Mag'num n°2 dans les tuyaux !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
déc.
2007
Mandriva
Mag'num est le magazine de la communauté francophone de Mandriva qui offre une tribune aux Mandriviens de tous horizons. Entièrement réalisé avec des outils libres (Scribus entre autres) et publié sous une licence libre CC-by-sa, il présente ce mois ci un panel de sujets :
  • Le Mandriva Directory Server (sous licence GPL) qui est une solution d'annuaire d'entreprise, produit issu du rachat de Linbox par Mandriva (entretien orienté technique avec 2 développeurs dont la stratégie est attachée au libre) ;
  • Une nouvelle rubrique dans le rétro qui propose de revenir sur une ancienne version de Mandriva ou Mandrake, la 9.1 en l'occurrence ;
  • Et un compte rendu de l'install party de la Mandriva 2008.0 à Bordeaux est également au programme ;
  • Les rubriques habituelles sont présentes (interview d'un membre de la communauté, un résumé du forum).

Bonne lecture De précédents numéros ont été publiés, soit quatre en tout. Si le numéro 00 était un test plus technique, le numéro 0 propose une tribune libre, présente le etraining de Mandriva, explique comment créer une page sur le wiki de Mandriva et offre un jus de cuisson (un résumé de la liste de diffusion Cooker, version de développement de Mandriva). Le numéro 1 a présenté la sortie de Mandriva 2008 et propose une (petite) revue des lecteurs pdf entre autres choses.

Ouvert à toutes et à tous, ce magazine se veut mensuel (sic) et indépendant de Mandriva. Ainsi les billets d'humeur, tribunes libres sont ouverts à tous, utilisateurs de Mandriva ou pas.
N'hésitez pas à laisser un mot sur le wiki si vous voulez contribuer au prochain numéro ou sur le forum mandriva pour simplement dire ce que vous avez pensé de votre lecture (l'inscription au forum mandriva est gratuite depuis quelques temps déjà).

Prochain numéro, lundi 7 janvier 2008 !!

Aller plus loin

  • # Pas mal

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai lu dans le travers de la diagonale, c plutot pas mal, tres centre sur mandriva quand meme (on s'y attendait).

    Le Mandriva directory server a vraiment l'air pas mal du tout.

    La mise en page est interessante, faudra que je touche du scribus, moi ^^
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Que signifie MAGNUM:
      MAGNUM is A Group of Nice Users of Mandriva

      Amusant, je comprends pas qu'ils parlent autant de Mandriva ;-)
  • # Moral -> 0

    Posté par  . Évalué à -3.


    <mode=ma_vie>

    Le Mandriva Directory Server (sous licence GPL) qui est une solution d'annuaire d'entreprise, produit issu du rachat de Linbox par Mandriva (entretien orienté technique avec 2 développeurs dont la stratégie est attachée au libre) ;


    pfff et dire que j ai failli contribuer à ca en stage mais ma *** de prof
    de fin d'étude trouvais l sujet trop petit (!!!!!!) résultat mes relation avec linbox se sont bizarement dégrader ensuite ...
    </mode=ma_vie>
  • # Marrant...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Oui c'est marrant, enfin peut être, cette idée de faire un magazine Mandrivien et + si affinité, était une des idées de Gaël Duval...qui a signé l'édito du premier numéro de "Mandriva linux inside" le premier mag de la communauté Mandriva...dont Gaël était un des animateurs principaux si ce n'est "the boss animator".

    Me tromp-je ?
    • [^] # Re: Marrant...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour être plus complet, c'est la communauté allemande qui a initialement lancé un magazine (MagDriva) dans la langue de Goethe en 2005
      http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=MandrivaMaga(...)

      et effectivement, Mandriva Linux Inside avait été lancé par Gaël début 2006 avec une forte implication de Adam Williamson aussi sur les 2 numéros suivants et une coordination avec les différents contributeurs.
      L'initiative de ce nouveau magazine d'abord en français reste àmha dans la continuité, elle est issue d'un groupe d'aficionados du forum mandriva français.

