LibreOffice 5.4.5

37
26
fév.
2018
Bureautique

LibreOffice, la suite bureautique libre et interopérable, a été publiée en version 5.4 le 28 juillet 2017 et en version 6.0 le 31 janvier 2018. Les branches 5.4 et 6.0 sont maintenues en parallèle : la version 5.4.x est celle conseillée pour les entreprises et la 6.x est actuellement conseillée aux enthousiastes.

La version 5.4.5 est parue le 9 février 2018 en même temps que la 6.0.1. Elle a permis de corriger 69 bogues. La fin de vie pour la série 5.4 est prévue en juin 2018. D’ici là, la branche 6.x sera stabilisée pour tous les utilisateurs.

Si vous êtes un pauvre admin qui a besoin de références pour convaincre les décideurs, cette dépêche peut vous aider ! Revenons donc au contenu de la branche 5.4 : une nouvelle palette de couleurs, un nouveau moyen de signer les documents, de nouvelles dispositions de la métabarre et d’autres améliorations.

Toutes les nouvelles fonctionnalités ou les bogues corrigés ne seront pas détaillés ici, seuls certains seront mis en valeur. Les plus curieux sont invités à se reporter aux notes de version (disponibles en français et en anglais notamment).

Nouvelle palette

LibreOffice 5.3 a introduit des changements dans les palettes de couleurs, notamment une nouvelle palette par défaut. Suite à plusieurs retours sur cette nouvelle palette et ses défauts, trois variantes ont été proposées sur la liste de diffusion design. Un sondage auprès des utilisateurs a permis de choisir la variante qui est incluse comme palette par défaut dans LibreOffice 5.4.

Cette nouvelle palette répond notamment à ces demandes utilisateur :

  • avoir des couleurs moins saturées ;
  • plus de différences entre les couleurs ;
  • plus de couleurs claires.

Évolution des palettes dans LibreOffice

Signatures avec clefs OpenPGP sous GNU/Linux

Cette nouvelle version vient aussi avec une amélioration côté signature de documents sous GNU/Linux (soutenue par le BSIBundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik). En effet, il est désormais possible d’utiliser ses clefs OpenPGP / GnuPG pour signer les documents dans LibreOffice. Le travail est en cours pour porter cette fonctionnalité aux autres plates‐formes, ainsi que pour permettre de chiffrer les documents avec des clefs GnuPG. Pour le moment, les documents ne peuvent être chiffrés que via un mot de passe.

Une fois la clef GnuPG choisie dans Fichier → Signatures numériques, LibreOffice délègue tout le travail au composant GPG du système. LibreOffice ne voit à aucun moment passer la phrase de passe de la clef choisie.
Choix clef GnuPG

De plus, le retour visuel a été amélioré pour les documents signés, afin de voir le statut de la signature. Dans les versions précédentes de LibreOffice, seule une icône dans la barre de statut était affichée, désormais un bandeau est affiché en haut, plus facile à repérer.
Document signé

La métabarre

Dans la précédente annonce, nous vous avions parlé de la Notebookbar, qui permet de changer l’organisation des menus de LibreOffice. Elle n’avait pas encore de petit nom français. Voilà qui est fait dans cette version, nous vous présentons donc la métabarre :
Métabarre

Cette fonctionnalité est toujours expérimentale et doit donc être activée explicitement dans les options.

À noter que deux nouvelles dispositions ont été ajoutées par rapport à la version 5.3 :

  1. la barre groupée complète Barre groupée complète avec thème
  2. la barre groupée compacte Barre groupée compacte avec thème

Ces deux dispositions permettent d’avoir l’ensemble du menu sous les yeux, groupé par grands thèmes.

Writer

Copier‐coller de listes amélioré

Lors de l’exportation ou du collage de listes à puces ou numérotées comme du texte, la structure complète est préservée.

Filigranes personnalisés

Il est désormais possible de créer des filigranes personnalisés, en choisissant notamment la police, la couleur, l’angle du texte, le niveau de transparence, etc. L’importation et l’exportation de filigranes depuis et vers les fichiers .docx ont aussi été améliorées, permettant de sélectionner correctement la famille de police de l’objet, plutôt que d’utiliser la police par défaut.
Filigrane personnalisé

Nouveaux menus contextuels

De nouveaux éléments de menus contextuels ont été ajoutés pour travailler avec les sections, les notes de bas de page ou de fin et les styles.

