L'équipe de Wormux est fière de vous annoncer la version 0.5.0 !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
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12
déc.
2004
Jeu
Il aura fallu attendre 5 mois de développement pour obtenir une nouvelle version stable de Wormux (clone libre du non moins célèbre jeu Worms). L'évolution majeure est le passage à ClanLib 0.7 (bibliothèque de jeu) qui offre un accès à l'accélération matérielle. Le jeu est vraiment plus fluide. D'ailleurs de manière générale, le jeu est beaucoup plus jouable car nous avons réglé tous les paramètres aux petits oignons.

Au passage le jeu gagne la grenade à fragmentation, pas moins de 10 nouveaux terrains, trois nouvelles équipes, etc. Il faut également noter un effort de traduction (du code et des données) en anglais pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Le jeu est d'ailleurs disponible dans pas moins de 11 langues ! On peut encore noter l'ajout de confettis en arrière plan pour montrer la vitesse du vent et le support de "thèmes sonores".

Il ne reste plus qu'à préparer de jolis paquets Debian, Mandrake, Gentoo, etc. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à traduire le jeu, créer un nouveau thème sonore (à vos micros !), créer une nouvelle équipe, créer un nouveau terrain, etc. Améliorations en vrac :
- Limitation de l'utilisation du processeur (50 images/s max.)
- Supporte les fréquences de 11, 22 et 44 kHz pour les cartes sons
- Utilise des aperçus pour le choix du terrain (évite d'avoir à charger le terrain complet en mémoire)
- L'eau monte au bout de quelques minutes pour éviter se s'éterniser dans une partie
- Possibilité de rejouer après avoir tiré avec une arme, ou bien de tirer plusieurs fois avec une arme
- Possibilité de personnaliser les armes dans les fichiers de configuration XML
- Un gros paquet de corrections de bugs !

Je pense qu'il faut rappeler que Wormux est complètement personnalisable. N'hésitez pas à aller voir dans les données du jeu (documents XML et images PNG) pour adapter le jeu à vos goûts. Une interface pour éditer les fichiers XML serait d'ailleurs la bienvenue pour rendre la manipulation plus simple.

Le jeu est sûrement encore truffé de bugs, mais comme nous manquons toujours de développeurs et de testeurs ... Il aura quand même fallu 4 versions beta pour en arriver là !

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Pour ceux qui ne connaissent pas ClanLib, c'est une excellente bibliothèque de jeu écrite en C++. Son gros avantage est d'être écrite en C++ (on n'a pas à s'occuper de la gestion de la mémoire par exemple), et d'être *très* facilement utilisable. Son gros défaut étant que le développement est plutôt lent et qu'ils ont souvent des problèmes d'hébergement web (ils se sont fait pirater à plusieurs reprises leur site web).

Haypo

Aller plus loin

  • # Dilemme

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ben non, désolé, ce n'est pas possible d'utiliser une grenade à fragmentation : je ne veux pas détruire le décor !

    http://www.wormux.org/images/captures/aubade_05b2.jpg(...)

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Forum?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai trouvé le site très agréable. Ca serait peut-être sympa de créer un petit forum, s'il y a un potentiel pour une communauté de fans de wormux...
  • # ya du potentiel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'y ai joué il ya quelques semaines, paske c le seul genre de jeux tournant sur linux qui m'amuse.
    C'est sympa mais il manque plusieurs choses :

    La petite fenêtre de sélection des armes est trop petite, on distingue mal les armes existantes.
    On peut pas choisir, dans son équipe lequel va jouer, mais ça peut être aussi un choix de règle.
    Faudrait une IA, bon oui je sais, c du boulot.


    Pis je sais plus, faudrait que jy rejoue pour lister. Je pourrai en remettre une louche en passant.

    Une fois certaines amélioration apportées, ce petit jeux sera parfait :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: ya du potentiel

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour choisir qui joue dans l'équipe il faut utiliser la touche tab
    • [^] # Re: ya du potentiel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Faudrait une IA, bon oui je sais, c du boulot.

