Linux 2.6.6 est sorti

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
mai
2004
Noyau
La version 2.6.6 du noyau Linux est sortie lundi.
Cette nouvelle version apporte son lot de corrections et de nouvelles fonctionnalités, comme toutes les versions 2.6 jusqu'ici. Les choses semblent commencer à se stabiliser, malgré un patch de 2.4 Mo.

Parmi les nouveautés on notera :
- modifications des systèmes de fichiers ;
- mise à jour de pilotes de périphériques ;
- intégration du patch "laptop mode" ;
- nouvel algorithme de congestion TCP ;
- intégration du patch de non exécution de la pile.

NdM: Merci également à Maherb. En vrac, il y a eu des mises à jours sur un certain nombre d'architectures (sparc, ppc, arm, ...).

Plusieurs systèmes de fichiers ont été modifiés (NTFS, XFS, FAT, CIFS, ReiserFS) modifications allant de la correction de bugs au nettoyage en passant par de nouvelles fonctionnalités.

De nombreux drivers ont été mis à jour, pour les périphériques des plus anciens (serial, isdn, ...) aux plus récents (ieee1394, contrôleurs USB, cdc-acm, alsa).

Dans le rayons des nouvelles fonctionnalités, le très attendu patch "laptop mode" est enfin intégré - pour rappel, il permet au noyau de faire tout ce qui est en son pouvoir pour laisser les disques durs endormis et de profiter d'un rallumage obligatoire dudit disque pour vider son cache.

D'autre part, un nouvel algorithme de contrôle de congestion TCP a été ajouté, le BIC (Binary Increase Control). Il s'ajoute aux algorithmes existants.

Enfin, un patch "Non-Exec stack support", dérivé du Stackshield d'Ingo Molnar, permet de protéger la plupart des programmes des exploits de type stack overflow.

Signalons aussi l'existence d'un nouvel outil, ketchup, destiné à faciliter la mise à jour du noyau.

Aller plus loin

  • # stats

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Est-ce que quelqu'un s'est amusé à tracer des graphiques avec les évolutions des tailles des noyaux, des tailles des patches, des fréquences de release, etc. ?
    • [^] # Re: stats

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pas à jour :
      http://ftp.cdut.edu.cn/pub2/linux/kernel/history/Master.html(...)

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: stats

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu peux le faire toi-même, la plupart des archives sont sur le site kernel.org.

      Allez, voici un exemple de comment faire:

      for version in 1.0 1.1 1.2 1.3 2.0 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6;do lynx -dump -nolist ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v${version}|grep ' linux-[[:digit:]].*gz ';done>lstkernel

      là je récupère un listage ftp (avec lynx) des différents répertoires qui m'intéressent, ensuite je fais

      cat lstkernel |awk 'BEGIN{FS="[ .-]+"}{print $8*10000+$9*1000+$10,substr($13,0,length($13)-2)}'|sort>kernelarchivesize

      J'ai ainsi dans le fichier kernelarchivesize une liste à deux colonnes, la première est la version du noyau sous la forme majeur*10000+mineur*1000+build (donc 2.4.26 donne 24026), je peux ensuite faire un plot de ça avec n'importe quel programme, disons gnuplot (pour rester avec la ligne de commande ;-) )

      gnuplot
      plot 'kernelarchivesize' u 1:2

      Les points d'une même série sont un peu écrasés avec ma façon d'écrire les versions, mais tu peux arranger à ta convenance.

      Command line powaaaaa
      • [^] # Re: stats

        Posté par  . Évalué à -7.

        Command line powaaaaa

        « Il est possible de le faire plus simplement en VBA. » (c) pBpG
        • [^] # Re: stats

          Posté par  . Évalué à -1.

          fait voir ....
          • [^] # Re: stats

            Posté par  . Évalué à -1.

            y viendra plus , il est parti relire son MSDN avec tous les mises à jour pour pouvoir installer cygwin.

            bon --->[]
  • # pb au reboot

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le 2.6.6 a quand meme un gros defaut : c'est que lors d'un reboot il eteind les disques, puis le bios va les rallumer tout de suite apres.

    Pour eviter ce probleme il existe un patch : http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=108427501300120&(...)
    • [^] # Re: pb au reboot

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est tellement rare un reboot sous Linux. Aucun développeur n'a dû s'en rendre compte à temps ;-)
      • [^] # Re: pb au reboot

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        en meme temps .... tester un noyo sans rebooter je demande a voir ...

        d´ailleurs il me semble avoir entendu parler a une epoque du changement de noyo a chaud pour le 2.6 !
        quelqun sait ce que c'est devenu ce bidule ?
        c´etait une blague et j´y ai cru comme un bleu ? c´est en cours ? ca a été abandonné ?
        • [^] # Re: pb au reboot

          Posté par  . Évalué à 2.

          Abandonné, je ne pense pas ... En cours, je ne sais pas ..

