MandrivaLinux-Online.eu passe en version 2

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
11
juil.
2008
Mandriva
Aujourd'hui le site MandrivaLinux-Online (MLO pour les intimes) passe en version 2. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site : MLO est exclusivement dédié aux débutants sur Mandriva Linux afin de leur apprendre à installer simplement et à administrer efficacement leur système en un temps record. Le but est de montrer que Mandriva Linux est un système d'exploitation gratuit, libre, complet et facile de prise en main, largement capable de concurrencer MS-Vista.

La devise de MLO ? "Un maximum d'interface graphique, au revoir la console !". Un des grands avantages de la distribution Mandriva Linux est de proposer une large gamme d'outils graphiques simples équivalents à ceux que l'on trouve dans le Panneau de Configuration de Windows. Grâce à eux, la ligne de commande se fait oublier. GNU/Linux n'est plus un système d'exploitation élitiste !

Le message à ceux qui hésitent encore est : « N'ayez plus peur et lancez-vous, faites de votre ordinateur une véritable station de travail ou multimédia sous Linux... Et souriez ! »

Aller plus loin

  • #

    Posté par  . Évalué à 1.

    je ne connaissais pas mais je trouve que la charte graphique pougne un max. Par contre pourquoi un forum distinct de celui du club ?
    • [^] # Re: bô

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est comme l'enseignement : il y a des élèves qui comprennent bien avec certains professeurs et pas avec d'autres. Si ce site permet à plus de personnes de se sentir à l'aise avec Mandriva, pourquoi pas ?
    • [^] # Re: bô

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Oui bin je trouve la charte graphique limite...comme d'hab...
      Là c'est limite Colargol online.
      J'ai toujours trouvé Mandriva très en dessus des autres distributions, au niveau de la charte graphique, et j'ai souvent fais remonter le bug.

      Par contre bien le choix du moteur du site, c'est un Joomla! avec un theme de chez Rocketthemes...c'est ça non ?
      • [^] # Re: bô

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je dirais même (pour ceux que ça intéresse) Joomla 1.5, avec le thème Catalyst : http://www.communitybuilders.com.au/
        • [^] # Re: bô

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ha oui quand même ! Ha la vache ya eu un sacré travail d'adaptation du theme de base ! ;-)
          • [^] # Re: bô

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ah c'est certain...
            Mais en même temps, je préfère me concentrer sur le contenu que sur l'apparence du site.

            Adapter un thème c'est long, très long... Trop long.

            Bref si tu te sens pour le faire je ne suis pas contre! ;)
      • [^] # Re: bô

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Harg...je voulais écrire "très en dessous des autres distributions"...snif...désolé.
      • [^] # Re: bô

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Mmm, moi je trouve le site super...
        Mais je ne vois pas pourquoi imputer à mandriva un site qui n'est pas géré par mandriva...

        Enfin moi je dis ça...
        • [^] # Re: bô

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merki Bruce! :)
        • [^] # Re: bô

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oui d'un autre coté, il faut dire que rien n'était précisé à ce sujet dans la dépêche, et lorsqu'on se retrouve sur le site on tombe facilement nez à nez avec les "goodies" Mandriva. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un site plus ou moins officiel.
          Désolé donc pour la remarque sur le thème, je pensais effectivement qu'il y avait une plus grosse équipe que ça et plus de moyens derrière le site.

          Désolé aussi de décliner l'invitation à participer à la retouche du thème mais j'ai déjà un joomla! sur le feu, ainsi que celui de mon LUG à relooker, donc je laisse ça à d'autres, qui ne sont pas encore impliqués dans l'action libriste.
  • # Très bien.

    Posté par  . Évalué à 7.

    Mon petit frère utilise justement Mandriva depuis peu (il a reçu son portable au début du mois), et il est relativement débutant. Si jamais j'ai un bon retour de sa part sur ce site, je vais peut-être conseiller plutôt Mandriva qu'Ubuntu aux débutants.

