Encore une fois c'est le piratage qui est montré comme le responsable du recul des ventes des cds ces dernières années... Et encore une fois la RIIA tente de trouver un moyen detourné de regagner de l'argent sois-disant perdu. Espérons que les FAIs ne se laisseront pas faire aussi facilement...
Aller plus loin
- L'article sur Yahoo (3 clics)
- Le meme sur cnet (2 clics)
- Sur edicom (2 clics)
- Précédent article sur linuxfr (2 clics)
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par cmotsch . Évalué à 10.
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par manal . Évalué à 10.
J'ai entendu au JT l'autre jour que les ventes de CD avaient augmenté cette année de 5%.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par kalahann . Évalué à 9.
Enfin, qu'il y ait un lien ou pas entre piratage et variation des ventes c'est sûr, maintenant à mon avis c'est plutôt dans le bon sens. Copier des CD/DVD/Divx des autres m'a toujours fait acheter PLUS de CDs et de DVDs.
Que le piratage (ou son utilisation) soit bien ou mal, c'est pas grave, tant que c'est une bonne raison de leur rapporter encore plus d'argent...
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Ano . Évalué à 10.
Pays qui rappelons le est classé parmis les pires pirates.
Mais où par contre il y a eu plein de nouveaux artistes. Pas des meilleurs mais y'a eu du neuf.
Par contre, dans les autres pays, où le piratage est moins en vogue ça recule...
Ce n'est pas du à une conjoncture economique catastrophique,
Ce n'est pas du aux bruits de bottes au moyen orient,
Ce n'est pas du au fait que sur la scene mondiale il n'y a pas eu d'artiste novateur promu à grande échelle depuis moulte,
C'est du au piratage...
Curieux, moi je vois comme une erreur dans l'énnoncé du problème par les majors...
Enfin, ça n'engage que moi...
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Faut avouer que notre quota obligatoire de 40% ne doit pas y etre étranger ... mais alors vraiment pas.
A mon avis c'est nettement plus du à ca qu'a autre chose.
De plus plein de nouveaux artistes peu aussi vouloir dire que les artistes "tournent" vite, ce qui peut s'interpréter par le fait qu'ils sont mauvais. Bref, de là à dire que nos 40% ramenent plein de mauvais artistes qui font les devants de la scene pour 1 mois le temps qu'on en trouve un autre ... il n'y a qu'un pas (que bien entendu je ne franchirai pas ... quoique ...)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par gege . Évalué à 0.
Ici, on parlait des ventes mondiales... (donc justement les 60 autres %)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Le fait qu'on ai imposé un quota francais impose de fait une plus grande diversité (vu que les tres gros hits sont en majorité étrangers (normal, y'a plus d'etrangers que de francais dans le monde)).
plus de diversité => plus de vente
Ca peut justement expliquer pourquoi en france ca augmente et pas ailleurs.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 4.
Sur les ventes francaises en 2002, les 10 premières sont toutes francophones sauf un disque en anglais de ... Céline Dion !
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 5.
Et ce qui passe à la radio n'influe surement pas les ventes.
D'ailleurs je me demande pourquoi les maisons de disques démarchent les radios pour faire passer certains titres lors des promotions.
Les gens achetent majoritairement ce qu'ils ont déjà entendu => si ca passe à la radio ca augmente largement les ventes (l'inverse marchant aussi)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
hum ...
"Les différents pays avec des taux élevées de piratage incluent le Vietnam (99 pour cent), le Salvador (97 pour cent), la Chine (96 pour cent), l'Oman (96 pour cent), et la Russie (94 pour cent)."
par contre :
"En revanche, les différents pays avec des taux inférieures de piraterie de logiciel incluent les *Etats-Unis (26 pour cent), l'Australie (35 pour cent), le Royaume-Uni (38 pour cent), la Nouvelle Zélande (40 pour cent), et l'Allemagne (42 pour cent)."
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/louiseb/eco-BBP/Ecobpp.htm(...)
www.bsa.org/france/press/french_press_kit_doc.pdf
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Pépé . Évalué à 7.
On y apprends ainsi, que la France, malgré une baisse mondiale des ventes de CD, a augmenté ses ventes en 2002. Et ce, grâce essentiellement aux émissions Pop-Star et Star Académie (mwai :o/).
Mercredi 22 janvier : Spécial MIDEM > Philippe Laugier, label manager de Sound of Barclay ; Le Bureau Export des musiques françaises avec Eric Morand (F.Com) ; Patrick Zelnik, Président de Naïve et de l'UPI ; Dominique Le Guern, Président du Midem
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=188821(...)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par dinomasque . Évalué à -2.
Et pour Nova, est-ce que c'est possible ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par redfish . Évalué à 0.
http://www.novaplanet.com(...)
tu peux en trouver plein d'autres sur google :)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Tutur . Évalué à 6.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--306158-,00.html(...)
Ce qui prouvent que les disques sont plus chers.
# Vive le XXI siècle \o/
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 10.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Nor Yarod . Évalué à -2.
score:+1
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par crevette . Évalué à 0.
[+] 1
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 10.
Taxer les CD vierges (et K7 vierges et bientôt disques durs ?) car ils peuvent être utilisées pour graver de la musique piratée l'est tout autant...
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 7.
Ils vont nous inventer une taxe sur l'air qu'on respire je vous dit !!!
-- dhp
apt-get remove ispell
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par peyo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Benoit FREMON . Évalué à 1.
# apt-get remove capitalism
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par remi . Évalué à -1.
# apt-get remove --purge capitalism
:-)
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par dinomasque . Évalué à 5.
Ou alors encore plus dans le sujet, je pense que l'industrie du disque tout entière devrait aller en prison parceque sur un CD on peut rouler un oinj ;)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par feth . Évalué à 3.
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 0.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par feth . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par guiloox . Évalué à 10.
