Lettre d'information XMPP de février 2023

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et anubis. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
15
14
mar.
2023
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de février 2023.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous lisent et à toutes les contributrices et tous les contributeurs !

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

Sommaire

Annonces de la XSF

xmpp.org a une nouvelle section de logiciels ! Vous recherchez des logiciels XMPP, c’est-à-dire des clients, des serveurs, des bibliothèques, des composants et des outils ? Consultez la nouvelle section logiciels de xmpp.org, qui vous permet de filtrer les logiciels selon vos propres critères. Vous recherchez un client fonctionnant sous Android et prenant en charge les appels audio/vidéo ? Vous recherchez une bibliothèque qui prend en charge la XEP-0461 : Message Replies ? Appliquez simplement le filtre et voyez ce que vous obtenez !

La nouvelle section logiciels de xmpp.org

XMPP et le Google Summer of Code 2023

La XSF a été acceptée à nouveau comme organisation d’accueil du GSoC 2023 !

La XSF et le Google Summer of Code 2023

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets actuellement hébergés :

Événements XMPP

Vidéos XMPP

  • Cheogram offre une nouvelle chaîne PeerTube pour les vidéos sur les nouvelles fonctionnalités de son client XMPP et de ses passerelles. Également disponible sur YouTube.

Articles

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

  • Converse 10.1.1 et 10.1.2 ont été publiés et corrigent toutes deux quelques bogues. Converse est un client web de discussion XMPP/Jabber.

  • Dino 0.4.0 'Ilulissat' et 0.4.1 ont été publiés. La version 0.4 ajoute le support des réactions et des réponses aux messages. Dino est également passé de GTK3 à GTK4 et utilise désormais libadwaita.

Dino 0.4 supporte à présent les XEPs Message Replies et Message Reactions

  • Gajim 1.7.0 et 1.7.1 ont été publiés. Ces versions apportent une meilleure intégration de KeepassXC, de meilleures valeurs par défaut pour les discussions de groupe créées avec ejabberd, et quelques corrections de bogues importantes.

  • Psi+ 1.5.1645 et 1.5.1646 ont été publiés.

Serveurs

Bibliothèques et outils

  • nbxmpp 4.2.0 a été publiée, apportant une prise en charge de la XEP-0461 Message Replies et un profil pour SASLprep.

Extensions et spécifications

La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.

Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’Éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • Pas de XEP proposée ce mois-ci.

Nouvelles extensions

  • Pas de nouvelle XEP ce mois-ci.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP à l'état d'expérimentale.

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Extensions mises-à-jour

  • Aucune XEP mise-à-jour ce mois-ci.

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Extensions stables

  • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP déclarée dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel – est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Répandez les nouvelles !

Merci de partager les nouvelles sur d’autres réseaux :

Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

Contributions et traductions de la lettre d’information

Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les volontaires sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

  • Anglais (original) : xmpp.org
    • Contributeurs généraux : Adrien Bourmault (neox), Alexander "PapaTutuWawa", emus, Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, MattJ, MSavoritias (fae,ve), wurstsalat, Zash
  • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
    • Traduction : Adrien Bourmault (neox) et la communauté sur LinuxFr.org
  • Allemand : xmpp.org et anoxinon.de
    • Traduction : Jeybe, wh0nix
  • Italien: notes.nicfab.eu
    • Traduction : nicfab
  • Espagnol : xmpp.org
    • Traduction : daimonduff, TheCoffeMaker

Aidez-nous à créer la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad (N. D. T. : nouvelle adresse par rapport à l’année dernière, pensez à mettre à jour votre marque-page le cas échéant !). À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
  • résumés courts des nouvelles et des événements
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information
  • préparation d’images pour les médias
  • traductions
  • communication à travers des comptes de médias

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

  • # DSA ? DMA ? Le rapport avec XMPP ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'avais jamais entendu parler de DSA (Digital Services Act) ni de DMA (Digital Markets Act) jusqu'à aujourd'hui. Du coup j'ai cherché à en savoir un peu plus et surtout à voir en quoi ça concerne XMPP.

    Si comme moi vous avez du mal à digérer les articles de nicfab (en anglais sur des sujets assez pointus, avec plein de liens vers d'autres pages touffues en anglais), je vous conseille de commencer par lire cette introduction à ces 2 sujets : https://www.cachem.fr/digital-services-act/.

    Comme je suis sympa, et que ça m'a pris du temps, je partage ici un résumé de ma compréhension des articles de nicfab.

    Le DSA est un "truc européen" (désolé, IANAL) entré en application le 17 février dernier, qui "impose aux fournisseurs de plateformes en ligne et de moteurs de recherche en ligne de publier, pour chaque plateforme en ligne ou moteur de recherche en ligne qu’ils exploitent, au plus tard le 17 février 2023 et au moins une fois tous les six mois par la suite, des informations sur la moyenne mensuelle des destinataires actifs de leur service dans l’Union, calculée comme une moyenne sur la période des six derniers mois, dans une section accessible au public de leur interface en ligne".

    Dans son premier article, nicfab décortique le texte du DSA pour déterminer si oui ou non cette obligation s'applique aussi aux entités fournissant ce type de services gratuitement et sur la base du volontariat.

    La conclusion de son analyse c'est que le DSA s'adresse uniquement aux entreprises "suffisamment grosses".

    All this determines - in our opinion - the exclusion from the applicability
    of the DSA to all those entities that are not “enterprises” and are not
    “very large.”

    Donc selon lui, les services de type Fédivers mis à disposition par des individus ou des associations ne seraient pas concernés.
    Ni ne seraient concernés les meta-moteurs comme SearXNG ni les services de communication basés sur des protocoles ouverts comme XMPP et Matrix.
    Bref, si ses conclusions sont bonnes, alors la plupart des CHATONS ne devraient pas se sentir concernés par le DSA.

    Voilà, il était là le rapport entre le DSA et XMPP. Le lien est assez ténu je trouve :)

    Le lien entre DMA et XMPP me semble plus pertinent par contre.

    Le DMA c'est un autre truc européen qui doit entrer en vigueur le 2 mai prochain et qui concerne les grandes "plateformes en ligne".
    Considérant que ces plateformes, occupant une place de plus en plus importante sur "les marchés", sont devenues comme des sortes de "contrôleurs d’accès", auxquels il convient d'imposer des règles pour empêcher les pratiques dites déloyales qui pourraient fausser la concurrence.
    Le texte parle donc beaucoup d'interopérabilité entre ces plateformes.

    nicfab revient en particulier sur l'article 7 du DMA, qui oblige les "contrôleurs d'accès" à mettre en œuvre des mesures d'interopérabilité sur une liste de fonctionnalités bien précises :
    - chiffrement de bout-en-bout des messages texte entre 2 individus
    - chiffrement de bout-en-bout de fichiers image/audio/vidéo/autre entre 2 individus
    - chiffrement de bout-en-bout entre des groupes d'individus
    - …

    Lors de l'atelier auquel il a participé début février, les aspects techniques de l'interopérabilité ont été abordés.
    Et XMPP a alors été explicitement mentionné et mis en avant pour ses caractéristiques intrinsèques favorables au buts recherchés, étant un protocole ouvert et standardisé, servant déjà de socle à de nombreux services de messagerie sécurisée.
    nicfab en conclut que XMPP ne pourra pas être ignoré dans le cadre réglementaire du DMA.


Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.