LinuxFr.org lance un concours... Libre !

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
16
2
avr.
2009
LinuxFr.org
LinuxFr.org lance un concours à l'occasion du salon Solutions Linux 2009, qui aura lieu les mardi 31 mars, mercredi 1er et jeudi 2 avril à la porte de Versailles à Paris (attention, pas au CNIT de La Défense cette année). Une partie de l'équipe du site sera sur le stand VA38. Nous ferons, entre autres, la promotion de ce concours.

Trois thèmes sont proposés pour ce concours :
  1. Développement d'une application mobile dédiée à LinuxFr.org : application web libre pour mobile : le but est d'adapter/optimiser/alléger la navigation des contenus du site, notamment les dépêches mais aussi journaux et forums, à un terminal mobile de poche (smartphone, netbook), à capacités restreintes (dimensions, autonomie, taille d'affichage, couleurs, périphérique de pointage), mieux qu'un lecteur RSS (plus de fonctionnalités), sans doute moins complet qu'un bon vrai navigateur moderne sur le site officiel ; cette application pourra être éventuellement installée sur m.linuxfr.org par exemple dans un futur proche ;
  2. Développement d'une application « overlay » temps-réel : application dans le navigateur en Javascript, améliorant la navigation et la contribution au site, avec notifications en temps-réel, utilisant XMPP, voire PubSub et les groupes de discussion ou encore les Ad-hoc commands, et éventuellement sur BOSH (Bidirectional-streams Over Synchronous HTTP) ;
  3. Écriture d'une nouvelle sur le libre : cette nouvelle sous licence libre mettra en scène le logiciel libre, Linux/BSD et sujets afférents comme l'art et la culture libre, d'un minimum de 100 lignes et 2 000 mots, elle pourra également être une œuvre dérivée d'une œuvre libre.
Vous êtes libres de nous proposer un autre thème, mais dans ce cas, merci de valider avec l'équipe avant (moderateurs _AT_ linuxfr.org). N'hésitez pas non plus à nous contacter pour toute autre question, technique ou non.

Le nombre de participants par projet n'est pas limité, il est d'ailleurs encouragé de fonctionner en équipe ouverte. Vous pouvez nous proposer un autre thème, mais contactez-nous avant pour être sûr que c'est recevable. Les critères de jugement de l'équipe de modération, seule souveraine dans le choix des gagnants :
  • Licence libre : respectant les 4 libertés fondamentales de la FSF et les 10 critères du contrat social Debian et de l'Open Source Definition ;
  • Respect des standards ouverts ;
  • Utilisation d'outils de développement libres (IDE, tracker, (D)RCS, éventuellement forge, tests) ;
  • Innovation, fun, design ;
  • Qualité du style, de la documentation ;
  • Avancement du projet, bien que le temps imparti soit court.
En plus de nos partenaires habituels, la société Kysoh a très gentiment accepté de nous fournir deux des prix à gagner. Les trois gagnants pourront donc choisir, dans l'ordre de leur classement, parmi :
  • Un TuxDroid neuf et emballé
  • Un autre TuxDroid quasi neuf, ayant servi pour la démonstration au Salon Solution Linux.
  • Trois livres au choix chez In Libro Veritas et/ou Eyrolles sur le Libre
Mise à jour : Suite à notre passage sur solution Linux et la mise en avant du concours, des nouveaux partenaires nous ont gentiment proposé de nouveaux prix :
  • Un Linutop 2 ;
  • C'est maintenant deux lots de trois livres au choix chez In Libro Veritas et/ou Eyrolles et/ou ENI sur le Libre ;
  • un abonnement à GNU/Linux Magazine France.
Nous vous demandons de nous informer si possible de votre participation avec si possible un rapide descriptif et éventuellement votre état d'avancement que nous puissions le présenter à Solution Linux. Le dépôt final des projets (applications et nouvelles avec licence et mention légale) se fait à l'adresse moderateurs@linuxfr.org, au plus tard le dimanche 26 avril, à 12h00, heure de Paris, France. Attention, nous attendons un minimum de concret et tangible, même si le projet n'est pas complètement finalisé. Un lien vers une démonstration qui tourne, le dépôt des sources, la forge, etc. Les simples descriptifs, captures d'écrans et autres « vaporware » ne sont pas recevables.

Note : Si un membre de l'équipe de modération ou de l'association participe au concours, alors il ne fera pas partie de l'équipe d'évaluation des projets soumis. Quelques références techniques

Ressources disponibles
Dans l'esprit du release early, release often, vous pouvez faire appel à un hébergement ceci vous amènera à soigner une description de votre projet et notamment choisir une licence libre (à préciser dans la description de votre demande d'hébergement).

Et pour rédiger votre nouvelle libre sur le libre - si la licence Art Libre vous convient - n'hésitez pas à la proposer voire la rédiger directement sur le wiki culture-libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.