    En dehors de tout troll, je pense que pour un débutant, le plus important c'est d'avoir une grosse documentation bien construite et accessible, et des forums d'entraides, c'est plus important qu'une distribution "qui ne bugge jamais". Parce que même sans bug, un débutant peu avoir des problèmes qu'il ne saura/voudra pas résoudre tout seul.

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Très bien.

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai migré il y a quelques semaines, l'ordinateur de ma mère sous Ubuntu (elle est fan du multi bureau et j'ai moins d'administration à faire), mais je commence à regretter un peu (ordi qui met de plus en plus de temps à démarrer, lancement d'une impression assez lente, etc...). J'ai pensé après coup que Mandriva fera peut être l'affaire (perso je ne suis pas fan de Mandriva mais bon ça c'est mon problème).

      Je vais voir comment évolue sa distribution actuelle puis peut être une migration...
      • [^] # Re: Très bien.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Essaye Zenwalk ou Vector, c'est performant mais par contre il y a pas beaucoup d'outils de configuration graphique .
    • [^] # Re: Très bien.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Fais nous un retour ici aussi. Si je ne m'abuse, Mandriva utilise Métisse, je n'ai pas encore vu de retours par des débutants sur cet environnement "3D".

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Très bien.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Salut,

        En fait, Mandriva utilise de préférence le bureau 3D Compiz/Fusion. Metisse reste encore à titre expérimental.

        Pour ce qui est de la gestion des paquets, Mandriva souhaite généralement préférer la stabilité que la nouveauté, donc elle ne propose pas fatalement des paquets top à jour.

        Le choix du "tout graphique" ou en tout cas un maximum par le Mandriva Control Center (repompé sur le Yast SuSE de l'époque) permet facilement de prendre en main une distribution Linux et convient généralement au non-geek / débutant à qui la ligne de commande rebute. De plus ces outils sont particulièrement stables ce qui fait qu'ils sont parfaitement opérationnels.

        Cette distribution à un potentiel de reconnaissance matériel impressionnant et pour les geeks, Mandriva fonctionne parfaitement en ligne de commande en installation minimale et au final on se retrouve avec une distribution parfaitement adaptée à toutes les taches d'un serveur à l'instar de Debian par exemple.

        Enfin pour Mandrivalinux-online, nous ne sommes pas un site officiel Mandriva, le fait d'avoir pris une template "eye candy" permet aussi de faire accrocher le public que nous visons (on attrape pas des mouches ...) Nous sommes une bande de joyeux passionnés sans pour autant être réfractaire aux autres distribution, au contraire, beaucoup sont aussi sur Debian ou Fedora. Moi je suis surtout sur Gentoo, mais maintenant, pour un débutant ou pour une station multimédia, je suis plus sur une Mandriva .... of course ;)

        @+

        --
        XKomodor - Admin Serveur Mandrivalinux-online.eu - http://www.mandrivalinux-online.eu
        • [^] # Re: "le tout graphique"

          Posté par  . Évalué à 3.

          Perso, je trouve l'opposition graphique / ligne de commande est stupide. Ex: que l'on règle le Firewall en graphique (en donnant le numéro du port et UDP/TCP) ou en lançant un commande iptables, le vrai problème pour le débutant c'est de comprendre ce que veux dire un port et les couches tcp/udp. Idem pour l'ajout de dépôts. Après les gens utilisent l'outil, le plus simple et le plus efficace, graphique ou pas.

          Je comprends que les gens migrants de Windows soient habitués au tout graphique, et que donc avoir des outils graphiques peut faciliter la migration. Mais ça laisse aussi croire au gens que windows et linux sont identiques, et c'est la principale raison d'une migration ratée.

          Après il ne faut pas sombrer dans l'élitisme. Je vais voir votre site (j'aime bien la charte graphique), c'est toujours une bonne nouvelle quand on aide les nouveau :-)
          • [^] # Re: "le tout graphique"

            Posté par  . Évalué à 3.

            >> Perso, je trouve l'opposition graphique / ligne de commande est stupide. Ex: que l'on règle le Firewall en graphique (en donnant le numéro du port et UDP/TCP) ou en lançant un commande iptables, le vrai problème pour le débutant c'est de comprendre ce que veux dire un port et les couches tcp/udp. Idem pour l'ajout de dépôts. Après les gens utilisent l'outil, le plus simple et le plus efficace, graphique ou pas.

