Les modéros LinuxFR

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
12
mai
2003
LinuxFr.org
La dépêche sur le nouveau système de vote a entraîné pas mal de retours, notamment concernant un manque de transparence de la part de l'équipe de LinuxFR. En tant qu'équipe de modération, nous avons donc tenté de remédier à ce problème en détaillant les différents aspects de notre travail sur le site, ainsi qu'en décrivant précisément l'étendue et les limites de nos responsabilités.

Cette description se trouve en article joint; n'hésitez pas à la lire et à nous faire part de vos remarques !

En gros : aucun pouvoir de censure, mais un tout simple rôle d'éditeur. Ceci est une description du travail des modérateurs de LinuxFR. Sachant que le site évolue en fonctionnalités, ce travail est susceptible de changer à travers le temps; mais, en essence, il reste en permanence sensiblement le même.

1] Le rôle

En réalité, c'est très simple : les modérateurs ne font que travailler sur les dépêches soumises par les utilisateurs. Nous les vérifions de manière complète, les corrigeons, puis les validons ou les effaçons. Il nous est également possible de corriger des dépêches déjà publiées, en fonction des remarques, suggestions et corrections proposées via les commentaires. Le gros du travail consiste donc en la vérification des informations et la correction orthographique.

Et c'est tout ! Les modérateurs n'ont en effet pas de pouvoir sur la tribune libre, les forums, ou les journaux - ni même sur les commentaires.

Pour mener à bien cette tâche, il est attendu de chacun des modérateurs d'être : le plus impartial possible, de ne modérer qu'en fonction de la richesse des informations soumises et de la ligne éditoriale du site, et de savoir tirer parti des critiques qui sont formulées dans les commentaires. Bien entendu, comme pour tout travail journalistique, il est impossible de satisfaire parfaitement à ces exigences - même l'énoncé le plus neutre a toujours sa part de subjectivité. Mais nous essayons d'y coller le plus possible.

2] En pratique

Concrètement, quel chemin suit une dépêche une fois que vous avez rempli et validé le formulaire « Contribuer » ? Elle s'affiche tout simplement dans notre réserve de « Nouvelles dépêches. » Le nombre de dépêches alors en attente dans cette réserve est celui qui vous est signalé comme étant « dans la file de modération, » après envoi.

C'est là que nous passons le plus clair de notre temps, puisque nous corrigeons les fautes d'orthographe, reformulons parfois certaines parties de dépêches de manière à corriger des fautes grammaticales et les informations erronées ou à atténuer la vigueur de certains propos, lorsque ceux-ci deviennent des attaques personnelles. Nous vérifions également les liens, et en ajoutons parfois. Nous glissons également de temps en temps une note du modérateur (NdM), s'il nous reste alors des choses à préciser.

Avant d'être validée, une dépêche peut être passée « en attente » (notre seconde réserve de dépêches) afin de laisser un temps de réflexion, de confirmation des informations, ou de débat entre modérateurs.

Une dépêche peut ne pas être acceptée. Un message est alors rédigé et envoyé au posteur, afin de l'informer des raisons du rejet. Un petit stock de messages modèle est à notre disposition, ceci nous économisant pas mal de temps. Afin de vous donner une idée des principales raisons de rejet de dépêches, voici la liste des six messages pré-rédigés : simple copie d'une autre dépêche, dépêche trop courte, dépêche déjà passée, dépêche déjà proposée, dépêche hors-sujet et dépêche contenant trop de fautes d'orthographe.

Nous rédigeons également beaucoup de messages de rejet spécifiques, afin de donner plus de précisions sur les raisons qui l'ont motivé. Nous donnons également parfois des pistes pour la re-rédaction de la dépêche en question. Le message de rejet, rédigé ou modèle, est envoyé au posteur par email, via son adresse indiquée sur son compte (précisée dans la case prévue à cet effet s'il n'est pas enregistré sur LinuxFR).

Pour les dépêches qui sont finalement modérées, il nous faut ensuite préciser si la dépêche doit passer en première ou seconde page, voire en article phare. D'une manière générale, la première page est réservée aux dépêches importantes et en rapport direct avec la ligne éditoriale (Linux, le libre, Internet), la seconde aux dépêches moins importantes ou concernant un nombre plus restreint de visiteurs (les annonces de versions intermédiaires de logiciels, les rencontres locales, les critiques de films, etc.).

3] Les confidences !

- Il existe, pour chaque dépêche, des commentaires spécifiques aux modérateurs.
- Il existe une tribune libre spécifique aux modérateurs.

Ceci afin de nous permettre de nous signaler les erreurs de validation, corrections, additions, et de débattre sur la validation des news. Parfois aussi pour déconn^H^H^H^H^H^Htravailler...

4] Contact

a) Par courrier électronique

Il nous incombe également de répondre à la liste de diffusion des modérateurs : moderateurs@linuxfr.org . Circulent sur cette liste :

- Les doubles des messages envoyés aux auteurs dont une dépêche a été refusée. Cela permet à l'ensemble des modérateurs de contrôler qu'une dépêche a été refusée avec raison, et que tout le monde puisse suivre l'éventuel échange qui suit, dans le cas où l'auteur souhaite y répondre.

- Les messages envoyés à l'équipe de modération, que nous pouvons donc tous lire, et auxquels chacun peut répondre.

Vous êtes bien entendus invités à utiliser cette adresse pour nous faire part de vos remarques, idées ou déconvenues.

b) Dans les commentaires

Pour terminer, il nous reste un droit et un devoir : celui d'éditer une dépêche déjà validée.

En effet, malgré le filtrage, il reste souv^H^H^H^Hparfois encore des fautes d'orthographe, des informations erronées ou encore des URLs invalides. Heureusement, certains utilisent les commentaires pour nous guider, bien efficacement il faut l'avouer. Nous en profitons d'ailleurs pour remercier tous ceux qui nous aident par ce biais à améliorer la qualité du contenu.

5] Admins

Il existe enfin un troisième type d'utilisateur LinuxFR : les admins

(extrait de « Système de notation sur LinuxFr » http://linuxfr.org/2003/04/26/12220.html)

Les admins (trois actuellement, tous modérateurs par ailleurs) peuvent purger le cache, fermer/réouvrir des comptes, consulter la liste des comptes fermés, voir la liste des derniers comptes créés, ajouter/retirer des XP, virer les journaux et commentaires, purger un compte (suppression de toute référence à l'utilisateur, y compris ses commentaires et toute l'enfilade qui a suivi), supprimer/remettre le droit de vote, supprimer/remettre le droit d'écrire sur la triibune, virer toutes les sessions (faut se reloguer quoi) et voir qui a voté pour un commentaire donné.


Donc le rôle de modérateur LinuxFR est plutôt un rôle d'éditeur que réellement de modérateur...


N'oubliez pas :
moderateurs@linuxfr.org

Aller plus loin

  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Ce site est une sacrée réusite, continuez sur cette voie.
    J'éprouve un grand plaisir à lire les news de LinuxFR tous les jours.
    Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui font vivre ce site.
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je te plussoie.

      Malgrès toutes la pagaille de ces derniers temps, je fréquente ce site environ une bonne dizaine de fois par jour.

      Le revers de la médaille pour ce site c'est tout le désordre qu'à occasionner les nombreux changements dans le système des XP (caitait mio avont).

      M'enfin pour les gens qui ne sont là que pour contribuer/s'informer et pas pour tous les autres goodies (XP), c'est farpait.

