Linux passe à la télé... Suisse

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
6
fév.
2002
Audiovisuel
A Bon Entendeur ( ABE pour les intimes ) est une émission Suisse Romande que l'on pourrait qualifier d'"aide aux consommateurs", grâce à ses nombreux reportages et autres comparatifs.
Or, ce mardi 12 Février prochain vers 20 heures, ABE ne propose rien de moins qu'un reportage consacré à notre OS favori :
"Linux-Microsoft:
De plus en plus d'entreprises migrent vers Linux, plus stable et surtout gratuit. Simple guerre commerciale entre l'hégémonique Microsoft et les rebelles du logiciel libre ou véritable révolution?
ABE a enquêté..."
A ne pas manquer donc, en tout cas pour ceux qui habitent ce beau petit pays et autres heureux cablés :-).
PS : me trompais-je en prétendant que c'est la première fois qu'une chaîne nationale consacre un "prime-time" à Linux ?

Aller plus loin

  • # Prime time

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je sais pas en ce qui concerne les chaines nationales (je suis pas allé vérifier en Yougoslavie...), mais c'est probablement le premier prime-time en ce qui concerne la France et pays limitrophes.
    A quand la première fois en France ?

    Avant de triompher attendons l'émission... Si les journalistes sont suffisament payés par M$, le verdict ne fait aucun doute.
    • [^] # Re: Prime time

      Posté par  . Évalué à 10.

      "Si les journalistes sont suffisament payés par M$, le verdict ne fait aucun doute"

      Sans vouloir faire de prédictions hazardeuses, je peux toutefois t'affirmer ( j'ai vu quelques émissions ), que ce n'est pas le genre d'ABE, bien au contraire.
    • [^] # Re: Prime time

      Posté par  . Évalué à 10.

      ABE est une émission qui date (plus de 15 ans si mes souvenirs sont bon). Et je peux dire que pendant tout ce temps, ils en ont cassés des grandes entreprises, et pas gentillement. Ils n'hésitent pas à leur rentrer dans le lard.

      C'est vraiment orienté consommateurs et ce n'est pas sponsorisé. Cette émission est indépendante et n'y vas pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de dévoiler un scandale ou autre. Bref, à voir, mais moi je dis que ça risque d'être vraiment intéressant.

      On verra bien après si le publique comprend le message...
    • [^] # Re: Prime time

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est vrai que c'est une des premiere fois.

      Des pub pour Linux, ce fut une premiere avec IBM.

      Mais je pense pas que ces emissions vont faire avancer les choses : Quel Administrateur/Responsable Informatique digne de ce nom ne connait pas Linux, ses qualités et ses defauts ?

      Les gens (hormis ceux dans l'informatique et les qqs exceptions) ne veulent pas de Linux, mais c'est pas le cas dans les PME.

      Le gros probleme vient d'Office : comment generer des feuilles Excel avec Perl par exemple ? Comment remplacer Access ? Comment dire aux fournisseurs : désolé votre document n'est pas lisible sous Star Office ?

      C'est là ou il faut se poser les question et c'est là que de telles emissions doivent se pencher...
      • [^] # Office...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Super d'accord pour le problème de M$ Office...
        Quand les outils Linux seront aussi pratique pour les gens dans les entreprises que la suite bureautique M$, ça risque de faire changer les choses. Actuellement tant que la parfaite compatibilité n'est pas atteinte, y'a toujours un problème. Et puis il manque des trucs style "M$ project". J'ai pas trouvé d'équivalent libre pour le moment en tout cas...
        • [^] # Re: Office...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Faut pas exagérer.. pour la grande majorité des gens, les filtres de nos suites Offices suffisent amplement.. tout le monde ne scripte pas ses documents non plus..
        • [^] # Re: Office...

          Posté par  . Évalué à 6.

          "Actuellement tant que la parfaite compatibilité n'est pas atteinte, y'a toujours un problème"

          Dans ce cas au vu du rythme de sortie des nouvelles versions d'office avec leurs nouvelles fonctionnalites et format on est pas pres de s'en sortir...
        • [^] # Re: Office...

          Posté par  . Évalué à 4.

          ben y'a un truc qui s'apelle toutdoux qui est en cours de developpement
          http://www.gnu.org/software/toutdoux/(...)
          quand ce sera finis ca devrait fair epareil je crois :)
          • [^] # Re: Office...

            Posté par  . Évalué à 7.

            lu sur le site de toutdoux:
            06/11/2001:
            Devant préparer un concours professionnel, je dois mommentanément mettre le développement de toutdoux de coté. Je pense le reprendre dans 1 an.

            donc j'espere que d'autres participent, parce que sinon c'est pas pret de remplacer MSProject :-)
        • [^] # Re: Office...

