Linux dans « La tribune »

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
28
mar.
2002
Presse
Linux et le libre sont à l'honneur dans le journal économique et financier « La tribune » :

Quelques extraits :

"Linus Torvalds a réussi ce que ni Apple, ni Sun, ni les autres grands constructeurs n'étaient parvenus à faire : menacer Windows sur son propre terrain et ainsi remettre en question tout l'écosystème de l'industrie informatique"

La caisse centrale de réassurance saute le pas :
"les clients réalisent énormément de requêtes sur le serveur et celles-ci nécessitent beaucoup de bande passante. Nous avons cherché un système rapide à mettre en place et sécurisé".

Aller plus loin

  • # Héhé...

    Posté par  . Évalué à -4.

    Et évidemment, à la fin de l'article de la tribune, quelques distributions sont citées, avec l'inénarrable "suze" !!

    Mouarf!
    • [^] # Re: Héhé...

      Posté par  . Évalué à -9.

      <troll mode=on>
      Suze c'est Mal(tm)(c) c'est pas GPL !
      Debian ro><Or des ours !
      </troll>
      • [^] # Re: Héhé...

        Posté par  . Évalué à -3.

        Je pense que c'est la faute d'orthographe qui est qualifiée d'inénarrable, pas la distribution.
    • [^] # Re: Héhé...

      Posté par  . Évalué à -10.

      SuSE c'est bien très bien meme. Et la 8.0 à venir sera encore
      mieux. SuSE est aux distribs Linux ce que Mercedes ou BMW
      sont à l'automobile.
      • [^] # Re: Héhé...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        Je ne connais pas la Suse, tu la situe où par rapport à la MDK ?
        • [^] # Re: Héhé...

          Posté par  . Évalué à -6.

          Je la situe largement en tete de toutes les distribs
          MDK c'est pas mal pour une distrib française
          mais c'est un peu le foutoir (Desktop non homogene
          redondance des applis etc...).
        • [^] # Re: Héhé...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Je ne connais pas la Suse, tu la situe où par rapport à la MDK ?
          Plus à l'est, en Allemagne ;-)
  • # On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ca fait chaud au coeur de voir que chaque jour, Linux et par conséquent l'OpenSource, occupe un peu plus le terrain tant dans l'informatique que dans la presse. C'est de cette façon je pense que l'on pourra se faire entendre et respecter. En tout cas j'adore lire des articles, voire des pubs, etc qui sont directement lié aux technologies du libre (dont fait partie Linux, le GNU...). Maintenant que cela est entendu est-ce qu'on peut parler d'un changement de mentalité chez les consommateurs d'informatiquse ? Rien n'est moins sûr mais comme le rappelle l'article, de gros groupes se sont eux interréssé au mouvement (IBM pour ne citer qu'eux) signe que Linux et le Libre en général commence enfin à perçer dans le monde de l'informatique industriel. La prochaine étape sera sûrement l'avènement annoncé du Hurd. Mais ne mettons pas les boeufs avant la charrue, ceci n'set qu'une étape vers la victoire finale sur le propriétaire. Bill Gates n'a qu'à bien se tenir. Il est prévenu que s'il s'attaque à Linux il risque gros. Ce sera "quitte ou double" mais on va enfin pouvoir constater au quotidient que tous nos efforts n'étaient pas vain. Maintenant il faut se focaliser sur la défense de nos idées auprès des politiques qui ne sont pas encor etout à fait convaincus du bien-fondé de nos méthodes. J'espère bienôt pouvoir lire sur linuxfr que enfin les brevets logiciels seront abandonnés en Europe pour définitivement dire que GNU/Linux (et plus encore la communauté du Libre) à réussi ses objectifs dans sa conquête du libre échange/partage des connaissances. Espérons qu'un jour cette superbe démarche soit acceptée à tous les niveaux et pas seulement informatiques.

    En tout cas je suis très fier (et un peu plus chaque jour) de voir qu'enfin nos efforts à tous (développeurs, contributeurs divers,etc ..) portent leurs fruits et de voir que chaque jour GNU/Linux attire toutes les convoitises et que de plus en plus de média se focalisent sur ce modèle idéologique unique en son genre.

    Un grand bravo à vous tous qui avez su par vos contributions diverses et surtout par l'intérêt que vous portez à ce système ouvert, à convaincre les plus sceptiques. La preuve de notre réussite se voit bien juste dans le fait que des société telles IBM, HP et les autres ont décidé de nous soutenir et de nous aider à nous développer un plus.

