L'État des communautés informatiques

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2002
Communauté
Les informaticiens, ou assimilés, sont divisé en différentes commnunautés ayant des habitudes et traditions, différentes les unes des autres.

Cet article se propose d'en dresser la liste. On retrouvre, bien sûr, la communauté Open Source mais aussi les communautés Microsoft, Java, Mainframe ou encore Macintosh, avec, à chaque fois, un petit descriptif des habitudes de chacun.

Intéressant pour connaitre les habitudes, qualités et travers de nos collègues.

Aller plus loin

  • # Open Source ? Free Software ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mwais, cet article fait quand même un gros amalgame entre le Logiciel Libre et l'Open Source, avec Linus Torvalds (plus apolitique et anti-idéologies que lui, y'a pas) comme ambassadeur, je trouve ça très moyen...

    Encore, ils ne parlaient que de l'Open Source, oui, dans ce cas ce serait correct, Linus (bon, j'aurai mis ESR) comme ambassadeur, credo "montrez-moi votre source", mais qu'ils disent ensuite "Mais la mission première, avec Richard Stallman, du mouvement Open Source", là, franchement y'a de l'abus... RMS n'a rien à voir avec l'Open Source
    • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Moi j'ai rarement lu autant de conneries dans un article aussi court, et encore j'ai sauté des paragraphes...
      • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Honnêtement, j'ai lu que le passage sur l'Open Source, et encore pas complètement... Ça m'a pas donné envie de lire le reste :)

        -1
        • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

          Posté par  . Évalué à 9.

          La communauté windows c'est pas mal.
          On y retrouve des classiques :

          "Microsoft fait couler beaucoup d’encre et elle est la cible de choix pour les hacker et pirates informatiques, d’abord à cause de la très grande utilisation des produits Microsoft à travers le monde. Mais cette constatation est également trompeuse car la presse spécialisée, ne s’intéressant presque exclusivement qu’à cette communauté, en fait ses choux gras en rapportant chaque trou et faille de sécurité découverts par les pirates et les firmes de sécurité spécialisées. Les autres communautés ont autant de problème de sécurité dans leurs produits, mais la presse s’y intéresse beaucoup moins, sauf peut-être dans le cas de la communauté Open Source ou tranquillement on commence à les rapporter, principalement à cause de l’intérêt toujours grandissant de Linux."
      • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        en plus c'est *bourré* de fautes, ce qui contribue à la crédibilité du truc
        • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Faut pas louper non plus la source HTML du document, du genre 3 balises <html></html> sur la même page, on sent le travail de pro.

          -1 car pinaillage quand même :-)
      • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        L'auteur croit vraiment ce qu'il a écrit ?
        C'est à pleurer de rire.

        Et puis la différence entre noyau, OS, etc. semble claire dans son esprit. (GNU/Linux, etc... )

        D’ailleurs la principale méthode de livraison des logiciels Open Source a été longtemps de les livrer non compilés, c'est-à-dire que les utilisateurs devaient au préalable les compiler avant de les utiliser, seuls les programmeurs pouvaient y arriver et ce fut longtemps les seuls membres de cette communauté.
        Désolé de croire que les utilisateurs savent lire ! Le fichier INSTALL, il est la pour etre utilisé.

        Après le démon http dans le noyau, quelqu'un s'est lancé dans le codage d'une suite burautique dans le noyau ? ...une version bureautique de Linux...

        Et le coup final :

        [...]la communauté Open Source ne peut ignorer ce fait quelque peu gênant : très peu d’applications Open Source / Linux ne sont utilisées en production et encore moins des applications considérées critiques.
        Mouais, contrairement à MS et Apple, par exemple.

        Franchement, il faut le lire, c'est d'une force...
      • [^] # Re: Dates ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Moi j'ai rarement lu autant de conneries dans un article aussi court

        Mais d'ou elles sortent les dates pondues dans l'article ?
        - Microsoft: 1976: Il se refere surement a la date de creation de MS, mais bon a l'epoque ils etaient inconnus, et ils n'ecrivaient que du code pour des ROMs de 6502. En tout cas c'est pas en 76 qu'est nee la 'communaute microsoft'
        - Open Source: 1985 ? Il me semble qu'il y avait des logiciels libres des les debuts de l'informatique, et le boom s'est produit avec linux.
        - Macintosh: 1976 ? Ca c'est la date de sortie de l'apple I, qui est bien loin de ressembler a un Mac (qui lui date de 84). En tout cas ce ne sont pas les possesseurs d'Apple I/II qui ont formé la communauté mac, ils se sont plutot dirigés vers les PC et compatibles.
    • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

      Posté par  . Évalué à -6.