          Il me semble que le User-Mode Linux avait été inclu dans la 2.5...
          (c' est de ça dont tu voulais parler ?)

          Apparament il faut encors patcher, mais peut-être pour des corrections de bugs uniquement ..
          http://lass.cs.umass.edu/~pjd/uml/(...)

          Il y a probablement des informations par ici..
          http://user-mode-linux.sourceforge.net/(...)

          Ou par la ...
          http://usermodelinux.org/(...)
          • [^] # Re: pb au reboot

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je crois que changer de noyau à chaud est un objectif de Hurd. Si nous sommes patients, nous le verrons un jour (au moins mon petit-fils:-).
            Mais est-ce une priorité ? Avec des clusters, on peut arrêter un processeur d'abord en n'acceptant aucune tâche nouvelleet en en mettant un autre ensuite.
            • [^] # Re: pb au reboot

              Posté par  . Évalué à 1.

              en tout cas cela se fait sur certains systèmes *BSD... (NetBSD j'pense)


              +
              • [^] # Re: pb au reboot

                Posté par  . Évalué à 1.

                Non...

                Aucun BSD libre ne sait changer de noyau a chaud.
            • [^] # Re: pb au reboot

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bah changer de noyau sous Hurd y'a pas vraiment d'interet, le seul vrai noyau de Hurd est Mach ( bientot L4, du moins je l'espere ). C'est un micro noyau, le mettre à jour est plutot rare, par contre on peut changer les serveurs à chaud oui ( TCP/IP, ext2fs, etc... )
              • [^] # Re: pb au reboot

                Posté par  . Évalué à -1.

                bah avec une version tout les milles ans c'est clair qu'on va pas le changer souvent :D
          • [^] # Re: pb au reboot

            Posté par  . Évalué à -1.

            C'est quoi le rapport entre le changement de noyau a chaud et UML ?
        • [^] # Re: pb au reboot

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        • [^] # Re: pb au reboot

          Posté par  . Évalué à 4.

          En gros t'a du confondre avec le hurd, où on peut changer les services en court d'utilisation.

          Encore, pour changer mach faut rebooter.

          On pourrait changer le noyeau linux en vidant la mémoire dédié au noyeau et de la recharger, refaire quelques étapes d'init mais bon ....................................................... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :)
          • [^] # Re: pb au reboot

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et les processus ? et la mémoire partagée ? et l'état de la ram/swap ? Le noyau donnant la main devrait etre capable de tout bloquer momentanément afin de passer la main au nouveau noyau qui dans son initialisation récupérerait toutes les structures de l'ancien, les convertirais si besoin, ... avant de redémarrer. Techniquement possible, pratiquement très très compliqué et il faudrait une adapatation spécifique pour chaque version du noyau précédente.
        • [^] # Re: pb au reboot

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est juste la possibilité de lancer un nouveau noyau sans passer par le BIOS et la réinitialisation du hardware (le nom est kexec je crois).
  • # Laptop mode

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je suis preneur de toute information sur cet ajout et surtout sur son utilisation. La doc n'est pas des plus claire.
    • [^] # Re: Laptop mode

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En gros, ça consiste à bufferiser les écritures sur le disque, afin de le laisser éteint le plus possible. Le disque ne se réveille que lorsqu'on lit des données non cachées en mémoire ; à ce moment la lecture est effectuée, puis toutes les écritures sont effectuées. ça permet d'économiser beaucoup la batterie.

      Par contre, ça doit être dangereux en cas de crash du noyau (perte de plus de données ?), mais je n'en sais pas plus.

      voir http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop_mode/(...)
      • [^] # Re: Laptop mode

        Posté par  . Évalué à -2.

        C'est tellement rare un crash du noyau sous Linux. Aucun développeur n'a dû s'en rendre compte à temps ;-)
        • [^] # Re: Laptop mode

          Posté par  . Évalué à 3.

          Par contre, ça peut entraîner plus de pertes quand la batterie devient complètement à plat (ça peut arriver d'être distrait ou bien de ne pas pouvoir brancher son portable pour le recharger...)

          Autrement, pas grand chose à voir mais y a-t-il quelqu'un qui sait s'il y a des solution qui ont été trouvées pour le suspend to ram sur une grande partie des laptops ? (pour info, la mise en veille ce passe bien mais pas le retour à la vie: la carte vidéo ne peut être réinitialisée directement et de ce fait la machine de termine pas sa remise en marche :-( ) J'ai entendu parlé de solutions un peu crade qui marchent pour certaine cartes vidéo (nvidia si je me souvient bien) (je ne retrouve pas les liens, désolé) mais pas de piste de solution universelle ...

          NB (qui a un touchpad qui lague affreusement depuis qu'il a installé le kernel 2.6.6, qui cherche d'où ça vient et qui accepte la moindre suggestion)
          • [^] # Re: Laptop mode

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il suffirait de forcer l'ecriture sur le disque quand la batterie arrive à un certain seuil.
            • [^] # Re: Laptop mode

              Posté par  . Évalué à 1.

