Logiciel libre, ça chauffe au Québec.

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
17
mar.
2008
Justice
Malgré un hiver glacial et sous près de 4 mètres de neige, ça chauffe au Québec avec - pour la première fois en Amérique du Nord - une action en justice contre le gouvernement du Québec pour l'attribution, jugée illégale, d'un marché public à la compagnie Microsoft.

Cette action, menée par le meneur canadien du logiciel libre, Savoir-faire Linux, est loin d'être négligeable tant les conséquences juridiques, peuvent être lourdes pour le complexe monopolistique de l'industrie du logiciel propriétaire qui a pignon sur rue ici.

En effet, une décision favorable de la cour supérieure du Québec à la cause du logiciel libre aurait des effets jurisprudentiels pour les ministères québécois mais aussi pour toutes les provinces canadiennes, l'administration centrale fédérale et probablement indirectement par ricochet aux États-Unis. Tout est parti d'un marché d'un montant de 720.000$ attribué par la Régie des rentes du Québec à la compagnie Microsoft sans passer par appel d'offre pour l'achat de plusieurs centaines de licences Vista, Office 2007 et Visio. Pourtant la loi québécoise oblige le gouvernement à passer par appel d'offre pour tout marché supérieur à 25.000$ et ce dans le cadre d'une politique sur les marchés publics extrêmement précise et pointilleuse.

Les points intéressants sont les motifs utilisés par la régie pour justifier son refus et l'argumentation pour les réfuter mis en avant par la compagnie québécoise.

La régie invoque la familiarité des usagers avec les environnements Microsoft et les problèmes de compatibilité qu'entraîneraient le choix d'autres solutions. Si, comme le pense la plupart des spécialistes, le premier argument ne tiendra pas devant la cour, l'argument de la compatibilité sera par contre au coeur de la question que la plus haute juridiction québécoise aura à trancher.

Pour cela, Savoir-faire Linux développe une stratégie audacieuse qui tend à démontrer que seuls les formats, standards et protocoles ouverts et libres répondent aux exigences de la politique sur les marchés publics qui s'appuient sur quatre principes fondamentaux : agir de manière transparente, favoriser la compétition des entreprises, favoriser le développement économique local, obtenir le meilleur coût global.

Il ne s'agit plus seulement d'exiger le droit de soumissionner sur les marchés publics mais c'est la légitimité, voire la légalité même de l'utilisation de formats propriétaires qui est questionnée. L'argument, dans la société libérale nord-américaine ne manque pas de panache et n'est pas sans rencontrer une oreille bienveillante de ce côté-ci de l'Atlantique où la libre concurrence et la méfiance envers tout ce qui ressemble à de l'avantage acquis restent au coeur du mythe collectif nord-américain.

Aller plus loin

  • # Si c'était

    Posté par . Évalué à 10.

    Salutations à tous !!!

    Bonne nouvelle pour un lundi matin un peu morose (par la fenêtre) : on va pouvoir attaquer une semaine tout en sachant que le monde est grand, et qu'il est entrain de s'ouvrir ...

    Je sais que je n'ai rien de particulier à annoncer mais je me sentais d'humeur joyeuse alors ... je partage ;)

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
    • [^] # Re: Si c'était

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas mieux, en plus dans le nord il fait beau :)
    • [^] # Re: Si c'était

      Posté par . Évalué à 9.

      Sans vouloir noircir ton début de semaine, la bonne nouvelle ce sera dans le cas où la décision juridique finale va dans le sens des LL. Je doute que MS, et l'industrie propriétaire en général, se laissent gentiment faire et plus particulièrement dans la zone de l'ALENA. Ce sont encore une fois les cabinets d'avocats et les services juridiques qui vont être les plus heureux dans un premier temps.
      • [^] # Re: Si c'était

        Posté par . Évalué à 3.

        Le post original est "Si c'était", et pas "C'est".

        Ce qui me fait espérer, c'est que l'ALENA est très mal vu au canada, et que les allégations de la régie des rentes ne reposent en rien sur des notions de "libre échange".

        Je suis d'accord que la lutte juridique risque d'être âpre, c'est tout de même courageux de la part de "Savoir-faire Linux" de la tenter.

        Bonne chance à eux.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Si c'était

          Posté par . Évalué à 2.

          Je voulais dire que dans la mesure où le verdict reconnaitrait l'absence de concurrence dans ces marchés publics et la rétablirait, cela permettrait alors aux LL d'y avoir accès, la décision irait ainsi dans leur sens.
    • [^] # Re: Si c'était

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Bonne nouvelle pour un lundi matin un peu morose (par la fenêtre)

      Le lundi matin est, comme tous les autres jours de la semaine, toujours morose par la fenêtre...
  • # Vive le Québec libre !

    Posté par . Évalué à 10.

    Belle initiative.
    J'espère que la décision sera favorable aux logiciels libres et que ça orientera les décisions vers plus d'objectivité.

    Il y a en a vraiment assez de ces faux prétextes d'habitudes des utilisateurs pour une interface et de compatibilité.
    Il y a moins de différence entre certains thèmes de KDE ou de Gnome vis à vis de XP qu'il n'y en a entre XP et Vista.

