representer l'ensemble des protagonistes du monde linux aujourd'hui ?

                      Après, il faut aussi prendre en compte l'audimat ciblé par zalea tv.

                      Peut etre que dans la culture Zalea incarner bill gate en hitler, ça leur permettait de faire passer un message fort plus facilement en 1 seconde sans faire de littérature.

                      Alors que pour un linuxien, Bill gate dans une vision manichéene vulgaire du monde de l'informatique libre integre le mal, pas besoin de métaphores pour faire passer le message.

                      C'est un court métrage à prendre avec légereté. Sinon , on pourrait aussi écrire à l'auteur de la photo originale pour lui demander pourquoi il a identifié bill gate à hitler...

                      Pour moi, tout ce qui ressort de ce reportage c'est qu'en gros, pour Zalea entre Microsoft et Linux il y a une guerre d'images - de communication, et que Zalea prend le parti de façon ubuesque pour linux qui protège la planete et la liberté des enfants du vilain bilou, ce qui rend l'ensemble peu crédible mais comique.

                      Mais sans politique, religion ça aurait été beaucoup plus sympathique.
                      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        parler de linux (ou de l'informatique au sens générale) en faisant reference à des objectifs politiques, ou religieux est une erreur.

                        Non. Tu considères que c'est une erreur. Nous sommes nombreux à penser que l'informatique a des conséquences importantes sur la vie de la cité et, en ce sens, que l'informatique pose des problèmes politiques. Je pense par exemple au respect de la vie privée, à la notion de propriété intellectuelle, à la maîtrise des ses propres données, etc. Je te rappelle que les logiciels libres sont à l'origine un projet totalement politique.
                        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ce que je considère comme une erreur c'est l'élocution au sens général considérant que Linux c'est comme un partie politique, constitué de membres qui ont une vision homogène politique définit.

                          Alors que dans la réalité, dans le monde linux, chaque intervenant a (ou n'a pas) une position, vision politique définit.

                          Je ne dis pas que cette position/vision politique n'existe pas ou ne peut/doit pas exister, je dis simplement que ce qui fédère avant tout les utilisateurs Linux, c'est linux le programme et qu'au dela de ça les utilisateurs peuvent partager ou ne pas partager d'autres point vue commun comme la politique/la religion/l'art etc [..]

                          Ce qui m'a amené à la conclusion , que d'exposer linux dans un reportage sur le champ de la politique / religion est une erreur car foncierement réducteur voir excluant par rapport au noyau qui rassemble, et qui est suceptible d'interesser les utilisateurs.
                      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                        Posté par . Évalué à 1.

                        « Le probleme en faisant abstraction du fond, en tenant rigueur que de la forme, c'est qu'on l'a déjà vu ici ou ailleurs maintes et maintes fois: parler de linux (ou de l'informatique au sens générale) en faisant reference à des objectifs politiques, ou religieux est une erreur. Qui peut representer l'ensemble des protagonistes du monde linux aujourd'hui ? »

                        Je ne pense pas que ce soit une erreur d'associer libre et politique : tout ce qu'il faut c'est reconnaître que, parmi ceux qui y voient un lien pertinent, tous ne sont pas d'accord pour autant. Donc il ne peut pas exister un unique représentant, ou une seule vision politique correspondant au libre. Mais certains mouvements (FSF, OpenSource) représentent un grand nombre de développeurs/utilisateurs. L'erreur quand elle a lieu consiste à mettre tout le monde dans le même sac, malgré des avis divergents. Mais ce n'est pas vraiment incompatible avec des idées politiques.
                    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                      Posté par . Évalué à 3.

                      « Il y a un moment où on se grandit en acceptant de reconnaître qu'on a tord. Et c'est ce que tu devrais faire. »

                      Sans intérêt, je peux t'en dire autant. D'ailleurs il semble que dans ce post tu t'énerves sur quelque chose que personne ne conteste, donc ta remarque est toute relative...

                      « Au dela du problème de savoir si on peut ou non assimiler Bill Gates à Hitler, tu ne peux pas nier que l'image le fait sans être d'une profonde mauvaise foi. »

                      L'image est ce qu'elle est. Tout dépend de ce que tu veux dire par « assimilation ». Pour moi c'est lié au sens, soit sous l'aspect du but de l'auteur, soit sous l'aspect du résultat, tel qu'il est perçu.

                      « Le choix des couleurs de l'image et surtout l'utilisation des brassards, de l'aigle dans le ciel, de la croix de guerre sur l'uniforme et le salut "romain" de la foule ne laisse aucun doute quant à la volonté d'assimilation à Hilter. »

                      Que l'image d'origine (et la modification, puisqu'elle change peu) mette en oeuvre Hitler et des nazis, c'est évident. On voit très bien d'où vient l'image originale. Ce n'est pas la question et je n'ai contesté ça nulle part parce que c'est tellement évident que tout le monde le voit.

                      Les questions intéressantes (enfin, que certains aiment se poser) concernent la signification. Et là je pense que Hitler ou n'importe quel autre dictateur, c'est sans importance vis-à-vis du sens de l'image et de son emploi. Aussi bien quand elle a commencé à être diffusée sur le net que quand elle a été reprise dans cette vidéo.
                      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Nous ne nous sommes pas compris. En dehors de toute discussion sur le fond, tu sembles dire dans le commentaire auquel je réponds que l'allusion explicite au nazisme reste à démontrer. C'est grossièrement faux, d'où ma remarque. Avant de voir le film, je ne connaissait pas l'image avec Bill Gates. Malgré son apparition assez rapide, j'ai tout de suite pensé à Hilter. Ensuite, en analysant l'image à froid, j'ai compris pourquoi. Comme je l'ai déjà indiqué, on a dans cette image tout ce qu'il faut : l'aigle, la croix de guerre, les brassard et, cérise sur le gâteau, le salut romain.

                        Pour préciser, Master-dik dit "c'est une allusion explicite au nazisme" et que tu lui réponds "C'est à démontrer.", tu racontes n'importe quoi. La démonstration que tu demandes, Master-dik la donne dans son commentaire et je la précise.

                        Dans une discussion, il est bon d'avoir des bases saines, pas de partir dans tous les sens en affirmant n'importe quoi. Encore une fois, que tu ne sois pas choqué par cette allusion au nazisme est une autre discussion. Tu ne t'en tireras pas en niant le fait de base.
                        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                          Posté par . Évalué à 0.

                          « tu sembles dire dans le commentaire auquel je réponds que l'allusion explicite au nazisme reste à démontrer. C'est grossièrement faux, d'où ma remarque. »

                          C'est faux. J'ai cité les choses précisémment, voir plus loin. Pas la peine de répéter les détails, tout le monde a vu que l'image était faite en se servant d'une image représentant les nazis, au premier coup d'oeil. Je n'ai jamais discuté ça.