              Encor faudrait-il que le ACPI et/ou APM fonctionne sur la plupart des portables...

              Et c'est pas gagné.

              Donc non merci le laptop mode pas pour moi.
        • [^] # Re: Laptop mode

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Heuu, il faudrais faire gaffe a ce que tu dis, ça arrive quelque fois...

          Je dois avouer que depuis la 2.6.0-test11 j'en ai pas eu de trop grave mais j'ai eu affaire a quelque reboot intempestif sur certaines version des 2.6, mais bon il faut avouer la grande qualitée des kernels 2.6 qui sont pas trop buggés...
  • # N'importe quoi !

    Posté par  . Évalué à -8.

    J'aime lire les nouvelles fraiches sur linuxfr !! Il est sorti le 10 mai le kernel 2.6.6 !! Faut se reveiller les gars... Ca devient franchement n'importe quoi :
    1°/ les news sur les principaux logiciels sont publies tardivement ou ne sont pas publies du tout
    2°/ en revanche on a apprit recemment que psi 0.9.2-test1 ou de mono 0.1 beta1 etait dispo, vite vite j attends le poste pour la test2 !!! N'oubliez pas l'alpha4 et la beta5 !!!!
    3°/ divers evenement sont en premier page,d'autres en seconde, c'est variable en fonction de la pluie et du beau temps


    Question : y a une ligne éditoriale ???????????

    PS : heureusement on est sauve le systeme de note des commentaires a été refait !
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'aime lire les nouvelles fraiches sur linuxfr !! Il est sorti le 10 mai le kernel 2.6.6 !! Faut se reveiller les gars...

      Ben, proposes-en... J'ai téléchargé le 2.6.6 le 10 au soir, j'ai jeté un oeil à DLFP pour voir s'il y avait une news. N'en voyant pas je me suis dit qu'il y en avait certainement une en attente de modération. Le lendemain soir, soit le 11, ne voyant rien venir, j'ai trouvé une vingtaine de minutes et je me suis farci la lecture du Changelog pour en faire une news. Elle vient d'être modérée.

      ç'aurait probablement été beaucoup plus rapide si tu avais fait cette news le 10.

      (par contre, je suis plutôt d'accord, la news sur psi 0.9.2-test1 n'entrait pas vraiment dans la ligne éditoriale (qui existe, et est visible à http://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html(...) , III° paragraphe).
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à 0.

        (par contre, je suis plutôt d'accord, la news sur psi 0.9.2-test1 n'entrait pas vraiment dans la ligne éditoriale (qui existe, et est visible à http://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html(...(...)) , III° paragraphe).

        A en croire le résultat de la critique que j'avais exprimé, la tendance est plutot pour :(
        • [^] # Re: N'importe quoi !

          Posté par  . Évalué à -1.

          C'est surtout que la tendance est contre les critiques...

          Enfin moi, je dit ca, je dit rien... (c)
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à -1.

        > ç'aurait probablement été beaucoup plus rapide si tu avais fait cette news le 10.

        Non, vu la mentalité, ç'aurait sûrement été une news complètement bâclée.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est pas la mort deux jours quand même, faut pas exagérer...
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Envoie un patch pour corriger la ligne éditoriale :p
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mouarf, je trouve vraiment minable de se créer un compte rien que pour poster un commentaire. Ton compte a été créé aujourd'hui, il n'a fait le fruit que d'un seul post, mais pourtant tu parles comme un habitué de DLFP... Tout ca pour sauver 3 XPs...

      Ah, on me souffle dans mon petit doigt que en fait c'est du second degré... Ben t'aurais ajouté un smiley à la fin, et tu aurais eu le cran de poster sous ton vrai nom, je suis sûr que tu aurais eu une note positive!

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # A noter : fixup for C1 Halt Disconnect problem on nForce2 chipsets

    Posté par  . Évalué à 10.

    A noter un fix qui pourrait intéresser tous les possesseurs de cartes mères basées sur le chipset nForce2.

    En gros : lorsqu'on activait le support IO-APIC, on obtenait à plus ou moins brève échéance un hard lock avec ce chipset.
    Les cartes Abit NF7-S v2.0, A7N8X-X, A7N8X Deluxe, MSI K7N2, EPOX8RGA+, Shuttle AN35N, Albatron KM18G Pro, DFI NFII 400-AL sont parmi les nombreuses cartes touchées par ce problème.

    Voir aussi :
    http://atlas.et.tudelft.nl/verwei90/nforce2/index.html(...(...))

    Le bug a récemment été résolu et le patch est maintenant inclu dans le 2.6.6.
    Le fix ne semble cependant pas encore inclu dans le 2.4.27-pre2. Mais le patch existe :
    http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/Kernel/2004-05/0809.html(.(...))