      Merci à tous les gens qui chaque jour donnent de leur temps pour que ce site s'améliore.
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est mignon tout ça, mais tu le plussoie parce que tu es d'accord avec lui :-((
        Le système de notation ne sert pas à ça !!!!
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          > C'est mignon tout ça, mais tu le plussoie parce que tu es d'accord avec lui :-(( > Le système de notation ne sert pas à ça !!!! Je suis d'accord avec toi, mais je ne te plussoie pas. Je te moinssoie car tu dis ce que ce n'est pas, mais tu ne dis pas ce que c'est... ;-) Le système de notation, ça sert à ça : http://linuxfr.org/~Nyco/2420.html
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je suis d'accord avec toi, mais je ne te plussoie pas. y a pas de souci, ça correspond bien à ce que je disais :-)
            • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

              Posté par  . Évalué à 5.

              Vous avez émis une opinion contraire au courant, votre score deviendra négatif. La prochaine fois, soyez consensuel ! Ce commentaire sera à son tour noté négativement.
              • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Ceci n'apporte pas ou peu d'information, donc j'ai envie de te moinssoyer. Mais c'est de l'humour, donc j'ai envie de te plussoyer. Toutefois, ce commentaire est acide, donc j'ai envie de te moinssoyer. Oui, mais il faut considérer le second degré, donc j'ai envie de te plussoyer. Néanmoins, tout le monde ne va pas capter, donc j'ai envie de te moinssoyer. Le côté positif, c'est que ça décrit plutôt bien l'ambiance plussage/moinssage, donc j'ai envie de te plussoyer. Mais j'hésite encore et je sais plus quoi faire à cause de toi, donc j'ai envie de te moinssoyer. Oh et puis merde, je te plussoie. Ah merde, je peux plus te moinssoyer... Quelle richesse quand même avec seulement deux lignes, presque de la grande littérature... c'est aussi ça les commentaires DLFP ;-)
              • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

                Posté par  . Évalué à 1.

                Vous avez émis une opinion contraire au courant, votre score deviendra négatif.

                Malgré plusieurs participations, je ne peux plus voter. Aurais-je émis une opinion à ce point contraire au courant ? Réponse sur null@linuxfr.org...
                Qu'on m'enlève mon droit de vote arbitrairement, sans même m'en informer, c'est assez contradictoire avec les belles paroles de cet article. Ou alors il faudrait m'expliquer que je suis con... au moins, balancez-moi un RTFM ! Qu'on me dise de crever, de me créer un nouveau compte, mais là...

                Ce commentaire sera à son tour noté négativement.

                Celui-ci, probablement...
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 0.

          Personnelement je me contre-balance totalement de savoir le pourquoi du comment de la chose concernant les vote. Je mets des [+] ou des [-] comme bon ça me chante.

          Si ça choque des personnes ou que ça en ennuie d'autre, une seule solution, demander le retrait du système de notation voire des XP qui de toute façon ne *SERT A RIEN*.

          Voila, désolé de m'énerver mais ce sujet commence sacrément à me faire c...

          Entre ceux qui se plaignent des [-] et ceux qui ne voient pas l'intérêt de mettre des [+], moi je tranche et je dis : je ais comme ça me chante et j'ai besoin de personne pour savoir ce que je veux faire.

          A bon entendeur.
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

            Posté par  . Évalué à 0.

            Voici un point de vue bien égoïste...
            En somme peut t'importe la finalité de ton vote, il ne sert qu'a récompenser les commentaires qui te satisfont et descendre ceux qui ne te satisfont pas ?
            Je trouve ce comportement pitoyable et ta réaction "vous êtes chiant vous commencez à m'énerver j'vais appeler ma maman" encore plus...

            Le vote sert "normalement" comme maintes fois répété à différencier les posts utiles et interessant des autres afin de rendre la lecture des commentaires plus aisé aux suivants.

            Si tu n'en a rien à foutre et que tu estime ce système stupide, NE VOTE PAS. Laisse à d'autres le soins de voter consciencieusement...
            • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

              Posté par  . Évalué à -3.

              Voilà c'est ça, je n'ai rien à ajouter tu es trop fort.
              • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

                Posté par  . Évalué à -1.

                « Voilà c'est ça, je n'ai rien à ajouter tu es trop fort. »

                Je crois que tu signale là la quintessence de ton précédent message. Chercher à être constructif n'est pas ton affaire.

                Voter, c'est pour toi une revendication contre un système que tu trouves inutile. Marrant d'utiliser ce qui ne sert à rien.
                • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ce que je constate sur ce site c'set le nombre de personnes qui essaient de jouer les moralisateurs.

                  Ce que je trouve affligeant c'est qu'il faille justifier pour chacune des actions/posts que l'on fait, le pourquoi de la chose. C'est regrettable.

                  Je crois que tu signale là la quintessence de ton précédent message. Chercher à être constructif n'est pas ton affaire.


                  D'après ce que j'en lis, tu n'as pas l'air mieux placer pour parler.

                  Voter, c'est pour toi une revendication contre un système que tu trouves inutile. Marrant d'utiliser ce qui ne sert à rien.


                  Je ne vois même pas où tu as été chercher ça. Ce que je dis c'est que dans les forums qui accompagnent les news, 90% des posts sont inutiles et ne servent qu'à se faire mousser ou à essayer de faire grimper son nombre de XP.

                  Si tu regardes le nombre de fois où je décide d'utiliser mon droit de vote par jour tu risques d'être surpris: je dois voter 2 à 3 fois par semaine et en général c'est pour montrer le fait que je suis d'accord avec le type qui a fait un commentaire. Maintenant la limitte entre le "je trouve ce commentaire util, je lui met [+]" et le "je suis d'accord avec le type, je lui mets [+]" ne me parait pas du tout clair.

                  Ce que j'ai compris ici, c'est si tu pense différemment des autres tu es mal vu. Je ne pensais pas faire de mal en disant que j'étais d'accord avec le premier post de la news et je trouvais que remercier l'équipe linuxfr méritait un [+]. Maintenant tu as peut-être raison, linuxfr : CAI DE LA MAIRDE, CAI PAS LIBRE !

                  <digression>
                  Pour faire une digression facile, ici on préconise de ne pas voter quand on est pas d'accord, je suis curieux de savoir ce que tu as fait lors des dernières élections présidentielles ? Tu as recommandé à tes amis mécontents du système de s'abstenir ?
                  </digression>

                  Soyons sérieux 2 minutes et cessons cette querelle qui n'a pas lieu d'être, je suis conscient qu'il y a des abus, je suis le premier à le reconnaître et c'est en cela que je ne supporte plus ce système de votes et l'attribution automatique de XP. De là à lancer un gros troll pour un malheureux post de remerciement, c'est vraiment se moquer des gens.

                  J'en viens presque à regretter d'avoir remercier l'équipe linuxfr :(

                  A bon entendeur.
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ne pourrait-on pas imaginer un système avec deux scores : un qui veuille dire il ya du contenu, et un autre qui dise je suis d'accord ?

          Comme ça on pourrait moinsser les posts qui écrivent en toutes lettres je suis d'accord et tous les autres posts inutiles, qui du coup ne pollueraient plus (visuellement parlant) la page, et quand même avoir un "débat d'idées" (c'est peut-être beaucoup dire, mais au moins un genre de troll) sur les sujets polémiques, par le biais de l'autre score ?