                          « Pour préciser, Master-dik dit "c'est une allusion explicite au nazisme" et que tu lui réponds "C'est à démontrer.", tu racontes n'importe quoi. La démonstration que tu demandes, Master-dik la donne dans son commentaire et je la précise. »

                          Merci de citer correctement sans supprimer les passages essentiels. Je ne parle pas du fait que l'image représente à l'origine des nazis, et que ça reste apparent (on le devine clairement) dans l'image modifiée. Ce qui est à démontrer, c'est la volonté de l'auteur de choisir cette scène nazie, la volonté de faire spécifiquement référence aux nazis plutôt qu'à une autre dictature. Je parle bien de volonté d'associer Bill Gates à Hitler plutot qu'à un dictateur quelconque. Master-Dik signale que l'image ne concerne pas une dictature imaginaire (passage que tu as supprimé) mais qu'elle est spécifique aux nazis. Mais prendre une image de propagande nazie quand on veut une image de dictature, qu'est-ce que ça a de surprenant ? J'attends donc des indices indiquant que l'auteur a voulu aller au-delà de l'image du dictateur et ajouter des éléments spécifiques aux nazis. A première vue, je n'en vois pas : un portrait de Bill Gates sur une image de propagande stalinienne aurait donné le même résultat, non ? Je répète ce que j'ai déjà dit, probablement parce que tu n'as pas cherché à lire ou comprendre ma réponse à Master-Dik. Je lui ai répondu sur son interprétation spécifiquement nazie, pour dire que la caricature utilisait surtout l'aspect dictateur/foule, et qu'un autre dictateur, une autre dictature auraient produit le même effet. Si dans un dessin humoristique on a besoin d'un flic, peu importe qu'il ait l'uniforme d'un policier ou d'un gendarme, c'est complètement secondaire. C'est la même chose ici, l'essentiel c'est le dictateur et la foule. Je ne vois aucun besoin de faire spécifiquement référence aux nazis, et donc je refuse de considérer, sauf preuves contraires, que l'auteur a fait cette image comme ça pour la référence aux nazis plutot qu'à une autre dictature.

                          « Dans une discussion, il est bon d'avoir des bases saines, pas de partir dans tous les sens en affirmant n'importe quoi. Encore une fois, que tu ne sois pas choqué par cette allusion au nazisme est une autre discussion. Tu ne t'en tireras pas en niant le fait de base. »

                          Alors rajoute à tes bases saines ces deux bons principes (tu ne les as pas appliqués ici) :
                          - ne pas citer en tronquant au point de trahir le sens d'origine
                          - ne pas faire dire à d'autres ce qu'ils n'ont pas dit
                          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Tu es donc d'accord (ouf) pour dire que tout le monde reconnait une image dans laquelle Hitler est remplacé par Bill Gates. Et tu prétends que l'auteur pourrait éventuellement avoir voulu faire référence à un dictateur quelconque et pas à Hitler ? C'est bien ton propos ?

                            Alors voilà, soit l'auteur de cette caricature est un con fini (ce que je pense, mais pour d'autres raisons), soit il savait très bien ce qu'il faisait en prenant cette image. La seule preuve que tu demandes, c'est justement que tout le monde (dont l'auteur) reconnaît une image de propagande nazi. L'auteur ne pouvait pas avoir le moindre doute sur l'effet de son image, puisqu'il connaissait l'image d'origine.

                            De plus, quelle que soit l'intention de l'auteur (que tu ne connais pas plus que moi), l'effet est clair : une version visuelle de "Bill Gates = Hitler". Tu n'a qu'à lire les très nombreux commentaires de cette news qui parlent d'assimilation de Bill Gates à Hitler. Peut être que tu vois autre chose dans cette image, la question n'est pas la. Le fait indéniable, établi expérimentalement à partir des réactions des lecteurs de linuxfr, est que l'image représente Bill Gates en tant qu'Hitler. Je ne vois pas un instant l'intérêt de ta tentative d'argumentation sur les intentions de l'auteur. L'important dans une image ce n'est pas ce que l'auteur voulait qu'elle dise, mais ce qu'elle dit. De plus, j'insiste sur le fait qu'il faut être complètement con (qualificatif que j'applique à l'auteur de l'image, pas à toi) pour penser un instant quand on fabrique cette image, que les "lecteurs" ne vont pas penser à Bill Gates = Hitler. J'affirme même que l'image est faite exprès dans ce but, tant les références au nazisme sont claire.

                            Quand tu vois les affiches hitlerienne avec un personnage avec un nez crochu, des bras de pieuvres qui entourent la terre, un calot sur la tête et des pattes frisées, tu as vraiment besoin de l'étoile de david pour comprendre ?
                            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                              Posté par . Évalué à 1.

                              « Tu es donc d'accord (ouf) pour dire que tout le monde reconnait une image dans laquelle Hitler est remplacé par Bill Gates. Et tu prétends que l'auteur pourrait éventuellement avoir voulu faire référence à un dictateur quelconque et pas à Hitler ? C'est bien ton propos ? » Vaguement. Plux exactement, pour l'auteur original, ma réponse est « peut-être » (présomption d'innocence). Quant à l'auteur de la vidéo, je pense qu'il a pris ce qu'il trouvait comme image. Y a-t-il des montages du même style qui soient de lui ? Je ne crois pas (je ne parle pas de copier/coller à la va vite, mais d'une image du même style). « Alors voilà, soit l'auteur de cette caricature est un con fini (ce que je pense, mais pour d'autres raisons), soit il savait très bien ce qu'il faisait en prenant cette image. La seule preuve que tu demandes, c'est justement que tout le monde (dont l'auteur) reconnaît une image de propagande nazi. L'auteur ne pouvait pas avoir le moindre doute sur l'effet de son image, puisqu'il connaissait l'image d'origine. » L'effet, c'est très personnel, et le fait de connaitre l'image depuis longtemps joue aussi. En voyant l'image je pense avant tout aux images de propagande, avec l'idée de conquête (ici). Certes ça évoque clairement les nazis, mais dans ce cadre. Alors je ne dis pas que l'effet qu'elle a sur toi, que la perception que tu en as, est fausse : chacun a la sienne. Ce n'est pas l'aspect nazi que moi je vois en premier. Mais si tu me dis que ça l'est pour toi, je comprends très bien ! Seulement comme je n'ai pas cette perception là, je n'exclue pas que l'auteur en ait eu aussi une perception nettement moins forte que ceux que ça choque vraiment. Bon évidemment, en diffusant il aurait pu se poser la question. D'un autre côté, le reste de la vidéo n'est pas fin non plus... « Tu n'a qu'à lire les très nombreux commentaires de cette news qui parlent d'assimilation de Bill Gates à Hitler. Peut être que tu vois autre chose dans cette image, la question n'est pas la. Le fait indéniable, établi expérimentalement à partir des réactions des lecteurs de linuxfr, est que l'image représente Bill Gates en tant qu'Hitler. Je ne vois pas un instant l'intérêt de ta tentative d'argumentation sur les intentions de l'auteur. L'important dans une image ce n'est pas ce que l'auteur voulait qu'elle dise, mais ce qu'elle dit. » Autant je veux bien rejoindre ton point de vue en considérant que l'auteur a été con de reprendre cette image, à cause de la perception qu'en auront les autres, autant je ne suis pas d'accord sur le point ci-dessus de ton raisonnement. Ce que tu fais, c'est un peu comme si en justice on supprimait le qualificatif volontaire/involontaire dans une accusation. C'est pourtant essentiel, et il en est heureusement tenu compte. Bon disons que mon point de vue est sans doute extrémiste sur la présomption d'innocence, s'il faut accuser l'auteur de quelque chose, je plaide pour la connerie, pas la volonté de faire l'assimilation en question gratuitement. (des preuves d'une telle volonté, je n'en vois pas vu l'utilisation ; si l'image avait été utilisée à la place de celle qui est utilisée tout au long, là oui j'aurais eu de sérieux doutes !). Je vois que tu argumentes encore sur le fait que la référence sera Hitler pour les "lecteurs", mais là encore je pense que c'est clair, mais que ce n'est pas le plus important : on passe à l'image de dictature/dictateur/foule via cette image nazie, je ne dis pas qu'on y arrive en ne le voyant pas. Certaines images nazies me feront immédiatement penser à leurs horreurs, celle-ci pour moi évoque plus la propagande (tu vois la parodie « When you download MP3s, you download communism ! » ? eh bien l'image me fait plus penser à ce style d'affiches, de propagande, qu'aux détails sordides relatifs aux nazis. Une autre image nazie me choquerait sans doute beaucoup plus). Bon ben voilà, tout est dit, je crois à la connerie, à l'erreur, ou au style humour gore volontairement choquant, toi non. Mais je comprends très bien que tu aies ce point de vue !
                          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Petite précision : toutes mes excuses pour t'avoir mal lu. J'étais sur que tu niais l'évidence de l'aspect nazi de l'image.
                            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                              Posté par . Évalué à 1.