            Salut! C'est souvent ce que disent les "habitués" ou "passionnés" de l'informatique. Ils ne parviennent pas à se mettre à la place de monsieur ou madame "tout-le-monde" qui n'a pas envie de connaître la ligne de commande. Et je peux t'affirmer qu'il y en a énormément. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de MLO.


            >> Je comprends que les gens migrants de Windows soient habitués au tout graphique, et que donc avoir des outils graphiques peut faciliter la migration. Mais ça laisse aussi croire au gens que windows et linux sont identiques, et c'est la principale raison d'une migration ratée.
            Mouais... Je pars plutôt du principe qu'une migration réussie commence d'abord par donner l'envie aux gens d'utiliser Linux. Et malheureusement, quoiqu'on en dise, la ligne de commandes est la première à faire fuir les possibles utilisateurs.

            Je pense que peut être tu n'as pas tout à fait compris la façon de faire de MLO. Nous pensons qu'il est primordial que l'utilisateur trouve d'abord ses repères sur son bureau Mandriva. Une fois qu'il aura prit l'habitude d'utiliser les outils graphiques, alors à ce moment là uniquement il pourra se coller à la ligne de commande.

            Aujourd'hui si les distribs GNU/Linux remportent du succès, ça n'est pas tellement parce que Windows énerve les gens, mais c'est aussi parce que GNU/Linux est plus "user-friendly" qu'avant. Et ça c'est l'interface graphique et ses outils qui y sont pour beaucoup.

            Ensuite, et là tu peux me croire, les utilisateurs qui utilisent notre méthode pour débuter savent très bien faire la différence entre Windows et Gnu/Linux. J'en veux pour preuve les nombreux témoignages visibles sur le forum. Ne serai-ce que justement parce que le bureau n'est pas le même que Windows... Sans compter la rapidité d'exécution, la stabilité et l'absence de virus.

            Bref, en créant MLO et sa méthode d'explication, je n'ai fait que mettre en texte (ou en vidéos) les recettes qui ont fonctionnées pour moi. Et ma migration a été un succès et je connais la différence entre Windows et Gnu/Linux, promis! ;)

            >> Après il ne faut pas sombrer dans l'élitisme. Je vais voir votre site (j'aime bien la charte graphique), c'est toujours une bonne nouvelle quand on aide les nouveau :-)

            Merci! :)
            • [^] # Re: "le tout graphique"

              Posté par  . Évalué à 1.

              > Salut! C'est souvent ce que disent les "habitués" ou "passionnés" de l'informatique.

              certains habitués. et ça n'est pas la ligne de commande en soi, mais l'absence de piste sur les possibilité (menu->bureautique, etc...) nano vs vi

              Sinon, pour le thème, problème de mise en page lorsque les javascript sont désactivés.
          • [^] # Re: "le tout graphique"

            Posté par  . Évalué à 5.

            « Perso, je trouve l'opposition graphique / ligne de commande est stupide »

            Je plussoie vigoureusement ! Il est particulièrement important de faire comprendre que la GUI n'est qu'une couche au dessus du système qui ne fait rien d'autre que ce que l'on fait en ligne de commande (en fait qui en fait même moins)

            Oui, la ligne de commande est moins intuitive mais elle nécessite :
            - de lire un peu la doc,
            - de comprendre un peu les mécanismes sous-jacents

            Il y a-t-il un seul de ces deux points qui soit inutile ?

            La distribution qui, à mon sens, serait idéale pour les débutants (dont je suis encore) qui ne veulent pas le rester serait celle qui serait dotée d'une GUI où l'on pourrait cliqueter pour configurer le firewall (par exemple) et qui afficherait ensuite :

            la commande lancée est en fait iptables avec les paramètres bidules et truc,
            - pour quelques exemples simples sur iptables, cliquez ici,
            - pour la doc complète sur iptables cliquez ici,
            - vous ne savez pas ce qu'est un firewall, cliquez la
            - vous vous en foutez, achetez windows vista home neuneu edition.
            • [^] # Re: "le tout graphique"

              Posté par  . Évalué à 2.