    Pour que mon collègue qui travaille avec Word/Excel sur Mac puisse lire des documents écrits par un client en Word/Excel sur NT, je dois utiliser OpenOffice pour les réenregistrer !

    Je pense qu'il est temps que la justice se mêle des pratiques douteuses de MiniDoux dans les administrations.
    • [^] # Re: Vive le Québec libre !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      100 % d'accord avec toi.

      En plus cette question de réencodage des documents est très intéressante par rapport à la compatibilité, parce-que niveau pérennité des données c'est pas top top.

      Éspérons qu'ils se servent de ce genre d'argument pour démontrer ou se trouve la pérennité des données, elle est du côté des logiciels libres.
  • # Excuses bidons 2.0

    Posté par . Évalué à 10.

    "La régie invoque la familiarité des usagers avec les environnements Microsoft et les problèmes de compatibilité qu'entraîneraient le choix d'autres solutions."
    Je l'aime beaucoup, cette excuse...
    Déjà, parce qu'elle avoue à demi-mots que les gars se sont tellement faits endoctriner par les produits et formats MS, qu'en sortir serait le merdier !

    Ensuite (c'est là qu'on voit toute la "beauté" de cette excuse), parce qu'elle ouvre un boulevard pour les prochains appels d'offre.
    J'imaginerais bien ça en France : "Pourquoi on a choisi Bouygues pour construire ? En raison des familiarités entre Nicolas S. et Martin B. des ouvriers avec les produits Bouygues, tout simplement, m'sieur l'juge..."
    • [^] # Re: Excuses bidons 2.0

      Posté par . Évalué à 6.

      D'autant plus que des solutions libres tournant avec les environnements Microsoft familiers aux usagers existent...
    • [^] # Re: Excuses bidons 2.0

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et puis je suis sûr qu'il était possible de faire une offre de 719 000$ avec des logiciels libres qui auraient compris :
      - la formation des utilisateurs ;
      - l'adaptation des outils à la Régie des rentes ;
      - un service pour assurer la comptabilité entre l'ancien et le nouveau.

      En même temps la Régie des rentes porte bien son nom. Elle ne fait que payer une rente à MS...
  • # Question existencielle

    Posté par . Évalué à 6.

    Quelqu'un d'autre a-t'il lu (dans sa tête) l'article et les liens avec l'accent québécois ? :)
  • # Visio

    Posté par . Évalué à 2.

    Soit dit en passant, quelqu'un connait il une alternative crédible à Visio ?
    • [^] # Re: Visio

      Posté par . Évalué à 5.

      • [^] # Re: Visio

        Posté par . Évalué à 2.

        kivio : on va attendre que la branche 2.0 sorte car koffice avant ca c'est pas .pas tres stable enfin sur mon linux.
        dia : c'est immonde, je sais bien que c'est pas le seul critere mais bon un logiciel moche c'est pas top (je precise que je me sers encore de xfig moche et vieux comme un poux) surtout pour faire passer de nouveaux utilisateurs dessus.

        les autres ca existe pas sous linux donc aucun avis.

        Je rajouterai pour des utilisations simples:

        - inkscape
        - openoffice draw : pas mal d'ingenieurs que je connais se servent de ca pour faire des diagrammes et des dessins rapides.
      • [^] # Re: Visio

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour openclipart, ton lien étant cassé, plutôt utiliser les tags http://openclipart.org/media/tags/computer

        Les icônes cisco ne sont pas libres à ma connaissance ( "Use them freely without alteration").

        J'avais mon antisèche sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HowToDia que j'ai pu actualiser grâce à toi (merci !).

        Indication : Inkscape peut avantageusement remplacer Visio en fonction de ce que tu veux faire (un "beau" schéma), pour les schémas plus techniques il y a quelques greffons pour dia qui peuvent le rendre plus intéressant.
    • [^] # Re: Visio

      Posté par . Évalué à 1.

      "crédible", je ne sais pas

      mais il y a Kivio qui avait répondu à mes besoins à une époque ... (il fait parti de la suite koffice).
    • [^] # Re: Visio

      Posté par . Évalué à 5.

      Je n'ai jamais utilisé Visio, je n'en sais rien. Pour ce que j'ai à faire, dia convient très bien.
      Mais quand je demande à des collègues (qui sont loin d'être des neu² shootés aux microsofteries et sauraient d'adapter à dia en 5mn) pourquoi ils utilisent un Visio cracké pour pondre des schémas similaires aux miens, la réponse est: "bin les gens sont habitués à l'apparence des schémas sortis de visio".
      Dès fois je me sent las ...
      • [^] # Re: Visio

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >>> pourquoi ils utilisent un Visio cracké

        Je ne sais pas si vous avez entendu cette pub du BSA que je trouve excellente, (la pub, pas le BSA):

        un directeur informatique demande à un gars de son équipe si ils sont en règle pour leurs licences. Le type répond que non, pas du tout, et que la loi condamne à une amende et une peine de prison ferme, " mais la prison c'est pour vous, chef !".