          Je pense qu'on a le droit d'avoir l'envie (tres naturelle) de faire un post je suis pas d'accord même si on n'a pas d'argument construit (la nature humaine...). Mais si tout le monde doit poster pour exprimer son désaccord, le troll devient énorme et le rapport signal/buit tombe en flèche. Alors qu'avec un second score dédié au trollage on pourrait exprimer son accord ou désaccord d'une manière unique (c.a.d que tous les avis dans le même sens seraient comptabilisés ensemble, comme ça on verrait si l'axe du bien vainc l'axe du mal, arf) et discrète (car ce score serait affiché dans la barre de titre du post, ce qui ne polluerait pas beaucoup (visuellement parlant) la page)...

          Ainsi il deviendrait judicieux de cacher les posts dont le vrai score est négatif (car ce qu'ils disent n'est pas jugé intéressant) et les posts polémiques ne se verraient pas plusser-moinsser systématiquement (bataille inutile qui détourne le vote de son usage originel, et risque de cacher des posts intéressants, juste parcequ'ils contenaient une blague non comprise, ou un argument maladroit...)

          (ceci rappel du post #200020, posté sur un fil trop vieux que personne ne lisait plus. Moinssez si vous estimez que ça ne dit rien d'intéressant, mais pas si vous n'êtes (juste) pas d'accord, arf !)
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je suis en accord avec tes propos bien qu'on ne dise pas "je te plussoie" mais : "je te plussoïse"
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je te plussoie conscienscieusement...
      Merci aux moderateurs et admins de [GNU/]LinuxFR pour nous donner cette espace de liberte sur notre passion a tous, les logiciels libres...
      Et merci a tous ceux qui vont vivre le site, les posteurs de nouvelles, de journeaux, les trolleurs professionnels et les gourous du libre, ou les simples commentateurs qui vont vraiment la richesse du /. francais (si la comparaison tient encore la route...)
      -ben
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        > [...] qui vont vraiment la richesse du /. francais (si la comparaison tient encore la route...) Ben... je sais pas trop si c'est une comparaison flatteuse... en tout cas, peut-être pas pour tout le monde... beaucoup ici n'aiment pas trop Slashdot... Pour info, si l'on considère LinuxFR comme le Slashdot à la française (ou Slashdot le LinuxFR américain... ;-), il existe "la version espagnole" de ce genre de site de news cotributif sur le Libre : http://barrapunto.com/ ("barre"-"point" ou encore "slash"-"dot")
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as tout à fait raison. Si j'avais une seule critique à faire sur ce site : c'est le nombre élevé de news politico-enonomico-libre face aux news sur Linux lui-même mais bon, c'est bien la seul critique que j'ai à faire.

      Le reste : le design, le système de commentaires, de journaux, ...etc sont excellents :o)
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est vrai que les trolls sur les 25 millions de licences de Microsoft en Espagne, les attaques de SCO ou les interviews de patrons de startups semblent parfois un peu hors sujet, mais on ne doit pas oublier que le logiciel libre est fait pour etre utilise dans la vraie vie, pas que sur ton ordinateur de geek tout customise.
        C'est cette meme liberte d'utilisation qui fait que des personnes de tous les horizons utilisent, developpent et font la promotion du logiciel libre, bref la diversite est la force du libre... Mais on ne doit jamais oublier que cette diversite et cette liberte sont fragiles, qu'elle repose sur un consensus qui n'est pas partage par tout le monde.
        Les risques de recuperation du phenomene libre par des grosses boites, de perversion a travers la promotion de licences Open [Closed] Source sont nombreux. Et c'est sans parler de toutes les lois et reglementations imposes a des fins mercantiles, ou bien pires (TCPA, Brevetes logiciels et tutti quanti...).
        En etant utilisateurs "conscients" de logiciels libres (pas pour le "Free beer", plutot pour le "Free Speech" meme si la biere gratuite c'est bien:), nous avons l'heur et le malheur de voir ce qui se passe vraiment sur nos ordinateurs... L'heur car nous avons les meilleurs logiciels et la liberte d'en faire ce que l'on veut, pourvu qu'on les redistribue. Le malheur car en lisant LinuxFR, nous avons les moyens de decrypter le langage de Pascal Negre lorsqu'il nous vante les merites de ses cd audio "de la Star Ac que l'on peut pas copier c'est pour votre bien".
        Bien que sujet eminement technique (on ait des geeks quand meme non?), le logiciel libre reste quoique il arrive un sujet politique, puisqu'il defend la plus grande idee qui puisse etre: la liberte. Et c'est notre devoir (a _mon sens_) de savoir, de connaitre et de combattre ce qui peut nuire a celle ci... ce qui explique l'importance pour moi de ces depeches pourtant anodines...
        -ben
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR [HS]

          Posté par  . Évalué à 7.

          tiens en parlant de ça : "Le malheur car en lisant LinuxFR, nous avons les moyens de decrypter le langage de Pascal Negre lorsqu'il nous vante les merites de ses cd audio "de la Star Ac que l'on peut pas copier c'est pour votre bien".

          Lire l'article du monde qui est lamentable encore une fois à ce niveau :
          http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,319756,00.html?qu(...)

          du coup j'ai envoyé un message au modéro du monde ;)

          Ceci n'est pas un appel au spam !
          En lisant l'article il y a largement de quoi faire 4 pages de remontrances argumentées sans grande difficulté. N'envoyez pas votre message s'il fait moins que ça ( ça c'est du filtre !! et pis j'ame bien le monde quand même ;)

          Sur ce, vive l'europe sociale !

          isydor
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR [HS]

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je n'arrive pas à trouver une adresse mai (ou celle de l'auteur) où leur répondre. On dirait une recopie d'un comuniqué de presse cosigné Apple/Universal, le monde nous avait habitué à être mieux informé !

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR [HS]

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quel concentré de FUD ! C'est vraiment Le article du journaliste qui ne connait rien à ce à quoi il parle et qui a passé 20 minutes à faire quelques recherches sur internet avant de pondre ça.
            Je trouve que ces temps-ci, la qualité des articles du monde baisse vraiment, je l'achète de temps en temps, de moins en moins, mais une fois je suis carrément tombé sur un quasi-copier-coller d'une dépeche AFP, qui portait sur le dernier livre de BHL. En comparant la dépeche et l'article, on se rendait tout de suite compte que Mr Alain Frachon n'avait meme pas lu le bouquin. Et cet article était à la une du monde des livres..




            Ah oui,
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR [HS]

            Posté par  . Évalué à 5.

            ses cd audio "de la Star Ac que l'on peut pas copier c'est pour votre bien".

            C'est vrai qu'empêcher les cd de la star-ac de se diffuser, c'est une oeuvre de salut public. Dommage que ce ne soit pas ce qu'il voulait dire.
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si j'avais une seule critique à faire sur ce site : c'est le nombre élevé de news politico-enonomico-libre face aux news sur Linux lui-même

        Pourquoi, le logiciel libre c'est pas principalement un probleme politique et economique?
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à -1.

      D'accord avec toi. Cela dit, je ne comprend pas la raison pour laquelle ton commentaire a été à ce point bien noté...
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 1.

        La magie du first post ...
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Syndrome plutôt Slashdottien... on n'a jamais vraiment eu de pollueurs sur DLFP disant seulement au monde leur fierté d'avoir été le premier à commenter... d'autant plus que souvent ils ne l'étaient pas...
  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  . Évalué à 2.