          Posté par  . Évalué à 3.

          il y a http://mrproject.codefactory.se/(...)
          mais jamais utilise
        • [^] # Re: Office...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pour remplacer M$ project, venez nous aider sur le projet JProjectTimer sur SourceForge. C'est encore embryonnaire mais je pense que l'on peut arriver a un outil de base de gestion de planning.
      • [^] # Re: Prime time

        Posté par  . Évalué à 8.

        "Comment dire aux fournisseurs : désolé votre document n'est pas lisible sous Star Office"

        Justement qd il s'agit de tes fournisseurs c'est toi qui est en position forte et qui peut donc leur "imposer" cette utilisation. C'est d'ailleurs un peu comme cela que word est impose a tout le monde.
    • [^] # Re: Prime time

      Posté par  . Évalué à 10.

      Moi qui suis Suisse (entre autres...) je connais bien ABE. Dans sa tranche horraire (20h15 environ) elle fait le max d'audience en suisse romande, donc on se dit que si ils parlent en bien de Linux ça pourrait être bien.

      Mais je ne me fais pas trop d'illusions, les peu des fois ou ABE à parlé d'informatique, ils se placent d'un point de vue du neuneu de première catégorie qui a des problèmes pour installer un jeu sous windows ou se relier à internet avec le CD du provider. Et linux vu sous cet aspet là, en général il se prend un claque:

      - il y aura des commentaires du genre: l'install est compliquée, ne la tentez que si vous êtes un utilisateur chevronné, vous risquez de corrompre votre disque, de perdre vos partitions windows.

      - Le libre ils en parleront pas, ils diront juste que c'est gratuit.

      - Utilisation, il comparreront bien évidemment la surface, Office et KOffice ou StarOffice, et la conclusion sera qu'Office est qu'en même mieux...

      Un copain a installé Linux il y a pas longtemps sur son PC, je lui avait passé la MDK 8.1 et c'est un utilisateur de windows qui sait bien utiliser son PC et faire des install de win sans problème. Deux semaines après je l'ai revu. Il m'a dit qu'il avait eu de la peine à l'install (!) et qu'ensuite après une semaine il l'avait enlevé parce qu'en fait par rapport à windows il avait pas trouvé d'avantages.

      Par contre j'ai convertit un ami informaticien en lui montrant certains points forts d'unix: la ligne de commande, pipe, les scripts shells. Par contre il se fout toujours de moi avec mon vim en console...

      Ce que je veux dire c'est qu'actuellement, si on a pas une petite motivation suplémentaire (esprit libre, certains aspects particulièrement puissant de shell, on ne veut pas pirater de soft et on a pas d'argent, ...), les gens trouvent dans Linux plus de compliquations que d'avantages, et c'est probablement ce côté que montrera ABE.

      Ne rêvons pas, il ne vont pas parler de l'utilisation en serveur, d'avantages liés aux multi-cpu, des bienfaits de la ligne de commande, il comparreront KDE à windows, point.

      Bon c'est peut-être déjà mieux que ne pas en parler du tout, on verra mardi.
      • [^] # Re: Prime time

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ai remarqué ca aussi.. ceux qui ont peinés pour apprendre l'interface contre-intuitive de MSWin ont vraiment beaucoup de mal à passer à autre chose par la suite (c'est aussi ceux-là qui "détestent l'informatique")..
        On peut pas en dire autant de ceux qui débutent avec Linux.

        Se battre pour que MSWin ne vienne pas par défaut sur les ordinateurs des débutants est un combat plus important qu'il n'en a l'air. Et de meme, il est primordial d'éviter que l'on enseigne Microsoft (en guise d'informatique) aux écoliers comme il en est saisonièrement question..
  • # enregistrement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'essairais d'enregistré l'emission en DivX, comme ca tout le monde poura profité de ce petit reportage!
    • [^] # Re: enregistrement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Excellente idée, j'ai pas le cable...
      Ici à Gros Melons sur Garonne, faudra bien attendre 50 ans avant que ça arrive. Ou alors avec les faisceaux terrestres numériques (d'ici 10 ans).
    • [^] # Re: enregistrement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Peut etre que quand les gens arreteront de prendre par dessus l'épaule les droits de reproduction/diffusion et autre copyright l'opensource et linux feront moins peur.

      Dis voir tu as les droits de copie et redifusion de la chose ? ca m'étonnerait. Et non, que ca passe à la TV ne t'autorise pas à le mettre sous format informatique et le redistribuer en dehors de ton cercle d'amis restreint.

      Si un jour linux, le libre et l'opensource se défont de l'image de pirates et gens irrespectueux du droit ca ne sera pas grace à toi.