Or je n'ai jamais vu jusqu'à présent de socité autoroutière faire des pubs du genre : "Grâce à l'autoroute A1 Lille-Paris, ramenez en toute sécurité et rapidement vos plantes de Hollande" ;)
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah bon, y'a des pubs qui sont pas hypocrites ?
La pub, c'est vanter les mérites des produits, pas leurs inconvénients/malfaçon/etc. (ou alors ca a changé très récemment). Ca me semble pas très honnête comme principe à la base.
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par N-Mi . Évalué à 5.
Avoir une voiture puissante et pousser une accélération vertigineuse n'est pas illégal, c'est juste le fait de dépasser la vitesse autorisée qui l'est.
Télécharger des vidéos et de la musique grâce au haut-débit est tout à fait légal. C'est juste télécharger des médias soumis à droit d'auteur qui ne l'est pas.
Evidemment dans la pratique ceux qui ont des voitures puissantes dépassent souvent la limite autorisée, et ceux qui téléchargent en ADSL ne se contentent pas de récupérer le MP3 de "Ingénieur informaticien" ou les "2 minutes du peuple"...
La question est donc: doit-on punir celui qui vante le produit qui permet l'acte illégal, ou celui qui commet l'acte illégal?
Perso, je préfère la deuxième solution...
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais aussi la liberté et l'ouverture sur le monde, c'est sûr... Et cela, nos politiques semblent l'oublier concernant internet...
D'un côté, ils veulent subventionner les technologies de l'informatique pour ces indéniable vertus social et d'un autre côté... je ne sais même pas comment appeler cela ... ils veulent nous faire payer ce que l'on appel communément "La Culture".
La société hésite...
Nous sommes devant Jésus multipliants les pains. Devons-nous l'encourager et favoriser la diffusion de ces pains ou devons-nous ...- de nouveau, je ne sais comment appeler cela ...- faire payer chaque pain.
Bien sûr, la comparaison n'est pas facile à faire ; comme il est difficile de débattre ainsi devant des enfants qui pieds nus cherchent quelques racines qui mêlées au sable leur donneront l'espoir de survivre ! Mais eux aussi sont victime du même sacrilège. Car la bête cherche le miracle en tous lieux pour en tirer avantage et supériorité. La nature est la première source de miracle. Mais qui aujourd'hui s'émerveille encore de voir de chaque graine jaillir une plante entière ? Le miracle est que la plante donne des graines. Mais ils ont changé cela, et ces graines là, elle est stérile à présent ! La graine à planter, il faut l'acheter !
Des miracles, il y en a d'autres mais plus pour longtemps :-(
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Sten Spårvagnhög (site web personnel) . Évalué à 6.
Ben quoi ? La Hollande est justement réputée pour ses tulipes !
[^] # Re: Vive le XXI siècle \o/
Posté par Kriek . Évalué à 2.
De plus, je me demande comment est fait le calcul du fameux "manque à gagner" mis en avant comme prétexte par les majors. Je reste persuadé qu'au moins 90% des CD copiés n'auraient de toutes façons pas été achetés par ²les copieurs. Du coup, grâce à la taxe hypocrite sur les CDs en France , c'est plutôt un "bénéfice à rembourser" que les majors devraient déclarer.
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par tuiu pol . Évalué à 9.
encore que ceci n'est pas prouvé (le recul des ventes je veux dire), le prix des cd et la qualité des oeuvres n'est, bien sur, pas a mettre en doute une seule seconde...
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
autant on peut ergoter sur le fait que les echanges illégaux finissent par etre positifs ou négatifs, autant la qualité des oeuvres me parait difficile à remettre en cause :
Si c'est nul les gens ne le pirateront pas.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Jak . Évalué à 1.
Et ils l'achèterons encore moins. Donc, ça se tient.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par tuiu pol . Évalué à 5.
On ne t'as jamais servi l'excuse "c'est pas terrible ca ne mérite pas que je l'achète" ou quelque chose de ce genre pour "justifier" le fait de récupérer les mp3 sur le Net et non d'acheter l'album ?? Beaucoup de gens font une collectionnite de mp3, il faut les posséder, même si ils n'aiment pas et qu'ils n'écouteront sans doute jamais. Mais peut-être que je ne connais que des cas sociaux ??
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Schwarzy . Évalué à 2.
De là à dire que tous les mp3 récupérés sont autant de ventes en moins comme l'argumente l'indutrie, c'est de la mauvaise fois absolue. Les seules ventes en baisse sont probablement les "compil" de music de merde. Mais c'est vrai que c'est une partie de la chaine commerciale avec le plus de marge.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par crevette . Évalué à 10.
Je pense même que l'echange de mp3/ogg peut etre quelqhe chose de bien pour l'indistrie du disque, car, si je me prends en exemple (j'ai pas dit que j'etais une reference), j'ai decouvert pas mal d'artiste grace au mp3, et depuis, j'achete beaucoup plus de CD audio (9 sur les 3 derniers mois).
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre c'est des trucs très spécialisés. Voire maintenant mon problème c'est que bcp de choses que j'écoute n'est disponible qu'en vinyl.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 2.
moi j ai deja compile deux CD de mp3 a partir d une collection de vinyls ...
cf http://linuxfr.org/comments/166213.html(...) ...
-- dhp
apt-get remove ispell
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Cyril . Évalué à 4.
Ca massacre Chemical Brothers et Rammstein on en parle même pas.
Donc moi, même si j'achête les albums des artistes que j'aime, j'aurais toujours besoin de télécharger des mp3 pour les mettre sur mon lecteur cd mp3.
Je vais pas acheter les CD en plus des vinyls ça serais complettement débille, en plus qu'avec leur supers système anti-copie qui font planter les lecteurs cd-rom je crois que je vais en rester au vinyls.
Désolé pour mon pétage de plombs :)
Et ça en reviens à ma question primordiale : Mais ou va le monde ?
