Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
avr.
2004
Graphisme/photo
Nous connaissons tous le GIMP et ses formidables qualités. Cependant, la langue de Ronsard est un peu dépourvue de ressources récentes en tout cas beaucoup moins que son concurrent Adobe.
Un livre d'apprentissage écrit par un membre du LUG de Rennes est en cours de finition. Il est disponible sur le site du RADAR. C'est pas encore parfait mais on espère que ce sera utile. Le GIMP n'est pas un outil à prendre à la légère. On le compare habituellement à juste titre à Adobe Photoshop. Cependant, ces dernières années, peu d'ouvrages sont apparus à son sujet, surtout en français. Il suffit une recherche sur Amazon pour s'en rendre compte.
Quelques excellentes ressources en ligne sont accessibles et souvent mises à jour (gimp-fr.org, linuxgraphic, aljacom.com/~gimp/). Afin d'augmenter l'audience francophone du logiciel et de fournir un nouveau point de vue d'apprentissage sur le logiciel, Cédric GEMY, formateur PAO et artiste, s'est livré à un petit essai : tenter de transformer en version GIMP les cours de référence Adobe. De quoi couper tout de suite la voix aux médisants.

Le cours permet donc d'accéder aux points essentiels suivants : pratique précise des sélections, utilisation des calques et des masques, utilisation des couches, et préparation d'images pour l'impression ou le web. On regrettera l'absence de description des outils vectoriel et des filtres. Mais ceux-ci pourraient être ajoutés progressivement. Le point de vue actuel est donc de favoriser le photomontage ou la retouche d'image. Le côté créatif du GIMP est donc temporairement passé à la trappe.

Voilà cependant un ensemble de fichier qui nous l'espérons pourront servir à plus d'un, ceux qui connaissent GIMP sans le pratiquer et ceux qui en ont entendu parler sans jamais penser à s'y mettre.

Rendez-vous sur le site du radar et bonne lecture à tous

Aller plus loin

  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par . Évalué à 1.

    s/Ronsart/Ronsard/
  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Y aurait-il un effet DLFP ?

    Bandwidth Limit Exceeded
  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Petite question, j'ai installé Gimp 2 il y a quelques jours et je ne suis absolument pas graphiste. Quelle est la meilleure ressource pour débuter ? Est-ce que Grokking the GIMP est adapté pour Gimp 2 ou trop de choses ont changé ?
  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'utilise très souvent Photoshop, et il faut reconnaître que cette version 2 de Gimp commence vraiment à me plaire ! (testée sous win en bêta)
    C'est beaucoup plus propre point de vue interface que l'ancienne version, et l'utilisation s'en trouve moins rebutante pour un débutant.
    Sinon, on a de bonnes possibilités.

    Néanmoins, il ne me semble pas avoir vu d'option (je suis pas sûr) pour styler les calques (comme dans photoshop, ombre portée, etc...), c'est dommage, car c'est très pratique...
  • # question sur le plein écran ds Gimp2

    Posté par . Évalué à 2.

    bonjour,

    tite question sur le mode plein écran (F11) dans Gimp :
    si je l'active, ca donne l'impression de se retrouver avec l'interface de photoshop (image à l'arriere plan, panneaux par dessus/sur le coté) mais impossible de garder les outils par dessus l'image.

    Lorsque je clique sur l'image, elle prend le focus ("normal"). Mais c'est qd même très frustrant (surtout sous windows ou il n'y a pas de "toujours au premier plan") de ne pas pouvoir garder les outils par dessus.

    Si qqun veut du +++...
    • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Avec la plupart des window manager, la fenêtre qui prends le focus ne passe pas au premier plan automatiquement.

      C'est pour ça que l'interface du Gimp est souvent mal-aimée : pour s'en servir correctement, il faut avoir un sloppy-focus, sans auto-raise (*). Donc sous Windows c'est mal barré.


      *: La fenêtre sous la souris prends le focus, sans passer au premier plan.
      • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

        Posté par . Évalué à 0.

        JE crois que ce qu'il voulait dire, c'est que l'image passe au premier plan et cache les fenêtres outil quand tu clique sur l'image pour y faire quelque chose.

        Ce qu'il faudrait, c'est une propriété pour qu'en fullscreen, les fenêtres de Gimp restent toujours par dessus la fenêtre image.
        • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

          Posté par . Évalué à 2.

          Il me semble plutôt que Thomas a bien compris :-)
          ... sauf qu'il parle en plus de la manière de prendre le focus (en survolant, plutôt qu'en cliquant), ce qui est un autre problème.

          Bon, maintenant, sur le comportement de la "plupart des window manager", je ne suis pas vraiment d'accord : maintenant, on a plus souvent un comportement à la Windows par défaut (vrai pour Gnome et KDE, ce qui n'est pas rien !) ...
          Et même si on peut règler ça, je conçois qu'on trouve le comportement "Unix Old School" (prise de focus au survol, pas de mise au premier plan) assez énervant, et c'est d'ailleurs mon cas.
          Chacun ayant ses préférences, je pense que serait appréciable qu'un logiciel comme The Gimp puisse s'adapter correctement aux différents comportements possibles d'un gestionnaire de fenêtres tout en gardant sa facilité d'utilisation (et donc dire expicitement que la fenêtre de l'image doit rester en arrière plan !).

          Ceci dit, après tout ce n'est pas mon problème, je ne fais pas de graphisme sur mon PC ;-)
          • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

            Posté par . Évalué à 1.

            désolé de ne pas avoir été très clair mais ce que je désire, c'est garder les fenetres d'outils au premier plan. cela n'a pas l'air possible sous explorer et sous linux il faut passer par une propriété du gestionnaire de fenetre.. ca parait crade qd meme, nein?

            xfce autorise pas la mise au premier plan comme ca non plus :(
          • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Une feinte possible avec le KWin de KDE 3.2 (sûrement possible avec d'autres WM) : déclarer que la fenêtre en fullscreen doit toujours être *sous* les autres. Comme ça les barres d'outils sont toujours au dessus.
        • [^] # Re: question sur le plein écran ds Gimp2

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui bah moi quand je clique sur l'image elle reste derrière. Je dois cliquer sur la barre de titre pour la faire monter.

          Pour moi c'est un point fort des Window Manager qu'on utilisent sous X. Je trouve ça domage que KDE et Gnome ne soit plus réglé comme ça par défaut... (simplicité vs puissance, quand tu nous tiens... (surtout que la c'est plutôt habitudes de Windowsien vs puissance))
  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    > Cependant, la langue de Ronsard est un peu dépourvue de ressources récentes

    Des livres d'info en ancien français ça doit être bizarre à lire !
  • # Impeccable cette petite news...

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilie Gimp for windows depuis une 1.x quelconque un peu à la va comme je te pousse, en tatonnant pour trouver ce que je cherche.

    Par flemme, et un peu par manque de temps, j'avais jamais vraiment cherché de bons sites de docs pour gimp. Et hop, une petite news linuxfr bien sympathique qui résume le tout.

    Une news comme j'aimerais en voir plus souvent
  • # Re: Livre sur GIMP 2 en cours de réalisation

    Posté par . Évalué à 3.

    En anglais, mais vraiment un excellent site de tuto pour The Gimp:

    http://gimpguru.org/(...)

    (Il s'agit de l'ancien http://cs.uhh.hawaii.edu/~jeschke/photography/articles/gimp/tutoria(...) )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.