      Désolé, de dire ca comme ca, je sais que je vais me faire descendre mais des fois il faut dire ce qui est. Ca part peut etre d'une bonne intention mais ca démontre surtout une longue habitude de ne pas tenir compte de tout ce qui est licence et copyright.
      • [^] # Re: enregistrement

        Posté par  . Évalué à 7.

        A part si l'on se permet de qualifier les habitués d'un site comme linuxfr: un cercle d'amis restreints.

        Y a qu'en même une grande différence (peu être pas d'un point de vue légal, ok) entre un contenu qui après sa diffusion initiale ne sera plus utilisé (donc qui ne fera plus jamais recette), c'est le cas d'un reportage sur la TSR, et un contenu dont chaque utilisation doit être source de revenu (film, CD audios, ...).

        Le pire c'est les contenus plus exploités par leurs propriétaires mais dont les mêmes propriétaires font la guerre à ceux qui essaient de les retrouver et de les diffuser. Par exemple dans les jeux, j'aime bien jouer à des très vieux titres (là je joue à Lands Of Lore [1993]), on ne peux plus les obtenir via les moyens légaux, donc on doit les pirater et la société éditrice peut faire un procés. C'est assez absurde car en ne le vendant plus ils ne peuvent plus gagner un sou avec, et on ne leur fait aucun préjudice... D'autres sociétés acceptent le fénomène. Je trouve ça bien, ça permet à des oeuvres de ne pas se perdre à jamais.
        • [^] # Re: enregistrement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          "A part si l'on se permet de qualifier les habitués d'un site comme linuxfr: un cercle d'amis restreints."
          Faudrait pas abuser non plus :). Non, ce qu'on peut difficilement te reprocher c'est de le diffuser à ton meileur ami, à ta famille et autres ... si je ne me trompe pas ces copies sont tolérées en France.

          Tu parles de contenu qui ne sera pas réutilisé, pour les émissions TV c'est rare, les redifusions sont fréquentes sur la plupart des chaines. TV5 sur le satelite en fait meme la gros de sa programmation. En dehors de ca racheter les images d'anciens reportages est pratique courante. Donc non, il est dificile de dire que c'est un contenu publié une fois puis oublié. D'autant plus que là le contenu ne sera pas vieux, il s'agit bien de redifuser quelque chose parce que les gens n'ont pas acheté cable ou reception satelite et pas de redifuser quelque chose de délaissé.

          De plus je suis allé voir le site de la chaine en question et ils mettent des vidéos de cette émission, donc non, la chose n'est pas oubliée. Peut etre que justement celà montre qu'ils souhaitent que ce contenu soit diffusé mais peut etre aussi qu'ils voient le fait que ca sorte de leur site d'un mauvais oeil. Partir du principe qu'on se trouve dans la premiere situation c'est se moquer completement des droits de la chaine sur ce contenu. Si on est dans la deuxieme solution une demande de difusion doit facilement le confirmer.

          Pour ce qui est de l'idée de base de dire que quelque chose qui n'est plus difusé par les ayant droits (ce qui n'est pas le cas pour cette émission) peut être diffusé librement ... disons que pour l'idée de base je suis d'accord, c'est dommage de perdre certaines choses du fait que la commercialisation est partie. Maintenant tu parles des jeux ... dificile d'affirmer que distribuer largement les vieux jeux sous prétexte qu'ils ne sont plus vendu ne viendra pas réduire légèrement la vente des nouveaux (je pense que c'est ce risque que pas mal d'éditeurs ne veulent pas prendre), sans compter que ces vieux jeux se vendent bel et bien à pas mal de magazines (les CD gratuits avec un vieux jeu ne le sont que pour le lecteur, pas pour le mag).

          Bref, sur le principe de base (diffuser ce avec quoi plus personne ne fait de sous) je suis plutot d'accord, mais de toute facon ca doit se faire avec l'accord des ayant droit, sinon c'est purement du vol/piratage (meme si ca fait un peu des gros mots pour ca). Et là de toute facon on n'est absolument pas dans ce cas.

          Enfin en dehors de toute réflexion sur ce qui serait bien, le simple fait que proposer l'émission en divx soit qq chose de naturel montre que pas mal de gens ne font aucun cas des droits sur les choses qu'ils utilisent/diffusent .. et c'est bien ca le probleme (combien de ceux qui utilisent linux ont lu la lgpl et la gpl qui sont les deux licences majoritaires dans les distrib ? ici sur linuxfr surement pas mal de monde, mais ailleurs presque personne).
          • [^] # RE

            Posté par  . Évalué à 10.

