Liste d'Etablissements utilisant une alternative à Microsoft Office

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
13
sept.
2002
Communauté


Le site
href="http://bureautiquelibre.fr.st/manage/">Liste
d'Etablissements utilisant une alternative à Microsoft Office
recense à ce
jour 53 sociétés ou établissements utilisant des suites bureautiques
différentes de MS-Office (en pratique,
href="http://wwws.sun.com/software/star/staroffice/6.0/">StarOffice
ou
href="http://www.openoffice.org/">OpenOffice.org
).




NdM: Merci à Nicolas Pettiaux qui a aussi posté l'information et nous indique : « à ce jour, il compte 2180 postes installés, et la société la plus importante comprend 600 postes. On retrouve dans la liste des petites et grosses structures dont des hôpitaux. Félicitations à Frédéric Labbe qui maintient cela et auquel tout autre exemple peut être envoyé sur cette page»

Aller plus loin

  • # Où ça?

    Posté par  . Évalué à -10.

    J'obtiens une magnifique page blanche avec Moz 1.2a, alors que ça marche très bien sous IE. C'est formidable.
  • # Oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Moi je cherche une alternative a MS Access, car bien que ca soit tout sauf un truc que j'utilise, pas mal de boite l'utilise justement, pour des outils interne entre 2/3 personnes, la ou excel avoue ssses limites.

    Et c'est souvent le point bloquant.
    Pas question de faire un intranet en PHP/Mysql pour remplacer le petit formulaire Access, car les personne 'competantes' sous Access (typiquement la responsable des fourniture) ne pourraient pas devenir devellopeurs.

    Bref comment faire pour virer Access ?
  • # interessant

    Posté par  . Évalué à 10.

    la plus grosse societe (CHU tourcoing 600 postes) commente : les economies realisees on permi d'ouvrir un centre de formation. les users sont content !

    Bravo ! C'est l'argument qu'il faut sortir !
  • # C'est formidable!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Open Office est un excellent produit, qui donne une image toute aussi positive des LL.

    Ce que je trouve vraiment formidable c'est le fait que bientôt on va avoir une pléthores de postes sous Win équipés de OOo et Mozilla, ce qui correspond à plus de 90 % de l'utilisation de l'informatique dans une boite comme la mienne.

    La transition vers GNU/Linux n'en sera que plus facile : Sans le changement d'outils de travail mais juste de l'environnement (et encore KDE et Gnome sont très proches de Windodws graphiquement et ergonomiquement) elle sera quasi transparente pour les utilisateurs!

    Et le Monde sera en paix, nous danserons pieds nus sur l'herbe mouillée par la rosée, des papillons multicolore virvolant autour de nous, nous faisant oublier nos troubles passés... Laissez moi rêver! ;)
    • [^] # Re: C'est formidable!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour t'aider à redescendre sans douceur de ton trip à l'acide :), les mots clés sont brevets logiciels, EUCD/DMCA, SSSCA/CBDTPA et TCPA/Palladium. (+ ventes forcées et pratiques commerciales illégales)
      Cf http://www.fsfeurope.org/projects/mankind/links.fr.html(...) et http://linuxfr.org/2002/09/11/9586,0,0,0,0.php3(...) pour plus de liens
      • [^] # Re: C'est formidable!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non pas besoin de redescendre sur Terre: sans vouloir relancer les tro^H^H^H débats sur les différents sujets soulevés, ce n'est pas encore acquis et on peut remarquer une hostilité assez importante à ce genre d'innovations (et pas seulement sur linuxfr). Qui plus est, Palladium (pour insister sur celui là) est, selon moi, un pur délire à peu près irréalisable (cf. analyse de Bruce Schneier). Ce qui n'est pas une raison pour ne pas rester vigilant sur ces problèmes.
  • # Crédibilité..

    Posté par  . Évalué à 6.

    La colones "Remarques" est bourée de fautes, et ca, ca nuit gravement à la crédibilité. Je refuserais de montrer cette page à quelqu'un voulant changer son MS pour autre chose, pourtant, c'est sans doute un peu le but.
    Ce serait bien si le mainteneur de la page pouvait la rendre un peu plus professionnelle en corrigeant les fautes et en enlevant les abbréviations.
    • [^] # Re: Crédibilité..

      Posté par  . Évalué à -2.