                              « Petite précision : toutes mes excuses pour t'avoir mal lu. J'étais sur que tu niais l'évidence de l'aspect nazi de l'image. »

                              Eh bien tant mieux si c'est clarifié. J'ai aussi fait l'erreur de parler directement d'image, d'interprétation, de perception, sans dire explicitement qu'on reconnaissait une image évoquant les nazis. Ca m'avait paru évident, sans doute parce que comme d'autres je connais l'image depuis longtemps... mais j'aurais dû réaliser que ce n'est pas le cas de tout le monde donc je partage aussi la responsabilité de l'incompréhension bien sûr... les forums ont cette inconvénient par rapport aux discussions réelles...
              • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                Posté par . Évalué à 2.

                Et ca n'a même pas prétention à associer Gates à une dictature, le commentaire parle de guerre commerciale. L'image est posée sur ce commentaire comme toutes les autres. Mais au fait, comment l'auteur peut-il parler de guerre commerciale, hein ? Vous savez ce que sait la guerre ? En faisant des analogies foireuses, hum, pardon, on m'informe que « guerre commerciale » est un terme effectivement employé...
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 4.

              « Mais tu as un problème ou quoi ? Tu as déjà lu un rapport d'amnesty ? Tu sais ce que c'est une dictature ? En faisant des analogies foireuses, on se discrédite totalement. »

              Quand on pense qu'elles sont justes, c'est-à-dire quand on associe réellement ceux que l'on critique à des dictateurs ou autres, oui. C'est ce qui a donné le point Godwin sur Usenet : il n'a pas été inventé pour des blagues ou pour des images de ce style, mais à cause de discours dans lesquelles certains comparent très sérieusement leurs antagonistes à des nazis.

              Rien à voir avec ça ici. Il faut vraiment prendre les gens pour des cons pour s'imaginer que l'image a été réalisée ou utilisée dans le but de faire passer Bill Gates pour un nazi. C'est non seulement insultant pour ceux qui ont fait/utilisé l'image, mais ça l'est aussi pour ceux qui la regardent (jugés trop cons pour comprendre). J'ai dit ailleurs ce que je pensais du public visé par la vidéo, ce n'est pas le grand public (qui ne connait a priori pas suffisamment les détails), il n'y a donc aucune ambiguité, sauf quand on y voit (ou plutôt quand on veut y voir) du bête premier degré.

              Ceci dit, je suis à peine surpris : on hurle de plus en plus au point Godwin sans fondement. Ca doit faire bien. Il y a des choses que je trouve de mauvais goût, des types d'humour dans lesquels je n'arrive pas à « entrer ». Dans ce cas je n'accroche pas, je ne vais pas dire que c'est immoral, honteux, que ça veut faire telle ou telle analogie délirante ou je ne sais quoi. Et si c'est le public qui va regarder ça qui t'inquiète, poste une correction de la news, un avertissement indiquant que ce n'est ni du reportage ni de la promotion du libre etc.
              • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je réponds en même temps à Jakob.

                Mon problème est le suivant : que cherche-t-on à faire quand on compare Bill Gates à un dictateur ? C'est un problème très général en fait qui dépasse largement la notion de contexte ou de public visé. Pour prendre un autre exemple, que cherche-t-on à faire quand on dit "c'est du travail d'arabe" ?

                A mon avis, tout le monde connaît en gros une définition correcte de dictateur. Et presque tout le monde (sauf peut être Mme Thatcher au sujet d'Augusto Pinochet) en a une image négative. Donc, il est clair que la représentation de Bill Gates en dictateur a pour but de nuire. Je ne vois pas en quoi ça peut être vu comme de l'humour (contrairement à l'image des pigeons qui mangent de la merde de chien), pour une raison simple : l'accusation d'être un dictateur est d'une force extrême et ne peux pas être considérée comme anodine.

                Je ne critique pas l'idée de vouloir nuire à Bill Gates. Les condamnations de Microsoft ont prouvé que Bill Gates n'était pas un enfant de choeur. Mon problème est qu'au dela de la volonté de nuire, la qualification de dictateur, voir de nouvel Hitler, n'apporte aucune information sur la pratique de Bill Gates. Rien dans son comportement n'a le moindre rapport avec un comportement dictatorial. On peut le qualifier d'escroc (enfin, il faut faire attention à la diffamation en France, mais c'est un autre débat), de menteur, de mégalo, etc. mais je ne vois rien en Bill Gates qui ne rapproche, même une seconde d'un dictateur.

                Je suis bien sûr d'accord avec toi sur le fait qu'il faut prendre les gens pour des cons pour s'imaginer qu'ils vont penser que Bill Gates est un nazi en voyant l'image, mais je reviens alors à ma question de base. Quel est le but, même au cinquantième degré ?