    Personnellement j'aime bien ce site qui permet d'avoir pas mal de news intéressantes (si on enlève les doublons /. :-)))). Toutefois, j'aimerais savoir à quoi sert vraiment ce système de vote (que je n'ai toujours pas pigé :-) ? Est-il absolument nécessaire ? On dirait qu'il ne pose plus de problèmes qu'il n'en résout... si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'expliquer un peu tout ça, je lui en serais reconnaissant.
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il permet de cacher les posts inutiles, mais surtout vu ca les limite vu que les fouteurs de pagaille en puissance ont peur de perdre des XP et ne plus pouvoir poster.

      Si a l'heure actuelle tous les posts etaient affiches ce ne serait pas genant a lire, mais sans la pression des votes les commentaires seraient bien plus pollues.
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 4.

        mouaif mouaif j'ai pas l'impression que ça soit utilisé pour ce but par la majorité des votants ou alors on fait rentrer dans la case inutile tout les posts ayant un avis contraire :p

        Quand on voit des posts informatifs sans troll ni rien se faire moinmointé le doute s'impose ^^
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 7.

          C'est vrai. Déjà, il faudrait remplacer +/- par qqchose de plus parlant. Genre "constructif/sans intérêt" ou "informatif" ou qqchose comme ça.
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Ca c'est une bonne idée. Je te plusse (pour que les autres aient accès à cette idée révolutionnaire...).
            • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              pas tout a fait,
              tu indiques que son post n'est pas sans interet.

              ~set(~score(-1))
              • [^] # Les deux, mon capitaine

                Posté par  . Évalué à 1.

                L'un n'empêche pas l'autre.
                En plussant... pardon, plussoiyant un post, on augmente aussi sa visibilité car il faudra plus de moinssoiements pour le faire disparaitre (sic).

                Au mome ou je poste, le sien est à 4. Donc il faudra 5 votes [-] pour le réduire à un simple titre.
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je ne sais pas si vous vous rappelez mais juste apres le sous templeet le system de vote a ete suprime., et l'on s'est retrouve avec une pollution des commentaires incryoable. Preuve que c'est efficace on a beaucoup moins de commentaire completement inutile depuis sa reintroduction.

          A part j'aimerai bien savoir pourquoi mon droit de vote a ete sucre. Mon dernier commentaire date de 3 jours. Donc SVP une explication!!!!
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

        bin ça marche pas ...

        pour les " fouteurs de pagaille en puissance" les multi permettent rapidement de pourvoir re-polluer rapidement ... trop rapidement ...

        je crois que seul les admin peuvent efficacement bloquer quelqu'un ....

        les votes ne crée que des problèmes ...

        "linuxfr c'était mieux à vent les votes"(c)
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Pas si rapidement. Il faut plusieurs jours après la création d'un compte pour pouvoir poster un commentaire. Si celui ci est négatif, il faudra attendre 15 jours de plus...
          • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'avoue voir d'un mauvais oeil toutes ces mesures coercitives à l'égard des primo-postants...

            Je répète ce que j'ai déjà dit, je ne comprend pas que les votes sur des commentaires aient une influence massive sur les comptes d'utilisateur. Chaque commentaire doit être jugé à part. Certains disent des trucs très interessants à certains égards et des trucs franchements suspects et malhonnêtes à d'autres égards. Par exemple, Eddy est tout à fait interessant lorsqu'il parle d'astronomie.
            • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              J'avoue voir d'un mauvais oeil toutes ces mesures coercitives à l'égard des primo-postants...
              Trouve une solution pour bloquer rapidement un gros lourd qui se recrée régulièrement un compte et l'empecher de poster le temps le temps qu'on réagisse. (Sans compter celui qui avait envoyé son commentaire énorme un nombre important de fois sur toutes les dépêches du jour).
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'ailleurs à ce propos ou qu'elle est passé la fonction qui permettait dans l'ancien dlfp de n'afficher les post qu'au dessus d'un certain score. Le masquage auto du négatif c'est bien, mais des fois appuyer sur le plus pour lire les négatif c un peu lourd. Pis des fois on peut avoir envie aussi de masquer les faible scores (même s'ils sont positifs).
        En résumé est ce que quelqu'un sait si cette fonction va être redeveloppée dans le futur ou pas parceque je la trouvait vraiment très pratique??
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi aussi j'appréciais beaucoup cette fonctionnalité (maintenant je suis obligé d'ouvrir tous les posts négatifs dans un nouveau tab, parce que j'ai pour habitude de tout lire).

          Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que ça a été supprimé (ou plutôt ça n'a pas été ajouté à la nouvelle version du site utilisant Templeet) pour alléger la charge du serveur, car le système de visualisation en fonction du score obligeait de créer une page dans le cache pour chaque niveau de visualisation.

          Mais c'est quand même dommage d'en être obligé d'éliminer des fonctionnalités aussi vitales pour économiser la charge du serveur...
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      tiens c'est bête je me poser la même question, le système de vote c'est pas une grosse usine à gaz qui une fois en route on se demande à quoi elle sert finalement ?
  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Merci pour votre site, c'est celui où, en général, les infos sont les plus fraiches, comprenez par là que c'est souvent ici que les infos arrivent en premier.

    Beaucoup ont peut-être oublié que c'est la vocation première du site ?
  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Continuez votre boulot les gars !!!!

    Et juste un petit conseil: virez votre adresse email ds la dépèche sinon vous allez être spammés :(
  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  . Évalué à 10.

    En tant qu'ancien moderateur, j'aimerais rajouter deux points importants a l'article ci dessus:

    _TOUS les moderateurs travaillent sur linuxfr benevolement. Ca implique un temps de reaction, de moderation, plus lent que sur les autres sites (generalement commerciaux... enfin, y en a encore? ;)). Donc soyez patients, ils font ce qu'ils peuvent ^_^;;

    _Le site tourne grace aux deniers de quelques personnes instigatrices de linuxfr, donc envoyez vos dons!! (Faudra que j'y pense moi aussi, quand j'aurais retrouve du taf ;))

    Bref, soyez indulgent envers le boulot des moderos, c'est pas tous les jours evident (et les erreurs sont humaines)

    LoneWolf
    Bravo Linuxfr!
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      > En tant qu'ancien moderateur,

      Un merci retrospectif à toi aussi ! ;-)
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est beau tous ces gens qui s'embrassent, se disent qu'ils s'aiment, se remercient, on se croirait chez "Sacrée soirée" avec Foucault qui fait venir l'invité surprise ! Merci à tous ! Je vous aime ! Tout le monde il est gentil (surtout quand ça peut me permettre de vendre des disques, n'est-ce pas Zizie) ! :-)
  • # Faut participer

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je mets un commentaire parce que sinon je n'ai pas le droit de voter. C'est un peu débile, cela dit. J'aime bien linuxfr, j'y passe bcp de temps. Depuis sa création. Je moule sur la tribune aussi parfois. Je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour lire et écrire des commentaires, parce que je travaille, aussi, en dehors. Mais j'aime bien voter quand je trouve qu'un commentaire est intéressant et apporte quelque chose au débat... Alors je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, pourquoi je n'ai plus le droit de voter. Je suppose que c'est un sujet dont vous avez déjà largement débattu... Je n'ai pas le temps de tout lire. Mais je me sens un peu agressé par le commentaire que je reçois lorsque j'essaie de voter (je le mets à la fin pour ceux qui ne le connaissent pas). Cela ne fait pas très professionnel. linuxfr doit-il devenir un club privé et refuser arbitrairement la participation de gens qui comme moi se sentent pourtant complètement impliqués dans la vie de ce site que j'aime bien. Je suis déçu. Vous ne pouvez pas utiliser vos votes. Sans doute parce que vous n'avez pas assez récemment participé au site, ou peut-être parce que votre droit de vote a été supprimé par le webmaster. Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à null@linuxfr.org. Tout message envoyé à une autre adresse ne sera pas lu. Note: Oui, c'est injuste, la vie est injuste... Cependant vous pouvez toujours poster des commentaires ;)
    • [^] # Re: Faut participer

