Les RPLL le 24 mai 2023 à Lyon (appel à exposants)

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, KPTN et gino. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
15
mar.
2023
Communauté

À l'Hôtel de Région de Lyon, le 24 mai 2023, le Ploss-RA organise les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) pour sa 3e édition.

Ce salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.

Logo RPLL

Les RPLL sont organisées par l’association Ploss-RA (Professionnels du Libre et de l’Open Source Software en Rhône-Alpes Auvergne) qui regroupe une quarantaine d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs du Libre et de l’Open-Source ont pour objectif de favoriser la « coopétition », le développement, la structuration et le renforcement d’un écosystème dynamique autour de l’informatique libre.

Pour cette édition nous sommes à nouveau soutenus et accueillis par la région Auvergne Rhône-Alpes dans l’Hôtel de région, situé à la Confluence, à l’entrée de Lyon.

Hôtel de région
Photo « Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Lyon © Michel Pérès © Region Auvergne Rhône-Alpes »

Sont déjà inscrits une quinzaine d’exposants professionnels. Un village associatif sera également présent. Nous actualisons au fil de l’eau les inscrits sur le site.

Jusqu’au 28 avril 2023 réservez votre stand sur la page dédiée à la réservation. Les tarifs sont identiques à ceux de l’année dernière.

En tant qu’exposant vous pourrez présenter vos solutions, expériences à un large public local. Nous attendons autant de professionnels du privé que du public.

En tant que visiteur, pendant le salon, vous pourrez échanger avec l’ensemble des exposants, accéder aux conférences et à un espace détente restauration/discussion. Ce sera pour vous l’occasion de trouver des prestataires locaux et nationaux de l’opensource et du logiciel libre !

Tout au long de la journée, jusqu’à deux sessions simultanées de conférences seront proposées. Le programme est en cours de préparation. Toutefois nous savons déjà que des sujets et outils comme LemonLDAP::NG (EN), BigBlueButton (EN), SPIP, Sogomail, Dolibarr seront à l’honneur. Nous en profitons pour expérimenter un nouveau modèle de présentation en laissant les sujets libres et en limitant leur durée à 20 minutes. L’idée est de renforcer l’invitation à l’échange entre le public et les exposants autour de leur stand à la suite des présentations.

Nous espérons vous rencontrer lors de cette journée.

Aller plus loin

  • # Rencontres Professionnelles

    Posté par  . Évalué à 7.

    "Professionnelles" par opposition à quoi ? "amateures" ? "bénévoles" ?

    En 2001 au salon solution linux à la porte Maillot, il y avait un jeune de 14/15 ans devant moi dans la queue pour récupérer son badge d'entrée. La personne (t'as vu, c'est épicène !) au guichet ne voulait pas le laisser entrer au prétexte qu'il était scolaire et que c'était un salon professionnel. Il a argué avec brio qu'il faisait partie d'un groupe qui faisait de la traduction (Mandrake ?) et que les gens qui bénéficiait de son travail étaient pour certains professionnels. Nous étions deux ou trois barbus derrière lui, moitié mort de rire, moitié énervé, on a argué en son sens. Il a fini par entrer.

    Méfiez vous des "professionnelles" !

    Mes deux eurocents

    • [^] # Re: Rencontres Professionnelles

      Posté par  . Évalué à 7.

      Sur le site

      Le salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.
      Pendant le salon, vous accéderez à des témoignages de clients et des ateliers proposés par les exposants des RPLL ! Venez rencontrer vos pairs et échanger sur des problématiques communes ! Venez retrouver des prestataires locaux et nationaux de l’opensource et du logiciel libre !

      En gros il font la part belle au «business» ce que tu ne retrouve pas forcément dans des rencontre type JDLL. Les conf ce n'est pas le dernier truc de barbu, mais plus des REX et autre partages plus professionnel.
      Le PLOSS, qui organise cet évènement, participe souvent aux JDLL et dans leur descriptif il est clairement dit que les asso sont bienvenu.
      Séparer le pro de l'asso n'est pas forcément une mauvaise chose, ce sont 2 type de public différent qui ont des attentes différentes et parfois qui ne veulent pas se mélanger.
      Je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'avoir plusieurs évènements sur le libre, qu'il soit pro ou asso.

      • [^] # Re: Rencontres Professionnelles

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Ma vie : À Lyon, il y a

        • les JDLL début avril. Une partie de l'équipe algoo y sera pour parler de ce qu'on produit comme libre, et en particulier tracim. On y va pour parler de logiciel libre dans une démarche communautaire ; on anime notamment un atelier pour montrer comment faire de l'auto-hébergement du logiciel Tracim.
        • les RPLL fin mai. Une partie de l'équipe algoo y sera aussi. On y va pour parler de logiciel libre dans une démarche professionnelle : services, support, contrats, déploiement dans un contexte "professionnel".

        Je vais participer aux deux mais je n'aurai pas la même posture. Je peux discuter avec les même personnes, peu importe leur âge, leur activité ou quoi, mais on n'a pas les même attentes - et je m'attends à ce que le public vienne chercher des choses différentes.

  • # Question bête

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'entrée est gratuite ?

    • [^] # Re: Question bête

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      https://www.rpll.fr/inscription-visiteur-92 « Pour venir à l’événement nous vous invitons à vous inscrire gratuitement via notre plate-forme d’inscription »

      • [^] # Re: Question bête

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Merci

        Bon l’inscription se plante car apparemment le prix du billet à zero pose problème :(

        je réessaierai plus tard

        • [^] # Re: Question bête

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Bonjour

          Merci pour le retour. On avait identifié le problème et je pensais l'avoir résolu.
          C'est ça de vouloir utiliser du libre ^

          Plus sérieusement le bogue provient de la génération du PDF. Il s'appuie sur wkhtmltopdf et sur des espaces mutualisé ça ne se passe pas comme prévu.

          Je dois faire un patch un peu plus solide et voir comment remonter un correctif viable upstream.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.