            Franchement ne pas avoir le droit de reproduire un truc paye avec mes impots (je suis suisse et la TSR une television d'etat) me rends fou nerveux! Un jour tu vas peut etre soutenire que la recherche faite dans un universite doit etre rendue publique qu'au personne qui paient. Les personnes qui me sortent le droit d'auteur a tout bout de champs n'ont rien compris au partage de la connaissance, et sont pour une nouvelle oligarchie des entreprises. Aller le jour ou pour reproduire la bible tu devra payer une taxe, comme sur un cd par exemple, tu trouveras cela normale.
            • [^] # Re: RE

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              Attend, je n'ai fait aucun jugement de valeur.
              Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis que c'est la loi. Si toi tu ne vois pas d'interêt à respecter et avoir des lois alors c'est grave, en tout cas moi je le vois l'intérêt des lois (dans un cadre général, pas forcément cette loi ci).

              Elles sont là, il faut les respecter. Elles ne te vont pas ? et bien changes les, que ce soit en France ou en Suisse le peuple vote les lois, directement ou indirectement, donc si tu penses que la loi doit être changé et que la majorité pense comme toi alors la loi changera (pas forcément demain ou apres demain mais dans un avenir plus ou moins proche), si par contre tu fais partie d'une minorité alors tu devras te plier aux règles du groupe même si elles ne te plaisent pas, ou changer de groupe (de pays).

              Après dans un ordre personnel, savoir que quelqu'un qui créé quelque chose peut décider d'en faire payer les copies (les interdire ne revient qu'à demander un chiffre impayable) ca me parait normal, sinon c'est décider que tout apartient à tout le monde, c'est à dire aller plus loin que le comunisme (je n'ai rien contre le comunisme, ca serait même bien à mon avis si c'était viable, mais même là on avait des propriétés personnelles, interdit d'aller prendre la veste du voisin parce que la sienne est trouée).

              Je pense aussi que ce qui est fait par les entreprises/université/groupements publics devrait être public. Toujours est'il que ce n'est pas forcément le cas, si tu veux faire changer ca fais le changer, mais entre temps respecte les droits associés.

              Les taxes de cd n'ont RIEN à voir avec un droit de diffusion (il ne s'agit d'ailleurs pas d'un paiement à l'auteur mais d'une taxe ...). Taxes et impots sont encore autre chose (qu'ils soient motivés par un pb de copyright ou pas).

              La bible est dans le domaine public non ? normal qu'on ne la paye pas. Maintenant change le titre du bouquin, si tu écris un bouquin tu ne trouves pas normal que ceux qui l'achetent te payes des droits d'auteur ?


              J'ai mis beaucoup de choses en vrac dans ma réponse, qui commencent à être plus que HS, mais ta réaction me semble completement ahurissante : si chacun se permet d'aller contre la loi (ici nier les droits vidéos d'une émission reconnus par la loi) car elle lui semble stupide on va vite voir des gens tuer le voisin en disant "il le méritait, la loi qui m'interdit de tuer les voisins chiants est stupide, pas besoin de la respecter".
              Donc si tu veux répondre merci de le faire par mail.
              • [^] # RE: du HS du dessus

                Posté par  . Évalué à 5.

                Justement le droit te permet de faire un usage juste de la propriete intellectuel, tu ne parles pas du droit comme il existe, mais de comme il devrait etre du point de vue des grosses entreprises et de l'extension du controle totale du copyright. Personnelement je ne vois pas la difference entre enregistrer une emission publique afin d'en faire profiter un plus grand nombre de personnes, et l'usage que tu peux en faire dans une bibliotheque-mediateque, la seule difference est que la technologie est deveue tel que chacun peut devenire une sorte de bibliotheque. Tu ne cherches pas a profiter financierement de la creation d'un autre, mais a faire partager la connaissance. Si pour toi la connaissance ne devrait etre accessible qu'a une certaine elite capable de payer tout les droits afferant, et bien j'ai peur de l'avenire de ce monde. Je suis pour une retribution juste de la creation quelle quel soit, mais je suis surtout pour que la connaissance soit partage par le plus grand nombre, afin de ne pas creer une oligarchie du savoir de la culture!
              • [^] # Re: RE

                Posté par  . Évalué à 0.

                Je trouve que tu tiens un double langage. Plus haut, tu dis que la Loi doit être respectée. Plus bas, tu dis que personnellement, tu fais de la contrefacon de quelques mp3.

                Essayons de déméler le noeud:
                - La loi doit être obéie, pas forcément respectée.
                - Il ne faut pas mettre sur le meme plan la copie privée et la diffusion.
                - L'idée de partager avec ses copains est naturelle et va dans l'esprit du Libre.
                - La loi s'arrête à la porte de chez moi. détenir quelque chose sur son HD est du domaine privé: "chez moi je fais comme je veux, je n'embête personne". ce n'est pas du vol mais une atteinte au "manque à gagner".
                - La taxe est là pour compenser le manque à gagner induis par la copie privée.