    La solution est venue de NVIDIA, par un mail d'Allen Martin :

    Problem:
    C1 Halt Disconnect problem on nForce2 systems

    Description:
    A hang is caused when the CPU generates a very fast CONNECT/HALT cycle
    sequence.

    Workaround:
    Set the SYSTEM_IDLE_TIMEOUT to 80 ns. This allows the state-machine and
    timer to return to a proper state within 80 ns of the CONNECT and probe
    appearing together.

    Since the CPU will not issue another HALT within 80 ns of the initial
    HALT, the failure condition is avoided.


    Pour ceux que cela intéresse, j'active l'IO-APIC notamment pour pouvoir profiter des 6 ports USB de ma carte (l'IO-APIC n'est donc pas qu'un gadget).
  • # Ketchup

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est quoi ce drôle d'oiseau?

    Ca va révolutionner no vies? en tout ca un utilitaire de mise à jour de kernel ca augure de bonnes choses, si vous avez des infos...
    • [^] # Re: Ketchup

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben des infos il y en a en suivant le lien ;)

      En gros ce n'est qu'un outil de plus parmi beaucoup d'autres.

      Moi mon utilitaire de mise à jour de mon noyau s'appelle apt-get, c'est d'une puissance ce machin là...

      ->[]
      • [^] # Re: Ketchup

        Posté par  . Évalué à 4.

        et moi mon outil c'est mes mimines, simples, efficaces, tombent rarement en rade ...
        /o/ [ ] (poussez pas je sors)
    • [^] # Re: Ketchup

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je l'ai testé c'est vraiment fun. Ca te permet de downloader et d'appliquer les patch dans les arbres de sources.

      Sinon espérons qu'ils ne se feront pas attaquer en justice pour usurpation du groupe "Las Ketchup" (bon je décampe à toute vitesse)

      --------->[]
      • [^] # Re: Ketchup

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Ça permet de downloader et d'appliquer les patch dans les arbres de sources.

        Exact et bien dit.
        L'intérêt de ketchup est qu'il permet de ne télécharger que le minimum. Vu la taille actuelle des sources du kernel, ceux qui n'avaient pas de liaison à haut débit étaient quasiment exclus de participation à son développement.

        Vu que les patchs de la 2.6.6 représentent 2.4Mo, c'est tout à fait envisageable de les télécharger avec une ligne 56k : 10 minutes à 4ko/s.
        Espérons que de brillants informaticiens de pays pas très bien équipés pourront ainsi participer et contribuer à la grande aventure de Linux. Il est même possible que ce soit la grande aventure du 21ème siècle !
        • [^] # Re: Ketchup

          Posté par  . Évalué à 3.

          > L'intérêt de ketchup est qu'il permet de ne télécharger que le minimum.

          Non l'interet c'est pour les gros paresseux car ca patch tout seul.
          Autrement ketchup ne t'apporte rien la dessus puisque tu peux tres bien telecharger le patch à la main. Note que sur la page d'acceuil de kernel.org il te propose juste le patch x.y.z-1 => x.y.z

          Bref pas tellement de quoi fouetter un chat comme appli... Ca permet de pas te prendre la tête si tu utilises un -bk ou -mm mais dès que tu as un noyau patché autrement je pense pas que ca soit utile bien au contraire. Y'a mel gorman qui avait fait un patch-o-matic sympa y'a quelques temps d'ailleur. http://www.skynet.ie/~mel/projects/patchset/(...)
        • [^] # Re: Ketchup

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les patchs d'une version à l'autre existent depuis toujours, alors rien n'empêchait les gens n'ayant que du bas débit de les télécharger et d'appliquer le patch à la main !

          Nan, l'intérêt de ketchup c'est bien sûr qu'il fait tout tout seul...

          Ce serait bien que le mec qui fait ça ajoute d'autres séries de patchs...

          ;-]
          • [^] # Re: Ketchup

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ouais, genre les ck/cko parce que c'est les seuls relativement courants qui incluent le bootsplash. À moins que quelqu'un ne m'indique qu'il est dans des patches encore plus courants...
            • [^] # Re: Ketchup

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ketchup fait aussi l'application de patchs externes !
              Genre mm, ck, lck, aa, etc...
  • # laptop-mode

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vous en pensez quoi vous ?

    Perso, je l'utilisais sur un 2.4 sur mon ancien portable mais à l'époque je n'avais pas constaté de meilleurs rendements au niveau batterie.

    De plus depuis, j'ai eu l'occasion de lire tout un tas d'argumentaires allant contre l'utilisation de ce patch. Je ne sais plus qui avait commencé à dire que c'était dangereux (bien plus que le simple crash du PC), mais en gros il y avait pas mal de choses qui étaient faites et qui ne carraient pas avec le développement du noyau.

    Apparemment, les mentalités ont évolué puisque maintenant c'est dispo directement dans le 2.6, est-ce à dire que c'est moins dangereux, réellement efficace, ...