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour lire et écrire des commentaires, parce que je travaille, aussi, en dehors. Si tu ne lis pas suffisement le site ca me parait normal que tu ne puisses pas voter. Tu mettrais [+] à un commentaire qui est un copier coller d'un autre sur une news proche. Je pense que c'est bien de réserver le vote aux gens qui participent. Le problème est de définir un critère moins englobant, en particulier de résoudre les problèmes posés par la moyenne des scores.
      • [^] # Re: Faut participer

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas d'accord. Je passe tout de même beaucoup de temps sur ce site et si je devais tout lire j'y passerais mes journées, vu la quantité d'information qui circulent ! Je pense être suffisamment impliqué ! Je pourrais mettre tous les jours des commentaires débiles juste pour pouvoir voter mais je ne pense pas que cela fera avancer le débat. Il y a tout de même plus important que voter sur linuxfr ! Ce que je veux, c'est juste que ce site soit intéressant, informatif, et voter permet de faire cette sélection.
        • [^] # Re: Faut participer

          Posté par  . Évalué à 1.

          Rassure-toi, mettre des commentaires ne te suffira pas pour avoir le droit de voter, j'en fais l'expérience...
      • [^] # Re: Faut participer

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ho ! Pascal ! tu le fais exprès d'être violent comme ça. Il t'a fait quoi monsieur vincent ?

        "Si tu ne lis pas suffisement le site ca me parait normal que tu ne puisses pas voter."
        le mec te dit qu'il vient souvent sur le site, il le lit donc souvent. C'est pas compliqué.

        "Tu mettrais [+] à un commentaire qui est un copier coller d'un autre sur une news proche."
        Le mec il vient souvent, donc il doit savoir faire la différence à la fin entre un commentaire bateau et un autre, non ? Ce n'est pas parce qu'il n'envoie pas une dépêche annonçant la sortie de la version x4.rc.21 de tel logiciel qu'il est au courant de rien?! qu'il ne comprend rien à rien !?

        "Je pense que c'est bien de réserver le vote aux gens qui participent."
        Mais bien sûr... Le problème c'est que j'ai quand même l'impression que chaque matin certains font le tour des sites de logiciels important pour voir si il peuvent pas se payer une news en première page. Et réellement ça c'est quelque chose qui ne demande pas beaucoup de discernement. (cf le "x4.rc.21 de tel logiciel"). Franchement tu m'expliques la difficulté d'annoncer que dans la nouvelle pré-version de telle distribution ben c'est surtout pour corriger des bugs et qu'il n'y a pas de nouvelle fonctionnalité ?
        ça ne change rien dans la vie du plus grand nombre, et pour ceux que ça touche, ça fait longtemps qu'ils font eux même la tournée des grandes adresses tous les matins.

        Bref, le problème c'est qu'il n'y a pas tant que ça de nouvelles intéressantes et que du coup, si on se limitait à ceux qui participent (comprendre ceux qui envoient le plus rapidement la nouvelle) et ben ça ferait peu de voteurs et pas forcément les plus compétents pour juger de la valeur des commentaires.

        je te fais un sourire : tout ce que je dis ne va pas contre toi, je ne te connais pas mais là je trouve que tu es un peu dur avec monsieur vincent (que je ne connais pas non plus,, d'ailleurs)

        Bref, l'argument de faire la différence entre ceux qui participent et ceux qui ne participent pas est trop faible pour pouvoir être supporté autant que tu le fais.

        ************* c'est long, non ? ;)

        vive l'europe sociale !
        • [^] # Re: Faut participer

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          "Si tu ne lis pas suffisement le site ca me parait normal que tu ne puisses pas voter."
          le mec te dit qu'il vient souvent sur le site, il le lit donc souvent. C'est pas compliqué.

          Je me refere à ce que je cite :
          Je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour lire et écrire des commentaires

          et pour ceux que ça touche, ça fait longtemps qu'ils font eux même la tournée des grandes adresses tous les matins.
          Bah non je pers moins de temps à faire la tournée de linuxFr tous les jours qu'à aller voir une dizaine de sites et comme ça il ne reste que ce qui est vraiment intéressant.
        • [^] # Re: Faut participer

          Posté par  . Évalué à 0.

          Eheh ! :-)
          Merci monsieur Isydor
    • [^] # Re: Faut participer

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      > Je mets un commentaire parce que sinon je n'ai pas le droit de voter ...oui, mais c'est encore une lamentation, et on en a déjà trop vu... Patientez encore un peu, il y aura peut-être un retour vers le c-était-mieux-avant.
      • [^] # Re: Faut participer

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bah désolé. Je dis ce que je pense, voilà tout. J'aime ce site et j'ai envie d'y participer, selon le temps dont je dispose. Je n'aime pas être rejeté de la sorte...
      • [^] # Re: Faut participer

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Je mets un commentaire parce que sinon je n'ai pas le droit de voter

        Je pense en effet que c'est l'un des rares points à améliorer.

        C'est à mon avis la principale conclusion des 898 commentaires de http://linuxfr.org/2003/04/26/12220.html(...) qui est peut être le record de l'épreuve. Quelqu'un pour confirmer ?

        Ces 898 commentaires sont aussi la preuve que Linuxfr est une immense réussite.
        • [^] # Re: Faut participer

          Posté par  . Évalué à 3.

          Immense réussite, faut pas éxagérer. Combien de personnes ont posté ces 800 messages? Y'a 2-3 enfilades monstrueuses entre quelques personnes, et on arrive plus à un log de tribune qu'a une page de commentaires.

          Ils sont surtout la preuve d'un dialogue de sourd entre les vénérables anciens pour qui c'était mieux avant, les moins anciens qui ont vu le site dégénerer par l'immobilisme du webmaster face aux perturbateurs, les nouveaux qui comprennent pas qu'on puisse foutre sur la gueule du webmaster même si il le mérite.

          Je carricature? A peine. A titre perso je me sens à la fois "ancien vénérable" et "moins ancien". Comprendre que pour moi, c'était mieux avant et y'en a un qui a fermement merdoyé comme cause principale aux dérapages. Je sais, j'ai rien arrangé, je suis très vindicatif quand je suis ennervé. Qu'on comprenne que ma virulence est à la hauteur de la déception de voir ce site perdre son âme.

          Avec ça, on constate avec effarement le traitement symptomatique du mal. On dis ce qu'on veut, mais si l'aspirine enlêve le mal de crâne qui en est la manifestation extérieure, elle va pas soigner le cancer qui ronge l'ambiance ici. Le problème étant que lorsque l'on a vu la tumeur maligne s'installer, le toubib a préferé ignorer ceux qui le prêvenaient.

          Voilà, mes 2 €¢...
          • [^] # Re: Faut assumer

            Posté par  . Évalué à 6.

            Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu présentes UN point de vue bien distinct.