Calc

Graphiques Pivot

Calc inclut désormais la prise en charge des diagrammes pivots. Quand la table est mise à jour, le diagramme l’est aussi.

Formatage conditionnel

Il est désormais possible de changer la priorité des règles de formatage conditionnel en réarrangeant leur ordre dans l’interface grâce à deux nouveaux boutons Vers le haut et Vers le bas. La première règle dans l’ordre de déclaration qui s’applique est utilisée pour formater la cellule. Cette nouvelle fonctionnalité évite de devoir réécrire les règles pour changer leur priorité.
Formatage confitionnel

Filtres

  • LibreOffice utilise désormais pdfium pour le rendu des images insérées dans les PDF ;
  • gestion des vidéos liées et incorporées lors de l’exportation PDF de Writer et Impress.

Intégration avec GNOME

La présentation de Michael Meeks fait le point sur l’intégration de LibreOffice avec GNOME, en juillet 2017.

Autour de LibreOffice

Le tableau de bord (dashboard)

Un tableau de bord Kibana annoncé en août 2017 fournit les statistiques sur le projet, en termes de commits, bogues, auteurs, organisations contributrices, etc.

Une nouvelle mascotte

Une compétition pour une nouvelle mascotte a été lancée en juin 2017, mais elle semble avoir connu quelques soucis de règles et de communication, conduisant à la mettre en attente quelques jours avant Noël 2017.

Enquête sur les fonctionnalités de LibreOffice

L’enquête sur les fonctionnalités lancée en juin 2017 n’a pas permis de trancher sur les fonctionnalités à retirer, mais a néanmoins fourni quelques retours utiles (comme le besoin de mesure l’utilisation réelle par les utilisateurs).

Publications

Le site Designing with LibreOffice est dédié au livre du même nom, paru en 2016.

  • # triste barre...

    Posté par . Évalué à 10.

    Suis-je le seul à être tristement amusé du fait que le screen de «méta-barre» montre superbement les limitations du bandeau (parce que bon, c'est l'«innovation» de microsoft, nommée bandeau je crois?)?

    Approximativement la moitié du screenshot est VIDE, mais uniquement sur les côtés. Sur la hauteur, il n'y a pas assez d'espace, et on y mets les contrôles et boutons de la souris?
    J'imagine bien qu'il faut singer le truc le plus répandu, mais je me demande toujours pourquoi quelqu'un à eu l'idée de faire ça un jour, alors que les écrans sont de plus en plus larges et pas plus hauts… et question subsidiaire: y'a moyen de coller cette chose sur les côtés, à la verticale?

  • # Questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Comment on afficher la metabarre? On peut avoir le chemin vers l'option à activer?

    Comment on supprime les anciennes palettes ? Chez moi c'est déja le bordel.

    palettes

    • [^] # Re: Questions

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 26/02/18 à 23:09.

      Voici la procédure pour afficher la métabarre. Mais attention car si j'ai bien réussi à l'activer, je n'arrive plus à revenir à l'ancienne barre d'outils ! Car pour passer de la barre d'outils classique à la métabarre, on va dans "Affichage", "Disposition des barres d'outils". Or, dans la métabarre et dans le menu de paramètres en haut à droite une fois la métabarre activée (représenté par une petite roue mécanique, comme toujours), impossible de trouver un menu ou sous-menu correspondant à la disposition des barres d'outils… Donc si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, je suis preneur !

      En attendant, pour les casses-coups, voici comment activer la métabarre :

      • menu "Outils", puis "Options…"
      • dans "LibreOffice", cliquer sur "Avancé"
      • activer "Activer les fonctions expérimentales (peut-être instables)"
      • cliquer sur "OK" puis "Redémarrer maintenant"
      • une fois à nouveau dans LibreOffice, menu "Affichage", "Disposition des barres d'outils" et choisir "Métabarre".