        Je pense que l'April pourrait faire un excellente pub, parodiant celle-là, avec à la fin, mettons-nous en règle avec la loi, utilisons des logiciels libres. Et si le BSA fait un procès en disant qu'ils ont été parodiés, ça fera encore plus de pub pour les logiciels libres :-)

        Ca doit se trouver quelque part (suryoutube/dailymotion/... ?) cette pub, je vais chercher.

        PS: BSA = Business Software Alliance, en gros Microsoft et quelques autres gros qui se font pirater.

        Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

      • [^] # Re: Visio

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca fait hype de pirater et puis un logiciel payant c'est forcement mieux qu'un logiciel gratuit...

        Enfin pour dia vu comme il est moche c'est une contre pub que de montrer des screenshot...
        • [^] # Re: Visio

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          ça me rappel un article du monde :
          http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008(...)

          En gros on donne à deux groupes de personne un placebo censé diminuer la douleur. L'un est à 2,5€ et l'autre est en promotion à 0,1€.
          Les personnes subissent un petit test de douleur à l'aide de décharge électrique et 81% des personnes de la pilule à 2,5€ ont ressenti une baisse de douleur contre 61% pour l'autre pilule...

          Au final ça veut dire que le placebo le plus chère est 40% plus efficace !

          Après je pense que c'est pareil pour les logiciels. Il faudrait dire aux gens "OO.o est un logiciel développer par la Nasa pour taper leur documentations techniques en apesanteur, donc l'ergonomie est pensé à fond. Il est peu utilisé car ils le vendent 15 000€, mais je l'ai trouvé en version pirate...". Tout d'un coup OO.o sera super utilisable et bien mieux que la suite MS office.
          • [^] # Re: Visio

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Haaaaaaa!!! OO.o à été fait par la nasa, je comprends mieux ce coté usine à fusée spatiale!!! :D
          • [^] # Re: Visio

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il faudrait effectivement faire une version "DeLuxe" payante, chère mais crackable de tous les logiciels libres majeurs et disponibles pour Windows.
            C'est dommage d'en arriver là, mais si ça marche, pourquoi s'en priver ?
    • [^] # Re: Visio

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis très content avec Inkscape.
      • [^] # Re: Visio

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Inkscape est super pour faire du dessin vectoriel, ça doit être un peu lourd pour certains type de schéma je pense. Pour pas mal de schéma Kivio et Dia sont bien, Umbrello aussi d'ailleurs.
        • [^] # Re: Visio

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben... Si il existe un jeu d'icônes en SVG (libres de préférence), y a plus qu'à importer dans Inkscape, et le tour est joué.
          Mais mon propos est aussi une question : est-ce que cela existe et si oui, est-ce assez complet ?
          • [^] # Re: Visio

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je n'ai pas vu dans Inkscape la possibilité d'avoir de multiples points de jonction pour tracer des traits entre des formes (et que les traits suivent lorsqu'on bouge les formes).
            Ca marche correctement avec le centre d'une forme, mais pour ajouter d'autres "connecteurs", tu fais comment ?

            (de mémoire, dia le fait assez bien [cf outils diagrammes de classe UML de dia], et Visio aussi je crois - utilisé une fois il y a très longtemps)

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: Visio

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tu as surement cela, mais comme dit précédemment, tu va perdre pas mal de temps à faire tes connexions. C'est pas impossible mais ce sera long. Puis imagine que ton schéma doit changer, les liens qui sont accrochés aux objets (je sais pas comment ça s'appelle), c'est bien pratique et le tout bouge ensemble.
            • [^] # Re: Visio

              Posté par . Évalué à 3.

              Probablement que tous les postes de travail n'ont pas besoin de Visio (même si on leur achète et installe!) et à ma connaissance les gens s'en servent un peu pour n'importe quoi ce qui fait que chacun de ces quelques usages peut requérir un outil particulier: un petit dessin, une base de données, un plan de réseau, des diagrammes UML ... et s'il en reste quelques uns que seul Visio peut faire (ce qui m'étonnerait un peu à moins d'être très capricieux) on peut toujours le garder pour ça.

              Connaissant Cyrille Béraud (qui au passage est français avec son accent d'origine) et son équipe ça m'étonnerait qu'ils n'y ait pas pensé avant de se lancer dans cette aventure longuement murie.
    • [^] # Re: Visio

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour faire quoi ?

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Visio

      Posté par . Évalué à 3.

      LaTeX avec AucTeX et le package PGF/TikZ :

      http://www.fauskes.net/pgftikzexamples/all/
    • [^] # Re: Visio

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Soit dit en passant, quelqu'un connait il une alternative crédible à Visio ?
      Je crois que la question pertinente, c'est "Pour 720,000$ -- soit à peu près 10 hommes.ans -- quelqu'un peut il me dire ce que l'on peut développer de mieux que Visio, modulo le cout du déploiement ?"

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Logiciel libre, ça chauffe au Québec.

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça serait temps, ça fait 3 mois qu'on se les gèle entre -10 et -20!
  • # Virus libres

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Les virus aussi deviendront open source, on pourra les améliorer et ce ne sera plus illégal de les diffuser :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.