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais après quelques échanges de mp3 j'ai trouvé de vrais perles dans des styles musicals que jamais, ô grand Dieu, je n'aurais jamais approché (les idées préconçues c'est MAL).
Bref, maintenant j'achette des CDs... Saleté de mp3 ! A cause d'eux j'ai des sous en moins pour moi et des sous en plus pour les vendeurs de disques et maisons de disques (mais j'espère des sous pour les artistes aussi)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais alors c'est dommage pour Universal Music puisque la guerre contre l'Irak n'arrangera pas leurs problèmes...
[-1] pour ma connerie, à lire au 2nd degrès bien sûr.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par tuiu pol . Évalué à 4.
Oui, idem, c'est pour moi en quelque sorte l'equivalent d'ecouter la radio. Quand un truc me plait j'achete le cd. Un bémol quand même, si l'artiste me plaît mais que le cd n'en n'est pas un (protection) je m'abstiens.
Par contre je connais enormement de gens a qui ca fait l'effet inverse (j'ai les mp3, pourquoi j'acheterai le cd) et je me suis fais quasi insulter il y a peu parceque, moi, j'achete les cd des artistes qui me plaisent (beuh t'es trop con). Tout est question de mentalité ... et pis ca fait bien de se la peter avec son niveau a Kazaa (je vous jure!!!) dans la cours de récrée
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Cyril . Évalué à 1.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Le Pnume . Évalué à 5.
Pour beaucoup de musiciens (je dirais même pour les "vrais" musiciens) être ecouté et plus important qu'être acheté.
Fred Frith (un guitariste anglais qui sort des disques depuis 1970) à dit : " je n'ai jamais eu de succes commerciale et je n'en ai pas besoin, mais si apres un concert une personne vient me voir et me dit qu'elle a été touché par ce que j'ai fait alors j'ai atteint mon but" .
Les multinationales et la plupart des distributeurs veulent nous faire croire que la culture est un bien marchand comme les autres (il parle d'ailleur de bien culturel).
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 1.
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, nous avons peu le chois...
Des artistes qui ne sont pas inscrit à la SACEM, ça existe. Il ne se trouve pas (j'imagine) dans les magasins (pour l'instant...?) mais on peut souvent aller les voir en concert, y acheter leur CD à bas prix "tout pour eux" ou encore télécharger librement leur musique sur internet et pourquoi pas faire un don en échange...
Ca peu paraître utopique mais ça n'est pas un problème ;-)
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par bleh . Évalué à 1.
Tristement vrai. Maintenant, faut pas se leurrer, on ne peut pas absolument trouver toutes les chansons que l'on cherche sur Internet. Pour 50 personnes qui ont le mp3 de Las Ketchup, combien qui possedent The watersample de Tarwater ou Ramshackle de Beck ? A mon avis très peu. Je n'ai pas KaZaa mais par exemple sur lopster, on retrouve toujours les même titres d'un groupe et souvent pas ceux que l'on serait tenté de chercher. Alors rien que pour avoir Untitled d'Interpol ça vaut le coup d'acheter un cd. Chercher des titres un peu "underground" sur les clients P2P n'est pas aussi facile que les maisons de disques veulent bien le dire.
Moi les mp3 ne m'empêchent pas d'acheter des cd, ils me permettent de découvrir des artistes sans risquer de claquer 20 que je vais regretter immédiatement au cas où ça ne me plairait pas (avec pour conséquence de ne plus acheter de cd avant un bon bout de temps), c'est en quelque sorte une aide à la décision, un peu comme écouter un cd chez un copain, un peu comme écouter les cd à la fnac.
# Marché français du disque: + 4,4% en 2002
Posté par shbrol . Évalué à 8.
http://fr.news.yahoo.com/030120/202/2yjkm.html(...)
D'autre part, si quelqu'un pouvait expliquer a Monsieur Pascal "vu à la télé" Nègre que le MP3 est une compression avec perte de qualité, ca me soulagerait. Ce brave
monsieur semble l'ignorer, vu qu'il hurle contre la 'copie qui ne doit pas etre un clonage...'
[^] # Re: Marché français du disque: + 4,4% en 2002
Posté par fake . Évalué à -3.
heu...... tout dépend comment tu l'encodes
y'a toujours de la perte mais
en 192 HQ/ True Stereo avec FHG (LE vrai codec, meme si LAME est pas mal c'est quand même au dessus) je te mets au défi de me faire la différence avec un WAV.
maintenant si t'encodes avec audiocatalyst en 128 je comprends mieux ce que tu avances.
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Christophe Renard . Évalué à 10.
http://fr.news.yahoo.com/030120/202/2yjkm.html(...)
Je lis :
"La situation française est exceptionnelle même si des difficultés s'annoncent pour l'avenir", a dit Gilles Bressand, président du SNEP. Après un troisième trimestre 2002 qualifié d'"exceptionnel" (ventes en hausse de +24%), la fin d'année a enregistré une chute de 5,7%.
"Après une année 2001 exceptionnelle (+10,8%), le rythme de croissance du marché a en 2002 diminué de plus de moitié", déclarent les éditeurs qui imputent ce ralentissement à deux faits majeurs, la contrefaçon et la diffusion musicale illégale sur Internet.
Donc comme les ventes croissent, mais MOINS VITE, c'est la faute de l'Internet !!!!
Logique remarquez, la vente de disque doit etre la seule industrie a ne pas etre au courant qu nous sommes en crise cette annee .... question de snobisme sans doute.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 2.
Et il y a un autre détail passé sous silence: le nombre de disques différents produits. Je n'ai pas la source en URL (peut-être sur celui de la RIAA). Mais en 1999, plus de 38000 disques différents ont été produits. Le chiffre est descendu à 27000 environ pour 2000 et 2001.
Les auditeurs ne vont pas acheter plus de disques d'artistes pour compenser cette différence.