      La règle éditoriale d'une parution mensuelle est sympathique et ne laisse que peu de temps mort, la suite dira quelle est la cadence adaptée et les nouvelles rubriques apportent déjà du renouveau.
    • [^] # Re: Marrant...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je crois que Duval était loin de la communauté...

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Marrant...

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est peu dire, je me souviens pas (ou à 1 ou 2 exceptions) l'avoir vu sur les mls ou les forums. Si on devait créditer des personnes pour leur rôle dans la communauté mandriva au niveau de la com toutes ces dernières années, ça serait plutôt Adam Williamson, Fabrice Facorat, Olivier Faurax, etc.
  • # Outils libres

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Excellente utilisation de softs libre, si ça peux faire bouger un peu les choses dans l'industrie de la presse, ça serait pas mal.
    Néammoins on voit vite les limites de Scribus en terme de qualité de rendu et d'utilisation.
    Polices hideuses pas adaptées à la lecture papier, césures foireuses, sans compter les fautes de typo et de mise en page... c'est assez effrayant et désagréable à la lecture.
    Mais l'initiative merite d'être saluée.
    • [^] # Re: Outils libres

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Le pdf en lui même n'est pas adapté pour l'impression mais pour la lecture à l'écran. Sans doute est il possible de faire beaucoup mieux avec des images plus fines (300 dpi mini). A noter que Acrobat Reader rend mal le l de la police liberation de RedHat (utilisé pour le texte). Si vous faites un agrandissement avec une loupe (Kmag par exemple) vous verrez que le l n'est pas comme les autres lettres, il n'a pas les ombrages et donc il manque de finesse et rend l'ensemble peu agréable. Kpdf lui n'a pas ce souci.

      Pour les césures, elles sont générées automatiquement. Elles sont présentes pour la première fois dans le numéro 2. Parfois c'est pas mal, d'autres fois c'est moins bien. Il y a sans doute à creuser dans les options pour améliorer tout ça.

      Un dernier mot sur la typo et la mise en page. Je ne suis pas un spécialiste, loin de là et j'avoue ma totale ignorance sur tous les différentes règles à ce sujet. Cependant j'ai commencé à regarder un peu sur Internet pour trouver un peu de documentation et j'espère à l'avenir améliorer un peu tout ça.

      En conclusion, je ne suis pas certain qu'il faille mettre en doute Scribus mais plus le concepteur du pdf (moi même :) ) pour mes connaissances limités en Scribus, typo et autre mise en page. Le mag n'a pas été conçu dans l'optique d'être pro même si ça ne m'empêche pas de vouloir continuer à l'améliorer aussi bien au niveau fond qu'au niveau forme. Toutes les aides sont de toute façon les bienvenues !

      goom
      • [^] # Re: Outils libres

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        J'utilise Scribus pour faire un journal étudiant et ça fonctionne bien, bien que ça soit la version 1.3.5 svn.

        Cette version est loin d'être stable mais elle propose beaucoup d'améliorations dont le passage à QT4 !!!

        Scribus peut faire un rendu TIP TOP tout dépend des polices utilisée, de la résolution des images, des options d'export pdf ...

        Enfin, même avec des outils pro et fermés style InDesign ou QuarkXPress on peut faire des mochetés ;)
        • [^] # Re: Outils libres

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Une des choses que j'apprécie avec Scribus, c'est qu'il fait un certain nombre de vérifications avant l'export en PDF dont : résolution des images suffisante, textes qui dépassent des cadres, etc....
          • [^] # Re: Outils libres

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Oui, Scribus est vraiment un outil génial avec pas mal de fonctions, une communauté active ...

            Enfin un vrai logiciel de PréAO gratuit et libre ! Que du bonheur (surtout vis à vis de cette m**** qu'est Publisher :-P)

            GIMP + Inkscape + Scribus = que du bon !
    • [^] # Re: Outils libres

      Posté par  . Évalué à 6.

      Scribus est utilisé professionnellement, au moins par le Tigre : http://www.le-tigre.net/

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.