      Etre apolitique c'est mal?

      Depuis quand?

      Et etre contre les ideologies, je trouve que c'est bien, les ideologies, quelles qu'elles soient sont dangereuse.
      • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Etre apolitique c'est mal?

        Attention, je ne dis pas politique dans le sens être de gauche ou de droite, ou appertenir à tel ou tel parti. Ne pas faire de "politique politicienne" c'est une chose, ne pas avoir d'avis sur les questions politiques c'est totalement différent, et là, oui je dirais que c'est mal, car la politique concerne tout le monde, et ne pas avoir d'opinion sur quelque chose d'aussi important et omniprésent c'est faire le mouton dans le troupeau.

        Et etre contre les ideologies, je trouve que c'est bien, les ideologies, quelles qu'elles soient sont dangereuse.

        Tout est une idéologie. Les droits de l'homme reposent sur des idéologies. La démocratie repose sur des idéologies. La liberté d'expression prend sa source dans des idéologies. L'avis de Linus c'est "je m'en fous, moi je veux juste coder". Ça c'est une position qui est, AMHA, égocentrique et irresponsable. La position de la FSF c'est "la Liberté et la libre circulation des connaissances sont des droits, et des valeurs à défendre, en informatique comme ailleurs". C'est totalement différent. C'est ce que j'appelle être politisé et avoir une idéologie (dans le sens avoir des valeurs auxquelles on croit et pour lesquelles on est près à se battre).
    • [^] # Re: Open Source ? Free Software ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Tu sais quand tu lis que Java "possède très peu d'outil de développement visuel, à la Visual Basic." et que "les milieux universitaires l'ont adopté [pour l'enseignement] en remplacement du C/C++.", tu as vite compris...

      Bref, je n'étais même pas allé jusqu'à la partie sur l'open source.
  • # Préjugés....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et les corses c'est des feignants, les parisiens des cons et les bretons des alcoliques....

    Cet article est du même niveau :(

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Préjugés....

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est le plus gros ramassis de conneries et de préjugés cet article. S'il était sur papier ce serais direct la poubelle, il est même pas suffisant pour allumer la cheminée.
    • [^] # Re: Préjugés....

      Posté par  . Évalué à 4.

      pourquoi ? c'est faux ?

      mais alors, on m'aurait menti ?
  • # Oui et non

    Posté par  . Évalué à 10.

    L'idée de cet article est intéressant. Cependant, quelques trucs un peu bizarres. Par exemple, il n'y a pas d'outils de type RAD pour Java. Heu... Dis-je une bêtise si je cite J++ Builder de Borland ? Ou encore (ben oui, il faut bien en parler) Visual J++ ? Je ne sais pas ce qu'est devenu Visual Café de Symantec (mais ça fait quelques années).

    Pour le reste, dire que sur les mainframes (on pourrait parler également des midrange qui sont une communauté non négligeable) il n'y a point de salut en dehors de COBOL, pardon, c'est une conclusion un peu rapide. Il y a eu d'énormes travaux pour porter les technos récentes (protocoles, langages, services) sur les gros systèmes (S/390 devenu zSeries par exemple) et sur mini (AS/400 devenu iSeries). Java fait partie ces travaux et ça fonctionne. TCP/IP et la plupart des services TCP aussi. Il existe même une version d'Apache sur AS/400 et un langage de script serveur appelé NetData.

    Bon, c'était juste pour préciser quelques points, la partie Open Source / Logiciels libres ayant été déjà abordée!
  • # Académie Française

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je viens de trouver un nouveau mot à intégrer dans la langue française:

    Trollation:Collation pour Troll (petit repas, mis en bouche)

    @+
    Code34

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.