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
(reste à savoir si y'a moins de disques qui sortent car ils se vendent plus mal ou si y'a moins de vente car moins de disques)
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par bisol . Évalué à 2.
Ils ne voient pas le coté bénéfique de la chose. Plusieurs rtistes (en herbe) désireux de se faire connaître pourraient(peuvent dans certains cas) utilisé le mp3 / p2p pour faire connaitre leur musqieu qui est totalement légale vu que c'est eux qui la diffusent..
De + un artiste connu (elthon john je crois) a fait paraitre son album 2 semaine avant sa sortie sur le marhe sur internet.. Résultat de TRES bonne vente !
Si "l'industrie musicale" nous ferait des CD de qualité (packs, éditions collector, musique agréable etc...) ca ce vendrait.. mais franchement de nos jours BCP de musiciens ont 1 musique tellement commerciale et démotivante que les gens ne veulent plus acheter !
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Cyril . Évalué à 1.
alors on a plus besoin d'acheter les albums puisqu'on a qu'a allumer la télé ou la radio pour les entendre (certe, c'est moi instentané ... :) .
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à -1.
Malheureusement, moi je ne connais pas de cas... Surement parce qu'on trouve sur les reseaux p2p surtout les gros succes commerciaux.
Parce que j'ai des doutes sur la capacité du bouche à oreille (écoute ca c'est super - non j'ai pas le temps et on a pas les meme gouts musicaux).
Parce que si un artiste émerge comme ça, une major aura vite fait de leur proposer un contrat mirifique (par rapport à ce qu'il gagnait avant) et que s'il n'accepte pas il sera boycotté par toutes les radios.
Si "l'industrie musicale" nous ferait des CD de qualité (packs, éditions collector
Personnellement, je m'en moque un peu. Ce que je demande aux albums que j'achète, c'est avant tout de pouvoir les écouter chez moi et au boulot sans avoir à trimballer de CD.
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par peyo (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faudrait faire la démonstration aux représentants de l'industrie musicale, seulement ces gens ne voient que le "manque à gagner" (qui n'en est pas un d'ailleurs) de ces échanges.
Et les artistes alors ? Qu'en pensent-ils ?
A mon avis le partage musical est favorable aux moins connus et pas aux autres. De toute façon il faut être déprimé pour rechercher "Johny" dans son donkey
Pour conclure:
Oh Billy, si tu savais,
tout le mal que tu nous fait ...
[^] # Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par crevette . Évalué à 1.
# Découverte de nouveaux titres ??
Posté par PegaseYa . Évalué à 4.
Personnellement, j'achète plus de CD et DVD depuis que j'ai pu "tester" les produits grace a internet.
exemple: je suis allé voir "austin powers" au cinéma. J'ai téléchargé les films sur internet. Et ensuite je les ai acheté en dvd lorsque j'ai estimé que le prix était ce que je pouvais m'accorder (bref, j'ai tout optimisé)...
En gros, je pense donc que le frein à l'achat de CDs ou DVD, s'il existe, n'est pas dans l'existence des échanges sauvages, mais bien dans le prix des oeuvres...
Avec les logiciels d'échange, je n'ai encore rien découvert. Comment faites-vous ?? Taper des requetes au hasard, ça me donne plein de résultats, mais 9 fois sur 10, ça ne m'intéresse pas. Donc, c'est une perte de temps...pour moi, parce que je ne suis intéressé que par des musiques grand public en général (honte sur moi ;).
Alors, pour des utilisateurs comme moi, les petits artistes indépendants ne vont pas gagner beaucoup en diffusant leurs oeuvres sur internet.
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Cyril . Évalué à 1.
et si sa me plais, la je peut aller les commander chez un magasin de disque.
ou si sa me plais pas, sa prend de la place sur mon disque dur, alors hop : chouté.
c'est dingue le nombre d'artistes que j'ai découverts, si j'avais pas internet j'en serais encore à Korn ou Chemical brothers juste par ce que ces artistes la passent souvant à la radio, les autres il serais très difficile de les découvrir.
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
Moi par exemple j'ai été squatté une room "Espana" sur soulseek. Eh bien j'ai tapé la converse avec les gens présents en leur demandant ce qu'ils écoutaient. J'ai testé et j'ai parfois adopté.
Tu peux aussi browser des disques durs de mecs au pif qui semble avoir le même style que toi et tu teste les trucs que tu connais pas :)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par neuro . Évalué à 1.
Je confirme !
J'ai eu l'occasion d'achetter des films que je savais être moyen, intéréssant, mais moyen, car leur prix était d'environ 50Fr
Je sais aussi que même mes films favoris, a 200Balles voire plus, ils peuvent aller se brosser....
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Préfère largement aller voir les films au cinéma du coin (malheureusement, c'est difficile pour les vieux films).
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Découverte de nouveaux titres ??
Posté par Moby-Dik . Évalué à 2.
Ben non, mais quand tu tombes sur une critique alléchante sur un site Web quelconque, il te suffit de lancer la recherche dans ton gtk-gnutella (préférence perso) et d'essayer les quelques morceaux que tu récupères. Si tu n'avais pas le P2P, tu ne te ferais pas chier à noter toutes les références et à les écouter dans un magasin (surtout qu'écouter plus de deux ou trois CDs... les vendeurs vont t'envoyer bouler ;-)).
# Message aux Majors
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 10.
Je possède légalement quelque chose comme 450 CDs achetés au prix fort. Je n'ai jamais téléchargé un seul album ou même titre en mp3, ogg, etc. J'ai quelques copies de CD chez moi, mais pas plus d'une trentaine (en plus des 450 CD légaux), rien de comparable à mon nombre de CD (d'ailleurs, je constate que je n'écoute pas ces copies). Je découvre des nouveaux artistes grâce à la radio, au bouche à oreille, à des prêts, etc. J'achete bien sûr les CD des artistes en question. J'assiste assez souvent à des concerts (une vingtaine par an). Bref, je contribue largement à la richesse des artistes que j'aime ce qui me remplit de joie et à votre richesse, ce qui me chagrine.