      J'ai bien essayé de désactiver les fonctions expérimentales en pensant que ça pourrait peut-être me virer la métabarre, mais non… J'éditerai ce post si je trouve une solution.

      EDIT : solution trouvée ! Quand la métabarre est activée, cliquer sur le menu des paramètres tout en haut à droite de représenté par une petite roue mécanique, et là activer "Barre de menu". Puis aller dans "Affichage", "Disposition des barres d'outils" et choisir une autre disposition.

      • [^] # Re: Questions

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/02/18 à 23:15.

        Bouton en haut à droite pour réactiver le menu déroulant.

        Edit : Grillé. :)

  • # Pdf avec Vidéos

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour moi la meilleur amélioration c'est l'export des pdf avec vidéos. On l'attendaient depuis 10ans. finis les beamer-fans qui disent oui, ton truc c'est pourri moi avec beamer j'ai les vidéos en pdf !

    Un argument de moins pour beamer. Il ne resterait plus qu'à pouvoir avoir une hiérarchie complète pour gérer des en-tête avec champs de titre et sous titres comme sous beamer et ça serait parfait !

    C'est vraiment impressionnant le progrès fait en quelques années, chapeau bas

    • [^] # Re: Pdf avec Vidéos

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ton commentaire, j'avais été vite en lisant la dépêche et loupé cet ajout. Excellent

      • [^] # Re: Pdf avec Vidéos

        Posté par . Évalué à 1.

        Peut-on (enfin) insérer des formules mathématiques au sein d'un champ textuel dans les diapositives ? Sauf erreur de ma part jusqu'à présent seule l'insertion de formules "isolées" était possible. Ce qui laisse un gros avantage à beamer pour l'édition de diapos avec du contenu mathématique.

        • [^] # Re: Pdf avec Vidéos

          Posté par . Évalué à 1.

          Qu'est-ce que tu appelles un champ textuel ? Une zone de texte ?

        • [^] # Re: Pdf avec Vidéos

          Posté par . Évalué à 3.

          Non, malheureusement non. De plus avec Texmaths une fois la formule copiée dans Impress, il n'est plus possible de l'éditer. C'est devenu un graphique SVG géré avec SVGIO, je pense (à vérifier il y a deux modes d'import de SVG dans LibreOffice, un avec SVGIO qui respecte au maximum la mise en forme et un natif qui essaye de traduire en odf).

          Par contre il est tout à fait possible d'importer des objets OLE comme des textes. Ainsi tu profites de tout ce que peut faire writer. Les formules \LaTeX. Il est possible d'insérer des object OLE à partir de fichiers et de lier les fichiers. Ainsi tu peux bosser avec un writer mis en forme pour tes textes avec équations et recharger ton fichier odp lorsque tu as finis de modifier ton texte.

          C'est très fastidieux mais c'est le seul moyen de répondre positivement à ta demande !

          Si tu t'es fait une slide mairesse adaptée à cet exercice et que tu t'es fait un modèle writer adapté, tu peux t'en sortir honorablement, mais c'est bien moins simple que beamer … c'est clair.

    • [^] # Re: Pdf avec Vidéos

      Posté par . Évalué à 2.

      finis les beamer-fans qui disent oui, ton truc c'est pourri moi avec beamer j'ai les vidéos en pdf !

      Bon ok on peut le faire avec libreoffice … Mais beamer c'est quand même super bien :-D

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Performances

    Posté par . Évalué à 3.

    Sous Linux, la version 5.4.x a nettement amélioré les performances de défilement des gros documents avec beaucoup d'images (PNG et SVG). C'est maintenant enfin fluide (en mode GTK2, avec une machine puissante et à vitesse max), même si on sent un ralentissement lorsqu'on défile une image.

    Par contre, en mode GTK3 c'est beaucoup plus lent…

    Sous Windows, c'est plus lent aussi.

    Cf. rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=104716

    N'hésitez pas à contribuer !

  • # Suppression de l'assistant d'exportation Web

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    À cette occasion je découvre son existence, dommage qu'il ait été supprimé, je fais l'équivalent de cela en script Bash en général mais il pouvait être interressant

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.