              "La distribution qui, à mon sens, serait idéale pour les débutants (dont je suis encore) qui ne veulent pas le rester serait" Slackware ou Zenwalk qui ne foutent pas 3 tonnes d'usines à gaz d'interfaces graphiques, cf. Keep It Simple, Stupid .
              Dans ce cas là le débutant "qui ne veut pas le rester" fait quelques efforts pour l'installation et la configuration et une fois qu'il a tout réussi il n'est plus débutant ;) .
              env MAVIE=yes cat << EOF
              J'en suis à ma 4ème distribution :
              1) Mandriva
              Alors là le clickodrome était intuitif mais c'est la seule qualité que j'ai retenu (versions 9.1, 2006 et 2007) : rpmdrake est foireux à souhait, c'est presque impossible d'installer un logiciel tiers même avec un choix de paquets qui semble sensé : j'ai réussi (seulement) à installer 3 logiciels tiers sous Mandriva 2006 : aMSN (autopackage), l'installateur GTK+ d'Autopackages, et OpenAL (compilé manuellement) .
              2) Ubuntu
              Impossible de compiler le moindre logiciel avec l'installation par défaut . L'installation est rapide et facile mais j'ai mis longtemps à découvrir que pour compiler il fallait faire un apt-get build-dep . De plus les logiciels présents dans les dépôts de synaptic sont presque systématiquement pas à jour .
              De plus, le choix par défaut de clickoGNOME n'est pas de bon goût AMHA et le système tend à déconner au premier problème .
              3) Zenwalk
              Peu de choses à critiquer : l'installation est en mode texte mais donne un système impeccable . Les outils de configuration une fois que le système est installé sont graphiques (GTK+/ncurses au choix) et simples . Pas de configuration de l'imprimante autre que localhost:631 . Mon lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas avec le noyau par défaut .
              4) Slackware
              Comme Zenwalk, sauf qu'il faut installer slackpkg pour avoir un système vraiment pratique et que le noyau "hugesmp.s" permet à tout matériel susceptible d'être supporté de l'être . Les SlackBuilds permettent des compilations/installations de logiciel faciles .
              EOF
              Conclusion : les débutants motivés devraient commencer par Slackware/Zenwalk/Vector . Je connais un n00b qui utilise Zenwalk sans problème particulier .
              • [^] # Re: "le tout graphique"

                Posté par  . Évalué à 4.

                Si Zenwalk ne reconnait pas ton lecteur de CD-ROM par défaut et s'il faut installer un noyau spécial pour Slackware je doute qu'un débutant qui veut juste utiliser son ordinateur sache ce qu'il doit faire ex nihilo

                Autrement, Mandriva 2006 n'est plus et il me semble peu honnête de se baser sur cette version pour émettre une critique sur la version de maintenant tellement il y a de différences.

                Il me semble important de ne pas généraliser sa propre expérience d'autant plus, qu'ici, nous sommes plutôt un public d'avertis loin d'un profil d'utilisateur grand public qui, à mon avis, a plutôt un usage de l'ordinateur restreint au mail, internet, photo, mp3 et ce public n'est pas forcément intéressé par découvrir le fonctionnement intime d'un ordinateur ou intéressé par comprendre que la ligne de commande c'est puissant
                • [^] # Re: "le tout graphique"

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  «ce public n'est pas forcément intéressé par découvrir le fonctionnement intime d'un ordinateur ou intéressé par comprendre que la ligne de commande c'est puissant»

                  Question (un peu) provocante : en dehors de la stabilité du système (qui n'est pas trop pourrie quand même pour XP et une utilisation "soft" de l'OS), quel est l'intérêt pour ce type d'utilisateur d'utiliser Linux plutôt que XP ?
                  • [^] # Re: "le tout graphique"

                    Posté par  . Évalué à 6.

                    quel est l'intérêt pour ce type d'utilisateur d'utiliser Linux plutôt que XP ?