    Je n'ai pas trouvé de comparaison/benchmark qui prouvait la réelle efficacité de ce module.

    Je suis preneur d'un maximum d'info sur le sujet sachant que chez moi l'autonomie de mon centrino est déplorable comparé à ce qui se fait actuellement sur d'autres OS. Pourtant j'ai tous les bons trucs: cpufreq (et règlage de la fréquence en user space en utilisant powernowd), énormément de RAMDISK (notamment pour lire mes Ogg Vorbis), contraste de l'écran au minimum quand je suis sur batteries, ACPI, et tout le toutim. Apparemment ce n'est pas suffisant pour disposer de plus de 2h de batteries :(

    Vous auriez pas des astuces pour essayer d'améliorer ça ?
    • [^] # Re: laptop-mode

      Posté par  . Évalué à 2.

      As-tu installé CpuDyn (http://mnm.uib.es/~gallir/cpudyn/(...) ) ?
      Cet utilitaire réduit dés qu'il le peut la fréquence de ton processeur.
      • [^] # Re: laptop-mode

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est ce que fait powernowd, donc je ne vois pas l'intérêt d'en installer d'autres :)
        • [^] # Re: laptop-mode

          Posté par  . Évalué à 5.

          Voir s'ils ne sont pas plus efficaces...
          • [^] # Re: laptop-mode

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            moi aucun ne marche vraiment bien de base... Ils me foutent toujours mon cpu a fond... c'est supra chiant. Du coup, j'ai foutu en scaling_governor="powersave", et à l'occasion je passe en "performance"....
            • [^] # Re: laptop-mode

              Posté par  . Évalué à 2.

              Sur mon Duron Mobile 1,2Ghz, Powernowd est le plus efficace et j'ai une autonomie équivalente à celle avec l'autre OS qu'on m'a imposé. J'ai essayé le laptop mode, effectivement les accès au disque sont différents d'après le graphe de gkrell (réguliers). De là à dire que l'autonomie est plus grande, je n'en sais rien.

              Si le CPU est toujours à fond, c'est peut-être un problème lors du choix des options de compilation du noyau. J'avais le même problème, car j'avais coché un cpufreq governor (je ne me rappelle plus précisement) en plus du userspace governor. Recompilation avec juste userspace, et ça marche très bien !
  • # 4KSTACK incompatible avec nvidia

    Posté par  . Évalué à 3.

    ftp://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/ChangeLog-2.6.6(...)
    <akpm@osdl.org>
    [PATCH] ia32: 4Kb stacks (and irqstacks) patch

    From: Arjan van de Ven <arjanv@redhat.com>

    Below is a patch to enable 4Kb stacks for x86. The goal of this is to

    1) Reduce footprint per thread so that systems can run many more threads
    (for the java people)

    2) Reduce the pressure on the VM for order > 0 allocations. We see real life
    workloads (granted with 2.4 but the fundamental fragmentation issue isn't
    solved in 2.6 and isn't solvable in theory) where this can be a problem.
    In addition order > 0 allocations can make the VM "stutter" and give more
    latency due to having to do much much more work trying to defragment
    [...]
    The 4k stackness of the kernel is included in modversions, so people don't
    load 4k-stack modules into 8k-stack kernels.

    At present 4k stacks are selectable in config. When the feature has settled
    in we should remove the 8k option. This will break the nvidia modules. But
    Fedora uses 4k stacks so a new nvidia driver is expected soon.


    Actuellement il faut virer CONFIG_4KSTACKS. Fedora 2 va plus loin, il n'y a pas d'option 4KSTACKS. C'est 4KSTACKS et rien d'autre. Ça met un peu de pression sur nvidia.
    • [^] # Re: 4KSTACK incompatible avec nvidia

      Posté par  . Évalué à 1.

      et ça sert à quoi ce 4k stack ?
      • [^] # Re: 4KSTACK incompatible avec nvidia

        Posté par  . Évalué à -1.

        Lis ce commentaire, tout y est:
        https://linuxfr.org/comments/411242,1.html(...)
      • [^] # Re: 4KSTACK incompatible avec nvidia

        Posté par  . Évalué à -1.

        A avoir des stacks de 4k.
      • [^] # Re: 4KSTACK incompatible avec nvidia

        Posté par  . Évalué à 8.

        Avec une pile de 8Ko (valeur utilisée jusqu'ici), il fallait trouver deux pages mémoires _consécutives_ pour pouvoir créer un thread, contre une seule avec une pile de 4Ko. Cette réduction est donc un gain potentiel de temps à ce niveau là. De manière générale, rien de bien perceptible, mais dans des cas pathologiques ou la mémoire est très fragmentée, ça peut devenir crucial. Je pense avoir lu y'a pas longtemps un exemple donné par Andrew Morton où il avait observé que cette quête de mémoire pendant un updatedb (qui provoque beaucoup d'utilisation à cause du cache d'IO, tout ça quoi) avait requis la libération d'une 20aine de Mo. Bref, c'est de l'optimisation pour des cas à la con. Enfin bon, c'est ce que j'en ai compris de mes lectures occasionnelles de la lkml, maintenant je ne suis pas developpeur et je peux me fourvoyer.
  • # Vos expériences avec le 2.6?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'aimerai bien avoir votre avis sur le 2.6. Je suis passé au noyau 2.6 depuis le 2.6.1 et après une période où tout allait pour le mieux, sur les dernières versions c'est un peu la catastrophe chez moi. J'en serais presque à remettre un 2.4.

