Teodor Zlatanov, un programmeur, présente un script permettant de lire les fichiers Excel sous Linux.
L'article se trouve hébergé sur le site d'IBM, mais malheureusement, il est bien caché :-(
Aller plus loin
- Linuxtoday (58 clics)
- L'article (32 clics)
- IBM et GNU-Linux (lourd à charger) (21 clics)
- Gnumeric (20 clics)
# HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à -5.
Merci
-1 car HS
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par benja . Évalué à 3.
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
On croirait la pub pour des logiciels propriétaires expliquants que si les serveurs SQL sont hors de prix pour les particuliers, c'est parce que c'est trop compliqué pour eux...
Alors que l'utilisation d'un serveur SQL peut être complétement transparent pour un utilisateur. Par contre, si l'utilisateurs veut aller plus loin, il peut.
Mais c'est toujours le même débat.
Gnuméric n'est qu'un excel moins performant que le vrai... Alors qu'il y'aurait eu moyen de faire des choses si sympa.
L'exportation LaTeX est quasi inexistante (ridicule), alors qu'avec PStricks, ça aurait été idéal pour l'impression.
L'aspect des fichiers est délirant (c'est censé être du XML...).
Bref... L'utilité d'excel sur un SE propriétaire ou aucun serveur SQL n'est disponible est certaine. Sur un SE libre, où l'on a le choix entre aux moins deux serveurs SQL, j'avoue moins comprendre l'intérêt d'un clone d'excel.
Mais est-ce que les developpeurs de ce clone d'excel en ont réellement quelque chose à cirer dans la mesure où ce logiciel ne fait pas partie de leur projets futurs ?
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce qui m'effare aussi c'est le nombre de personne qui utilise excel pour faire de la mise en page. J'ai jamais bien compris pourquoi.
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
Evidemment, si les gens arrétaient d'envoyer des fichiers .xls ce serait encore mieux je pense.
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
La base de donnée t'aide a faire des requetes, le tableur a utiliser des formules, il y'a une nuance qui est importante, même si les deux concepts se mélange très bien entre eux.
[^] # Re: HS Ca sert à quoi excel?
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 4.
> Sur un SE libre, où l'on a le choix entre aux moins deux serveurs SQL, j'avoue moins comprendre l'intérêt d'un clone d'excel.
Je crois que tu ne saisis pas toutes les utilisations d'un tableur.
Excel permet avant tout de faire rapidement et simplement des calculs et de montrer les resultats sous forme de graphique. Alors que de mon point de vue (mais je ne suis pas expert), une base de donnee permet de faire d'abord des recoupements (les clients ayant achete XXX habitant YYY et tout ca) et ensuite de faire des operations quelconques sur ces recoupements: rapports, calculs, ...
La generation des rapports et calculs avec une base de donnee sera plus long a mettre en place mais sera plus puissante.
Par exemple ma derniere utilisation de Excel: ma boite gagne tant, elle paye 33% d'impots, je me reverse tant en dividendes imposes a x%, mon salaire est de tant, donc ca me fait tant d'impot au final et je dispose de z francs. Il y a 5 formules et une dizaine de nombres a rentrer et ca me donne un resultat. Je peux alors faire varier les parametres et voir ce que ca donne, voir faire une courbe.
Il me parait difficile de faire ca avec autant de facilite avec une base de donnee.
En revanche, si le cas devient plus complexe, par exemple que je m'interesse aux 12 clients de ma boite a qui j'ai vendu une dizaine de produits a des prix differents, et qui me payent avec un decalage, je vais probablement avoir interet a commencer une petite base de donnee de clients avec quelques parametres. Mais pour obtenir mes resultats, ca va tout de suite etre plus complique.
Donc oui, KSpread ou Gnumeric ont une tres grande utilite, meme sur un systeme d'exploitation libre.
Au passage, je me souviens d'un article ou un mec de Microsoft expliquait que tous les concurrents d'Excel n'ont pas decolles a cause d'une grosse erreur : ils ont cru que Excel etait un tableur et ils ont developpe un super tableur. En fait, une etude prouvait que 70% des gens utilisent Excel pour gerer des listes. Donc pour concurrencer Excel, il faut bien gerer les listes.
Notons que pour l'instant, je n'ai pas vu d'equivalent agreable a Ms Access pour Linux. Ne me pointez pas vers des moteurs de Base de donnee, ce n'est pas ca qui fait la force d'Access (c'est meme surement sa faiblesse). La force d'access, c'est qu'un debutant ou un programmeur moyen peut facilement se creer ses 10 tables et faire les formulaire qu'il faut pour les remplire et les afficher. Quand on reste juste dans l'optique "je veux un truc qui marche rapidement", c'est vraiment un plaisir a utiliser.
Bien sur, si on depasse la cinquantaine de tables, ou si on commence a se soucier des problemes de migrations, c'est plus du tout fun.
# Modérateur ?
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
[^] # Re: Modérateur ?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Souhaitez-vous rester idiot (je m'adresse aux quelques andouilles qui score négativement tout commentaire de ce type).
Moi je trouve plutot sympa que des gens, comme l'anonyme du dessus, signalent ce genre d'erreur.
[^] # Re: Modérateur ?
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
allez, je garde mes XP, et je me met -1 et anonyme.
# autre solution pour lire des fichiers excel
Posté par Tony Flow . Évalué à 8.
C'est très simple, et ça permet d'exporter un fichier excel en html (et bien plus proprement que les exports de Microsoft).
Au passage, je rappele qu'il existe aussi wv permettant de lire des documents Word sous linux (voir http://wvware.sourceforge.net/(...) )
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.