      Sans rire, l'IA et le réseau seront dans la prochaine version. On a déjà un bon gros patch pour rendre leurs écriture plus facile (on a même les bases pour l'envoi de paquet client <-> serveur).

      J'ai justement sorti la version 0.5 ce week-end pour pouvoir tout casser avec les gros vilains patchs.

      Continue tes critiques Ontologia, les plus pertinantes seront très certainement prises en compte (je trouve aussi que les armes dans le menu des armes sont trop petites).

      @+ Haypo
      • [^] # Re: ya du potentiel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour la fenêtre des armes, il faudrait aussi éviter les "doublons" dans les icônes (bazooka, et bazooka automatique ;-) )

        Oui, bon je sais, vu que j'ai accès au CVS je pourrai le faire :-P mais je sais aussi qu'il y a de bien meilleur graphiste que moi dans l'équipe ;-)
        • [^] # Re: ya du potentiel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pour la fenêtre des armes, il faudrait aussi éviter les "doublons" dans les icônes (bazooka, et bazooka automatique ;-) )

          Hein ? C'est pas du tout la même arme ! Au contraire, il faudrait changer l'icône du bazooka automatique et puis c'est tout !

          C'est comme si on disait que la grenade et la grenade à fragmentation sont la même arme ! Ben merde, y'en a une des deux qui fait plus mal au cul que l'autre !

          @+ Haypo
          • [^] # Re: ya du potentiel

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est exactement ce que je voulais dire Haypo !!

            Je sais bien que c'est pas la même arme, mais on a le même icone, c'est ça le problème !! Du coup dans le menu, on distingue pas facilement les deux !
  • # Ben?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Toujours pas de binaires statiques? (ou pseudo statique)
    Va encore falloir que je reessaye ;)
    Bon comme nouveautée, l'utilisation de automake/autoconf est notable ;)
    Et pour finir
    Continuez!! Vivement la version 1.0 avec la corde et le grenade sainte ;)
    • [^] # Re: Ben?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Si tu as installé ClanLib (hé hé, balèze), la compilation de Wormux est très facile.

      Plusieurs personnes se sont déjà cassées les dents sur un binaire statique, mais je vais quand même m'y réessayer. La grosse difficulté étant de *ne pas* lier Wormux avec OpenGL sans peine de rendre le jeu spécifique au pilote vidéo du préparateur du binaire.

      C'est comme la version Windows, un doux rêve ... :-D (Mickael Prager s'y est essayé, il dit qu'il faut beaucoup de patience, et au moins 1 Go de libre pour la compilation ... Nan, il n'a pas réussi)

      @+ Haypo
    • [^] # Re: Ben?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour compléter la remarque précédente, il faut installer la bibliothèque ClanLib 0.7.
      On peut trouver les sources de cette bibliothèque à l'adresse suivante :
      http://www.clanlib.org/(...)
  • # Super !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cet été, j'avais mon portabe avec moi (ouf, les vacances sont sauvées !!)

    ET mes enfants (10 ans et 5 ans) se sont joyeusement massacrés (averc leur cousin de 7 ans) avec Wormux !!
    C'etait génial !
  • # Slackware

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il n'y a aucun binaire de Clanlib pour Slackware et la compilation de cette dernière se passe toujours horriblement mal. Est-ce qu'il existe des binaires statiques pour Wormux ?

    Merci !
    • [^] # Re: Slackware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La version 0.7 de Clanlib compile sans problème sur ma LFS/BLFS. Tu es sur d'avoir la dernière version ?
      • [^] # Re: Slackware

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Avec tout le respect que je dois à ClanLib (je l'ai utilisé et continue à l'utiliser bien que je n'adhère pas trop à la philosophie de la 0.7) on peut le dire: l'installation est le tendon d'Achille de cette bibliothèque. Elle est fonctionnellement géniale, mais pour l'installer c'est un peu l'enfer, malgré les efforts énormes de l'équipe de dev. Ils payent le prix d'une modularité extrême, et je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale au problème, sinon croyez-moi ça ferait un bail que je l'aurais dit à Magnus Norddahl.