            Toujours le même, celui qui prétend que les points de vue sont lié à l'ancienneté sur linuxfr - qui permet d'invalider par l'argument d'autorité le point de vue des arrivés « récemment ».

            Il me semble plus honnête de laisser ce type d'image trop lisse aux toilettes. Par exemple, je connais linuxfr depuis au moins autant de temps que toi et pourtant je ne dis pas « c'était mieux avant », je prétend pas que le site à « dégénétré par l'immobilisme du webmaster ».

            Avant, il y avait moins de monde. Mais finalement il y avait autant de discussions, interessantes ou pas.

            Il n y avait pas de comportement frauduleux avec les XP/votes qui n'existaient pas, cela est évident.

            Maintenant, que tout vienne de Fabien Penso qui « mérite » qu'on se « foute sur sa gueule », ça me semble être le seul argument de défense de personnes qui ont sciemment perverti le système de XP/votes pour faire chier certains qui leur déplaisaient.

            Fabien Penso aurait du mettre en place un meilleur système depuis le début : peut-être, mais ni moi ni toi n'avons crée ce meilleur système.
            Par contre, que Fabien Penso soit responsable d'Eddy et ses copains qui jouissent proclamant "dacabale sur matiasf", je me demande comment tu veux prouver cela.
            Un peu comme des fois certains disent qu'une fille mérite de se faire violer parce qu'elle se balade en mini-jupe : certes, cela peut échauder certains, mais ça ne leur donne aucun droit de nuire à autrui pour autant.
            • [^] # Re: Faut assumer

              Posté par  . Évalué à 3.

              Assumons, assumons...

              J'ai résumé l'enfilade joyeuse de commentaires récurents juste avant de donner mon avis, en précisant bien que c'était mon avis. C'est écrit en clair.

              Ensuite, je prétends, et soutient, que la dégenerescence a commencé avec l'apparition de pwet, de ses commentaires et de ses interventions perturbatoires sur la tribune.

              Je me rappelle avec émotion l'intervention de Fabien qui un jour passait par là et s'est enfin décidé à intervenir. Après que Pwet ait foutu le bordel pendant déjà plusieurs mois, il a plonké... Glandium!

              En ce qui me concerne c'est là que je situe le premier d'une série d'évênnements qui ont aboutis à la situation actuelle.

              Il faut dire que celà c'est accompagné d'annecdotes cocasses, comme l'intervention sublimissime du même Fabien qui a balançé tout de go aux personnes présentes sur la tribune qu'il était souhaitable qu'elles ne ramènent plus leur gueule au firsts...

              Le reste n'est qu'une affaire de boule de neige.
    • [^] # Re: Faut participer

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      c'est vrai que le style du message est un peu frustrant le "null@linuxfr.org" du vrais humour de l33t peut etre ? :)
  • # mes 0.02 cts d'euro

    Posté par  . Évalué à 5.

    je connaissais un type qui commençait souvent ses phrases par :
    -"je vais peut-être dire une connerie, mais si ..."

    et en général il sortait une connerie, le plus drôle c'est qu'il sortait quasiment toujours des conneries.

    alors à mon tour de dire une connerie : avant (y'a pas très longtemps) on pouvait choisir d'afficher tous les commentaires, même ceux arrivés à -150, on pourrait pas rajouter juste cette fonctionnalité ?

    parceque moi j'aime bien savoir pourquoi un gars arrive à -150, alors à chaque fois je clique dessus pour le lire, et à la fin c'est lourd de tous les cliquer un par un.
    • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      ... et même avant on pouvait n'afficher que les messages qui dépassait 5/10/... ce qui permettait de se faire un idée même lorsqu'il y avait 898 commentaire sur une nouvelle(1) !

      Ce serait vraiment sympa.

      C'était peut-être déjà dans les requettes des 898 commentaires, mais j'avais vite laissé tomber la lecture de ce monstrueux troll !

      Et puis une petite FAQ de linuxfr ce serait top, il y aurait les règles de linuxfriquette, la façon de (bien) voter, a quoi servent les journeaux, le système de modération...

      Là encore c'était sans doute déjà dans les 898 commentaires...

      (1) : http://linuxfr.org/2003/04/26/12220.html(...)
      • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        ... et même avant on pouvait n'afficher que les messages qui dépassait 5/10/... ce qui permettait de se faire un idée même lorsqu'il y avait 898 commentaire sur une nouvelle(1) !
        Faudrait voir ce que ca implique en charge/taille sur le disque.
        Ca fait en effet n pages à generer au lieu de 1 après chaque commentaire. En cas de grosse news le serveur risque de pas aimer. Mais bon ca demande reflexion.

        C'était peut-être déjà dans les requettes des 898 commentaires, mais j'avais vite laissé tomber la lecture de ce monstrueux troll !

        J'ai une synthèse à moitié faite à finir :-(

        Et puis une petite FAQ de linuxfr ce serait top, il y aurait les règles de linuxfriquette, la façon de (bien) voter, a quoi servent les journeaux, le système de modération...

        Bah la facon de voter il y a eu http://linuxfr.org/~Nyco/2420.html(...)
        Le système de notation il y a http://linuxfr.org/2003/04/26/12220.html(...) qui vient en mise à jour de http://perso.linuxfr.org/penso/moderation-linuxfr.txt(...)
        Pour la modération du site il y a cette news.

        En ce qui concerne les journaux c'est libre (tant que ca reste légal et qu'on risque pas d'avoir des pbs). Question mode d'emploi faut penser à demander que ce soit en première page si on veut que ca apparaisse ailleurs que sur sa page perso.

        Après ca faudrait lister des trucs genre les url des rss.
        http://linuxfr.org/backend.rss(...) pour les news
        http://linuxfr.org/~toto/journal.rss(...) pour les journaux de toto
        http://linuxfr.org/backend-journaux.rss(...) pour les journaux de première page
        http://linuxfr.org/board/remote.xml(...) pour la tribune
        • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Merci pour ta réponse... j'avais connaissance de tout ce que tu dis (ou presque).

          Je remarque juste qu'il n'y a pas de pointeur qui permette facilement d'accéder à ces info.

          Il faudrait grouper (organiser ?) tout ça et avoir un pointeur en première page/ sur sa page perso/ sur ses préférences...
          • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est déjà dans la TODO list de sieur Penso il me semble.

            D'ailleurs, je pense que si quelqu'un se propose de l'aider, il ne dira pas non.
    • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      alors à mon tour de dire une connerie : avant (y'a pas très longtemps) on pouvait choisir d'afficher tous les commentaires, même ceux arrivés à -150, on pourrait pas rajouter juste cette fonctionnalité ?
      Oui dès que j'ai le temps et je vais pas essayer de le trouver avant que Fabien revienne puisque le patch ne serait pas appliqué avant :-)
      • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça c'est hyper gentil, je suis super content, et comme je partais chez ma kiné me faire masser le dos, ça va me détendre avant la séance ;o))
    • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je vais peut etre me faire moinser ou passer pour un debile
      mais ... ça veut dire quoi "mes 0.02 cts d'euro"
      je trouve pas la feinte et sa m'enerve ...


      désolé ...
      • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout comme on parlait de "blague à 2 balles" ou plus génériquement de blague à [pas_beaucoup] de [inserez ici la monnaie de votre choix], on parle d'un commentaire à 0.02 € pour signifier que ce post n'a pas la prétention de répondre une fois pour toutes à toutes les questions du monde.

        Une forme de modestie en fait, ou un equivalent à "ce n'est peut-etre pas tres constructif/interessant mais....".