      Hahaha tel est pris qui croyait prendre...

      HS => -1
    • [^] # Re: Crédibilité..

      Posté par  . Évalué à 10.

      La colones "Remarques" est bourée de fautes

      sans kommentères
      • [^] # Re: Crédibilité..

        Posté par  . Évalué à 6.

        Non, il y a une différence de taille. Ce forum n'a jamais été prévu pour encourager les gens à passer sous Linux (encore heureux), et aucun décideur ne viendra lire mon commentaire, alors que la page en question n'a pas vraiment d'autre but.
        • [^] # Re: Crédibilité..

          Posté par  . Évalué à 6.

          aucun décideur ne viendra lire mon commentaire

          Moi qui croyait que linuxfr était le site des décideurs pressés ...
          • [^] # Re: Crédibilité..

            Posté par  . Évalué à 10.

            Non, les décideurs pressés ne lisent pas les news, ils ne font que regarder les images.
            • [^] # Re: Crédibilité..

              Posté par  . Évalué à 4.

              Dans ce cas, c'est le prochain créneau à exploiter. Il suffit de présenter des animations avec des images subliminales pour pousser le subconscient du décideur pressé à migrer sous Linux.

              -1 et je --->[], je sais. :-)
          • [^] # Re: Crédibilité..

            Posté par  . Évalué à 9.

            Ba c'est pas grave, ils sont tellement pressé qu'ils n'ont pas le temps de voir les fautes ;)
        • [^] # Re: Crédibilité..

          Posté par  . Évalué à 8.

          Ah mais si, c'est pour ça qu'on passe les pubs d'IBM : que les décideurs voient bien que ça tourne sous Linux et que le langage marketing y est aussi accessible qu'ailleurs.
        • [^] # decideur

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ca m'enerve, d'entendre parler de "decideurs". C'est vraiment du langage marketo-cretin.

          Ca me rappelle un bon vieux sketche de Coluche, ou il parle de la presse qui ecrit du vent avec "dans les milieux autorises, au s'autorise a penser que..."

          Il decortique: c'est quoi les milieux autorises ? Je sais pas, mais vous n'y etes pas. Moi non plus, d'ailleurs. Ben c'est des mecs qui s'autorisent a penser. "Tu fais quoi la ? Ben je m'autorise a penser."

          Les decideurs c'est un peu pareil, c'est des gens qui decident comment la terre va tourner, mais bon c'est pas nous hein, bien sur. On sait pas trop qui c'est, ben c'est des chefs mais on sait pas trop a quel niveau non plus. "Tu fais quoi, la ? Ben je decide... Je viens de decider que ce midi j'irai manger au Buffalo Grill."

          Arretez un peu, les gars...
    • [^] # Re: Crédibilité..

      Posté par  . Évalué à 0.

      Comme le logiciel libre fonctionne selon un mode coopératif, rien ne t'interdit de proposer tes services en temps que spécialiste de la détection et de la correction orthographique pour cette page web.
  • # Article de 01net.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Un article sur 01net à propos d'un sondage de Directeurs Informatique pas contents des nouvelles licences MS-Office : http://lettres.01net.com/u.asp?a=13921:342:2(...)
    • [^] # Re: Article de 01net.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Pas contents les DSI ? La majorité va payer quand même pour "ne pas prendre de risques" en attendant que la minorité leur démontre qu'ils ont un train de retard.
      Je me demande quand même si ne vent ne serait pas en train de tourner chez 01 ?
  • # Petite info en passant (légérement hors sujet)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis actuellement professeur-stagiaire, et j'ai encore une énorme part de formation à réaliser (en fait, tout ce qui concerne la prise en charge d'une classe et la pédagogie, alors que j'ai déjà mon CAPES !).
    Et en particulier, il y a une partie formation à l'informatique (traduction : internet et taper un texte avec des formules mathématiques). À cet effet, un CD nous a été distribué aux fins de faire une partie du travail par nous-mêmes (avec résultat à renvoyer), sur notre propre PC si on en posséde un. Nous avons eu le droit à un superbe «ce programme est prévu pour tout type de matériel». J'ai pu ensuite constater que ça veut dire «windows, windows et encore windows» (et probablement, mais je n'ai pas encore pu vérifier : MS office et MS IE).
    Utilisateur de Mac ou d'UNIX, ou travaillant sur une plateforme non-x86, on peut tous se faire voir ailleurs.
    Je n'ai pas trop essayé de convaincre que ce n'est pas bien : vu les yeux enflammés de la personne parlant de ce CD «merveilleux» (je ne fais que citer), je me suis dit que «linux» ou «compatibilité» seraient des grossiéretés pour celui-ci.