Depuis quelques temps, vous avez décidé de ne plus vendre de CD, mais une sorte de galette illisible sur un lecteur de CDROM. Or, comme beaucoup, j'écoute mes disques à la fois sur une chaîne hifi, mais aussi très souvent sur mes PC, en particulier sur mon lieu de travail. Dernièrement, je me suis rendu chez un vendeur connu avec la ferme intention d'acheter des CD. Je suis repartis avec seulement 4 places de concert car je n'ai pas trouvé de version CD des artistes que je voulais acheter. J'étais parti pour acheter 4 ou 5 CD, puis pris d'un doute, j'ai desespérément cherché le logo compact disc sur ce que je pensais être des CD. Peine perdue. Certains d'entre vous sont honnêtes et indiquent que le CD n'en est pas un. D'autres se contentent de ne pas mettre le logo. Bref, et c'est le point important, je n'ai pas acheté ce mois ci mon lot mensuel de 4 ou 5 CD.
Messieurs des Majors, j'ai décidé de ne plus jamais acheter de CD qui n'en sont pas. Alors voilà, vos ventes vont baisser. Vous pourrez toujours accuser les pirates.
[^] # Re: Message aux Majors
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 6.
Nous vous remercions pour l'intéret que vous portez aux artistes que nous produisons. Malheureusement, pour une personne honnète combien y a-t-il de brebis galleuses ? L'artiste étant fortement pénalisé par la situation actuelle, nous devons trouver des solutions. D'ailleurs, nous mettons au point une méthode, en partenariat avec Microsoft, vous permettant d'écouter vos disques à votre travail.
Enfin, c'est ce qu'ils répondraient à mon avis à ton témoignage. Ne jamais sous-estimer la puissance de la mauvaise foi.
[^] # Re: Message aux Majors
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 1.
X"
PS:Ceci est une fiction, j'ai tout inventé !
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
http://www.journaldunet.com/printer/030121midemnet.shtml(...)
# Payer donne donc le droit de le faire...
Posté par Sarguin . Évalué à 3.
;)
[^] # Re: Payer donne donc le droit de le faire...
Posté par zelyph . Évalué à 1.
Et ce sera pareil pour toutes les autres "taxes" que veulent imposer les RIIA et autres. Donc il n'y a pas d'autre choix que de refuser ses taxes
(qui tiennent plutot du racket).
Sinon on va finir par nous taxer les sens de l'audition et de la vue ("ha non même tarif pour les borgnes et les myopes..")
[^] # Re: Payer donne donc le droit de le faire...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Si bien sur.
La copie de sauvegarde c'est pour les logiciels.
Pour la musique tu as le droit à autant de copies que tu veux à condition qu'elles restent dans le cadre privé (ou familliale restreint, je ne sais plus).
Techniquement tu peux en faire une copie à ta femme pour son ordinateur au travail, à ton fils pour son baladeur cd, à ton chien pour .. bon t'as le droit mais ca risque d'etre gaché si tu en fais une pour le chien
# vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par cornofulgur . Évalué à -1.
J'en serai le premier lésé. Je ne suis pas un gros consommateur de musique. Mais j'estime que nous avons besoin de médias libres, de diversité, d'indépendance. Tout ce qui concourt à mettre en place des contre pouvoirs doit être tenté. Ca a un coût.
Internet et le p2p sont essentiels pour l'équilibre.
[^] # Re: vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par anonyme512 . Évalué à 6.
1- tout d'abord, ça incitera les gens à faire du p2p illégal, puisque de toutes façons, ils payent la taxe
2- symétriquement, ça pénalisera ceux qui ne font pas du p2p illégal ou ceux qui font du p2p légal (ben oui, ça existe !)
3- ensuite, sur les réseaux p2p, on ne partage pas que de la musique. alors est-ce que, outre l'industrie du disque, celles du cinéma, du jeu vidéo, du logiciel informatique en général, des éditeurs de livres "normaux", etc. vont également toucher leur part du gateau, et si oui, dans quelles proportions ? comment sera répartie cette redevance ? de la même façon que la SACEM répartit la redevance sur les supports numériques, cad au pro-rata des ventes ?
4- vous le voyez arriver au point 3, on va donc payer une taxe supplémentaire à Microsoft et consors (BSA), et de surcroit, pour le logiciel libre, ça va être désastreux, puisque de toutes façon, il n'entre pas dans le pro-rata des ventes, vu qu'en grande majorité, y'en a pas de vente (d'ailleurs le partage de logiciel libre sur du p2p est tout à fait légal)
bref, cette histoire me parait une énorme cagade. la position des FAI, qui consiste à dire: "la RIAA nous tape dessus parce qu'elle est incapable de résoudre elle-même ses problèmes", est la bonne. ils ont entièrement raison. et les ventes de CD vont continuer à chuter en 2003, pas à cause du p2p, mais à cause des CD non lisibles dans un lecteur de CDROM "normal" (g que mon ordi moi, et je dois pas être le seul, sans compter ceux qui ne pourront plus lire non plus de CD dans leur voiture, etc.). et il arrivera la même chose aux DVD si ils persistent dans la même voie (zonage et autres couillonnades).
[^] # Re: vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 1.
[^] # Re: vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par cornofulgur . Évalué à 3.
Ce n'est pas nouveau. Shift sait sans doute se débrouiller aussi bien avec les autres médias.
Ce qui me semble carrément nouveau, c'est la revendication franche et massive que les particuliers ont le droit de publier les oeuvres qu'ils aiment sur leur réseau "for free", c'est à dire sans faire de commerce.
Est ce qu'on est d'accord la dessus? Notez que vous pouvez parfaitement télécharger sur le p2p sans rien y proposer. C'est important le droit de prêt pour vous ou bien vous vous en foutez ?