        Désolé de te décevoir, mais il n'y a pas de feinte...(c'est vrai que sur DLFP on est toujours à l'affut :)

        my 0.02 €
      • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Il me semble que « my two cents » fasse référence à un vieux gag US. Pour nous, c'est un peu comme faire avancer le schmilimilimliblimili.

        Dans les Simpsons, une emission de Kent Brockman qui s'appellent en VO « My tow cents » est traduite dans la version francaise par « mon grain de sel ».

        Par contre je ne comprends pas la volonté d'importer un gag US en francais si on a pas les références qui vont avec. Amha c'est un peu comme les gens qui signent « best regards » dans leus mails francophones, ca me dépasse, tout simplement.
      • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

        Posté par  . Évalué à 3.

        En fait ca vient de l'epoque victorienne, comme il etait malpoli d'etre curieux (surtout entre gentlemen) il etait courant qu'une personne voulant savoir ce a quoi pensait une autre lui offre 2 shilings (a verifier) pour ses pensees. C'etait loin d'etre inocent comme offre, il etait considere que 2 shilings etait le prix a payer au passeur pour traverser le fleuve des morts, ceux qui ne les avaient pas etait condamnes a errer sur les berges eternellement (meme sous Victoria les londoniens avait su garder un certains nombre de traditions paienne). On posait donc courament 2 shilings sur les yeux d'une personne recemment morte pour qu'elle puisse s'affranchir du droit de passage.

        Dans cette optique proposer 2 shilings pour les pensees revenait a dire que l'on etait ami (pret a le suivre jusqu'a la mort) avec la personne et que ce n'etait en rien de la curiosite mais de l'inquietude.

        Il y a du avoir melange entre les differents courants europeens aux US , car on a vu en plus de gens qui annoncaient que leur idee pouvait etre stupide (precaution oratoire latine) et des gens qui offraient 2 shilings pour les idees des autres, un melange ou les gens proposaient d'eux meme 2 shilings pour leur propre idee.

        kha
        • [^] # Re: mes 0.02 cts d'euro

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a également l'expression "a penny for your thought(s)" qui était le nom d'une rubrique de mon bouquin d'anglais au collège. Le prof nous avait dit que c'était une expression anglaise, équivalente, comme traduit dans les Simpsons (et précisé plus haut, merci), à "grain de sel".
  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est un bon debut, mais il y a encore quelque petit choses a faire.

    C'est déjà pas mal de definir clairement les pouvoirs de moderateurs, mais il reste encore beaucoup a faire pour etablir la transparence rechercher par beaucoup.

    Par exemple, il n'existe aucune liste des moderateurs, leurs processus de selection n'est pas publique, il n'existe pas de chartre de moderation et les forum qui sont sencé assurer un retour utilisateur doivent étre bindés sur /dev/null

    A quand un fufe ( fr.usenet.forum.evolution ) de linuxfr ?
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 7.

      j'ajouterais que ce n'était pas la modération qui était remise en cause majoritairement. Mais l'opacité reignant sur les décisions d'évolution du site prises à l'unanimité d'une seule voix sur 1.

      Permettez moi l'expression, mais là... on a vraiment rien fait.
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Voilà, la charte de modération date, mais globalement toujours à jour :
      http://perso.linuxfr.org/penso/moderateurs-linuxfr.txt(...)

      Je cliclic dans mon interface modéro, et je sors la liste par ordre de connexion sur cette page :

      c'est bizarre, j'ai pas l'impression de balancer... ;-) je pense que personne ne m'en voudra...

      Pour tes retours vers les modéros, les forums sont effectivement un peu desertés... (mais par à peu près tout le monde...) sinon, tu as les commentaires, visibles de tous, et le mail, visible de toi et de tous les modéros...
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Super, ça a fonctionné du tonnerre... les logins étaient entre < et > ça a donc été interprêté comme un tag et donc poubellisé...
        je retente ma chance :
        Nyco, Val, Oumph, pterjan, foobbs, JyB, Nimbus80, Amaury, bricef, kalahann, orebokech, penso
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Les modéros LinuxFR

    Posté par  . Évalué à 10.

    Voilà, on a poussé une gueulante et maintenant on post une dépêche consensuelle pour calmer le jeu sans avoir abordé les problèmes fondamentaux soulevés par la dépêche précédente.

    Non, tout n'est pas clair (pas pour moi en tous cas). Les modéros n'ont jamais étés le problème, ils ont toujours fait leur travail plus ou moins bien, mais ils n'ont jamais étés à l'origine des modifications sans préavis du site.

    Ce que l'on demandais... (c'est du moins ainsi que je l'ai compris) c'est plus de clareté dans la manière dont sont prises les décisions sur l'avenir du site. Ainsi que l'abolition du système de vote actuel qui est plus ridicule qu'autre chose. Je rajouterais le droit de poster pour les nouveaux sans avoir besoin des 2xps.

    Voilà. Maintenant tout ceci est passé à la trappe, chapeau, joli coup. Penso doit avoir un brillant avenir dans la politique, il serait expert pour faire passer des lois polémiques sans demander l'avis à quiconque. Bravo, vive la démocratie sur linuxfr.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  . Évalué à 2.

      fuque, je ne peut plus voter, mais un bon [+] pour cette remarque constructive, pas comme pas mal de posts qui sont seulement destinée a ramasser des [+]...
    • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Rien n'est à la trappe, mais beaucoup de choses ont été dites et redites, voire même noyées...

      On l'a dit dans certains commentaires, mais il est difficile de tout lire :
      pterjan nous fait la synthèse des posts et propositions de la news aux 900 commentaires...

      Penso est en vacances...

      ...et comme tout projet de logiciel Libre (templeet/LinuxFR), il est plus facile d'intégrer une fonctionnalité quand on propose un patch...

      Pourquoi un tite news sur les modéros ? Parcequ'il a été évoqué ce manque précis de transparence dans ZE news, et ce à plusieurs reprises dans les commentaires...
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 5.

        .et comme tout projet de logiciel Libre (templeet/LinuxFR), il est plus facile d'intégrer une fonctionnalité quand on propose un patch
        Quand un site a un systeme de template avec une syntaxe incompréhensible comme celle de Templeet faut pas attendre a plein de patchs...
        • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est peut etre un peu plus dur a lire, mais si c'etait du php tout con ca prendrait 10 fois plus de lignes.

          Donc l'un dans l'autre, en faisant un petit effort en lisant le code template ca reste plus facile a lire, car il ne s'agit de d'appel de fonctions de tres haut niveau.
      • [^] # Re: Les modéros LinuxFR

        Posté par  . Évalué à 3.

        Penso est en vacances...
        Tu crois pas qu'il y a un truc qui cloche? le grand dicta^W^Wguru est parti, on peut rien faire... et de toute façon il est tout seul à prendre les decisions et on doit fermer notre bec.

        Y a un truc qui tourne pas rond... ça fait 40 posts que je le dit, je vais pas m'égosiller à vous faire comprendre ce que vous ne voulez pas comprendre...
    • [^] # Marrant...

      Posté par  . Évalué à 4.

      c'est plus de clareté dans la manière dont sont prises les décisions sur l'avenir du site.
      LinuxFr est-il le seul site où le webmaster n'a pas le droit de faire ce qu'il veut?
      Ce site est quand même le fruit d'un long travail de plusieurs années, et l'un des sites de news les plus fournit que je connaisse.