                Pour en revenir à mon exemple de départ, je suis persuadé que quand on dit "c'est du travail d'arabe", on a intérieurement accepté l'idée que les arabes travaillent mals. On est donc raciste (en tout cas dans une certaine mesure). Quand on représente Bill Gates en nazi, on a intérieurement accepté l'idée que Bill Gates est un criminel. Je trouve ça grave.
                • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                  Posté par . Évalué à 1.

                  « Donc, il est clair que la représentation de Bill Gates en dictateur a pour but de nuire. Je ne vois pas en quoi ça peut être vu comme de l'humour »

                  Progressivement tu vas vers cette interprétation radicale, qui consiste quasiment à considérer que c'est le propos de la vidéo (dire que Bill Gates est un dictateur). C'est là que je ne suis pas d'accord, c'est une caricature, c'est même juste une image dans une vidéo où il est le principal sujet.

                  « (contrairement à l'image des pigeons qui mangent de la merde de chien), pour une raison simple : l'accusation d'être un dictateur est d'une force extrême et ne peux pas être considérée comme anodine. »

                  Je ne suis pas d'accord pour les pigeons, en fait je la trouve même plus forte. Le coup du pigeon, pris au premier degré (« consommateurs, regardez ce pigeon mangeant de la merde, c'est vous ») n'est pas vraiment agréable. Pour Bill Gates, ce n'est pas l'image qui en ressort. L'image de BG c'est plutot le vendeur, avec l'image qui revient sans arret.

                  « Je suis bien sûr d'accord avec toi sur le fait qu'il faut prendre les gens pour des cons pour s'imaginer qu'ils vont penser que Bill Gates est un nazi en voyant l'image, mais je reviens alors à ma question de base. Quel est le but, même au cinquantième degré ? »

                  Tu n'as pas l'air de le prendre à un degré très supérieur à 1 justement. Je suppose que l'origine de cette image, c'est que dans son domaine il souhaite détruire tous les autres, quels qu'en soient les moyens (il l'a d'ailleurs reconnu). Maintenant, il n'en faut pas plus, la différence avec un vrai dictateur est immense, mais c'est comme ça pour bien des caricatures. Dans un cas comme celui là, on sait très bien quel est son domaine, donc on transpose dans le domaine de l'informatique, dans le domaine commercial : les conquetes concernent les marchés, pas les territoires, il n'y a pas de conséquences humaines, etc. J'ai l'impression que les caricatures font souvent ça sans que ça gène. Elles sont basées sur des simplifications, pour faire apparaître une idée, un reproche. Il ne faut pas se tromper dessus, là je pense que l'agressivité de MS, et ses « conquètes » par des procédés illégaux et destructeurs de concurrents ont motivé celui qui a fait cette image. Pas autre chose, donc pas d'autres implications ou assimilations non plus.

                  « Pour en revenir à mon exemple de départ, je suis persuadé que quand on dit "c'est du travail d'arabe", on a intérieurement accepté l'idée que les arabes travaillent mals. On est donc raciste (en tout cas dans une certaine mesure). »

                  Je ne connaissais pas cette expression, et je suis plutot content de ne pas l'avoir entendue. Elle contient à mon avis des choses bien plus graves puisqu'il s'agit de populations qu'on stéréotype. En entendant cette expression, j'aurais imaginé la personne raciste. Mais peut-être pas si l'expression est employée et répandue (comme « têtu comme un Breton », je ne pense pas que ce soit breizhophobe). Ceci dit je m'attendrais à ce que quelqu'un qui n'est pas raciste évite à tout prix d'employer cette expression...

                  « Quand on représente Bill Gates en nazi, on a intérieurement accepté l'idée que Bill Gates est un criminel. Je trouve ça grave. »

                  Il y a une grosse marge entre criminel et dictateur... Bill Gates n'est pas un dictateur. À quoi s'applique précisémment le mot criminel, qu'est-ce qu'on qualifie de crime ? Il me semble qu'il est déjà utilisé pour des choses uniquement matérielles. Il y a un article de Benoit Delépine que je trouve très bon, où il parle de Bill Gates justement (pas du tout sur l'aspect informatique, uniquement à cause de sa fortune). Les personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars ne devraient-elles pas êter poursuivies pour crime contre l'humanité ? Bon je ne vais pas refaire l'article, mais je pense que la question n'est pas aussi simpliste et manichéenne qu'elle en a l'air. Et puis ça n'a plus de rapport avec Linux. Donc je dirai simplement que Bill Gates n'est pas un dictateur, qu'il n'est pas un criminel au sens actuel de la loi, et que ta comparaison avec l'exemple "travail d'arabe" me gène sur 2 points : caricature dans un cas, emploi usuel dans l'autre, et personnage unique dans un cas, généralisation à une population dans l'autre (c'est sans doute pour ça que je trouve le coup des pigeons plus agressif que le coup du dictateur -- d'autant qu'on n'a pas les pigeons sur une seule image)
                  • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Nous sommes d'accord sur le fait que l'expression "travail d'arabe" (malheureusement très employée, contrairement à ce que ton expérience te suggère) est beaucoup plus grave que l'assimilation de Bill Gates à un nazi sur une vidéo à la diffusion confidentielle.

                    Pour le reste...
                    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                      Posté par . Évalué à 1.

                      C'est le terme d'assimilation qui me paraît excessivement fort par rapport à la video. Laissons tomber l'image, seule, comme elle a été diffusée. Dans la vidéo ça me parait vraiment anecdotique, surtout si on tient compte de ce qui est dit en même temps. Pour moi assimilation, ça reste un sens fort, qui ne convient pas, ni ici ni en général pour aucune caricature ou parodie.
                • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Mon problème est le suivant : que cherche-t-on à faire quand on compare Bill Gates à un dictateur ?

                  Arrete d'essayer de faire une analyse ou un commentaire compose de ce films, c'est juste un petit truc pour rire.

                  D'ailleurs le ton de la voix off et le rythme des images aurait du te faire comprendre ca depuis longtemps.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 4.

      Le principal problème, à mon avis, c'est qu'il est fait référence à énormément de détails qui ne diront rien au profane, il manque un cadre défini. Nous qui fréquentons Linuxfr avons des acquis qui je pense manquent au profane. Exemple tout con : quand on me parle de GPL, je pense à celui du GNU, alors que la majorité des gens penseront au carburant.
      Pour celui qui s'y connaît, c'est assez amusant, je trouve, mais il est clair que ce n'est pas trop utile de le diffuser. Pour le point Godwin, même si je suis d'accord que c'est assez exagéré, c'est une façon de résumer la politique de «embrace and extend» de Microsoft. Sans changer l'esprit, peut-être cette image pourrait être remplacée par l'image d'une armée de conquistadors ou une armée de Borg («Resistance is futile, you will be assimilated» : http://www.shiar.org/happy/pixs/microsft/billborg.jpg(...) ).
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        [ma vie]ça me rappelle une partie de Taboo où pour faire deviner GPL (le carburant) je dis à mon partenaire, un informaticien d'ailleurs, « cite moi une licence » (perso en premier j'aurais répondu la GPL), j'ai juste eu droit à des yeux grands ouverts...[/ma vie] Idem quand vous lisez dos, bios, os, email et que vous ne pensez pas en premier à dorsal, biographies, fémur et évier. Idem si on vous dit souris, portable et script et que vous ne pensez pas en premier à l'animal, le téléphone et le scénario. Sans parler de sonorités comme [bache], [gnou] ou [ram]. Bon je vous laisse je pars en désintox.
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 2.