    À noter que je suis en train de télécharger le dernier wine, dans l'espoir de ne pas avoir à réinstaller un windows pour l'occasion, ce qui me ferait très très mal.
    Il faut savoir que je suis sur l'académie de Lille, est-ce que d'autres professeurs stagiaires peuvent me dire si ce CD est national (j'espère que non, parce que sinon on est vraiment mal) ?
    • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      "Et en particulier, il y a une partie formation à l'informatique (traduction : internet et taper un texte avec des formules mathématiques)"
      J'ai vu à peu prét ce que cela signifie, du moins pour une classe de troisiéme. L'éléve doit être capable d'utiliser un ordinateur pour la bureatique et internet ( ma soeur doit fair cela cette année et à eu droit à un petit dossier ou le professeur (ou peut-être l'éléve mais j'en doute) doit cocher "est capable d'envoyer un e-mail" ou "est capable de se servir du correcteur"...
      Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un logiciel tiers. Pourrais-tu être plus précis quant au contenu du cd?
      A vrai dire, pour ce qui est du programme de 3ème, il me semble que remplacer ie par mozilla et word par OpenOffice ne serais pas génant.
      D'un autre côté, ce genre de pratique ne devrait-il pas être interdit? En força,nt les éléves à n'utiliser que du MS, ne fait-on pas de la publicité plus ou moins déguisé, ce qui est interdit à l'école dans la plupart des cas?
      Dernier point: ton post n'est pas tellement hors-sujet, et je trouve génial que des lycées soient en partie passé à open office, et je trouve encore plus agréable que tout les professeurs (ou presque professeur :) )ne soit pas fermé aux produits non-microsoft.
      [+] pour toi.
      • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

        Posté par  . Évalué à 10.

        Dans le meme style en suisse tous un canton est passer en resaux avec internet au débit et du window$ XP pro (beurk) mais bon ils ont mis mozilla et ie, openoffice et office, photoshop et gimp, etc...
        Donc ils sont pas trop con, il aurait quand meme pus mettre un dual boot avec linux mais bon quand on leur parle de linux ils vont chercher dans le dictionnaire.
        Stéphane
        -------------
        stephane.linux-site.net
        -------------
      • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'en ai une autre dans le même genre, mais en école de commerce (privée) :
        http://cmotsch.free.fr/marketing.php(...)
        Résumé rapide du texte : (future) obligation de portable avec des outils MS dedans (parce que c'est "compatible avec les standards").

        Question : est-ce que c'est légal une telle pratique ?
        • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

          Posté par  . Évalué à 5.

          Autre question qui peut t'aider à trouver la réponse à la tienne :

          Est-ce qu'il est légal d'obliger les élèves du lycée d'acheter des manuels scolaires précis ?

          Dans ton cas, un école privée a encore plus de libertés qu'une école publique, à mon avis ...
          • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je ne suis pas sûr que la comparaison soit la meilleure. Déjà, les sommes engagées ne sont pas les mêmes (même si les manuels coûtent cher quand même).
            Ensuite l'utilisation qui en est faite n'est pas la même :
            - Dans le cas des manuels, si les élèves d'une classe avaient des manuels d'éditions différentes, avec exercices différents, etc..., j'imagine pas le boxon pour les devoirs. C'est vrai que ça dépend aussi du prof qui décide de suivre à la lettre ou non.
            - Dans le cas de l'informatique, c'est différent. Consulter internet avec un navigateur ou un autre ne change (presque) rien. Quant à l'échange des documents, même si c'est un peu plus délicat, on peut utiliser des suites bureautique différentes également (même si ce n'est pas encore parfait). L'utilisation de "standards" pour les logiciels est moins justifiée.
            • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Dans le cas de l'informatique, c'est différent. Consulter internet avec un navigateur ou un autre ne change (presque) rien. Quant à l'échange des documents, même si c'est un peu plus délicat, on peut utiliser des suites bureautique différentes également (même si ce n'est pas encore parfait).