                    Il y a une pléthore de logiciels disponibles légalement regroupés dans des dépôts faciles d'accès et qui couvrent la majorité des cas d'utilisation.
                  • [^] # Re: "le tout graphique"

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Pour installer des logiciels ?
                    Si tu veux un logiciel d'image, tu fais :
                    -version Debian, "apt-get install gimp"
                    -version Wind00ws, télécharger eMule avec le navigateur par défaut Internet ExplHorreur (motif : IE n'est pas un navigateur) et aller télécharger un Photoshop cracké sur la Mule .
                    La version Debian est légale et plus rapide .
                    PS : Je souhaite bonne chance au n00b qui vient d'obtenir Gimp ;)
                • [^] # Re: "le tout graphique"

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Le noyau "hugesmp.s" est le noyau par défaut sous Slackware (même si les README et compagnie recommandent d'utiliser le noyau generic), ce qui permet d'avoir un support matériel irréprochable, tous les pilotes étant compilés directement dans le noyau .
              • [^] # Re: "le tout graphique"

                Posté par  . Évalué à 4.

                J'ai jamais rien compris aux gens qui critiquent rpmdrake/urpmi. Peut-être parce qu'ils n'ont jamais étayer leurs propos. Pour ma part, j'aime bien urpmi et rpmdrake, surtout en version 2008.x . Ca fait ce qu'on lui demande, bien et vite.
                • [^] # Re: "le tout graphique"

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  "J'ai jamais rien compris aux gens qui critiquent rpmdrake/urpmi."
                  Ben ça a dû beaucoup s'améliorer de la version 2007 à la version 2008 alors .
                  Parce que :
                  -sous la version 2006 tout clic prenait 30 secondes de chargement (ordinateur x86 350 MHz) où que ce soit dans drakxtools (et cette lenteur était déjà présente dans la Mandrake 9.1, perl doit y être pour quelque chose) .
                  -sous la version 2007, presque impossible de télécharger tout paquet tiers (ordinateur x86 1200 MHz) .
                  Et pour info, mon x86 350 MHz a fait marcher Zenwalk sans problème, et sous mon x86 1200 MHz Zenwalk et Slackware m'installent des paquets de linuxpackages.net sans problème .
                  • [^] # Re: "le tout graphique"

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                    Depuis la 2008.1 (voire la 2008.0), le format utilisé par urpmi a changé pour consommer moins de mémoire (notamment) et simplifier la résolution de dépendances.
                    Voir http://wiki.mandriva.com/en/Development/Docs/Dependency_Opti(...)
                    avant / après : http://wiki.mandriva.com/en/Tools/urpmi/Development/Optimizi(...)
                    et d'autres documents disponibles sur http://wiki.mandriva.com/en/Category:Urpmi

                    Maintenant le fichier synthesis peut systématiquement être utilisé, la description, liste de fichiers, changelog sont récupérés au fur et à mesure. Moi aussi depuis la 2005LE j'utilisais systématiquement plutôt les fichier synthesis que les fichiers complets (ça faisait moins à télécharger en plus, vu que lorsque ce sont de l'ordre de 15000 paquets concernés, ça commence à faire des mega-octets...).

                    Visiblement, sur ton PC tu manquais aussi un peu de mémoire non ? Donc bon, urpmi utilisait sans doute le swap, ce qui peut expliquer qu'il ramait de folie.
                    J'avais le même souci uniquement dans le cas d'un urpmi --auto-select lorsqu'il passait en revue l'intégralité des paquets, avec une CPU à 100% pendant quelques secondes (et une conso de RAM qui augmentait sensiblement mais sans swapper vu que j'ai 1 Go). Cela va beaucoup mieux maintenant avec le nouveau système, tant en RAM qu'en CPU.