    Jusqu'au 2.6.2 c'était le bonheur : Sur mon portable l'acpi marchait nickel, le speedstep aussi bref super. Et puis depuis le 2.6.3, au bout d'un moment j'ai des erreur acpi qui provoquent un reboot au bout de 10/15 min. Du coup j'ai du désactiver l'acpi (qui marchait du feu de dieu jusqu'au 2.6.2, je le rappelle). Idem avec le 2.6.4 puis le 2.6.5.

    Ensuite ça a été le tour de l'usb-storage (aussi bien sur mon portable que sur mon fixe). Ma clé usd et mon dd externe marchaient nickel avec les premiers 2.6. Depuis le 2.6.4, plus rien, que dalle. Périphérique introuvable.

    Et dernièrement c'est le firewire qui déconne. J'ai des plantages aléatoires sur mon disque externe (il est usb2/firewire) qui freezent ma machine avec perte de données à la clé. Lorsque je déplace de gros fichiers vers mon disque, au bout d'un moment, pouf, terminé, blocage complet. Les fichiers que je tentait de déplacer ne sont pas sur le dd externe et ils ne sont plus sur mon dd interne. Niqué. Same player shoot again.

    Bref j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe. Je pensait qu'au fil de temps un noyau avait tendance à se stabiliser.
    • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

      Posté par  . Évalué à -2.

      J'ai une FC2 (linux 2.6.6-rc2-bk3 + quelques petits patchs redhat (assez limité)).

      Ici c'est du bonheur. Le schedule est une merveilleur (mplayer + une complie ne le dérange pas). Idem pour la nouvelle couche d'entrée sortie. Je ne peux pas dire si c'est globalement plus rapide mais c'est plus agréable qu'un 2.4.
      J'ai un hardware assez standard et c'est rock solid.

      Un conseil. Essaies le 2.6.6 et
      bon chance :-)
      • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il est vrai que depuis la série des 2.6.2 c'est la catastrophe sur pas mal de gros truc...

        Le 2.6.6 m'a apporté beaucoup de résolution de bug assez casse pied..

        J'en propose un rpm sur ftp://ftp.pcds.ch/pub/people/rapsys/(...)
        ( pour mandrake ), pour fedora je pense qu'un simple rpm --rebuild --with phoenix
        kernel....src.rpm suffit

        ps : il y a quelque petit truc en plus dans mon kernel par rapport au rc3 de mdk, notemment quelque patch mm, le patch eciusb, le module nvidia et fglrx dedan...

        Que du très pratique...
      • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

        Posté par  . Évalué à 1.

        même config que toi sur un de mes postes, ça marche à merveille.
        par contre fais gaffe en reconpiant ton /boot/config.. dans ton /usr/src/linux, car par defaut les differents schedulers ne sont pas cochés par défaut et le noyau preemptible non plus.
        deux petits conseils
        -installes le patch mm
        - selon moi le scheduler cfq est plus performant que les autres, alors rajoute:
        elevator=cfq dans la ligne kernel
        dans ton grub.conf, et ceci est valable bien évidemment sur les autres distribs, j'ai fais de même sur ma debian 2.6.5 patché.
        • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Notes qu'il n'est plus nécessaire d'installer le patchset mm pour pouvoir profiter du scheduler cfq (qui, en gros, optimise les acces au disque) car il vient justement d'être intégré au 2.6.6.
          • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

            Posté par  . Évalué à 1.

            je sais, mais j'ai quand même installé les patches mm, je l'ai toujours fais.
            c'est des patches experimentaux mais je n'ai jamais eu de problèmes avec,
            d'ailleurs la plupart des patches mm d'Andrew Morton ont souvent comporté des corrections de bugs dans les rc du noyau, en plus il me semble qu'Andrew Morton est le mainteneur de la branche 2.6.
            il faut également savoir que les patches de Con Kolivas ont été inclus dans le patchset d'Andrew Morton, alors stabilité+performance c'est quand même pas mal :)

            voici le lien vers le changelog du noyau 2.6.6-mm1:
            http://kernel.org/pub/linux/kernel/people/akpm/patches/2.6/2.6.6/2.(...)
        • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

          Posté par  . Évalué à 3.

          > car par defaut les differents schedulers

          Il n'y en a qu'un d'utilisé à la foi...

