Les Européens de l'année sont-ils pour ou contre la brevetabilité des logiciels ?

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
22
sept.
2005
Justice
Florian Mueller de NoSoftwarePatents.com et le député socialiste européen Michel Rocard, rapporteur pour la directive sur les brevets logiciels, sont proposés pour être les Européens de l'année, élection organisée par le magazine EuropeanVoice. Charlie McCreevy, commissaire pro-brevets logiciels ayant pris la place de Fritz Bolkestein, est aussi proposé comme Commissaire de l'année. La cérémonie de remises des prix sera présidée par Pat Cox, ancien président du Parlement Européen, et lui aussi lobbyiste pour l'EICTA, l'association regroupant la majorité des grandes entreprises pro-brevets logiciels à Bruxelles.

NdM : les catégories sont commissaire, parlementaire, homme d'État, diplomate, homme de campagne, homme d'affaires, journaliste, homme à succès, citoyen non-européen et citoyen européen (avec des non-européens proposés ?!).

Aller plus loin

  • # a voté !

    Posté par . Évalué à 3.

    Thank you for taking this opportunity to choose the ten Europeans of the Year from among the distinguished ranks of the EV50.


    inutile de préciser que j'ai pas voté pour un/des pro-brevets, surtout quand on voit comment ils se la sont joué chasse et pèche...
  • # Ça sert à quoi ces conneries ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Manquerait plus qu'on désigne le Président de la République Française de l'année, le Premier Ministre du mois, la Reine d'Angleterre de son règne, tient, et pourquoi pas le meilleur rouleau de PQ du paquet de Moltonel !
    • [^] # Re: Ça sert à quoi ces conneries ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      ça peut servir à faire connaître du grand public les actions pas toujours très visibles de certaines personnes.
      Je te l'accorde c'est avant tout une opération de communication pour le journal. Cela dit, si la presse sautera sur le titre d'homme d'état de l'année, elle mentionnera les autres catégories aussi. L'effet de rebond est utile.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Ça sert à qui ces conneries ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça sert à qui ces conneries ?
      N'est-ce pas une erreur de relayer sur linuxfr ce genre de show?

      Il serait plus approprié de mettre au premier plan des projets qui font avancer le libre. Pour n'en citer qu'un, le livret du libre: http://www.livretdulibre.org/ qui se veut une "introduction au Libre accessible aux non-informaticiens". C'est grâce à ce genre d'initiatives que l'on peut faire comprendre l'originalité et l'importance de la licence GPL.
  • # SPAM

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne savais pas que la communauté européenne faisait dans le SPAM :

    -> Olli Rehn, Enlargement
  • # Plus de news

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # brought to you by...

    Posté par . Évalué à 4.

    On notera que la cérémonie est sponsorisée par Microsoft et Novartis, deux gros acteurs du dépôt de brevets (la question étant de savoir quelle proportion de ceux-ci sont vraiment valables)

    Par ailleurs, European Voice est une filliale de The Economist. Quelqu'un saurait quelle position ce mag "libéral" en matière d'économie, mais aussi sensible aux libertés en général, a eu au sujet des brevets logiciels ?
    • [^] # Re: brought to you by...

      Posté par . Évalué à 0.

      Sans oublier Burson-Marsteller, un des plus grand cabinet de lobbying à Bruxelles.
  • # Recommandation noSoftwarePatents

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je pense utile de donner des liens direct sur le sujet chez nosoftwarepatents :
    http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/ev50/index.html
    http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/ev50/vote.html

    Le deuxième lien donne des conseils de vote si vous souhaitez soutenir leur action, pour chacune des catégories où c'est important. (et ils expliquent pour quelles catégories votre vote leur importe peu, en proposant un choix aléatoire)


    En passant, je trouve la dépêche peu visible sur le site. Il faudrait à mon sens passer toutes les dépêches dans la page principale, et ne les remonter à la position actuelle de celle-ci qu'ensuite. (pour celles qui le méritent)
  • # Votez aussi ici

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est par là qu'il faut voter, aussi...

    http://fr.bigbrotherawards.eu.org/
  • # Etrange,

    Posté par . Évalué à -8.

    cette nouvelle en premiére page !


    On ferait mieux d'expliquer pour les newbys que les logiciels n'ont pas à être breveté, puisqu'ils ne sont que le fruit de l'expression des homme. Or, on ne peut pas breveté le langage ou les idées !
    Puisqu'on ne peut pas breveter les notes de la gamme, on ne peut breveter les musiques, et tous appartient à tous le monde. Sans compter que puisque les homme sont égaux, on ne voit pas pourquoi l'expression de l'un justifirait qu'il s'en mette plein les poches et pas un autre. En fait, la chance, le hasard jout beaucoups la dedans.


    D'ailleur, c'est aussi pour cela que les logiciels devraient être gratis, car le cout de distribution/copie est quasi nul aujourd'hui. Ce sont les multinationnale du fric qui cherchent à limiter artificielment les richesses possible en créant une pénuries pour pouvoir refourguer leur produits contre de l'argent !


    Bien sur, les hommes politiques sont probablement corrompu, et c'est pour cela qu'ils s'obstine à voter des loi liberticide comme cela.
    En tous cas, il ne font pas ce que le peuple veut, ni ne suivent l'interet général. Car on a généralement interet à ne pas payer. En tous cas, s'il y a un référundum la dessus, ce qui permettrait de trancher la question de l'interet général, ca m'étonnerait que ces fumiers de Néolibéraux obsédés par le fric l'emporte.
    • [^] # Re: Etrange,

      Posté par . Évalué à 4.

      Mmh, ca sent mauvais en moment sur linuxfr

      Puisqu'on ne peut pas breveter les notes de la gamme, on ne peut breveter les musiques, et tous appartient à tous le monde.
      Simplisme réducteur. La muisique de Beethoven lui appartient. Mon interprétation m'appartient. Les hommes ne sont égaux qu'en droits, et ont le droit de jouir du fruit de leur travail.

      Bien sur, les hommes politiques sont probablement corrompu,
      Diffamation, antiparlementarisme dont on sait de quelle ideologie il releve

      En tous cas, il ne font pas ce que le peuple veut, ni ne suivent l'interet général.
      Populisme, prétend parler au nom du peuple, Sarkosy doit etre ton pote.

      fumiers de Néolibéraux obsédés par le fric l'emporte
      Discussion à coup de slogans, qui masque très mal le vide intellectuel qu'il y a derrière en matière de propositions. Tu devrais rentrer chez ATTAC.
      • [^] # Re: Etrange,

        Posté par . Évalué à -4.

        " Tu devrais rentrer chez ATTAC."

        Qu'est-ce que tu as contre Attac ?



        "Les hommes ne sont égaux qu'en droits"

        Ah oui, comme ca, c'est clair, on voit vers quelles penchants politiques nauséabons tes pensés (et probablement tes votes) vont..



        "Discussion à coup de slogans, qui masque très mal le vide intellectuel qu'il y a derrière en matière de propositions."

        Le non brevet, le non DMCA, voila ma proposition, qui certe n'en est pas une, car les agressions liberticides, ce n'est pas moi qui les fait.
        Ma propositions ? Resistance !



        Sinon ton "prétend parler au nom du peuple", ca veut dire quoi ?
        Que les hommes politique ne doivent pas suivre ce que veut le peuple ? C'est ca ? Bref, que la démocratie pour toi, c'est du populisme ?
        Diable, si on en est là, il est temps que les nouveaux arittos subbissent une nouvelle Révolution, j'en ais bien peur !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.