                Dans ce cadre là, quel discours cohérent peut on tenir vis à vis du Microserf qui s'installe un winXP warez ?
              • [^] # Re: RE

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis que c'est la loi. Si toi tu ne vois pas d'interêt à respecter et avoir des lois alors c'est grave, en tout cas moi je le vois l'intérêt des lois (dans un cadre général, pas forcément cette loi ci).

                Une loi ça décrit un cas général, et ça ne s'applique qu'à des cas particuliers. Une loi est donc quelque chose de totalement stupide et dangereuse si on l'applique sans réfléchir. Supprimer cette réflexion, c'est comme supprimer les tribunaux : appliquer ce que fait le législatif sans avoir de pouvoir judiciaire. Ce n'est pas parce que tu compares à ce que dis la loi que tu es en position de dicter ce que serait un verdict de justice.

                Elles sont là, il faut les respecter. Elles ne te vont pas ? et bien changes les, que ce soit en France ou en Suisse le peuple vote les lois, directement ou indirectement

                Je ne doute pas que tu le penses sincèrement, malheureusment beaucoup de défenseurs de ce raisonnement sont hypocrites, et leurs idées sont très répandues. C'est l'Etat, le législatif, qui fait les lois. Ce n'est pas le peuple. Ce n'est qu'un « représentant » du peuple. Représentant désigné par le mécanisme du vote, qui est très imparfait. (on peut argumenter qu'il est le meilleur, il n'en est pas moins imparfait, et au final ceux qui font les lois représentent plutot mal le peuple). Il vaut mieux éviter d'avoir une confiance aveugle dans le vote. Dans la théorie il marche, c'est comme toutes les idéologies politiques. Dans la pratique, il faut regarder un peu comment ça se passe.

                si par contre tu fais partie d'une minorité alors tu devras te plier aux règles du groupe même si elles ne te plaisent pas, ou changer de groupe (de pays).

                L'amalgame entre "peuple" et "majorité du peuple" est très vicieux aussi : le vote fait croire qu'il s'agit de la meme chose. Mais ce n'est pas le cas, ca montre bien les limites du vote, par rapport à ce qu'il est sensé etre (un moyen d'appliquer la démocratie).

                La bible est dans le domaine public non ? normal qu'on ne la paye pas. Maintenant change le titre du bouquin, si tu écris un bouquin tu ne trouves pas normal que ceux qui l'achetent te payes des droits d'auteur ?

                Une chose est sure, quand on écrit un bouquin, c'est normal d'etre payé pour le travail qu'on a fait. C'est comme ca pour tout travail. Et c'est aussi normal de reconnaitre qui en est l'auteur. Ce que tu dis, c'est aller bien au delà, c'est associer cette légitimité à une solution particulière. Si j'étais dans ce cas là, j'aimerais mieux etre payé une fois pour toute, et non à l'exemplaire vendu. On est dans un système qui ne l'incite pas vraiment, et c'est bien dommage.

                ci nier les droits vidéos d'une émission reconnus par la loi

                Non, là tu fais un jugement, avec un raisonnement, argumenté certes, mais qui n'est que le tiens. Tout comme j'ai le miens.

                on va vite voir des gens tuer le voisin en disant "il le méritait, la loi qui m'interdit de tuer les voisins chiants est stupide, pas besoin de la respecter".

                Pourquoi voit-on toujours des comparaisons extremes et fausses dans ce genre de discussions ? Faut arreter de confondre la loi et les droits fondamentaux. Il y a des choses bien au dessus des lois : la liberté notamment. Celle-ci suffit à condamner le cas de ton exemple, il n'y a meme pas besoin de loi pour ca. Ca n'a donc rien à voir avec le cas de la vidéo, qui lui ne se trouve qu'au niveau de la loi, sa définition, son application, etc.
      • [^] # Re: enregistrement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        oui oui je suis bien d'accord. Mais entre enregistré un film et le diffusé, et enregistrer une emission, je trouve qu'il y a une difference (pas sur le plan legal). De plus je ne créer pas de tord a ABE, au contraire j'en fait de la pub. De toute facon, s'ils parlent de linux c bien parceque c'est a la mode. Evidement j'ai pas le droit. Je te cacherai pas que je supporte le libre, mais j'ai quand meme un stock de mp3 (non j'ai pas acheté les cd, oui j'utilise un truc pas libre). Et je crois que le mouvement open source fera moins peur quand y'aura moins de sectaires qui t'envoient chier dès que tu oses parler de qqch qui ne respecte pas certains principes. C'est plutot ca qui rebute les gens a qui je parle de linux; dès que je leur dis qu'ils pouraient evités de cracké des logiciel car des equivalents libres existent ils se foutent de ma gueulent. Alors si maintenant je leur dis de pas utilisé leur magnetoscope si c pour préter la copie en dehors du cercle privé, je crois que je perd tt contact :)
        • [^] # Re: enregistrement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ce qui me dérange dans ta réponse c'est qu'elle m'a fait sourire et que je suis presque d'accord :).