              C'est que tu n'as pas vu à quoi ressemblait l'enseignement de l'info tel qu'on l'a dans les lycées et colleges dans pas mal d'endroit. Ca ressemble plus à "cliquez LA puis appuyez sur la touche X puis O puis I (celle à coté du U) et ca fera ...." (le prof lisant la suite de lettres à taper sur son calepin où il a tout noté).
              Si tu commences à utilisé un racourci, à passer par du contextuel au lieu du menu général (ou le cotnraire) .. paf c'est tout juste si le prof ne t'engueule pas en te disant que tu fais n'importe quoi ... au mieux il est tout désemparé et cherche dans ses notes comment ca se fait qu'il n'ai pas noté ca.

              Ca c'est du vécu lors des TP de physique, bio ... je pense que ca doit etre pareil lors des aprentissages bureautiques que moi je n'avais pas. Certains profs doivent surement mieux s'y connaitre et certains vraiment montrer comment se servir d'un ordinateur (et pas une recette de cuisine propre à un soft) mais ca n'est AMHA qu'une minorité.

              Si le prof dit "cliquez sur la troisieme icone" ou "prenez la regle sur le coté droit" tout le monde doit avoir la meme troisieme icone et la meme regle sur le coté droit. C'est une contrainte meme plus forte que celle des manuels car si pour les manuels le prof saura se débrouiller à expliquer chaque chose et naviguer entre différentes versions, pour l'informatique c'est rarement le cas.

              Ils sont bien totalement dépendant du soft (et même de la version).

              L'utilisation de "standards" pour les logiciels est moins justifiée.
              standard est clairement le mauvais mot mais ca n'est pas si injustifié que ca. Perso je sais que quand j'envoie un doc en rtf je revérifie que la mise en forme sous MS word (rarement le cas, il y a toujours des détails) apres pour corriger les deux trois trucs qui passent mal sous la derniere version d'openoffice (genre les colonnes ne se voient pas sous MS Word quand j'édite/sauvegarde le fichier avec OOwriter, ce n'est qu'un exemple).
              Avoir le meme truc à la maison et au college ca n'est pas idiot. Et qu'on ne se leurre pas c'est MS Word qui est le plus utilisé donc il n'est pas chocant de l'utiliser ici. Je sais c'est une réflexion qui se mort la queue mais pour casser la boucle il faut quelqu'un de motivé et qui s'y connaisse pour imposer un choix intelligent .. et ca ne peux pas etre partout.
          • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

            Posté par  . Évalué à 10.

            C'est pas vraiment la même chose. Primo, les manuels sont utilisés pour acquérir
            un savoir, qui est à priori indépendant du médium utilisé. Forcer tous les élèves
            à avoir le même médium, c'est simplement pour que tous les élèves puissent travailler
            sur les mêmes documents, faire les mêmes exos chez eux, etc. Dans le cas des logiciels
            on serait davantage dans dans l'optique d'acquérir un savoir-faire ou dans l'apprentis
            sage d'un outils (traitement de texte, tableur, présentation, je sais pas si ça va plus
            loin en école de commerce). Là, objectivement, on introduit une forte dépendance par
            rapport au logiciel. Ceci dit, c'est vrai, forcer les parents à acheter les manuels,
            c'est pas génial. Dans certains collèges, ils sont distribués en début d'année.

            Secundo, il semble me souvenir que les manuels, je m'en débarrassais à la fin de l'année
            Ca n'allait pas plus loin que çà. Pour un logiciel, un OS ou encore un langage de
            programmation, la dépendance est beaucoup plus durable. Les boîtes d'informatique l'ont
            sans doute bien compris : en 'formattant' les élèves le plus tôt possible, on crée de
            futurs clients et on va boucler la boucle. C'est imparable, cf. les valises pour la
            semaine du gout sponsorisée par un truc comme CocaCola ou Danone. C'est pas dénué
            d'arrières pensées tout ça...

            Tertio, les manuels scolaires répondent bien à une sorte de standard, si l'on fait
            référence au programme scolaire. J'imagine qu'ils doivent être acceptés par les gens du
            ministère avant de pouvoir figurer dans les listes scolaires (je m'en souviens plus, à
            vérifier donc). Par contre, parler de standard pour les produits MS est bien plus
            dangereux, et j'ai pas envie de lacher des trolls de guerre...

            voili voilou...
      • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

        Posté par  . Évalué à 10.

