Lnxscene revient !

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
15
nov.
2002
Démo
J'ai le plaisir de vous annoncer que le site Lnxscene.org est enfin de retour.
Lnxscene, un des principaux sites autour de la "demoscene Linux", a changé de forme. Après quelques petits problèmes il y a quelques mois avec Tuxfamily, un petit recentrage s'est imposé : il n'y a plus de liste de démos, à la place des docs, des tutoriaux, des concours, et tout ce qui touche de près ou de loin au "demomaking".
Le site a été remis sur pied grace à DaCode, alors un grand merci aux développeurs.

Aller plus loin

  • # Re: Lnxscene revient !

    Posté par . Évalué à -3.

    \o/ ouééééé :)

    Longue vie au nouveau site !
    • [^] # Re: Lnxscene revient !

      Posté par . Évalué à 0.

      ahhh la bonne nouvelle!
      j'recherchais un site "vivant" causant de cela, récemment.

      Longue Vie
  • # Re: Lnxscene revient !

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Ouais enfin ça distribue du propriétaire. C'est à noter.

    La moitié de http://unixscene.kameli.net/?choice=demos(...)
    • [^] # Re: Lnxscene revient !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Enfin bon, reste à savoir comment doivent etre considérées ces démos (comme des photos, des bouquins littéraires, ou des programmes ?)
    • [^] # Re: Lnxscene revient !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bof, on ne perd pas grand chose en ne voyant pas le code des démos. Souvent difficile à réutiliser, pas très bien écrit (en deux jours à une compo) et pas portable (optimisé pour tourner dans quelques cas bien précis). L'intérêt d'une démo est de présenter des choses nouvelles, c'est-à-dire avoir une idée, après la réaliser c'est secondaire. En plus, je crois que les demomakers qui partagent leurs sources ce sont ceux qui ont les sources les mieux écrites, sinon ils les garderaient pour eux...

      C'est vrai que ça peut aussi être vu comme une forme d'art, je n'y avais pas pensé mais ça se tient.
      • [^] # Re: Lnxscene revient !

        Posté par . Évalué à 9.

        Hum, oui la plus par des sources de demo sont assez peut interessante pour les demomakers eux méme car pour étre un minimum reutilisable elles sont en C/C++ alors que la majoritée des demos sont en ASM x86, difficilemant reutilisable, non pas parce que c'est mal coder mais en general il n'y a qu'un ou deux coders sur une demo et ils ont raremant le temps de commenter leurs codes, déjà parcemés de routine de leurs crue alors pour y comprendre quoi que ce soit...

        Sans vouloir étre trop critique il y a quand méme du boulot a faire au niveau du site, car il fait palle figure face aux reference que sont Orangejuice http://www.ojuice.net/(...) et http://www.scene.org/(...) qui sont graphiquemant bien plus attirant ( et ca a son importance dans le monde de la demo ), de plus on peut se poser la question sur le fait que le monde de la demo a déjà peut de news en ce moment ( et ca s'arrange pas ) alors se specialisé dans la demo linux ...
        • [^] # Re: Lnxscene revient !

          Posté par . Évalué à 0.

          So. What's different ?
          1. The design. Yes it sucks, it's based on the default theme of DaCode, the news engine used here.
          2. The purpose. You won't find here any demo or intro, only news, documentation, and all that can be linux-demoscene related. For prods, please refer to Unixscene (link below).
          3. The update time. I hope now we'll have updates every day, with all you can find around the net about linux (or unix) demoscene.

          de http://www.lnxscene.org/(...)
          • [^] # Re: Lnxscene revient !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je trouve assez minable se permettre de critiquer en de pareil le design de son propre site dont on n'est meme pas auteur.
        • [^] # Re: Lnxscene revient !

          Posté par . Évalué à 4.

          L'utilité des demos en tant que telle sur PC m'a toujours intrigué: Sur ST/Amiga et sur 8 bits, les demos permettaient de montrer des choses théoriquement impossibles, ou superbes esthétiquement. Ce que l'on ne voyait jamais dans les jeux.

          Sur PC, c'est l'inverse, les jeux sont beaucoup plus beaux que n'importe quelle demo (doom 3, ut 2003). L'intérêt des demos est tres limité sur PC. C'est un peu dommage de vouloir faire des effets graphiques au CPU, alors que ya une carte 3D derrière.
          • [^] # Re: Lnxscene revient !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Restent les compétitions qui imposent une limite : intro en 4kb ou 64kb, voire jeu en 100kb.

            Et il ne faut pas se faire d'illusion, les démos ne sont plus codées en assembleur mais en C++ et la grande majorité des effets utilise l'accéleration offerte par la carte graphique.
            • [^] # Re: Lnxscene revient !