          Ok, c'est pas dramatique, et je sais que en disant "c'est mal" je suis un peu extrémiste (d'autant que comme bcp je ne suis pas honnete jusqu'au bout des doigts concernant ces trucs là). Je me suis aussi laissé un peu emporté mais ce qui m'a choqué reste là (ce n'est pas personnel à toi contrairement à ce que j'ai l'impression d'avoir dit au départ) : la facilité avec laquelle même dans le milieu du libre on se fout de copyright et droits sur ce qu'on utilise (je m'inclu dans le on car comme tu le dis moi aussi j'ai un ou deux mp3, tu m'y fais penser).

          Le fait que tu proposes si naturellement d'enregistrer et redifuser l'émission marque bien que à force de voir tout gratuit ..... et CA c'est grave
          • [^] # Re: enregistrement

            Posté par  . Évalué à 1.

            la facilité avec laquelle même dans le milieu du libre on se fout de copyright et droits sur ce qu'on utilise

            Faut pas abuser, il ne s'agit que d'un aspect : le droit, c'est avant tout la reconnaissance de ceux qui ont la propriété intellectuelle. Et ca ce n'est nullement remis en question. Il ne s'agit que d'une question de rediffusion, ponctuelle, et en plus liée à un problème d'accessibilité (la plupart des gens n'ont pas accès à l'émission, ni la possibilité d'avoir cet accès).

            Le fait que tu proposes si naturellement d'enregistrer et redifuser l'émission marque bien que à force de voir tout gratuit ..... et CA c'est grave

            Non parce que c'est lié au fait que c'est une émission de télévision, ce n'est pas quelque chose de diffusé comme produit, comme les films.

            Ce serait grave si on voyait ce genre de réflexion dans la section Cinéma ("tiens, je vais aller voir ce film, je vais filmer, j'en ferai un divX et je le rendrai accessible!"). Là oui, ce serait grave de proposer ça naturellement, mais la situation n'est pas comparable.
        • [^] # Re: enregistrement

          Posté par  . Évalué à 5.

          Hello,
          et question toute bête, on peut pas leur demander s'ils vont la mettre en ligne leur emission ?
          et sous quel format ?
          car le format " Not Found The requested object does not exist on this server..." que je recupère sur chacun des liens vidéo que j'ai cliqués, j'arrive pas trop à le lire...

          Sans déconner, l'idée de darkmarc part d'une bonne intention, et s'il leur demande gentillement s'il peut faire un divx (au lieu d'une VHS) en laissant bien le nécessaire à l'identification de la chaine et l'émission, je pense que pour eux ca devrait être plus un bon coup marketing qu'un piratage.
          On peut peut-être tenter cette approche ?
          perso, j'avais une fois demandé a M6 un 6 minutes dans un autre format que real et il m'avait répondu niet, que grace a real, on pouvait pas enregistrer (note y'avait vraiment rien de particulier sinon de l'actualité locale), il m'a fait de la peine, car evidement quand ca passe a la tele, on peut pas en faire une vhs que l'on numerise, ni directement capturer du real... neanmoins je pense qu'il s'est couché moins bête (mais peut-être tout aussi fainéant de devoir se remettre en question)
          d'ou l'idée, et si on essaie avec ABE, peut-être qu'ils seront moins bêtes ?

          ps : j'ai d'ailleurs la vhs de l'excellente émission sur echelon and Co, mais j'ai pas de carte pour numériser actuellement :-( je vais essayer de le demander gentillement a la chaine juste pour voir ! on était nombreux à vouloir en voir une version numérique.

          ps 2 : oui on peut considérer linuxfr comme un cercle d'amis, on retrouve a peu près toujours les mêmes personnes, on est "membre" au sens non anonyme, donc on pourrait peut-être avoir une section download pour ce genre de chose pour les gens authentifiés (si évidement on réussi à avoir les droits !)
          • [^] # Re: enregistrement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            oui on peut considérer linuxfr comme un cercle d'amis, on retrouve a peu près toujours les mêmes personnes, on est "membre" au sens non anonyme, donc on pourrait peut-être avoir une section download pour ce genre de chose pour les gens
            authentifiés (si évidement on réussi à avoir les droits !)


            Et bien non, justement pas...