    Merci.
    • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca fait chaud au coeur de voir que chaque jour, Linux et par conséquent l'OpenSource,[...]

      ... c'est clair même microsoft fait de l'opensource ;-)

      Par contre, on parle en effet de plus en plus de logiciels libres, et ça c'est un réel progrès.
      • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il ne faut pas pour autant se reposer sur nos lauriers bien au contraire si on veut maintenir un niveau de qualité élévé, je pense qu'il nous faut tous redoublé nos efforts.
        L'idée d'une alternative au modèle de Microsoft n'en est qu'à ses balbutiements et commence seulement à germer dans les esprits. Il faut que nous rallions de plus en plus de gens, entreprises à notre cause pour que définitivement l'idée de l'alternative s'impose.
        A quand par exemple la vente d'ordinateurs sans avoir à payer un OS qu'on a pas forcément choisi ? Pour le moment Microsoft à encore une longueur d'avance mais leur hégémonie est vouée à disparaître surtout si ils ne changent pas leur vision de l'informatique car comme le rappel l'article, ils n'essaient pas d'être prcurseurs donc ...

        A nous de bien nous organiser pour nous imposer non pas en monopole mais en pure alternative. Le Libre est AHMA l'avenir de l'informatique. Il est de notre devoir de le protéger, de le développer et surtout de le faire connaître.
        • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je ne voudrais pas être négatif suite à un discours si plein d'espoir (sans ironie aucune !)
          Mais je crains que le "combat" ne se déplace sur le terrain juridique. Je pense notamment au DMCA, aux marchands de contenu (Disney, Vivendi), sans oublier notre bouc émissaire préféré, j'ai nommé Microsoft, qui investissent des moyens collossaux pour que le libre soit entravé légalement.

          S'ils arrivent à leurs fins, j'ai bien peur que la multitude de petits acteurs du libre ne pèse pas bien lourds face aux armées d'avocats de grands groupes déterminés à accroitre ou du moins à conserver leur emprise sur l'économie...
          • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

            Posté par  . Évalué à -2.

            [...]ne se déplace sur le terrain juridique [...] [...]grands groupes déterminés à accroitre ou du moins à conserver leur emprise sur l'économie[...]
            Tu crois vraiment que notre mouvement n'est qu'un petit truc lancé par des boutonneux qui veulent simplement en découdre avec Microsoft ? Ce n'est pas (contrairement à ce que j'ai pu lire dernièrement dans 01) un phénomène de mode ni même un mouvement éphémère et sans vie. GNU/Linux est né de la volonté d'une communauté qui voyait l'informatique différemment. Pas de monopole, pas de frontière, pas de limittes imposées. L'OpenSource n'est pas un petit groupement de personnes, c'est tout un monde qui est derrière ça avec à sa tête ds stars du Libre (Stallman & co). Je ne pense pas qu'une armée d'avocat puisse aller contre la volonté des gens à savoir vers le changement. Microsoft pourra intenter tous les procès qu'il voudra, rien ne pourra entraver la marche en avant du GNU. Et quand bien même ils gagnaient tous leur procès, qu'est-ce que cela changerait ? GNU/Linux est né sur le réseau et à l'époque le réseau en question ne ressemblait pas à ce que nous avons l'habiude d'utiliser. Aujourd'hui des millions de personnes ont accès aux informations sur l'Internet (en tant que terme générique) et Microsoft ne pourra que se plier. Face à son armée d'avocats, nous lui mettrons une armée de développeurs/utilisateurs des OS alternatif libres. Tout ce qu'il a de mieux à faire c'est d'assouplir et surtout de modifier sa vision et sa pensé sur l'informatique. Il n'a pas le monopole des idées et ce n'est pas un homme, si riche soit-il, qui pourra obliger des millions de personnes à se soumettre à utiliser un OS liberticide (de mon point de vue).
            Le mouvement du libre est beaucoup plus puissant aujourd'hui notamment grâce à l'arrivée de grands groupes d'industriels.
            La justice ne pourra pas faire grand chose dans l'histoire et je ne pense pas que leurs décisions puissent d'une quelconque façon altérer la marche en avant du mouvement du Libre. C'est inexorable, les monopoles sont voués à une mort certaine si ils s'obstinent à vouloir empêcher les idées de s'exprimer librement et sans leur contrôle.
            • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'espère de tout coeur que ça va se passer comme tu le décris ;-)
              Personnellement, j'ai toujours quelque doute. Je ne crois pas que notre mouvement n'est qu'un petit truc lancé par des boutonneux qui veulent simplement en découdre avec Microsoft, mais je constate seulement les faits quant à la vision de l'informatique de l'ensemble de la population et pas seulement des professionnels qui utilisent les LLs.
              Et le résultat, comme le décrivent beaucoup de personnes, ici sur dlfp, c'est : un micro, y a Zindoze dessus et le traitement de texte, c'est Word...