          Heu, oui je suis grâvement atteint.
          C'est où pour la désintox?
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je viens de faire lire la liste a un copain, et on s'est dit tout le deux: "P****" . Mon dieu comme on est loin !
            • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui, mais si je te donne les listes suivantes:
              - reins, ventre, dos, orteils
              - sang, chair, os
              - inox, email, porcelaine

              Ben tout de suite tu ne les lis pas de la meme facon. Ajoutons qu'on se trouve sur un site d'informatique !
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout à fait, d'accord ...

      Désolé, j'ai mis du temps à répondre mais il faut dire que lycos ne m'a pas facilité la tache. J'étais dans l'impossibilité d'acceder à mon ancienne boite caramail pour recuper mon mot de passe linuxfr.org.

      Pour en revenir au court métrage, le ton est donné. C'est de la propagande.

      C'est une vision manicheene, on a le bon opposé au mauvais de l'autre coté, tout ça superposé sur des idées surfaites, préconçues, coloré par des images sudgestives.

      Enfin, c'est un divx que je mets dans la categorie des petits jeux ou il faut eclater des windows avec des tapettes.

      Ca n'a aucune vocation informative ou educative du fait du manque flagrant d'objectivité. Et si c'était le cas, c'est fort dommage car Zalea n'a évoqué qu'une partie (la moins interressante à mon gout) de ce qu'était le logiciel libre.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 6.

      J'ai bien aimé. C'est un court métrage "fun", satirique. L'analogie avec Hitler est lourde quand même. Notes que tous les utilisateurs sont tous pris pour des pigeons. Par contre certains bouffent de la merde (c'est de l'humour à la Michel Muller).
      J'ai passé un bon moment. Merci.
  • # Le pacte des gnous

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Simple, léger, concis, vulgarisateur... tout plein de qualités qui font bien plus que de nombreux discours !... à diffuser eu bureau, aux potes et à la famille !

    A la fin, on peut entendre la Free Software Song de Mister Richard Stallman
    http://www.gnu.org/music/free-software-song.html(...)
    http://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html(...)
    • [^] # Re: Le pacte des gnous

      Posté par . Évalué à 0.

      oui je suis d'accord. Cette vidéo est géniale !
      Mais à la fin, c'est bien dans la crotte de chien qu'on voit béqueter les pigeons ?
    • [^] # Re: Le pacte des gnous

      Posté par . Évalué à 5.

      Marrant mais quelques côtés irritants quand même :
      - "le logiciel libre, c'est-à-dire gratuit et non brevetable" vs. "Windows, un système breveté" : dommage pour la confusion droit d'auteurs / brevets / gratuité
      - les allusions iconographiques (pingouin, gnou, magicien mandrake...) sont compréhensibles uniquement de l'initié, en l'absence de référence à l'identité réelle et au rôle des protagonistes (Bill Gates, Apple, Microsoft, Windows, Linux Mandrake....)
      - la conclusion, qui semble impliquer que le grand public est un troupeau de pigeons (sic) incapables de faire la différence entre de la merde de chien et du saumon fumé conçu par un guerr.

      Le mode de narration en images est concis et séduisant, et évite soigneusement la technolâtrie (exit les écrans d'ordinateurs bourrés de fenêtres compliquées ou lignes de commande cryptiques, les hackers-lunettes-noires assoiffés de connaissance sur les autoroutes de l'information, les biographies complaisantes et ennuyeuses de gourous barbus ou nordiques, etc). Il aurait mérité de s'accompagner de quelques explications dans un hypothétique générique de fin (le "casting").
      • [^] # Re: Le pacte des gnous

        Posté par . Évalué à 1.

        et du saumon fumé conçu par un guerr... par un guerrier nordique au regard d'acier. Désolé, j'ai validé mon message trop vite.

        J'ajoute que l'image de Bill Gates en dirigeant nazi est aussi extrêmement douteuse. Elle est répandue chez les anti-microsoft, mais pas dans le grand public qui n'est pas au fait de cette manie informaticienne et de sa relative innocuité.
      • [^] # Re: Le pacte des gnous

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah, oui, en effet, il y a le problème de la confusion entre Windows et les brevets logiciels, c'est un peu dommage.
        J'ai le sentiment que les auteurs ont voulu trop en faire, et il est clair qu'il est très difficiel de parler des problèmes du Logiciel Libre sans devoir parfois aller très loin dans les explications (tout est imbriqué : DMCA, EUCD, TCVPA, Brevets logiciels, etc. mais il faut savoir se limiter et ne parler que d'un seul sujet).
        • [^] # Re: Le pacte des gnous

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai.

          En tout cas l'initiative est très intéressante et à renouveler avec autant (et si possible plus) de talent. D'autant que l'humour et la simplicité des explications permet de montrer ce genre de document à n'importe qui.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 2.

    Lors du defilement des ordinateurs que 'Big Billou' a contamine, un des ecrans (avec beaucoup de bleu) comporte un magnifique logo redhat... C'est affiche pendant tres peu de temps. Bon, c'est marrant quand meme !
  • # Conversion du son en ogg/vorbis

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour convertir le son d'un divx, il suffit d'avoir mplayer et les ogmtools (http://www.bunkus.org/videotools/ogmtools/(...))
    Ensuite c'est tout simple :
    mplayer <nom_de_la_vidéo_à_convertir>.avi -vc dummy -vo null -hardframedrop -ao pcm -aofile audio.wav
    oggenc -b 64 audio.wav
    ogmmerge -o movie.ogm -A <nom_de_la_vidéo_à_convertir>.avi audio.ogg

    Et voilà, maintenant le codec du son et le conteneur sont libre :) reste la vidéo ...
    • [^] # Re: Conversion du son en ogg/vorbis

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Utilise plutôt le paramètre -q de oggenc : pour une même taille, la qualité est supérieure qu'en utilisant -b.
    • [^] # Re: Conversion du son en ogg/vorbis

      Posté par . Évalué à 0.

      pour convertir la video avec mencoder qui a été compilé avec le support de xvid:

      mencoder -idx video_divx.avi -ovc xvid -oac copy -o video_xvid.avi

      pour savoir si le codec xvid est compilé avec mplayer:
      mencoder -ovc help
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'ai trouvé cette vidéo nulle au possible, je trouve que ça fait passer la communauté pour des débiles profonds, c'est de l'anti pub en quelque sorte, je vois pas du tout ce que cette video fait sur linuxfr. (voilà ça n'est que mon avis)
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 4.