            Selon une jurisprudence de 1983 (la loi date des annes 50, pour ceux qui se souviennent pas), le "cercle prive" est limite a l'ensemble des personnes
            vivants sous le meme toit que toi, et avec lesquels tu aurait des liens familiaux....

            Et oui, on a vraiment aucun droit, meme pas celle de filer la VHS de l'emission a son frere, si celui-ci n'habite pas dans le meme appart que vous...
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: enregistrement

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ca s'appelle la desobeissance civique.
          La Revolution francaise, c'est un exemple (assez) connu de desobeissance civique.

          Etonnant non?

          Allez hop -1.
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: enregistrement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          "Y a quelqu'un qui connait un warez Linux car ca me manque beaucoup nostalgie, nostalgie"

          Des softs piratés (entendre par là : "avec une licence non respectée") sous linux ? oui il y en a plein. Le simple fait de croire que tout est utilisable librement montre que il y a problème.
          Ta distrib est probablement (pas obligatoirement) entièrement basée sur du logiciel libre, mais après combien utilise vmware ? c'est un exemple m, les softs non libres ne sont pas rare mais j'ai souvent vu sous irc des gens demander des clés vmware. Ca n'a peut être pas le nom de warez mais ca n'en est pas moisn du piratage.
          Quand aux jeux si ils aparaissent sous linux comme quake3 je ne vois pas pourquoi ils seraient moins piratés, ils ne sont pas libres de diffusion/utilisation non plus.

          L'utilisation Linux n'a jamais contredit le principe de piratage de logiciel.

          "Suivre une loi, une licence ou un copyright quand cela n'est profitable à personne, tu ferais ca ?"

          Je ne dis pas que je suis super honnete et n'ai jamais rien fait d'interdit. Mais oui, il faudrait la suivre ta loi/licence/copyright.
          (cf plsu bas)

          "Mauvais système, refuser système, changer système..."

          Ah oui mais non, mauvais système => changer système (si tu n'es pas le seul à la penser). Pas de phase de refus ou alors dans les idées, pas dans les actes. Si je crois que mon voisin n'est profitable à personne et ne devrait pas vivre, tu pense que je peux me permetre de ne pas respecter la loi qui dit "ne pas le tuer" sous prétexte que je la trouve mauvaise ?
          - si oui ca va etre un beau bordel, ca revient à ne simplement pas avoir de lois
          - si non qu'est ce qui te permet de dire que la loi que TU réfutes est réfutables alors que celle que JE réfute ne l'est pas ? ce n'est pas un peu du "oui mais là c'est moi qui réfute et là c'est justifié", bref, du total subjectif ?

          Donc, oui, changer les lois si elles sont mauvaises (encore qu'il faut etre un bon paquet à le penser pour changer une loi, mais si ce n'est pas le cas alors il faut te soumettre à la loi ou aller dans un pays avec des gens qui pensent comme toi) mais entre temps tu les respecte (même les sacrosains copyright.


          "Personnellement, je trouve que c'est bien (c) d'élargir leur audience for free (c) !"

          Eux peut etre pas :).
          Eux y gagnent quoi ? pas de pub, c'est tout juste si certains ne vont pas voir la vidéo sans savoir d'où elle vient. Même si la chaine est publique elle vie (aussi) par la pub et le fait que justement la personne qui veut regarder une émission se farcisse les pub (avant et pendant mais aussi finalement reste devant la TV pendant les pub d'après)
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: enregistrement

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ta distrib est probablement (pas obligatoirement) entièrement basée sur du logiciel libre, mais après combien utilise vmware ?

            Si c'était si énorme que ça, on verrait beaucoup moins d'intéret pour Wine et autres projets libres. J'ai pas l'impression que vmware et autres logiciels payants soient si copiés que ca...

            j'ai souvent vu sous irc des gens demander des clés vmware. Ca n'a peut être pas le nom de warez mais ca n'en est pas moisn du piratage.

            Ca, je ne doute pas qu'il y ait des demandes. Mais c'est plutot le nombre de vmwares illégaux effectifs qu'il faudrait connaitre. Autant compter à chaque fois que quelqu'un tape "wolfenstein cd key" dans Google sinon. Ah, et sinon ça s'appelle bien du warez, par contre "piratage" est un peu abusif étymologiquement.

            Si je crois que mon voisin n'est profitable à personne et ne devrait pas vivre, tu pense que je peux me permetre de ne pas respecter la loi qui dit "ne pas le tuer" sous prétexte que je la trouve mauvaise ?