              En outre, le problème de l'adoption des brevets en Europe montre bien la réalité : malgré une proportion écrasante d'avis contre, les commissions de technocrates considèrent l'avis du nombre restreint d'"experts" comme hautement préférable.

              Entre parenthèses, je n'ai pas connaissance non plus d'une civilisation, au cours de l'Histoire, dans laquelle l'information a été complètement libérée ...

              Enfin bon, foin de pessimisme (le temps est magnifique aujourd'hui), je vais continuer d'essayer de convaincre mon entourage qu'il a un intérêt à utiliser Linux et les LLs.
    • [^] # Héhé :)

      Posté par  . Évalué à -3.

      Très souvent, Linux entre dans les entreprises par la petite porte, par le biais d'un service qui a développé une solution à l'insu de la direction informatique.

      A quand une tribune sur l'intranet de chaque entreprise, avec des wmc² sur chaque poste utilisateur ?
      • [^] # Re: Héhé :)

        Posté par  . Évalué à -6.

        Pour que plus personne ne bosse! Non non et non
        Qui va ramener de l'argent pour te payer!
    • [^] # Re: On en parle de plus en plus, premiers signes d'un changement de mentalité ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      > Mais ne mettons pas les boeufs avant la charrue,

      c'est "la charrue avant les boeufs" qu'il faut dire (sinon des boeufs avant la charrue ça me parait d'une logique implaquable pour pouvoir la faire avancer, cette charrue :)

      Hein, quoi ? -1 ? ha bon, d'accord.
  • # Les journalistes s'améliorent

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je trouve intéressant de voir la façon dont les journalistes ont largement augmenté le niveaux de leurs articles. Il y a un ou deux ans le mouvement Open Source n'était même pas cité dans les articles présentant Linux. Ils semblent plus au courant de ce qui existent. Je crois qu'on peut dire merci aux grandes entreprises pour la promotion qu'elles font à l'Open Source.
  • # enfin un article inteligent

    Posté par  . Évalué à 10.

    c est article est pas mal, pour une fois on parle de l'open source (pas trop mais un peu), on ne dit pas linux c est bien car c est gratuit (c est un avantage mais pas le seul)

    seul hic, la liste des distribs ne contient pas debian.
    • [^] # Re: enfin un article inteligent

      Posté par  . Évalué à 10.

      seul hic, la liste des distribs ne contient pas debian.

      Ce qui est normal, car la journaliste cite les sociétés qui font du service en plus de faire une distribution.
      Debian est *heureusement* tout sauf une société. En revanche, ils ont oublié des sociétés comme connectiva ou turbolinux.

      Extrait de l'article :
      C'est là qu'interviennent des sociétés comme Red Hat, Suze, MandrakeSoft ou Caldera qui, outre la commercialisation de Linux, ont mis à leur catalogue des prestations de services comparables à ce qui est proposé pour les mondes Wintel et Unix.

      On remarquera que suze cherche toujours à se dinstinguer ;-) C'est une distro d'alcoolo, pas de doute !
    • [^] # HP , alcove font du debian

      Posté par  . Évalué à 3.

      HP soutien debian en plus d'embaucher des devellopeur de debian
      http://www.france.hp.com/produits/serveurs/hp-servers/pa-risc/linux(...)
      "linux debian 2.4 pour les hp servers, série
      A et L
      HP dès le mois de juin offrira avec ces
      serveurs série A et L, de la gamme serveurs
      d?entreprise, linux debian 2.4. Ce nouvel
      environnement ouvre une grande fonctionnalité
      pour le développement et propose à
      ces utilisateurs, une évolution vers
      le 64 bits pour un grand nombre de solutions.
      HP, intelligent, simple et sans soucis "
      Alcove distribue debian aussi
      • [^] # Re: HP , alcove font du debian

        Posté par  . Évalué à 6.