      Je suis entierement d'accord avec toi.

      Pourtant j'ai téléchargé le divx en me disant chouette chouette, un reportage sur linux que je pourrais mettre sur mon ftp pour que mes amis windowzien (oui j'en ai, j'avoue) puisse le voir et éventuellement se convertir à linux. Et comme un con, c'est ce que j'ai fait, j'ai dl le divx directement dans mon repertoire pub/.

      Ensuite j'ai regardé la vidéo .... relativement courte, mais ce n'est pas forcément un défaut...encore aurait il fallu que le reportage soit bien fait. Je m'attendais à un argumentaire expliquant aux non-initiés la force de la communauté libre et la maturité qu'avaient atteint les logiciels provenant du bon coté de la Force, et montrant le frein que représentait le monde propriétaire pour l'évolution de l'informatique (entre autres). Eh bien non ....

      Ce que j'ai vu, n'a été qu'une critique de "Big Billou" (il a peut etre été vilain parfois, mais il mérite quand meme qu'on l'appelle par son nom), ce vil personnage qui n'a jamais fait que du mal à l'informatique, qui n'a été capable que de copier ce que faisaient ses voisins....une critique très superficielle (sans doute liée à la durée du reportage) qui aurait mérité d'être approfondi...là on s'approche d'un troll très basique.
      La partie concernant le monde libre, et le pacte des gnous, est vraiment très courte et ne montre en rien l'intelligence et la force de ce mouvement. Le reportage finit même sur une touche pessimiste affirmant que les utilisateurs préferaient encore "Big Billou" sans nuancer ce propos : tu regardes ce reportage, tu te dis "ben je vais attendre encore hein, et je vais faire comme les autres, je vais utiliser windows".

      Je m'excuse d'avoir été si dur avec ce reportage, qui partait d'une très bonne intention. Mais d'après moi, il aurait pu être bien mieux réalisé et surtout être beaucoup plus convaincant. Je ne suis pas réalisateur, mais je pense qu'il est possible de faire mieux, et que l'on DOIT faire mieux. L'idée de répandre le reportage massivement sur Internet librement était très bonne et il faudrait que ça se reproduise, c'est un très bon moyen de convaincre un maximum de gens de l'interet de Linux...mais il faudrait que le reportage en vaille la peine.

      Après visionnage, j'ai viré le divx de mon pub/ :p

      (comme stombi, ceci n'était que mon avis...)
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis tout à fait d'accord avec toi, et à la lecture de ton post, je me dis qu'il faut voir les choses d'un point de vue positif : il me parait inutile de tergiverser sur la *qualité* de ce court métrage, par contre, l'idée bénéfique qu'il faut en tirer c'est la possibilité de créer justement de petit court métrage pour promouvoir le libre, linux, gnu, ce que vous voulez ...

        Ce qui est important pour la communauté, c'est de faire passer un message qui soit comprit, et pour ceela, il faut se centrer sur quelques idées fortes, voire une seule, mais essayer de faire comprendre qqch au spectateur.

        J'espère que ce court métrage aura comme effet positif de créer des "vocations" qui aboutiront à d'autres court métrages de meilleure qualité, et dans ce cas la "le pacte des gnous" n'aura pas été inutile ...

        <hors sujet>Cela fait un moment que j'utilise linux et les logiciels libres, et que je reflechis à ma contribution possible. Je n'ai ni le talent, ni le matériel pour effectuer un court métrage, mais un jour je trouverai ;) </hors sujet>
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le temps je n'ai pas, mais le court métrage c'est quand même mon domaine. Vous me donnez l'idée de plancher sur un truc réellement éducatif et amusant.
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce serait réellement bien : en effet à l'heure actuelle, la communauté du libre à un nombre important de programmeur (et c'est normal, c'est quand même l'essence de l'informatique !), mais je trouve qu'elle peche par le nombre de ses contributions autres (artistique, documentation, ergonomie, ...)
            J'ai déjà eu quelques idées, il faut qu'un de ses quatres je les formalise par ecrit et que je les envoie aux auteurs.

            Je suis prêt à collaborer pour des projets qui, je dirai, sorte du cadre 'habituel' de la programmation pour les logiciels libres.
            Et j'encourage FORTEMENT toutes personnes motivées, à aider la communauté par tout type de contribution

            En fait, j'ai pas mal d'idée, mais je sais que je ne pourrai pas les monter moi même par manque de temps, je suis donc en train d'essayer en ce moment de trouver une solution à ces problèmes...
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 3.

        « (comme stombi, ceci n'était que mon avis...) »

        Le problème de ton avis, c'est qu'il concerne une vidéo considérée comme un reportage, alors qu'elle ne l'est pas et qu'elle n'en a pas la prétention. Il faudrait peut-être réaliser que tu t'es trompé de genre, ou que quelque chose t'as trompé sur ce sujet (news pas assez explicite ?).

        Imagine un critique cinéma qui va voir un film historique. Suite à une quelconque erreur, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un film de science-fiction. Est-ce qu'il va faire sa critique en fonction de ce qu'est le film ou en fonction de ce qu'il croyait avant de le voir ?

        Finalement, c'est grave d'aller reprocher des choses qui sont complètement extérieures à la vidéo. Si on critique, il faudrait commencer par regarder sans a priori, sans se dire que c'est un reportage qui va expliquer plein de trucs. Regarder sans a priori, voir à quoi on a affaire, et réagir en fonction de ce qu'il est. Par exemple, pour une critique négative, « 1. ça se veut drole et j'ai pas trouvé ça drole 2. attention les non-initiés ne comprendront rien, à éviter si le but est de promouvoir le libre ».
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Surtout qu'une critique de big billou n'est à mon avis pas du tout une bonne approche pour des utilisateurs de windows. Je pense que big billou a étonnement une assez bonne image chez les windowsiens peu au courant. Je suis un linuxien fraichement converti, et franchement bill avant que je commence à lire plus de truc sur lui, je le trouvais presque sympatique, toute ses bourdes le rendait gentil, presque proche (un peu comme Chirac il y a quelques temps chez beaucoup de monde). L'appeler big billou, c'est continuer dans cette voie.
        Ca fera peut être sourir mais ce n'est pas ca qui m'aurait fait passer à linux.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 3.

      Entièrement d'accord, certains prétendront que c'est l'idée qui compte, mais non je ne suis pas d'accord, c'est du marketing là! On ne doit pas juste clasher son idée sur l'écran et parce qu'on pense qu'elle est meilleure, espérer que cela va faire réfléchir les gens...

      Dans cette vidéos: le logiciel libre est mal défini (il me semble que c'est pourtant précisément le produit que la vidéo tente de "vendre"), l'utilisateur est pris pour un con (ce genre de stratégie ne marche qu'avec une firme majoritaire, si ms passe une pub en expliquant qu'il faut être fou pour ne pas utiliser Windows, ça pourrait à la limite passé, il ne critique que quelques pourcent de sa cible).