              Posté par . Évalué à 2.

              heu sans vouloir troll sur l'age moyen des sceneur, la majoritée des demos que je vois de nos jour sont toujours en rendue software et codé en ASM, justemant parce qu'elles sont faite par des vieux de la vieillie et il est pas rare d'avoir autent de concurent AMIGA et C64 dans les demo party nordique que de codeur PC. L'utilisation des cartes 3D sans étre marginal n'est pas si rependut que cela, et quand bien méme ils utilisent le C++ pour le squelette de l'applications ( un demo c'est souvant 4-5 scénes avec des rendue et des moteurs car codé par chacun des membres, liés a la derniére minute et synchronisé sur la musique ) le moteurs de rendue et méme sonores sont en general en asm.

              Apres c'est vrais que le rendue software permet des excentricité impossible en acceleré, mais faut pas se voilé la face la scéne ne tien plus téte aux jeux vidéo, et les limitations en matiére d'espace disque date d'un autre temps, certaines demos sont plus des exemples de compression d'exe et de texture qu'autre chose, a l'heure de l'OpenGL et des lignes ADSL tous le monde se fout qu'on face un tunnel et tourner 128 Cubes avec 100Ko, ce qu'ils veulent c'est avoir un trucs qui soit comparable avec 3D mark.
              • [^] # Re: Lnxscene revient !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                tu n'as pas du voir de demos depuis bien longtemps :)

                au bas mot 75% d'entre elles ont un rendu hardware.
                La grande majorité tournent sur PC (les nordiques sont toujours tres attachés aux C64 atari et amiga il est vrai, mais cela reste une minorité, meme dans des party comme la mekka symposium, en allemagne)
                Une demo n'est PLUS 4 ou 5 scenes codé par des personnes differentes, mais malheuresement consiste a ecrire un moteur 3d rejouant les scenes lightwave ou 3dsmax du graphiste.
                Les moteurs de rendu graphiques sont ecris en C ou C++, utilise DirectX ou OpenGL, les rendu sonores ne sont quasiment plus codé par les auteurs de la demos, qui utilisent en general Fmod ou Bass ou autre player de module / MP3.

                La demo est la pour que les gens qui en fasse se fassent plaisir, donc les competition de taille (4k, 64k, qques octets) sont toujours tres amusantes.
                Apres que toi, non demomaker, tu n'aimes pas, je le conçoit aisement.
                • [^] # Re: Lnxscene revient !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Perso je suis fan de http://www.farb-rausch.de/(...)
                  et surtout de la MAGNIFIQUE(tm) http://www.farb-rausch.de/fr08_final.zip(...)
                  sans parler de la fr13 ( flybye ), la fr15 ( statue ) , et l'incontournale fr19 !!!
                  sur http://www.pouet.net/(...) vous trouverez aussi tube.exe, un code de 256 octets ...
                  je suis désole, ce sont des demos qui ne tournent que sous windows , mais je vous promet que si tube et fr8 tiennent ( ont tenu ) les 2 premières places du classement pendant 18 mois consécutifs, c'est que vraiment elles valent le coup de garder un petit windows dans un coin(coin) ... cherchez pas à comprendre commen on peut faire de si beaux truc en si peu de place ... ils y ont consacre toute leur jeunesse ;)

                  -- DHP
              • [^] # Re: Lnxscene revient !

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                la scéne ne tien plus téte aux jeux vidéo
                Là, on est d'accord

                les limitations en matiére d'espace disque date d'un autre temps
                Par contre, ici... :)
                Ma compétition préférée reste les intros 4kb (oui, c'est presque forcément en assembleur, mais ca n'empêche pas d'utiliser opengl). Tout simplement parce qu'il est parfois sidérant de voir ce que les gens arrivent à faire tenir dans 4kb. Textures, meshes (et parfois musique) doivent être générés, et il faut encore garder de la place pour le code.
                Je trouve que ces limitations sont de plus en plus attrayantes. S'il était simple à l'époque du DOS de passer en mode graphique (4 bytes) ça demande maintenant de lier l'exécutable à des libs pour faire des appels externes. Un .COM était une image mémoire fidèle, on doit maintenant compter avec les headers de l'exécutable. Tout ça prend de la place.

                Je pense que ceux qui download des 4kb savent pourquoi ils les download.

                (juste pour information, une texture 256x256 en 32bits prend déjà 256ko)
              • [^] # Re: Lnxscene revient !

                Posté par . Évalué à 0.