(J'aimerai une réponse claire. :)
Vous désirez faire 50 copies privées ou bien vous désirez partager ?
Si on est d'accord, alors je dis que la revendication essentielle, c'est le droit de prêt des oeuvres par les particuliers.
Les particuliers s'attachent aux oeuvres, pas aux stars. C'est nouveau ca aussi.
Depuis Benjamin Franklin, on n'avait pas entendu un discours aussi subversif.
http://www.freescape.eu.org/eclat/1partie/Sterling/sterlingtxt.html(...)
Et bien c'est interdit. C'est marqué sur les CD. Il faut être autorisé préalablement par la star. Préter son CD à la voisine du dessus: contrefacon.
Comment comptes tu sortir de ce dilemne ? On ne peut quand même pas maintenir un statu quo où 80% de la population risque de se retrouver en taule.
On ne peut pas non plus faire abstractions des auteurs, des éditeurs. Si le p2p est utile à quelque chose, Pascal Nègre a le droit de vouloir en profiter aussi, non ?
alors est-ce que, outre l'industrie du disque, celles du cinéma, du jeu vidéo, du logiciel informatique en général, des éditeurs de livres "normaux", etc. vont également toucher leur part du gateau, et si oui, dans quelles proportions ?
- Les livres pour l'instant ne sont pas concernés par le p2p.
- Le p2p doit profiter à la culture.
- Je ne range pas le logiciel dans la culture.
- La musique oui, le cinéma aussi.
- Pour les jeux vidéos, c'est en débat actuellement.
- Vous pouvez tout à fait avoir des avis différents du mien, ceci dit. ;)
Quelles solutions ?
a- on met une taxe sur les FAI. Je suis *POUR*.
b- on demande aux auteurs de rajouter "Le propriétaire de ce disque est autorisé à prêter son contenu si c'est dans un but non commercial" sur les CD vendus à la FNAC.
Je suis plutot *POUR*. Mais alors que faire si Céline Dion refuse de se préter à ce jeu ? Que faire si le morceau que vous aimez n'est pas distribué par la FNAC ?
c- on choisit la méthode ultralibérable. Tout se vend, tout s'achète, tout se négocie. La musique sera régie par contrat. On mettra du DRM partout, du tcpa-palladium partout. Au passage, on fait une croix sur l'exception culturelle.
d- si ce droit de prêt ne vous intéresse pas, on ferme le p2p et vous retournez jouer chez PressPlay ou M6. Internet sera détroné par le Minitel. Shift< prête moi la corde, STP.
[^] # Re: vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par anonyme512 . Évalué à 2.
j'ai bien peur que tu aies tort, expérience personnelle à l'appui. les livres sont aujourd'hui assez couramment "piratés" sur p2p ou encore plus simplement sur le web. c'est ma copine qui m'a montré ça, moi j'y croyais pas non plus !
Je ne range pas le logiciel dans la culture.
puis
Pour les jeux vidéos, c'est en débat actuellement.
bon, déjà, tu distingues les deux, c'est un peu un grand écart, vu qu'on trouve assez souvent des simulateurs de vol dans des tableurs, ou des flippers dans des traitements de texte...
de plus, qui a dit que les redevances perçues sur les réseaux p2p devait se limiter aux oeuvres artistiques ? dans le débat actuel, en toute justesse, cela devrait concerner toutes les oeuvres de l'esprit "parfaitement copiables" de manière numérique et donc à même de transiter par les réseaux p2p, et donc, bien évidemment, les logiciels. En tous cas je suis prêt à parier qu'on verra la revendication (ou quelque chose dans le gout) arriver de Seattle ou autre, à moins que Palladium....
bon, tout ça, ce sont finalement des points presque de détail, mais qui ont leur importance. on va en rajouter une couche:
un certain nombre d'artistes (écrivains, chanteurs, essayistes, etc.) ont d'ores et déjà commencé à diffuser gratuitement leurs oeuvres sur internet, et on les trouve via un site web ad-hoc, ou via p2p.
au nom de quoi le moindre octet transféré pour transmettre ces oeuvres irait rapporter le moindre centime à la RIAA/MPAA/SACEM/SNEP/etc. ?
c'est déjà aberrant qu'à l'heure actuelle j'aille engraisser la SACEM en gravant mes CD de Linux ou mes photos prises avec mon appareil numérique, faudrait pas généraliser ça à tout le reste !
tout ça pour dire: pourquoi veut-on absolument taxer des moyens de communication, de manière purement arbitraire ? je repose la question: comment va être redistribuée cette redevance (redevance, pas taxe: une taxe est perçue par l'Etat) ? en fonction des ventes ? mais ça ne va faire que renforcer la tendance des maisons de disques et studios de cinéma à se regrouper et à rétrécir l'offre au profit d'artistes-neuneus qu'ils contrôlent à mort !
Allez, je t'envoie une tarte à la crème bien connue, en la personne de Courtney Love (pas d'offense pour elle), qui explique un peu de partout que de toutes les manières les artistes ne voient pratiquement jamais la couleur de l'argent issu de leurs oeuvres. Donc je comprends pas une seconde en quoi le p2p les spolie de quoique ce soit, en pratique. Et j'irais même plus loin: certains on tendance à présenter le droit à la copie privée comme une exception (aberrante selon eux, et qu'on doit faire disparaitre). Seulement la règle derrière cette exception est elle-même une exception. Le droit de copie, ou de représentation, ou de distribution (pas celui d'auteur proprement dit, cad la propriété intellectuelle), exercé en l'espèce par les maisons d'éditions ou leurs émanations directes ou indirectes (SACEM, SNEP,...), propriétaires de ces droits, est une sorte d'exception. Théoriquement, si on se fonde sur les réflexions à la base de la démocratie (philosophes des lumières, droits de l'homme, Benjamin Franklin, etc.), la propriété intellectuelle est avant tout morale, et le savoir doit être distribué au plus grand nombre (pourvu que la propriété intellectuelle soit respectée). A vrai dire, les philosophes des lumières se battaient déjà contre leurs éditeurs qui se remplissaient les poches à leur dépends et à celui de leur lectorat, quand ils ne devaient pas carrément les payer pour imprimer leurs bouquins.
