Logiciels libres, collectivités locales et services publics : à Poitiers le 1/12/2006

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
19
nov.
2006
Communauté
ADULLACT et l'Espace Mendès France, le centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes, coorganisent une journée de rencontres, d'échanges et de débats «Logiciels libres, collectivités locales et services publics» le vendredi 1er décembre de 9h30 à 17h dans les locaux de l'Espace Mendès France à Poitiers.

Une vingtaine d'intervenants interviendront notamment à propos de projets et l'usages en cours en région Poitou-Charentes. Cette journée est ouverte à tous : élus, responsables de services, professionnels, enseignants, etc, et aux citoyens soucieux des deniers et des politiques publiques. Programme prévisionnel

9h - 9h30 Accueil

9h30 - 11h Table ronde animée par Rémi Prin, chargé de missions TIC au Pays des Vals de Saintonge, avec Michel Cavaillé, chargé de mission TIC, Région Poitou-Charentes, François Élie, président d'ADULLACT, conseiller municipal d'Angoulême, Jean-François Ferraille, auteur de Logiciels libres et collectivités locales (Territorial Éditions), consultant indépendant, directeur associé de Idetic formation, et Xavier Rocq, directeur des systèmes et technologies de l'information, communauté d'agglomération de La Rochelle, directeur du projet Liberaccès.

11h15 - 12h15 Des « projets phares »

Le portail régional de services publics par Vincent Vigor ingénieur au service TIC de la Région Poitou-Charentes.

La SCIC Adullact-Projet, par Pascal Kuczynski, directeur technique de la SCIC Adullact-Projet.

Liberaccés par Philippe Soulier, responsable de projets administration électronique de la communauté d'agglomération de La Rochelle, responsable technique du projet Liberaccés.

14h - 16h15 Exposés, ateliers et démonstrations

Se former au libre : Ecole ouverte francophone par Alix Mascret, enseignant, membre fondateur.

Les sites Liberaccés avec Philippe Soulier, responsable technique, et les partenaires du projet : Jérôme Dufrene, directeur de la direction des technologies de l'information de la ville de Rochefort et de la communauté d'agglomération du pays rochefortais, Jean-Michel Pignon, responsable service SIU de la communauté d'agglomération de Poitiers, et Sylvie Di Mattia, chef du projet E-toile, de la communauté d'agglomérations des Pays châtelleraudais et Benoît Liénard (sous réserve), directeur du syndicat mixte d'informatisation des communes de Charente-Maritime du SMIC 17. Les réalisations en cours ; bilans d'étape et perspectives

Acogit (centre régional du Tourisme) par Stephane Traumat, dirigeant de Scub ingenierie open-source, et Laurent Delage

Abuledu, un réseau pour l'école, par Franck Soyer, dirigeant de Systea IG

Exemple d'un espace numérique de travail d'un lycée par Jean-François Billaud, enseignant Lycée pilote innovant, Chasseneuil - Futuroscope.

Culture libre, moyen d'accès au web participatif par Jean-Pierre Dubois et Isabel Saij, artiste

La forge de Adullact par Pascal Kuczynski, directeur technique de la SCIC Adullact-Projet.

Utilisation d'outils libres pour la réalisation de portails d'informations géographiques à l'Observatoire de l'environnement en Poitou-Charentes.

16h30 - 17h Séance plénière de clôture par François Élie, président d'ADULLACT, conseiller municipal d'Angoulême.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.