        Sont sympa, chez HP avec leur Linux debian 2.4...

        Sur http://www.debian.org/releases/stable/,(...) on lit:
        Debian GNU/Linux 2.2 (a.k.a. Potato) was released on August 14th, 2000. The latest point release of Debian 2.2 is 2.2r5, released on January 10th, 2002.)

        Et sur http://www.debian.org/releases/testing/,(...) on lit:

        The code name for the next major Debian release after potato is ``woody''. This release will be numbered ``3.0''.

        Y'aurait y pas une confusion entre le numéro de version de la distrib et celui du kernel ? C'est pas pour couper le cheveux en quatre, mais ca fait pas très sérieux tout de même...
  • # Les oreilles de Stallman doivent encore siffler.

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Linus Torvalds a réussi ce que ni Apple, ni Sun, ni les autres grands constructeurs n'étaient parvenus à faire: menacer Windows sur son propre terrain et ainsi remetre en question tout l'écosystème de l'industrie informatique"

    Linus Torvalds a développé le noyau Linux. Ce qui remete en cause l'écosystème de l'industrie informatique aujourd'hui ce sont les licenses libres sous lesquels sont déposés les logiciels qui composent un système GNU tournant avec un noyau Linux.

    Linus voulait faire un noyau pour remplacer Minix, Stallman voulait faire un système complet et libre pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter un Unix commercial, résultat aujourd'hui : Linus menace Microsoft =)
    • [^] # Re: Non, ça n'est pas que Linus

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca n'est pas Linus seul qui menace Microsoft (et pour l'instant pas encore trop sérieusement). Et d'ailleurs, ça n'était pas son but.

      D'autres comme le Pdg de RedHat (dont c'était plus ou moins le but: proposer une alternative à Microsoft) on bien aider a accentuer la pression , puis plus tard des boîtes comme Mandake.

      Et bien sur tout les dévellopeurs qui créent des tas d'applications opensources intéressantes.

      Bref, c'est un gros travail d'équipe.
    • [^] # Pas uniquement les oreilles de Stallman...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il n'y a pas non plus que celles de Stallmann qui sifflent !! L'offre proposée aujourd'hui par ce qu'on appelle GNU/Linux est le fruit de tous les contributeurs ayant participé aux différents projets qui le composent, et pas seulement des "stars" de la scène open-source...
      • [^] # Re: Pas uniquement les oreilles de Stallman...

        Posté par  . Évalué à 6.

        n'y a t il pas un site avec le nom de TOUTES les personnes ayant contribuer à au moins un projet open-source ... ça doit faire un paquet ...

        ça serait pas mal comme hommage ...

        mais en liste alphabétique hein ... pas de troll au mérite ...
        • [^] # Re: Pas uniquement les oreilles de Stallman...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ca ferait un bel overflow...
        • [^] # Re: Pas uniquement les oreilles de Stallman...

          Posté par  . Évalué à -1.

          bah déjà, avec les bases d'utilisateurs de sourceforge, savannah et quelques autres (genre tuxfamily ou kernel.org), on doit commencer à pas être très très loin du compte... et ça doit faire un paquet !!! mais bon, de là à rendre ça public tout ça... faudrait demander l'avis de chacun pour savoir si il est d'accord...

          en plus, par ordre alphabétique ça m'arrange puisque je suis A-nonyme...
          • [^] # Re: Pas uniquement les oreilles de Stallman...

            Posté par  . Évalué à -1.

            Faites chier avec vos listes alphabètiques ! Soyons justes, soyons équitables, il nous faut un gros RANDOM (il est gros, hein?).
            .
            .
            .
            houlala, j'ai encore écris des conneries. (-1)
    • [^] # Re: Les oreilles de Stallman doivent encore siffler. (Tu l'as dit!)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Stallman voulait faire un système complet et libre pour ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter un Unix commercial

      Je crois qu'il en a encore pour un moment à expliquer que l'idée du libre c'est pas une question de pognon à la base, même si dans les faits, par voie de conséquence, la pluparts de softs libres se trouvent gratuitement...
    • [^] # un peu plus loin

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Ce fut linux dont le concept repose sur un mouvement déja ancien baptisé Open Source"
  • # j'avais pas tout lu :-(

    Posté par  . Évalué à 2.

    il y a aussi une interview intéressante
    c'est celle de Manule Castells de l'auteur de la
    galaxie internet
    rubrique tendance

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.