                Tu viens de péter le record de fautes d'orthographe. Je suis loin d'être un kaïd dans ce domaine mais là tu fais fort quand même. J'ai de plus en plus de mal à lire les commentaires en général. Ma logique interne est chamboulée à chaque phrase par l'emploi aléatoire du participe passé ou de l'infinitif, par les accords hasardeux des adjectifs, etc ...
                Ton post est ignoble à lire, j'en ai mal au crâne. C'est très dommage car le contenu m'intéresse.
          • [^] # Re: Lnxscene revient !

            Posté par . Évalué à 3.

            J'ai été à un bout de la crau02.

            C'était marrant de voir les problème de la scène. En gros, les amiga et autre ST on eu une duré de vie de plusieurs années. Les gus ont eu le temps d'optimiser les codes pour ses machines à fond.
            Et les scener pondaitent des effets bien plus beau que ce que l'on pouvait voir dans les jeux.

            Maintenant, les jeux ont 10x plus d'argent et de moyen qu'avant et les scener ne peuvent plus suivre. De plus, la puissance hardware double tous les 6 mois (cpu+carte graphique). La plus part des sceners n'utilise en gros que des carte type geoforce 2 MX.

            Si ils ont des cartes plus puissante, il gère plus de triangle, c'est forcement plus beau mais le code n'y change rien. Et il n'utilisent pas encore de super effet des pixel/virtex shader.

            D'autre prefère tout coder en soft. Pourquoi pas ! On pourra peut-avoir des effets encore impensable mais le gap avec la puissance des cartes graphique se creuse tout les jours.

            De toute façon avec l'augmentation de la puissance disponnible faire qqch de toujours plus beau nécessite de plus en plus d'heure de travail. Les meilleurs trucs sont fait à 4 ou 5, il me semble.

            C'était marrant de voir des truc sur Oric. 6809, un 8 bits à 1 Mhz. à 10 m un gus avait un p4@2.4 Ghz soit 2400*5 fois (5==nb d'unté en //) plus de puissance et encore avec du calcul 32 bit et non 8bits...

            "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Lnxscene revient !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je repond a tout le monde en meme temps.
    Oui, y'a du proprio. et ? 90% des demos windows sont proprio, 60% des demos linux sont opensource. Deja ca me parait pas mal. Et si tu n'as pas envie de matter des demos proprio, personne ne t'oblige, c'est comme tout, tu est libre.
    Je te ferait remarquer aussi que la tu parle de Unixscene, qui n'est pas encore complet, mais qui a le merite d'exister. Il n'est pas marqué qu'il recense les demos opensource, mai les demos Unix.


    En plus, je crois que les demomakers qui partagent leurs sources ce sont ceux qui ont les sources les mieux écrites, sinon ils les garderaient pour eux...
    Pas forcement non. Beaucoup de demos sont bien ecrites, meme s'il est vrai que la plupart sont des horreurs. Et c'est valable autant pour l'opensource que pour le closed, comme partout.

    on peut se poser la question sur le fait que le monde de la demo a déjà peut de news en ce moment ( et ca s'arrange pas ) alors se specialisé dans la demo linux ...
    Lnxscene n'est pas nouveau, ca existe depuis au moins 3 ou 4 ans. Le peu de news dont tu parles n'est pas vraiment fondé, la demoscene est toujours tres active (pas de troll la dessus, elle est active differement, mais active).

    Je trouve assez minable se permettre de critiquer en de pareil le design de son propre site dont on n'est meme pas auteur.
    Voir message au dessus. Tout le monde est d'accord pour dire que ce design n'est pas top. Si il faut faire l'hypocrite et dire que c'est magnifique parcequ'il fait partie d'un bon gestionnaire de news, je suis pas d'accord.




    Pour conclure, le design du site va changer, il va y a voir du changement d'ici tres peu au niveau des docs et tutoriaux, et que ceux qui aiment critiquer le fasse constructivement, parce que la c'est un peu gros de cracher son venin sans proposer de solution ni de moderer ses propos.

    Merci aux autres :)
    • [^] # Re: Lnxscene revient !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      « Oui, y'a du proprio. et ? 90% des demos windows sont proprio, 60% des demos linux sont opensource. Deja ca me parait pas mal. Et si tu n'as pas envie de matter des demos proprio, personne ne t'oblige, c'est comme tout, tu est libre.
      Je te ferait remarquer aussi que la tu parle de Unixscene, qui n'est pas encore complet, mais qui a le merite d'exister. Il n'est pas marqué qu'il recense les demos opensource, mai les demos Unix. »

      J'hésitais à savoir comment considérer ces travaux.. Si on le considère comme un ouvrage purement artistique comme une musique, un texte littéraire, cela serait une justification potentiellement acceptable meme aux yeux des partisans du libre (dont je fais partie, ce n'est pas un scoop).