                    Pour Zenwalk et Slackware, étant donné qu'ils ne gèrent pas de dépendances à ma connaissance en les tirant directement à l'installation, ta comparaison serait plus exacte avec rpm ;-)
                    • [^] # Re: "le tout graphique"

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      "Visiblement, sur ton PC tu manquais aussi un peu de mémoire non ?"
                      230 Mo sur le premier PC et 512 sur le 2ème .
                      "Pour Zenwalk et Slackware, étant donné qu'ils ne gèrent pas de dépendances à ma connaissance en les tirant directement à l'installation, ta comparaison serait plus exacte avec rpm ;-)"
                      Zenwalk gère les dépendances grâce aux métafichiers .dep des miroirs .
                  • [^] # Re: "le tout graphique"

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Le chargement de la liste des paquets prenaient du temps c'est sûr, mais après pour la sélection des paquets, calcul des dépendances, c'est instantané.
                    Ce point est amélioré depuis plusieurs versions.
                    Autre atout, mandriva a de nouveau regroupé le processus d'installation et de suppressions de paquets. Pas besoin de ressortir de l'outil et de se taper le chargement de l'autre.
                    Pour ce qui est de ton problème de téléchargement de paquets, je ne comprends pas. Je n'ai jamais eu de problèmes depuis les version 7. Ou alors, j'ai mal compris ton problème.
              • [^] # Re: "le tout graphique"

                Posté par  . Évalué à 3.

                Dans ce cas là le débutant "qui ne veut pas le rester" fait quelques efforts pour l'installation et la configuration et une fois qu'il a tout réussi il n'est plus débutant ;)

                les débutants qui se reposent sur les autres et veulent en fait ne pas faire d'effort et rester débutants peuvent rester sous Windows, en ce qui me concerne. enfin ils font ce qu'ils veulent, hein, mais je ne donne plus dans l'assistanat.
      • [^] # Re: Très bien.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mandriva utilise KDE par défaut KDE mais il est aussi livré avec Gnome, Compiz et Metisse.
        À mon avis, Compiz est surtout utile pour montrer à quel point Windows n'est plus dans le coup ; Metisse est très intéressant mais il demande un apprentissage.
        La rotation des fenêtres de Metisse est spectaculaire mais le plus intéressant reste le zoom et les "facades" qui peuvent réellement augmenter la productivité quand on les maîtrises.
        • [^] # Re: Très bien.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai trouvé quelques trucs intéressants dans compiz pour les débutants:
          - les fenêtres qui se logent dans la barre des tâches quand on les icônifie (mais ça se fait presque aussi bien sans compiz), le déplacement à gauche ou à droite du bureau virtuel... qui donnent réellement des repères spatiaux;
          - ensuite, les trucs bling-bling, comme les fenêtres molles, amusent un instant et retirent un peu d'appréhension aux nouveaux venus, l'ordinateur devient un jouet, c'est pas mal.

          Lorsque j'avais essayé Metisse l'année dernière (sur un live-cd Mandriva), j'avais eu le sentiment que c'était encore mieux pour les débutants, mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Très bien.

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai testé le liveCD avant de lui passer, il demandait dès le lancement, avant donc l'installation, de choisir entre Compiz, Metisse et un gestionnaire de fenêtre "normal" (Metacity, ou l'équivalent pour KDE).
        J'en ai profité pour tester Metisse : très peu configurable comparé à Compiz, et avec des menus et des décorations de fenêtres en moyenne tellement moche qu'on se croirait retourner des années et des années en arrière. Mais les fonctionnalités proposées sont intéressantes, et pas du tout dans le même créneau que Compiz, je trouve. Pas vraiment de bling-bling seulement pour faire joli, surtout des trucs qui peuvent faciliter la tâche et augmenter la productivité. Si on trouve le moyen de les utiliser, ce qui n'est pas gagné ;·D.
        Pas vraiment en concurrence avec Compiz, donc, selon moi, trop différent pour ça.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

  • # Probleme sur le site web

    Posté par  . Évalué à 2.

    Euh... c'est classe graphiquement mais par contre ça s'affiche mal avec Javascript désactivé / NoScript, ce qui est pourtant relativement courant chez les geeks ^^ Bonne chance pour le site web à part ça, les dernières versions de Mandriva sont de bonne qualité et la distribution mérite de regagner un peu plus de son ancienne popularité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.