      De plus niveau réalisation, le contenu est souvent douteux, en voyant la pomme je doute que des non initiés pensent à Apple (ainsi que toutes les autres images...), de plus ce n'est pas Apple qui a inventé le concept Souris/Icone/Fenêtre, le rapprochement Bill Gates/Hitler peut choquer les gens, au mieux les faire sourire, mais pas réfléchir (ah si peut-être réfléchir sur l'objectivité de l'auteur de la vidéo). Beaucoup d'autre assimilation ne font que noyer l'utilisateur. Enfin ça reste vraiment de la pub rétro, genre "mon linux lave plus blanc que blanc".

      Si j'avais à faire un truc du genre, personnellement, je tenterai d'en faire plus un documentaire (objectif!!!) qu'une vague pub, une réelle historique (rapide et imagée histoire de pas rasé les gens) de l'informatique, plus se concentrer sur GNU que sur Bill Gates (ne pas lui donner un surnom, ça fait geek, pas pro, de plus c'est Microsoft le "problème", je ne connais pas Bill Gates personnellement et en tous cas je n'oserais pas le critiquer...), ici on voit quelques screenshot de windows, aucun de GNU/Linux. La première chose que je tenterais d'expliquer c'est qu'un ordinateur n'est qu'un outil, ensuite je tenterais d'amener lentement que cet outil ne doit pas forcément utiliser Windows...

      Bon ça c'est mon avis, j'ai montré la vidéo à ma copine (elle n'est pas informaticienne), elle m'a dit en gros: C'est dommage que ce soit si dual, on montre les "gentils linux" (Thorgal, image de bébé, planète, ...), et d'un autre côté les "méchants windows" avec le pigeon qui mange de la merde, Hitler, ... Ca fait "on ne sait pas ce que c'est GNU mais au moins c'est pas le méchant Bill Gates".
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 2.

        Encore une. D'où vient cette manie d'y voir un reportage, une vidéo de promotion du libre, ou je ne sais quoi ? Évidemment comme ça ne l'est pas (si c'était le but de l'auteur, c'est raté, et ce qui compte c'est le résultat) toutes ces remarques sont hors-sujet. Autant aller critiquer le Gendarme de St Tropez comme un reportage sur cette profession...
        Je me demande vraiment d'où vient cette erreur ? LinuxFr est sensé ne référencer que des infos chiantes sur la promotion du libre ? Zalea TV a diffusé la video dans des conditions incitant à croire qu'il s'agissait d'un reportage ?
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 4.

          Tiré de la news qui a précédé celle de l'annonce de l'encodage de cette vidéo en divx :

          "La télévision associative Zalea-TV (à régler sur vote téléviseur, canal 35, sur Paris uniquement) diffusera jeudi soir entre 22h et minuit (à préciser d'ici là) un document qui illustre la montée de Linux face à Microsoft. Le court métrage intitulé "le pacte des GNOUS" vaut le coup d'oeil pour son humour ravageur pro-Linux et la pertinence de son argumentation."

          Voila pourquoi, pour ma part, j'ai été déçu.
          Je n'ai vu ni une illustration de la montée de Linux face à Microsoft, ni un humour ravageur (ou alors j'ai perdu mon humour), et surtout pas une argumentation pertinente.

          Loin de moi l'idée de descendre cette video gratuitement. Je persiste à dire que l'idée en soi était très bonne et qu'il faut que d'autres films de ce genre soient réalisés.
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par . Évalué à 1.

            « Je n'ai vu ni une illustration de la montée de Linux face à Microsoft, ni un humour ravageur (ou alors j'ai perdu mon humour), et surtout pas une argumentation pertinente. » Oui, autant l'humour c'est très personnel, autant l'« argumentation pertinente » dans ce commentaire est une erreur grossière. Et si c'était de l'ironie, eh bien l'ironie n'a certainement pas sa place dans un texte informatif, donc dans tous les cas il y a vraiment un problème avec ce commentaire.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourquoi Divx/mp3 ? Simplement pour que les utilisateurs moyens de Windows puissent aussi visionner le film sans problème

    Faut un sacré aplomb pour dire ca.

    j'aime bien le "aussi". Désolé, pour moi, de divx est un problème: un format proprio qui soulève des problèmes legaux. Bref, je ne peux pas voir ce court metrage.

    "Désolé je peux pas te montrer le court metrage sur ma machine (sous linux), ca marche pas. On peut le regarder sur la tienne (sous windows) ?"

    Quelle ironie.
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 2.

      D'autant que les codecs xvid et ogg sont loin d'être un problème sous windows.
      Sur le réseau edonkey, on trouve énormément de films en xvid, avec du son en ogg (la raison est simple, au delà de leur liberté, ces codecs sont très performants). Et cela ne pose aucun problème aux utilisateurs windows.
      • [^] # la version 30mg plante

        Posté par . Évalué à 1.

        mon kde! juste en survolant l'icône! ?? juste avec ce fichier!

        sinon, j'aime bien le reportage!
        et si vous sentez un léger parti pris, c'est normal! Windows ça pue!!!

        faux cul s'abstenir :)
        • [^] # Re: la version 30mg plante

          Posté par . Évalué à 1.

          Yap, j'ai du supprimer ce fichier car konqueror plante des qu'on survole le fichier...
          La version 14mo ne marche pas chez un pote qui a WinXP... par contre, il a le son...

          chaqun ses bugs ;-)
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et bien détrompe toi. J'ai fait un test en diffusant la vidéo "Spray" de Frimouvy encodée en xvid/ogg. Résultat, PERSONNE du forum des vidéastes amateurs ne savait la lire ! En Divx/ogg, PERSONNE n'avait le son ! (je ne l'explique pas, moi je l'avais sans problème en windows, mais c'est comme ça). Voilà pourquoi j'ai décidé de faire du divx/mp3. Et si ces codecs sont propriétaires, ils sont néanmoins gratuits donc tu peux les installer pour regarder la vidéo...
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 2.

        Résultat, PERSONNE du forum des vidéastes amateurs ne savait la lire !

        C'est pas le fameux forum infesté de trolls-webmestres-neuneus qui optimisent leur site pour la dernière version IE/Flash ?
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est un forum infesté de gens qui passent une grande partie de leur temps à faire des films gratuits pour diffuser sur internet et qui n'ont pas spécialement la connaissance ni le temps de s'occuper à faire des sites Webs parfaitement W3 avec images en png et tout le bazar...

          Alors, je passe mon temps à défendre le logiciel libre sur ce forum, mais ce n'est pas pour entendre de pareilles remarques sectaires "Moi je suis sous Linux, je suis au dessus de ces petits cons et mes films ne sont pas pour la vulgaire racaille".

          Alors, désolé, je privilégie le public moyen et pas le geek ...
          • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

            Posté par . Évalué à 1.