Par ailleurs, je rappelle que l'édition américaine, qui est à présent devenue un tel prédateur, a commencé en imprimant en toute illégalité et sans rémunérer les auteurs, des oeuvres anglaises (Dickens s'en plaignait beaucoup d'ailleurs)... alors il exagèrent beaucoup en oubliant ce passé-là
Reste le dilemme que tu évoques, celui qui tient au droit d'auteur proprement dit, à savoir qu'on devrait obtenir directement des auteurs cette permission de partager leurs oeuvres. Mais le droit à l'heure actuelle ne le permet pas de toutes façons. En France à peu près, mais la SACEM et consors faussent tout le jeu, et aux US, pas du tout (depuis 1999). Personnellement, j'aime bien ta possibilité numéro 2... certainement que Céline Dion sera contre, mais on s'en cogne, de Céline Dion. Les artistes non mononeuronneaux et relativement intègres (qui sont par ailleurs souvent les plus doués), seront surement pour. D'autant que ça ne changera pas grand chose, car tout ce qu'on pourra jamais télécharger ne restera que de l'immatériel, on a inventé que l'internet, pas le téléporteur-duplicateur. Je suis tout à fait convaincu que le besoin de posséder quelque chose de matériel nous reliant plus à l'artiste et à son oeuvre reste, pour peu qu'on apprécie vraiment l'artiste. D'ailleurs, à ce titre, les merdouilles de Pop Star Academy, c'est un bon exemple: la plupart des gens pouvaient tranquillement repiquer les chansons dans les émissions..son Nicam et tout le bazar, la qualité (technique) était tout à fait potable, et en conséquence on devait amha trouver des mp3 de ces "artistes" assez facilement sur les réseaux p2p, et ce bien avant la sortie en supermarché (je n'ose croire qu'on achète ça ailleurs qu'à Auchan ou Carrefour, coincé entre un paquet de lessive et un sachet de Francforts). Ben non, ils ont (en masse !) acheté les CDs.
Ce qui m'amène à la conclusion habituelle que ce qui fait peur aux éditeurs, c'est deux choses:
1- perdre le contrôle de la chaîne de promotion et de distribution, contrôle qui leur permet de vendre n'importe quelle merde.
2- avoir à revoir leur métier, baisser les prix de leurs enregistrements (un CD ou un DVD ça coûte la peau des fesses à acheter en regard de ce que ça leur coûte à produire), et surtout transformer le support en un produit attractif en soi.
Mais sur ces deux points, on retourne à une évidence: Internet c'est une énorme révolution (comme si, d'un coup, on inventait le téléphone et l'imprimerie), et tous les gens qui ont à y perdre font tout pour freiner le processus, car si leurs entreprises/associations/clubs survivront surement, certaines devenant probablement de beaux succès, personnellement des gens comme Nègre ou Rosen, se retrouveront probablement éjectés....
[^] # Re: vive les taxes. à bas le contrôle.
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
> Personnellement, j'aime bien ta possibilité numéro (b)
Ah. Ca me fait chaud au coeur. Il y a encore des gens biens dans ce triste monde. Qu'en pense les autres ? On ne va pas faire un p2p mondial à deux.
L'option (b) n'est pas facile: sur toute ta cédéthèque actuelle, la phrase magique n'est pas marquée. Ca veut dire que tu es en train de supprimer toute ta musique du réseau et que tu vas rebatir un p2p à partir de zéro, sur d'autres bases saines.
On sait ce qu'on perd, c'est énorme. Que peut on espérer gagner ?
des répertoires. Le plus de répertoires possibles.
Il est important de perdre au début. C'est un processus qui permet d'apporter de la confiance à un système. Les internautes perdent, les artistes perdent. Ils misent sur l'avenir.
Les acteurs sont divers. Mais la règle doit être de négocier chaque répertoire globalement. Si Celine Dion met la pagaille en provoquant une crise interne dans une structure, ce n'est pas la peine d'insister.
On prend tout ou rien. On ne laisse jamais un individu quel qu'il soit s'interposer entre nous et les oeuvres.
Pour la Sacem, mieux vaut attendre. Ils ne sont pas près pour l'instant à entendre ca. Ils se sentiront attaqués. Ils mettront la barre trop haut. Leurs avocats ne comprendront pas qu'il sont en train de négocier non pas avec un diffuseur glouton habituel, mais avec Mélanie Dubois, 12 ans, fan de Lorie. La Sacem sera par contre preneur pour la taxe. C'est une étape.
Il y a les labels indépendants. Il me semble qu'on a plus de chance de convaincre certains. Ils sont aussi intéressés pour faire sauter le support CD au profit des oeuvres individuelles. Et on pourrait proposer des solutions libres. On a besoin pour ca de la signature électronique qui va bientôt être libérée par décrêt.
Il y a aussi un piège intéressant à tendre vers OD2. ;-)
Cette boîte s'est lancée dans le tout DRM et possède son répertoire. A l'origine, on trouve une démarche éthique de Peter Gabriel. Le problème de OD2, c'est que son business ne prendra pas s'il y a un reseau p2p libre en face. Ils le savent et le disent. Allons donc négocier leur répertoire sur une base éthique _et_ libre.
Tu évoques beaucoup d'autres points. J'essaierai d'y répondre un peu plus tard.
# Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par franck villaume (site web personnel) . Évalué à 8.
Je m'explique.