        Ceci dit ça s'installe sans trop de soucis pour peu qu'on lise le fameux putain de manuel et les divers README. C'est documenté et c'est très faisable. Simplement pour le pur joueur "utilisateur final" installer ClanLib soi-même sans binaire (ou framework ad hoc type gentoo) c'est de la science-fiction.
        • [^] # Re: Slackware

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Heu ... Attends, le script d'installation de Clanlib sur ma LFS/BLFS c'est ça :
          #/bin/bash
          #ClanLib-0.7.8-1.tar.bz2

          export CFLAGS="-pipe -O2 -march=athlon -mmmx -m3dnow -ftracer -frename-registers -fweb -fomit-frame-pointer -fPIC" &&
          export CXXFLAGS=$CFLAGS &&
          ./configure --prefix=/usr &&
          make &&
          make install

          C'est vraiment pas compliqué.
          J'en ai d'autres qui sont bien plus complexes.
          Faut arréter de leur taper dessus, depuis la version 0.7 Clanlib n'est pas plus difficile à installer que n'importe quelle autre bibliothèque.
  • # Hum...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je dois rater quelque-chose, mais dès le début de la partie, mes joueurs se retrouvent au dessus de ... rien, et meurent bêtement. Quel que soit le terrain sélectionné.

    C'est normal, docteur?
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'avais exactement le même problème avant de réinstaller les drivers nvidia. Tu devrais essayer, sinon regarde du coté de ton installation d'OpenGL je pense que le problème vient de là.
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est normal, docteur?

      Tu es dans le mode "SDL". Au début, j'avais essayé de corriger ClanLib pour faire marcher Wormux en mode SDL, mais je me suis brouillé avec l'équipe, et puis voilà. Donc, Wormux est injouable en mode SDL. Décoche la case en question dans le mode des options (Use SDL / Utilise SDL) et relance Wormux.

      @+ Haypo
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'accord, je peux dire "adieu" à Wormux alors, parce que l'opengl sur mon laptop c'est pas pour demain.

        Par contre, ça peut être une bonne idée de supprimer l'option, si elle est reconnue comme étant non-fonctionnelle et obsolète...
        • [^] # Re: Hum...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui, j'y ai pensé, mais je la laisse juste pour me motiver à retenter d'écrire un patch pour faire fonctionner Wormux avec SDL :-) Y'a pas beaucoup de choses à modifier, mais c'est des points assez critiques ...

          Haypo
  • # Les paquets Fedora Core 3 sont prêts

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ils sont encore tout chaud (ils sortent du four), profitez-en !
    http://newrpms.sunsite.dk/apt/redhat/en/i386/fc3/RPMS.newrpms/(...)

    Sources :
    http://newrpms.sunsite.dk/apt/redhat/en/i386/fc3/SRPMS.newrpms/(...)

    Les paquets Debian, Mandrake, Gentoo et autres suivront (je vais voir avec les packagers).

    Haypo
  • # quelle différence avec liero ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Sur le site, dans l'historique, il y a écrit
    " car les seuls clones déjà en chantier étaient tous des liero-like."

    C'est quoi liero ? Et quels sont les différences avec wormux ?

    merci,

    Axel
  • # lien mort ? domaine mort ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    je crois que le lien http://www.wormux.org/fr/screenshot.php(...) est mort...
    et puis regardez http://www.wormux.org/(...) on tombe vachement sur le webmail d'ovh :(
    • [^] # Re: lien mort ? domaine mort ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh ... t'as quel fournisseur d'accès ? Le problème est toujours d'actualité ? Je consulte *régulièrement* ce site web depuis plusieurs fournisseurs d'accès (9telecom, free, evc), et je n'ai *jamais* eu de problème ...

      Un ami m'a déjà demandé si notre serveur n'était pas HS, pourquoi le même jour, ça marchait nickel depuis chez moi. Il avait Nerim à cette époque ...

      @+ Haypo

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