      Apparement, tu ne t'engage pas dans cette voie, tu ne te pose pas la question en ces termes.

      Cette clarification me paraissait nécessaire, c'était le but de mon message.
      • [^] # Re: Lnxscene revient !

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Comme dans tout ce qu'on pourrais vouloir qualifier "d'art", ca depend.
        Ce qui ne m'a pas plu, c'est le ton que tu as employé. Apres, le fond, c'etait surtout technique.
        Au niveau de "l'art", il a demo qui en sont. D'autres pas. Ca ne fait pas avancer la question, mais a chacun de se faire son idée :)
      • [^] # Re: Lnxscene revient !

        Posté par . Évalué à 3.

        « J'hésitais à savoir comment considérer ces travaux.. Si on le considère comme un ouvrage purement artistique comme une musique, un texte littéraire, cela serait une justification potentiellement acceptable meme aux yeux des partisans du libre (dont je fais partie, ce n'est pas un scoop). »

        Le besoin du libre vient surtout du fait que l'on peut facilement devenir dépendant d'un logiciel, d'un format, etc. Si on s'investit dans un système, un logiciel, etc. il s'agit de ne pas se retrouver prisonnier d'un éditeur. Il parait aussi normal que le temps d'apprentissage serve à quelque chose, c'est-à-dire que le logiciel et les formats soient pérennes.

        Pour les démos et tout ce qui est artistique (en fait j'inclue les jeux là-dedans), avoir du libre est moins crucial : on n'en sera de toutes façons pas dépendant, on ne se reposera pas dessus pour quoi que ce soit de sérieux. Si ça ne plait pas, on jette. Un peu comme quand on voit un mauvais film, on n'a jamais perdu qu'un peu de temps, et c'est sans conséquences. Je pense qu'il faut bien voir quelle est la portée pour évaluer la pertinence du caractère libre.

        Bien sûr, de l'art libre, ça présente aussi beaucoup d'avantages par exemple si on veut modifier/réutiliser pour ses propres créations. Mais ce n'est pas aussi indispensable que dans le cas des logiciels si on ne souhaite être que spectateur...
        • [^] # Re: Lnxscene revient !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pour ma part, je n'inclue pas les jeux.

          Exemple : le jeux qui m'interesse le plus depuis quelques années, c'est Baldur's Gates (et ses suites). Si le moteur était libre, on pourrait se régaler à se créer des histoires... Comme un jeu de role sur plateau, mais sur ordi.

          Là avec mon frère de temps en temps on se refait le II en multijoueur. C'est marrant parce qu'on joue avec un autre humain, mais c'est dommage qu'on connaisse déjà pas mal l'histoire..

          Si le moteur était libre, on trouverait facilement d'autres histoires sur internet etc....

          Et en meme temps, Black Isle bénéficierait d'aide, de soutien à l'élaboration de son moteur. Et on serait content de leur acheter des niveaux à des prix honnetes. Pas 350 francs, mais 50 francs, par exemple... Moi je serais pret à acheter un petite histoire 50 francs tout les mois. Je suis sur que je ne suis pas le seul !

          Tout ça pour dire, que dans les jeux, pour moi une certaine partie en libre, ça me botterait vraiment. Ensuite, que des boites vendent des graphismes, des musiques, pourquoi pas.
          Au contraire, on serait ravi d'acheter chez eux !

          Ca me semble bien plus interessant que les portages GNU/LInux en propriétaire de jeux propriétaires sous Windows.
          • [^] # Re: Lnxscene revient !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Mais je suis conscient que cela demande d'innover... Et le marché des jeux semble etre un bon business... Et c'est con à dire, mais lorsqu'une affaire est très rentable, le conservatisme est de rigueur...
          • [^] # Re: Lnxscene revient !

            Posté par . Évalué à 2.

            « Pour ma part, je n'inclue pas les jeux. »

            Je suis d'accord d'accord avec tout ce que tu dis dans ce post. C'est vraiment dommage que certains jeux ne soient pas libres. Ce dont je parlais c'est plutôt relatif à la question : « est-ce que le fait qu'un jeu (ou une démo) n'est pas libre est suffisant pour ne pas vouloir y jouer ? ». Là je pense que comme on n'en est pas dépendant, c'est moins grave que pour son éditeur, son système, son logiciel de mail, ou le logiciel qu'une entreprise utilise pour fonctionner. Mais ça n'enlève rien aux avantages qu'aurait un jeu libre par rapport à son équivalent propriétaire !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.