Les RMLL 2018 Strasbourg arrivent à grand pas !

Posté par Tsantah RZF . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
23
26
juin
2018
Communauté

Du 7 au 12 juillet 2018, la 18e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendra, pour la seconde fois depuis leur création, à Strasbourg. Le programme complet, contenant plus de 200 interventions de tous les niveaux et regroupées en 16 thèmes, est à retrouver sur le site des RMLL 2018 !

RMLL 2018

Le rendez‐vous annuel du Libre se déroulera dans moins de deux semaines.

Les RMLL 2018 auront pour thème central : Éducation numérique, fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ?

Organisées cette année par l’Alsace Netlib.re, la fédération du Hack et du Libre en Alsace, représentée par l’association Hackstub — en partenariat avec la Free Software Foundation Europe (FSFE), l’Université de Strasbourg, le Shadok, ainsi que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

En plus de la thématique, les organisateurs mettent cette année l’accent sur l’aspect convivial de ces Rencontres. Au travers de nouveaux formats comme le hackerspace, qui se tiendra au premier étage du Shadok (presqu’île Malraux), ou celui des salons de discussions (journée CHATONS, journée inter‐GULL, etc.) au Platane (Campus central de l’Université), cette édition se veut un moment de collaboration idéal pour les communautés libristes.

La Free Software Foundation Europe aura cette année son propre thème durant tout le week‐end autour de différents sujets.

Comme chaque année, plus de 200 interventions dont des plénières, des tables rondes, des conférences et ateliers ainsi que des expositions rassembleront des invités venus de plus de vingt pays du monde.

Lieux :

  • Université de Strasbourg : campus central (bâtiment : Platane, Atrium, Escarpe) ;
  • presqu’île Malraux : le Shadok et la médiathèque Malraux ;
  • ça se voit sur le plan.

P.‐S. : Entrée libre, ouvert à tout public.

N. D. M. : LinuxFr.org sera bien évidemment présent, avec une conférence LinuxFr.org : les 20 ans d’un espace d’apprentissage, de communication et d’échange, une table ronde : Ces plates‐formes du Libre qui soutiennent les communautés (même thème que celle tenue aux Geek Faëries) et un stand. Au plaisir de vous croiser sur place.

  • # commentaire

    Posté par . Évalué à 5 (+6/-0).

    Gros kif en consultant votre site ! GG a vous !

    • [^] # Site internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-1).

      C'est rigolo 3 minutes mais pas terrible pour communiquer. J'aurais préféré un site plus classique, avec quelques images des années précédentes, ce genre de choses.

  • # Open Source : non-assistance à UX en danger

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

    Je présente également "Open Source : non-assistance à UX en danger". Cela pourrait également s'appeler : "UX : non-assistance à Open Source en danger". Le sujet étant trop vaste, j'ai choisi l'angle du chat que je connais bien, ou la messagerie instantanée. J'y traiterai des "Usages du chat à travers les (r)évolutions technologiques".

    https://2018.rmll.info/conferences/RMLL2018/program/proposals/162

    Nous allons nous intéresser aux expériences utilisateur de la messagerie instantanée open source (et propriétaire) à travers diverses révolutions technologiques. Le résultat est très médiocre et nous en avons tous conscience, alors que - ironiquement - le terrain est hautement propice à l'innovation et au grand bazaar du test utilisateur. Examinons donc les dysfonctionnement et proposons des solutions.

    Date: 2018 July 8 - 11:30 (c'est dimanche)
    Duration: 1 h
    Room: PLATANE - B01
    Language: French
    Track: Community*Communauté(s)
    Difficulty: Easy*Débutant

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -3 (+0/-3). Dernière modification le 04/07/18 à 12:40.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Bannière

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09/07/18 à 15:51.

    D'où vient l'idée de la bannière ?

    La partie inférieure fait penser à la détection de ligne/hauteur des x des logiciels d'OCR, la partie supérieure à la vectorisation de police de caractères. Est-ce lié à un thème présent cette année ?

    Cette signature est publiée sous licence WTFPL

  • # Dernier jour !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Demain (mercredi 11 juillet) est le dernier jour des RMLL 2018, qui ont lieu à Strasbourg. Donc, si vous êtes dans le coin, c'est l'occasion ou jamais d'y assister.

    Accessoirement, c'est également ce jour que j'y donnerais 3 conférences (mes premières !) sur le toolkit Atlas (http://atlastk.org/), à propos duquel j'ai publié cet article : https://linuxfr.org/users/epeios/journaux/atlas-toolkit-sur-la-route-du-libre.
    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas : https://2018.rmll.info/users/114 ; je serais enchanté de vous y accueillir !

    Freelance en ingénierie logicielle.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.