          > le noyau preemptible non plus

          Discuté sur mailing Fedora. Ça n'apporte pas grand chose et c'est aussi une cause de problème avec certains drivers. Alan Cox a dit que ça a été très pratique pour débugger le noyau (en quoi ? je ne sais pas).

          > le scheduler cfq est plus performant

          Pour une utilisation type poste de travail.

          > elevator=cfq dans la ligne kernel

          C'est le schedule par défaut :
          $ dmesg | grep cfg
          Using cfq io scheduler
          • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

            Posté par  . Évalué à 2.

            > Alan Cox a dit que ça a été très pratique pour débugger le noyau (en quoi ? je ne sais pas).

            En que ca a permis de tester des cas qui ne sont testables que sur SMP normalement.
            Avec l'UP en preemptible tu peux faire jouer tout le monde aux beta testeur sur le locking et introduire plein de situations de concurence à la con qui ne se produiraient presque jamais autrement.

            Autrement Alan cox l'a peu être dit mais ca serait plutôt andrew morton :-)

            http://kerneltrap.org/node/view/2702?PHPSESSID=1d34a48c585608d20a63(...)
            • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Autrement Alan cox l'a peu être dit mais ca serait plutôt andrew morton :-)

              Je parlais des mailings Fedora. Et j'ai pas vu Andrew Morton sur ces mailings.
              Dave Jones le dit aussi... (toujours sur Fedora).
              Il n'y a pas qu'Andrew qui débuggue le noyau :-)
          • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

            Posté par  . Évalué à 0.

            $ dmesg | grep cfg
            Using cfq io scheduler

            ouah, baleze ton grep, j'veux le meme, il trouve meme des occurences là où y'en a pas :p

            [Ce commentaire est inutile]
    • [^] # Re: Vos expériences avec le 2.6?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai eu EXACTEMENT la meme aventure que toi !!! Je me suis meme demandé si ce n'était pas moi qui avait posté dans un élan de schizophrénie !!! C'était avec un DD LAcie FireWire...J'ai compilé 2 fois mon 2.6.4 rien n'y a fait et je suis passé avec empressement à 2.6.5 pareil...Alors comme toi je me suis demandé s'il reprenait l'écriture de ces parties du kernel a chaque fois !!! J'espere que le 2.6.6 me portera plus de chance...Parce que ce kernel est quand meme très abouti !
  • # content aussi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je l'ai téléchargé aussi avant-hier... et j'en suis super content :
    Pas de patchs a appliquer pour avoir un kernel fonctionnel sur mon laptop et SURTOUT la prise en compte de l'AGP de ma carté mère (sis 746) qui m'empechait d'avoir la 3D avec mon ATI 9600 Mobility.

    D'ou : un grand merci :)
  • # Tests de non-régression ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Question aux développeurs qui contribuent au noyau linux : existe-t-il des procédures standardisées encadrant des tests de non-régressions sur le noyau ? En clair : peut-on démontrer que le noyau N sait faire tout ce que savait faire le N-1, résultats de tests à l'appui ?
    • [^] # Re: Tests de non-régression ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu peux faire autant de tests que tu veux, tu ne démontreras rien du tout.
      Tu vérifieras juste que telle liste de choses qui marchaient avec le noyau N-1 sur une config donnée fonctionne encore dans le noyau N.
      • [^] # Re: Tests de non-régression ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca demontre rien mais ca permet quand meme de detecter pas mal de bugs. Je crois que le projet Mozilla a un ensemble de machines differentes, et quand un developpeur veut faire un commit son patch est teste automatiquement sur toutes les machines et si ca ne passe pas ca ne rentre pas dans le tronc.
    • [^] # Re: Tests de non-régression ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Un lien sur :"Release criteria for the Linux kernel", qui peut t'interesser.

      http://www.firstmonday.org/issues/issue9_4/glance/index.html(...)


      Gloabalement, il y a pas de test de non regression.
      La majorité des projets n'en font pas.

      Je sais que les modules CPAN ont ça, que svn et des projets dérivés doivent avoir ça, et postgresql aussi , mais la plupart n'ont rien. C'est pourtant fun et ça permet de vraiment éviter les bugs.
    • [^] # Re: Tests de non-régression ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'une part des tests ne démontrent rien et d'autre part, de toute manière, on ne peut pas le démontrer car la question est indécidable.
      On pourrait arriver des résultats au cas par cas ... et là encore, la tâche serait titanesque.
      • [^] # Re: Tests de non-régression ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        > D'une part des tests ne démontrent rien

        Les tests démontrent si certaines fonctionnalités marchent ou pas. Pour Linux il faut que quelqu'un rencontre le problème pour d'autre il y a aussi les tests de non-regressions. C'est utilisé pour svn, postgresql, gcc, gdb et quelques autres. Ce n'est pas fait pour le Fun. C'est très utile.
        Par contre la mise en place de test de non-regressions pour un noyau est très difficile, contrairement à gcc par exemple. Pour gcc il y a un fichier d'entré et un fichier de sorti de référence. Il suffit de comparer la sortie de gcc avec le fichier de référence. Pour linux c'est beaucoup plus compliqué et tu es dépendant du hardware de la bécane qui fait les tests. Donc des tests devraient être fait sur plein de bécanes différentes, etc.
  • # bug

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Mon modem (Speedtouch USB) ne marche pas avec la nouvelle version.
    Quelqu'un a eu ce problème ?