            Primo : quant aux remarques sectaires, le forum en question est fort de café. Ce n'est pas qu'ils "n'ont pas spécialement la connaissance ni le temps" (etc.), c'est qu'un intervenant qui avait soulevé le problème s'est fait rembarrer sur un ton extrêmement beauf, méprisant, et finalement très crétin. Ce n'est pas parce qu'on ne s'intéresse pas à un problème qu'on doit accueillir celui qui l'expose par des borborygmes dignes d'une cour de récréation. Il est raisonnable de considérer que des gars de ce genre, présomptueux, incompréhensifs et hermétiques à toute critique inattendue, ne risquent pas de faire de bons films (ceci dit je veux bien croire qu'ils sont capables de montrer des pigeons mangeant voire chiant de la merde - l'image leur convient d'ailleurs assez bien).

            Secundo : répondant à un message qui disait que les membres de ce forum n'avaient pas pu lire la vidéo au format xvid/ogg, ma précision sous-entendait que ce n'était peut-être pas étonnant de la part de gens pour qui installer un logiciel non-Microsoft est une lubie d'extra-terrestre ou d'adolescent mal dans sa peau. Du reste à l'heure où Winamp (même pas un logiciel libre conçu par une secte de communistes attardés !) comprend le ogg et affiche paraît-il les vidéos, il me semble gonflé de n'être pas foutu de faire l'effort de glisser le fichier vers cet utilitaire connu de tous. Mais peut-être même Winamp est-il un colifichet d'informaticien immature et boutonneux ?

            Tertio : je n'ai pas critiqué la décision de livrer le film en divx. D'autre part, je ne fais pas de films, merci.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 2.

    mais c'est nul, faut surtout pas diffuser cette vidéo : c'est qu'une merde de propagande !

    GPL = gratuit ? allez dire ça à Richard Stallman...

    Linus a crée un système d'exploitation ? et ben il est fort alors ! ils confondent pas plutôt un bout de code avec le système entier ?

    Linux ennemi juré de Windows ? c'est plutôt récent ça...


    nan franchement, c'est trop partisan pour être utile à Linux. En fait, ca nourrit plutôt les critiques sur les partisans 'hargneux' de Linux... qui -je le constate malheureusement- ne font toujours pas la différence entre "gratuit" et "libre"...
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis assez d'accord. C'est beaucoup trop partial pour apporter quoique ce soit au débat. Ce n'est pas en disant aux utilisateurs lambdas que ce sont des pigeons qu'on va les convaincre !

      De plus, au niveau purement réalisation c'est quand même plus que pauvre. Quelques images fixes qui se répètent beaucoup. Deux / trois sons, une voix monocorde.

      Et puis pour faire la promotion de GNU/Linux, il faudrait peut être avoir créé ceci sous GNU/Linux non ? Hors là le montage a apparement été fait sous Mac. N'existe-t-il pas de logiciel à la hauteur sous Linux ?

      Enfin, je trouve aussi très dommage l'assimilation libre = gratuit, ainsi que celle non-libre = brevetée.

      Mais bon, si yen a que ça amuse ! (moi j'ai trouvé surtout ça complètement ennuyeux, et je ne suis pas le seul).
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis assez d'accord. C'est beaucoup trop partial pour apporter quoique ce soit au débat. Ce n'est pas en disant aux utilisateurs lambdas que ce sont des pigeons qu'on va les convaincre !

        Et si le but etait plutot de s'amuser, avant d'essayer convaincre a tout prix avec des arguments objectifs et serieux ?

        De plus, au niveau purement réalisation c'est quand même plus que pauvre. Quelques images fixes qui se répètent beaucoup. Deux / trois sons, une voix monocorde.

        Ben justement, c'est le style. Moi j'aime bien ce style.

        Et puis pour faire la promotion de GNU/Linux, il faudrait peut être avoir créé ceci sous GNU/Linux non ? Hors là le montage a apparement été fait sous Mac. N'existe-t-il pas de logiciel à la hauteur sous Linux ?

        Encore une fois, le but c'est pas de faire une demonstration de la puissance du grand Linux ! C'est un petit film drole.

        Mais je t'invite a enfiler un t-shirt geek, te mettre devant une camera et enoncer les principes fondateurs des logiciels libres en expliquant tres clairement les consequences de l'utilisation des logiciels proprietaires sur la liberte. Ce sera un argumentaire objectif, mais probablement tres chiant (sauf peut-etre pour ceux qui savent deja ca et pourront dire: "Oh oui, c'est bien vrai ca !").

        Enfin, je trouve aussi très dommage l'assimilation libre = gratuit, ainsi que celle non-libre = brevetée.

        C'est vrai, c'est facheux.

        Mais bon, si yen a que ça amuse ! (moi j'ai trouvé surtout ça complètement ennuyeux, et je ne suis pas le seul).

        Ben moi, ca m'amuse. Qu'est-ce que tu veux, on a pas le meme humour !
        • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

          Posté par . Évalué à 1.

          « Et si le but etait plutot de s'amuser, avant d'essayer convaincre a tout prix avec des arguments objectifs et serieux ? » Apparemment beaucoup l'ont pris sérieusement, donc mal. Personnellement ça m'amuserais pas mal de voir une vidéo du même style, mais s'attaquant au libre en ressortant les bons vieux trolls de distribs...
      • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        "Et puis pour faire la promotion de GNU/Linux, il faudrait peut être avoir créé ceci sous GNU/Linux non ? Hors là le montage a apparement été fait sous Mac. N'existe-t-il pas de logiciel à la hauteur sous Linux ?"


        La réponse est tout simplement : NON !

        Je le sais, c'est la seule raison qui me pousse à garder windows...
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Pour moi, ce film est nul : il oppose complètement GNU/Linux a Microsoft, alors que ce n'est pas du tout l'objectif initial du projet GNU, ni de Linus Torvalds. Les explications sont nulles, les réelles motivations ethiques ne sont pas exposées, et les interets techniques ne sont pas explicités. A jeter a mon avis;
    • [^] # Re: Le pacte des gnous en divx

      Posté par . Évalué à 2.

      Et le fun et l'humour alors ?
      Qui n'a pas de jpg caricaturants microsoft ?
      Qui n'a pas d'images de pinguoin faisant des miseres a bilou ?

      Franchement, ce petit film est a prendre au Xieme degré, mais bon apparament tout le monde ne peut pas le comprendre.
  • # Re: Le pacte des gnous en divx

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai fait un petit installateur qui copie le film sur le disque dur, et ajoute un raccourcis sur le bureau de tous les utilisateurs

    Il est inclus sur le CD d'installation rapide de Logiciels Libres pour stations windows de Free-EOS (Le serveur de Free-EOS est un serveur GNU/Linux très simple d'utilisation... En effet, il n'est pas nécessaire de connaitre Linux pour l'administrer ! Hébergez vos sites et ayez vos emails (avec webmail) chez vous ! Bien d'autres services sont disponibles)

    Plus de détails sur http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=193(...)

    @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.