- sachant que l'année 2002 n'a pas été florissante pour la croissance en général,
- sachant que la consommation des ménages a gentillement soutenu la croissance,
- sachant que l'inflation réelle a été plus proche des 10% que des 2% annoncés par l'INSEE,
- sachant que les ventes de DVD ont augmenté de 70% environ,
- sachant que les ventes de produits de type lecteur de DVD ont explosé,
- sachant que les ventes de télévision et ensemble home-cinéma ont explosé,
comment les consommateurs français ont-ils fait pour acheter encore plus de CD que l'année 2001 qui avait été florissante pour la croissance ?
Faut-il croire que les consommateurs dont l'enveloppe monétaire entre 2001 et 2002 a été presque constante sont endettés pour acheter des CDs et autres DVD ?
Bref, il faudra qu'on explique comment ces consommateurs qui achetent encore plus que d'habitude, contribuent à la diminution des ventes via un "piratage" ?
Si je me suis trompé, veuillez m'excuser mais je ne comprends pas tout au discours compliqué de ces gens (économistes, dirigeants d'entreprise, conseillers financiers ... ) qui se contredisent du matin au soir.
Merci d'avance pour vos lumières.
--
C01N C01N will save your soul !!!
[^] # Re: Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 0.
- la france est un cas à part, le piratage un phénomene global. En général il y a bien une baisse des ventes de cd
- il ne s'agit pas tellement de dire "les ventes ont baissé" mais "les ventes sont plus faibles que ce qu'elles auraient du" (autrement dit c'est la croissance des ventes qui baisse). En gros "si il n'y avait pas le piratage on aurait vendu plus". Le piratage contriburait à faire baisser les ventes, reste à voir si cette baisse contrebalance entierement ou pas l'augmentation habituelle.
[^] # Re: Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par franck villaume (site web personnel) . Évalué à 2.
Donc la France est un cas à part pour les CDs. Mais pour les DVDs, la France est-elle aussi un cas à part ?
Par ailleurs, il me semble que les DVDs musicaux mangent un part du gateau.
Ne serait-ce pas plutôt la vente des DVDs qui entraine une baisse des ventes de CDs ? Et si oui, ne serait-ce pas normal que les majors interdisent ce media (DVD musical) pirate ? :)
Et l'industrie du vynil ? N'est-elle pas au bord du goufre suite à la démocratisation du CDs ?
Bref, pour moi, les majors oublient de regarder l'ensemble du marché avant de porter un jugement. Elles ne souhaitent pas avoir une vision globale. Par contre la domination globale les intéresse.
--
C01N C01N will save your soul !!!
[^] # Re: Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah non. Elles le savent. Ca s'appelle juste du lobbying et de la mauvaise foi.
[^] # Re: Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Oui, c'est ce qu'ils disent en fait. Et ce qui est impossible à prédire, à moins de croire à l'astrologie peut-être. En fait ils présentent le maintien et même l'augmentation des ventes comme des choses normales. Or ça n'a rien de naturel. Surtout quand la production de nouvelles oeuvres est en très nette baisse.
[^] # Re: Consommation en hausse, vente en hausse, et le piratage.
Posté par sandrake . Évalué à 1.
et si l'année prochaine les ventes n'augmente que de 50%, vous allez voir que les distributeurs de DVD vont eux aussi exiger une taxe pour les dédommager du "manque à gagner causer par le piratage"...
# Le furur ?
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense qu'on est arrivé à un tournant ... Je pense que c'est inévitable que les majors protègent par un tas de procédés ridicules et inacceptables les futurs CD. On ne peut rien faire contre ça, à part jouer au chat et à la souris (vas-y que je te crack ta protection, et hop que j'en fais une nouvelle encore plus ridicule, et que je te la recrack, ...) ce qui ne mènera nul part ...
Je pense que la solution est le développement de petits labels parrallèles qui continueront à fournir des CD "normaux" et qui proposeront de la musique via le net à des conditions avantageuses. Forcément on aura plus accès au gros hits (mais bon parfois c'est pas plus mal) mais ça permettra peut etre à de nouveaux artistes de se faire connaitre, et si ça marche, certains artistes plus connus penseront peut-être à changer d'éditeur ou de producteur, enfin, peut-être qu'un jour les majors se remettront en question, mais il sera trop tard, elle seront dépassée ...
Mon scénario est peut-être optimiste, n'empeche que la seule chose dont je sois sur c'est que les seuls qui pouvont changer quelquechose à cette situation c'est nous. Et pas en piratant / crackant les systèmes de sécurité, mais en n'achetant plus les CD distribués de manière scandaleuse et en favorisant les petits distributeurs qui respectent les règles.
Ceci dit, pour tout ce qui est taxe sur CD/HD/Internet/... ça doit etre combattut avec vigueur ... C'est totalement injustifié et injuste (présomption de culpabilité, même les "innocents" paient, ...)
# taxons EDF...
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 1.
(après avoir poursuivi une radio connue pour avoir diffusé 10s d'une chanson on va bien y arriver)
[^] # Re: taxons EDF...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: taxons EDF...
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.nouvelobs.com/articles/p1993/a87697.html(...)
Maintenant je sais à quoi sert la taxe sur les CDR! Ceci dit par contre j'espère que l'info est fausse mais j'ai bien peur qu'elle soit vraie...
[^] # Re: taxons EDF...
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 1.
En lisant les articles j'avais vraiment l'impression qu'ils parlaient d'une société mafieuse ...
[^] # Re: taxons EDF...
Posté par youri_b . Évalué à 1.
et il y a aussi le reve "americain" si je deviens celebre hop je deviens rentier :-) grace a la sacem :-).
la seule chose qui les fait réfléchir(un tout petit peu) c'est quand je leur dis que daft punk n'est pas inscrit a la sacem.
http://linuxfr.org/comments/134392.html(...)
bon ya du boulot :-)
# Re: L'industrie musicale demande des comptes aux FAI
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
Qu'est-ce que je hais le lobbying des entreprises...
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