      De plus c'est un produit, on te met les sources à ta disposition, tu peux les redistribuer et/ou les modifier sous les termes de la GNU General Public License... Tu peux donc faire ton site de news.

      Bon courage!
      • [^] # Re: Marrant...

        Posté par  . Évalué à 4.

        LinuxFr est-il le seul site où le webmaster n'a pas le droit de faire ce qu'il veut?

        Ce n'est pas son site, mais celui de l'association linuxfr. Un site communautaire, existant grâce à une association type loi 1901, pronant la liberté, n'est pas digne de ce type de politique.

        On a des principes ou on en a pas.
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mouais, je suis un peu d'accord... à ceci près que la chose démocratique reste le fait de pouvoir écrire des commentaires sans problèmes et surtout sans censure... le site reste un environnement dans lequel tu peux t'exprimer et il me parrait un peu difficile de contenter tout le monde dans la forme et dans le fond.

          Alors oui! Fabien Penso joue tout seul sur ce site, parce que c'est sans doute l'un des plus impliqué tout simplement, mais je pense aussi que lorsqu'on lui propose une bonne idée, il en tient compte...
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par  . Évalué à 0.

            mais je pense aussi que lorsqu'on lui propose une bonne idée, il en tient compte...
            Oui, il en tient compte... mais il faut envoyer un patch.
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu voudrais quoi?
              "Tiens, j'ai une idée mais il faut que tu le fasse!" ?!??

              Ben non... alors fait un patch ;-)
              • [^] # Re: Marrant...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mais sai supaire... si tu sais pas coder, tu ferme ta gueule... même les devs de projets comme mozilla acceptent d'écouter un minimum leurs utilisateurs.
                • [^] # Re: Marrant...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Mouarf!!!
                  Je me souviens d'un sondage réalisé courant de l'été 2002 ou LinuxFr demandait l'avis des ses utilisateurs pour pouvoir préparer la nouvelle version en templeet...

                  Y'a eu des réponses, beaucoup de réponse, certaines personnes ont passé plusieurs heures a decortiquer tout ca pour pouvoir en sortir quelque chose, voir ce qui n'allait pas, ce qui était inutile, ce qui serait bien!

                  Franchement, pour donner son avis et orienter le site, il suffisait de lire le francais ...

                  Je me souviens aussi d'une proposition de Fabien Penso pour se rencontrer afin de discuter de l'avenir du site. Cette proposition était ouverte à tout le monde...

                  Pas besoin de coder!
                  • [^] # Re: Marrant...

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Oui, en effet il y avait bien un appel au debat pour la nouvelle formule de LinuxFR, de la a dire que cela a eux un impacte j'ai un doute, les reactions apres la mise en place était plus que mitigé, ne serait ce que pour les couleurs employés.

                    Je fous une claque au premier qui me dit fallait envoyer un patch, on a dut étre une dizaine a envoyer des feuilles de style alternative, pour le resultat qu'on connait.
                    • [^] # Re: Marrant...

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Sisi!!!
                      Ca a eu de l'impact...

                      Exemple: la tribune, qui faisait parti des choses ayant le moins d'intérêt ... et quand la tribune est parti, effectivement quelques personnes ont commencé un deuil sauf que visiblement, c'était vraiment pas le souvis des la majorité des gens ayant pris soin de répondre au sondage!
                      • [^] # Re: Marrant...

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        C'est quoi le rapport entre les pleureuses de la tribune et le theme gris/gris tous moches, et les pages de styles alternatives ?
                        • [^] # Re: Marrant...

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          il y avait bien un appel au debat pour la nouvelle formule de LinuxFR, de la a dire que cela a eux un impacte

                          Dsl, j'ai oublié de citer :o)
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par  . Évalué à 2.

            je pense aussi que lorsqu'on lui propose une bonne idée, il en tient compte...

            Oui, et il est le seul juge à décider de ce qui est bon ou pas... et on arrive à ce système de vote qui est une abération. J'ai des raisons de croire que ce qu'il pense être bon est vaseux. Le sujet a été abordé de nombreuses fois sur linuxfr-dev et je n'ai jamais eu l'impression que quiconque a été écouté.

            La liberté d'expression n'existe pas pour tout le monde, les nouveaux ne peuvent pas poster. Ce qui peut les décourager et paraître sectaire.
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par  . Évalué à 1.

              il est le seul juge à décider de ce qui est bon ou pas
              Mouais... je le connais pas beaucoup, je peux pas savoir!

              les nouveaux ne peuvent pas poster.

              Sur ce point je suis d'accord! C'est pas top.
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Une association de type loi 1901 n'est pas necessairement ouverte a tous. (justement, ce n'est pas le cas de l'assoc linuxfr).

          Donc la seule difference c'est qu'au lieu d'etre tout seul ils sont quelques uns, ca ne change pas le fait que se balader de temps en temps sur le site, meme tous les jours ne donne aucun droit sur le fonctionnement de celui-ci.

          Mais c'est toujours pareil, quand on donne un peu de privileges aux visiteurs de sites ils prennent ca pour des droits, des droits inalienables. Et ils parlent de democratie, de liberte d'expression, mais sont a cote de la plaque.
      • [^] # Re: Marrant...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce site est quand même le fruit d'un long travail de plusieurs années, et l'un des sites de news les plus fournit que je connaisse.
        Moi aussi, dommage que dernièrement, les news sont vraiment de mauvaise qualitai ( http://linuxfr.org/2003/05/12/12387.html(...) p.ex. )

        on te met les sources à ta disposition,
        J'imagine que tu n'as jamais vu templeet, les templates ont un systeme de cryptage intégré ou plutot une syntaxe tellement affreuse qu'un plone ou un spip serait plus mieux bien.

        Bon courage!
        Merci :)
        • [^] # Re: Marrant...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les news sont vraiment de mauvaise qualitai
          Ca arrive ;-)

          J'imagine que tu n'as jamais vu templeet

          Ben si...
          J'avais même fait un site courant autonme pour m'amuser... la syntaxe est spécial, mais on s'y habitue! Et en terme de perfs, c'est pas mal aussi...

          C'est comme tout, ca s'apprend.
          • [^] # Re: Marrant...

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'avais même fait un site courant autonme pour m'amuser
            Tu es sadomaso ?

            la syntaxe est spécial
            non, elle n'est pas spéciale, elle est confuse, incompréhensible.

            Et en terme de perfs, c'est pas mal aussi...
            Le parseur de templeet est lent et pas très xml-aware
            • [^] # Re: Marrant...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

              elle est confuse, incompréhensible
              A merde je dois voir un cerveau vraiment tordu alors.

              pas très xml-aware
              Quel rapport ?
              • [^] # Re: Marrant...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Quel rapport ?
                Bah, je sais pas, c'est bien pratique d'avoir un parseur qui sait _bien_ manipuler du xml, même le transformer avec des feuilles de style (oh, comme le xslt) parce que j'ai l'impression que le web est en train de tourner vers ce langage.
                • [^] # Re: Marrant...

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Bah le jour ou il en existera un bien et performant on en reparle
                  • [^] # Re: Marrant...

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Mmmmm, ce que tu veut c'est :
                    1) Un framework de pubblication basé sur xml?
                    2) Ptet même opensource?
                    3) Rapide et performant?
                    Non, ça n'existe pas, templeet est le meilleur.




                    Ah, on vient de chuchoter dans mon oreillette que ça existe, et même que c'est un projet de la fondation Apache.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.