    May 11 21:18:51 naku modem_run[1088]: modem_run version 1.2 started by root uid 0
    May 11 21:18:51 naku kernel: usb 1-1: usbfs: interface 0 claimed while 'modem_run' sets config #1
    May 11 21:18:51 naku kernel: usb 1-1: usbfs: interface 1 claimed while 'modem_run' sets config #1
    May 11 21:18:51 naku kernel: usb 1-1: usbfs: interface 2 claimed while 'modem_run' sets config #1
    May 11 21:18:54 naku kernel: usb 1-1: bulk timeout on ep5out
    May 11 21:18:54 naku kernel: usbfs: USBDEVFS_BULK failed dev 2 ep 0x5 len 991 ret -110
    May 11 21:18:54 naku modem_run[1088]: BLOCK1

    répété plein de fois ...
  • # CFQ I/O Scheduler

    Posté par  . Évalué à 10.

    A noter aussi : l'inclusion du scheduler CFQ (Complete Fair Queuing disk I/O scheduler)

    En gros, il permet de réduire la latence pour toutes les Entrée/Sorties disque

    A lire : http://kerneltrap.org/node/view/580(...) et http://kerneltrap.org/node/view/2893(...)

    Pour utiliser le CFQ Scheduler, il faut compiler avec l'option
    "General Setup" -> [*] "Configure standard kernel features" -> [*] "CFQ I/O scheduler"
    et de plus, pour l'activer, il faut passer
    elevator=cfq
    comme paramètre de démarrage au kernel.

    ;-]
    • [^] # Re: CFQ I/O Scheduler

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Est-il plus efficace pour une utilisation poste client/multimédia par rapport au "anticipatory io"? Les tests que j'ai trouvés sur Google datent un peu (début 2003) et conseillent plutôt ce dernier...
  • # Grsec

    Posté par  . Évalué à 1.

    Maintenant il nous faut grsecurity et que les divers patch (comme les vservers) sortent :)

    Et mon souhait le meilleur : vserver en ipv6 mais bon cette remarque n'est pas bien placée :)
    • [^] # Re: Grsec

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas possible. Il y a deja SELinux.

      Par contre, j'apprecie qu'ils commencent a ajouter les patches de protection de l'execution de la pile.

      Bref, allez, encore quelques efforts, et Linux sera enfin secure.
      • [^] # Re: Grsec

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        bon peu de comparaisons avec grsec. Depuis le 2.6.6, la pile est donc non exécutable mais seulement pour les processeurs qui le supportent.

        Cela veut donc dire pas pour le x86. De même exit les powerpc, mips, arm etc...

        Pour une pile non exec avec Linux et x86, il faut toujours soit PaX soit Openwall.
        • [^] # Re: Grsec

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ou exec-shield. Qui a aussi l'avantage de pouvoir être désactivé par binaire (utilile pour mplayer, wine, etc...). exec-shield est aussi pris en compte par ld . C'est en standard chez redhat depuis la version 9 .
          • [^] # Re: Grsec

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pax aussi peut etre désactivé par binaire. C'est d'ailleurs la condition sine qua non pour faire marcher XFree sous Hardened-Gentoo...

            Perso, je ne prend pas l'argument en "en standard chez Red Hat" comme un gage de qualité, m'enfin bon ;)
  • # Mandrake 10.0

    Posté par  . Évalué à -2.

    Le connecteur Ximiam est dispo pour Mandrakelinux 10.0
    http://www.mandrakeclub.com/article.php?sid=2051&mode=nocomment(...)
    • [^] # Re: Mandrake 10.0

      Posté par  . Évalué à 0.

      Shame on me ! Je me suis trompé d'article.
      Tourner sept fois sa souris avant de cliquer ;-)
  • # 2.6.6 + eagle USB = ???? ça marche ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mon modem sagem fast 800 marchait une fois sur dix avec un noyeau 2.6.5 sur une Slack 9.1. Esc-ce que ce nouveau driver corrige ce problème ou je dois utiliser un 2.6.4 ?


    merci
  • # Plus le support des webcam phillips

    Posté par  . Évalué à 1.

    > USB: mark pwc driver as broken, as it is.
    >
    > And the maintainer doesn't seem to want to fix it

    Bizarre ? On ne voit aucune réaction du mainteneur par rapport à ça. Il semble actif, une version beta 9 de son driver est sortie récemment.

    Quelqu'un sait-il faire fonctionner ce driver sur un 2.6.6. Si oui comment ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.