            Il y a peut-etre une loi qui dit "ne pas le tuer", mais si tu ne dois pas le faire c'est surtout à cause des notions de liberté (et d'égalité). La loi peut l'exprimer aussi, mais ta comparaison n'est pas valable car cette loi obéit aux principes de liberté et d'égalité et ne peut en aucun cas etre remise en cause. Ce n'est pas le cas de tout ce qui concerne le "refus du système", au contraire, ce refus vient souvent de l'incapacité des lois et des systemes à faire respecter l'égalité.

            - si non qu'est ce qui te permet de dire que la loi que TU réfutes est réfutables alors que celle que JE réfute ne l'est pas ? ce n'est pas un peu du "oui mais là c'est moi qui réfute et là c'est justifié", bref, du total subjectif ?

            Je ne crois pas qu'il ait été dit que ton point de vue n'était pas à prendre en compte. Il ne s'agit que de l'expression d'avis différents, de débats.

            Donc, oui, changer les lois si elles sont mauvaises (encore qu'il faut etre un bon paquet à le penser pour changer une loi, mais si ce n'est pas le cas alors il faut te soumettre à la loi ou aller dans un pays avec des gens qui pensent comme toi) mais entre temps tu les respecte (même les sacrosains copyright.

            Disons qu'il y a des choses à respecter pour que ca fonctionne. Maintenant, croire à ce point là que les systèmes législatifs permettent de faire évoluer les lois quand il y en a besoin, quand c'est utile, etc. c'est franchement de l'idéalisme. Ca veut pas dire qu'il ne faut rien respecter, mais faut pas non plus se réfugier dans l'idée que tout est parfait comme ca...

            Même si la chaine est publique elle vie (aussi) par la pub et le fait que justement la personne qui veut regarder une émission se farcisse les pub

            Pense à la manière dont c'est mesuré, pense aux émissions que tu enregistres et que tu regardes après (tu as le droit de passer en accéléré sur la pub, tu sais? ;-)). Quand on parle de mp3, qu'il n'y a pas de manque à gagner, je comprends que certains argumentent sur le fait que sans copie, des CDs auraient été achetés (donc manque à gagner). Mais là vraiment, ca devient surréaliste tes raisonnements...
      • [^] # Re: enregistrement

        Posté par  . Évalué à -2.

        Si un jour linux, le libre et l'opensource se défont de l'image de pirates et gens irrespectueux du droit ca ne sera pas grace à toi.

        Ah bon et ça le sera grace aux réactionnaires peut-etre ? J'en doute encore plus, vraiment.
        Quant à "l'image de pirates", j'aimerais comparer les quantités de logiciels illégaux sur les machines PC Linux, et comparer aux PC sans Linux.

        -1
      • [^] # Re: enregistrement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, je fais un autre reply parce que j'oubliais quelque chose :

        Le "comportement" dont tu parles, date au moins du moment où le magnétoscope a été très répandu. En fait, je ne pense pas qu'on puisse y trouver le moindre rapport avec Linux, et la diffusion gratuite du libre. Il se trouve juste que la remarque a été postée sur un forum Linux, mais il n'y a pas de rapport entre les deux. (amha).
    • [^] # Re: enregistrement

      Posté par  . Évalué à 7.

      http://www.tsr.ch:80/emission/abe/(...) pour les emissions... Apparement c'est aussi visible online :-)
  • # ABE

    Posté par  . Évalué à 9.

    ABE est une émission qui dure depuis des années, et croyez-moi, c'est de la qualité! Y a pas de langue de bois. On aura très probablement droit à un comparatif des prix pour différents lieux d'achats, ils pratiquent ce système quasiment toujours.

    Visitez aussi le site de l'émission sur

    http://www.tsr.ch/emission/abe/(...)

    L'émission sera probablement en ligne sur ce lien:

    http://www.tsr.ch/emission/abe/video.html(...)
    • [^] # Re: ABE

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je précise que le labo ou je travaillais avait été choisi par ABE pour effectuer un test de jouet "électronique" pour enfants en bas age (genre "appuie sur le cheval..")

      J'ai dû coder un PIC pendant qu'à côté de moi, un stagiaire testait les jouets.

      (moi) - "hmmmm, alors, do{} while......"

      (jouet) - "appuie sur l'âne...."

      bip

      (jouet) - "HIHAAANNNN" ..... "bravo"

      (moi) - "Raaahhh, ok alors while(true)......"

      (jouet) - "ou est le cheval ?"

      (jouet) - "HIHAAAAAAAAAANNNNNNNN"

      (jouet) - "non, c'est l'âne, essaie encore"


      C'était à devenir dingue. Ils ont filmé notre labo aussi, mais j'étais pô sur le film :(


      voilà, la précision s'imposait.
      • [^] # Re: ABE

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ca me fait un peu la meme chose quand j'essaie d'avoir un dialogue sérieux sur la tribune...
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.