        > «Je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un logiciel tiers. Pourrais-tu être plus précis quant au contenu du cd?»

        Bon, finalement, j'ai du remettre un windows :(( Et quand je vois le résultat ! Mais bon, je vais pouvoir répondre à la question. Tout d'abord, ce CD est pour former les profs, pas grand chose à voir avec le fameux brevet «internet». Quant au contenu ? Quelques exercices et du tutoriel. Tout cela aurait pu être mis sous forme de pages html et affichable dans tous navigateurs (et tout système...), mais ils ont préféré un truc lourd, plein d'animations inutiles (tout en réussissant à être buggés). Bref, tout ça pour ça.

        En plus, d'un autre côté, je dois accéder à leur site pour changer un mot de passe (sous peine de voir mon compte désactivé), et pour faire ça, il faut télécharger un gros exécutable java (aller voir à http://www.lille.iufm.fr/perso/accressfou.htm(...) pour voir), et ils réclament IE.

        Tout cela ne me semble pas vraiment dans l'esprit de la laïcité (dans son acceptation la plus large, pas uniquement dans le sens de neutralité absolue vis-à-vis des croyances reconnaissant les droits de l'homme), et ce rejet de tout standard OUVERT est très inquiétant.
        • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

          Posté par  . Évalué à 7.

          c'est super ce site! il a meme reussi a me planter mozilla! (1.1a, MacOS X)

          t'as pas envie d'aller apprendre les bonnes manieres a tes admins?
          • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

            Posté par  . Évalué à 7.

            Je vais déjà chercher à obtenir ma titularisation. Ensuite, dans un ou deux ans, il n'est pas impossible que je m'investisse dans ce genre de militantisme. Mais j'espère que d'autres personnes ayant déjà le temps et les moyens ne m'attendent pas ;)
        • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Nul doute que ton prof d'IUFM qui t'a filé le CD est est très fier parce qu'il a participé au projet. ce serait dommage de te faire casser à l'exam parce que tu critique son merveilleux produit.

          Par contre si tu es dans le Nord, tu devrais contacter le Lug CLX http://clx.anet.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=2(...) pour leur filer une copie de ce CD (si tu as le droit de le copier) Ensuite, ce sera à l'asso d'interpeller le directeur de l'IUFM en signalant qu'il y a des outils de travail qui sont diffusés et qui obligent les futurs profs à aquérirs des outils d'une société précise qui de plus ne respecte pas les standards ouverts... alors que de nombreux textes incitent les administrations à utiliser les standards ouverts et les logiciels libres dont voici un exemple :
          http://www.aful.org/publi/articles/commentaire.html/view(...)

          Il faut essayer de présenter cela de manière à ce que les auteurs de ton outil ne se braquent pas et acceptent de participer à une nouvelle version qui sera libre, utilisable sur toute plate forme et promu aux prochaines journées du libre pour l'éducation http://libresoftware-educ.org/(...) . Ce qu'il faut critiquer n'est pas l'interet de l'outil (sur lequel je ne prononcerais pas) mais la façon de le mettre à disposition qui est source d'exclusion. L'éducation nationale, source d'exclusion ? ce n'est pas trop ce qu'on attends d'elle.
      • [^] # Re: Petite info en passant (légérement hors sujet)

        Posté par  . Évalué à 5.

        "A vrai dire, pour ce qui est du programme de 3ème, il me semble que remplacer ie par mozilla et word par OpenOffice ne serais pas génant."

        Entièrement d'accord avec toi pour Mozilla (surtout avec le thème Orbit)

        Pour des 3èmes, ont-ils besoin de toutes les fonctionalités d'OpenOffice Writer ?

        Je dirais qu'un ptit AbiWord est nickel dans ces cas là, pas trop chargé, simple, et une fois AbiWord maitrisé, on peut passer à OpenOffice.org et d'autres sans être perdu.

        @+
  • # Cool.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Encore faudrait-il que ce genre de nouvelles aille un peu plus loin que les sites parlant de Linux.

    Parce que si seul des gens qui utilisent deja autre choses le lisent, cela n'a que peu d'interet.

    Et comme les decideurs, je ne suis pas sur qu'ils utilisent un coincoin...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.